Home Immigrer en Australie

Immigrer en Australie

La vie à l’australienne vous fait rêver ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous installer de manière permanente au pays des kangourous. L’Australie était encore il y a quelques années accueillante pour tous, puis a fermé ses portes au grand nombre. En effet, depuis une décennie, l’Australie revendique sa politique d’immigration choisie basée sur les besoins économiques du pays. Mais ne vous inquiétez pas, certaines portes restent tout de même ouvertes ! De plus, avec la pandémie l’Australie avait fermée ses frontières et donc n’a eu que très peu d’immigration depuis 2020. Le pays manque donc cruellement de main d’oeuvre. Nous vous donnons donc ici les différentes options qui s’offrent à vous pour vous installer en Australie.

Pourquoi immigrer en Australie ?

Tout le monde le sait, l’Australie offre une qualité de vie incroyable. Avec du soleil toute l’année, des grandes villes situées à moins de 30 minutes de la plage et une situation économique stable, le pays attire beaucoup de migrants souhaitant s’y installer de manière permanente. Depuis plusieurs années, l’Australie connaît une croissance stable et un taux de chômage bas (3,5% en novembre 2022). Les salaires en Australie sont élevés, offrant donc à ses habitants un très bon niveau de vie. De plus, le cadre de vie est idéal, de beaux paysages, du beau temps, des gens sympathiques … bref un petit paradis. 

Le pays revendique également sa politique d’immigration choisie mais ne cache pas son besoin de main d’oeuvre dans certains secteurs, une opportunité pour beaucoup de personnes qualifiées ! La pandémie a de plus amplifié ce phénomène. Aujourd’hui le pays recrute énormément de travailleurs étrangers pour combler le manque de main d’oeuvre national. Cela concerne de plus tous les domaines. Que vous soyez serveur, pâtissier, plombier ou ingénieur, vous avez donc la possibilité d’immigrer durablement en Australie.

Kangourous - Espérance - Western Australie - Côte Ouest Australie

Organiser son départ de France 

Avant de penser à s’expatrier dans un pays aussi lointain que l’Australie, il est nécessaire d’organiser son départ de France. Voici les principales étapes à organiser avant un décollage serein vers le pays des kangourous :

Organiser son déménagement

N’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies de déménagement pour obtenir des devis. Pensez que vous devrez envoyer vos affaires et/ou meubles via cargo. N’hésitez donc pas à vous débarrasser, vendre les affaires dont vous n’aurez pas besoin en Australie. 

S’occuper de la paperasse administrative

  • Pensez à vous assurer que vous possédez un passeport en cours de validité.
  • Assurez vous d’avoir un visa australien valide (TSS, student, WHV, partner, skilled etc). 
  • Faites votre demande de permis international.  
  • Pensez également à prévenir votre centre des impôts, la Sécurité Sociale, ou encore Pôle emploi de votre déménagement. 
  • Enfin pensez à résilier vos abonnements en cours (téléphone, internet, eau, électricité, assurances maison / voiture, mutuelle santé, etc)

Achat des billets d’avion

Une fois votre visa en poche, il est temps de passer à l’achat des billets d’avion. Le voyage pour l’Australie est long, comptez au moins 24 heures de vol. Vous pouvez passer par une agence de voyage pour acheter vos billets d’avions ou optez pour un achat en ligne, depuis un des nombreux comparateurs disponibles sur internet. 

Une fois l’achat de votre billet d’avion effectué, contactez la compagnie aérienne et renseignez vous sur leur politique sur les excédents bagages.

Faire un bilan de santé

Avant de quitter la France, il est important de faire un check-up complet. En effet, vous bénéficierez encore de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle. C’est donc le moment idéal pour rendre visite à votre médecin généraliste, dentiste, gynécologue, kinésithérapeute, ophtalmologue, etc.

Avant de quitter le territoire français, pensez à souscrire à une assurance santé. Il faudra vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance pour choisir celle la plus adaptée à votre statut et vos besoins.

NB: Sachez que l’obtention de certains visas est soumise à la souscription obligatoire d’une assurance santé. C’est notamment le cas du visa TSS (visa sponsorship) ou student.

Comment immigrer en Australie  ?

Déterminer votre profil

Si une entreprise australienne vous offre un job et souhaite vous sponsoriser, elle vous offrira la possibilité de venir travailler en Australie. Vous pourrez postuler pour un visa TSS (remplaçant du visa sponsorship 457) ou encore un visa 186 ou 187. 

Pour savoir si votre métier est un métier recherché en Australie, vous devez consulter les listes mises à disposition par le gouvernement australien: Short-Term Skilled Occupations List (STSOL) et Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL)  Si votre métier est présent dans une de ces listes, vous pourrez postuler à un Visa à points (189 ou 190).

Si vous avez de la famille en Australie et souhaitez les rejoindre, une personne de votre famille devra vous sponsoriser pour l’obtention d’un visa. Elle devra également se porter garante de votre candidature (financièrement également).

Si vous avez l’intention de créer une entreprise en Australie, sachez qu’il existe plusieurs visas disponibles mais que les critères financiers sont élevés.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine ou reprendre des études, dirigez vous alors vers un visa étudiant. Selon le cursus suivi, ce visa pourra vous offrir un droit de travail dans le pays pour plusieurs années après la fin de vos études.

Augmenter ses chances d’immigrer 

Vous pouvez augmenter vos chances d’immigrer en Australie en passant par un visa plus facilement accessible. En effet, si vous avez moins de 35 ans pour la France et 31 ans pour la Belgique, vous pouvez faire une demande de WHV / PVT. Cela vous donnera la possibilité de rester un an en Australie et donc vous donnera du temps pour trouver un employeur prêt à vous sponsoriser. Rappelons également que ce visa est renouvelable 2 fois sous condition, vous offrant au total 3 ans au pays des kangourous !

Commencer son expatriation par un visa étudiant peut également être une bonne option pour mettre les pieds en Australie. Les employeurs seront rassurés de savoir que vous avez étudié en Australie et donc avez un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral. Sachez que certains visas étudiants peuvent également donner accès à la résidence permanente.

Passer par un agent d’immigration 

Immigrer en Australie peut être un processus long et parfois complexe selon votre situation. La liste des documents à fournir à l’immigration australienne est souvent à rallonge. De plus, si vous ne maitrisez pas bien la langue, cela peut vite devenir un cauchemar. Pour vous aider dans les démarches et être sûr que vous avez un bon dossier, avez choisi le bon type de visa etc, passer par un agent d’immigration peut être une bonne solution. Il agira en votre nom pour toutes les tâches administratives liées à la demande de visa.

Assurez vous de faire appel à un agent accrédité MARA qui dispose d’un « Migration Agents Registration Number ». 

Les visas pour immigrer 

Plus d’une centaine de visas sont proposés sur le site de l’immigration australienne. Voici ici une liste des différents visas pour lesquels vous pouvez opter : 

Visas Sponsorisés

TSS (ancien Sponsorship 457)

Avec le Temporary Skill Shortage visa, votre employeur vous offre la possibilité de rester en Australie, tout en travaillant pour lui. C’est un visa temporaire de 2 ou 4 ans. Vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un domaine en relation avec votre poste. Votre poste doit de plus faire parti d’une des deux listes STSOL ou MLTSSL.

Pour postuler à un visa TSS, vous devez également prouver un bon niveau d’anglais en passant un test de langue (IELTS).

Le TSS pour 2 ans coûte 1 330 $AU (tarif janvier 2023), celui pour 4 ans coûte  2 270 $AU (tarif janvier 2023).

A lire aussi : Visa TSS – Visa sponsorship en Australie

Employer Nomination Scheme (visa 186 et 187)

En général ce visa est utilisé à la suite d’un visa TSS. C’est un visa permanent pour 5 ans et renouvelable. Si vous n’avez pas encore travaillé en Australie, vous devez être sponsorisé par une entreprise. Vous devrez effectuer une reconnaissance de vos diplômes et de votre expérience professionnelle et avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans votre poste.

Le coût de ce visa est de 4240$ (tarif janvier 2023).

Skilled Nominated visa (visa 190)

Ce visa est l’équivalent du visa 189 sauf que vous êtes sponsorisé par un État ou un Territoire. Cet état vous emploie car il manque de main d’œuvre qualifiée dans un secteur spécifique. Les postes éligibles sont listés sur la Skilled occupation List. Pour postuler à ce visa, vous devez vivre dans l’État sponsor pendant au moins 2 ans. Vous devez avoir moins de 45 ans lorsque vous êtes invité par l’état / territoire vous sponsorisant. Vous devrez obtenir au moins 65 points pour obtenir ce visa.

Le coût du visa est de 4240$ (tarif janvier 2023).

Skilled Independent visa (visa 189)

Ce visa est un visa indépendant, c’est à dire sans être sponsorisé par une entreprise ou un état. Il est permanent, valable 5 ans et renouvelable. Votre poste doit figurer sur la Skilled Occupation List, qui liste l’ensemble des emplois recherchés en Australie. L’obtention du 189 est basée sur un test à points (vous devez obtenir au moins 65 points). Pour postuler, vous devez être âgé de moins de 45 ans et être invité à postuler.

Le coût du visa est de 4240$ (tarif janvier 2023).

Partner Visa (Visa 820 ou 309)

Pour postuler à ce visa, vous devez être marié(e) ou être dans une relation De Facto avec un Australien, un résident permanent de l’Australie ou un Citoyen Néo-Zélandais éligible. Pour être considérée comme De Facto, la relation doit avoir débuté au moins un an avant la demande de visa. Vous devez également être titulaire d’un passeport valide. 

Le coût du Partner Visa est de $7 850 (tarif janvier 2023).

A lire aussi : Partner Visa Australie – Conditions et Démarches

Working Holiday Visa (417 ou 462)

Le Working Holiday Visa (subclass 417) reste la principale porte d’entrée pour les moins de 35 ans. Il permet de travailler et voyager pendant 1 à 3 ans dans le pays. Mais ensuite il faut pouvoir obtenir un permis de travail pour y rester et demander la résidence permanente (voir ensuite la citoyenneté). Cela peut néanmoins une bonne option si votre profession ou votre profil ne rentre pas dans les listes fournies par le gouvernement australien pour les sponsors.

Le coût du WHV est de 510$ (tarif janvier 2023). Il est valable 1 an et renouvelable 2 fois sous conditions.

Student Visa (500)

Le visa étudiant est accessible à tous (peu importe votre âge). Il vous permettra de travailler tout en étudiant en Australie. A noter que le nombre d’heures où vous pouvez travailler est limité (cela ne s’applique plus jusqu’en juin 2023). Certains cursus (plusieurs années d’université) pourront vous offrir ensuite la possibilité d’obtenir un visa de travail vous permettant de rester dans le pays. Dans tous les cas, un visa étudiant peut fortement vous aider à trouver un emploi en Australie. Votre employeur saura que vous avez un bon niveau d’anglais, que vous pouvez écrire en anglais etc.

Le coût du visa est de 650$ (tarif janvier 2023), le visa est valable pendant toute la durée de vos études + plusieurs semaines.

Pour consulter la liste complète des visas pour l’Australie : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing

La vie en Australie

Avec un climat incroyable presque toute l’année, il est normal qu’une grande partie de la vie quotidienne se déroule en extérieur.

Vous vous rendrez vite compte qu’en Australie, le sport est une véritable religion. Pratiquement tous les Australiens pratiquent un sport tous les jours. Il n’est pas rare de croiser des joggers à 6 heures du matin ou encore des surfers le soir après le boulot.

De manière générale et où que vous soyez, vous vous rendrez vite compte que les Australiens sont très amicaux et toujours prêts à vous aider, vous guider ! Ils sont aussi très respectueux des lois et de l’ordre, ce qui rend le pays très sécurisé.

La qualité de vie en Australie est extrêmement bonne avec une économie croissante, un taux de chômage bas, de bonnes infrastructures, un bon système d’éducation.

A lire aussi : Vivre en Australie

Après son PVT en Australie

Vous êtes venus en Australie avec un visa PVT et souhaitez rester un peu plus longtemps, voir pour toujours ? Rester en Australie après un, deux voir trois PVT c’est possible… Selon votre situation, vos expérience, plusieurs options peuvent s’offrir à vous. Vous pourrez basculer sur un autre visa, chercher un sponsor, bref il existe des solutions pour rester au pays des kangourous ! Elles ne sont pas toutes simples mais vous permettront de réaliser votre rêve ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié.

A lire aussi : Rester en Australie après son PVT

Article mis à jour le 06/01/2023

4.6/5 - (68 votes)