Accueil Etudier en Australie Faire une licence en Australie (Bachelor’s Degree)

Faire une licence en Australie (Bachelor’s Degree)

Faire une licence en Australie (Bachelor’s Degree)

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et souhaitez poursuivre vos études universitaires à l’étranger ? Alors pourquoi ne pas faire une licence dans l’une des nombreuses facultés australiennes ?  Les universités australiennes sont mondialement réputées et vous pourrez y obtenir un diplôme reconnu à l’international. De plus, cela représentera un véritable avantage si vous souhaitez, par la suite, vous installer dans un pays anglophone. En Australie, l’enseignement supérieur n’est composé que de deux filières : les universités et les formations professionnelles. Dans cet article, c’est l’enseignement universitaire que nous allons aborder, et plus particulièrement, le diplôme du « Bachelor’s Degree » qui équivaut à un niveau Bac+3 en France.

Le système universitaire australien

En Australie, il y a en général 2 dates de rentrée universitaire : l’une a lien en février (à la fin de l’été) et l’autre a lieu au mois de juillet (pendant l’hiver). Cependant, il arrive que certaines universités proposent une rentrée plutôt en fin d’année, entre les mois d’octobre et de novembre, en fonction du cursus.

Lors de votre premier jour, ce sera le moment de découvrir votre lieu de vie pour les années à venir. C’est en quelque sorte une journée d’orientation qui vous permet de vous familiariser un peu avec le fonctionnement universitaire australien et également avec le campus de la faculté qui est à présent votre nouveau « chez vous ».

En principe, vous suivrez environ 15h de cours/semaine minimum. C’est peu nous diriez-vous, mais à cela s’ajoute le travail personnel, et ce n’est pas une mince affaire ! En effet, en Australie, les étudiants sont très impliqués dans le travail à la maison. Il faut donc être assidu et se donner les moyens de réussir. Comme vous le voyez, le système universitaire australien est différent de notre système français. Vous suivrez peu de cours en présentiel mais en échange on vous demandera de fournir beaucoup de travail personnel (présentation de groupe, essai à rendre, préparation de débat, etc.).

Sachez qu’il existe depuis 2009 une reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et l’Australie. Un Bachelor’s Degree ou « Degree » obtenu en Australie sera également reconnu en France comme une licence de niveau bac+3. Si vous souhaitez continuer vos études après l’obtention de votre licence, vous pourrez alors vous lancer dans un Master en France ou en Australie, qu’importe.

Pourquoi choisir d’étudier en Australie ?

Il existe une multitude de raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres, du pourquoi l’on souhaite se rendre en Australie pour étudier. Voici une liste non exhaustive des raisons qui pourraient vous pousser à sauter le pas !

  • L’Australie est l’un des pays les plus généreux au monde en matière de bourse universitaire, ce qui peut s’avérer être très intéressant pour votre porte-monnaie !
  • L’Australie possède de prestigieuses universités de classe internationale qui figurent régulièrement dans le top 100 du classement mondial. Les programmes proposés sont de qualité et diversifiés.
  • L’Australie est populaire pour ses paysages naturels et variés à couper le souffle (Grande Barrière de Corail, forêt tropicale, plages paradisiaques, bush et plaines désertiques, îles, lac rose, etc.) ainsi que pour son incroyable faune indigène (kangourous, koalas, pademelons, wombats, opossums, émeus, etc.).
  • L’Australie a une population très chaleureuse, ouverte et accueillante ! Les australiens sont très généreux et n’hésiteront pas à vous apporter leur aide si nécessaire.
  • Vous allez perfectionner votre anglais !
  • Cela peut être un tremplin pour votre future carrière professionnelle.

Combien coûte une licence en Australie ?

Venir étudier en Australie a un coût… et pas des moindres ! Afin de pouvoir embarquer depuis la France et arriver en règle sur le territoire australien, vous devrez acheter un visa étudiant (710$) et souscrire à une assurance santé complémentaire (environ 400€/an).

En plus de cela, vous devrez trouver un logement (universitaire ou non), faire vos courses et vous déplacez en ville (ou ailleurs), pensez aux éventuelles sorties… Mais surtout payer votre cursus universitaire. C’est une certaine somme a débourser (que les étudiants n’ont pas toujours en leur possession d’ailleurs !) mais elle est nécessaire.

La réputation des universités australiennes n’est plus à faire et si l’on doit payer, c’est toujours pour une bonne raison. Vous vous rendrez vite compte lors de l’obtention de votre diplôme que cet investissement était une excellente idée. Ces universités sont réputées au niveau mondial et y faire des études est un réel avantage. Ainsi, les frais d’inscription aux universités australiennes sont très élevés, d’autant plus pour les étudiants internationaux. Si vous souhaitez entrer dans l’une des universités les plus réputées du pays (le groupe des huit), vous devrez vous acquitter de frais d’inscription qui s’élèvent à environ 38 000$/l’année. Pour les autres universités, les tarifs des premiers cursus commencent à partir de 20 à 25 000$/l’année. Les frais peuvent même aller au-delà et monter jusqu’à 50 000$/l’année, ce qui est très coûteux.

Vous trouverez les frais d’inscription exacts sur les sites internet des différentes écoles et universités.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas intégrer une université mais que vous préférez suivre une formation professionnelle, vous pouvez alors intégrer un TAFELes frais d’inscription oscillent aux alentours de 10 000$ l’année scolaire.

Quelle université choisir pour sa licence en Australie ?

L’Australie offre d’excellentes conditions d’apprentissage avec des universités extrêmement quotées. Les diplômes australiens sont reconnus et recherchés au niveau international. Voici le top 10 des meilleures universités du pays selon plusieurs classements 2024* :

1 – University of Melbourne
2 – University of New South Wales (UNSW)
3 – University of Sydney
4 – Australian National University (ANU – Canberra)
5 – Monash University (Melbourne)
6 – University of Queensland (Brisbane)
7 – University of Adelaide
8 – University of Western Australia (Perth)
9 – University of Technology Sydney (UTS)
10 – Macquarie University (Sydney)

*Classement de Times Higher Education, Top Universities, Masters Portal et IDP Education.
Le classement varie un peu selon les sites mais l’université de Melbourne est bel et bien classée première partout.

L’université que vous choisirez doit être agréée CRICOS, c’est-à-dire habilitée à former des étudiants internationaux et délivrer des diplômes reconnus à l’international. Selon le cursus dans lequel vous souhaitez vous engager, le choix de l’université sera différent. Vous pouvez suivre des études dans tous les domaines. Certaines universités sont cependant spécialisées dans certains secteurs.
Vous trouverez de très bonnes universités dans toutes les grandes villes du pays (Perth, Sydney, Brisbane, Melbourne, Canberra).

Voici quelques exemples d’associations des meilleures universités et de leur(s) cursus :

Finance et Comptabilité
Ingénierie (du génie électrique et mécanique)
University of New South Wales (UNSW)
Agriculture et Sylviculture
Sport
University of Queensland (Brisbane)
Archéologie
Langues et Philosophie
Anthropologie
Australian National University (ANU)
Business et Management (commerce)
Droit
Biologie
et Médecine
Architecture
Education et formation
Psychologie
Sciences vétérinaires
Arts de la scène
University of Melbourne
DentisterieUniversity of Adelaide
Soins infirmiersUniversity of Sydney
Technologie (informatiques et sciences informatiques)University of Technology Sydney
Art & DesignRMIT University (Melbourne)
Génie chimique et chimieMonash University (Melbourne)

Et bien plus encore !

Le « Top-Up Bachelor » après un DUT / BTS

Après un BTS ou un DUT, il est possible de vous inscrire dans un nouveau cursus appelé « Top-Up Bachelor« . Celui-ci vous permet d’intégrer directement la 3ème année et de valider une licence (bac+3) en 1 an seulement en Australie. Attention cependant car seulement certains BTS/DUT sont éligibles à ce parcours (par exemple le business, le commerce ou encore l’hôtellerie), n’hésitez pas à jeter un oeil à ces listes afin de savoir si votre diplôme en fait partie !

D’autre part, le Top-Up Bachelor permettra de donner à votre diplôme (BTS ou DUT français) une valeur internationale. C’est également un bon moyen de réduire la durée et le coût de ses études en Australie.

Comment s’inscrire dans une université australienne?

Le premier cycle d’apprentissage après le diplôme du baccalauréat en Australie vous permet d’obtenir un Bachelor’s Degree soit l’équivalent d’une Licence française. Un Bachelor’s Degree est reconnu internationalement et permet, une fois obtenu, d’intégrer un Master (en France, en Australie ou dans tout autre pays). Ce Degree s’effectue généralement en 3 ans comme en France.

Les conditions pour s’inscrire

Afin de pouvoir intégrer une université australienne et effectuer un Bachelor’s Degree, il vous faudra :

  1. Avoir un bon niveau d’anglais.
    Pour apporter une preuve de votre niveau d’anglais qui vous permettra alors de suivre et de comprendre les cours, vous devrez alors passer un test IELTS (Academic) ou TOEFL en France. Le score minimum que vous devez obtenir est 6.0. Vous pouvez passer le test de langue dans l’un des nombreux centres accrédités.
  2. Avoir obtenu son baccalauréat (général ou technologique).

Le processus d’inscription

Sur les sites internet de chaque université, une section est réservée aux étudiants internationaux. Vous y trouverez la procédure à suivre pour vous inscrire. L’admission dans toutes les universités australiennes se fait sur dossier.

Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes pour compléter votre dossier :

  • les résultats de votre test IELTS ou TOEFL (datés de moins de 2 ans)
  • votre diplôme du baccalauréat + votre relevé de notes avec leurs traductions en anglais
  • la fiche d’inscription de l’université de votre choix dûment complétée
  • une photocopie de votre passeport
  • un CV en anglais

Une fois votre dossier d’inscription rempli et envoyé à l’université, il vous suffit d’attendre la réponse de celle-ci. Si vous recevez une lettre d’acceptation, il vous faudra impérativement y répondre pour recevoir la confirmation de votre inscription. Dans cette lettre, l’université vous communiquera un « Overseas Student Confirmation of Enrolment » (CoE), il s’agit d’un numéro qui vous sera nécessaire pour faire votre demande de visa étudiant (voir dans le prochain paragraphe).

Le visa étudiant : porte d’entrée en Australie

Comment en faire la demande ?

Avant de pouvoir entrer en Australie, il vous faudra obtenir un Student Visa (subclass 500) ou visa étudiant. Pour en faire la demande, il faut que vous soyez accepté dans une université australienne. Une fois votre inscription confirmée auprès de l’université, vous recevrez un numéro de COE (Confirmation of Enrolment), nécessaire lors de votre demande de visa.

La demande de visa étudiant se fait uniquement en ligne sur le site de l’immigration australienne. À la phrase « I want to come to Australia to… » vous devrez alors répondre « Study full time ». La page du visa subclass 500 s’ouvre alors. Sélectionnez « Details » puis « Apply » et remplissez simplement le formulaire. Vous devez vous créer un ImmiAccount si vous n’en possédez pas (ce qui est le cas dans la majorité des demandes). Vous recevrez ensuite un numéro de dossier (Transaction Reference Number) qui vous permettra de suivre l’évolution de votre demande. Une fois votre visa accepté, vous recevrez par email une « Notification of Grant Letter« . Cela représente votre visa.

Une fois obtenu, le visa étudiant vous permet d’étudier en Australie mais également de travailler en dehors de vos heures de cours : jusqu’à 40 heures par quinzaine ou à temps plein durant les vacances scolaires. 

Sachez que pour prétendre à un visa étudiant en Australie, il faut obligatoirement avoir une assurance OSHC (Overseas Student Health Cover) qui vous couvre pour toute la durée de vos études.

Combien coûte un visa étudiant ?

Le visa étudiant coûte 710$ et est valable pour toute la durée de vos études et quelques mois après la fin de celles-ci. Vous pouvez rentrer et sortir du pays comme vous le souhaitez pendant la durée de votre visa.

Sachez que vous avez la possibilité de rentrer sur le territoire australien jusqu’à 90 jours avant le début de vos cours

Résumé des étapes pour effectuer une licence en Australie

  1. Recherchez les universités australiennes qui offrent des programmes de licence/Bachelor’s Degree dans votre domaine.
    Vous pouvez trouver des informations sur les universités australiennes sur le site web Study in Australia.
  2. Vérifiez les exigences d’admission pour chaque université/programme. Elles varient d’une université à l’autre, mais en général, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires et d’un certificat d’anglais récent.
  3. Préparez les documents nécessaires pour votre candidature tels que les relevés de notes, les certificats d’anglais, les diplômes obtenus et vos documents d’identité. Assurez-vous de vérifier les délais de candidature pour chaque université.
  4. Envoyez votre candidature en ligne ou par courrier à chaque université.
  5. Si vous êtes accepté dans un programme de licence en Australie, vous devrez demander un visa étudiant auprès du gouvernement australien. Le visa étudiant vous permettra de rester en Australie pour toute la durée de vos études.
  6. Préparez votre départ en Australie. Vous devrez rapidement effectuez des recherches afin de vous trouvez un logement sur place (colocation ou non, logement universitaire ou non) et un moyen de transport (votre propre véhicule ou transports en commun). D’autre part, il vous faudra souscrire à une assurance santé.
5/5 - (1 vote)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.