Accueil Conseils Voyage Le retour en France après un PVT en Australie

Le retour en France après un PVT en Australie

0
Le retour en France après un PVT en Australie

Qui dit voyage dit retour en France. Enfin… dans la majorité des cas ! Et si on abordait le sujet ? Le retour en France n’est pas toujours un moment facile à vivre. Il amène parfois une bonne dose de stress et de questionnement puis de nostalgie. C’est pour cela qu’il faut bien être préparé à cette dernière étape du voyage. Voici quelques conseils pour vous permettre d’appréhender en douceur votre retour à la maison après un PVT en Australie.

Avant de quitter l’Australie pour rentrer en France

Les démarches administratives

Avant de quitter le territoire australien, il est important de penser à bie neffectuere toutes les démarches administratives. En effet, fermeture de compte en banque, arrêt de sa ligne téléphonique et ou assurance, vente de ses biens, impôts et taxes, transfert d’argent peuvent prendre un peu de temps. Pour certaines de ces démarches, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Profitez d’être encore sur place pour les faire, pour vous simplifier la tâche. Par exemple, pour votre banque, pensez à les informer que vous quittez le territoire à telle date. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin de recevoir un SMS pour effectuer des transactions, pensez donc à désactiver cette option.

Dresser un bilan de son voyage

Les semaines s’enchaînent à toute vitesse. Les derniers jours et derniers moments de votre aventure arrivent. C’est maintenant le moment de vous poser pour faire le point sur cette expérience. Comment avez-vous évolué tout au long du voyage ? Qu’est ce qui a changé en vous ? Avez- vous développé de nouvelles compétences ou acquit de nouvelles expériences professionnelles ?

Faire le point sur le voyage que vous venez d’effectuer va vous permettre de fermer la boucle. Pouvoir réfléchir à ce que vous voulez pour votre avenir et définir de nouveaux projets et un bon moyen de rentrer en France dans un état d’esprit positif et en étant motivé pour vos projets futurs.

« Qui a l’habitude de voyager… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut rentrer. »

Préparer son projet de retour en France

Rentrer en France, oui mais pourquoi ? Quels sont vos motivations ? Vos objectifs ? Qu’allez-vous faire après la grande aventure ?

Il est important de se concentrer sur le chemin que l’on veut prendre et la destination qui nous intéresse (on parle ici de nouveaux projets, de recherche d’emploi, de changement de carrière, d’orientation scolaire, du retour en France…). Connaître ses envies est la clé pour réussir vos futurs projets.

Chacun procède comme il le souhaite pour organiser au mieux son retour en France après une (ou plusieurs) année(s) de PVT. Cela-dit, nous vous recommandons de préparer et d’anticiper votre retour pour ne pas perdre de temps à votre arrivée.

Pour cela, il est important de définir ses objectifs de retour en France (reprise d’étude, recherche d’emploi, projet de création d’entreprise, retour temporaire…).

Voici quelques questions qui peuvent vous aider dans cette étape importante de préparation :

  • Quand est prévu le retour en France ? Est-ce un retour définitif ou temporaire ? Si temporaire, pour combien de temps rentrez-vous ?
  • Dans quelle ville/quelle région souhaitez-vous vous installer ? Et pourquoi ?
  • Quelle(s) solution(s) avez-vous envisagé concernant le logement ? Souhaitez-vous trouver directement une location ou être hébergé quelques temps chez de la famille ou des amis ?
  • Qui peut vous aider dans vos démarches ? (Famille, amis, connaissances, professionnels du secteur, etc.)
  • Quel est votre budget retour pour votre installation en France ?
  • Rentrez-vous seul ou avec vos amis/votre conjoint ?

La période de transition

Quitter l’Australie pour rentrer en France après plusieurs semaines ou mois (voire années pour certains) de voyage est une période de transition. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner et de ne pas subir son retour mais de le vivre à fond !

Vous devez rentrer en France certes ! À contre cœur peut-être, parce que c’est la fin de votre visa ou parce que vous pensez que c’est le meilleur moment pour le faire.

Dans tous les cas, vous devez être ACTEUR de votre retour. Nombres de possibilités sont ouvertes à vous et vous pouvez encore réaliser tous vos objectifs ou vos rêves.

Si vous cherchez un emploi, ne vous contentez pas de juste chercher du travail MAIS cherchez plutôt LE job de vos rêves. Si vous avez toujours eu envie de créer votre propre activité, pourquoi ne pas en profiter pour faire des démarches dans le but de faire aboutir ce projet ? Quoi qu’il en soit… C’est vous qui DECIDEZ !

Le retour tant redouté 

Un marathon administratif

Si les démarches administratives au moment de quitter l’Australie seront faciles à effectuer, préparez-vous au marathon administratif qui vous attend au retour en France.

Armez-vous de patience ! Il va falloir vous accrocher afin deffectuer l’ensemble de vos démarches administratives. Il va vous falloir monter des dossiers (Pôle Emploi/CAF/auto-entreprise/études) et patienter durant le temps de traitement de celui-ci (qui peut s’avérer long voire très long), trouver un assureur qui vous couvrira à votre retour, entamer des recherche de logement et/ou d’emploi, etc.

La recherche d’emploi

Voici une TO DO LIST que vous pouvez utiliser dans votre recherche d’emploi :

⮚ Une fois sur place, il faut se remettre du décalage horaire, se mettre à l’heure française, prendre des bons petits déjeuner pour bien commencer la journée !

⮚ Il faudra s’inscrire ou se réinscrire à Pôle Emploi (à faire facilement sur leur site internet – prévoir environ 1h voire plus pour fournir la totalité des informations). Il vous faudra actualiser votre situation auprès de Pôle Emploi, fournir vos justificatifs d’emploi pour percevoir une allocation ARE si votre cas le permet.

Une recherche d’emploi organisée : créer un planning de recherche d’emploi, noter noir sur blanc toutes les démarches à faire, les lieux, la durée… Par exemple -> lundi matin : faire de la veille informationnelle, lundi après-midi: consulter les offres d’emploi….

⮚ Créer ou mettre à jour vos profils sur les sites de recherche d’emploi (bien penser à actualiser régulièrement pour apparaître en 1er dans la recherche des employeurs !)

Activer votre réseau personnel ou professionnel : contacter vos anciens collègues de travail ou camarades de classe, anciens tuteurs de stage ou anciens employeurs, amis, famille… en quelque sorte toutes les personnes qui pourraient vous donner un coup de pouce dans votre recherche.

⮚ Regarder les offres d’emploi sur les différents sites de recherche d’emploi existants

Inscrivez-vous dans des agences d’intérim

⮚ Effectuer des candidatures personnalisée (CV et lettre de motivation personnalisés en fonction de l’offre d’emploi). La qualité des candidatures est beaucoup plus importante que la quantité de candidature envoyée.

⮚ Effectuer des recherches sur les entreprises qui vous intéressent et faire des candidatures spontanées. C’est en quelque sorte vous qui proposez vos services à l’entreprise.

⮚ Tenir un tableau à jour de toutes les démarches effectuées pour effectuer un suivi quotidien de sa recherche d’emploi et pour procéder ensuite aux relances suite aux candidatures déjà effectuées.

⮚ Créer un groupe d’entraide et de soutien avec des amis ou connaissances qui sont aussi à la recherche d’un emploi

⮚ Lire la presse spécialisée dans son domaine professionnel afin de se ternir informé des nouvelles lois, des procédures, des méthodes, des recherches…

⮚ Trouver un équilibre entre le temps consacré à sa recherche d’emploi, ses intérêts, ses activités et sa vie privée. Une recherche d’emploi de qualité prend beaucoup de temps mais il faut continuer de vivre et de profiter de la vie !

Prévoir un suivi médical

Qui dit retour en France, dit accès aux soins gratuits !

Une fois que ton retour est planifié, pense à prendre tes rendez-vous médicaux afin d’effectuer des check-up (prise de sang, dentiste, gynécologue, ophtalmologue, spécialistes, etc.). Car comme on le sait, les soins à l’étranger coûtent cher ! Il faut parfois attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez certain médecins spécialistes en France, alors mieux vaut s’y prendre à l’avance d’autant plus si le retour en France est temporaire.

Dans tous les cas, sachez que si vous avez quitté le territoire français depuis plus d’1 an, vous ne pourrez pas bénéficier de la Sécurité Sociale automatiquement à votre retour. En effet, l’ouverture de vos droits (ou le maintien de ceux-ci) dépendra du pays dans lequel vous vous êtes expatrié mais également de votre situation. Il est possible que vous soyez soumis à un délai de carence de 3 mois. Certains critères entrent aussi en jeu comme le fait d’être inscrit ou non à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi et de bénéficier ou non d’allocations chômage. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie ou jetez un oeil sur le site du service public.

Positiver son retour

Il faut toujours chercher le positif partout ! Le positif attire le positif. L’un des points positifs dans ce retour est de pouvoir profiter de la nourriture française qui vous a tant manqué ! À vous le bon vin, le fromage avec une bonne baguette et le foie gras sans oublier un bon croissant pour le petit déjeuner et un délicieux mille-feuilles ou un fraisier pour le dessert. Après plusieurs mois à l’étranger, vous allez définitivement apprécier chaque bouchée.

Mis à part le plaisir gustatif, vous allez retrouver votre « chez vous », ce lieu familier où vous avez vécu pendant des années. La dernière note positive, et pas des moindres… c’est qu’avec ça vous allez retrouver famille et amis ainsi que vos habitudes. Vous allez apprendre ou réapprendre à profiter de votre pays et de votre ville. Vous allez vous réapproprier cet environnement familier mais avec un œil nouveau, un regard de voyageur, un regard curieux. Profitez de chaque instant de ce retour, notamment si c’est une escapade temporaire avant un nouveau départ. Savourez certaines habitudes (boire un coup dans votre café préféré, allez courir là où vous aviez l’habitude d’aller avant votre départ, allez manger chez vos parents ou grands-parents le dimanche midi…) ou redécouvrez avec un certain plaisir votre région (écoutez les cigales chanter ou le bruit des vagues, promenez-vous en forêt et prévoyez un pique-nique, faites une partie de pétanque ou de palets basques, baladez-vous au marché…).

D’autre part, peut-être que vous serez aussi très heureux de retrouver votre langue maternelle : le français ! Après plusieurs mois à l’autre bout du monde, il peut arriver que l’on soit un peu mélancolique de notre bon vieux français (cette langue tant aimé par les étrangers !) mais aussi de notre accent ! Il est vrai qu’il arrive que l’on parle français en Australie (plus ou moins pour certains) avec d’autres voyageurs mais rien ne vaut de l’entendre à la maison !

Gérer les hauts et les bas

Lorsque l’on est en voyage et loin de nos racines, il y a des hauts mais parfois aussi des bas. Certaines fois, dans les mauvais moments, on va même jusqu’à s’imaginer la possibilité de rentrer en France.

Ici, c’est la situation inverse qui va se produire lors de votre retour. Vous serez heureux de retrouver votre famille, vos amis et vos habitudes mais vous aurez aussi ces moments de nostalgie en repensant à votre voyage ou en visionnant les photos de votre vie à l’autre bout du monde. Dans ces moments-là, si vous en avez la possibilité, parlez-en à une personne qui saura vous comprendre, par exemple votre conjoint, des amis qui voyagent ou alors d’autres voyageurs via des forums ou sur les réseaux sociaux par exemple.

Se faire aider par un professionnel

Parfois, il faut accepter de se faire aider et guider dans certaines situations, en particulier celles que l’on ne maîtrisent pas. L’activité de coach est en plein développement et il est donc très facile de trouver une personne pour vous accompagner avec écoute et bienveillance sur des sujets tels que le retour en France, la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle, la définition d’un nouveau projet professionnel, l’aide à la création d’entreprise, la recherche de logement, etc.

Pourquoi se faire accompagner ? Tout simplement car une personne neutre et qualifiée saura parfaitement vous guidez et vous aidera à clarifier et à définir vos objectifs de retour en France. Elle peut vous orienter vers les bonnes personnes pour réaliser vos différentes démarches et vous apporter bon plans et conseils.

Témoignage d’Elodie, rentrée en France après un WHV en Australie

T’étais-tu préparée en amont pour cette étape importante qu’est le retour en France après 1 an en Australie ?

Pour être honnête, non ! Ce retour n’était initialement pas prévu. À vrai dire, ce n’était pas ma priorité car physiquement je n’était pas en forme, j’ai même été hospitalisé… Nous ne pensions pas à toutes ces démarches, à toute cette « pression » administrative. C’est un aspect que nous avons préféré aborder une fois chez nous en France.

Pour quelle raison (s’il y en a une) es-tu rentrée ?

J’ai décidé de rentrer en France car après presque 1 an de voyage avec mon fiancé, nous avons appris que nous attendions un heureux événement et nous avons prit la décision de rentrer car physiquement je n’allais pas bien. Nous sommes donc rentré deux mois avant la date butoir que nous nous étions fixée initialement. Cela-dit, après plusieurs mois de voyage et avec la pandémie de Covid, notre souhait avait changé en cours de route. Avant d’apprendre cette grossesse, nous aurions aimé continuer de voyager au moins une année supplémentaire avant de revenir en France.

À quoi pensais-tu avant de rentrer et quel(s) était(ent) ton(tes) projet(s) ?

Avec mon fiancé, nous avions le projet d’avoir notre « chez nous » donc de trouver une location d’appartement ou de maison pour s’installer avec notre futur bébé. Lui souhaitait reprendre son travail auprès duquel il avait prit une année sabbatique et moi retrouver du travail dans le domaine dans lequel je travaillais avant notre départ c’est-à-dire la petite enfance. Je pensais beaucoup à mon retour, j’attendais impatiemment cela. Je voulais à tout prix rentrer pour être prise en charge médicalement (car plus à l’aise en France particulièrement du fait qu’on y parle français) et pour être auprès de ma famille. Être loin de chez soi et des siens quand l’on est pas bien, il n’y a rien de pire. D’autant plus que nous attendions un heureux événement et que nous avions envie de partager ça avec nos proches. Notre projet principal était de continuer à voyager encore et toujours, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à maintenant.

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de ton retour ?

LA chose que j’ai définitivement le plus apprécié lors de mon retour en France a été de retrouver ma famille ! C’était l’une des raisons qui me freinait un peu avant mon départ pour le pays des kangourous. Je suis très attachée à ma famille et vivait avec eux au quotidien alors les quitter du jour au lendemain a été très difficile pour moi. Alors lorsque je les ai retrouvé… ce fût un moment immense de bonheur ! Mis à part cela, ce que j’ai apprécié en France, il faut le dire, c’est la gastronomie : notre pain bien aimé, nos délicieux fromages, nos pâtisseries et bien plus encore ! Enfin, j’ai aussi aimé retrouver cette période que j’affectionne particulièrement : Noël ! Les illuminations, faire son sapin et les décorations dans la maison, préparer les cadeaux, déguster les spécialités… C’était super de rentrer pendant cette période magique où l’on se retrouve en famille et où chacun prend soin de l’autre.

Comment as-tu géré les nombreuses démarches à effectuer ? Cela t’a-t-il paru simple ou plutôt difficile ?

Alors, tout d’abord il faut savoir que nous avons été hébergé durant 1 mois chez ma belle-soeur. Ce laps de temps nous a permis de pouvoir effectuer toutes nos démarches administratives (ou non). Nous avons minutieusement cherché un logement et moi un travail. Chaque jour nous actualisions les offres pour ne rien manquer ! Et cela a fini par payer ! Nous avons rapidement trouvé un joli appartement qui nous plaisait à tous les deux et près de notre famille. Et moi, après avoir essuyé seulement une réponse négative, j’ai eu un entretien pour du boulot qui s’est avéré positif ! J’ai reçu la réponse quelques jours après et l’on m’annonçait que j’étais embauchée ! En amont, avant de quitter l’Australie, nous avons ouvert de nouvelles lignes téléphoniques, ce qui nous a permis d’avoir nos cartes SIM à notre arrivée en France puisqu’elles avaient été envoyées par voie postale quelques jours avant notre retour. Nous avons donc rapidement effectué un changement d’adresse. Côté médical, nous avions prit rendez-vous chez le dentiste et le médecin pour des check-up. Les rendez-vous ont été rapides mis à part pour le dentiste où nous avons du attendre quelques mois pour avoir un rendez-vous (nous aurions du nous y prendre à l’avance mais notre retour n’étant pas prévu pour tout de suite cela était impossible). Enfin, niveau assurance, je me suis rendue chez l’assureur chez lequel j’avais un contrat avant mon départ, celui-ci m’a souscrit un nouveau contrat directement qui débutait seulement quelques heures après (à minuit).

Comment as-tu vécu ton retour en France ?

Au début, j’étais forcément très heureuse ! Après toutes ces péripéties, physiquement j’ai très vite retrouvé la forme. On s’est installé dans notre appartement, on achetait la déco, on l’aménageait. C’était chouette de se projeter et de construire notre cocon. On avait aussi l’excitation de retrouver nos familles à qui l’on a fait la surprise à Noël. Donc allant mieux et ayant retrouvé les miens, je parlais beaucoup de l’Australie avec mon fiancé, on regardait très souvent nos photos et vidéos, on suivait de très près les aventures de nos amis restés sur place, on ressassait le passé… On est devenu rapidement nostalgique… De ce pays, de notre vie de nomade, de nos habitudes, de l’aventure australienne ! Encore aujourd’hui, après presque 3 ans depuis notre retour, c’est ce que nous ressentons. Nous regardons régulièrement nos souvenirs et les partageons avec notre petit garçon qui est notre plus beau lien avec ce pays si cher à notre coeur. Nous avons qu’une seule envie, c’est de repartir ! On en discute beaucoup… l’expatriation c’est quelque chose qui nous plairait énormément mais pour laquelle il faut être bien renseigné. Sinon, nous savons pertinemment que nous y retournerons pour voyager (car nous n’avons pas tout vu évidemment) et pour faire découvrir l’Australie à notre fils.

Si vous ne souhaitez toujours pas rentrer, même avec tous ces conseils, n’hésitez pas à lire cet article : rester en Australie son WHV/PVT

5/5 - (2 votes)
Magali Desmidt
Passionnée par le voyage, le développement personnel et les relations humaines, j’accompagne les voyageurs et les expatriés lors du retour en France. Je me base sur une méthode que j’ai testé lors de mes deux retours en 2015 et 2017. Ainsi que sur mon expérience professionnelle de plus de 5 ans en France en tant que conseillère emploi. Pour plus d'information : info.retourenfrance.emploi@gmail.com