Accueil Vie pratique Récupérer les taxes (GST) de ses achats en Australie

Récupérer les taxes (GST) de ses achats en Australie

0
Récupérer les taxes (GST) de ses achats en Australie

Si vous avez fait des achats pendant votre séjour en Australie, sachez qu’il est possible de se faire rembourser les taxes sur ceux-ci. En effet, le Tourist Refund Scheme (TRS) vous permet de récupérer les taxes (GST), c’est-à-dire la TVA payée à l’achat de certains objets (pas que électroniques) achetés en Australie et sortis du pays. La GST s’éléve à 10% de la valeur du bien.

Vous devrez quitter l’Australie avec ces biens et les avoir dans vos bagages à main lorsque vous vous présentez au guichet pour le remboursement (sauf exceptions). Vous pourrez faire votre demande de remboursement aux aéroports internationaux de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Darwin, Adelaide, Cairns, Gold Coast, Canberra et Hobart. Ce guide vous donne des instructions étape par étape sur la manière de récupérer votre GST lorsque vous quittez l’Australie, vous assurant ainsi de repartir non seulement avec des souvenirs, mais aussi avec un peu d’argent supplémentaire.

Qu’est ce que la Goods and Services Tax (GST) ?

En France nous connaissons la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui s’applique sur tous les produits et services achetés. Son taux est variable mais 20% est le taux le plus répandu pour les achats dans le pays.

La GST australienne est son équivalent. Le taux en vigueur est de 10% du montant du bien. Elle s’applique à tous les biens et services achetés en Australie. Par exemple si vous achetez un appareil photo à 1000$, vous payez 100$ de taxe.

Si vous êtes touriste et donc n’habitez pas en Australie de manière permanente, vous pouvez demander un remboursement de cette taxe lorsque vous quittez le pays. Le TRS permet aux voyageurs de demander le remboursement de la GST (10 %) payée sur les biens achetés en Australie dans les 60 jours précédant le départ. Ce régime ne s’applique qu’aux biens emportés hors d’Australie dans les bagages personnels ou les bagages à main du voyageur.

A lire aussi : La GST en Australie

Sur quels produits puis-je récupérer les taxes ?

Vous pouvez récupérer les taxes sur n’importe quel produit dans le respect des conditions suivantes :

01

Il faut avoir personnellement acheté le ou les bien(s) en Australie au maximum 60 jours avant son départ.

02

Le montant des biens doit être égal ou supérieur à 300$. Cela peut être plusieurs produits, mais seulement s’ils ont été achetés au même magasin. En d’autres termes, si vous achetez des articles dans un même magasin, même avec des factures séparées, qui totalisent 300 AUD, ces articles peuvent être éligibles pour un remboursement de taxe.

03

Il faut posséder une facture originale (invoice) et non pas une photocopie de celle-ci. Si vous avez une facture électronique, pensez à l’imprimer avant de vous rendre au guichet TRS. Cette facture doit comporter le numéro ABN (Australian Business Number) de la boutique, la date d’achat, la description des produits et le montant de GST payé. Si vous n’avez pas de facture fiscale éligible, vous ne pouvez pas faire de demande. Présentez l’original de la facture, vos marchandises, votre passeport et carte d’embarquement au centre TRS.

04

Il faut avoir le ou les bien(s) sur soi dans son bagage à main. Les produits surdimensionnés ou soumis à des restrictions doivent être examinées par le service d’ABF avant l’enregistrement et vous devrez apporter les factures estampillées au centre TRS le jour de votre départ. Pour plus d’infos, consultez notre article dédié.

Vous ne pourrez pas demander de remboursement pour les biens suivants :

  • L’alcool ou le tabac
  • Les services consommés pendant votre séjour (prix de vos hôtels, location de véhicule, tours, restaurants, etc.)
  • Les produits importés en Australie
  • Les marchandises où aucune taxe n’a été payée
  • Les produits interdits dans les avions pour des raisons de sécurité (bouteilles de gaz, feux d’artifice, aérosol, etc.)
  • Les produits déjà utilisés durant votre séjour sauf s’il s’agit d’un appareil électronique.

Vous pouvez retirer les produits de leurs emballages et les utiliser avant de partir. Vous n’avez pas besoin d’apporter l’emballage d’origine pour faire votre réclamation TRS.

Comment récupérer les taxes ?

  1. Conservez vos reçus : Conservez toutes les factures pour les achats de plus de 300 AUD effectués auprès d’un seul détaillant, car vous en aurez besoin pour votre demande de remboursement.
  2. Emballez intelligemment : Veillez à ce que les marchandises pour lesquelles vous demandez un remboursement soient facilement accessibles dans votre bagage à main, car vous devrez peut-être les présenter au comptoir du TRS.
  3. Arrivez tôt : arrivez à l’aéroport avec suffisamment de temps pour traiter votre demande de remboursement avant votre vol. Il faut prévoir une bonne heure de queue pour atteindre le guichet, pensez donc à arriver en avance pour votre vol. Il est recommandé de s’y rendre environ 90 minutes avant son vol.
  4. Utilisez l’application TRS : L’Australian Border Force (ABF) propose une application TRS qui vous permet de saisir les détails de votre demande avant d’arriver à l’aéroport. Cela permet de gagner du temps et d’accèlerer la procédure au guichet TRS.

Le remboursement des taxes se fait à l’aéroport, après l’enregistrement des bagages en soute et les contrôles de sécurité. Cherchez les signes indiquant Tourist Refund Scheme (TRS), dans la zone de Duty Free.

Il vous faudra présenter au guichet TRS :

  • les produits achetés (sauf pour les produits non-autorisés),
  • les factures originales (papiers ou électroniques mais imprimées),
  • votre passeport,
  • votre carte d’embarquement.

Dans les aéroports internationaux, les bureaux TRS sont ouverts dans les heures qui précèdent un vol international. Vous ne risquez donc pas de trouver leurs bureaux fermés.

Traitement de votre remboursement

Une fois au guichet de TRS, présentez votre demande de remboursement dûment remplie (soit via l’application, soit sur un formulaire fourni), ainsi que les documents nécessaires et les biens achetés. Le remboursement peut se faire par paiement sur une carte bancaire (celle qui a servi à acheter les biens) ou bien paiement sur un compte en banque australien ou encore par chèque. Le remboursement se fait en règle générale dans les 60 jours suivants la demande.

Préparer sa demande à l’avance via l’application TRS

Pour gagner du temps à l’aéroport, vous pouvez préparer votre demande de récupération de taxes à l’avance. Elle vous permet de prendre de l’avance en enregistrant vos informations personnelles et en téléchargeant vos tickets de caisse en amont. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre simplement au bureau TRS qui se trouve dans l’espace Duty Free avec toutes les boutiques. Tourist Refund Scheme met en effet à disposition un site web et une application disponible pour iOS et Android. L’application est gratuite. Petit bémol : elle ne fonctionne pas dans tous les aéroports ! N’effectuez les démarches via l’application que si vous voyagez depuis les aéroports suivants : Sydney (NSW), Gold Coast ou Sunshine Coast, Brisbane, Townsville, Cairns (QLD), ou Darwin (NT) mais encore Melbourne (VIC), Adelaïde (SA) ou Perth (WA).

Comment fonctionne l’application ?

Après avoir téléchargé l’application, vous devrez accepter les conditions d’utilisation en cochant la case « I accept » en bas de l’écran puis valider en cliquant sur « Start ».

La 1ère étape vous indique que vous devez lire la catégorie « Information ». En cliquant dessus, vous découvrirez un menu déroulant avec de nombreuses sous-catégories.

En voici les grands titres :

  • Note importante à tous les demandeurs
  • À propos de cette application
  • Où puis-je utiliser cette application ?
  • Faire votre demande
  • Qu’est-ce que le Tourist Refund Scheme ?
  • Qui peut obtenir un remboursement ?
  • Quels achats peuvent faire l’objet d’un remboursement ? 
  • Combien vais-je recevoir ?
  • Que dois-je apporter au comptoir TRS ?
  • Combien de temps avant mon départ d’Australie dois-je me rendre au comptoir TRS ?
  • Que faire si mes marchandises sont des liquides, des aérosols ou des gels, ou si elles sont surdimensionnées ?
  • J’ai demandé un remboursement TRS pour des marchandises que je veux maintenant ramener en Australie. Que dois-je savoir ?
  • Votre vie privée
  • Mentions légales…

Dans l’étape 2, vous devrez renseigner :

  1. Les détails sur votre voyage (My Travel Details),
  2. Les factures des objets pour lesquels vous demandez un remboursement (My Invoices),
  3. Vos coordonnées bancaires (My Payment Details).

1.My Travel Details

Vous devez remplir quelques simples renseignements. Il s’agit :

  • Du pays émetteur de votre passeport
  • De votre n° de passeport
  • Êtes-vous résident australien ? (Vous cocherez bien évidemment non)
  • Votre date de départ d’Australie

2. My Invoices

Votre facture doit à tout prix comprendre les éléments suivants pour être valide : le mot « tax invoice », le nom et l’ABN du commerçant, la description des marchandises ainsi que le prix d’achat (y compris la GST payée), et enfin, la date à laquelle l’achat a été effectué. À savoir que les factures de $1.000 ou plus doivent également contenir le nom et l’adresse de l’acheteur sans quoi celles-ci seront immédiatement rejetées.

À partir de là, vous pouvez joindre vos factures en cliquant sur le « + » en haut à droite de votre écran. 

Pour chacune des factures que vous téléchargez, l’application vous demande de remplir l’ABN, le n° de facture et la date d’achat. Vous n’aurez plus qu’à cliquer de nouveau sur le « + » situé dans l’encart bleu pour remplir la seconde partie des informations. 

Un onglet s’ouvre alors de la droite et vous détaille ce pourquoi vous ne pouvez en aucun cas réclamer un remboursement (« What can I claim ? »). 

Il s’agit des objets suivants :

  • Les marchandises exemptes de GST,
  • Les services tels que la location de voitures et l’hébergement,
  • La bière, les spiritueux, le tabac et les produits issus du tabac,
  • Les biens déjà consommés en Australie,
  • Les marchandises dangereuses (que vous ne pouvez pas emporter dans l’avion)
  • Les biens qui ne vous accompagnent pas lors de votre départ, y compris les biens que vous avez expédiés ou postés hors d’Australie.

Vous devez choisir parmi une classification d’articles celle correspondant à votre achat. 

Dans le menu déroulant vous trouverez les catégories suivantes : art/peinture, sacs/portefeuilles, appareils photo/équipement photo, vêtements/chaussures, ordinateurs/tablettes, produits de beauté/hygiène, lunettes, accessoires de maison, compléments alimentaires/vitamines, bijoux/montres, autres, iPhone/Smartphone, sport et vin.

Vous ne pouvez remplir « que » 10 factures via l’application, ce qui peut paraitre peu pour certains. Effectivement, les achats se font plus rapidement que l’on ne le pense et sont parfois (très) nombreux.

3.My Payment Details

Dans cette dernière catégorie, il vous est demandé comment vous souhaitez être remboursé.

Vous disposez de trois choix : par carte de crédit, sur votre compte bancaire australien ou par chèque.

Sachez que vous pouvez tout à fait garder votre compte bancaire australien ouvert lors de votre retour en France. Avec cette option, vous n’aurez plus qu’à faire un transfert d’argent sur votre compte français (avec Wise ou CurrencyFair par exemple) par la suite puis effectuer la fermeture de votre compte depuis la France, ce qui se fait très facilement. 

Si vous choisissez un remboursement sur compte bancaire, l’application vous demande de renseigner le nom de votre compte bancaire, votre n° BSB ainsi que le n° de votre compte.

Si vous préférez recevoir un chèque à domicile, cela prendra un peu de temps (2 mois à partir de la date de réclamation) et les démarches sont un peu « compliquées » pour faire un dépôt de chèque sur votre compte français. Ce ne sont pas les mêmes que pour un chèque français lambda. De plus, il vous sera prélevé un % sur la somme de votre chèque. Via l’application, complétez simplement vos infos personnelles (nom, prénom, adresse, ville, code postal).

Attention, si vous optez pour le remboursement par carte de crédit, notez que celles-ci ne sont pas toutes valides. Pensez à vérifier dans la liste en cliquant sur « Credit Card ». Si cette option vous paraît être la meilleure, vous devrez alors attendre de vous présentez au guichet lors de votre départ pour donner vos informations bancaires en face à face.

L’étape 2 est maintenant terminée. La prochaine étape (Step 3) se déroulera à l’aéroport. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Present My Claim ». Une fenêtre va alors s’ouvrir. Celle-ci contient vos détails de voyages ainsi que vos factures. 

Juste en-dessous, vous devez faire une déclaration qui indique que les informations transmises sont correctes, que ces objets ont bien été payés par vous, qu’ils sont en votre possession et que les achats ont été effectués il y a moins de 60 jours. D’autre part, vous vous engagez à payer de nouveaux des droits applicables (GST/WET) si vous décidez de revenir en Australie avec ces objets. Cochez la case «  I agree ».

Pour finaliser votre demande, un QR-code vous est alors transmit ! 

Vous devrez présenter votre QR code au guichet TRS à votre départ d’Australie.

Attention ! Ce QR-code est personnel et contient des informations confidentielles à votre sujet, en particulier votre n° de passeport.

Même si vous utilisez l’application, vous devrez passer par le guichet TRS mais cela sera plus rapide. Enregistrer vos informations sur l’application n’équivaut pas à faire la demande de remboursement, cela vise à simplifier et accélérer votre passage au guichet TRS.

La plupart des aéroports internationaux sont équipés de files d’attente dédiées aux demandes faites en ligne ou via l’app. Il s’agit des aéroports suivants : Adélaïde, Brisbane, Cairns, Canberra, Darwin, Gold Coast, Melbourne, Perth et Sydney.

Peut-on revenir en Australie avec des produits dé-taxés ?

Oui, vous pouvez réintroduire des produits dé-taxés en Australie. Pour les produits ayant une valeur maximale de 900 AUD (450 AUD si vous avez moins de 18 ans), vous ne devrez pas payer de droits de douane ni GST. Ceci s’appelle votre concession de passager.

NB : Les familles voyageant ensemble peuvent cumuler ces sommes. Par exemple, un couple peut apporter un total de 900 AUD x 2 = 1 800 AUD de marchandises en Australie sans payer de taxes.

En revanche, si la valeur totale des biens que vous importez en Australie pour lesquels vous avez demandé un remboursement de la GST est supérieure à 900 AUD :

  • vous devez déclarer tous les biens,
  • vous devrez repayer le remboursement de la GST que vous avez réclamé sur les biens,
  • les droits de douane et la GST s’appliqueront à tous les articles achetés et pas seulement aux biens dépassant la limite de votre concession passager (900$).

Conseils pour une expérience TRS en douceur

  • Produits volumineux : Pour les articles trop volumineux pour être transportés en tant que bagage à main, vous pouvez montrer vos marchandises à un agent du TRS dans la zone d’enregistrement ou à la douane avant d’enregistrer les articles.
  • Demandes de remboursement de groupe : Les familles ou les groupes voyageant ensemble peuvent combiner leurs reçus pour satisfaire à l’exigence de dépenses minimales, mais doivent présenter la demande ensemble au comptoir TRS.
  • Exclusions : Certains biens, tels que les biens consommés entièrement en Australie, ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement de la GST.
  • Pensez à faire votre demande sur l’application en amont pour gagner du temps à l’aéroport.

Contacter l’organisme du TRS en Australie

Si vous souhaitez contacter le Tourist Refund Office (TRO) pour des question spécifiques, vous pouvez les contacter par téléphone au 1300 555 043 depuis l’Australie ou au +61 2 6245 5499 en dehors de l’Australie.
Vous pouvez aussi les contacter par e-mail à l’adresse trs@abf.gov.au ou via leur formulaire de contact.

Pour plus d’infos sur la récupération des taxes, consultez le site du gouvernement.

GST Refund - Récupérer les taxes de ses achats en Australie
4.8/5 - (32 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers