Home Etudier en Australie Faire une licence en Australie (Bachelor Degree)

Faire une licence en Australie (Bachelor Degree)

Faire une licence en Australie (Bachelor Degree)

Vous venez d’avoir votre baccalauréat et souhaitez suivre des études universitaires à l’étranger ? Alors pourquoi ne pas faire une licence dans l’une des nombreuses facultés australiennes ?  Les universités australiennes sont réputées mondialement et vous pourrez y obtenir un diplôme reconnu à l’international. De plus, cela représentera un véritable avantage si vous souhaitez vous installer dans un pays anglophone par la suite. En Australie, l’enseignement supérieur ne comporte que deux filières, les universités et les formations professionnelles. Dans cet article, on vous parle de l’enseignement universitaire et plus particulièrement du Bachelor’s degree qui équivaut à un Bac+3 français.

L’inscription dans une université australienne

Le premier cycle d’apprentissage après le bac en Australie vous permet d’obtenir un Bachelor’s Degree, l’équivalent d’une Licence. Un Bachelor Degree est reconnu internationalement et permet, une fois obtenu, d’intégrer un Master (en France ou Australie, ou tout autre pays). Le Bachelor s’effectue en général en 3 ans comme en France.

Les conditions pour s’inscrire

Afin de pouvoir intégrer une université australienne et effectuer un Bachelor, il faut :

  1. Avoir un bon niveau d’anglais. Pour prouver un niveau d’anglais qui vous permettra de suivre et comprendre les cours, il faut passer un test IELTS (academic) ou TOEFL en France. Le score minimum que vous devez obtenir est 6.0. Vous pouvez passer le test de langue dans l’un des centres accrédités.
  2. Avoir obtenu son baccalauréat (général ou technologique).

Le processus d’inscription

Sur tous les sites internet des universités, une section est réservée aux étudiants internationaux et c’est là que vous trouverez la procédure à suivre pour vous inscrire. L’admission dans toutes les universités australiennes se fait sur dossier.

Vous devrez fournir les pièces suivantes pour votre dossier :

  • les résultats de votre test IELTS ou TOEFL (daté de moins de 2 ans)
  • votre diplôme du Bac et votre relevé de notes accompagnés de leurs traductions en anglais
  • une photocopie de votre passeport
  • la fiche d’inscription remplie de l’université de votre choix

Une fois votre dossier d’inscription complété et déposé, il vous suffit d’attendre la réponse de l’université. Si vous recevez une lettre d’acceptation, il faudra y répondre pour recevoir la confirmation de votre inscription (‘Overseas Student Confirmation of Enrolment (CoE)’). Le numéro communiqué dans cette confirmation est nécessaire pour faire votre demande de visa étudiant (voir plus bas).

Le Top-Up après un DUT / BTS

Pour certains BTS ou DUT validés, il est possible de valider une licence en une année en Australie. On appelle ça le Top-Up. En effet, le Top-Up Bachelor offre la possibilité de valider en un an un Bachelor Degree (licence) après un BTS/DUT. Cela permettra de donner à votre diplôme BTS ou DUT français une valeur internationale. C’est également un bon moyen de réduire le coût de ses études en Australie, ainsi que la durée. Vous validerez en une année une licence reconnue à l’international.
Attention cependant, seulement certains BTS/DUT sont éligibles au programme.

Choisir son université

L’université choisie doit être agréée CRICOS, c’est-à-dire habilitée à former des étudiants internationaux et délivrer des diplômes reconnus à l’international. Selon le cursus vers lequel vous souhaitez vous engager, le choix de l’université sera différent. Vous pouvez étudier dans tous les domaines. Certaines universités sont cependant spécialisés dans certains secteurs. Vous trouverez de très bonnes universités dans toutes les grandes villes du pays (Perth, Sydney, Brisbane, Melbourne, Canberra).

Voici quelques exemples de classements des universités selon les cursus :

  • Si vous souhaitez partir vers la finance et comptabilité, L’ University of New South Wales (UNSW) est l’établissement vers lequel s’orienter.
  • Pour toutes le formations dans le secteur de l’agriculture, l’University of Queensland est le mieux noté
  • Le Australian National University (ANU) est le meilleur établissement pour étudier l’archéologie
  • Pour les études en Business et Management ou encore la Biologie, le Droit, la Médecine, dirigez vous vers l’University of Melbourne
  • Si vous souhaitez étudier les Langues, l’Australian National University est le mieux noté
  • Pour les études dans le domaine du sport, préférez l’University of Queensland

Combien ça coûte ?

En plus des frais de visa étudiant et des frais d’assurance santé, étudier en Australie a un certain coût. Les universités australiennes sont réputées au niveau mondial et y faire des études est un réel investissement. Ainsi, les frais d’inscription aux universités australiennes sont très élevés. D’autant plus pour les étudiants internationaux. Si vous souhaitez entrer dans une des universités les plus réputées (Le Groupe des 8) les frais d’inscription s’élèvent en général aux environs de 38 000$ à l’année. Pour les autres universités, les premiers cursus commencent à partir de 25 000$ à l’année.

Si vous ne souhaitez pas entrer à l’université mais souhaitez une formation professionnelle vous pouvez intégrer un TAFE. Les frais seront assez similaires, environ 10 000$ l’année scolaire.

Vous trouverez en général les frais d’inscription sur les sites internet des différentes écoles et universités.

Le système universitaire australien

Il y a en général 2 dates de rentrée universitaire en Australie. Une rentrée a lieu en février et l’autre en juillet. Cependant, certaines universités proposent une rentrée en fin d’année (octobre ou novembre selon le cursus).
Le premier jour sera organisé comme une journée d’orientation pour vous familiariserez avec le fonctionnement universitaire australien et le campus de la faculté. En règle générale, vous avez 15 heures environ de cours par semaine. A cela s’ajoute le travail personnel, qui est plus important en Australie.
Le fonctionnement universitaire est différent de notre système français. Vous aurez peu de cours pendant la semaine mais on vous demandera de fournir beaucoup de travail personnel (présentation de groupe, essai à rendre, préparation de discussions etc).

Sachez qu’il existe depuis 2009 une reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et l’Australie. Un Bachelor obtenu en Australie sera reconnu en France comme une licence (bac +3). Si vous souhaitez continuer après la licence, vous pourrez vous lancer dans un Master en France ou en Australie).

Le visa étudiant

Comment en faire la demande ?

Avant de pouvoir entrer en Australie, il vous faudra obtenir un Student visa (subclass 500) ou visa étudiant. Pour faire votre demande de visa, il faut avoir été accepté dans une université australienne. Une fois votre inscription confirmée auprès de l’université, vous recevrez un numéro de COE (Confirmation of Enrolment), nécessaire lors de votre demande de visa.

La demande de visa étudiant se fait uniquement en ligne sur le site de l’immigration australienne. Sélectionner le visa Subclass 500 et remplissez le formulaire. Vous recevrez ensuite un numéro de dossier (Transaction Reference Number) pour suivre l’évolution de votre demande. Une fois accepté, vous recevrez par email une Notification of Grant Letter. Cela représente votre visa.

Une fois obtenu, le visa étudiant vous permet d’étudier en Australie mais également de travailler en dehors de vos heures de cours. Jusqu’à 40 heures par quinzaine ou à temps plein durant les vacances scolaires. 

Sachez que pour prétendre à un visa étudiant en Australie,  il faut obligatoirement avoir une assurance OSHC (Overseas Student Health Cover) pour la durée de vos études.

Combien coûte un visa étudiant ?

Le visa étudiant coûte 620$ et est valable pour toute la durée de vos études et quelques mois après la fin de celles-ci. Vous pouvez rentrer et sortir du pays comme vous le souhaitez pendant la durée de votre visa.

Sachez que vous avez la possibilité de rentrer sur le territoire australien jusqu’à 90 jours avant le commencement de vos cours

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.