Accueil Etudier en Australie Comment financer ses études en Australie ?

Comment financer ses études en Australie ?

Comment financer ses études en Australie ?

Faire des études en Australie peut apparaître comme un rêve toutefois quelque peu inaccessible. En effet, les études en Australie représentent un réel budget, et ce facteur n’est pas à prendre à la légère. Selon les études que vous envisagez, le budget pour étudier Down under varie énormément. Il est vrai que les études en université sont difficilement accessibles, pouvant grimper jusqu’à 50 000 ou 60 000$ pour un an. Heureusement, il existe d’autres options plus accessibles comme les TAFE, qui sont des formations plus professionnelles comparables au BTS ou DUT en France; ou les programmes ELICOS, permettant de passer quelques mois en Australie pour apprendre l’anglais.

Bien que représentant un certain budget, il existe tout de même des solutions pour rendre les études en Australie plus accessibles. Nous vous donnons quelques astuces pour financer vos études en Australie. 

Economiser en amont

Lorsque l’on décide de partir étudier en Australie, le facteur budgétaire est très important à prendre en compte. En effet, le prix des études en Australie est élevé. Il faut également prendre en compte les frais de la vie sur place, comme le logement, les transports ou vos différentes activités. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de partir avec des économies. C’est d’ailleurs ce que vous demande le gouvernement australien lorsque vous demandez le visa étudiant. En effet, vous devez avoir les fonds nécessaires pour couvrir au moins le prix de vos études. Cette information n’est pas à prendre à la légère. Le gouvernement peut vous demander des justificatifs avant d’accepter votre demande. 

Pour mettre de l’argent de côté avant son départ, il est judicieux de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez donc trouver un petit boulot pendant quelque temps. Afin de financer ses études en Australie, plusieurs solutions existent. Dans tous les cas, vous aurez peut-être quelques sacrifices à faire. Un des meilleurs moyens d’économiser est de retourner vivre chez ses parents. Cela n’est jamais évident, surtout après avoir connu l’indépendance, mais vous économiserez un budget considérable. En effet, pas de loyer, de factures ou de courses à payer (même si bien entendu, vous pouvez toujours apporter votre petite participation).

Ensuite, vous devrez sans doute devenir raisonnable sur les sorties, les activités et le shopping. Cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de tout et ne plus profiter de la vie, mais certaines alternatives sont possibles. Par exemple, concernant le shopping, vous pouvez essayer de privilégier le seconde-main. Et puis, vous n’aurez pas la place de tout emmener dans votre valise ! En ce qui concerne les sorties, vous pouvez trouver des sorties gratuites ou inviter vos amis chez vous, plutôt que de sortir au restaurant. De cette façon, vous pourrez mettre de l’argent de côté rapidement, et partir pour l’Australie le plus vite possible. 

Besoin de conseils ?
Vous vous posez des questions sur les études en Australie et les démarches que cela implique ? N’hésitez pas à vous adresser à l’organisme Study Connection pour obtenir des conseils 100% gratuits.

Vérifier les bourses d’études accessibles

Dépendant de vos études, leur durée et le cadre dans lequel elles sont envisagées, il existe différentes solutions pour obtenir des aides pour financer vos études en Australie. 

La solution idéale est de partir dans le cadre d’un voyage Erasmus ou d’un échange avec votre école/université. Dans ce cadre là, vous aurez l’avantage de pouvoir garder vos aides françaises, car vous serez relié à un établissement français. En effet, si vous êtes un étudiant boursier et bénéficiez des aides du CROUS, celles-ci seront toujours valables lors de votre séjour à l’étranger. Si vous ne bénéficiez pas des bourses sur critères sociaux, le CROUS propose un échelon zéro pour les étudiants partant étudier à l’étranger.  Celui-ci vous permettra malgré tout d’avoir un soutien financier. 

Si vous ne partez pas dans le cadre d’un échange, mais par vos propres moyens, les aides accessibles sont assez minimes. Il existe cependant une aide appelée « aide à la mobilité internationale« . Celle-ci est destinée aux étudiants souhaitant suivre une formation à l’étranger dans le cadre de leur cursus d’études, ou effectuer un stage international. Cette aide reste limitée quantitativement, et n’est donc pas ouverte à tout le monde. Elle peut s’obtenir uniquement selon certains critères. En effet, elle peut être attribuée aux étudiants pouvant bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, et qui préparent un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l’enseignement supérieur. Cette aide peut être accordée pour un séjour d’une durée maximale de 9 mois, et est d’environ 400€ par mois. Elle est également cumulable avec la bourse Erasmus. 

Dans tous les cas, vérifiez auprès de l’université australienne qui vous intéresse. Les universités offrent souvent un certain nombres de bourses spécialement dédiées aux étudiants internationaux. Ces financements peuvent être basés sur le mérite, les résultats scolaires, des bourses sportives, etc. Contactez votre université pour discuter plus en détail de vos options.

Travailler pendant ses études

Vos droits en tant que travailleur

Lorsque vous êtes en visa étudiant, vous avez un temps de travail limité pendant les périodes de cours. En effet, vous êtes autorisé à travailler 48 heures par quinzaine maximum. Cependant, les salaires en Australie sont relativement élevés. Le salaire minimum de heure est de 23.23$ (juillet 2023). Mais il peut considérablement augmenter selon vos compétences et les heures où vous travailler. Par exemple, vous serez beaucoup plus payé si vous travailler de nuit ou le weekend ou encore les jours fériés.

Sachez que pendant vos périodes de vacances, vous n’avez alors plus de limite de temps de travail. Vous pouvez donc travailler à plein temps.

Comment trouver un job étudiant?

Il est relativement facile de trouver du travail en Australie. Les jobs part-time sont très répandus, notamment dans le domaine de l’hospitality (restauration, hôtellerie), qui est un secteur très en demande. Ce domaine comprend le travail dans les restaurants, en tant que serveur, barman, runner, barista ou cuisinier, à la plonge; mais aussi dans les hôtels, ou dans le domaine du tourisme. Sachez pour travailler dans l’hospitalité, ou tout établissement où de l’alcool est servie, vous devrez obtenir une certification, le RSA. Il est également assez simple de trouver des jobs en tant que Nanny/baby-sitter ou bien cleaner par exemple. 

Dans tous les cas, vous trouverez de nombreuses annonces sur internet, notamment sur les groupes et pages Facebook. Vous pourrez aussi trouver des annonces aux vitrines des restaurants/bars, etc. Pour trouver du travail en Australie, il ne faut pas non plus hésiter à se rendre directement sur place pour y déposer votre CV. Les démarches pour commencer à travailler sont bien plus simples et rapides qu’en France. Il n’est pas impossible qu’un patron vous propose un essai l’après-midi même, avant de vous embaucher si votre travail a été satisfaisant. 

Sachez aussi que si vous êtes inscrit à un programme d’études supérieures, vous pouvez postuler pour devenir assistant d’enseignement ou de recherche. Ces postes offrent un salaire et une expérience pratique dans votre domaine d’études.

En conclusion, bien que travailler à temps partiel puisse paraître effrayant, cela est en réalité suffisant pour vivre correctement sur place et avoir un mode de vie convenable. Il est même possible de réussir à économiser pour financer ses études en Australie.

Faire un prêt étudiant

Les prêts étudiants pour étudier à l’étranger sont des aides financières d’institutions financières que vous devrez rembourser. Ces prêts fonctionnent comme n’importe quel autre prêt et sont donc assortis de taux d’intérêt.  Notez que vous pouvez obtenir un prêt étudiant auprès du gouvernement ou d’une banque privée. Vous pouvez également vérifier auprès de votre université, car elle propose généralement des prêts étudiants et offre des conseils financiers, et des conseils aux étudiants internationaux sur la façon de gérer leur argent et leur budget. 

Lorsque vous décidez d’obtenir un prêt étudiant, vous vous engagez sur plusieurs années. Les prêts proposés par les institutions gouvernementales sont une bonne option, car ils ont généralement des taux d’intérêt fixes ou bas. En général, vos parents ou votre tuteur devront cosigner le prêt avec vous car vous n’aurez généralement pas d’antécédents de crédit. Ainsi, le prêt étudiant reste assez avantageux, avec des taux assez bas, souvent compris entre 0,90% et 3%.

De plus, vous avez l’avantage de ne pas avoir à le rembourser directement. En effet, la plupart du temps, les premières mensualités arrivent seulement à la fin de vos études, ce qui vous aura sans doute permis d’avoir trouvé un job dans votre branche et donc d’avoir plus de facilités à le rembourser.

Demander de l’aide à sa famille

Si votre famille peut se le permettre, vous devriez lui demander de financer ou de vous aider à financer vos études à l’étranger. Vous pouvez toujours contracter avec eux un prêt familial que vous leur rembourserez plus tard, après avoir trouvé un emploi. De cette façon, vous pouvez leur montrer que vous êtes motivé. Étudier à l’étranger est une expérience incroyable et vous ouvrira certainement de nombreuses portes lorsque vous chercherez du travail. Alors asseyez-vous avec votre famille et discutez avec eux de vos options.

Faire le choix d’études moins coûteuses

Les TAFE

Bien que les études en université soient coûteuses en Australie, il existe tout de même certaines options plus abordables. Il y a tout d’abord les TAFE (Technical and Further Education), qui sont des formations professionnelles s’apparentant au BTS, DUT en France. Elles concernent plusieurs secteurs d’études comme le tourisme, le fitness, la coiffure, le design, et bien d’autres. Ces formations s’étendent sur une durée de six mois à deux ans. Elles vous permettent d’obtenir un Certificate, Diploma ou Advanced Diploma, selon la durée. Pour une année dans une institution TAFE, il faut compter entre 8000$ et 15000$. Cela reste un prix élevé, mais bien moins que celui des universités. 

Le programme ELICOS

Une autre possibilité pour étudier en Australie avec un budget restreint, est le programme ELICOS (English Language Intensive Courses for Overseas Students). Ce dernier est un programme permettant d’étudier l’anglais, et est destiné aux étrangers. Il faut compter entre 250 et 350AUD$ pour une semaine d’environ 25 heures de cours. Il existe d’ailleurs un visa étudiant spécialisé pour le programme ELICOS.

Travailler dur et gagner des prix étudiants

Les prix étudiants (Student prizes) sont des récompenses offertes pour les accomplissements académiques, pour récompenser les performances, les meilleurs articles ou travaux soumis, ainsi que pour les performances scolaires globales. Ils sont généralement de quelques centaines d’euros mais peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros ! Alors travaillez dur et vous serez récompensés! Les prix étudiants sont une excellente motivation pour les étudiants et peuvent vous donner quelques centaines de dollars / euros supplémentaires dans votre porte-monnaie.

* Bonus : réduire ses dépenses quotidiennes

Enfin, si votre budget est serré, il est toujours possible de réduire son budget vie quotidienne. Voici donc quelques astuces.

Commencez tout d’abord par établir un budget mensuel en identifiant vos revenus et vos dépenses. Fixez des limites claires pour les différentes catégories de dépenses, telles que l’alimentation, les transports, les loisirs, etc.

Il sera plus économique de préparer vos repas à la maison plutôt que de manger à l’extérieur. Planifiez vos repas à l’avance, achetez des ingrédients abordables et faites des courses en vrac si possible. Dans les supermarchés, comparez les prix et recherchez les marques génériques (moins chères). Enfin essayez d’éviter les achats impulsifs et faites une liste de courses pour vous en tenir à vos besoins essentiels.

Pour ce qui est des sorties, vous pourrez trouver des soirées étudiantes, événements gratuits ou à prix réduit pour les étudiants. N’hésitez pas aussi à profiter des installations et des ressources offertes par votre établissement d’enseignement, telles que les bibliothèques, les salles de sport ou clubs étudiants.

Enfin, sachez que de nombreux commerces, restaurants, cinémas et autres établissements offrent des réductions spéciales aux étudiants. N’oubliez pas de toujours demander s’il y a une remise étudiante disponible avant de faire un achat.

5/5 - (6 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers