Home Etudier en Australie Etudier en Australie – Expérience d’Antoine & Lidwine

Etudier en Australie – Expérience d’Antoine & Lidwine

0
Etudier en Australie – Expérience d’Antoine & Lidwine

Antoine et Lidwine souhaitaient partir étudier en Australie pour retourner sur les bancs de l’école. Après plus d’un an passé en université, ils reviennent sur leur expérience et partagent leur ressenti. Etudier en Australie, une manière de mêler formation avec plaisir, voyage et découverte. Alors si de votre côté, ce rêve est resté en suspend, cet article peut vous être utile. Antoine et Lidwine vous donne toutes les informations pratiques : préparation du séjour, recherche d’école, budget… pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet à l’autre bout du monde. 

Présentation d’Antoine et Lidwine

Antoine a 27 ans. Après son bac, il a suivi un BTS Management des unités commerciales. Il a atterri sur le sol australien avec un WHV. Il a ainsi passé un an en Australie à sillonner les routes et découvrir le pays. Désireux d’étudier dans un autre pays anglophone que l’Angleterre, il décide de prolonger son séjour en tant qu’étudiant sous un « Student Visa » c’est-à-dire le visa étudiant en Australie

INFO : L’avantage du Student Visa est qu’il permet de travailler sur le côté afin de s‘auto-financer. Il ne permet certes que 20 heures maximum par semaine mais c’est un bon début.

Lidwine a 31 ans, elle aussi est française, et plus précisément originaire de Nantes. Ses études supérieures en France ont commencé par un DUT Info et Communication à la Roche-Sur-Yon puis Lidwine a intégré une Ecole de Communication. Après avoir travaillé 8 ans pour une agence de communication, elle décide de prendre un congé sabbatique de 11 mois et part en Australie avec un PVT. Lidwine arrive à Sydney et commence par prendre des cours d’anglais durant 2 mois. Elle prend ensuite la décision de ne pas reprendre son boulot en France et entreprend les démarches pour un Student Visa.

Comment obtenir un student visa ?

Pour l’Australie, il n’existe qu’un seul visa étudiant pour tous les secteurs d’éducation (université, cours de langue etc) (sauf cas particuliers). Avec un Subclass 500 – Student Visa, vous pourrez étudier :

  • Dans une université  pour obtenir un Bachelor DegreeAssociate DegreeGraduate Certificate, Higher Education Diploma et Master Degree
  • Au TAFE (Technical And Further Education) pour des études à vocation professionnelle
  • Ecole de langues afin de perfectionner votre anglais.

Pour prétendre à un visa étudiant, il vous faudra :

  • Etre accepté dans un établissement australien CRICOS Accredited
  • La durée des cours doit être supérieure à 3 mois et vous devez être inscrit dans un cours intensif.
  • Souscrire obligatoirement à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), la couverture maladie étudiante australienne
  • Pouvoir justifier des ressources nécessaires à la durée de votre séjour.

La première étape avant de faire une demande de visa étudiant est donc de déposer votre dossier auprès de l’université ou école où vous souhaitez étudier. Une fois accepté, vous pourrez demander votre visa étudiant.

A lire aussi : Etudier en Australie

Etudier en Australie, combien ça coûte ? 

Les frais de scolarité en Australie vont être très variables selon les formations choisies. Les études en universités sont extrêmement chères, d’autant plus pour les étudiants internationaux. Cependant, vous avez tout à fait la possibilité de suivre des formations professionnelles (TAFE), ou des cours de business, management etc en écoles. Ces derniers sont beaucoup plus accessibles financièrement et offrent de nombreuses opportunités d’emplois.

Antoine a poursuivi un Master Business Administration sur une durée de deux ans au sein de l’établissement Australian Catholic University (ACU). Pour intégrer l’école, Antoine a dû passer un examen d’entrée d’anglais. C’est l’ IELTS Academic où il faut avoir une note globale de 7 sur 10 au minimum. Les frais de l’école s’élèvent à près de 30 000 AUD par an. A raison de 4 matières suivies par semestre, on arrive en fait à un coût d’environ 3,700 AUD par matière. 
Le premier semestre court de Février à Juin et le deuxième d’Août à Novembre. En résumé, neuf mois de cours par an et le nombre d’heures varie de 12 à 15h par semaine

Lidwine poursuit de son côté une formation orientée Leadership & Management au sein de l’établissement Australian Pacific College à Sydney. L’école coûte 1 950 AUD par trimestre et le nombre d’heures par semaine est de 20h

Ainsi les frais d’inscription sont très variables selon les études que vous voulez suivre. Les Master, Bachelor en université seront beaucoup plus onéreux que les diplomas en écoles.

Sachez que vous devrez ensuite payer votre visa étudiant, le coût est de 630$ (tarif juillet 2021). A cela s’ajoute les frais d’assurance santé obligatoire (OSHC, comptez 450$) et les frais d’assurance privée (400$).

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

Le système éducatif en Australie

Vous constaterez vite que le système d’apprentissage en Australie est très différent de celui que nous possédons en France. Selon Antoine, les cours portent beaucoup moins sur de la théorie qu’en France. Il est souvent amené à réaliser des études de cas en groupe ou seul. Le travail personnel est beaucoup plus important qu’en France et vous serez amené à travailler en groupe, faire des présentations. Selon Antoine, le système est moins rigide, cela permet d’avoir une plus grande liberté dans l’angle d’approche. Cependant, les avis semblent mitigés. Lidwine quant à elle trouve la partie théorique tout aussi présente qu’en France. 

Votre sentiment sera surement différent. L’enseignement dans le supérieur dépend en effet beaucoup de l’enseignant, l’établissement, le domaine d’apprentissage, les matières suivies. Cependant, il est vrai que le système anglo saxon varie considérablement par rapport à notre système national.

Vivre en Australie en tant qu’étudiant

Antoine a trouvé un job en tant qu’intendant dans son université, un travail plutôt bien rémunéré puisqu’il gagne 34$/h. Cela lui permet de s’autofinancer pour une grande partie. Le marché du travail en Australie est rempli d’opportunités. Il est aussi plus simple de décrocher un job (et de le perdre) ici. Il est très courant pour les étudiants de travailler en même temps qu’ils étudient. De par l’organisation des emplois du temps, vous pourrez facilement trouver un job à temps partiel à côté de vos études.

Basé sur sa situation actuelle à Manly, il recommande un budget d’environ 400 AUD par semaine avec 60 AUD pour les courses et 300 AUD pour le logement (en colocation).

Lidwine est dans un schéma différent puisqu’elle ne compte pas travailler en parallèle de ses études. Elle souhaite profiter de son voyage un maximum.  Ainsi, elle préconise un budget de 15 000 AUD par année d’étude. A noter aussi que les études de Ludwine sont moins coûteuses que celles d’Antoine… Cela va forcément influencer votre besoin de travailler ou non pendant vos études.

En quelques mots, en fonction du rythme de vie, expériences souhaitées et moyens financiers, à chacun son budget ! Mais une chose est sûre, le coût de la vie en Australie est assez élevé.

Leurs projets après l’école

Antoine souhaite, à la fin de ses deux ans de Master, trouver un travail dans sa branche en Australie, pas de retour en France prévu pour le moment. 

A l’issue de ses études, Lidwine désire dans un premier temps voyager aux alentours « en mode » vacances. Ensuite, ses efforts se porteront sur la recherche d’un travail dans son secteur mais si ce n’est pas en Australie, ce sera ailleurs. Tout ce qu’elle veut c’est qu’il s’agisse d’un pays anglophone. 

Est-ce une expérience à recommander ? 

Les diplômes sont une belle plus value en France et l’anglais est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui. Alors il est vrai que partir étudier en Australie n’est pas une grande prise de risque mais plutôt une chance. Des études en Australie vous ouvriront des portes aussi bien dans le pays qu’au niveau international. Les universités et écoles australiennes sont mondialement réputées et

Sans surprise, Lidwine partage le même avis et recommande l’expérience. Elle confirme la gentillesse des gens, la beauté du pays et son climat incroyable !

MAJ 02/12/21

Découvrez aussi nos dossiers complets :

5/5 - (17 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers