Home Australie du Sud Adelaide Guide pour visiter Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud

Guide pour visiter Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud

0
Guide pour visiter Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud

Située sur la côte de l’Etat du South Australia, Adélaide en est la capitale avec 1,35 millions d’habitants. Son designer William Light l’a voulue entourée de parcs et jardins publics, 900 hectares d’espaces verts au total, et traversée par une rivière, la Torrens River.

La ville d’Adélaide est ainsi un parfait équilibre entre nature et modernité. Plus calme et abordable que Sydney ou Melbourne, Adélaide est une ville cosmopolite mais à taille humaine. Adélaide est également connue sous le nom de “City of Churches” (la ville aux Eglises) pour sa diversité de religions. C’est une ville réputée pour sa gastronomie, ses vins et ses festivals.

Combien de tps prévoir ?

2 jours

Nos coups de coeur

Central Market, Semaphore, the Hills.

Meilleure saison

De novembre à mai

Comment se rendre à Adélaïde 

Depuis la France

Si vous décollez de la France et avez choisi Adélaide comme ville d’arrivée, l’avion sera en toute logique votre transport attitré pour vous rendre en Australie. Préparez-vous pour un long voyage – autour de 24h de vol – comptant une à deux escales selon les compagnies choisies.

L’agence de voyage Le Cercle des vacances est spécialisée dans l’organisation de voyage en Australie et permet d’obtenir des tarifs intéressants sur les vols au départ de France. Vous pouvez en plus bénéficier de 20€ de réduction sur votre billet pour l’Australie grâce à notre partenariat.

Si vous souhaitez faire vos propres recherches, passez par un comparateur de vols comme Skyscanner. Comme pour tous vols, réservez votre billet le plus tôt possible pour avoir les meilleurs tarifs.

L’aéroport d’Adélaide n’est qu’à 15min en voiture du centre-ville ou à 25min en bus. Certains hôtels du centre-ville proposent des services de navettes qui vous prendront en charge à votre sortie de l’aéroport.

Depuis une autre ville d’Australie

Si vous voyagez en Australie, deux options s’offrent à vous : l’avion ou le bus. Vous pouvez aussi opter pour le train, plus long ! Les déplacements en bus sont l’option la moins chère mais vous mettrez plus de temps à rejoindre Adélaïde.

Des vols nationaux desservent l’aéroport d’Adélaide. Pour vous y rendre depuis Melbourne, le vol n’est que d’1h20, 2h depuis Sydney. Les compagnies lowcost à comparer pour les vols internes sont Virgin et JetStar.  

Pour ceux qui ont leur propre véhicule et sont en road trip, vous pouvez également rejoindre la ville d’Adélaide en 14 heures de voiture depuis Sydney. Ou encore en 8 heures depuis Melbourne en passant par la célèbre Great Ocean Road !

Quand visiter Adélaïde et combien de temps prévoir ?

Meilleure période pour partir à Adélaïde

Le climat d’Adélaide est méditerranéen, chaud et sec en été, frais et humide en hiver. Pendant les mois d’été, la moyenne haute des températures est de 30 degrés, celle des températures hivernales est de 15 degrés.

L’été (de décembre à février), les températures oscillent entre 15 et 30 degrés et il ne pleut que rarement. Le taux de précipitation à Adélaide est le plus bas d’Australie. En été, les températures peuvent atteindre 45 degrés en centre-ville. Pensez donc à vous promener avec un chapeau, de la crème solaire et de l’eau!

L’automne (de mars à mai) est très agréable à Adelaide, peu de pluie et des températures moyennes comprises entre 12 et 23 degrés. Les jardins et parcs d’Adélaide sont magnifiques à cette période de l’année.

L’hiver (de juin à août) la pluie fait son apparition et les températures baissent autour de 10 degrés. Il arrive même qu’il gèle dans les collines d’Adélaide. Bien que moins ensoleillée, cette saison est parfaite pour observer les baleines.

Au printemps (de septembre à novembre) les températures moyennes oscillent entre 12 et 22 degrés. Les journées sont douces mais les nuits sont fraiches.

Combien de temps prévoir ?

Pour visiter Adélaide, son centre-ville, ses jardins, ses plages et ses Hills (collines), prévoyez au minimum 4 jours.
Le centre ville vous prendra la journée, si vous souhaitez y flâner et visiter quelques musées. Vous pourrez utiliser les transports en commun gratuits pour vous déplacer et ainsi pouvoir profiter au maximum de la ville. Situé sur le parcours des bus gratuits, ne ratez pas une visite au Central Market de la ville.
Si vous êtes limité en temps, 2 jours peuvent suffire pour découvrir le centre ville et les proches alentours. 

Que faire à Adelaide ?

Que vous aimiez la nature et son calme ou la ville et son effervescence, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Adélaide.

Le Centre ville

Pour les gastronomes, explorez le Central Market où vous dégusterez des produits frais et découvrirez des plats du monde entier.

Pour les amoureux d’art, de culture et d’histoire, visitez les nombreux musées d’Adélaide sur North Terrace et admirez l’architecture des bâtiments anciens. Parmi les musées à découvrir, ne ratez pas le Migration Museum (accès gratuit – ouvert de 10h à 17h) ou encore le Art Gallery of South Australia avec des expositions d’artistes australiens, aborigènes mais également des artistes européens (ouvert de 10h à 17h tous les jours).

Les parcs et zoos

Pour les amoureux de la nature, visitez les nombreux parcs au cœur même de la ville et notamment le jardin botanique. Le Himeji Gardens, jardin d’inspiration japonaise vous offrira une parenthèse zen au cœur du centre-ville.

Si vous voulez observer la faune, rendez-vous au Gorge wildlife park pour approcher wombats, dingos et diables de Tasmanie. Vous pouvez aussi découvrir le Cleland Wildlife Park où les animaux y sont en semi liberté et vous pourrez les observer de très près.

Pour une expérience unique, vous pouvez aussi choisir de joindre un tour pour nager avec les dauphins ! Partez pendant plus de 3 heures à la rencontre de ces cétacés joueurs et rejoignez les dans l’eau pour parfaire l’expérience.

Pour les passionnés de randonnées, rendez-vous à Mount Lofty au départ de la cascade. Vous profiterez d’une vue panoramique d’Adélaide et ses suburbs à votre arrivée.

Les plages de la ville

Pour ceux qui voudraient pique-niquer sur la plage, admirer un coucher de soleil ou plonger dans les vagues, Glenelg, Semaphore ou encore Henley Beach vous raviront. La plage de Glenelg est accessible en tram depuis le centre-ville d’Adélaide, c’est donc l’une des plages les plus populaires de la ville.

Semaphone Pier

Les vignobles alentours

Pour les amateurs de vins, échappez-vous pour la journée dans les vignobles de McLaren Vale et de la Barossa. Avec plus de 200 vignobles, Adélaide est considérée comme la capitale du vin en Australie. Laissez-vous également séduire par le National Wine Centre où l’on vous proposera plus de 120 vins en dégustation!

Pour plus d’infos : Que faire à Adélaide ?

Où sortir ?

Si vous aimez sortir entre amis, prendre un verre en amoureux ou encore faire la fête avec des inconnus, vous trouverez votre bonheur à Adélaide. Rundle street regorge de bars sympas et de restaurants aux saveurs du monde entier. Hindley Street est la rue des night clubs où vous pourrez danser sur tous les styles de musique. Et si malgré le charme d’Adélaide, la France vous manque, vous pourrez facilement vous réfugier dans des bars et restaurants français le temps d’une soirée.

Ceux qui veulent faire la fête jusqu’au bout de la nuit se dirigeront vers Rundle Street et East Terrace pour un verre puis vers Hindley Street pour danser.

Où manger ?

Située au cœur des régions viticoles les plus célèbres du pays, Adelaide offre une incroyable scène gastronomique. Un séjour de quelques jours là-bas ne suffit pas à expérimenter tout ce que la ville a à offrir en termes de restaurants, bars et cafés. L’offre est très riche ! Voici nos recommandations concernant les lieux où manger à Adélaïde.

Adélaïde Central Market

Produits frais

Visiter le marché central d’Adélaïde est un must absolu (que vous aillez faim ou non d’ailleurs). Idéal pour faire une pause déjeuner, le marché est couvert et offre de nombreuses tables pour vous asseoir et profiter des produits et plats proposés par les commerçants sur place. Vous y trouverez tout aussi bien des produits frais, du fromage, du pain, de la charcuterie et de jolis cafés tels que Jamface. Arrêtez-vous aussi à Field to Fork, un petit café proposant des produits sains, et avec une offre végétarienne, vegan, gluten free, dairy free. Si vous souhaitez préparer votre liste de course à l’avance vous pouvez consulter la liste des produits de saison.

Pour les food lovers

Accompagnez votre café de pains ou de viennoiseries achetés à Dough. Et si vous cherchez des pains au chocolat, c’est au Les Deux Coqs que vous trouverez votre bonheur ainsi que tout un tas de produits français (notamment si vous êtes en manque de rillettes).

Si vous êtes amateurs de fromages, je ne peux que vous recommander de vous arrêter goûter les fromages locaux à Say Cheese et des fromages internationaux difficiles à trouver à The Smelly Cheese Shop.

Chinatown

Tout près du Central Market, sur Gouger Street, se trouve le « Chinatown » d’Adélaïde. Vous y trouverez tout un tas de magasins et restaurants asiatiques. Cuisine vietnamienne, japonaise, malaisienne, thaïlandaise et bien sûr chinoise, il y en a pour tous les goûts. Notez que la plupart de ces restaurants sert assez tard en soirée. Cela présente un certain intérêt si vous ne mangez pas à l’heure australienne.

West End

La partie ouest d’Adélaïde abrite de nombreuses options de restauration pour tous les goûts et tous les styles. C’est l’un des lieux incontournables où manger à Adélaïde.

Hindley Street

Dans le prolongement du Rundle Mall à l’ouest, c’est à Hindley Street que vous trouverez de quoi manger sur le pouce. La rue offre un grand choix de restauration rapide : kebabs, burgers, pizzas, etc. Idéal pour un avant ou après-soirée dans le quartier.

Peel Street

Perpendiculairement à Hindley Street, Peel Street est une petite rue qui regorge de bonnes adresses. Je vous recommande le restaurant du même nom, le Peel Street, une des meilleures adresses que j’ai testé à Adélaïde.

Bank Street

Et pour les petits budgets, le restaurant Moona, sur Bank Street, est l’un des restaurants les plus appréciés du quartier. D’un excellent rapport qualité/prix, Moona est célèbre pour ses boulettes coréennes authentiques faites à la main par le propriétaire Ki Dong Ra. Ne laissez pas la devanture extérieure du lieu vous décourager. Les boulettes de poulet, de porc et de légumes de Mandoo ($15) sont un régal et valent la peine d’attendre un peu.

East End

A l’Est du Rundle Mall, on se retrouve à Rundle Street. Cette rue abrite également de nombreux jolis restaurants de tous styles. Notez que le Café Brunelli est un restaurant italien ouvert 24h/24. Une bonne option pour manger quelle que soit l’heure ou si vous êtes à Adélaïde un jour férié.

Depuis Rundle Street, suivez Ebezener Place ou Vardon Avenue. Vous trouverez dans ces petites rues ombragées des restaurants européens tels que le français Hey Jupiter ou le belge Café Oostende.

South Adélaïde

Au sud du centre-ville, The Original Coopers Alehouse est la brasserie qui vous servira la plus célèbre des bières locales : la Coopers. Récemment rénové, l’établissement propose l’une des meilleures nourriture de pub. Le restaurant affiche une grande sélection de plats à base de produits frais locaux, un large choix de bières ainsi que des vins locaux. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre vin ou bière pour accompagner votre plat !

Un peu plus au sud dans la même rue, The Astor offre à manger pour un bon rapport qualité/prix. Hôtel populaire et moderne, vous y trouverez des plats de pub classiques toute la journée pour seulement $10. Vous êtes partants pour un bon steak, un cheeseburger juteux ou même un bol de nachos végétarien ? L’Astor propose un menu spécial qui est presque trop beau pour être vrai.

The National Wine Center

Enfin, dans un style tout à fait différent, je vous recommande de vous arrêter au National Wine Center au centre du jardin botanique. N’oublions pas qu’Adélaïde est située au cœur d’une grande région viticole. Alors quoi de mieux que de manger une bonne planche de produits locaux accompagnés d’un verre de vin ? Le National Wine Center, qui offre par ailleurs une exposition permanente sur le vin en Australie, est l’endroit parfait pour s’arrêter déjeuner à l’ombre des arbres du Botanic Gardens.

Crédit : South Australian Tourism Commission

Se déplacer / Transports

La circulation à Adélaide n’est pas aussi dense qu’à Sydney ou Melbourne et vous pourrez aisément vous y déplacer en voiture. Il est même assez facile de s’y garer. Les parkings privés sont assez chers mais la ville met à votre disposition des places gratuites limitées en temps (de 15min à 3h). Le soir et le week-end vous trouverez ces mêmes places gratuites toute la journée sans limitation de durée!

Si vous préférez les transports en commun, consultez le site internet de la ville. Vous aurez le choix entre le bus, le tram et le train. Certains services sont gratuits comme le tram en centre-ville depuis South Terrace jusqu’au Adelaide Entertainment Centre ou encore le Free city connector bus qui relie la plupart des lieux touristiques. Si cela ne suffit pas, vous pouvez acheter des tickets individuels dans les bus ou une carte rechargeable dans les gares, les centres d’informations (offices du tourisme) ou les News agencies. Cette carte vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels.
Pour 25 dollars vous pouvez également acheter une carte qui vous permettra de voyager en illimité sur tout le réseau bus, tram et train pendant 3 jours.
Le train d’Adélaide vous emmènera un peu plus loin au nord et au sud de la ville, en longeant la côte mais également en rejoignant les terres.

Enfin, pour les plus sportifs, profitez des nombreuses pistes cyclables et des vélos BikeSA, à louer gratuitement en journée sur présentation d’une pièce d’identité, pour découvrir Adélaide et ses alentours.

Visiter les environs d’Adélaïde

 La Barossa Valley

Partez à la découverte de la Barossa Valley, l’une des plus célèbres régions viticoles du monde. Vous y traverserez des vignobles et des domaines pour des dégustations de vins ou autres produits locaux.

Partez vers la vallée depuis Adélaïde, comptez 1h à 1h30 selon le trajet emprunté. Arrêtez-vous au visitor center de Tanunda, pour prendre la carte de la région (Touring Map). Vous y trouverez toutes les adresses des domaines (Wineries et Cellars) où vous pourrez profiter de quelques dégustations, des restaurants, des aires de pique-nique et autres lookouts. Suivez la Barossa Scenic Heritage Drive, route touristique longeant vignes et palmeraies.

Adélaïde Hills

moins d’une heure de route, rendez-vous à Adélaïde Hills, une région boisée et vallonnée. A l’entrée des Hills, allez au Mount Lofty pour une vue spectaculaire sur la ville.

À proximité, vous pouvez visiter le jardin botanique du Mount Lofty (entrée gratuite). Visitez ensuite les petites villes typiques d’Aldgate, Stirling, Oakbank, Crafers, Mount Barker et Hahndorf.

Kangaroo Island

L’île de Kangaroo Island est un des joyaux du South Australia. L’île se situe à 2h30 au sud d’Adélaide et est accessible en ferry (45 minutes). Les plages de Kangaroo Island sont sublimes, avec leurs eaux turquoise et leur sable fin.

Il y a de belles formations rocheuses à voir à Kangaroo Island (Admiral Arch, Remarkable Rocks, Flinders Chase National Park). prévoyez d’y rester au minimum 3 jours.

Infos Pratiques Adélaïde

Shopping

Si vous êtes accros au shopping, baladez-vous sur Rundle Street au milieu des boutiques et centres commerciaux.

Evénements et Festivals

En février et en mars, Adélaide accueille plusieurs festivals. La ville est en effervescence. Vous aurez la chance de profiter de concerts gratuits, de performances d’artistes de rue, de pièces de théâtre en plein air…

Conseils & bons plans

Toute l’année, faites un tour en bateau à Port Adélaide. Pour seulement 10$, vous partirez en croisière pour deux heures. Vous aurez peut-être la chance d’être escortés par des dauphins.
Tous les jours, aux cinémas de Semaphore ou West Lakes, les places de cinéma ne sont qu’à 8$, une aubaine quand dans d’autres cinémas, elles coûtent 20$!

Tous les vendredis, samedis et dimanches de 17h30 à 20h30 vous pouvez dîner végétarien et vegan à volonté dans le restaurant Govinda. C’est un temple krishna où vous devrez enlever vos chaussures avant de passer à table.

Du mardi au jeudi de 16h à 18h c’est l’happy hour à la Lady Burra Brewhouse. Vous pourrez y déguster une bière qui a été fabriquée sur place et ce en plein cœur du centre-ville!

Location van camping car

Comparateur location van / Camping-car : www.motorhomerepublic.com

Location voiture

Comparateur location de voitures : www.airportrentals.com
5/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers