Home Vie pratique Récupérer les taxes de ses achats en Australie via le TRS

Récupérer les taxes de ses achats en Australie via le TRS

Récupérer les taxes de ses achats en Australie via le TRS

Le Tourist Refund Scheme (TRS) vous permet de récupérer les taxes (GST), c’est-à-dire la TVA payée à l’achat de certains objets (pas que électroniques) achetés en Australie et sortis du pays. La taxe est de 10% du montant du bien. Vous devrez quitter l’Australie avec ces biens et les avoir dans vos bagages à main lorsque vous vous présentez au guichet pour le remboursement. Il n’est pas possible d’avoir avec vous les marchandises de trop grandes tailles ou les liquides, aérosols qui sont interdits pour des raisons de sécurité. Vous pourrez faire votre demande de remboursement aux aéroports internationaux de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Darwin, Adelaide, Cairns et Coolangatta.

Sur quels produits puis-je récupérer les taxes ?

Vous pouvez récupérer les taxes sur n’importe quel produit dans le respect des conditions suivantes :

01

Il faut avoir personnellement acheté le ou les bien(s) en Australie au maximum 60 jours avant son départ.

02

Le montant des biens doit être égal ou supérieur à 300$. Cela peut être plusieurs produits, mais seulement s’ils ont été achetés au même magasin. En d’autres termes, si vous achetez des articles dans un même magasin, même avec des factures séparées, qui totalisent 300 AUD, ces articles peuvent être éligibles pour un remboursement de taxe.

03

Il faut posséder une facture originale (invoice) et non pas une photocopie de celle-ci.

04

Il faut avoir le ou les bien(s) sur soi dans son bagage à main. Cette condition ne s’applique pas s’il s’agit de produits de grosses tailles ou de liquides, aérosols et gels, puisque vous n’avez pas le droit de les avoir sur vous après le passage au contrôle de sécurité. Pour plus d’infos, consultez notre article dédié.

Cependant, vous ne pourrez pas demander de remboursement pour les biens suivants :

  • L’alcool ou le tabac
  • Les services (prix de vos hôtels, location de véhicule, tours, etc.)
  • Les produits importés en Australie
  • Les marchandises où aucune TVA n’a été payée
  • Les produits interdits dans les avions pour des raisons de sécurité (bouteilles de gaz, feux d’artifice, aérosol, etc.)
  • Les produits déjà utilisés durant votre séjour sauf s’il s’agit d’un appareil électronique.

Bon à savoir

Vous pouvez retirer les produits de leurs emballages et les utiliser avant de partir. Vous n’avez pas besoin d’apporter l’emballage d’origine pour faire votre réclamation TRS.

Comment récupérer les taxes ?

Le remboursement des taxes se fait à l’aéroport, après le passage des douanes. Cherchez les signes indiquant Tourist Refund Scheme (TRS). Il faut prévoir une bonne heure de queue pour atteindre le guichet, pensez donc à arriver en avance pour votre vol. Il est recommandé de s’y rendre environ 90 minutes avant son vol.

Le remboursement peut se faire par paiement sur une carte bancaire (celle qui a servi à acheter les biens) ou bien paiement sur un compte en banque australien ou encore par chèque. Le remboursement se fait en règle générale dans les 60 jours suivants la demande.

Il vous faudra présenter au guichet TRS :

  • les produits achetés (sauf pour les produits non-autorisés),
  • les factures originales (papiers ou électroniques),
  • votre passeport,
  • votre carte d’embarquement.

Bon à savoir

Dans les aéroports internationaux, les bureaux TRS sont ouverts dans les heures qui précèdent un vol international. Vous ne risquez donc pas de trouver leurs bureaux fermés.

Préparer sa demande à l’avance

Pour gagner du temps à l’aéroport, vous pouvez préparer votre demande de récupération de taxes à l’avance. Tourist Refund Scheme met en effet à disposition un site web et une app disponible pour iOS et Android. Il vous suffit de renseigner :

  • les détails de votre voyage,
  • les détails des achats pour lesquels vous demandez un remboursement de la taxe,
  • comment vous préférez recevoir votre remboursement.

Les informations seront stockées et un code QR vous sera donné. Vous devrez présenter votre code au guichet TRS à votre départ d’Australie. Même si vous utilisez l’application, vous devrez passer par le guichet TRS mais cela sera plus rapide.

De plus, la plupart des aéroports internationaux sont équipés de files d’attente dédiées aux demandes faites en ligne ou via l’app. Il s’agit des aéroports suivants : Adélaïde, Brisbane, Cairns, Canberra, Darwin, Gold Coast, Melbourne, Perth et Sydney.

GST Refund - Récupérer les taxes de ses achats en Australie

Peut-on revenir en Australie avec des produits dé-taxés ?

Oui, vous pouvez réintroduire des produits dé-taxés en Australie. Pour les produits ayant une valeur maximale de 900 AUD (450 AUD si vous avez moins de 18 ans), vous ne devrez pas payer de droits de douane ni GST. Ceci s’appelle votre concession de passager.

En revanche, si la valeur totale des biens que vous importez en Australie pour lesquels vous avez demandé un remboursement de la GST est supérieure à 900 AUD :

  • vous devez déclarer tous les biens,
  • vous devrez repayer le remboursement de la GST que vous avez réclamé sur les biens,
  • les droits de douane et la GST s’appliqueront à tous les articles achetés et pas seulement aux biens dépassant la limite de votre concession passager (900$).

Contacter l’organisme du TRS en Australie

Si vous souhaitez contacter le Tourist Refund Office (TRO) pour des question spécifiques, vous pouvez les contacter par téléphone au 1300 555 043 depuis l’Australie ou au +61 2 6245 5499 en dehors de l’Australie. Vous pouvez aussi les contacter par e-mail à l’adresse trs@abf.gov.au.

Pour plus d’infos sur la récupération des taxes, consultez le site du gouvernement.

Article mis à jour le 09/04/2020 – Initialement publié le 23/09/2016

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers