Home Etudier en Australie Étudier à Brisbane en Australie

Étudier à Brisbane en Australie

2
Étudier à Brisbane en Australie

Faire ses études en Australie peut être une expérience incroyablement enrichissante. Même si les études ont un certain coût, vous apprendrez beaucoup et cela vous ouvrira des portes aussi bien en Australie que dans le monde. Nous avons choisi de vous parler ici de l’University of Queensland, aka UQ. Retrouvez donc tous nos conseils et infos pratiques pour des études universitaires à UQ.

Etudier en Australie : Vue d’ensemble

Les campus universitaires 

En Australie, les universités sont biens entretenues, offrent toutes les facilités pour étudier dans de bonnes conditions. Le campus de l’University of Brisbane est incroyable ! A l’américaine, avec des stades de foot, une dizaine de restaurants, un bar, une pharmacie, une pizzeria, 10 bibliothèques, un musée d’art, une piscine, un salon de coiffure, des courts de tennis… Bref, une véritable mini-ville ! Le but de ces campus est d’avoir tout à disposition pour les étudiants. Cela permet aussi de comprendre assez vite où vos frais de scolarité sont investis.

Les frais de scolarité

Etudier en Australie, c’est très cher. Pour un Master en Business par exemple, cela vous coûtera environ $18 000/semestre, soit $72 000 au total. Et cela seulement en frais de scolarité ! Il faut y ajouter les frais de manuels scolaires. D’autant plus que les frais de scolarité sont loin d’être fixes, ils augmentent à peu près tous les semestres. De plus, sachez que les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont beaucoup plus élevés que pour les citoyens australiens.

L’emploi du temps

Là aussi, cela est très différent du système français. En master par exemple vous n’aurez que 4 cours obligatoires par semestre. Sachant qu’un cours dure 4Heures, au total vous aurez seulement environ 16h de cours par semaine. Le plus gros des efforts à fournir se situe hors des cours avec les projets de groupe. Donc même si vous n’avez pas beaucoup de cours, il vous faudra fournir pas mal de travail personnel.

Ainsi, vos journées seront rythmées par des réunions, des préparations de présentations et des rapports de projets. Cela est très différent du système français et vous apprendra notamment à gérer vos projet, à travailler en groupe dans un environnement international.

Avec aussi peu d’heures de cours, cela vous donne du temps pour travailler. Sachez que vous avez la possibilité de travailler avec votre visa étudiant. Le nombre d’heure est cependant limité.

Les associations universitaires

La vie associative sur le campus est très importante en Australie. Des centaines d’associations existent pour regrouper les étudiants en fonction de leurs intérêts, religions, nationalités.

Intégrer peut vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels, de faire quelques petits voyages aux alentours de Brisbane, pour des tarifs assez attractif. Un market day est organisé au début de chaque semestre pour que toutes les associations puissent installer leur stand et recruter de nouveaux étudiants en les attirant avec des gadgets gratuits et de la free food. C’est un très bon moyen de s’essayer à de nouvelles activités et d’élargir son cercle d’amis. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour s’inscrire au club de surf de l’université et partir en week-end au bord de la plage à surfer, pour un prix cassé !

Améliorer son anglais avant d’étudier en Australie

Pour étudier en Australie, vous devrez passer le test de l’IELTS. Le score requis par UQ est 6.5 (selon les filiales). Beaucoup choisissent de faire un mois de cours d’anglais soit avant de passer le test, soit avant de commencer leurs cours à l’université. Sachez que vous pouvez passer par l’école de langue de UQ, la dénommée ICTE (Institute of Continuing TESOL Education). Vous pourrez par exemple choisir de suivre un cours spécialisé pour les études universitaires.

La vie étudiante hors campus à Brisbane 

Brisbane, une ville festive 

Malgré tous ces tarifs préférentiels pour les étudiants, la vie reste chère en Australie. Et il y a toujours une bonne raison de faire la fête à Brisbane et donc de dépenser : after exams parties, soirées organisées par les associations, celles organisées par les « Français à Brisbane » (groupe Facebook), les barbecues autour de la piscine, ou encore les graduation parties… Pour pouvoir profiter de la vie étudiante, il faut donc travailler ou connaître les bonnes pratiques pour ne pas voir toutes ses économies s’envoler !

Quelques astuces pour économiser en soirée !

Préférez le goon (vin bon marché, bien connu des backpackers et étudiants) aux bouteilles d’alcool fort à $50. Commencez vos pre-drinks dans les appartements des uns et des autres avant de sortir dans la Valley, le quartier des bars et des boîtes de Brisbane. Partagez un Uber avec vos amis pour rentrer. En général les étudiants d’une même université habitent tous plus ou moins les uns à côté des autres. Et surtout… profitez des Dominos Pizzas à $5 en cas de fringale en rentrant de soirée !

  CONSEILS VOYAGEURS

Brisbane, une situation géographique idéale

A part les festivités, Brisbane regorge d’activités culturelles, cafés, food markets, concerts live, parcs, musées, activités sportives… C’est une ville équilibrée entre la vie citadine et l’atmosphère familiale et chill. Brisbane est aussi l’endroit parfait pour voyager, c’est à la fois proche de la côte et vers le milieu de la côte Est. Vous pourrez partir en excursion sur Brisbie Island, explorer Stradbroke Island et faire de magnifique randonnées dans les Parcs nationaux proches de Brisbane. Les vacances scolaires seront l’occasion idéale pour faire un road trip sur toute la côte Est, ou encore explorer Darwin, Fraser Island, l’outback du Queensland, la Nouvelle Zélande… Bref, les options sont sans fin !

Conseils pour trouver les meilleurs Tours d’Australie

We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions de ce beau continent ! Cette agence française installée en Australie est à l’affut des meilleurs tours aux meilleurs prix. Testez l’aventure à leurs côtés !

Consultez toutes les offres d’excursion sur leur site : www.wearetravellers.com.au

  CONSEILS VOYAGEURS

Article écrit par Mai

4.7/5 - (8 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai étudier en Australie, je voudrais donc avoir plus d’informations à propos des différentes universités et programmes. Le site web de l’agence que vous avez cité ne fonctionne pas, je n’arrive pas à les joindre, je suppose qu’ils doivent être fermés. Connaissez-vous d’autres agents en mesure de m’aider dans mon projet?

    Merci
    Yohann

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.