Home Vie pratique Les saisons et le climat en Australie

Les saisons et le climat en Australie

Les saisons et le climat en Australie

L’Australie est un pays tellement immense qu’il est composé de différents climats en fonction des régions. A n’importe quelle période de l’année, vous pourrez faire toutes sortes d’excursions et d’activités dans différentes zones du pays. Avec tout ça, il peut être difficile de s’y retrouver ! Voici un petit guide des différentes zones climatiques et des saisons en Australie pour vous permettre de vous informer et savoir quand partir en Australie. Et pour toux ceux qui comptent faire du fruit picking lors de leur voyage, notre guide vous aidera à comprendre les saisons les plus optimales pour trouver un job.

Le climat et les saisons en Australie

L’Australie se situe dans l’hémisphère Sud. Cela signifie que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord, où se situe l’Europe ! Ici, Noël se fête en été, avec des températures plutôt élevées. 

Toute l’année, l’Australie est un pays où il fait bon vivre. Sa partie sud connaît quatre saisons. Tandis que le nord tropical ne comprend que deux saisons ; l’une est humide et l’autre sèche.  

Toute la partie Nord de l’Australie (nord du Western Australia, Northern Territory et Queensland) bénéficie d’un climat tropical. Cette partie du pays connaît deux saisons. Lors de la saison sèche (« Dry season »), d’avril à septembre, les températures sont chaudes et le temps est sec. Au contraire, quand vient la saison des pluies (« Wet season »), d’octobre à mars, la chaleur est humide, le temps est orageux et souvent accompagné de pluies violentes.

Dans la partie Sud du pays (sud du Western Australia, South Australia, Victoria, Tasmanie et New South Wales), le climat est tempéré et qualifié d’océanique. Le printemps s’étend de septembre à novembre. L’été est chaud de décembre à février. De mars à mai vient l’automne. Et, l’hiver est doux de juin à août.

Enfin, dans la région centrale du pays, c’est un climat aride qui y règne. Les précipitations y sont rares. C’est entre mars et août que le climat est le plus frais. La période la plus chaude se situe entre septembre et février. Les températures sont difficilement supportables. Attention, cependant, les nuits sont toujours froides.

On comprend maintenant pourquoi il est important de se renseigner sur le climat Australien avant de partir. Cela donne également une idée de la période la plus propice à la récolte des fruits et légumes. Le travail en ferme vous aidera à obtenir les fameux 88 jours nécessaires à la demande d’un second visa. Ainsi, connaitre le climat australien permet d’anticiper d’éventuelles conditions de travail compliquées. 

Voici une carte montrant globalement les différents climats d’Australie : 

saisons climat australie carte
Source : commons.wikimedia.org

Climat des grandes villes d’Australie 

Climat à Sydney

Sydney se situe dans la partie sud, et donc tempérée du pays. La ville vit des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne annuelle avoisine les 20°C. Le mois le plus chaud est janvier et le plus froid, juillet. Le climat à Sydney est donc agréable toute l’année. La meilleure période pour découvrir cette partie du pays est tout de même au printemps.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)192018151298911141618
Max (°C)272725232018171921232426

Climat à Melbourne

Melbourne se situe dans la baie de Port Phillip. L’océan permet un climat océanique et tempéré. La météo à Melbourne est parfois très imprévisible. Ainsi il peut faire très chaud, puis quelques heures suffisent pour que la température descende de 10°C et qu’il pleuve ! Il n’est pas rare d’entendre dire que Melbourne peut connaître les “four seasons in one day”! 

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)141413108656781012
Max (°C)262724201714131517192224

Climat à Perth

Capitale de l’État du Western Australia, Perth se situe au sud-ouest de l’Australie. Par un climat tempéré et sec, cette ville est agréable à vivre tout au long de l’année. L’été y est chaud, avec des pics de températures parfois extrêmes. L’hiver y est froid, mais n’atteindra pas le gèle. Moins humide que la côte est à cette latitude, Perth est une ville agréable sur du long terme.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)18181714109889121416
Max (°C)313230262219181920232729

Climat à Adélaïde

Située dans la partie sud-est du pays, Adélaïde bénéficie d’un climat doux toute l’année. Tout comme les autres villes d’Australie du sud, elle connaît quatre saisons. La météo à Adélaïde est ainsi clémente. Cependant, les meilleures périodes pour la visiter sont les demi-saisons (entre mars à mai, ou encore octobre et novembre). Le plein été détient de forts UV. Le plein hiver est froid (il gèle sur quelques semaines) et pluvieux. Méfiez-vous de la fraicheur du sud et n’oubliez pas votre crème solaire toute l’année ; la couche d’ozone y est non existante. Le pays détient le taux de cancer de la peau le plus élevé au monde.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)171715121087810111415
Max (°C)292926231916151719222527

Climat à Hobart

La petite île de la Tasmanie, au sud de l’Australie continentale, n’est pas à manquer. Même si ses températures sont fraiches pratiquement toute l’année, la ville d’Hobart vaut le détour. La meilleure période pour la visiter est lorsque les températures sont les plus élevées fin janvier. Pour les amateurs de températures fraiches, l’hiver d’Hobart fera votre bonheur par sa froideur et sa neige.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)171715121087810111415
Max (°C)13131198556781011

Climat à Darwin

Capitale du Northern Territory, Darwin est “the place to be” pendant l’hiver Australien. Le nord du pays est réputé pour son climat tropical et humide. L’été est néanmoins difficilement vivable sans climatisation. Dix minutes de balade à l’extérieur en été à Darwin est le temps suffisant pour suer de toute son âme. Si vous n’êtes pas trempé par la sueur, la saison des pluies (novembre à avril) s’en chargera pour vous.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)323232333231313233333315
Max (°C)252525242220192023252626

Climat à Cairns

Située dans la région tropicale de l’Australie (nord du pays), Cairns ne comprend que deux saisons. La saison sèche s’étend de mai à octobre. Cette période est agréable et chaude. La saison humide, de décembre à mars, comprend, quant à elle, des journées chaudes et des orages quotidiens. 

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)242423222018171719212223
Max (°C)313131292826262728303131

Climat à Alice Springs

Dans le centre du pays et les régions arides d’Australie, les températures sont froides durant les mois d’hiver et chaudes en été. La particularité du climat du centre rouge est ses froides nuits d’été.

MoisJanFévMarAvrMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Min (°C)22211813854610151820
Max (°C)373533282320202327313436

Source : www.bom.gov.au
Pour plus d’informations, pour voir la météo en temps réel, allez sur le site du gouvernement australien.

Où aller en Australie en fonction des saisons ?

Lors de vos road trip en Australie, suivez le soleil ! Commencez par le Sud du pays au printemps et en été. Ensuite, le Nord et le Centre sont recommandés en automne et en hiver.

Certaines périodes sont absolument à éviter ; l’été du Red Center (de novembre à février), la saison des pluies dans le Nord de l’Australie (de novembre à avril) et l’hiver dans le Sud du continent (juin et août). En effet, l’été australien peut être dangereux. Sauf, si votre projet est de fondre au soleil par chaleur ou humidité, nous vous déconseillons le nord et le centre de l’Australie à cette période.

Les itinéraires Road Trip en Australie

Tous les itinéraires populaires à faire en Road Trip en Australie. Infos & conseils sur le temps à prévoir, spots à faire et budget à prévoir.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Australie ?

La meilleure saison pour visiter une partie du pays va forcément dépendre de quelle région vous voulez visiter ! De manière générale, vous l’avez compris, l’été en Australie se situe entre les mois de décembre et février. Le mois le plus chaud est janvier et le plus froid, juillet.

Les meilleures saisons pour l’ensemble du continent semblent être l’automne (entre mars et mai) et le printemps (entre septembre et novembre). Ni trop chaud, ni trop froid ; vous y trouverez un parfait compromis.

Attention aux vacances scolaires et jours fériés ! Les prix flambent et les lieux touristiques se remplissent très vite.

Les risques naturels

Le climat Australien peut tourner à l’extrême assez rapidement. Risques et catastrophes naturelles sont à envisager. 

En raison des fortes chaleurs et du climat sec, les feux de brousse sont vite arrivés. Souvenez-vous des feux incontrôlables historiques dans l’Etat du Victoria et le sud du pays en 2020. De nombreuses espèces, notamment les koalas, ne sont toujours pas remises de cette catastrophe naturelle. Les épisodes de sécheresse sont aussi souvent importants et accentués à cause du réchauffement climatique. L’augmentation des températures et la dégradation de la couche d’ozone sont des phénomènes très présents en Australie. 

Il y a également des possibilités de tempêtes violentes et de cyclones. Cette fois, c’est le Nord du pays qui est le plus souvent touché. Darwin a été complètement rasée par le cyclone Tracy, à Noël 1974. Tout comme une partie de la région de Karratha dans le Western Australia en 2021.

Et plus récemment, la côte est de l’Australie a vécu une sombre période de pluies torrentielles en février/mars 2022 entrainant d’importantes inondations.

Quels vêtements emporter en Australie ?

Vous l’aurez compris, vous trouverez toutes les saisons et températures en Australie. Attention, même si votre but est de suivre le soleil au cours de votre voyage, il n’est pas impossible que vos plans changent au cours de votre séjour.

Aussi, ne délaissez pas le temps à accorder à vos jours de fermes pour renouveler votre visa, pour ceux en WHV. Vous devrez sûrement vous cantonner au lieu de vos fermes pour un petit moment. Les vêtements adéquats, comme les fameux t-shirts fluo, vous protégeant des UV, les chaussures de sécurité, les gants et autres panoplies sont à dénicher à Kmart (magasin « trouve-tout » à petits prix).

Et, si la fraicheur européenne vous manque et que vous souhaitez passer votre visa dans le sud du pays ; gants, bonnet et parapluie seront vos amis en hiver.

Il serait donc utopique (mais pas impossible), de n’avoir besoin que d’un maillot de bain. Nous vous préconisons donc d’apporter un bon pull et une veste de pluie, en plus de votre attirail. Ne paniquez pas si votre sac de voyage n’est composé que d’un short et de lunettes de soleil. Vous aurez bien sûr l’occasion d’acheter tout ce dont vous avez besoin sur place, à moindre prix. Ne vous encombrez pas et emportez un minimum. Deux t-shirts, un jean, deux shorts, des sous-vêtements, un maillot de bain, des tongs, des chaussures fermées, une serviette, un chapeau, un pull et une veste ; et le tour est joué !

Jobs et activités en fonction des saisons

La diversité climatique de l’Australie permet de jouir d’une multitude d’excursions et d’activités tout au long de l’année.

Beaucoup d’entre nous ne souhaitent vivre en Australie qu’en maillot de bain uniquement. Mais l’hiver Australien a ses avantages. Il vous permettra de profiter des aurores boréales, à apercevoir en Tasmanie ou au sud du Victoria. Voir la neige dans un pays si connu pour sa chaleur est aussi une expérience particulière. Vous la verrez dans ces deux mêmes états, ainsi que dans les montagnes du New South Wales (Mount Kosciuszko).

Si vous avez l’envie de voir les baleines, dauphins, requins, et autres animaux marins ; il est aussi nécessaire de suivre leur migration et leur saison. Les baleines sont à apercevoir notamment en hiver (juin à septembre). Elles seront du côté de Perth, Adélaïde, Sydney, Brisbane. Vous les verrez de mai à juillet et de septembre à décembre en Tasmanie.

Qu’est-ce que l’Australie sans le surf. Profiter des magnifiques plages toute l’année grâce à des combinaisons adaptées. Attention cependant aux crocodiles dans le nord et aux requins un peu partout ailleurs. Chaque Etat est réputé pour son surf. Seul le Northern Territory n’en fait pas partie. 

Si vous en avez la possibilité, séparez vos jours de fermes en commençant par le sud de l’Australie pendant l’été et finissez par le nord pendant l’hiver. Vous y trouverez un bon compromis pour éviter d’étouffer en été et de geler en hiver. Choisissez donc la bonne saison en fonction de vos choix de voyage. 

Article mis à jour le 05/08/2022

5/5 - (25 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.