Accueil Travailler en Australie Trouver un job dans la restauration en Australie

Trouver un job dans la restauration en Australie

Trouver un job dans la restauration en Australie

L’Australie, avec sa culture café florissante et sa scène culinaire dynamique, offre d’abondantes opportunités d’emploi dans la restauration pour les jeunes en PVT. Que vous soyez barista, serveur, ou chef, le secteur de la restauration peut être une excellente porte d’entrée pour s’immerger dans la vie australienne tout en finançant votre aventure. Voici comment maximiser vos chances de trouver un travail dans ce secteur vibrant.

Formations et qualifications nécessaires pour travailler en restauration

Une fois arrivé en Australie et avant de débuter votre recherche de job, il faut savoir que dans la restauration, chaque employé a un poste bien défini et que pour chacun de ces postes, un certificat spécifique est nécessaire.

Le RSA, indispensable pour servir de l’alcool

Pour travailler dans un établissement qui sert de l’alcool en Australie, vous devrez impérativement posséder le RSA « Responsible Service of Alcohol ». L’obtention de ce certificat vous permettra de travailler seulement dans l’état où vous l’aurez passé puisque ce diplôme n’est pas valable dans tout le pays. Cela est dû au fait que chaque état possède ses propres exigences en matière de vente d’alcool. Comptez entre 24$ et 170$ ainsi qu’environ 4 heures de cours pour le passer en présentiel ou en ligne. Il est obligatoire d’avoir son RSA avant de commencer à travailler dans un lieu où de l’alcool est servi !

Réductions pour passer son RSA en Australie

Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.

Formation de Barista pour préparer des cafés

Pour les australiens le café est une religion ! À tel point qu’il existe une formation dédié à ces petits grains torréfiés : la formation de barista ! À vrai dire il n’existe pas une mais deux formations : l’une est non accrédité tandis que l’autre est reconnue nationalement.

Barista Course National (Unaccredited) – 119$

Cette courte formation de 3h permet aux débutants (sans expérience) d’apprendre à utiliser une machine à café. Vous apprendrez comment faire un lait mousse, un expresso ainsi que toutes les sortes de café de base mais aussi comment nettoyer et entretenir une machine à café. Cette formation est disponible dans des villes telles que Sydney, Adelaide, Melbourne, Brisbane, Newcastle, etc avec Australian Barista School.

Nationally Recognised Barista Course – 199$

Si le métier de barista vous passionne réellement, alors cette formation est faite pour vous ! La formation s’étend en général sur 2 jours, pendant lesquels vous apprendrez tous les secrets de cette boisson. Vous recevrez un certificat reconnu à l’échelle nationale validant certaines unités de compétences dont « préparer et servir un café expresso » et « utiliser des pratiques d’hygiène pour la sécurité alimentaire ».

Nous vous recommandons de passer par RSA Melbourne pour passer votre formation de Barista si vous êtes à Melbourne.

Formation de Bartending pour servir derrière le bar

Le bar c’est votre affaire ? Alors passez une formation de bartending ! Vous apprendrez à faire des cocktails en fonction des dosages, l’art de servir, etc. Encore une fois cette formation n’est pas obligatoire, mais c’est un avantage dans votre recherche de boulot dans cette branche.

Les Compétences Requises

Bien qu’une expérience préalable dans la restauration puisse être un atout, de nombreux établissements sont prêts à former des candidats motivés et dotés d’une bonne attitude. Les compétences clés incluent :

  • Excellentes compétences en communication
  • Capacité à travailler sous pression
  • Flexibilité et disponibilité pour travailler les soirs et week-ends.

Comment trouver un job dans la restauration ?

Le porte à porte

La méthode la plus efficace pour trouver un poste en restauration demeure le porte à porte, CV à la main. Avant de démarcher vos potentiels recruteurs, soyez sûrs d’avoir créé votre CV Australien car la présentation est assez différente d’un CV français.

La restauration ou l’« hospitality » est un métier où la relation client est ce qu’il y a de plus important. Pensez donc à mettre en avant dans votre CV ce qui correspond de près ou de loin à une expérience professionnelle en relation avec la clientèle. Parlez de votre capacité d’adaptation, de votre motivation, de votre facilité d’apprentissage.

Durant ce moment de prospection, faites le tour des restaurants, bars et cafés en fonction de votre objectif. On le répètera jamais assez mais le meilleur moyen de trouver du boulot reste le porte à porte ! Rendez vous sur place avec votre plus beau sourire et demandez à parler directement au manager, il faut que l’on se souvienne de vous !

En effet, avoir un premier contact est primordial comme dans toutes les relations humaines. C’est LE moment de vous vendre. Essayez d’engager la conversation et d’obtenir un maximum d’informations. Demandez s’ils recrutent actuellement et si c’est le cas pour quel type de poste et pour combien d’heures par semaine. Le simple fait de poser ces questions montre votre motivation. Cela montre aussi que vous êtes capable d’avoir une conversation en anglais.

En restauration, il est souvent nécessaire d’effectuer un essai sur quelques heures, c’est un « trial ». Vous devrez montrer vos compétences à l’employeur sous la supervision d’un autre employé.

Faire son CV australien

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job en Australie ? Suivez notre guide pour adapter votre CV au marché australien.

Les recherches sur Internet

En plus du porte à porte, vous pouvez consulter les sites internet comme Gumtree (l’équivalent de « Le Bon Coin » français) ou encore Seek, Indeed, et Jora qui recensent de nombreuses offres d’emploi. LinkedIn peut aussi avoir des opportunités.

Vous pourrez aussi compter sur la solidarité sur les différents groupes Facebook tels que « backpackers à Sydney », « Les français à Perth » (ou une autre ville dans laquelle vous vous trouvez) ou encore « Backpackers in Australia » pour les groupes internationaux. Parfois des voyageurs publient des annonces lorsque l’entreprise dans laquelle ils travaillent recrute.

5 conseils pour trouver un job

  1. Commencez à postuler depuis la France en répondant à des annonces ou en contactant des backpackers déjà sur place.
  2. Un bon CV peut être la clé d’une recherche fructueuse
  3. Multipliez les techniques de recherches de jobs
  4. Partez avec des économies pour être serein
  5. Montrez de quoi vous êtes capable afin que l’on vous donne votre chance.

Les différents types de jobs en restauration

Il existe plusieurs métiers dans la restauration. Chaque rôle a des tâches bien définies en fonction de la fiche de poste et de l’établissement.

Serveur/serveuse

En tant que serveur, vous avez possibilité de travailler dans des restaurants, des cafés ou encore des bars.

Vos tâches :

  • Ouverture de l’établissement : mise en place du restaurant, dressage des tables et des chaises, mise en place de la signalétique et du matériel à l’extérieur. Il peut également vous être demandé de faire le ménage. En bref, vous devez vous assurer que le restaurant est prêt à recevoir des clients pour la journée. 
  • Les services : accueil et placement des clients, prises des commandes à table ou au bar, addition et encaissement. Dans certains établissements, il arrive que seul le manager soit autorisé à faire l’encaissement.
  • La fermeture de l’établissement : débarrasser et nettoyer les tables, balayer le sol, vider les poubelles, préparer la salle pour le lendemain.

Le runner

Dans les grands restaurants, il arrive qu’une personne soit désignée uniquement pour ramener les plats et boissons du bar. La responsabilité principale d’un runner est d’assister les serveurs et barmans à servir les clients le plus rapidement possible. Les runners ne prennent pas de commandes et ne gèrent pas les paiements.

Le barman

Le barman gère le bar et les boissons. Il peut travailler aussi bien dans des restaurants que dans des bars, des cafés ou des discothèques. En général le barman arrive avant le service pour s’occuper des tâches à réaliser en amont comme la mise en place de la glace, couper la menthe et les citrons, assurer le stock d’alcool (vins, bières, etc.). Il doit s’assurer de la propreté de son bar avant, pendant et après le service. Et il devra bien évidemment assurer son service en envoyant les commandes de boissons dans des délais convenables.

À noter que si vous n’avez pas d’expérience antérieure ni un bon niveau d’anglais, vous pouvez postuler pour des postes de « Glassy ». Votre job sera alors de collecter les verres vides et veiller à la propreté du bar ou de la boîte de nuit.

Le barista

Le barista est un spécialiste du café et son rôle principal est de faire les boissons chaudes, les smoothies, les jus de fruits, etc. Il faut savoir que pour les australiens le café c’est sacré et que vous allez avoir une carte de cafés bien plus grande qu’en France. Parfois, certains établissements exigent que vous fassiez des dessins dans les cafés avec de la mousse (latte art).

Souvent, le barman ou barista ne reçoit pas de “tips”. Autrement dit, il ne reçoit pas de pourboires contrairement au serveur.

L’hôte/l’hôtesse d’accueil

Dans les grands restaurants, un poste peut être dédié à l’accueil des clients. Vous prenez les réservations sur place, en ligne ou par téléphone. De plus, vous accueillez les clients qui se présentent, les faites patienter en cas d’attente et les conduisez jusqu’à leur table.
Vous faites office de “vitrine” du restaurant. Une bonne présentation et un bon anglais sont nécessaires.

En cuisine

Chef (Chef) : uniquement réservé aux personnes qualifiées et diplômées. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, cela vous offrira de belles opportunités en Australie (d’autant plus si vous souhaitez rester sur le long terme et être sponsorisé).

Chef pâtissier (Pastry chef) : les Australiens raffolent des bonnes pâtisseries et adorent la « french touch ».

Pizzaïolo : les meilleures pizzas sont celles préparées par des experts en la matière. Le métier de pizzaïolo existe dans des restaurants proposant des buffets à volonté ou des restaurants spécialisés.

Sous-chef/cuisinier (Cook): là encore vous devrez être diplômés et avoir de l’expérience pour ce type de job.

Commis (Kitchen hand) : ce job est beaucoup plus abordable pour les backpackers. Les tâches à effectuer sont variées et accessibles à tous (préparer des sauces, des assortiments, éplucher les légumes, aider à la préparation, etc.).

Plonge (Dishwasher) : ici nul besoin d’un bon niveau d’anglais. Cet emploi est accessible à tous et facile à décrocher.

Salaires et conditions de travail dans la restauration

Les salaires varient énormément selon les villes, le type de job, les horaires, le type de contrat, etc.

Si vous tombez sur des employeurs qui veulent vous payer en « cash in hand » c’est-à-dire « au black », sachez que cette pratique est illégale. À vous de choisir si vous acceptez ou non. À savoir que dans ce cas, l’employeur vous offrira souvent un salaire un peu moins élevé que le salaire de base. Gardez cependant en tête que travailler en Australie de manière déclarée vous permet de récupérer une partie de vos taxes à la fin de l’année fiscale. Il n’est donc pas toujours plus intéressant d’être payé en espèces. De plus, vous ne pourrez pas utiliser les heures travaillées pour le renouvellement de votre visa.

Le salaire minimum national en 2023 en Australie est de 23.23$ par heure et de 882.80$ par semaine pour 38 h de travail. Le salaire minimum sera revu au 1er Juillet 2024 par la FairWork Commission.

Si vous êtes « casual », votre salaire devrait être plus élevé que le salaire minimum de base (+25%). Cela en partie à cause de la précarité de ce statut (pas de garantie en terme d’horaires de travail et heures de travail irrégulières).

Pour tous travailleurs en « full time » ou encore en « part time », vous n’aurez pas ces 25 %  de plus, mais vous aurez un nombre garanti d’heures à la semaine car les termes de votre contrat seront bien spécifiques. Vous aurez également des jours payés si vous êtes malade ainsi que des vacances.

Dans certains établissements, les salaires varient selon le jour de la semaine. Vous aurez un salaire « de base » du lundi au jeudi puis celui-ci augmentera à partir du vendredi soir, le jour le mieux payé étant le dimanche.

En Australie, la durée légale hebdomadaire pour un emploi à temps plein est de 38 heures.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre employeur, n’hésitez pas à contacter FairWork. Cet organisme indépendant sera vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. 

job restauration australie

Pourquoi travailler dans la restauration ?

Travailler dans la restauration vous apportera de belles expériences. Voici quelques uns des avantages à travailler dans ce domaine :

  • Vous n’avez pas besoin d’être bilingue… mais vous devez être capable de comprendre les gens et interagir avec eux.
  • Vous pourrez être embauché même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Au début, vous pourrez simplement être « runner » et apporter les boissons et les plats.
  • c’est un secteur qui recrute énormément et ce dans tout le pays ! Si vous êtes un peu débrouillard, vos recherches ne devraient donc pas être trop laborieuses.
  • Le secteur de la restauration est réputé pour son environnement de travail dynamique et social. C’est une excellente façon de rencontrer des gens, de se faire des amis et de s’immerger dans la culture australienne.
  • Certains jobs peuvent déboucher sur un sponsor et donc vous permettre de rester en Australie sur le long terme.
  • Les horaires de travail dans la restauration peuvent être flexibles, ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent équilibrer le travail avec les études, les voyages, ou d’autres engagements. Cela permet d’explorer le pays tout en travaillant.
  • Les salaires dans la restauration en Australie sont souvent compétitifs, avec des taux horaires respectant ou dépassant le salaire minimum national. De plus, les pourboires peuvent augmenter significativement les revenus, surtout dans les établissements haut de gamme.
  • Obtenir des certifications requises, comme le RSA (Responsible Service of Alcohol), non seulement ouvre plus d’opportunités dans la restauration mais enrichit également votre CV, montrant votre engagement à respecter les normes professionnelles locales.

Comprendre le Marché de l’Emploi dans la Restauration en Australie

Le secteur de la restauration en Australie est caractérisé par sa diversité et sa constante demande de main-d’œuvre, particulièrement dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, et Brisbane. Selon les statistiques, le secteur emploie des centaines de milliers de personnes et continue de croître, offrant des perspectives d’emploi favorables pour les détenteurs de PVT.

Le secteur de l’hospitality (métiers de l’hôtellerie et de la restauration – bars, discothèques et cafés y compris -) est donc un secteur qui recrute énormément et c’est un avantage pour les jeunes qui sont en WHV en Australie.

Vous aurez toutes vos chances de trouver un job en restauration en Australie en 2024 ! Attention tout de même à être attentif à un facteur important : la saisonnalité ! En été (décembre et janvier), les restaurants et bars tournent à plein régime et ont donc besoin de plus de main d’œuvre offrant donc plus d’opportunités d’emplois !

Conseils et retour d’expérience

  • Avant de postuler à des emplois dans la restauration, assurez-vous d’obtenir les certifications requises, comme le RSA (Responsible Service of Alcohol) pour travailler dans des établissements qui servent de l’alcool. D’autres certifications, comme un certificat en hygiène alimentaire, peuvent également être avantageuses.
  • La flexibilité est clé dans la restauration, où les horaires peuvent inclure les week-ends, les soirées et les jours fériés. Montrer que vous êtes disponible et adaptable augmentera vos chances d’être embauché.
  • Informez-vous sur les droits du travail en Australie, y compris le salaire minimum, les heures de travail et les conditions de travail, pour vous assurer que vous êtes traité équitablement.
  • Si une fois embauché vous n’obtenez pas un nombre d’heures de travail suffisant, il est possible de combiner plusieurs jobs à la fois. Pour cela, il suffit de trouver la bonne formule. Si vous travaillez déjà le soir dans un restaurant, pourquoi ne pas chercher un job dans un café pour travailler le matin ou le midi quelques fois par semaine ? Vous pouvez également envoyer votre CV dans les entreprises de « catering » (service traiteur) ou dans des agences spécialisées dans « l’hospitality » (par exemple Pinnacle ou I Need a Chef). Elles proposent des missions ponctuelles, souvent le weekend. Il y en a des différentes dans chaque ville et libre à vous d’accepter (ou non) ces missions en fonction de vos disponibilités. Ces missions ponctuelles ont souvent un taux horaire plus élevé que celui des restaurants (environ 25$).

Liste de vocabulaire utile

Expressions et phrases courantes

À l’arrivée des clients

Welcome! How are you today? : Bienvenue ! Comment allez-vous aujourd’hui ?
Did you book a table? : Avez-vous réservé une table ?
Would you like a table for 2, 3, 4…? : Souhaitez-vous une table pour 2, 3, 4…?
Please have a seat. I’ll be right back with the menus : Asseyez-vous je vous en prie. Je reviens avec les menus

Au moment de la commande

Would you like some drinks first? : Désirez-vous quelque chose à boire pour commencer ?
Are you ready to order? : Etes-vous prêt à commander ?
How would you like your meat? : Comment voulez-vous votre viande ?

Pendant le repas

Enjoy your meal : “Bon appétit”
Is everything all right? : Tout se passe bien ?

À la fin du repas

How was your meal? : Comment a été votre repas ?
Would you like to see the desert menu? : Souhaitez-vous voir la carte des desserts ?
Here is the bill : Voici l’addition
Would you like pay by card? :Souhaitez-vous payer par carte ?
Thank you very much, see you soon : Merci beaucoup, à bientôt !

Liste de vocabulaire

Les premières bases

Waiter/waitress : serveur(seuse)
Restaurant : restaurant
Customer : client
Menu : menu
Table : table
Reservation/a booking : une réservation
Course : un plat
Starter/first course : une entrée
Main course : plat principal
Dessert : dessert
Breakfast : petit-déjeuner
Lunch : déjeuner
Dinner : dîner
Credit card : carte de crédit
Cash : espèces
Bill : addition
Tip : pourboire
Cutlery : couverts
Napkin : serviette
Fork : fourchette
Knife : couteau
Spoon : cuillère

Boisson

Beer : bière
Tap beer : bière pression
Coffee : café
Jug of water : carafe d’eau
Tea : thé
Apple/orange juice : un jus de pomme/d’orange
Espresso : café expresso
Milk : lait
Mineral water : eau minérale
Sparkling water : eau pétillante
Red/white wine : vin rouge/blanc
With/without milk : avec/sans lait
With/without sugar : avec/sans sucre

Viande, poisson et autres plat

Bread : pain
Butter : beurre
Jam : confiture
Honey : miel
Eggs : oeufs
Pasta : pâtes
Rice : riz
Chips/french fries : frites
Mashed potatoes : purée
Cheese : fromage
Ice cream : glace
Cake : gâteau

Salt : sel
Pepper : poivre
Mustard : moutarde
Oil : huile
Vinegar : vinaigre
Dressing : vinaigrette
Spices : épices
Sugar : Sucre
Flour : farine

Meat : viande
Pork : porc
Beef : boeuf
Chicken : poulet
Turkey : dinde
Steak : steak
Sausage : saucisse
Ham : jambon
Kangaroo : kangourou
Crocodile : crocodile
Emu : émeu

Fish : poisson
Cod : morue
Trout : truite
Salmon : saumon
Swordfish : espadon
Tuna : thon

Cuisson

Blue : bleu
Medium rare : saignant
Medium well : à point
Well done : bien cuit

Sauces

Mushroom : sauce aux champignons
Creamy garlic : sauce à l’ail
Gravy : sauce au jus de viande

Fruits/légumes

Apple : pomme
Avocado : avocat
Banana : banane
Bean : haricot
Carrot : carotte
Cherry : cerise
Grape : raisin
Kiwi : kiwi
Lemon : citron
Lettuce : salade
Orange : orange
Pear : poire
Pineapple : ananas
Potatoes : pomme de terre
Raspberry : framboise
Strawberry : fraise
Tomato : tomate
Zucchini : courgette
Onions : oignons
Capsicum : poivrons
Blueberry : myrtille
Mango : mangue
Melon : melon

Questions fréquentes

Ai-je besoin d’un RSA pour travailler dans la restauration en Australie ?

Oui, pour tout emploi impliquant la vente ou le service d’alcool, un certificat RSA (Responsible Service of Alcohol) est requis. La formation est proposée en ligne et dans divers centres à travers le pays.

Quel est le salaire moyen dans la restauration ?

Les salaires varient en fonction du rôle, de l’expérience et de l’emplacement. Le salaire minimum pour les employés de l’hôtellerie/restauration est fixé par le Fair Work Commission et est régulièrement ajusté. Il est de 23.23$ de l’heure à l’heure actuelle.

Quel type de visa ai-je besoin pour travailler dans la restauration ?

Le visa PVT (subclass 417 ou subclass 462) est parfait pour les jeunes internationaux souhaitant travailler dans la restauration en Australie.

4.8/5 - (19 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

26 Commentaires

  1. Je suis cuisinier de profession avec une solide expérience et je souhaite travailler en Australie.
    J’ai acquis une expérience chez kfc Casablanca Maroc .j’ai 23 ans .
    je dispose aussi dune attestation de cuisine chez école des arts et métiers a Casablanca .
    cordialement

  2. Bonjour,

    Je suis cuisinière sushi, pouvais vous me dire si ce métier est éligible pour les 3 mois pour renouveler mon visa une seconde année.

    Merci de votre retour

  3. Bonjours l’équipe, une petite question ciblant la ville de Cairns je m’y rend bientôt (6novembre) et je voulais savoir si vous avez des retours concernant l’emploi la bas, on m’a dit que c’était pas évident mais j’ai l’impression que c’est ce que les gens disent globalement sur le taff en Australie, alors si vous avez des retours d’expérience la dessus je suis tout ouïe.

    • Bonjour Théo,
      Disons qu’à Cairns en Novembre ce sera le début de la saison des pluies. Donc c’est vrai que ça risque d’être assez calme.. Cela ne veut pas dire que ce sera impossible de trouver un job, mais ce ne sera pas la meilleure saison. Cela dit, il est assez fréquent d’arriver dans une ville en Australie et de faire son premier job à plusieurs 100aines de kilomètres. Tu verras sur place, et en fonction tu secteur dans lequel tu comptes bosser il ne faudra sans doute pas hésiter à bouger.
      Bon trip à toi !

  4. Article très pratique qui sent le vécu. Si vous envisagez de travailler en Australie en tant que cuisinier ou chef cuisinier, il peut être utile de savoir que ces deux professions figurent sur la liste des qualifications en demande en Australie. Selon les projections du ministère australien de l’emploi, les chefs cuisinier seront en demande jusqu’à 2025 au moins. Cette situation favorable aux candidats qualifiés dans ces spécialités de restauration leur permet d’envisager une installation durable en Australie : soit via le visa de travail temporaire (pour ce qui est des cuisiniers prospectant en Australie) soit via le système de visas à point pour les chefs cuisiniers séjournant en Australie ou souhaitant candidater depuis l’étranger. Une expérience en « fine dining » est définitivement un plus pour décrocher un emploi qualifié.

  5. Cheers mate, de ces quelques conseils,jais que pendant un certain temps,les chefs étaient recherchés mais je prends des contacts auprès d’agences de recrutement et comme tu dis je verrai sur place. Sais tu s’il y a des assurances pour des gens hors pvt,car beaucoupsont pour les working holydays mais pas trop pour ceux plus agés (34ans). merci et à très vite pour d’autres renseignements. See you.

  6. bonjour à tous, je compte partir en australie en septembre mais pas en pvt car j’ai 34ans, mais je compte partir en touriste mais chercher du travail en meme temps,je suis chef de cuisine avec un bon cv français et étranger,je désirerai savoir si une fois arrivé là-bas j’ai la possibilité de transformer mon visa touriste en visa de travail? et quelle et la meilleure des assurances à prendre lorsque l’on fait des activités nautiques,tel que le surf. par avance merci pour la réponse.

    • Bonjour Jeremy,
      Si tu souhaites partir en Australie avec un visa touriste, tu ne pourras évidemment pas travailler (légalement en tout cas). Mais c’est sans doute le meilleur moyen pour être sur place et démarcher les employeurs. Par contre il faut que tu vérifies que ton profil soit dans la liste des métiers recherchés en Australie (SOL List) et t’assurer que tu as du potentiel sur le marché australien. Les chefs de cuisine ont été longtemps recherchés en Australie, mais c’est sans doute moins le cas aujourd’hui (donc sans doute plus sélectif). Ensuite le principal challenge sera de trouver un employeur qui souhaite te sponsoriser afin d’obtenir un visa travail (Sponsorship visa).
      Voilà, je te laisse poursuivre tes recherches dans ce sens. Bon courage à toi !
      Cheers

  7. Salut, je suis à Melbourne depuis environ 4 mois et j’ai pour l’instant sauvegardé 5000 $, tout ça en liquide et donc dans mes poches. j’ai un compte a la NAB mais je trouve ça assez bizarre de transférer une telle somme d’argent directement sur mon compte. pourrais tu éclaircir tout ça ? Cheers.

  8. Bonjour,

    merci pour cet article d’abord 🙂
    J’ai une question également. Est-ce que ce RSA est requis pour travailler en tant que serveuse dans un restaurant « normal » ou uniquement dans un pub/bar?
    Je prépare mon départ en australie pour janv/fév prochain et ne suis pas certaine de postuler dans la restauration – du moins au début – du coup si je paye pour l’obtenir en ligne avant de partir, je me dis que ce sera de l’argent jeté par la fenêtre surtout si je change de région. Et si jamais j’avais besoin de postuler sur place, je perdrais du temps pour l’obtenir.

    Merci merci!

    • Salut Sandrine,
      Le RSA est indispensable dans tout établissement qui vend de l’alcool. On te conseille donc d’attendre d’être sur place avant de payer quoi que ce soit. Car on ne sait jamais, tu trouveras peut être un job où le RSA n’est pas nécessaire, ou alors, tu vas finalement partir dans un autre état, comme tu dis…

  9. Bonjour,

    j’ai une question, j’ai vu qu’il fallait passer le RSA pour servir de l’alcool. ça j’etais au courant. Mais qu’elles sont les noms des formations pour apprendre à faire des cocktails ou barista ? et ou faut il s’adresser?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Erwan,

      Merci pour ton commentaire! Les instituts qui font passer le RSA proposent aussi en général des « barista course » et « bartending course » – les noms des formations de préparation de cocktails varient alors il vaut mieux bien lire la description pour être sûr que c’est ce que tu cherches! Il existe souvent des « packages » incluant plusieurs cours, ce qui peut être intéressant financièrement. Je n’ai pas d’adresse particulière à recommander étant donné que je n’ai pas fait de formation de ce type, mais toutes les infos devraient se trouver sur les différents sites Internet.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  10. Merci pour les conseils et les adresses! ça peut être très utile en effet! 🙂
    Tu es toujours en Australie? Tu as continué dans la restauration après ces expériences ou tu as réussi à changer de domaine?

    • Bonjour Daisy,

      Merci pour ton commentaire! Je suis en effet toujours en Australie, avec encore un pied dans la restauration mais un peu malgré moi! J’essaye de retourner vers mon domaine d’origine (le marketing), mais il n’est pas facile de trouver un poste stable. Je pense que tout dépend du domaine vers lequel tu veux te diriger, ton expérience, ton niveau de spécialisation, etc. Le niveau de chômage est certes très bas ici, mais il demeure assez difficile de trouver un poste qualifié stable. Ce serait encore un tout autre sujet d’article! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.