Accueil Conseils Voyage Douanes en Australie : produits autorisés et interdits

Douanes en Australie : produits autorisés et interdits

Douanes en Australie : produits autorisés et interdits

L’Australie est réputée pour sa riche biodiversité et ses écosystèmes uniques. Pour protéger ce patrimoine naturel, le gouvernement australien applique des réglementations douanières strictes sur ce qui peut être importé dans le pays. Les douanes australiennes sont très réglementées lorsqu’il s’agit d’importer des articles et des produits, en particulier des denrées alimentaires, quelle que soit votre ville d’arrivée. Certains produits sont strictement interdits, tandis que d’autres sont autorisés mais doivent être déclarés à l’arrivée sur le sol australien.

Si vous ne déclarez pas un produit qui doit l’être, même si ce n’est pas volontaire, vous risquez de recevoir une amende très élevée et de voir les produits confisqués. Afin de vous informer au mieux, voici un guide des produits autorisés et interdits aux frontières australiennes, ainsi que les règles d’envoi de colis vers l’Australie.

Le passage à la douane

Votre premier contact avec les douanes se fera généralement dans l’avion où vous sera remise une « carte passager » (Incoming passenger card) par le personnel navigant. Cette carte vous permet de déclarer les biens et produits que vous emmenez sur le sol australien. Elle doit être soigneusement renseignée par chaque passager, sans oubli et avec honnêteté. Il s’agit de cocher la case YES pour chaque catégorie de produit que vous emportez avec vous en Australie. Si vous avez un doute concernant les produits que vous ramenez, il est fortement conseillé de les déclarer.

NB : Si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, vous pouvez trouver cette carte dans de nombreuses autres langues et notamment en Français, à l’arrivée à l’aéroport, avant le passage des douanes.

A votre arrivée à l’aéroport, cette carte devra être présentée aux douanes accompagnée de votre passeport biométrique. Un agent de biosécurité du département vérifiera les articles déclarés et pourra vous poser des questions pour s’assurer que l’article est conforme à la législation.

Si l’agent estime que les marchandises présentent un faible risque, vous pourrez les conserver. En revanche, s’il considère qu’elles présentent un risque élevé, vous aurez trois options : payer afin qu’elles soient traitées pour ensuite les récupérer, les renvoyer dans le pays de provenance, les envoyer pour destruction. Toutes ces opérations sont bien sûr à vos frais.

⚠️ Attention : Même si vous ne déclarez aucune marchandise, sachez qu’un agent de biosécurité peut tout de même inspecter vos bagages. Les douaniers peuvent utiliser des rayons X ou un chien renifleur. Les chiens sont beaucoup utilisés dans les aéroports australiens. Sachez que vous n’avez en aucun cas le droit des les toucher, caresser, sous peine d’être rappelé à l’ordre par les agents.

Avant votre départ, nous vous conseillons de prendre connaissance de la réglementation en vigueur sur le site de l’Australian Border Force.

le passage à la douane

Les produits totalement interdits en Australie

L’Australie est un pays strict concernant ce qui peut être ramené de l’étranger. Les articles interdits ne sont en aucun cas autorisés à entrer en Australie.

Armes, drogues et contrefaçons

Sont totalement interdits : les drogues, armes et munitions, objets tranchants, explosifs, feux d’artifices, pétards, produits de contrefaçons. Ces produits sont interdits dans les bagages en soute mais aussi dans les bagages à main dans tous les aéroports d’Australie.

Pour la liste des produits qu’il est interdit de posséder dans un avion en général, cliquez ici.

Produits d’origine animale et plantes

Les produits d’origine animale, tels que les peaux, les plumes et les os, peuvent faire l’objet de restrictions. Il est interdit d’apporter des coraux, des trophées de chasse ou des produits en ivoire. Il n’est pas permis de faire passer à la douane des souvenirs faits d’os d’animaux, par exemple.

L’importation de plantes vivantes et de graines est très strictement réglementée. Cela comprend les fleurs, les graines et les produits du bois. Nombre d’entre eux nécessitent un permis ou une mise en quarantaine. Vous pouvez importer des produits à base de viande s’ils sont en conserve (voir ci-dessous), mais ceux qui ne sont pas en conserve (y compris les produits scellés sous vide) ne sont pas autorisés en Australie, sauf si vous avez un permis. Les espèces naturelles, en particulier les espèces protégées (animales et végétales), sont également interdites.

Produits frais et faits maison

A votre arrivée sur le sol australien, vous n’aurez pas le droit d’y apporter des fruits frais (pommes, bananes, oranges…) et de manière générale tout produit frais susceptible de présenter des micro-organismes. Ainsi les oeufs, la plupart des plantes/graines, les herbes culinaires fraîches, les noisettes, noix et amandes sont interdits. Oubliez également les gâteaux maison et autres petits plats que vous auriez préparé pour le voyage.

Vous ne pourrez pas non plus garder la nourriture de l’avion qui vous conduit en Australie.

Les produits autorisés

Vous pouvez apporter et ne devez pas déclarer tous les produits commercialement préparés et emballés destinés à votre usage et à votre consommation personnels, tels que :

  • Biscuits, pain, pâtisseries, gâteaux et pudding de Noël (à l’exception des cheesecakes)
  • Chocolat ou confiserie (fudge, caramels, bonbons cuits, menthes, guimauves et réglisse).
  • Produits cosmétiques (y compris le savon et les produits de soins capillaires) – jusqu’à 10 kg par personne.
  • Sirop d’érable, mélasse
  • Vegemite, Promite, Marmite, Cheesymite, Nutella, beurre de cacahuète.
  • Le café torréfié est autorisé en Australie pour un usage personnel (jusqu’à 10 kg), à l’exception du Kopi Luwak/Civet.
  • Chips.

Les produits à déclarer

Les articles soumis à des restrictions peuvent être introduits dans le pays, mais ils doivent faire l’objet d’une déclaration et éventuellement d’un permis ou d’une inspection à l’arrivée.

Nourriture

Dès qu’il s’agit d’importer de la nourriture, les problèmes peuvent apparaître. Voici une liste des principaux aliments que vous pouvez importer pour votre consommation personnelle mais qu’il vous faudra déclarer :

Les produits à base de viande sont autorisés à condition d’être fabriqués industriellement et stérilisés. Ils doivent être dans des boîtes de conserve, des bocaux ou des sachets stériles et doivent être stables à la conservation (ne nécessitent pas de réfrigération ou de congélation pour maintenir leur qualité). Les produits seront inspectés par les agents des douanes qui vérifieront qu’ils respectent ces critères. Oubliez donc jambon, bacon, salami, saucissons dans vos bagages !

Le fromage, le beurre et les autres produits laitiers sont autorisés en Australie pour un usage personnel si le produit est préparé et emballé commercialement et s’il est produit dans un pays agréé indemne de fièvre aphteuse (l’étiquette du produit doit mentionner le pays d’origine).

Le miel est autorisé mais doit être déclaré et devra être inspecté par un agent de biosécurité pour s’assurer qu’il est exempt de contamination. Notez que l’état du Western Australia est plus vigilant dans le cas du miel, qui est plus souvent refusé par la douane que par celle des autres Etats.

Le café vert est autorisé en Australie, mais les marchandises doivent être accompagnées d’un certificat phytosanitaire et être déclarées à l’arrivée.

Le lait maternisé pour nourrissons sont autorisées en Australie pour un usage personnel. Il doit être préparé et emballé commercialement et le pays de fabrication doit figurer sur l’emballage. La quantité autorisée en Australie dépend du pays de fabrication.

Les fruits à coque (noix, noix de pécan, pistache, noix de cajou, amande) préparés et emballés commercialement sont autorisés en Australie s’il s’agit de l’un des produits suivants :

  • noix blanchies/grillées/frites/bouillies
  • noix écalées et scellées sous vide
  • noix emballées dans de petites boîtes de confiserie scellées sous vide.

Veuillez consulter le site Internet de la Border Force pour plus d’informations sur les aliments que vous pouvez apporter en Australie.

Tabac et alcool

Ces produits doivent être déclarés à votre arrivée. Vous avez le droit à une certaine quantité (de préférence en soute).

Pour les cigarettes industrielles, il est autorisé d’avoir un paquet non entamé de 25 cigarettes plus un paquet ouvert par personne, sans payer de taxes (duty free). Pour le tabac à rouler, 25 grammes par personne sont autorisés.
Si vous emportez plus que 25 grammes de tabac ou cigarettes, vous devrez payer des taxes sur la totalité de ce que vous rapportez, pas uniquement sur l’excès. Enfin, le tabac à mâcher est limité à 1,5 kg par personne. Au delà vous devez avoir un permis. Une cigarette électronique ne devrait pas poser problème si elle ne contient pas de nicotine.

L’alcool est autorisé dans la limite de 2,25 L par personne.

Argent liquide

Vous devez déclarer à votre arrivée si vous possédez plus de 10 000 AUD en liquide sur vous lors du passage à la douane.

Toute marchandise d’une valeur supérieure à 10 000 AUD (ou équivalent étranger) doit également être déclarée. Vous pouvez également avoir à payer des frais de douane s’élevant à 5 % de la valeur totale de ces produits. Ces déclarations peuvent être effectuées en ligne, sur le site web du système intégré de fret (ICS), ou via un document papier, le formulaire B650.

Produits achetés au Duty Free

Si vous achetez des produits en Duty Free, là aussi vous serez limités sur les quantités. Si vous achetez de l’alcool, là aussi la limite est de 2,25L par personne. A noter que cela ne s’ajoute pas à une bouteille que vous pourriez avoir glissé dans votre valise avant le départ. Pour les cigarettes, là aussi les limites sont de 25 cigarettes par personnes ou 25 grammes de tabac à rouler.

Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez apporter 900 $ de marchandises générales sans taxe. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez apporter 450 $. Par exemple, cela comprend parfums, bijoux, montres, articles de sport, maroquinerie, appareils photo, appareils électroniques et cadeaux achetés en duty Free lors d’une escale, à l’aéroport de départ.

Si vous dépassez votre franchise de droits de douane pour les marchandises générales, vous devrez payer des droits sur toutes vos marchandises et pas seulement sur l’excédent.

Matériel de camping

Tous les objets de camping pourront être inspectés. Cela peut aller jusqu’aux chaussures de marche que vous avez utilisé pour un précédent voyage. Le but est d’éviter que des bactéries inconnues présentes dans la terre d’autres pays ne rentrent sur le territoire australien. Veillez donc à bien nettoyer tout le matériel ayant déjà servi ailleurs si vous prévoyez de l’emmener. Toute trace de terre, poussière impliquera le nettoyage, le renvoi ou la destruction. Vous pourrez choisir l’option de votre choix, à votre charge.

Médicaments

Tout médicament nécessitant une ordonnance doit être déclaré à votre arrivée. La douane peut l’inspecter et demander l’ordonnance qui vous autorise à avoir ce traitement. L’ordonnance doit certifier que le médicament vous a été prescrit pour traiter une condition médicale et indiquer la posologie. N’oubliez pas de la traduire en anglais avant votre départ ! Vous devez avoir les médicaments dans leur emballage d’origine et dans votre bagage à main. La quantité de médicament ne doit pas dépasser trois mois d’approvisionnement. Les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, comme l’aspirine, n’ont pas besoin d’être déclarés.

Certains médicaments nécessitent un permis pour être importés en Australie. Il s’agit de ceux qui peuvent être utilisés de manière dangereuse, abusive, ou conduire à une dépendance : analgésiques, cannabis à usage médical uniquement.

Pour plus d’informations consultez : Office of Drug Control

Graines / bois

Seules certaines graines sont autorisées à l’importation et devront être emballées commercialement et étiquetées avec le nom botanique complet (genre et espèce). Elles ne devront pas être contaminée (insectes vivants, terre, feuilles, tiges, pulpe de fruits, gousses, matières animales).

La plupart des articles en bois sont autorisés en Australie s’ils sont exempts d’écorce, d’insectes et de signes de dommages causés par les insectes (tels que des trous d’alésage) ou de toute autre contamination. Pour vérifier si les objets en bois ont été endommagés par des insectes, examinez-les de près pour voir s’il y a des trous ou de la sciure. Les articles en bois doivent être déclarés à l’arrivée et inspectés. S’ils ne répondent pas à ces conditions d’importation, ils seront traités, exportés ou détruits à vos frais.

Les animaux de compagnie

Si vous souhaitez voyager avec votre chien ou chat, renseignez-vous bien sur les conditions d’entrée sur le territoire australien. Certaines races ne sont pas autorisées. Pour les autres, il faudra bien évidemment faire une demande de permis au Ministère de l’Agriculture et des Ressources en eau du gouvernement australien avant votre départ.

Votre animal devra être placé en quarantaine lors de votre arrivée en Australie. La durée peut varier mais elle sera de 10 jours minimum. Déclarez cela très tôt avant le début du voyage car la procédure est assez longue. De plus, vous aurez plusieurs démarches à faire à certaines périodes spécifiques avant le voyage : faire un ou plusieurs bilan(s) de santé chez votre vétérinaire, les vaccinations, faire votre demande de permis d’importation de l’animal, réserver la place en quarantaine… Vous devrez déclarer tous les produits liés à l’animal : panier pour chien / chat, nourriture, colliers, cages pour oiseaux…

Enfin, certaines espèces d’animaux ne sont pas autorisées sur le territoire, il en sera donc de même pour tout objet lié à cet animal. C’est le cas notamment des oiseaux ou des lapins domestiques non autorisés en Australie, sauf s’ils viennent de Nouvelle Zélande.

Pour plus de renseignements ou si vous voulez voir si votre animal est autorisé en Australie, rendez-vous sur le site dédié.

les animaux de compagnie douanes en australie

Envoyer un colis en Australie

Tous les colis postaux arrivant dans les centres de courrier internationaux en Australie sont évalués (qu’ils soient destinés à des fins commerciales ou à un usage personnel). Les agents de biosécurité du Ministère de l’Agriculture et leurs chiens renifleurs recherchent les marchandises à risque telles que certaines denrées alimentaires, les produits d’origine animale (viande et aliments pour animaux de compagnie) et le matériel végétal (y compris les graines, les cactus et les plantes grasses).

Les règles sont les mêmes que celles mentionnées pour l’import de produits, et doivent s’appliquer également lors de l’envoi de marchandises en Australie. Cela s’applique à tout le monde et notamment aux familles et amis qui souhaitent envoyer un cadeau en Australie.

Ce que vous pouvez envoyer

Les marchandises qui arrivent par la poste et dont la valeur déclarée ou évaluée est inférieure ou égale à 1 000 AUD ne sont généralement pas soumises à des droits, taxes ou redevances à la frontière, sauf s’il s’agit de boissons alcoolisées.

Pour savoir ce qui est autorisé ou non à l’envoi, referez-vous au début de cet article et aux articles autorisés / interdits lors de son arrivée en Australie. Voici tout de même un petit récapitulatif pour vous aider.

En ce qui concerne les produits alimentaires, vous ne pourrez PAS mettre dans votre colis les produits faits maison (confiture par exemple), les légumes ou encore les fruits. Au contraire, les conserves ne posent pas de problème. Les gâteaux emballés dans le commerce et les bouteilles d’alcool sont également autorisés. Si vous envoyez par la poste des boissons alcoolisées d’une valeur inférieure ou égale à 1 000 dollars australiens, la frontière australienne enverra au destinataire une facture indiquant les droits et taxes à payer. La personne devra payer cette facture avant que les marchandises ne soient livrées.

D’autres produits sont interdits à l’envoi vers l’Australie. Parmi eux les des vêtements avec de la vraie fourrure ou encore de l’argent liquide, des métaux précieux, de l’ivoire, des pierres semi-précieuses ou précieuses.

Si les marchandises que vous envoyez ont une valeur déclarée ou évaluée supérieure à 1 000 AUD, le destinataire recevra un premier avis d’Australia Post l’informant qu’il devra déposer une déclaration d’importation pour les marchandises. Les marchandises d’une valeur supérieure à 1 000 dollars australiens ne peuvent être livrées par Australia Post que si une déclaration d’importation a été faite et que les droits, taxes et frais dus ont été intégralement payés.

Nettoyer

Si vous envoyez des chaussures, du matériel de sport, de pêche ou de camping, assurez-vous qu’ils sont bien nettoyés, secs et exempts de terre, graines ou matière végétale.

Emballer

Évitez d’emballer les marchandises dans des cartons à œufs, des boîtes en bois ou en carton qui ont été utilisées pour contenir des fruits, des légumes ou de la viande. Ces matériaux d’emballage présentent un risque de biosécurité car les insectes même vivants peuvent se cacher dans les interstices. Ne pas emballer avec de la paille ou du matériel végétal séché. Utilisez du papier journal ou de la mousse pour envelopper les produits fragiles.

Assurez-vous que le colis est emballé de manière sûre et solide pour éviter les dommages pendant le transport. Utilisez du papier bulle, des boîtes en carton résistantes et du ruban adhésif pour sceller le colis.

Déclarer

Les produits contenus dans le colis doivent être déclarés lors de l’envoi. Vous devrez remplir clairement et correctement la déclaration à la poste. Incluez une description détaillée de tout ce qui se trouve à l’intérieur du colis.

Vous devrez remplir une fiche de douanes – selon la Poste où vous allez poster votre colis, vous pourrez faire cette déclaration sur une machine dédiée ou vous devrez le faire sur le site internet de la Poste (depuis votre téléphone, ou vous pouvez vous préparer à l’avance et le faire chez vous depuis votre ordinateur). Quand vous aurez rempli la déclaration, un code bar avec un numéro vous sera communiqué. Vous devrez donner ces informations au guichet lors de votre postage.

Si les marchandises arrivent et ne remplissent pas les conditions d’importation, elles seront détruites ou renvoyées à l’expéditeur étranger.
Si au contraire, après évaluation par les agents de biosécurité, le courrier ne présente pas de risque, il sera libéré pour livraison par Australia Post.

douanes en australie déclarer

Amendes et pénalités

Si vous ne faites pas ou faites une fausse déclaration sur la « carte passager », vous risquez d’être pris, être poursuivi, et condamné à une amende. Dans les cas les plus importants, elle peut s’élever à plus de 420 000 dollars australiens, et être assortie d’une peine de prison de 10 ans maximum. Et bien sûr vous aurez un casier judiciaire.

En revanche, en vertu du Biosecurity Act 2015, vous ne serez pas pénalisé si vous déclarez toutes les marchandises, même si elles ne sont pas autorisées en Australie.

Rappelez-vous bien que le gouvernement australien est strict sur les réglementations de la douane. Cela à cause du risque d’importer des bactéries extérieures à l’environnement australien qui est assez élevé. C’est pourquoi il y a autant de règles et de sanctions (amendes + confiscation et destruction de l’objet concerné).

En cas de doute

Si vous avez un doute sur un envoi de colis et son contenu ou encore sur un objet / produit que vous souhaitez emmener en Australie, nous vous conseillons de contacter directement Australian Border Force :

Par téléphone (depuis l’étranger) : +61 2 6196 0196. Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (AEST)

Le centre est fermé les jours fériés nationaux australiens (New Year’s Day, Australia Day, Good Friday, Easter Monday, Anzac Day, Christmas Day et Boxing Day).

Vous pouvez également consulter leur site internet pour de plus amples informations : abf.gov.au

Questions fréquentes

Puis-je emporter de la nourriture en Australie ?

Oui, à condition que les produits soient préparés industriellement et ne présentent pas de risque de contamination micro biologique.

Puis-je emporter des médicaments en Australie ?

Oui, à condition d’emporter ordonnance du médecin (en anglais) et de ne pas avoir plus de 3 mois de réserve.

Puis-je emmener mon animal domestique en Australie ?

Tout dépend de l’animal. Les chats et chiens peuvent être emmenés à condition de respecter certaines règles et d’avoir un permis. Dans tous les cas, ils devront effectuer une quarantaine à Melbourne pendant au moins 10 jours à leur arrivée.

Puis-je emmener mes plantes en Australie ?

Non, l’import de plantes vivantes est interdit.

Puis-je rapporter des objets d'art ou des antiquités en Australie ?

Il est possible de rapporter des objets d’art et des antiquités en Australie, mais il est important de vérifier les règles et les restrictions en vigueur avant de partir. Il est également important de déclarer tous les objets d’art et antiquité à l’arrivée aux douanes.

Ai-je besoin de déclarer mes articles à la douane en arrivant en Australie ?

Oui, vous devez déclarer tous les articles que vous apportez en Australie, y compris les marchandises, les aliments.

Quels documents dois-je présenter à la douane en arrivant en Australie ?

Vous devrez présenter votre passeport, votre carte de déclaration en douane (IPC expliquée plus haut) et tout autre document requis pour votre voyage.

Que se passe-t-il si j'omets de déclarer des articles à la douane ?

L’omission de déclarer des articles à la douane peut entraîner des sanctions, y compris des amendes et la confiscation des biens. Il est essentiel d’être honnête et de respecter les règles douanières.

Sources :
Service Australien des Douanes et de la Protection des Frontières
Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques australien

Les informations fournies dans cet article sont à titre indicatif, elles peuvent changer. Nous vous invitons à consulter le site officiel cité ou à contacter directement les services de douanes australiens.

4.6/5 - (75 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

218 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je pars en Australie au mois d’août 2024.
    Puis-je prendre en bagage à main ma cigarette électronique ?
    Puis-je prendre en bagage à main du e-liquide avec nicotine ou sans nicotine et combien ?
    Merci pour vos réponses.

  2. Bonjour,
    Puis je me faire envoyer m’es médicaments en Australie vue que nous avons le droit qu’à 3 mois de traitement et que j’ai besoin d’un traitement permanent?

  3. Bonjour,
    Je me pose juste la question pourquoi les gens veulent envoyer des tongues, des sauces soja sucrés, des fruits secs en Australie? Il y a tout sur place et bien moins cher…je ne parle même pas des cout de transport/envoi exorbitants… Suis-je le seul à trouver tout ca bizarre et louche? 🙂

  4. Bonjour , une personne me demande de lui envoyer dans une lettre ,quelques pépins d’un de mes agrumes. Est-ce autorisé ? Si oui y a t-il des formalités ?

  5. Bonjour,

    Pour être sur d’avoir bien compris en arrivant en Australie, il est interdit d’avoir un rasoir et un petit couteau dans son bagage en soute ?

    Merci par avance.

  6. Bonjour
    J’aimerais envoyer du saucissons, des amandes sechees , un calendrier de l’avent de saucissons commercialisé et un bijou à ma fille qui vit en Australie pour 9 mois. Pensez vous que cela posera problème ?

  7. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 6 (2 adultes et 4 enfants) qui allons passer 8 mois en Australie. Nous aurons 4 ordinateurs portables et 4 téléphones portables. Je pense que la valeur totale doit dépasser 2×900 AUD+ 4x 450 AUD, donc si je comprends bien nous devons les déclarer, même si ce ne sont pas des achats récents ou duty free, c’est bien ça?
    Nous n’avons pas les factures pour ces appareils, certains étant assez anciens. Est-ce gênant?
    Merci de votre aide.

  8. Bonjour,
    J’emporte avec moi des injections que je dois faire chaque semaine. Je reste 1 mois. J’ai vérifié et mon traitement est autorisé en Australie. Je vois par contre qu’il faut le déclarer. Mais où et à quel moment ? Dois-je cocher oui à la 1e question du formulaire ?
    Merci !

  9. Bonjour,
    Je suis artiste peintre et je souhaite envoyer 10 oeuvres (tableaux) constituées d’une toile de lin montée sur un châssis en bois (épicea blanc de Savoie ou pin ). Les chassis sont fabriqués en France dans une boutique de fabrication de tableaux.
    Ces tableaux sont transportés dans une caisse en bois traitée selon les normes internationales NIMP15.
    Le bois des châssis des tableaux à l’intérieur de cette caisse n’a pas de traitement particulier : cela posera – t- il un problème à la douane?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    LDV
    Artiste peintre

  10. bonjour , je voudrais envoyer à ma fille 2 ou 3 paires de petites boucles d’oreille en or dont une avec du zirconium , est ce possible et faut-il préciser la matière sur la déclaration douanière? (je préfèrerais ne pas mentionner le mot or ! ) merci !

  11. Merci pour votre retour.
    Et faut il tout mettre en bagage en mains alors qu’une partie des cachets ne serviront qu’en Australie ? Ou mettre en bagage à mains tous les cachets qui relèvent du traitement quotidien que ce soit pour l’Australie et pour pour les pays suivants et ne mettre en soute que les cachets (pris également sous ordonnance) mais qui sont à prendre qu’occasionnellement ?

  12. Bonjour nous sommes un couple de seniors qui partons visiter l’Australie pour 1 mois puis le reste de l’Oceanie pour 2 mois. Avons chacun un traitement médical à prendre tous les jours. Disposons des ordonnances français/anglais avec DCI , posologie et pour 3 mois . Pour certains cachets, avons pu avoir en 3 boites de 30 jours . Nous voudrions savoir :
    – faut il tout mettre en bagage à mains alors qu’une partie des cachets ne serviront qu’en Australie ?
    – faut-il faire une demande particulière pour certains cachets (lexomil, tramadol…), si oui merci de nous donner le mode opératoire et le lien éventuel pour faire la demande ?
    Merci pour votre réponse

  13. Bonjour,

    Je pars en Australie pour 6 mois, de ce fait je vais prendre avec moi plusieurs boites de pilules (contraceptives) et les ordonnances, est-ce que je dois cocher la première case ? J’aurai également une injection contre les phlébites (que je dois garder pour mon vol retour) qui est justifiée par une ordonnance je dois également la déclarer?
    En ce qui concerne les traductions j’ai déjà les ordonnances mais elles sont en français. Si oui, par qui?

    De même concernant les biens de valeur, je vais emporter un appareil photo reflex avec des objectifs est-ce que je dois les déclarer sur la carte passager comme bien d’une valeur de plus de 900 AUD ?

    • Bonjour Marion, vous ne pouvez prendre que 3 mois de traitement. Pas besoin de déclarer votre injection il me semble (vous pouvez vérifier ce point en contactant directement les douanes). Vous pouvez demander à votre docteur de traduire l’ordonnance (càd écrire le dosage principalement en angl). Pour ce qui est de votre appareil, non pas besoin de le déclarer. Les déclarations concernant surtout les denrées alimentaires. Cheers

  14. Bon encore moi, Sur la carte on demande si nous avons été dans des endroits sauvages ou si nous avons été sur une ferme. Nous demeurons à la campagne, ou nos voisins ont des vaches et des poules. Notre maison est en forêt, mais quand même en zone résidentielle. Je réponds yes ou no à la question? Aurons-nous des problèmes à la douane?

  15. Bonjour, Nous sommes des séniors du Québec qui planifions de voyager en septembre et octobre en Australie. Nous avons plusieurs médicaments avec nous en prises quotidiennes et en prévention. Nous avons entre autre du clonazepam. Aurons-nous quantité de problèmes? J’avoue que je stresse juste à penser aux douanes australiennes. Pourtant nous avons beaucoup voyagé, mais j’ai cette impression que tout est compliqué dans les douanes de ce pays. Nous n’aurons pas plus de médicaments que pour 2 mois et nous aurons les prescriptions du pharmacien qui nous a délivré les médicaments à la demande du médecin.
    Je vous remercie et tiens à vous dire à quel point j’apprécie votre site.

  16. Bonjour, ma fille est partie en Australie comme backpakers, elle va y reste une plus longtemps que prévu. Est ce que je peux lui envoyer sa pilule ainsi qu’un traitement pour les cystites avec l’ordonnance du médecin.Merci pour votre réponse

  17. merci mais je crois que je n’ai pas eu la réponse à ma question sur la Passenger Card, j’ai un Working holiday visa, et pour rappel: un stage conventionné avec mon école dans une exploitation agricole, stage NON Rémunéré. Faut il que je coche la case Employment ou Education?
    encore merci !

  18. bonjour, je pars en Australie mi juin, je voudrais m’emporter une petite trousse de médicaments, anti diarrhéhique, anti histaminique, anti douleurs… faut il déclarer ces médicaments?
    je vais faire un stage non rémunéré dans le cadre de mon école d’ingénieur, je dois cocher dans la passenger card ’employment’ ou Education?
    merci à vous

  19. Bonjour je voudrais envoyer en Australie de la ventoline et des doliprane avec une ordonnance en français, vont-ils passé ? Ainsi qu’un rouleau de papier aluminium et film pour protéger les aliments, je voulais aussi savoir si le formulaire à remplir sur internet pour envoyer un colis est écrit en français où en anglais merci.

    • Bonjour, vous devrez traduire l’ordonnance en cas de contrôle. Pas de soucis pour le doliprane (sans ordonnance). Pas de soucis non plus pour l’alu et film transparent Pour ce qui est du formulaire, vous pouvez en effet le faire en ligne ou dans certains bureaux de poste proposant les envois à l’international (ce sera alors sur une borne dédiée). Le formulaire est en français 🙂

  20. Bonjour, je voudrais envoyer à mes enfants en Australie des fruits sec pour apéritifs, un rouleau de papier fîmes et un rouleau de papier aluminium, de la ventoline et doliprane, des chips, sauce barbecue en bouteille transparente, et des tong.

  21. Bonjour,

    Nous partons au moi de Juin avec ma copine et nous souhaiterions emmener des albums de musiques (CD/disques) pour les écouter dans le van. Ils sont sans leur pochette respective rangés dans un grand range-disque.
    Cela peut-il poser problème à la douane? Doit-on les déclarer sur la carte passager?

    Je suppose que les PCs, Consoles et autres multimédia avec Batterie doivent-être déclarés?

    Merci d’avance de votre réponse,

    Cordialement,

  22. Bonjour,
    Je dois prochainement me rendre à Sydney.
    En dehors d’un traitement médical reçurent pour lequel j’aurais une ordonnance, je transporterai sur moi un calmant pour l’avion (delivré par le médecin) et un flacon d’huiles Essentielles anti jet lag. J’aurais également dans ma valise, mais en soute, quelques médicaments pour l’estomac, les maux de tête et la « Prep ». Tous ces produits doivent-ils être déclarés ?
    Que voulez vous dire par « traduire l’ordonnance ? »
    Merci.

    • Bonjour, Si vous avez un traitement suivi pour lequel vous avez besoin de prendre des médicaments avec vous en Australie – il faut faire traduire votre ordonnance (doivent apparaitre vos nom, prénom, nome du médicament, posologie, nom du médecin). Pour les médicaments en soute, pas de problème sauf qi vous emportez de grandes quantités.

  23. Bonjour,
    nous souhaitons envoyer à des amis des huiles essentielles, mais aussi des gâteaux sec (industriels mais il est indiqué « trace d’œufs possible » mais il y en a pas dans la composition directe du gâteau).
    Je retrouve parfois « trace d’œuf » dans des conserves industrielles de pâté ou autres, nous pouvons quand même les envoyer en Australie ?
    en vous remerciant pour votre réponse,

  24. Bonjour

    Puis je apporter dans mon bagage en soute des huiles végétales pour le corps (type amande douce etc…) Et des huiles essentielles ?
    En veillant à ce qu’elles soient dans leur emballage d’origine (à ceci près que les flacons d’huiles végétales ne sont pas scellés par le fabricant)
    Je déclare en tant que cosmétiques
    Ou rien du tout ?

    Merci à vous !!.

  25. Bonjour,
    Merci pour votre article. Malheureusement, j’ai tellement d’informations contradictoires que je ne sais plus quoi penser. J’ai essayé de contacter les douanes et les ambassades françaises et australiennes mais je n’ai pas de réponse. Mes amis qui y sont allés m’ont dit ne pas avoir eu de problèmes à la douane. Et sur internet, je trouve tout et son contraire.
    Je viens d’acheter du matériel photo neuf (plus de 2000€ > 900AUD) avant mon départ en PVT en Australie. J’ai déjà été taxé à hauteur de 20% en France (TVA) et j’ai les preuves d’achats.
    Est-ce que je vais être soumis à une taxe à mon passage en douane ? Si oui, est-ce que des produits achetés d’occasion (qui excèdent eux aussi 900AUD) seront soumis à cette taxe ? Sinon, y a-t-il au moins moyen de connaître le pourcentage de taxation de ces biens ?
    Je ne trouve rien qui colle parfaitement à mon cas sur Internet et je suis un peu désemparé de ne pas avoir de réponse…
    Vous m’avez l’air assez au courant de tout ça, peut-être que vous pourriez m’aider. Merci d’avance ! 🙂
    Yiannis

  26. Bonjour,
    J’ai acheté des plats en bambou importés. Je vais pour faire le nécessaire afin de les passer à la biosécurité de notre Pays pour la fumigation, on me dit cela n’est pas nécessaire car avant l’importation, ils ont été traités. Puis-je les apporter avec moi tout de même en Australie .
    Faut-il que je laisse le prix sur les plats?
    Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
    Comment vous montrer une photo des plats en question.
    Merci.

  27. Bonjour, nous partons bientôt sur Brisbane. Peut-on apporter des plats en bambou et un cadre en bois avec une liturgie.
    Faut-il passer tous cela aux phytosanitaires.
    Merci bien

  28. Bonjour,
    Je souhaite envoyer à mon fils une eau florale bio de Bleuet marque, FLORAME et un flacon d’huile essentielle pour les allergie, marque BIOFLORAL. est ce possible ?
    Merci pour votre réponse

  29. Bonjour, je souhaite emmener avec moi un flacon de truffe en poudre acheté dans un marché de production artisanale. Le flacon en verre semble être emballé industriellement mais la truffe est tout de même assez odorante même dans son emballage. Si l’odeur est présente, j’ai peur que la douane pense que le flacon n’est pas assez étanche… pensez vous que ça ira ? Bonne journée ^^

  30. Bonjour puis je emener ds ma valise des colorations aux plantes et du henné fermer ds des boîtes. Des épices marocaines, Du talc bébé des dolipranes et Dafalgan codéine.
    Merci.

  31. Bonjour, je souhaite envoyer par voie postale de la vanille bourbon de Madagascar. Envoi de France elle est mise sous vide est-ce que cela pose problème ? Mon ami en Australie pourra recevoir sa lettre?

  32. Bonjour
    Nous prévoyons de partir prochainement pour 5 semaines en Australie. Mon mari a un appareil de respiration.
    Qu’elles sont vos recommandations pour passer la douane?

  33. Bonjour,
    Mon fils part pour un mois en Australie. Je pensais lui mettre dans ses bagages quelques capsules de lessive. Pensez-vous que ce soit problématique?
    Merci d’avance pour votre retour.

  34. Bonjour
    Merci pour tous vos renseignements!
    J’ai regardé la Incoming passenger card.
    Pouvez vous m’aider pour la rempli r ?
    – Pour le foie gras et des conserves de canard, je dis Oui à la question 6 ??
    – Pour mes chaussures de marche (bien propres), je dis Oui à la question 9 ??
    Merci beaucoup

  35. Bonjour,
    Je souhaite envoyer un colis alimentaire à ma fille pour son anniversaire qu’elle fêtera en septembre en Australie (où elle est étudiante 6 mois), et malgré vos informations sur ce site (merci beaucoup, très précieux !), j’ai encore un doute pour certains produits qu’elle m’a demandés, pourriez-vous me confirmer si cela passera sans problème :
    – sachets de fruits secs (abricots, figues et dattes)
    – fromages à pâte dure (comté et parmesan)
    – pain d’épices aux fruits et miel
    – paquets (tous emballages carton) de blé Ebly, lentilles corail, tapioca Typiac, mélanges de céréales Typiac type lentilles/soja/seigle/orge
    L’ensemble de tous ces produits étant bien emballés sous vide (industriellement) et achetés tels quels en grande surface.
    Merci par avance pour votre réponse 🙂
    Gine

  36. Bonjour,
    Je voyage aux Iles Salomon dans quelques jours avec transit via Brisbane pour une nuit. J’ai compris que je ne peux pas emmener les pots de confiture faits maison lors de ce voyage.
    Si j’avais eu un transit très court avec transfert direct des bagages sur le vol suivant vers les Iles Salomon, aurais-je pu emporter les pots de confiture?
    Si je souhaite mes les faire envoyer par colis de France aux iles Salomon (avec passage par l’Australie en chemin très probablement), est-ce une option possible?
    Merci

  37. Bonjour je vends sur E Bay un ancien poste de radio à lampes des années 1950. J ‘habite à Pavillons sous bois 93320 et une personne habitant l’Australie souhaite acheter ce poste et m’interroge sur les conditions de port. Avant d’envisager cet envoi pensez vous qu’il risque d’être bloqué à la douane ? merci d’avance Cordialement Mme Tourdot

  38. Bonjour,
    je pars pour Brisbane semaine prochaine rendre visite à mon fils, je voudrais lui amener du foie gras et des conserves de canard, j’ai bien compris que c’était possible mais pouvez-vous me dire comment déclarer en douane ? C’est à la sortie de l’aéroport ? Où trouver la déclaration traduite en français ? Je ne la trouve pas, merci

  39. Bonjour, je souhaite envoyer des feuilles (sans tige) de Vetiver, une plante de la Réunion.
    Pourriez vous me dire si c’est possible d’emmener ca sous vide, avec étiquette commerciales?
    Merci

  40. Bonjour,
    Mon fils qui vit à Melbourne et que je vais voir bientôt, rêverait que je lui amène des aliments à base de truffe noire. Est ce que c’est possible si c’est dans un bocal (acheté en magasin) ?
    Merci infiniment.

  41. Bonjour

    Je pars bientôt pour L’Australie. Une amie me propose de me donner un petit pot de foie gras stérilisé dans un pot en verre par ses soins.
    Pas un bocal ou il faut tirer le caoutchouc mais un pot avec une capsule que l’on ne peut ouvrir qu’en la perçant avec un couteau plus un couvercle qui se visse dessus.

    Pensez vous que ça puisse passer ? C’est stérile mais pas industriel.

    Merci de votre retour

    • Bonjour Joelle,
      Il est probable que cela ne passe pas car c’est une production ‘maison’. Cependant cela peut être assimilé à un produit de ‘producteur local’ donc si parfaitement hermétique, le bocal pourra être accepté… c’est donc à vous de voir … Cheers

  42. bonjour,
    peut on venir dans notre valise avec des épices (moulu dans un sachet hermétiquement fermé)?
    ex : cumin, curcuma..

    et de la viande cuite et séchée plongé dans de la graisse et placé sous vide qui se conserve peu importe la température (fabrication industrielle mais marocaine) ?

    merci pour la réponse

  43. Bonjour, je souhaiterai envoyer du Maroc, 3 tapis artisanal en laine pour l’ Australie, cela est il possible? et si mon frère devrai payer a la douane des taxes pour le colis qui vient du maroc? Merci pour votre reponse.

  44. Bonjour, j’habite en France et je vais bientôt aller en Australie rendre visite à ma famille. Est-ce que je peux emmener du magret de canard cuit et séché et mis sous-vide pour ma famille ?

  45. Bonjour,
    Je souhaite partager avec vous ma récente expérience.
    Informée de la vigilance extrême de la douane australienne, j’avais méticuleusement nettoyé mon vélo au karcher et à la brosse, jusqu’à ce qu’il soit indemne de toute trace d’herbe/terre/poussière, puis je l’ai stocké hors sol et sous bâche jusqu’au départ.
    Malheureusement, le déménagement de France a eu lieu un jour de pluie et il est vraisemblable que les déménageurs ont posé le vélo à terre un court instant avant sa mise en conteneur. Arrivé en Australie 2 mois plus tard, les douanes ont indiqué qu’un nettoyage complémentaire du vélo était nécessaire pour 340 AUD + TAX (total 374 AUD). A noter que si vous refusez, la destruction du vélo vous coutera 266,50 AUD + TAX. C’est le prix à payer en ce début 2022. Bonne journée à tous.

    • bonjour Valérie
      Merci pour votre retour. En effet, les douanes sont très strictes ici et d’autant plus depuis la pandémie. Si vous aviez indiqué à vos déménageurs la nécessité de ne pas poser au sol le dit vélo, vous devriez vous retourner vers leur assurance pour payer les frais de nettoyage / destruction du vélo. Bonne continuation

  46. Bonjour,
    Je voudrais envoyer du parfum à mon fils, est ce que je peux le faire dans un colis ?
    je pense qu’il faut juste une bouteille sans vaporisateur, juste avec un bouchon ? et y a t’il une quantité à respecter ?
    Merci de votre réponse

  47. Bonjour,
    La pilule contraceptive est-elle considérée comme un médicament sur ordonnance et est-elle aussi limité à une quantité maximum pour 3 mois ?
    Merci d’avance.

  48. Bonjour
    je souhaite offir à mon gendre, pour la deco de sa cuisine à Melbourne, des bouchons de bouteilles de vin français, bouchons imprimés du nom d’un chateau et parfois du millesime (bouchons en liège usagés alors qu’en Australie c’est un embout vissé).
    Je les ai mis dans un emballage sous vide.
    Je vais prechainement me rendre en Australie : puis je les prendre avec moi dans ma valise ou bien est ce interdit ?
    d’avance merci pour votre reponse
    cordialement

  49. Bjr , je souhaite envoyer un colis à nos enfants et notamment pour la petite fille 3mois , principalement vetements bebe, doudou et hochet fabrication française, livres et pour les parents é bouteilles PUNCH 75cl de la REUNION ainsi pack 6 mignonettes soit 30cl , + de petits bocaux confiture industrielle locale ….. est ce que tout celà est conforme ?
    MERCI

  50. Bonjour, nous avons lu que les conserves (patés et terrines) ne doivent contenir aucune trace d’oeuf sur un autre forum. Les commentaires étant un peu plus anciens pouvez vous me dire si c’est toujours d’actualité ? Je ne retrouve pas cette information sur le site des douantes australiennes.
    Merci de votre aide

    • Bonjour Emma,
      Nous n’avons jamais eu de problèmes pour le passage de conserves à la douane. Voici les informations extraites du site des douanes :

      Canned meat products
      Personal import of commercially manufactured and retorted meat products is permitted. The products must be in cans, jars or retort pouches and must be shelf stable (not require refrigeration or freezing to maintain quality).

      Retorted means heated in an unopened hermetically sealed container for a time, and to a temperature, by superheated steam under pressure, sufficient to render the contents commercially sterile.
      Hermetically sealed means airtight; completely sealed from the atmosphere, so that when sealed it does not allow microorganisms or any other material to enter it.

      These products will be subject to inspection to ensure that commercially manufactured and retorted. Canned meat products that do not comply with the above requirements will be exported or destroyed at the importer’s expense.

      Donc aucune mention d’oeuf ici. Cheers

    • Bonjour Virginie,
      Oui vous pouvez envoyer un téléphone portable avec batterie en laissant celle-ci dans le téléphone. Veuillez vous assurez que le téléphone est bien emballé et vérifiez que vous avez noté toutes les informations sur le paquet. Nous vous conseillons également de vérifier avec la Poste avant votre envoi.