Open top menu
Les saisons et le climat en Australie

Les saisons et le climat en Australie

L’Australie est un pays tellement immense qu’il est composé de différents climats en fonction des régions. A n’importe quelle période de l’année, vous pourrez faire toutes sortes d’excursions et d’activités. Avec tout ça, il peut être difficile de s’y retrouver ! Voici un petit guide des différents climats et saisons en Australie pour vous permettre de vous informer mais surtout de voyager correctement en fonction du temps. Et pour toux ceux qui comptent faire du fruit picking lors de leur voyage, vous verrez qu’il est important de connaître les saisons pour trouver un job.

 

Le climat en Australie

Le climat australien est celui de l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère Nord ! Ici, Noël se fête en été, avec des températures plutôt élevées ! 

Toute la partie Nord de l’Australie (nord du Northern Territory, du Western Australia, et du Queensland) a un climat tropical. Cette partie du pays connait deux saisons. La saison sèche (“Dry season”) d’avril à septembre subie des températures chaudes, avec un temps sec. Au contraire, la saison des pluies (“Wet season”), est composée de chaleur humide, d’un temps orageux souvent accompagné de grosses pluies. Elle a lieu quant à elle entre octobre et mars.

Dans la partie Sud du pays (Tasmanie, New South Wales, Victoria, South Australia, sud du Western Australia), le climat est plutôt tempéré et qualifié de océanique. Le printemps s’étend de septembre à novembre, l’été chaud de décembre à février, l’automne de mars à mai, et l’hiver doux de juin à août.

Enfin, dans la région centrale du pays, c’est un climat aride qui règne. Les précipitations y sont rares. La période la plus fraîche est entre mars et août. Et entre septembre et février, c’est la période la plus chaude, avec des températures difficilement supportables. Attention, cependant, les nuits sont toujours froides.

On comprend maintenant pourquoi il est important de bien se renseigner avant de partir. Mais aussi pour savoir quand faire son fruit-picking, pour la récolte des fruits/légumes et pour anticiper les difficultés des conditions de travail.

Voici une carte montrant globalement les différents climats d’Australie : 

saisons climat australie carteSource : commons.wikimedia.org

 

Les saisons en Australie 

Durant toute l’année, l’Australie est un pays où il fait bon vivre. La partie sud du pays connait quatre saisons tandis que le nord tropical n’en connait que deux, une humide et l’autre sèche.  

Météo à Sydney

Sydney se situe dans la partie sud et donc tempérée du pays. La ville connait des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne annuelle avoisine les 20°C. Le mois le plus chaud est janvier et le plus froid juillet. Le Climat à Sydney est donc agréable toute l’année cependant la meilleure période pour découvrir cette partie du pays est le printemps. 

Sydney – Températures moyennes
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Min (°C) 18 18 17 14 11 9 8 9 11 13 16 17
Max (°C) 26 26 24 22 19 16 16 17 19 22 23 25

Météo à Melbourne

Melbourne se situe dans la baie de Port Phillip, l’océan rend donc le climat océanique tempéré. Le météo à Melbourne est parfois très imprévisible. Ainsi il peut faire très chaud puis la température descend de 10°C et il pleut ! Il n’est pas rare d’entendre dire que Melbourne peut connaître les “four seasons in one day”! 

Melbourne – Températures moyennes
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Min (°C) 13 14 12 10 8 6 5 5 7 8 10 12
Max (°C) 26 26 24 20 16 13 13 14 17 19 22 24

Météo à Cairns

Situé dans la région tropicale de l’Australie (nord du pays), Cairns connait un climat tropical. La saison sèche qui va de mai à octobre est une période agréable et chaude. La saison humide de décembre à mars connait des journées chaudes avec orages quotidiens. 

Cairns – Températures moyennes
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Min (°C) 24 24 23 22 20 18 17 18 19 21 23 24
Max (°C) 32 31 31 29 28 26 26 27 28 30 31 32

Météo à Uluru

Dans le centre du pays et les régions arides d’Australie, les températures sont froides durant les mois d’hiver et chaudes en été. 

Alice Springs – Températures moyennes
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Min (°C) 22 21 18 13 8 5 4 6 11 15 18 21
Max (°C) 37 36 33 29 24 20 20 23 28 31 34 36

Météo à Adelaide

Située dans la partie sud est du pays, Adélaide bénéficie d’un climat doux toute l’année. Tout comme les autres villes du sud du pays, elle connait quatre saisons. La Meteo à Adelaide est ainsi clémente cependant les meilleures périodes pour la visiter sont les demi-saisons (entre mars à mai, ou encore octobre et novembre).

Adélaïde – Températures moyennes
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Min (°C) 17 17 15 12 10 8 7 8 9 11 14 15
Max (°C) 29 29 26 22 19 16 15 16 19 22 25 27

 

Pour plus d’informations, pour voir la météo en temps réel, allez sur le site du gouvernement australien.

Source : www.bom.gov.au

 

Où aller en Australie en fonction des saisons ?

Pour un road trip, le mieux est de faire le Sud du pays au printemps et en été. Ensuite, le Nord et le Centre sont recommandés en automne et en hiver.

Les meilleures saisons pour l’ensemble du continent semblent l’automne (entre mars et mai) et le printemps (entre septembre et novembre).

Certaines périodes sont absolument à éviter : l’été dans le Red Centre notamment, la saison des pluies dans le Nord de l’Australie (de décembre à février) et l’hiver dans le Sud du continent (juin-août). Faites attention aux congés scolaires car à cette période, les prix flambent pour 

Attention aux saisons des pluies et aux saisons sèches lors des périodes les plus extrêmes dans les parties tropicales du continent.

Pour plus d’informations sur les itinéraires en Australie : Itinéraires Road Trip en Australie

 

Les risques naturels

Le climat varié voire extrême de l’Australie amène parfois à des risques naturels et parfois à des catastrophes naturelles.

À cause des fortes chaleurs et du climat parfois sec, il y a souvent des feux de brousse, notamment dans le Victoria. Les épisodes de sécheresse sont aussi souvent importants. Cela est accentué à cause du réchauffement climatique (augmentation des températures et dégradation de la couche d’ozone, phénomène très présent en Australie). 

Il y a également des possibilités de tempêtes violentes et de cyclones. Cette fois, c’est le Nord du pays qui est le plus souvent touché.

Les saisons et le climat en Australie
5 (100%) 2 vote[s]

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer