Open top menu
Récupérer les taxes de ses achats en Australie

Récupérer les taxes de ses achats en Australie

Le Tourist Refund Scheme (TRS) vous permet de récupérer les taxes (GST), c’est-à-dire la TVA payée à l’achat de certains objets (pas spécialement électroniques) achetés en Australie. Vous devrez quitter l’Australie avec ces biens et les avoir dans vos baggages à main lorsque vous vous présentez au guichet pour le remboursement. Vous pourrez faire votre demande de remboursement aux aéroports internationaux de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Darwin, Adelaide, Cairns et Coolangatta.

Conditions pour récupérer les taxes

Pour pouvoir prétendre au remboursement de la TVA (GST), plusieurs conditions doivent être remplies :

– Il faut avoir personnellement acheté le bien en Australie au maximum 60 jours avant son départ.
– Le montant des biens doivent dépasser les 300$. Cela peut être plusieurs produits, mais seulement s’ils ont été achetés au même magasin et en une seule transaction. En d’autres termes, chaque facture/ ticket de caisse devra dépasser les 300$.
– Il faut posséder une facture (‘Invoice’) (et pas une photocopie de celle-ci),
– Il est nécessaire d’avoir le bien sur soi dans son bagage à main (attention aux produits liquides). 

NB : Il n’est pas nécessaire de conserver l’emballage d’origine.

Attention, vous ne pourrez pas demander de remboursement pour les produits suivants :
– Alcool ou tabac,
– Medicaments,
– Les Services (prix de vos hôtels, location de véhicule, tours etc.),
– Les produits déjà utilisés durant votre séjour comme le parfum. Cependant, il est possible de demander le remboursement de la TVA pour l’achat d’un appareil photo, Iphone, ordinateur portable que vous avez déjà utilisé…

Procédure pour récupérer les taxes

Le remboursement des taxes se fait à l’aéroport, après le passage des douanes. Cherchez les signes indiquant Tourist Refund Scheme (TRS). Il faut prévoir une bonne demie heure de queue pour atteindre le guichet, pensez donc à arriver en avance pour votre vol.

Le remboursement peut se faire par versement sur carte bancaire (celle qui a servi à acheter les biens) ou bien payment sur un compte en banque australien. Il vous faudra présenter les pièces suivantes au guichet :

– Les produits achetés,
– Les factures,
– Votre passeport,
– Votre carte d’embarquement.

A Savoir : dans les aéroports internationaux, il n’y a pas d’horaires établis pour l’ouverture des guichets TRS. Cependant si un vol international est programmé au départ de l’aéroport, les bureaux TRS seront ouverts.

  

Utiliser l’application dédiée

Récemment et pour faciliter et accélérer la procédure, le gouvernement australien a lancé une application dédiée: Tourist Refund Scheme (TRS) application. Celle-ci est disponible pour Iphone et Android.

Une fois téléchargée, il vous suffit d’entrer :

– Les détails de votre voyage
– Les détails des marchandises pour lesquelles vous demandez un remboursement de la taxe et
– Comment vous préférez recevoir votre remboursement.

Les informations seront stockées et un code QR vous sera donné.  Vous devez présenter votre code au guichet TRS à votre départ d’Australie. Si vous saisissez correctement les détails de votre demande à l’aide de l’application Web, vous devriez pouvoir utiliser un guichet dédié et donc traiter votre demande plus rapidement.

Les guichets dédiés aux declarations faites en ligne se trouvent dans les aéroports internationaux suivants: Adélaïde, Brisbane, Cairns, Canberra, Darwin, Gold Coast, Melbourne, Perth et Sydney.

Pour plus d’informations en Français, cliquez ICI.

5 (100%) 1 vote

15 Partages
Partagez15
Enregistrer
Tweetez