Open top menu
Visiter Adelaide, Capitale de l’Australie du Sud

Visiter Adelaide, Capitale de l’Australie du Sud

Située sur la côte de l’Etat du South Australia, Adélaide en est la capitale avec 1,35 millions d’habitants. Son designer William Light l’a voulue entourée de parcs et jardins publics, 900 hectares d’espaces verts au total, et traversée par une rivière, la Torrens River.

La ville d’Adélaide est ainsi un parfait équilibre entre nature et modernité. Plus calme et abordable que Sydney ou Melbourne, Adélaide est une ville cosmopolite mais à taille humaine. Adélaide est également connue sous le nom de “City of Churches” (la ville aux Eglises) pour sa diversité de religions. C’est une ville réputée pour sa gastronomie, ses vins et ses festivals. En 2017, Adélaide a même été classée comme la 10ème ville la plus agréable à vivre.

 

Se rendre à Adelaide 

Des vols internationaux et nationaux desservent l’aéroport d’Adélaide. Pour vous y rendre depuis Paris, comptez environ 24h, deux vols et une escale. Depuis Melbourne, le vol n’est que d’1h20, 2h depuis Sydney.

L’aéroport d’Adélaide n’est qu’à 15min en voiture du centre-ville ou à 25min en bus. Certains hôtels du centre-ville proposent des services de navettes qui vous prendront en charge à votre sortie de l’aéroport.

Vous pouvez également rejoindre la ville d’Adélaide en 14 heures de voiture depuis Sydney. Ou encore en 8 heures depuis Melbourne en passant par la célèbre Great Ocean Road !

 

Saison / Climat

Le climat d’Adélaide est méditerranéen, chaud et sec en été, frais et humide en hiver. La moyenne haute des températures estivales est de 30 degrés, celle des températures hivernales est de 15 degrés.

L’été (de décembre à février), les températures oscillent entre 15 et 30 degrés et il ne pleut que rarement. Le taux de précipitation à Adélaide est le plus bas de l’Australie. En été, les températures peuvent atteindre 45 degrés en centre-ville. Pensez donc à vous promener avec un chapeau, de la crème solaire et de l’eau!

L’automne (de mars à mai) est très agréable à Adelaide, peu de pluie et des températures moyennes comprises entre 12 et 23 degrés. Les jardins et parcs d’Adélaide sont magnifiques à cette période de l’année.

L’hiver (de juin à août) la pluie fait son apparition et les températures baissent autour de 10 degrés. Il arrive même qu’il gèle dans les collines d’Adélaide. Bien que moins ensoleillée, cette saison est parfaite pour l’observation des baleines.

Au printemps (de septembre à novembre) les températures moyennes oscillent entre 12 et 22 degrés. Les journées sont douces mais les nuits sont fraiches.

La meilleure période pour vous rendre à Adélaide est donc de novembre à mai.

Credit: South Australian Tourism Commission

 

Combien de temps prévoir ?

Pour visiter Adélaide, son centre-ville, ses jardins, ses plages et ses Hills, prévoyez au minimum 4 jours. Sinon, un ou 2 jours peuvent suffire pour découvrir le centre ville. 

Photo : Florence Lourme

 

Que faire à Adelaide

Que vous aimiez la nature et son calme ou la ville et son effervescence, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Adélaide.

Pour les gastronomes, explorez le Central Market où vous dégusterez des produits frais et découvrirez des plats du monde entier.

Pour les amateurs de vins, échappez-vous pour la journée dans les vignobles de McLaren Vale et de la Barossa. Avec plus de 200 vignobles, Adélaide est considérée comme la capitale du vin en Australie. Laissez-vous également séduire par le National Wine Centre où l’on vous proposera plus de 120 vins en dégustation!

Pour les amoureux de la nature, visitez les nombreux parcs au cœur même de la ville et notamment le jardin botanique.

Pour les passionnés de randonnées, rendez-vous à Mount Lofty au départ de la cascade. Vous profiterez d’une vue panoramique d’Adélaide et ses suburbs à votre arrivée.

Pour les amoureux d’art, de culture et d’histoire, visitez les nombreux musées d’Adélaide sur North Terrace et admirez l’architecture des bâtiments anciens.

Si vous êtes accros au shopping, baladez-vous sur Rundle Street au milieu des boutiques et centres commerciaux.

Pour ceux qui voudraient pique-niquer sur la plage, admirer un coucher de soleil ou plonger dans les vagues, Glenelg, Semaphore ou encore Henley Beach vous raviront.

Enfin, ceux qui veulent faire la fête jusqu’au bout de la nuit se dirigeront vers Rundle Street et East Terrace pour un verre puis vers Hindley Street pour danser.

Pour plus d’infos : Que faire à Adelaide ?

Photo : Florence Lourme

 

Se déplacer / Transports

La circulation à Adélaide n’est pas aussi dense qu’à Sydney ou Melbourne et vous pourrez aisément vous y déplacer en voiture. Il est même assez facile de s’y garer. Les parkings privés sont assez chers mais la ville met à votre disposition des places gratuites limitées en temps (de 15min à 3h). Le soir et le week-end vous trouverez ces mêmes places gratuites toute la journée sans limitation de durée!

Si vous préférez les transports en commun, consultez le site adelaidemetro.com.au. Vous aurez le choix entre le bus, le tram et le train. Certains services sont gratuits comme le tram en centre-ville depuis South Terrace jusqu’au Adelaide Entertainment Centre ou encore le Free city connector bus qui relie la plupart des lieux touristiques. Si cela ne suffit pas, vous pouvez acheter des tickets individuels dans les bus ou une carte rechargeable dans les gares, les centres d’informations (offices du tourisme) ou les News agencies. Cette carte vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels.
Pour 25 dollars vous pouvez également acheter une carte qui vous permettra de voyager en illimité sur tout le réseau bus, tram et train pendant 3 jours.
Le train d’Adélaide vous emmènera un peu plus loin au nord et au sud de la ville, en longeant la côte mais également en rejoignant les terres.

Enfin, pour les plus sportifs, profitez des nombreuses pistes cyclables et des vélos BikeSA, à louer gratuitement en journée sur présentation d’une pièce d’identité, pour découvrir Adélaide et ses alentours.

 

Où sortir ?

Si vous aimez sortir entre amis, prendre un verre en amoureux ou encore faire la fête avec des inconnus, vous trouverez votre bonheur à Adélaide. Rundle street regorge de bars sympas et de restaurants aux saveurs du monde entier. Hindley Street est la rue des night clubs où vous pourrez danser sur tous les styles de musique. Et si malgré le charme d’Adélaide, la France vous manque, vous pourrez facilement vous réfugier dans des bars et restaurants français le temps d’une soirée.

 

Bons plans à Adelaide

Toute l’année, faites un tour en bateau à Port Adélaide. Pour seulement 10 dollars, vous partirez en croisière pour deux heures et vous aurez peut-être la chance d’être escortés par des dauphins.

En février et en mars, Adélaide accueille plusieurs festivals. La ville est en effervescence et vous aurez la chance de profiter de concerts gratuits, de performances d’artistes de rue, de pièces de théâtre en plein air…

Tous les jours, aux cinémas de Semaphore ou de West Lakes, les places de cinéma ne sont qu’à 8 dollars, une aubaine quand dans d’autres cinémas, elles coûtent 20 dollars!

Tous les vendredis, samedis et dimanches de 17h30 à 20h30 vous pouvez dîner végétarien et vegan à volonté dans le restaurant Govinda, un temple krishna où vous devrez enlever vos chaussures avant de passer à table.

Du mardi au jeudi de 16h à 18h c’est l’happy hour à la Lady Burra Brewhouse, où vous pourrez déguster une bière qui a été fabriquée sur place et ce en plein cœur du centre-ville!

Credit: South Australian Tourism Commission

 

Ecrit par Marine Cowley

Visiter Adelaide, Capitale de l’Australie du Sud
5 (100%) 4 votes

22 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer
+1