Accueil Saisons Fruit Picking – Calendrier des récoltes 2024

Saisons Fruit Picking – Calendrier des récoltes 2024

Pour trouver un job dans le Fruit Picking en Australie, il est indispensable de consulter le calendrier des récoltes. Il vous permettra de savoir où aller et de suivre les saisons de la cueillette ! L’Australie est un pays vaste et démesuré avec des saisons différentes et bien distinctes. De ce fait, si vous arrivez dans le Sud en plein hiver par exemple, vous ne trouverez que très peu d’opportunités pour les récoltes. Voici donc un calendrier saisonnier, établie état par état.

DEMANDE DE MAIN D’ŒUVRE « MOYENNE »

DEMANDE DE MAIN D’ŒUVRE « FORTE »

New South Wales

Meilleure saison

Dans l’état du New South Wales (NSW), la période la plus active pour travailler dans le fruit picking s’étend de Novembre à Avril. Le pic de la saison a lieu au mois de Février.

Principales Récoltes

Les produits principaux du NSW sont les fruits du verger, les cerises, le raisin, les oranges, les bananes (Coffs Harbour) mais aussi, les asperges, les oignons, le maïs, les légumineuses, le blé et le riz.
Vous retrouverez aussi la cueillette des noix, la culture du foin, de la laine et du coton. Enfin, le NSW possède une importante industrie de l’élevage et vous pourrez y trouver du travail dans des ranchs de bovins et de moutons.

Meilleures zones où trouver un job

Il y a des zones bien déterminées où vous trouverez de nombreuses fermes et donc plus de possibilités d’emplois. Il s’agit de la zone du centre-est, aux alentours de Bathurst. Mais aussi, de Griffith, qui est la 3ème plus grande population de l’emblématique région agricole de la Riverina.

Northern Territory

Meilleure saison

Même s’il est vrai que le Territoire du Nord est étendu, il existe une zone de culture et de cueillette bien déterminée. On retrouve deux saisons distinctes au cours de l’année.
De Mai à Octobre, c’est la période de maturation puis de cueillette des melons.
D’Octobre à Novembre, c’est le moment où les pickers s’attaquent aux mangues, aux bananes et aux agrumes.

Meilleures zones où trouver un job

Les fermes se trouvent autour des villes de Darwin et de Katherine.

Queensland

Meilleure saison

Dans le Queensland, la plus grande partie de la période de récolte va de Décembre à Mars. De Mai à Décembre, beaucoup de fruits et légumes sont ainsi cultivés à Bowen (sud de Cairns), surtout des mangues en fin d’année.

Principales Récoltes

Les produits principaux du QLD sont : bananes, mangues, canne à sucre, fruits du verger, légumes.

Meilleures zones où trouver un job

Bowen pour les mangues. À quelques centaines de kilomètres au Nord on trouve Ayr et Ingham. Là-bas, vous trouverez plutôt un emploi dans la cueillette de canne à sucre, de tabac ou de bananes. Si vous montez encore plus au Nord, à Tully, ce sont les bananes qui y sont récoltées. Près de Warwick, à l’extrême sud-est du Queensland, vous trouverez plutôt des fruits du verger et à noyau ainsi que du raisin. Sur la côte centrale sud (Bundaberg et Childers), de nombreuses variétés de fruits et légumes sont également récoltées. Cela-dit, attention aux arnaques de ce côté de l’état !
Comme vous pouvez le constater, une multitude de fermes parsème toute la côte du Queensland de Stanthorpe au sud jusqu’aux Atherton Tablelands au nord. Plus de 120 variétés de fruits et légumes sont cueillis et emballés chaque année. Haricots, tomates, agrumes, bananes, mangues, fruits du verger, coton et laine se partagent la scène.

South Australia

Meilleure saison

C’est entre Février et Avril que les offres d’emplois sont les plus importantes en South Australia. Vous pourrez trouver du travail tout au long de l’année mais cette période est vraiment la plus propice !

Meilleures zones où trouver un job

Rendez-vous à Barossa Valley (à 75km au nord d’Adélaïde), plus ancienne région viticole du pays, pour la cueillette du raisin. Sinon, il est facile de trouver des fermes dans la région de Riverland, aux abords de la rivière Murray. Les agrumes (en hiver) et les fruits rouges (en été) tels que les fraises ou les framboises sont les fruits phares de la région.

Tasmania

Meilleure saison

La saison de récolte s’étend de Décembre à Juin.

Principales Récoltes

En Tasmanie, LE fruit vedette c’est la pomme. L’île est principalement occupée par des vergers qui en font la principale culture de cet état. Vous serez étonné d’apprendre que cette petite île produit près d’1/5 des pommes d’Australie soit 55 000 tonnes/an. Ces pommes servent à la fabrication de jus et de cidre. De nombreux producteurs se partagent le marché.
Les principaux fruits pour lesquels une main-d’œuvre est recherchée sont : fruits du verger, les baies (fraises, framboises, mûres, myrtilles), le raisin et également le houblon.

Meilleures zones où trouver un job

La principale région de production se trouve dans la région de Huon (Huon Valley, Huonville), au sud d’Hobart. Il n’y a pas de véritable centre agricole ici, il est possible de trouver du travail dans toute la Tasmanie.

Victoria

Meilleure saison

Dans l’état du Victoria, la haute saison bat son plein de Novembre à Avril, avec un pic en Février.

Principales Récoltes

Vous trouverez comme principales récoltes les fruits du verger, les baies, le raisin, les tomates mais aussi le tabac. Il y a également des récoltes de fruits à noyau, et le raisin !

Meilleures zones où trouver un job

Plusieurs zones du Victoria regroupent fermes et champs, chaque année à la recherche de nombreux travailleurs. La région de Murray River et la ville de Shepparton, situées au centre nord de l’état possèdent des cultures à perte de vue. Vous trouverez aussi de nombreux emplois dans des lieux comme Mildura et Swan Hill.
Cobram est elle réputée pour ses variétés de fruits à noyau. Enfin, au cœur de la Yarra Valley (40km au Nord-Est de Melbourne), se trouvent plus de 80 vignobles et établissements vinicoles. La cueillette du raisin y est reine ! C’est aussi le cas dans les Highlands qui abritent de nombreux vignobles.

Western Australia

Meilleure saison

Dans cet état, les emplois de pickers se partagent le calendrier annuel. En effet, il y a deux saisons bien distinctes de cueillettes étalées dans deux zones différentes. D’Octobre à Juin, c’est la période des récoltes dans la partie Sud-Ouest du Western Australia. On y ramasse pomme, poire et raisin. De Mars à Novembre, c’est sur la côte Ouest ou dans le Nord-Est (autour de Kununurra) que la majorité des récoltes a lieu.

Principales Récoltes

Vous trouverez comme principales récoltes les pommes, poires. Pour finir, les principales cultures que vous pourrez trouver en Western Australia sont les citrons, les fruits rouges (fraises, cerises et autres baies), et pour les légumes, les tomates, avocats, citrouilles et pommes de terre.

Meilleures zones où trouver un job

Selon les périodes de l’année, dirigez-vous vers le Sud-Ouest du Western Australia ou vers la côte Ouest ou dans le Nord-Est.
Sur la côte, les jobs en picking se font plus rare que dans les terres et laissent la place au secteur de la pêche.
Elevage de crevettes, écrevisses, ramassages de coquilles Saint-Jacques… C’est une autre activité à laquelle vous pouvez aussi bien vous intéresser. Ces fermes d’élevages sont situées entre Fremantle et Carnarvon.

Carte des meilleurs spots de récoltes selon les saisons

Voici une carte d’Australie avec les meilleures saisons pour le Fruit picking, cela peut vous guider pour organiser votre road trip si vous souhaitez travailler dans les récoltes.

Equipement nécessaire pour le picking

  • Chapeau et Lunettes de soleil 
  • Crème solaire
  • Gants de protection
  • Haut à manches longues et pantalon long
  • Chaussures fermées et solides
  • Vêtement type k-way en cas de pluie
  • Petit sac à dos
  • Bouteilles d’eau
  • Petit encas

Vêtements et chaussures : ne prenez pas d’affaires auxquelles vous tenez car elles vont finir dans un mauvais état c’est-à-dire sale et certainement pleines de boue et/ou déchirées.
Lunettes de soleil : une vieille paire à laquelle vous ne tenez pas forcément et qui ne coûte pas cher (risque de rayures).
Gants : pour ne pas vous blesser et vous protéger des divers insectes ou animaux (serpents, araignées, etc.) ou des épines.
Bouteilles d’eau : prévoyez une quantité assez importante afin d’être sûr de tenir toute la journée.
Petit encas : en plus de votre repas, ça vous aidera à tenir si vous avez un petit creux dans la journée ou si vous ne vous sentez pas bien.

Lexique utile

PommesApplesCanne à sucreSugar cane
PoiresPearsCotonCotton
PrunesPlumsTabacTobacco
PêchesPeachesHoublonHops
AbricotsApricotsFleurs sauvagesWildflowers
OrangesOrangesBléWheat
CitronsLemonsFruits à noyauStone fruits
MandarinesMandarinsCourgettesZucchinis
PamplemoussesGrapefruitsPimentsChillies
BananesBananasCitrouillesPumpkins
ManguesMangoesPommes de terrePotatoes
MelonsRockmelons/melonsChoux de BruxellesBrussel sprouts
RaisinsGrapesAspergesAsparagus
FraisesStrawberriesCarottesCarrots
CerisesCherriesTomatesTomatoes
FramboisesRaspberriesSaladesLettuces
MyrtillesBlueberriesOignonsOignons
AnanasPineapplesAvocatsAvocados
BaiesBerriesOlivesOlives
NoisettesHazelnutsPoivronsPeppers
AmandesAlmondsChampignonsMushrooms
PistachesPistachiosGingembreGinger
Fruits à coqueNutsBetteraveBeetroot
PastèquesWatermelonsHaricotsBeans
LitchisLycheesBrocolisBroccolis
GrenadesPomegranatesCélerisCeleris

Trouver un job dans le fruit picking – nos conseils

Pour trouver des employeurs potentiels, vous pouvez utiliser des sites Web d’emploi, des groupes sur les réseaux sociaux, ou vous rendre directement dans les exploitations agricoles. Vous pouvez aussi utiliser les contacts de fermes présents dans notre guide pdf gratuit. De nombreuses fermes préfèrent embaucher des travailleurs en personne. Visitez les fermes locales et demandez s’ils ont des postes disponibles. N’hésitez pas aussi à parler à d’autres voyageurs ou travailleurs saisonniers pour obtenir des recommandations sur les endroits où trouver du travail et partager des informations utiles.

Soyez prêt à voyager, si vous décrocher un job, il faudra certainement faire un peu de route 🙂 Avoir un véhicule vous facilitera les recherches.

Soyez prêt pour le travail physique. Le fruit picking peut être exigeant physiquement, alors préparez-vous à des journées de travail longues et à des tâches physiques.

4.4/5 - (55 votes)

33 Commentaires

  1. bonjour
    Merci pour toutes ces infos.
    Mon fils 18 ans va partir mi juillet il a son visas WHB.
    Il me semble judicieux si j’ai bien tout suivi qu’il aille vers Cairns-Darwin du fait du climat, possibilités de travailler dans les fermes (il ne conduit pas cela sera t il un problème?), pour éventuellement par la suite descendre vers le sud pour l’été.. qu’en pensez vous ?
    J’ai peut être zappé la partie assurance.. avez vous des conseils a ce sujet.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Chantal,
      Si votre fils cherche la chaleur et à travailler dès son arrivée, le nord semble être une bonne option. Mais il fait aussi bon vers Brisbane, Sunshine coast, etc. Il risque de rencontrer des difficultés pour trouver un job s’il ne conduit pas, il faudra qu’il trouve des partenaires de voyage qui sont véhiculés (car les fermes sont isolées). Il devrait poster un message sur les groupes FB.
      Pour ce qui est de l’assurance, je vous renvois vers notre comparatif dédié – vous trouverez une comparaison des principales assurances pour les WHV ainsi que des réductions – https://www.australie-guidebackpackers.com/comparatif-assurance-sante-australie/

  2. Salut,

    Déjà merci beaucoup pour ce calendrier détailler !

    J’ai pour projet d’aterir à Cairns mi-septembre, trouver un van là-bas, profiter un peu du paysage puis de travailler dans les fermes aux alentours, avant de descendre la cote (Brisbane, Sydney en novembre puis Melbourne jusqu’à Adélaide en février). Vous pensez que c’est une bonne idée?

    Merci pour votre retour

  3. Hello,

    Merci pour ces informations très utiles et détaillées.

    Je vais en Australie avec un ami en septembre dans le cadre d’un PVT. Grâce à ces informations, auxquelles s’ajoutent d’autres recherches, on compte atterir à Melbourne, essayer de trouver du travail là-bas (ou dans les petites villes environnantes) puis d’aller en Tasmanie vers le mois de décembre.

    Vous pensez que c’est judicieux ou vous avez d’autres idées d’arrivée plus intéressantes pour trouver du travail?

    Merci pour votre retour 🙂

  4. bonjour j’aimerais savoir je lis depuis plusieurs semaine votre guide et je ne sais pas me décider j’aimerai savoir de vos expériences j’ai 21 ans et j’aimerais travailler un maximum en mode 8/10h par jour en ferme ou mines ou tout ce qui est travaux pratiques plutôt bien rémunérer de ce que j’ai lu avez vous des conseils sur le lieu et le travaille qui pourrai plutôt m’offrir ce que je cherche je partirai vers décembre maximum pour un durer de 3 mois.
    merci votre guide est top

    • Bonjour Bryan,
      Merci pour votre message. Si vous voulez travailler dans les mines alors peu importe quand vous arrivez mais vous devrez avoir un bon niveau d’anglais et valider au minimum la white card. Pour les fermes, alors je vous conseille de consulter le calendrier des récoltes pour choisir votre ville d’arrivée selon les saisons. Le travail en mines vous rapportera plus mais ces jobs sont plus difficiles à décrocher …

  5. Bonjour,

    Je regarde depuis plusieurs mois votre guide qui est super bien fait et très pratique d’utilisation. Môn conjoint et moi-même partirions vers fin septembre, d’après les calendriers je remarque qu’il serait mieux d’aller dans le Queensland (Brisbane pour notre part) afin d’avoir le plus de choix pour trouver un job. Est-ce le bon raisonnement? La recherche de travail est ce qui nous préoccupe énormément…

  6. salut je sais pas si ça répond encore ici lol, mais je partirais des que les frontières ouvrent dans le WA, début novembre ce serait une belle place pour trouver des fermes dans le coin^ je sais que c<est bien pour acheter une voiture a PERTH

  7. Bonjour.
    Je vous remercie pour ce calendrier qui est très efficace, et j’aurais une petite piste à vous demander si cela ne vous dérange pas.
    Nous sommes cinq amis actuellement sur Melbourne, et nous sommes en plein dilemme.
    On hésite vraiment à partir sur la Tasmanie à partir de la semaine prochaine, apparemment la période des pommes/poires mais aussi raisins commencera à partir de mi-février/ fin mars.
    Mais on m’a aussi vivement conseillé de bouger dans le Nord pour les oranges/ mandarines et vers Cairns pour’les Mangues/bananes.
    Donc on ne sait pas’trop, si je peux avoir un petit conseil pour m’eclairer ce serait top.

    Une chose, j’ai appelé pas mal de fermes/ envoyé des mails, la plupart du temps on ne me répond pas, où on me dit qu’ils ne cherchent pas de travailleurs. Donc on me l’a déjà dis, mais j’ai plutôt l’impression qu’il faut débarquer en personne pour optimiser ses chances ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Guillaume,

      Oui c’est toujours compliqué à faire comme choix. Nous avons été dans la même situation et avions décidé d’aller en Tasmanie. Nous n’avions pas trouvé grand chose au mois de Février (trop tôt pour les pommes, un peu tard pour les cerises). Mais cela peut changer d’année en année. Nous avions finalement trouvé dans les pommes début Mars. On ne recommanderai pas tellement de traverser l’Australie pour aller dans le nord honnêtement. Il risque de faire très chaud et il y a eu beaucoup de pluie récemment en plus. Dans la région de Melbourne vous ne trouvez rien ? Sinon c’est effectivement toujours plus facile de trouver en allant sur place plutôt que par téléphone. Mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer. Et ça peut aussi permettre d’obtenir des infos sur la saison (si c’est trop tôt ou trop tard pour tel ou tel fruit..) !
      Bon courage en tout cas ! Il ne faut pas se décourager on finit toujours par trouver.
      Cheers

  8. Bonjour,

    Je suis actuellement à SYDNEY depuis 2 jours, et je voudrais travailler dans le fruit picking le plus rapidement possible. Nous sommes deux. Je cherche un endroit où l’on pourrait être en contrat au moins 3 mois ou plus si possible afin de bien gagner de l’argent, mais je ne sais pas comment m’y prendre, demain je vais acheter une sim australienne afin de contacter les employeurs mais j’ai un peu peur de pas comprendre tout ce qu’ils me disent en anglais …
    Avez- vous des conseils à me donner, des sites où aller pour chercher le fruit picking rapidement.
    Se munir d’un van vous semble bien, au moins on pourrait dormir dedans, sans payé d’hébergement.

  9. Hello,
    Mon frère et moi voulons arriver en Australie courant septembre et enchainer avec les fameux 88 jours de travail.
    À cette période, quelle est la meilleure destination où atterrir afin de trouver un job facilement permettant le renouvellement de visa ?

    Enfin, y’a t’il des fruits/legumes plus contraignants que d’autres ? plus payants que d’autres ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Pierre,
      Nous vous conseillons de consulter le calendrier des récoltes ainsi que notre map regroupant des centaines de contacts de fermes en Australie :

      Les cerises sont un fruit facile à ramasser et bien payer cependant les récoltes ne commencent qu’à partir de novembre.
      Bonne chance

  10. Salut salut,
    On chope des infos par milliers sur le net mais j’aimerai bien avoir ton avis.
    Avec mon ami nous souhaitons arriver en Australie fin février 2019 pour travailler mais également visiter le pays.
    D’après toi, il faudrait alors qu’on se concentre sur la partie Sud et Est de l’Australie pour travailler ? Les récoltes sont pommes, raisins à cette période ? Pense tu que pour trois mois le WHV en vaille la peine ?

    Merci beaucoup

    • Hello,
      Oui effectivement il serait plus judicieux d’arriver dans le sud Est de l’Australie si vous venez fin février. Il y a pas mal de récoltes même si pas mal de choses se font à partir de Novembre/ décembre. Il y a aussi la Tasmanie qui commence plus tard, donc pour février cela peut être une bonne idée. L’idéal serait d’arriver un peu plus tôt pour se mettre dans le bain et trouver les bonnes pistes.
      Par contre 3 mois c’est un peu dommage pour le WHV. Je recommanderai d’arriver avec plus d’économies et ne faire que du tourisme pendant 2 mois. Trouver un job peut prendre 3 semaines parfois. Donc sur 3 mois vous n’allez peut être voyager que pendant 1,5 mois… A vous de voir selon vos contraintes !
      Cheers

    • Oui pardon. En gris clair sont les périodes ou la demande de main d’oeuvre est considérée comme « moyenne », et en gris foncé la demande est considérée comme « élevée ». Ce n’est évidemment pas à suivre à la lettre mais ça donne une tendance assez juste. Il ne faut pas oublier que les périodes de récoltes dépendent des conditions météo / climat de la saison etc. Donc parfois la demande est plus faible que prévu, ou commence plus tôt ou plus tard..
      Bon trip à toi !

  11. Bonjour à tous,

    Pourriez vous me diriger pour le picking. Jaimerai venir en Australie pour travailler mais je sais pas quand alors si vous avez des infos. N’hésiter pas à m’envoyer. Merci et bon courage pour ceux qui bosse.

    • Bonjour Brahim,
      Comme indiqué sur le calendrier des saison du Fruit Picking, la demande de main d’oeuvre varie selon les régions et saisons. Le mieux est donc de définir sa date d’arrivée en Australie afin de choisir la région dans laquelle on veut prospecter. Sinon, globalement il y a plus de jobs disponibles dans le Sud de l’Australie à partir de Novembre jusqu’a Février/Mars. Sinon dans la partie Nord de l’Australie, le climat fait qu’il y a toujours de la demande durant l’année.
      Cheers

    • Salut,
      c’est possible pour toi de me contacter par mail, qu’on puisse prendre contact voir s’appeler pour s’entraider dans nos recherchent? Moi aussi je veux faire du picking dans les champs, je serai en Australie vers septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.