Accueil Etudier en Australie Visa étudiant pour l’Australie

Visa étudiant pour l’Australie

Visa étudiant pour l’Australie

Etudier en Australie peut être un excellent moyen de vous ouvrir des portes sur le marché du travail, d’améliorer votre anglais ou encore de prolonger votre séjour en Australie après un Working Holiday Visa ou PVT. Le pays abrite parmi les meilleures écoles et facultés du monde, toutes accessibles aux étudiants étrangers. En effet, toute personne et cela peu importe son âge, peut débuter des études en Australie. Il est cependant nécessaire d’avoir un visa. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin sur le visa étudiant pour l’Australie.

Qu’est-ce qu’un visa étudiant en Australie ?

Le Student Visa est destiné aux étudiants étrangers souhaitant étudier en Australie pendant plus de trois mois. Il n’a ni limite d’âge, ni restriction de nationalité. Il est accessible à tous.

Les options de visas pour étudier en Australie

Pour étudier en Australie, plusieurs options de visas sont possibles :

  • Le student visa permet d’étudier pour une durée minimum de 3 mois;
  • Le tourist visa permet d’étudier pour une durée maximum de 3 mois;
  • Le Working Holiday Visa permet d’étudier pour une durée maximum de 4 mois.

Si vous souhaitez étudier seulement quelques semaines, pour des cours de langue par exemple, vous avez tout à fait la possibilité de le faire alors que vous êtes sous un autre type de visa. Cependant, pour toutes études d’une durée supérieure à 90 jours, vous devez obtenir un visa étudiant. Cela concerne tous les types d’établissements : universités, écoles de langue ou TAFE, lycées et collèges.

Le visa étudiant pour l’Australie

Auparavant, le visa étudiant était subdivisé en plusieurs « subclasses » (Vocational Subclass 572, Cours de langue intensifs Subclass 570, Études supérieures Subclass 573 etc) selon le cursus choisi. Depuis Juillet 2016, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver car il n’existe plus qu’un seul visa étudiant pour tous les secteurs d’éducation (université, cours de langue etc). Il existe cependant quelques student visas pour des situations particulières que nous évoquerons brièvement par la suite.

Subclass 500 – Student Visa

Le student visa vous permet d’étudier :

  • Dans une université  pour obtenir un Bachelor Degree, Associate DegreeGraduate Certificate, Higher Education Diploma et Master Degree (undergraduate ou postgraduate).
  • Au TAFE (Technical And Further Education) pour des études à vocation professionnelle afin d’obtenir un Certificates I, II, III ou IV, Diploma, Advanced Diploma, Vocational Graduate Certificate ou Diploma.
  • Ecole de langues afin de perfectionner votre anglais. Ce cursus est ici appelé « English Language Intensive Courses for Overseas Students (ELICOS) »
  • Diplôme de recherche pour obtenir un Master’s Degree by research, Doctoral Degree…
  • Programme d’échange dans le secondaire.
  • Dans une école primaire, un collège ou un lycée. Si vous avez moins de 18 ans, un parent pourra vous accompagner grâce au Student Guardian Visa (voir ci-dessous).

Les autres types de Student visas

Subclass 590 – Student Guardian Visa

Si vous avez moins de 18 ans et souhaitez venir étudier en Australie, ce visa vous permet de vous faire accompagner par un parent.

Subclass 485 – Temporary Graduate Visa

Il est possible de rester et de travailler temporairement après l’obtention d’un diplôme en Australie.

Subclass 407 – Training Visa

Réservé aux professionnels, ce visa est dédié aux personnes venant en Australie pour gagner des compétences professionnelles via un stage ou une formation. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’être « sponsorisé » par l’entreprise.

visa étudiant australie

Ce que vous permet de faire un visa étudiant

Le visa étudiant vous permet de rester en Australie pendant toute la durée de vos études et 90 jours après la fin de celles-ci. Vous pouvez entrer et sortir du pays comme vous le souhaitez pendant la durée de votre visa.

L’avantage du visa étudiant est qu’il vous permet de travailler en même temps que vous étudiez. Vous pouvez en effet travailler 40 heures par quinzaine pendant vos cours – libre à vous de répartir ces heures – et aucune limitation durant les vacances scolaires. Sachez que vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos cours.

Les conditions pour obtenir un visa étudiant

Pour prétendre à un visa étudiant, certaines conditions doivent être remplies.

  • Il vous faudra tout d’abord être accepté dans un établissement australien CRICOS Accredited (c’est-à-dire accrédité par l’état australien pour recevoir des étudiants étrangers).
  • La durée des cours doit être supérieure à 3 mois et vous devez être inscrit dans un cours intensif.
  • Vous devez souscrire obligatoirement à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), la couverture maladie étudiante australienne
  • Enfin, vous devez pouvoir justifier des ressources nécessaires à la durée de votre séjour.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

S’inscrire dans un établissement en Australie

La première étape est donc de vous inscrire dans l’établissement scolaire de votre choix (université, école de langue, TAFE etc). Une fois votre dossier d’inscription validé, vous recevrez la confirmation de votre inscription appelée ‘Overseas Student Confirmation-of-Enrolment (CoE)’. Le numéro communiqué dans cette confirmation est indispensable pour faire votre demande de visa étudiant. Cela confirme que les frais d’inscription et de la formation ont été payés (paiement du 1er semestre seulement pour les cours vocational et universitaires).

Pour la plupart des formations (hors cours de langue) il vous faudra valider l’IELTS ou TOEFL, des tests d’anglais visant à évaluer votre niveau d’anglais. 

Les conditions de santé

Pour faire une demande de visa étudiant, vous devez aussi remplir les critères de santé. Vous ne devez pas être porteur d’une maladie infectieuse, qui nécessiterait des soins coûteux. Vous devez également obligatoirement souscrire à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), l’assurance médicale obligatoire des étudiants étrangers. Cette assurance santé représente le niveau minimum de couverture santé en Australie, il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance étudiant en plus pour une couverture complète.

Si durant votre Student Visa vous vous installez en Australie avec une personne dépendante, sous votre autorité, celle-ci doit être couverte par la même assurance médicale que la vôtre. Votre régime doit être lié pour faciliter les démarches en cas de besoin.

NB : les ressortissants Belges sont couverts par un « Reciprocal Health Care Agreement » et n’ont donc pas l’obligation de souscrire à une assurance OSHC.

Pour plus d’informations sur l’assurance étudiant : Assurance Étudiant pour l’Étranger.

Justifier de ressources nécessaires pour son séjour

Vous devez avoir l’argent nécessaire pour :

  • Acheter un billet d’avion aller-retour,
  • Payer vos frais de scolarité,
  • Couvrir vos dépenses quotidiennes.

Faire sa demande de visa étudiant

La demande de visa se fait en ligne, uniquement sur le site de l’immigration australienne :

Vous recevrez un numéro de dossier afin de suivre l’évolution de votre demande en ligne (Transaction Reference Number). Lorsque votre visa est accepté, vous recevrez une Notification of Grant Letter sur votre adresse email. Veillez à bien le conserver et à l’imprimer, c’est votre visa officiel !

Note : Si vous avez un partenaire et établissez la preuve d’une vie commune de plus d’1 an, celui-ci pourra se joindre à votre Student Visa et travailler à mi-temps sans devoir étudier (sous conditions). Cet ajout n’est malheureusement pas gratuit.

Coût du visa étudiant

Le visa étudiant coûte 650$ (tarif mai 2023). Attention le tarif du visa étudiant augmente à partir du 1er juillet 2023 pour passer à 715$.

Sachez que si vous faites votre demande de visa étudiant depuis l’Australie et que votre visa précédent (celui sur lequel vous êtes actuellement) a lui aussi été demandé depuis l’Australie, une surcharge de 700$ vous sera appliquée.

Quel budget pour un visa étudiant ?

Les frais avant de venir en Australie

Pour un visa étudiant, comptez déjà plusieurs types de dépenses avant même de quitter la France ! En effet, tout d’abord, il sera nécessaire de payer les frais du premier trimestre de l’école choisie. A cela ajouter également les frais d’inscription. Si vous souhaitez étudier en université, vous aurez en général à valider un test de langue (395$).

Les universités australiennes sont réputées au niveau mondial et les frais d’inscription sont très élevés. Si vous souhaitez entrer dans une des universités les plus réputées (Le Groupe des 8 ou Group of 8) les frais d’inscription s’élèvent en général aux environs de 25 000$ à l’année. Pour les autres universités, les premiers cursus commencent à partir de 10 000$ à l’année. Si vous souhaitez faire une formation professionnelle (TAFE) les frais seront assez similaires, environ 10 000$ l’année scolaire. Enfin pour les cours de langues, école de marketing ou business, les tarifs sont moins élevés, environ 1500 à 2000$ par trimestre. Vous trouverez les frais d’inscription sur les sites internet des différentes écoles et universités.

Pensez également au coût de l’assurance médicale étudiante obligatoire (environ 400$) ainsi que le coût de l’assurance santé complémentaire. En effet, l’OSHC n’offre qu’une couverture minimale et il est très fortement recommandé une assurance étudiante complète. Enfin à cela ajouter le coût du visa (650$, 715$ dès juillet 2023).

Les frais une fois sur place

Une fois arrivé, certaines dépenses seront inévitables ! On parle ici des dépenses de logement, nourriture, transports etc.

Pour le logement, vous pouvez opter pour une colocation, une chambre en résidence étudiante ou encore une famille d’accueil. Les tarifs varient selon les villes, le type de logement mais en moyenne comptez 250$ à 300$ par semaine. Concernant le budget alimentation, prévoyez environ 50$ par semaine. Cela est bien sûr une estimation et pourra être plus élevée selon vos repas. Les transports en commun en ville coûtent chers. Préférez les forfaits au mois ou si vous n’habitez pas trop loin de votre école, préférez la marche ou le vélo. En moyenne, il vous faudra allouer un budget de 25 à 30$ pour les transports en commun.

A cela ajoutez les frais liés à vos études comme les livres, photocopies, fournitures etc. Pour réduire vos frais, empruntez les livres à la bibliothèque de votre faculté (en général pour un mois renouvelable). Vous pouvez aussi acheter les livres d’occasion dans des boutiques spécialisées. Comptez environ 200$ à 300$ par semestre pour ce poste de dépenses.

Enfin, même si vous êtes là pour étudier, il faut tout de même profiter de son séjour ! Prévoyez donc un petit budget pour les sorties et les visites. Sachez que les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits.

En résumé, il vous faudra un budget moyen de 400 à 450$ par semaine une fois sur place.

Coût de la vie en Australie

Combien ça coûte de vivre en Australie ? Découvrez le comparatif des produits du quotidien par rapport à la France.

4.7/5 - (27 votes)
L’aventure en Australie a commencé avec un road trip de presque 2 ans autour du pays. Mon copain et moi en sommes tombés amoureux et avons décidé de tout faire pour y rester. Après plusieurs années passées à Sydney et plusieurs visas, nous sommes aujourd’hui d'heureux citoyens australiens.

72 Commentaires

  1. Bonjour, je suis étudiant centrafricain risident au Maroc. Je voudrais partir apprendre la langue ensuite continuer mes études universitaires. J’ai besoin des informations utiles.
    Merci !

  2. bonjour,
    je suis gabonais âgé de 33 ans. J’ai un BTS en Maintenance Industrielle et une formation d’Ingénieur en Génie Industriel.
    J’aimerai immigrer en Australie pour travailler, en commença par améliorer mon niveau en anglais et suivre une formation spécifique sur les métiers de l’énergie(Energie Electrique ou Energie renouvelable)
    Comment je peux m’y pendre?

  3. Bonjour je m’appelle binjamin, 31ans je suis camerounais étudiant légal en Tunisie. Propriétaire d’une licence en développement logiciel. J’aimerais me rendre en Australie a fin dy etudier l’anglais, et par la suite continuer mes etudes dans une université australienne.
    Comment procéder s’il vous plaît !
    Cordialement.

  4. Bonjour,

    Je m’appelle Alli et j’ai pour projet d’enseigner le Francais (FLE) en Australie, en lycée ou en tant que professeure à domicile. Mon but est donc de réaliser une Licence LLCER et un Master MEEF pour y parvenir. Le fait est que, de ce que j’ai pu lire, ces diplômes ne seraient pas reconnus. Comment dois-je m’y prendre? Et, qu’est ce que cela implique au niveau du visa?

    Merci

  5. Bonjour !
    Je suis de nationalité tchadienne. Je suis très intéressé par ces informations. Je souhaite venir en Australie. Alors quelle est la procédure ?
    Merci.
    Très cordialement.

  6. Bonjour,

    Je vais aller étudier (effectuer un stage) en Australie, et je suis attendue pour début avril, cependant, je n’ai pas encore reçu la CoE mais je pense la recevoir la semaine qui arrive ou au plus tard dans 1 semaine.
    Je ferai ensuite ma demande de visa étudiant, les délais sont apparemment assez rapides. Qu’appelez-vous « rapide » ? Peut-on obtenir le visa étudiant en quelques jours ?

    Merci pour votre réponse

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Du coup je n’ai pu faire ma demande de visa que fin de semaine dernière mais je n’ai tjr pas de nouvelles, ça me stress beaucoup car mon avions est prévu pour le 11 avril..
        Pensez-vous que je peux avoir une réponse demain ou ce week-end ou au pire début de semaine prochaine ?
        Je ne sais pas quels sont les délais pour les visas étudiants et j’avoue que j’ai un peu peur sachant que je prends l’avion dans plus d’une semaine..

        Merci par avance pour votre réponse 🙂

  7. Bonjour,

    Je vais avoir un visa étudiant à partir de juillet 2022, le vol doit forcément être aller retour pour rentrer en australie ou un aller simple marche aussi ?

    Merci d’avance

  8. Bonjour je suis malien j’ai eu un visa subclass 600 je voudrais profiter pour aller étudier trois mois et chercher un autre visa en Australie là-bas. Mais j’ai peur que les douanes me refuse l’entrée en Australie que me conseillez vous s’il vous plaît.

  9. Bonsoir cher
    J’ai vraiment aimé votre publication.
    J’ai voudrais juste savoir, Est ce que sans une invitation d’une personne résidant en Australie on peut obtenir un visa subclass 600
    je suis au Sénégal.

  10. Slt cher
    Je voudrais effectuer un visa tourisme subclass 600 mais on m’a parlé de faire la biométrie et nous en Guinée ici on n’a pas un endroit où faire ça.
    Est ce que c’est possible de faire la demande de visa sans faire la biométrie ??

  11. Bonjour,

    J’ai des cours qui commencent dans un mois (total jour étudiant 84 jour) et j’ai fait une demande pour un student visa qui me permettra de travailler mais le visa est toujours en évaluation complémentaire.
    Comme les cours sont le 4 juillet et je risque de ne pas avoir de réponse mais que je ne peux pas annuler les cours mieux vaut-il pas annuler le visa et prendre un visa touriste qui semble beaucoup plus rapide à obtenir mais je ne pourrais pas travailler ?
    Ou je peux faire 2 demande ? demander le touriste alors que j’ai déjà demander le student (23 avril plus dépôt biométrique le 29 avril)
    Merci par avance de votre réponse
    Cdlt

    • Bonjour Victor,
      Vous ne pouvez pas faire 2 demandes de visas en même temps. Si vous demander un visa touriste, cela annulera votre demande de student (et vous perdez le coût de celui-ci). Avec un visa tourisme vous ne pourrez étudier que maximum 3 mois (ce qui semble entrer dans vos plans). Cheers

  12. Bonjour,
    Est il facile pour un chef d’entreprise d’origine africain d’obtenir un visa étudiant class 500 pour aller faire perfectionner sont anglais au travers des cours de langue pour 6 mois et Australie ? si oui peut il prouver sa capacité financière avec sont le compte bancaire de son entreprise?

    Est il possible qu’il y ai refus après paiement des frais d’étude, de tous les frais liés a l’hébergement (de la famille d’accueil), réservation de billets ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Le visa étudiant est personnel, il ne sera pas accordé au nom de l’entreprise. Vous devez vous inscrire à une école ou université puis ensuite vous pourrez faire votre demande de visa étudiant. Rien ne garantie que le visa soit accordé mais il est extrêmement rare qu’il soit refusé! Cheers

  13. Je suis daniel je vis au cameroun je veux des renseignements aupres de vous je voulais voyager pour aller en austrie et je pense que le meilleur moyen c’est le student visa subclass 500 je veux aller etudier dans un centre professionel j’ai un niveau bepc (brevet d’etudes de 1 cycle) pour entrer au lycee et je suis allé jusqu’en terminal sans obtenir le bacc est-ce possible de faire un certificat IV? J’ai eus deja l’ecole(unity college) je voulais je voulais savoir qu’elles sont les conditiins pour obtenir le COE apres avor payer les frais d’inscriptions ou apres avoir payé une partie de frais academique le student visa est valable pour 5 ans et mon cours est valable pour 1 an je veux savoir combien de temps le visa me sera accordé par rapports aux justificatifs de ressources je veux s’ilvouplait savoir si je peux avoir un parain ici ou ailleurs qui se porte garant de mon sejour en australie si possible s’ilvouplait comment doit t-il posseder?car moi je n’ai ni de relever ni de compte bancaire et l’assurance quel type dois-je souscrire et combien cout-elle pour 1 an avec mon niveau d’etudes ais-je la chance d’obtenir mon visa pour etudier a un TAFE? Et quel est la duree de la sortie du visa

  14. Merci beaucoup le guide c’est gentil de votre part pour commencer study connection votre partenaire n’aide que les europeens comme elle m’a dit et pas les africains sauf ceux deja en australie donc s’ilvouplait si vous pouvez continuez a nous orienter ne nous laissé pas vous avez des meilleures idees j’ai toutes fois voulu postuler pour un subclass 500 mais j’ai eus peur du refus de visa a vous entendre parler sa donne l’envie de faire vous etes vraiment un guide

  15. Le guide s’ilvouplait au niveau de la preuve des fonds c’est obligé que ce soit l’etudiant qui le prouve? Ou alors il peut avoir un tuteur qui le fait? Car ce voyage est financé par lui Et j’ai une autre question je veux savoir si les documents seront envoyés en francais etant donné que l’australie est un pays anglo ou s’il faudra traduire apres l’inscription je peux recevoir le COE directement ou il faut payer d’abord les frais academiques pour le recevoir

    • Bonjour Daniel,
      C’est la personne qui fait la demande de visa qui doit prouver ses fonds. Cela peut être une copie d’écran de votre compte, un relevé etc. Cela peut également être accompagné d’une lettre expliquant votre support financier par une tierce personne. Les documents doivent être soumis en anglais. Cheers

  16. Peut-on obtenir un WHV après la fin de mon visa étudiant sans forcément quitter le territoire australien ? Le but est de poursuivre mon séjour en Australie après mon séjour linguistique.

    • Bonjour Benjamin
      Pour une première demande de WHV il faut être hors du territoire australien. Donc si tu as un visa étudiant et que tu veux basculer sur un WHV tu devras quitter l’Australie pour faire ta demande et attendre la réponse en dehors du pays. Cheers

  17. Hello,
    Je voulais savoir s’il est possible de faire une demande VWH à la suite d’un student visa ? Si oui, quelles sont les démarches et le coût svp ?
    Merci pour toutes ces infos . Cheers
    Loup 🙂

  18. Bonjour , mon fils va avoir 19 ans et je voudrais l’envoyer en Australie pour faire des études j’ai tout mes cousins qui sont tous australiens qui vivent un peu partout en Australie est-que cela peut aider pour le parrainage ou l’obtention d’un visas merci d’avance

  19. Bonjour,
    mon fils est actuellement à Sydney où il étudie avec un visa étudiant 500. Son visa se termine fin mai
    et il a trouvé un stage sous convention qui lui se termine fin aout. Pourriez-vous me dire quel visa lui permet de rester en Australie car impossible d’avoir l’immigration.
    Merci pour votre réponse.

  20. Bonjour,
    lorsque vous dites qu’un visa étudiant 500 reste valable 90 jours après la fin des études, j’aurais voulu une précision, car dans le cas de mon fils il termine ses études le 28 avril et sur son visa la date est le 28 mai. Pourriez-vous me dire quelle est la date à prendre en compte pour les 90 jours?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  21. Bonjour, les documents à fournir lors de la demande de VISA doivent-ils être traduit en anglais ou est-ce possible de les fournir en français : casier judiciaire, passeport, etc..

  22. Bonjour,
    mon fils est actuellement en Australie d’où il vient de finir ses études. Son visa étudiant expire fin mai.
    A-t -il le droit faire une demande de visa visitor 600 pour un road trip de plus de 3 mois?
    Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.