Qui n’a jamais rêvé d’être totalement bilingue en revenant d’Australie ? Devenir performant en anglais après quelques mois en immersion, c’est bien évidemment possible, quel que soit votre niveau à l’origine. Cependant, chaque personne est différente et vous progresserez à votre rythme et selon votre propre motivation. Il existe différents outils et techniques à utiliser pour améliorer son anglais que nous allons vous donner dans cet article. Sans plus attendre, voici 10 conseils pour améliorer son anglais en Australie !

1 – S’éloigner des autres Français

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de vous immerger totalement dans la culture australienne, et, dans ce sens-là, de repousser tout ce qui se rapproche du français. Évitez de cotoyer des français quand vous pouvez cotoyer des étrangers du monde entier et surtout des Australiens. Si vous restez uniquement avec des Français, l’apprentissage de votre anglais se fera bien plus lentement. En effet, il y aura toujours une personne qui parlera mieux que vous et qui fera l’effort de parler à votre place à chaque fois que vous en avez besoin. Un échec pour s’améliorer en anglais ! 

2 – Faire une colocation avec des étrangers

Vivre avec des étrangers reste le meilleur moyen de progresser en anglais. De plus, les différences culturelles apportées par chaque membre de la colocation sont le meilleur moyen de  s’enrichir. Vous partagerez des moments inoubliables avec des gens du monde entier et en plus de cela vous améliorerez votre anglais à une vitesse fulgurante. Outre son aspect économique, la colocation est un réel lieu de rencontre qui facilitera grandement votre arrivée dans une nouvelle ville en plus de cela. Voilà un excellent moyen de développer vos compétences en anglais, voire même dans d’autres langues. 

3 – Regarder la télévision en VO

Regarder la télé en version original en Australie reste un très bon moyen de progresser en anglais sans faire beaucoup d’efforts. En plus de cela, vous découvrirez les programmes australiens qui peuvent être assez différents de ceux en France. Dans un premier temps, et si votre anglais est très minime, pensez à activer les sous-titres en français si cela est possible. Sinon, activez-les en anglais, d’autant plus que vous améliorerez votre anglais écrit par la même occasion. Les chaines de TV locales ont leur propre site et leur application de replay. C’est donc facile de choisir et de regarder des émissions mais également des séries ou films.

4 – Pratiquer son anglais

Pratiquer est la clé du succès. Une personne qui apprend l’anglais scolairement, uniquement à travers des livres ou des exercices, ne parlera jamais anglais comme une personne qui communique régulièrement avec les autres dans la langue. Quel que soit votre niveau, essayez de parler un maximum avec les autres. Même si vous faites plusieurs fautes en vous exprimant, les gens vous comprendront et seront admiratifs de l’effort que vous faites pour communiquer avec eux. En effet, les Australiens sont souvent très impressionnés car eux-même ne parlent généralement que l’anglais. 

5 – Expérimenter le volontariat 

Travailler de manière bénévole chez des particuliers quelques heures par jour en échange d’un toit et d’un couvert est très courant en Australie. Plusieurs plateformes proposent ce concept comme HelpX, Wwoof, Workaway, etc. Il s’agit d’une excellente opportunité pour améliorer son anglais tout en acquérant une nouvelle expérience professionnelle. Partagez autant que possible avec vos hôtes car c’est avant tout un échange, une occasion unique de rencontrer des personnes que vous n’aurez peut être jamais rencontrées. L’immersion est totale et vous progresserez grandement en anglais. 

Une alternative est Couchsurfing, une plateforme sur laquelle des hôtes accueillent des voyageurs pour quelques nuits pour le simple plaisir de les rencontrer, d’échanger et de partager des moments avec eux. C’est l’idéal pour obtenir des bons plans et conseils de la part de votre hôte. Vous pouvez également accueillir des voyageurs chez vous en Australie et ainsi rencontrer des gens du monde entier. En bref, c’est un excellent moyen de faire des rencontres et de communiquer.

6 – Tenir un carnet de vocabulaire

Un très bon moyen pour enrichir son anglais est de tenir un petit carnet dans lequel vous notez tous les mots ou expressions que vous apprenez au fur-et-à-mesure de votre voyage. Utiliser un répertoire vous aidera grandement et facilitera la tâche. Le fait d’écrire vous permettra de retenir plus facilement en plus de cela. 

7 – Penser en anglais

Les gens disent que nous sommes bilingues à partir du moment où nous pensons en anglais (ou toute autre langue). C’est en effet la preuve que l’on a bien assimilé la langue et que l’on est capable de réfléchir dans la langue. Pour cela, forcez vous à réfléchir en anglais ou bien à traduire vos pensées en anglais.

8 – Lire des livres en anglais

Lire en anglais est le meilleur moyen de développer votre écrit et d’obtenir du nouveau vocabulaire. Cela vous permettra également d’associer la version écrite au mot que vous avez appris à prononcer. Trouvez un livre sur un domaine qui vous intéresse : cuisine, actualités, romance, policier, etc. Lire et écouter en même temps vous aidera à améliorer prononciation et vocabulaire en même temps, pour cela, vous pouvez utiliser les audiobooks

9 – Apprendre en ligne

Différentes applications existent pour apprendre l’anglais comme par exemple Babbel ou Duolingo. L’avantage des applications est que vous pouvez pratiquer l’anglais de partout depuis votre smartphone. Beaucoup moins onéreuses que des cours particuliers, ces applications parfois même gratuites vous faciliteront grandement l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

10 – Organisme sur place

Débuter votre séjour en Australie en prenant quelques cours d’anglais intensif est un réel avantage, surtout si votre niveau d’anglais à l’origine est très basique. Vous rencontrerez par la même occasion d’autres étudiants étrangers et pratiquerez l’anglais avec eux. Cela vous permettra de connaître les bases pour entrer plus facilement dans la vie active en Australie. Plusieurs organismes existent à des coûts différents. À vous de comparer et de choisir le séjour linguistique qui vous correspond le mieux.

Ces conseils vous ont-ils aidé ? À vous de nous donner vos astuces en commentaire ! 

En Australie depuis février 2018, j'ai sillonné toutes les routes australiennes en 4x4, van, voiture, stop, rooftente, tente, hostel, et coloc. Côte Ouest, côte Est, sud et nord, red Center et Tasmanie! Bah oui enfin, les road trip c'est la vie. Travaillé en fermes, en restauration, en tant que au pair, et dans une boulangerie française. J'ai aujourd'hui posé mes valises pour quelques mois à Sydney. Avant de repartir pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs dans le monde.