Home Travailler en Australie

Travailler en Australie

Avec une économie très dynamique et à peine 5% de chômage, l’Australie offre de nombreuses possibilités aux travailleurs, qu’ils soient qualifiés ou non. Mais pour trouver un job et travailler en Australie, il est tout de même essentiel de savoir où chercher et comment s’y prendre. La démarche ne sera pas la même si vous décidez de travailler en ville ou en zone rurale. Elle sera également différente selon que vous cherchez un petit job ou un emploi plus qualifié. De manière générale, il est assez facile de trouver un petit boulot avec un Working Holiday Visa (PVT) ou un Student Visa. Pour les emplois qualifiés, il faut en général plus de détermination mais pas de panique, de nombreuses opportunités existent. Vous voulez travailler en Australie ? Suivez le guide !

Les pré-requis pour travailler en Australie

Selon le type de travail que vous souhaitez faire et la durée pendant laquelle vous souhaitez travailler en Australie, vous aurez des besoins différents.

Un visa de travail

A moins que vous soyez un citoyen australien, vous aurez besoin avant toute chose d’un visa de travail pour travailler dans le pays. En effet, un simple visa de tourisme ne vous permet pas de travailler légalement. Heureusement, l’Australie propose une multitude de visas permettant de travailler. Voici une sélection des principaux visas de travail temporaire :

  • le Working Holiday Visa (WHV) : valide 1 an, il permet aux jeunes de 18 à 35 ans de pouvoir travailler pour financer leur séjour en Australie. Le WHV est renouvelable jusqu’à 2 fois sous conditions, et permet de travailler jusqu’à 6 mois chez un même employeur.
  • le Student Visa : pour ceux qui font des études en Australie (jusqu’à 5 ans). Le Student Visa permet aux étudiants de travailler en dehors des cours, jusqu’à 40 heures par période de 15 jours.
  • le Temporary Skilled Shortage Visa (TSS) : pour les travailleurs qualifiés dans un domaine pour lequel une entreprise australienne ne trouve pas de travailleur australien qualifié pour occuper le poste à pourvoir. On dit que l’entreprise “sponsorise” le travailleur. Ce visa temporaire peut être valide jusqu’à 4 ans.

Savoir parler anglais

Il n’est pas forcément nécessaire d’être bilingue pour trouver du travail en Australie, mais dans la plupart des jobs, vous devrez être capable de comprendre les gens et interagir avec eux en anglais. Par ailleurs, vous serez très certainement amenés à passer des entretiens impliquant une certaine maîtrise de l’anglais.

Si apprendre l’anglais fait partie de vos objectifs de voyage, mettez-vous dans des situations où vous serez obligé de parler anglais. Autrement dit, isolez-vous des francophones car c’est la meilleure façon de progresser.

En revanche, il est tout aussi possible de travailler dans des environnements où parler français est apprécié, voire demandé. Par exemple, votre équipe ou votre management communique en français, vous enseignez le français, ou encore votre clientèle est francophone.

Faire quelques démarches administratives

Une fois votre visa en poche, voici les démarches indispensables avant toute recherche d’emploi :

Obtenir des certifications

Pour exercer certaines catégories de jobs, il est nécessaire et souvent obligatoire d’obtenir certaines certifications. Par exemple :

  • le RSA (Responsible Service of Alcohol) sera nécessaire pour travailler dans l’hospitalité et notamment pour pouvoir servir de l’alcool. Dans ce secteur, une formation de barista peut être également appréciée.
  • la White Card sera nécessaire pour travailler dans la construction, vous pouvez la compléter par d’autres certificats tels que :
    • la Forklift licence pour conduire un chariot élévateur
    • le Working at heights certificate pour travailler en hauteur
    • le Confined space certificate pour travailler en espace confiné
    • la Blue Card (Traffic Control Course) pour devenir Traffic Controller
  • le RCG / RSG (Responsible Service of Gambling) est dédié aux personnes souhaitant travailler dans l’industrie des jeux d’argent.
  • le WWC Check (Working With Children Check) est nécessaire si vous souhaitez travailler dans des structures avec les enfants. Les tests sont différents selon l’état où vous travaillez.
  • le First aid and CPR qui sont les formations aux premiers secours peuvent être recherchées.

La plupart de ces formations et certificats sont payants mais l’investissement peut valoir le coup et être rapidement rentabilisé car vous accéderez plus facilement à certains jobs.

Réductions pour passer son RSA en Australie

Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.

Travailler en ville

Vous pensiez que l’Australie n’était faite que de bush ? Eh bien non, il y existe aussi un certain nombre de grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Cairns, etc.). Comme dans toutes les grandes villes du monde, les opportunités de travail sont nombreuses et variées. Vous pourrez donc y trouver votre bonheur dans bien des domaines. En revanche, faire valoir ses qualifications n’est pas toujours évident et peut potentiellement vous faire perdre un temps précieux. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux backpackers font le choix d’un travail moins qualifié pendant leur PVT en Australie.

Sachez qu’il existe en Australie de nombreux emplois accessibles à tous dès lors que l’on est motivé. Les secteurs de l’hospitality et du tourisme, par exemple, sont créateurs de nombreux emplois saisonniers et pourront vous permettre de gagner de l’expérience et de l’argent. Voici une sélection non exhaustive des différentes possibilités de jobs en Australie.

Travailler dans le housekeeping

Le housekeeping consiste à nettoyer des habitations, hôtels ou bureaux. Ces emplois sont souvent à temps partiel et payés environ 20 à 25$/h. Ce type de job ne demande pas forcément une bonne maîtrise de la langue anglaise. Privilégiez les auberges de jeunesse ou campings (caravan parks) qui sont plus ouverts à embaucher des backpackers.

Les compagnies de nettoyage (cleaning) peuvent également proposer des jobs, cependant elles demanderont une expérience dans le domaine et que vous soyez disponibles pour travailler pour eux pour plusieurs mois.

Travailler dans l’hôtellerie et la restauration

L’hôtellerie et la restauration emploient de nombreux jeunes voyageurs, surtout pendant la saison estivale. Vous pourrez travailler en tant que réceptionniste, serveur, chef, aide en cuisine, plongeur, bartender, barista, employé polyvalent (all-rounder), etc. Ces emplois sont généralement bien rémunérés, de 19 à 25$/h + pourboires, et les taux horaires augmentent le soir et le week end.

Pour tous les emplois qui impliquent de servir de l’alcool (serveur, barman, etc.), le RSA (Responsible Service of Alcohol) vous sera demandé. Ce certificat s’obtient après une journée de formation payante portant sur la législation australienne. Il coûte environ 100$ et est uniquement valable dans l’état où il a été délivré.

Travailler comme chauffeur ou livreur

Si vous cherchez un job aux horaires flexibles, les jobs de chauffeurs ou de livreurs sont une bonne opportunité de gagner un peu d’argent. Il vous suffira d’avoir un ABN, un bon smartphone, un véhicule et une bonne assurance.

Si vous avez une voiture, vous pourrez travailler comme chauffeur pour les entreprises Uber, Didi ou Ola en Australie. Pensez également à UberEats pour la livraison de plats à emporter.

Si vous avez un vélo, UberEats et Deliveroo proposent également des jobs de livreurs à vélo.

Travailler dans un commerce

De nombreux jobs sont également disponibles dans les commerces (magasins de prêt-à-porter, petites boutiques en tout genre). Un bon niveau d’anglais est conseillé car vous serez en contact direct avec les clients. Le salaire varie entre 19 et 26$/h (payé plus le week end et les jours fériés).

Les supermarchés peuvent aussi être une possibilité, environ 20$/h (à la caisse, magasinier etc). Les principales chaînes de supermarché en Australie sont Woolworths, Coles, Aldi et IGA. Pour trouver un job dans ces grandes enseignes, il est recommandé de postuler dans les petites villes ou régions rurales car dans les grandes villes elles ont plus tendance à embaucher des Australiens.

Travailler avec les enfants

Si vous aimez les enfants et que vous avez moins de 30 ans, travailler au pair peut être une bonne occasion de combiner travail et expérience australienne. Vous serez payé autour de 250$/semaine + logé et nourri par une famille qui vous demande de vous occuper des enfants en échange. Un job de nanny (nounou) est une autre option, la différence étant que vous ne résidez pas avec la famille.

Si vous avez de l’expérience et des références, pensez aussi à aller voir les écoles ou les centres de loisirs (vacation cares), qui ont parfois besoin de surveillants ou d’animateurs.
Pour la plupart de ces jobs, vous devrez avoir un WWCC (Working With Children Check) auprès du site internet de votre État de résidence ainsi qu’un certificat de formation aux premiers secours (First Aid Certificate).

Travailler dans la construction

Si vous avez des qualifications et/ou expériences dans la construction, n’hésitez pas à tenter votre chance en Australie. La main d’oeuvre est en demande et les salaires sont plus élevés que dans le service par exemple. Evidemment ce sont des jobs plus difficiles, mais si c’est votre domaine foncez !

Sachez que pour travailler dans le bâtiment en Australie, il vous faudra obtenir un certificat (White Card) suite à une courte formation. Ce certificat est obligatoire en Australie pour tous les emplois liés au chantiers / construction. Il est valable dans tout le pays. En ville, vous pourrez également prétendre au poste de Trafic Controller pour gérer la circulation aux abords des chantiers de construction.

Travailler dans un call center ou customer service

Le télémarketing est un secteur qui recrute souvent de la main d’oeuvre temporaire. Il s’agit la plupart du temps de travailler sur un plateau téléphonique. Il s’agit souvent de prospecter des clients pour le compte d’une entreprise ou d’une association. Vous pouvez aussi être amenés à faire du service client, auquel cas il vous faudra répondre aux appels entrants.

Dans tous les cas, même si le discours à tenir est souvent déjà écrit, vous devrez avoir un niveau minimum d’anglais pour ce type de job, et des compétences de base en informatique.

Travailler en usine

Travailler en usine est aussi un bon moyen pour gagner de l’argent. Il s’agit généralement d’usines alimentaires et les conditions de travail peuvent être difficiles (froid, horaires etc). La pratique de l’anglais n’est en revanche pas indispensable. Les salaires vont de 19 à 25$/h.

Trouver un job qualifié

Selon vos qualifications et votre visa, vous pourrez également postuler pour trouver un job qualifié en Australie. Si vous avez un WHV, vous ne pourrez travailler que 6 mois avec le même employeur, mais si le job est dans votre domaine, cela peut être un bon moyen de faire vos preuves et de bénéficier d’une expérience en Australie. Au delà de ce laps de temps, l’employeur devra vous transférer dans une autre succursale ou vous offrir un sponsor (visa TSS).

Pensez à vous adapter au monde du travail australien : CV Australien, omniprésence de la langue anglaise, concurrence importante, visa, etc.

Faire son CV australien

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job en Australie ? Suivez notre guide pour adapter votre CV au marché australien.

Travailler en ferme ou dans les mines

Travailler en ferme

Les jobs en ferme se trouvent la plupart du temps en zones rurales éloignées des grandes villes, dans l’outback. La majorité des emplois dans les fermes concernent la production maraîchère, l’élevage, la culture de céréales ou de coton, la pêche…

Sachez que ce type de job implique en général des positions de travail pénibles mettant à l’épreuve votre condition physique. Le travail sera souvent répétitif et fatiguant. En général, les fermes vous proposeront de loger sur place (gratuit ou payant).

Pour les détenteurs d’un WHV/PVT et qui souhaitent le renouveler pour rester un an de plus, il est nécessaire de travailler durant 3 mois en zone rurale (région éligible).

Fruit picking

Le fruit picking est un terme global qui rassemble tous les travaux relatifs à la production de fruits et légumes (picking, packing, thinning, etc). Ces emplois sont idéaux pour ceux qui souhaitent travailler pour de courtes ou moyennes durée afin de financer leur voyage et permettent de rencontrer des Australiens de tous les états ainsi que des backpackers du monde entier.

Un job en ferme ne demande pas de compétences particulières et de nombreuses offres sont disponibles sur tout le territoire australien tout au long de l’année. Les salaires varient grandement selon le type de fruits ou légumes récoltés. Vous pourrez être payé à l’heure ou encore au rendement.

La carte du fruit picking – Contacts de fermes

Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.

Autres travaux agricoles

Même si le Fruit Picking est une activité agricole est très répandue car elle nécessite beaucoup de main d’oeuvre saisonnière, il existe des tas d’autres jobs en ferme en Australie !

Il est ainsi possible de travailler au contact d’animaux ou être ouvrier agricole dans une exploitation céréalière. Dans les fermes laitières, les fermes d’élevage (bœufs, moutons, chèvres, cochons, et même crocodiles !), il faudra s’occuper des animaux sur place et donner un coup de main aux travaux quotidiens de la ferme. Si vous avez des qualifications d’ouvrier agricole, que vous savez conduire un tracteur et que le travail physique ne vous fait pas peur, pensez aussi à ces possibilités de job en Australie.

Travailler dans une ferme solaire

Depuis quelques temps l’Australie a investi dans des projets de fermes solaires. Il s’agit de grandes exploitations dont l’activité est de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires. Ces exploitations sont souvent implantées dans des zones reculées et la main d’oeuvre ouvrière pour la maintenance ou l’installation est recherchée et bien payée. Les salaires sont autour de 28$/h + primes.

Sachez qu’il vous faudra la White Card pour travailler dans une ferme solaire.

Travailler dans les mines

Le secteur minier en Australie est un pilier de l’économie nationale. La main d’oeuvre y est très bien payée car travailler dans une mine nécessite un rythme de travail intense et parfois physique. Les mines en Australie sont souvent située dans des zones reculées et la plupart des employés des mines travaillent en rotation, ce que l’on appelle FIFO (Fly In Fly Out). Les salaires sont donc assez élevés, de $21/h à $42/h pour les ouvriers les moins qualifiés.
Les jobs possibles dans une mine sont très variés : d’ouvrier à ingénieur, en passant par conducteur d’engin ou encore cuisinier, agent d’entretien…

Faire un stage ou du bénévolat

Les stages en Australie

Pour faire vos preuves après vos études ou pour avoir une première approche du pays, vous souhaitez peut-être faire un stage en Australie. Sachez que la situation en Australie est différente de celle de la France. Alors qu’en France, le stage est considéré comme une expérience professionnelle, en Australie il est plutôt envisagé comme une expérience d’observation bénévole en entreprise. C’est pourquoi la plupart des stages en entreprise sont non-rémunérés.

Le volunteering ou bénévolat

Le volontariat est de manière générale une pratique très commune en Australie. Avoir une ou plusieurs expériences de bénévolat en Australie peut s’avérer utile car c’est souvent très apprécié des recruteurs. De nombreuses associations recherchent des volontaires pour leur prêter main forte.

Le Wwoofing

Le Wwoofing est une pratique très populaire en Australie. Le principe est simple : vous êtes logé et nourri en échange d’un travail en général à la ferme. Vos hôtes vous fournissent un toit (caravane, chambre, tente, …) et vous nourrissent contre votre aide dans la gestion de la propriété.

Pour faire partie du programme, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du Wwoofing. L’inscription est payante et vous donne accès à tous les contacts du site.

Le HelpX 

Le HelpExchange est un programme qui repose sur le même principe que le Wwoofing. Là encore, il est nécessaire de devenir membre pour avoir accès aux annonces proposées. Vous travaillez pour une ferme, un ranch, une propriété en échange d’un toit et de repas. Vous pouvez vous inscrire sur le site du réseaux HelpX.

Note importante

Sachez que depuis 2015, le travail bénévole ne peut plus être compté dans les 88 jours demandés pour le renouvellement de son Working Holiday Visa.

Cependant, suite aux incendies qui ont récemment ravagé l’Australie, le gouvernement australien a annoncé de nouvelles mesures. Ainsi, le temps passé en volontariat dans les régions sinistrées pourra compter dans les 88 jours obligatoires pour obtenir un second Working Holiday Visa. Pour plus d’infos, consultez notre article dédié.

Travailler comme indépendant

Travailler en tant que freelance, c’est avoir la liberté d’exercer son activité où l’on veut ou d’avoir un complément de revenus. Il est tout à fait possible de travailler à son compte avec un visa de travail temporaire. Il vous suffit de demander un numéro ABN (Australian Business Number). La procédure est assez simple et se fait en ligne. Une fois en possession de votre ABN, vous serez en mesure de facturer vos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

Vous devrez respecter quelques règles pour émettre vos factures, comme avoir un TFN pour déclarer votre revenu annuel à l’ATO. Pensez à majorer vos tarifs horaires en comparaison à un travail salarié car vous devrez vous-même mettre de côté pour vos impôts (impôts sur le revenu, retraite et assurance).

Notez qu’il est possible d’exercer une activité de freelance en complément d’une activité salariée. Il vous faudra simplement penser à additionner vos revenus lors de votre déclaration d’impôt (tax return).

Les profils recherchés en Australie

Certains profils sont plus recherchés que d’autres en Australie. Selon vos qualifications et expériences, vous entrerez plus ou moins facilement dans le monde du travail. Chaque année, le gouvernement australien publie un rapport dans lequel sont listés les tendances avec les domaines et régions qui recrutent d’avantage. Ce rapport est également très utile pour avoir un aperçu des salaires selon les types de profil. Vous pouvez consulter ce rapport depuis cet article : Job recherchés en Australie 2019 (version 2020 à paraître).

Enfin, pour tous ceux qui souhaitent immigrer en Australie sur le long terme, il vous sera nécessaire de trouver un sponsor (famille, entreprise). Pour savoir si votre métier est un métier recherché en Australie, vous devez consulter les listes mises à disposition par le gouvernement australien: Short-Term Skilled Occupations List (STSOL) et Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL). Si votre métier est présent dans une de ces listes, vous pourrez postuler à un Visa à points (189 ou 190). On vous en parle plus bas dans cet article.

La fiscalité en Australie

Qui dit travail, dit salaire et qui dit salaire dit impôts sur les revenus. En effet, l’Australie prélève des impôts sur vos salaires. C’est l’ATO (l’Australian Tax Office) qui s’occupe de cela. La bonne nouvelle c’est que c’est votre employeur qui paie les taxes, donc l’impôt est prélevé à la source. Il est donc normal que celui-ci vous demande votre numéro TFN lorsqu’il vous propose un job et vous avez 28 jours pour le lui fournir après votre embauche.

Même si vous avez un visa de travail temporaire (WHV, visa TSS, etc.), vous êtes soumis à cet impôt dès lors que vous gagnez plus de $450 par mois. Dans ce cas, votre entreprise cotise pour votre superannuation (9.5% de votre salaire) et pour votre assurance santé, appelée Medicare levy (2% de votre salaire).

A la fin de l’année fiscale (le 30 juin), vous serez tout de même dans l’obligation de déclarer vos revenus de l’année à l’ATO. En fonction du montant total de revenus perçus (de votre tranche salariale), votre taux d’imposition sera différent, et dans certains cas vous pourrez être amené à récupérer une partie des taxes versées. Par exemple, si vous avez touché moins de 18 000 $, vous ne paierez pas d’impôts.

Au moment de cette déclaration, vous pourrez également demander le remboursement de la Medicare levy si vous ne bénéficiez pas du système de santé australien. Pour ce qui est de la superannuation, vous pourrez demander à la récupérer à votre départ d’Australie. Gardez en tête que vous serez taxés sur la somme. Beaucoup d’organismes proposent de vous accompagner dans ces démarches.

Conseil de backpacker

Pensez à conserver votre compte bancaire australien après la fin de votre séjour pour bénéficier du remboursement de votre superannuation. Une fois la somme récupérée, vous n’aurez plus qu’à retransférer votre argent dans votre pays de résidence.

Vos droits en tant que travailleur

Commencer un nouveau job peut être une période excitante mais aussi un peu stressante. Bien que chaque lieu de travail soit différent, certains droits et responsabilités s’appliquent à tous les employés et employeurs en Australie. Pour éviter l’abus d’employeurs peu scrupuleux envers les jeunes travailleurs étrangers, rappelons quelques droits et règles du travail en Australie :

  • la durée légale du travail en Australie est de 38h par semaine
  • les congés payés annuels sont de 4 semaines + 1 semaine supplémentaire pour certains travailleurs postés
  • le congé parental peut aller jusqu’à 12 mois renouvelable une fois, non payé
  • tous les employés travaillant en Australie ont droit à un salaire minimum

Pour la plupart des employés, ce salaire minimum est fixé par une convention (un Award) qui concerne leur secteur d’activité ou leur profession. Pour chaque Award, il existe donc un taux de rémunération minimum et des droits différents. Vous pouvez consulter le site de FairWork pour connaître votre Award. Pour les employés non couverts par un Award, le salaire minimum national s’applique : 19,49$ de l’heure ou 740,80$ par semaine (depuis le 1er juillet 2019).

Notez que selon le type de contrat, le taux de rémunération peut varier. C’est notamment le cas des casual jobs. Pour ce type d’emploi, le nombre d’heures que vous effectuerez par semaine n’est pas garanti. Pour compenser, vous bénéficiez d’un taux horaire majoré pour couvrir l’insécurité du job (absence de congés payés, congés maladie, indemnités de licenciement, etc.).

Exemples de jobs et salaires en Australie

Quels jobs pouvez-vous espérer trouver en Australie et pour quel salaire ? Pour vous donner une info authentique, on a posé la question à des backpackers.

Lorsque vous commencez un nouveau job en Australie, assurez-vous d’obtenir le plus tôt possible les informations suivantes de la part de votre employeur :

  • quel sera votre salaire ou taux de rémunération ?
  • quel sera votre type de contrat ? : temps plein (full time), temps partiel (part time) ou occasionnel (casual)
  • quels seront vos horaires de travail ?
  • quelles seront vos fonctions ?
  • quel est l’Award (la convention collective de l’entreprise) qui couvre votre emploi ?
  • y a-t-il une période d’essai à prester pour le job ?

Pour tout connaître sur vos droits, consultez le site web de FairWork.

Prolonger son séjour en Australie

De nombreux français cherchent à immigrer en Australie. En effet, la vie en Australie est très agréable et il est possible d’y faire carrière. Voici quelques possibilités pour prolonger son séjour.

Renouveler son WHV

Si vous venez en Australie avec un WHV / PVT (valable un an), vous pourrez le prolonger une seconde année si vous effectuez 88 jours de travail régional la première année de votre visa. Et depuis juillet 2019, il est désormais possible d’obtenir un second renouvellement, soit une troisième année de WHV moyennant 6 mois de travail régional.

Transformer son visa en visa étudiant ou en visa tourisme

A la fin de votre visa de travail temporaire, vous avez la possibilité de basculer sur un visa étudiant en vous inscrivant à une formation. Il peut s’agit d’un cursus dans un établissement scolaire (université, TAFE, etc.) ou d’une simple formation en langues.

Vous avez également la possibilité de prendre un visa tourisme (eVisitor). Celui-ci est valable 3 mois mais ne vous permet pas de travailler légalement. Il peut cependant vous donner le temps nécessaire pour trouver un sponsor.

Trouver un sponsor

Si vous avez trouvé un emploi pendant votre premier séjour en Australie et que votre employeur souhaite vous garder, il pourra vous sponsoriser pour rester en Australie 2 à 4 ans sous un visa TSS. Cela bien sûr à condition que votre emploi entre dans une des listes des emplois éligibles.

Bénéficier d’un partner visa

Enfin, si pendant votre séjour vous rencontrez un ou une australienne et si votre relation dure plus d’un an, vous pouvez vous orienter vers un partner visa.

Rester en Australie après son WHV / PVT

Vous souhaitez prolonger votre séjour en Australie ou vous y installer de manière permanente ? On vous explique quelles sont vos options.

147 Commentaires

  1. Hello Isabelle et Philippe,
    Je suis actuellement en australie et je trouve votre idee de faire un site genial!! C’est une idee qui m’est passee par la tete et d’ailleur qui l’est toujours. Mais a vrai dire pour l’instant j’essaye de pouvoir me placer dans l’entreprise actuel (donc pas trop de temps).
    J’aurais voulus avoir plusieurs petit renseignement sur le visa 457 (Visa de Travail pour sponsorship).
    Pour un sponsorship faut il passer un exament de langue pour avoir ce visa, et si oui lequel?
    Somme nous lier a l’entreprise et nous ne pouvons pas en changer en cas de meilleurs contrat? si nous nous faisons virer pourrions nous avoir un delais pour trouver une autre company ou nous devons quitter le pays?

    en attendant votre reponse, bon courage pour votre site et pour le reste du temp en australie.

    • Hello!
      Merci pour ton message et encouragements !! Il est évident que cela nous prend beaucoup de temps.. Pour ce qui est du sponsorship (que nous venons d’obtenir) il faut effectivement passer un test de langue. Il s’agit de l’IELTS, et il faut obtenir un score de minimum 5 sur chaque épreuve (ce qui n’est pas très élevé). Ensuite ton sponsorship est bien lié à ton employeur. Ce qui signifie que si tu souhaites changer d’entreprise, tu auras 1 mois de délai pour trouver un autre sponsor ! Il faudra donc s’y prendre à l’avance
      Mais au bout de quelques années (2 à 3 ans) de sponsor, tu peux aussi faire un dossier pour demander la résidence permanente !!
      Bon courage à toi et bonne continuation dans tes projets
      Cheers

  2. Bonjour,
    Pour commencer bravo pour votre site!
    Juste une question a propos du sponsorship, est-il possible de faire la demande de France, car j’ai passé 2 ans en Australie, suis revenu en France 2 ans et j’ai maintenant une proposition pour travailler la bas mais je ne suis pas sur si je dois partir avec un visa vacance et faire les démarches sur places ou si je peux le faire de France. Je n’ai pas encore vraiment regarder en détails mais vous avez peut être déjà une idée la dessus.
    Merci

    • Bonjour Mickael,
      Merci pour ton message ! D’abord félicitations pour cette opportunité !!
      Pour répondre à ta question, tu peux tout à fait faire les démarches depuis la France. Il faut juste t’assurer que ton employeur fasse ses démarches de son côté. Saches également que les délais d’obtention sont d’environ 2 mois. D’ailleurs en Juillet les tarifs augmentent et les contrôles du gouvernement seront durcis.
      Bon courage pour tes nouveaux projets !
      Cheers

  3. je suis un jeune de 21ans sans diplome a la recherche d'une formation en cuisine jaimerai en savoir plus sur les formation a l'etranger? si vous pourriez maidé jen serait trés heureux merci de votre reponse.

  4. Salut Adrien,
    Si tu souhaites obtenir des informations sur les formations en Australie, nous te conseillons d'envoyer un email à Maxime qui travaille chez Boomerang à Sydney. Il est français et pourra sans doute mieux te conseiller que nous. Dis leur que tu viens de notre part, voici son email : maxime@boomerangaustralia.com
    Bonne continuation dans tes projets !

  5. coucou !

    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre super site ! ^^
    Je vais partir en australie à partir de Novembre en WHV et je voulais savoir quelles étaient selon vous, les chances de trouver un emploi autre que le “fruit picking” ? sachant que je parle bien anglais et que j’ai un bachelor of administration ?

    Est-ce que je peux espérer trouver un emploi mieux rémunéré que le “fruit picking” malgrès le fait que je ne soit pas australien ?

    Ramasser des fruits ne me gène pas du tout, mais si grace à mes diplômes et mon niveau d’anglais je eux trouver mieux je dirai pas non ^^

    Merci d’avance

    • Salut Anthony,
      Merci pour ton message !!
      Avec un BA et un bon niveau d’anglais tu peux tout à fait tenter de trouver un job plus qualifié. Le problème est qu’en tant que WHV, tu ne pourras travailler que 6 mois pour le même employeur. Donc certains sont assez réticents.. Mais c’est possible nous confirmons !
      Après le fruit picking et les petits boulots font aussi partis de l’expérience. Ce qui est pas mal, c’est de faire un an ou 6 mois en voyageant avec des petits jobs, et ensuite s’installer dans une ville pour chercher quelque chose de plus “sérieux”. N’oublies pas qu’en faisant 3 mois dans les récoltes tu peux avoir un second WHV d’un an…
      Bon trip à toi !

  6. Salut,
    Je travail dans le domaine de la climatisation et du chauffage et Je souhaite partir mais ou il fait bon vivre avec une famille en australie et en meme temps trouver un boulot bien remunerer dans mon domaine
    Merci pour les infos

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement a sydney et je galère a trouver du boulot, j’aimerai en savoir un peux plus sur le travail en usine j’en ai déjà entendu parler mais je n’ai aucuns contacts.
    Si quelqu’un pourrais m’aider ce serais super.
    Merci a tous.

  8. Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre site qui est très pratique. J’aurai aime savoir si un visa de travail était obligatoire directement,pour travailler lhotellerie,Australie. J’aimerai y aller après l’ été. Je suis chef de cuisine de 33ans,avec un bon,niveau d’anglais et j’ai travaille 1 an en Angleterre. Que me conseilleriez vous de faire? Merci d’avance,longue vie a votre site. Amicalement jeremy

    • Bonjour Jeremy,
      Merci pour votre commentaire et encouragements !
      Comme vous avez plus de 31 ans, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier du Working Holiday Visa (WHV). La seule option envisageable dans votre cas, serait de trouver un employeur qui soit prêt à vous sponsoriser (à condition que vous soyez éligible, selon les critères de sélection). Pour cela, je vous conseille de faire un peu de recherches afin d’estimer votre potentiel et vérifier votre éligibilité (SOL List à consulter). Si vous êtes assez confiant, vous pouvez essayer de postuler à des postes depuis la France, mais il serait recommander de venir sur place avec un visa tourist afin de démarcher différents employeurs/agences de recrutement.
      Bon courage dans vos projets en tout cas !
      A bientôt.

      • Cheers for your comments, pour l’idée du visa touriste, j’y avais pensé,merci. Je commence à avoir des contacts avec une agence de recrutement pour chef de cuisine,qui m’expliqueront certains détails. Pour l’éligibilité, sur quel site faut il aller? et quel visa touriste me conseilleriez vous .Dés que j’ai des renseignements plus importants sur le recrutement je vous ferez parvenir des nouvelles et demanderai encore de bons conseils comme vous le faites pour chacun d’entre nous. Encore merci et à très vite.

  9. Bonjour
    Nous sommes un couple diplome ,architect e professeur , avec deux enfants .comment faire pour chercher du travaille . Que me conseilleriez vous de faire?

    • Bonjour Chris,
      Si vous souhaitez immigrer en Australie, nous vous conseillons de chercher une compagnie (cabinet d’architecte ou autre) qui souhaiterait vous sponsoriser. C’est sans doute le meilleur moyen pour obtenir un permis de travail en tant qu’architecte. Il faudrait par contre vérifier que ce métier d’architecte soit bien sur la SOL liste (liste du gouvernement que liste les métiers recherchés en Australie). Ensuite il vous faudra démarcher différents employeurs susceptibles de recruter un étranger. Donc si vous avez des compétences particulières mettez les bien en avant. Faites aussi attention de bien rédiger votre CV et lettre de motivation dans le style “australien”. Pour démarcher il serait évidemment judicieux de venir sur place (à condition d’avoir fait des recherches sur votre potentiel au préalable). Enfin, n’hésitez pas à postuler dans d’autres villes que Sydney ou Melbourne ou la main d’oeuvre est peu être déjà bien présente (à vérifier), même s’il y aura plus d’opportunités dans ces deux villes évidemment !
      Bonne continuation dans vos projets !
      Cheers
      La Team.

  10. Hello,
    Je voudrais partir travailler et vivre en Australie et je ne sais comment faire pour trouver un travaille étant en France. Auriez vous une astuce ou un site au je pourrais trouver un travaille avant de partir en Australie ? Je ne peux être au pair car j’ai dépasse l’age autorisé et je ne sais pas non plus quel type de visa je devrais prendre pour partir vivre en dans ce pays. Je ne peux prendre le WHV car je ne rentre pas dans les critères de l’age. Que me conseillez vous de faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Salut Cindy,
      Il est assez difficile de trouver un travail en Australie depuis la France, à moins que vous ayez des compétences particulières et recherchées sur le marché australien. Si vous ne pouvez pas bénéficier du WHV, il vous reste alors le sponsorship visa. Il faudra alors trouver un employeur qui serait prêt à vous sponsoriser pour immigrer en Australie. Il est donc important d’évaluer votre potentiel sur le marché australien, et vérifier que vous soyez bien éligible pour le sponsorship visa (en vérifiant dans la SOL list si votre métier est référencé).
      Le plus gros moteur de recherche destiné à l’emploi est http://www.seek.com.au
      Bon courage dans vos recherches !
      Cheers

  11. Bonjour, je souhaiterai me faire une idée des difficultés que je vais rencontrer pour tenter l’expérience de l'Australie en tant que charpentier , j' ai 33 ans dont 15 ans d'expérience professionnelle, anglais moyen et une certaine expérience des voyages. Merci d'avance et bravo pour votre site !

    • Bonjour Thierry,
      Merci pour votre message. Vous pourriez sans doute avoir des chances dans cette branche, mais le plus difficile sera d’obtenir un employeur qui vous sponsorise. Je vous conseille déjà de vérifier que votre métier fasse bien parti des métiers recherchés en Australie. Consultez sur internet la SOL list du gouvernement australien. Vous pouvez aussi consulter le rapport 2013 sur les jobs recherchés en Australie
      Bon courage !
      Cheers

  12. Bonjour, je viens de terminer ma 1ère de Fac, et j’aimerais partir en Australie aux alentours du mois de Décembre, comment puis-je être sur de trouver un travail une fois sur place et d’avoir un toit ? des sites internet conseillé?

    • Salut Sylvain,
      Il n’est malheureusement jamais possible de s’assurer un job à l’arrivée, néanmoins, nous te recommandons de bien te préparer avant de partir (saisons pour les jobs, fruit picking, cv en anglais etc..). On parle de tout ça sur notre guide et site internet si tu as besoin n’hésites pas.
      Pour le logement et petits boulots, Gumtree.com.au reste le site le plus utilisé.
      Bon trip à toi !

  13. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site extra.
    En septembre 2014 mon copain et moi tentons l’aventure Australienne pour un an.
    J’ai travaillé dans l’animation pour enfants, j’ai été serveuse/vendeuse pendant 2 ans et j’ai un BTS Assistante de Manager.
    Mon copain lui travaille dans la sécurité incendie et à également travailler dans la commercialisation de vins.
    J’aurais aimé savoir quelles sont les villes les plus favorables pour trouver de l’emploi, même si ces emplois ne correspondent pas forcément à nos qualifications ?
    J’ai entendu parler de Perth ou Darwin.
    Pouvez vous me renseignez ? Merci d’avance.

    • Salut Cheyenne,
      Merci pour votre message ! C’est une question difficile, car cela dépend de beaucoup de facteurs (qualifications, période de l’année etc.) Mais Perth ou Darwin peuvent être de bons choix effectivement. Car il y a beaucoup de concurrence à Sydney, Melbourne et Brisbane par exemple. Il faut donc essayer de chercher hors des sentiers battus et éviter les foules de backpackers, mais cela signifie aussi qu’il y aura moins d’offres…
      Bon courage et bon trip à vous en tout cas !!
      Cheers

  14. salut j'ai une éxpérience de 10 dans les forces militaire j'aimerais en savoir sur les jobs dans le domaine de secrité et gardinnage en australie

  15. Vraiment génial ce site et l’aide de Maxime de chez Boomerang !
    C’est très appréciable d’avoir de l’aide lorsque l’on croit que l’on est seul et que l’on ne sait pas comment faire avec toutes les informations par ci par là !
    Bravo à vous !

  16. bonjour je vais faire une formation soudeur et me faire 2 ans expérience en françe et après vive en Australie et j aimerais savoir si je pourra avoir un Visa de Travail facilement dans le métier de soudeur ?
    et aussi de la famille qui vie la pas est se que sa peux facilité

  17. Bonjour,
    pour l’instant, c’est le site le plus clair et le plus pratique…. je cherche des infos pour eventuellement migrer en australie avec ma famille…
    je suis soudeur qualifié, ma compagne est kinésitherapeute.. avec ces emplois ca devrait etre bon, mais est-ce facile de trouver, et quelle region me conseillez vous avec nos métiers et pour le bienetre de notre enfant…

    Merci

  18. Bonjour, actuellement en australie et sur melbourne depuis 1 mois le manque de soleil et l’envie de surfer se fait sentir et beaucoup de personnes m’ont parle de byron bay et ses environs. Je suis donc tenté d’y aller mais je voulais avoir quelques conseils sur les taffs connus dans cette région. Je pense y aller d’ici fin juillet je sais pas si c’est le meilleur moment. Si vous pouviez m’éclairer merci.
    Cheers

    • Salut Yohann,
      Byron est un spot sympa effectivement, surtout pour le surf. Du coup pour les jobs, il y en a dans les bars/restos de la ville et dans les surfs shops mais c’est quand même une petite ville. En plus en ce moment c’est plutôt la saison basse car il ne fait pas très chaud. Si tu veux essayer de trouver un job et pouvoir surfer, tu as sans doute intérêt à essayer du côté de Surfers Paradise.
      Bon courage à toi.

    • Salut Lilou,
      C’est à dire ? Tu veux trouver un job pour 4 mois avant de partir en Australie ? Dans ce cas c’est assez compliqué car les employeurs préfèrent rencontrer les personnes avant de les embaucher. A moins de chercher une mission bénévole via le HelpX ou wwoofing, dans ce cas c’est différent.
      Cheers
      La Team.

  19. Bjr tout d’abord félicitations pour votre site.moi c françoise jsui africaine et camerounaise de nationalité jsui titulaire dun baccalauréat jai un niveau moyen en anglais.jai 25ans j’aimerais partir en Australie pr un fruit packing et ensuite minscrire dan une l’Université a la fin d mn job.SVP j’aimerais connaitre les démarches a suivre.merci

    • Bonjour Françoise,
      Malheureusement le working holiday visa n’est pas délivré aux personnes de nationalité camerounaise. L’obtention d’un autre visa de travail est alors assez compliqué à obtenir. Je te conseille de regarder le site de l’immigration australienne qui te permettra de mieux t’orienter en fonction de ta nationalité.
      Cheers

      • Bonsoir je suis gaelle
        J’aimerais avoir des renseignements sur le métier d’auxiliaire de vie sociale en Australie et si on peut y passer le diplôme deavs. Merci d’avance

  20. bonjour,
    je regarde pour partir une année travailler en Australie, notamment pour apprendre l’anglais.
    j’ai 33 ans, et donc ne peux pas bénéficier de visa whv.
    connaissez vous une autre possibilité de visa temporaire pour partir en Australie quelques mois ?
    merci pour votre réponse,
    virginie

    • Salut Virginie !

      En effet, à 33 ans tu ne peux malheureusement plus bénéficier du WHV. tu peux en revanche venir en Australie avec un visa de tourisme, cependant tu ne pourras légalement pas travailler, mais tu pourras faire du volontariat type wwoofing ou helpx (travailler pour/chez quelqu’un contre le logement et la nourriture). Il y a aussi possibilité avec un visa étudiant, mais comme son nom l’indique, tu seras obligée de suivre une formation (il est possible de travailler à mi-temps en parallèle.)

      tu peux également faire une demande de “skilled visa”, un formulaire te sera demandé de remplir renseignant tes détails personnels et les compétences dont tu fais preuve. ta demande sera étudiée selon les besoins du pays en fonction du type de job que tu souhaites exercer. tu peux en savoir plus en suivant ce lien de l’immigration en Australie.

      bon courage

      Cheers !

    • Le mieux est de venir sur place pour postuler. A condition de pouvoir obtenir un visa travail en Australie. Si vous êtes français, vous pouvez bénéficier du visa Working Holiday Visa.
      Sinon vous pouvez consulter les offres d’emploi sur différents sites internet comme Seek.com.au ou Gumtree.com.au.
      Enfin vous pouvez recherchez les sites internet des hôtels qui vous correspondent et envoyer des candidatures spontanées. Pensez également à rédiger un CV conforme aux exigences australiennes.
      Cheers

  21. bonjour,
    j’aurais voulu savoir si vous aviez des infos sur le métier de cordiste (les travaux sur cordes en hauteur)
    Et mon niveau d’anglais n’est pas super bon pensez vous que cela pose un soucis pour trouver un job au début en WHV et en suite peut être m’y installer définitivement.
    merci votre site est top …

    • Salut Nicolas,
      Désolé nous n’avons pas d’infos sur ce type de jobs.
      Pour le niveau d’anglais, il y a certains boulots pour lesquels ça ne posera pas trop de problèmes (dishwasher, fruit picking, distribution de flyers etc.) Et pour progresser en s’immerger dans la culture australienne, il peut être intéressant de faire dun bénévolat dans un premier temps. Avec les programmes du Wwoofing ou HelpX. Tu verras il y a pas mal de retour d’expérience sur notre site.
      Bon courage à toi et à bientôt.
      Cheers

  22. Bonjour,

    J’aimerais aller travailler en Australie à compter du mois de Janvier pour une durée de 6 mois. Je voulais donc avoir des directives afin de savoir par où commencer concernant les démarches à entreprendre.

    Merci de votre aide,

    Thomas.

  23. Bonjour,

    Je voudrais savoir si les militaires et/ou membre du renseignement militaire ont un statut spécial en tant que travailleur en Australie ? J’ai tenter d’avoir des informations auprès d’un contact au sein de la DGSE, il m’a expliqué que concernant les renseignements militaires il s’agissait de procédure gouvernementales interne.. et concernant les militaires ? ou une personne travaillant pour le gouvernement australien ?

    Greatings,

    David

  24. bonjour,
    j’ai ma fille et une copine a elle voudraient partir en Australie pour améliorer l’anglais. elles ont 18 ans et je me pose beaucoup de questions. existe t’il des associations pour les aider a partir ,sachant que nous sommes en Martinique.
    est ce facile de trouver du travail,un logement etc.. peut’on avoir des contact sur place pour pouvoir nous guider dans les démarches ou contacter par mail.
    merci d’avance
    cordialement
    mr maury arnaud

  25. Bonjour je suis operateur de machine à JBS agroveneto en brésil santa Catarina usine alimentaire mais mon rêve et de vivre en australie et trouver du travail j’ai 24ans nationalité senegalais j’ai arrêté mes études à la classe terminal du série scientifique j’ai une contrat indéterminée au JBS mais comment fair pour obtenir visa

  26. salut j’apprecie bien votre site cependant j’ai un souci je suis enseignante de college en lettres bilingues (anglais et francais) exercant depuis 7 ans deja au cameroun mon pays d origine est il possible que j obtienne un comtrat de travail en Australie? merci de bien m’expliquer

  27. Bonjours, qui faut il aller voir une fois arriver en Australie pour trouver du travail grâce au WHV, (Hôtel, Supermarchés, Agences) sont ils tous concernés ?
    Faut il avoir un bon niveau d’anglais pour “bien se débrouiller” ou les bases suffissent pour débuter ?

  28. Bjr australie guide backpapers je suis camerounaise de 28 ans et tres athlète vue que dans mon pays j’exerce dans lenseignement de l’eps est ce que si je mernd en australie avec un visa vacance pourrais je trouver du travail dans ma filiere ou dois je me recycler ou faire une autre formation australienne afin de mieux minpreigner du systeme australien?ou alors pourrais je trouver un boulot allant dans ce sens la?merci

  29. Bonjours ,j’ai eu mon bac juin dernier et depuis je fais des économies ,ma copine a trouver un travail pour septembre en Australie et je souhaiterai déjà premièrement apprendre la langue et vivre une belle expérience et continué mes études dans le sport ou sinon rester dans l’agriculture dont j’ai fais mes études .
    J’aimerai savoir qui pourrait m’aider à m’informer
    merci cordialement julian duville

  30. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’info pour le second WHV. Je suis actuellement en Australie et on me propose un casual job en tant qu’ingénieur génie civil. J’aimerai savoir si ce job qualifié me permettrai d’être éligible pour le second WHV. Ou il s’agit uniquement de job ‘primaires’ de la construction?

    Merci

    • Salut Nicolas,
      Ce job pourrait effectivement être éligible pour ton 2nd WHV. Voici les secteurs de la construction qui sont sur la liste :
      construction
      residential building construction
      non-residential building construction
      heavy and civil engineering construction
      land development and site preparation services
      building structure services
      building installation services
      building completion services
      other construction services.

      Ensuite il y a plus de précisions sur les jobs éligibles de la construction ici : http://www.abs.gov.au/ausstats/abs@.nsf/Latestproducts/4B85CFC8E4AB4A02CA257B9500133B79?opendocument

      Mais ce qui est important, c’est que ce job soit situé dans l’une des régions éligibles pour le renouvellement de WHV.
      State/territory. Voici les codes postaux éligibles :
      Australian Capital Territory
      The Australian Capital Territory is not classified as part of regional Australia.

      New South Wales
      2311 to 2312
      2328 to 2411
      2420 to 2490
      2536 to 2551
      2575 to 2594
      2618 to 2739
      2787 to 2899
      Note: Excludes Sydney, Newcastle, the Central Coast and Wollongong.

      Northern Territory
      All of Northern Territory is classified as part of regional Australia.

      Queensland
      4124 to 4125
      4133
      4211
      4270 to 4272
      4275
      4280
      4285
      4287
      4307 to 4499
      4510
      4512
      4515 to 4519
      4522 to 4899
      Note: Excludes the Greater Brisbane area and the Gold Coast

      South Australia
      All of South Australia is classified as part of regional Australia.

      Tasmania
      All of Tasmania is classified as part of regional Australia.

      Victoria
      3139
      3211 to 3334
      3340 to 3424
      3430 to 3649
      3658 to 3749
      3753
      3756
      3758
      3762
      3764
      3778 to 3781
      3783
      3797
      3799
      3810 to 3909
      3921 to 3925
      3945 to 3974
      3979
      3981 to 3996
      Note: Excludes Melbourne metropolitan area.

      Western Australia
      6041 to 6044
      6083 to 6084
      6121 to 6126
      6200 to 6799
      Note: Excludes Perth and surrounding areas.

      Enfin, saches que tu auras peut être besoin d’obtenir la White Card pour travailler dans la construction en Australie. A vérifier avec ton futur employeur..
      Bonne chance à toi !

    • Bonjour Nicolas,
      J’ai plusieurs questions concernant le génie civil en Australie mais je ne trouve pas la documentation appropriée.
      Peux-tu me contacter par mail ?
      Merci par avance et bonne continuation

  31. bonjour j’aimerais partir travailler en australie .pouvez vous me donner toutes lesinformations disponibles de A à Z ;les structures à consulter.merci dores et deja

  32. Salut,
    je voudrais savoir si c’est possible que vous me donniez quelques numéros de renseignements pour l’Australie (comme des contacts d’agences etc.) ou bien des numéros de personnes qui ont déjà fait une année e WHV pour que je puisse les appeler et leur poser toutes sortes de questions et avoir des réponses qui ne sont pas sur ce site…merci

  33. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ce super site, bien utile !

    j’ai une question précise, à laquelle je n’ai trouvé aucune réponse sur les sites de visa, d’immigration, ou les sites sur le marché du travail australien.

    J’envisage de demander un WHV et de venir trouver un poste qualifié (je suis ingénieur et docteur) en Australie. J’ai cru comprendre qu’il existait une sorte d’ordre des ingénieurs Australiens, qui certifie les diplômes d’ingénieurs, notamment étranger.

    Pourriez-vous me diriger vers des gens qui en sauraient plus la-dessus ? Je souhaite par exemple savoir si j’aurais absolument besoin de faire certifier mon diplôme si je veux trouver un poste qualifié avec mon WHV.

    Merci d’avance !

    Antoine

    • Bonjour Antoine,
      Merci pour ton message. Nous n’avons pas connaissance de ce type d’ordre. Si tu comptes éventuellement t’installer en Australie, tu devras trouver un employeur susceptible de te sponsoriser. Il sera alors nécessaire de faire traduire tes diplômes par un traducteur agréé (NAATI). Tu auras également un test de langue à passer (IELTS) et devras remplir un certain nombre de critères. En tout cas ton profil a de bonnes chances d’intéresser des employeurs australiens (surtout si tu as un bon anglais).
      Bonne chance à toi !
      Cheers
      Philippe

      • Bonjour Philippe,
        Merci pour cette réponse. En fait je ne souhaite pas m’installer à long terme en Australie, mais seulement trouver un poste d’ingénieur avec un Visa de type Working Holiday. D’où ma question au final : les formalités sont-elles les mêmes pour un poste et visa court terme de ce type ?
        Dans tous les cas, auriez-vous des contacts dans le milieu de l’entreprise ou de l’ingénierie, ou du recrutement ? Je cherche des gens bien informés dans ce domaine.

        Cheers !

        • Salut Antoine,
          Ok très bien. Dans ce cas, les démarches sont évidemment les mêmes pour un poste de quelques mois. Ce sera sans doute un peu plus dur à trouver, car les postes qualifiés sont plus recherchés sur du long terme. Le seul contact qui me vient pour ce type de domaine, serait la société Polyglot.com.au.
          Bonne chance à toi !

  34. Bonjour,
    Je me permets de poser une question car vous m’avez l’air réactif et renseigné, et je tourne un peu en rond.
    Je pars en effet en Australie dans quelques semaines, et ai commencé à rechercher un job.
    En vue de mon parcours, le game design, l’infographie et les métiers de pubs s’offrent à moi, et sont faciles à trouver, d’à ce que j’observe.
    Par contre, le métier d’animateur avec les enfants, que j’aimerai le plus exercer, m’est introuvable… je n’ai tout simplement pas de piste pour “traduire” le nom du métier et où chercher des postes, ni même si cela est possible avec un WH… J’aimerai donc savoir si vous avez des renseignements.
    En vous remerciant d’avance!

    • Salut Vlad,
      Merci pour ton commentaire.
      Ce type de domaine (travail avec les enfants) est très réglementé en Australie. Il faut par exemple un extrait de casier judiciaire, et préciser ton intention de travailler dans ce domaine lors de ta demande de WHV. Il semblerait également que les exigences varient d’un état à l’autre.
      Dans le Queensland par exemple, ils demandent de passer la Blue Card. Pour ce qui est du métier d’animateur, il semblerait que ce ne soit pas très courant ici. Ils parlent plus de “Coaching” ou de “Camp director” pour encadrer de jeunes lors de sorties “camping”.
      Ces jobs risquent d’être assez fermés pour un étranger en WHV. Tu auras évidemment plus de chances dans ta branche 😉
      Cheers

  35. Bonjour, et bravo pour votre site.
    j’ai 20 ans et souhaitrerai partir un an en Australie. J’aimerai connaitre les villes ou il est le plus probable de trouver un job rapidement. Je suis pret à prendre ce qu’il y a pour commencer et aimerait savoir comment trouver un logement ou une colocation. J’aimerai pouvoir m’organiser au mieux avant de partir.

    • Bonjour et merci pour votre message.
      Selon votre niveau d’anglais et la saison à laquelle vous arrivez, trouver du travail sera plus ou moins facile.
      Cela dépend également de vos expériences en France ou à l’étranger.
      Sachez également que pour travailler dans certains domaines d’activités, il sera nécessaire d’avoir des formations australiennes.
      Par exemple, si vous souhaitez travailler dans la restauration ou dans un établissement servant de l’alcool, il sera nécessaire d’obtenir le RSA (plus d’infos ici ), si vous souhaitez travailler dans le batiment, la white card sera nécessaire etc (plus d’infos : )
      Enfin, certaines villes ont un coup de la vie plus élevé (telles que Sydney ou encore Melbourne), cela devra donc être pris en compte dans votre choix sur la ville d’arrivée.
      Pour ce qui est du logement, vous trouverez de nombreuses annonces sur les pages Facebook, ou encore sur Gumtree.com.au, et autres sites spécialisées (flatmates, easyroommate etc)
      Bon voyage 🙂

  36. Bonjour félicitation pour les réponses toujours plus enrichissante.
    Donc voila je suis français avec un Anglais plutôt moyen j’ai 25 ans, avec une petite expérience dans le domaine de la climatisation, j’ai également mes habilitations électriques et Fluide frigorigène (régit par le protocole de Kyoto) à jour, je souhaiterai travailler dans le domaine de la clim en Australie, mais je n’ai aucune connaissance de la réglementation Australienne concernant le sujet puisque nous somme amené à manipuler des fluides extrêmement polluant pour la planète (d’ou mon habilitation fluidique catégorie 1). Je me demandait donc si ces expériences, diplômes et habilitations sont reconnues en Australie et si les employeurs du domaine ne sont pas réticent à employer des étrangers dans le cadre d’un WHV pour faire de la clim . Y a t’il aussi des organismes qui puissent aussi nous aider sur place à rédiger notre cv et à chercher un emploi dans notre domaine.
    je vous remercie d’avance pour votre réponse qui m’aidera beaucoup pour la suite.
    à bientôt je l’espère 🙂

  37. Bonjour, en France je travaillai en tant que conducteur de bus. Est il possible de travailler en Australie en tant que conducteur avec le permis français.
    Merci bonne journée

  38. Bonjour ! Étant pompier volontaire en France et ayant envie de partir travailler en Australie, j’aurai aimé savoir si je pouvais pratiquer ce métier mais en Australie, ou si il y avait des équivalence. Merci ! Stave

  39. Bjr et félicitation pour votre site j ai beaucoup appris sur l australie grâce à vous. Toutefois j ai l’impression que l’expatriation ne concerne que les pays européens. Qu en est il de l’afrique?? Certaines maladies conditionnent t elles l’btention d’un visa australien? si oui lesquelles?
    Quelles sont les chances de trouver un travail pour des personnes de la cinquantaine desireuses de s÷expatrier pour l australie??

    • Bonjour Judith,
      Il est en effet plus difficile de s’expatrier lorsque l’on vient de certains pays d’Afrique. Selon le type de visa que vous recherchez, le site de l’immigration australienne vous donne la liste des pays éligibles, nous vous conseillons donc de vous y référer http://www.border.gov.au/
      Pour ce qui est de trouver du travail, cela dépend de certains critères tels que vos compétences, métier, niveau d’anglais etc… il est donc difficile de vous donner une réponse précise à ce sujet.
      Bonne chance dans vos recherches.
      Cheers

  40. Dieudonné
    Septembre 09, 2017
    Bonjour et félicitation pour votre cite ci magnifique. Je suis titulaire d’un bac en comptabilité, une licence en économie et un diplôme supérieur complémentaire (DSC) en fiscalité, en outre, agents des Impôts employé en qualité d’agent d’assiètte à l’Unité des moyennes d’Entreprises des Impôts à Brazzaville (capitale économique du Congo). Mais, je souhaite m’installer en Australie. Que me conseillez-vous de faire pour trouver facilement le visa et du travail.
    Merci et bonne journée !

  41. Bonjour, je m’appelle Awatef j’ai 35 ans et je suis conducteur de travaux depuis 6 ans dans une même boite. Avec ma soeur nous avons comme projet d’aller tenter notre chance en Australie. Pour ma soeur il n’y aura pas de souci puisqu’elle a moins de 30ans par contre pour moi je ne sais pas comment je dois procéder?? Quel genre de visa dois je demander en sachant que je souhaiterai conserver mon domaine d’activité qui est le bâtiment ??

  42. bonjour
    je suis actuellement en terminale bac pro mécanique automobiles et je souhaite en janvier 2019 partir en Australie pendant 1 an pour pouvoir travailler la bas pour perfectionner mon anglais.
    pouvez vous me conseiller sur les démarches a prendre pour trouver du travail en Australie.
    de plus j’ai une amie qui souhaite m’accompagner mais qui ne trouve pas de travail, pouvez vous me donner des sites pour pouvoir trouver différents job ?
    me renseigner sur quel VISA il faut avoir pour travailler en toute légalité. j’ai 20 ans et mon amie en a 18
    et savoir si il y a une formation a faire au préalable pour pouvoir conduire en Australie
    je vous remercie d’avance

    • Bonjour Thomas
      Pour ce qui est du visa, vous devriez tous les deux faire une demande de PVT. Je vous renvois sur cet article pour toutes les informations relatives à ce visa :
      En ce qui concerne le travail, cela dépend de votre ville d’arrivée ou encore des domaines dans lesquels vous souhaitez travailler.
      Nous vous conseillons de télécharger notre Guide gratuit avec toutes les infos pour trouver du travail et plus de 400 contacts de fermes dans tout le pays :
      Enjoy 🙂

  43. Bonjour !
    Je suis tombée sur votre site complètement par hasard et je dois avouer qu’il est carrément pratique !
    Je souhaiterais partir en Australie pendant environ 6 mois à compter de Septembre 2018.
    J’aimerais savoir combien de temps il me faut pour obtenir mon PVT? (J’ai 28 ans)
    Je parle très bien l’anglais grâce à un précédent voyage et je voudrais travailler dans la restauration (je suis cuisinière).
    Des amis peuvent me donner des plans pour les villes à choisir (On m’a dis Melbourne) Mais j’aimerais du coup savoir pour les forfaits mobile et si les collocations se faisaient beaucoup là bas? Car vivre avec des Australiens ou au moins des anglophones ça serait l’idéal !
    J’ai également des amis en France avec qui je communique via Discord ou Skype (d’où le besoin d’une connexion internet).
    Et existe-t-il des sites pour les backpackers pour trouver justement une collocation ou un logement chez l’habitant en fonction de là où l’on veut se rendre?
    ça fait déjà beaucoup de questions ! Je m’arrête là 🙂
    Merci et bonne journée !! ^^

    • Bonjour Chloé
      Merci pour votre message.
      Concernant l’obtention du PVT, cela varie selon les demandes. Certaines sont acceptées dans les 10 minutes qui suivent d’autres prennent 1 mois. Prévoyez de faire votre demande avant de réserver vos billets d’avion pour être tranquille.
      Il y a énormément de collocations dans les grandes villes.
      Pour ce qui est des sites internet, vous pouvez faire vos recherches sur Gumtree.com.au (leboncoin australien), flatmates, easyroommates etc.
      Vous pourrez facilement trouver une collocation une fois sur place.
      Bonne chance dans vos recherches

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! ^^
        Merci pour les infos, je garde les sites sous le coude ^^ Gumtree ça me dit quelque chose, je crois que je cherchais avec ce site lorsque j’étais en Angleterre 🙂 Mais je m’en souvenais plus.
        Peut être que la prochaine fois j’écrirais un commentaire depuis l’Australie ! On verra !

  44. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir quelque chose.. j’ai fais ma demande de PVT il y a presque 1 mois mais je n’ai aucune nouvelle. Pas de notifications par mail, rien.. Je commence à m’inquiéter surtout que j’ai réglé les frais et que lorsque je me rends sur le site, je n’ai aucune info..

    Cordialement,

    Chloé

  45. Bonjour,
    j’envisage à l’automne de partir en Australie dans le cadre du WHV, cependant je n’arrive pas à trouver des retours d’expériences dans mon secteur d’activité. Je suis dessinatrice en bâtiment (diplôme en cours de validation)=assistante d’architecte, et possède également un bts de design d’espace. J’aimerais si possible travailler dans un cabinet d’architecture, ou d’architecture d’intérieur, ou autre entreprise du genre.
    Savez vous si ce sont des emplois qui recrutent ? et si oui, dans quelle ville ? en vous remerciant !

    Marianne

    • Bonjour Marianne,
      Nous ne connais pas particulièrement ce secteur, mais il est certain que vous trouverez plus d’opportunités à Melbourne ou Sydney.
      Sinon sachez que tous les jobs qualifiés sont assez difficiles d’accès en WHV (car la durée de travail est limité à 6 mois par employeur). Mais si vous avez de bonnes expériences à revendre, tentez votre chance évidemment !
      Bon courage à vous.

  46. Bonjour je suis titulaire d’un BTS et d’un certificat d’habilitation pour conducteur opérateur de reach stacker et j’aimerais venir travailler en Australie est-ce possible ?

  47. Bonjour,
    actuellement en dernière année d’école d’ingénieurs et terminant en septembre, je commence à m’intéresser à tenter l’aventure à l’étranger, et notamment l’Australie. J’aimerais si possible trouver un emploi qualifié, à savoir ingénieur en manufacturing. Quels conseils pourriez vous me donner pour trouver un employeur (sponsor ?), et est ce que je peux utiliser le VWH ?

    Merci de vos réponses

    • Bonjour,
      Oui il est tout à fait possible de trouver un job qualifié dans votre branche. Le WHV vous permet de travailler dans n’importe quel secteur, n’importe quel emploi pour 6 mois maximum avec le même employeur (12 mois sous conditions). Cela peut être un bon début pour trouver une entreprise pour vous sponsoriser (visa TSS).
      Bonne chance 🙂

  48. Bonjour,

    Je suis moniteur d’accrobranche en france, et je pars en australie en septembre en souhaitant travailler dans le même domaine.

    Savez-vous si il ya une équivalence de diplôme ou si le diplôme français est reconnu la bas ?

    Merci

  49. Bonjour,
    actuellement j’exerce le métier de soudeur intérimaire en suisse en tant que frontalier, l’idée de partir, notamment en Australie, me traverse l’esprit de plus en plus.
    j’ai une qualification de soudeur et deux licences, une acier, qui collerais pour les grosses chaufferie et une autre acier-inoxydable, qui correspondrait aux soudure Pharmaceutique ou alimentaire.

    Savez vous;
    Si les métier de l’industrie recrute?
    Si mes licences serais reconnues?

  50. Bonjour merci pour votre site c’est vraiment super de pouvoir être informé.
    Je suis chauffeur poid lourd et j’aimerais partir travailler en Australie dans ce domaine là. Je voulais savoir quel organisme ou formation faut il contacter pour passer mes permis australiens ? Merci

  51. Bonjour ,
    Merci pour toutes les réponses ,je suis ingénieur algérien travaillé dans le secteur automobile “diagnostic, expertise ,réparation automobile …”j’aimerais venir travailler en Australie Est-ce que possible .
    cordialement

  52. Bonjour,
    Je souhaite partir en australie en VHV avec mon frère et je pensais les recherches allait être compliqué mais votre site offre pleins de conseils donc rassurent et génial à la fois.
    Sinon j’ai entendue dire qu’il fallait 3 à 5000 euro sur son compte pour pouvoir partir là-bas, c’est vrai ? et une fois là-bas quel est le mieux pour se loger pas cher ? j’ai entendue parler de sorte d’hôtel de jeunesse pour commencer en attendant de trouver quelque chose d’autre.

  53. Bonjour,

    Nous sommes deux copines qui aimerait partir en Australie. Et nous aimerions travailler toutes les deux dans une ferme du moins en contact avec les animaux. Est ce que cela est possible d’être prise les deux dans une même ferme ?

    Merci d’avance. 🙂

    Amélie

  54. Bonjour,
    Votre site est génial! J’ai lu beaucoup de message mais je n’ai pas trouvé ma réponse…
    Savez vous si il est possible de venir travailler dans une maternité en tant que gynéco-obstétricien ? Je suis francais, avec diplome francais et je pratique dans les hopitaux francais depuis 10 ans.
    Jean.

    • Bonjour Nathalie,
      Il est tout d’abord nécessaire de vérifier le(s) visa(s) auquel vous pouvez prétendre. Pour cela visitez le site de l’immigration australienne. Vous pourrez ensuite contacter les écoles / alliances françaises en Australie pour savoir s’ils ont des postes vacants et des possibilités de sponsor. Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.