La vie à l’australienne vous fait rêver ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous installer de manière permanente au pays des kangourous. L’Australie était encore il y a quelques années une terre d’accueil pour tous, puis elle a fermé ses portes à un grand nombre de voyageurs. En effet, depuis une décennie, l’Australie revendique sa politique d’immigration choisie basée sur les besoins économiques du pays. Mais ne vous inquiétez pas, certaines portes restent tout de même ouvertes ! De plus, avec la pandémie l’Australie avait fermée ses frontières et donc n’a eu que très peu d’immigration depuis 2020. Le pays manque encore cruellement de main d’œuvre à l’heure actuelle. Nous vous donnons donc ici les différentes options qui s’offrent à vous pour vous installer en Australie.
Au sommaire
Pourquoi immigrer en Australie ?
Tout le monde le sait, l’Australie offre une qualité de vie incroyable. Avec du soleil toute l’année, des grandes villes situées à moins de 30 minutes de la plage et une situation économique stable. Le pays attire beaucoup de migrants souhaitant s’y installer de manière permanente. Depuis plusieurs années, l’Australie connaît une croissance stable et un taux de chômage au plus bas (3,5% en février 2023). Les salaires en Australie sont élevés, offrant donc à ses habitants un très bon niveau de vie. De plus, le cadre de vie est idéal : de beaux paysages, une météo incroyable avec du beau temps quotidiennement, des habitants sympathiques… bref un petit paradis.
Le pays revendique également sa politique d’immigration choisie mais ne cache pas son besoin de main d’œuvre dans certains secteurs, une opportunité pour beaucoup de personnes qualifiées ! La pandémie a de plus amplifié ce phénomène. Aujourd’hui le pays recrute énormément de travailleurs étrangers pour combler le manque de main d’œuvre national. De plus, cela concerne tous les domaines donc le taux de chance est plus élevé. Que vous soyez serveur, pâtissier, plombier ou ingénieur, vous avez donc la possibilité d’immigrer durablement en Australie.
Organiser son départ de France
Avant de penser à s’expatrier dans un pays aussi lointain que l’Australie, il est nécessaire d’organiser son départ de France. Voici les principales étapes à organiser avant un décollage serein vers le pays des kangourous :
Organiser son déménagement
N’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies de déménagement pour obtenir des devis. Pensez que vous devrez envoyer vos affaires et/ou meubles via cargo. N’hésitez donc pas à vous débarrasser, vendre les affaires dont vous n’aurez pas besoin en Australie. Vous pourrez toujours racheter ce qu’il vous manquera sur place.
S’occuper de la paperasse administrative
- Pensez à vous assurer que votre passeport est bien en cours de validité.
- Assurez vous d’avoir un visa australien valide (TSS, student, WHV, partner, skilled, etc).
- Faites votre demande de permis international.
- Pensez à prévenir votre centre des impôts, la Sécurité Sociale ou encore Pôle emploi de votre déménagement.
- Enfin, pensez à résilier vos abonnements en cours (téléphone, internet, eau, électricité, assurances maison/voiture, mutuelle santé, etc.).
Achat des billets d’avion
Une fois votre visa en poche, il est temps de passer à l’achat des billets d’avion. Une grande étape dans votre déménagement ! Le voyage pour l’Australie est long, comptez au moins 24 heures de vol. Vous pouvez passer par une agence de voyage pour acheter vos billets d’avions ou optez pour un achat en ligne depuis l’un des nombreux comparateurs disponibles sur internet.
Une fois l’achat de votre billet d’avion effectué, contactez la compagnie aérienne et renseignez-vous sur leur politique concernant les excédents bagages.
Faire un bilan de santé
Avant de quitter la France, il est important de faire un check-up complet. En effet, vous bénéficierez encore de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle. C’est donc le moment idéal pour rendre visite à votre médecin généraliste, dentiste, gynécologue, kinésithérapeute, ophtalmologue, etc.
Avant de quitter le territoire français, pensez à souscrire à une assurance santé. Il faudra vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance pour choisir celle la plus adaptée à votre statut et vos besoins.
NB: sachez que l’obtention de certains visas est soumise à la souscription obligatoire d’une assurance santé. C’est notamment le cas du visa TSS (visa sponsorship) ou student.
Comment immigrer en Australie ?
Déterminer votre profil
Si une entreprise australienne vous offre un job et souhaite vous sponsoriser, elle vous offrira la possibilité de venir travailler en Australie. Vous pourrez postuler pour un visa TSS (remplaçant du visa sponsorship 457) ou encore un visa 186 ou 187.
Pour savoir si votre métier est un métier recherché en Australie, vous devez consulter les listes mises à disposition par le gouvernement australien: Short-Term Skilled Occupations List (STSOL) et Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL). Si votre métier est présent dans une de ces listes, vous pourrez postuler à un visa à points (189 ou 190).
Si vous avez de la famille en Australie et souhaitez les rejoindre, une personne de votre famille devra vous sponsoriser pour l’obtention d’un visa. Elle devra également se porter garante de votre candidature (financièrement également).
Si vous avez l’intention de créer une entreprise en Australie, sachez qu’il existe plusieurs visas disponibles mais que les critères financiers sont élevés.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine ou reprendre des études, dirigez-vous alors vers un visa étudiant. Selon le cursus suivi, ce visa pourra vous offrir un droit de travail dans le pays pour plusieurs années après la fin de vos études.
Augmenter ses chances d’immigrer
Vous pouvez augmenter vos chances d’immigrer en Australie en passant par un visa plus facilement accessible. En effet, si vous avez moins de 35 ans pour la France et 31 ans pour la Belgique, vous pouvez faire une demande de WHV/PVT. Cela vous donnera la possibilité de rester un an en Australie et donc vous donnera du temps pour trouver un employeur prêt à vous sponsoriser. Rappelons également que ce visa est renouvelable 2 fois sous conditions, vous offrant au total 3 belles années au pays des kangourous !
Commencer son expatriation par un visa étudiant peut également être une bonne option pour mettre les pieds en Australie. Les employeurs seront rassurés de savoir que vous avez étudié en Australie et donc avez un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral. Sachez que certains visas étudiants peuvent également donner accès à la résidence permanente.
Passer par un agent d’immigration
Immigrer en Australie peut être un processus long et parfois complexe selon votre situation. La liste des documents à fournir à l’immigration australienne est souvent à rallonge. De plus, si vous ne maitrisez pas bien la langue, cela peut vite devenir un cauchemar. Pour vous aider dans les démarches et être sûr que vous ayez un bon dossier, que vous avez choisi le bon type de visa, etc., mieux vaut passer par un agent d’immigration qui vous accompagnera au mieux. Il agira en votre nom pour toutes les tâches administratives liées à la demande de visa.
Assurez-vous de faire appel à un agent accrédité MARA qui dispose d’un « Migration Agents Registration Number ».
Les visas pour immigrer
Plus d’une centaine de visas sont proposés sur le site de l’immigration australienne. Voici ici une liste des différents visas pour lesquels vous pouvez opter :
Visas Sponsorisés
TSS (ancien Sponsorship 457)
Avec le Temporary Skill Shortage visa, votre employeur vous offre la possibilité de rester en Australie, tout en travaillant pour lui. C’est un visa temporaire de 2 ou 4 ans. Vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un domaine en relation avec votre poste. Votre poste doit de plus faire parti d’une des deux listes STSOL ou MLTSSL.
Pour postuler à un visa TSS, vous devez également prouver un bon niveau d’anglais en passant un test de langue (IELTS).
Le TSS pour 2 ans coûte 1 330 $AU (tarif avril 2023), celui pour 4 ans coûte 2 270 $AU (tarif avril 2023).
À lire aussi : Visa TSS – Visa sponsorship en Australie
Employer Nomination Scheme (visa 186 et 187)
En général ce visa est utilisé à la suite d’un visa TSS. C’est un visa permanent pour 5 ans. Il est renouvelable. Si vous n’avez pas encore travaillé en Australie, vous devez être sponsorisé par une entreprise. Vous devrez effectuer une reconnaissance de vos diplômes et de votre expérience professionnelle et avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans votre métier.
Le coût de ce visa est de 4240$ (tarif avril 2023).
Skilled Nominated visa (visa 190)
Ce visa est l’équivalent du visa 189 sauf que vous êtes sponsorisé par un État ou un Territoire. Cet état vous emploie car il manque de main d’œuvre qualifiée dans un secteur spécifique. Les postes éligibles sont listés sur la Skilled occupation List. Pour postuler à ce visa, vous devez vivre dans l’État sponsor pendant au moins 2 ans. Vous devez avoir moins de 45 ans lorsque vous êtes invité par l’état/le territoire vous sponsorisant. Vous devrez obtenir au moins 65 points pour obtenir ce visa.
Le coût du visa est de 4240$ (tarif avril 2023).
Skilled Independent visa (visa 189)
Ce visa est un visa indépendant, c’est-à-dire que vous n’êtes pas sponsorisé par une entreprise ni par un état. Il est permanent, valable 5 ans et renouvelable. Votre poste doit figurer sur la Skilled Occupation List qui liste l’ensemble des emplois recherchés en Australie. L’obtention du visa 189 est basée sur un test à points (vous devez obtenir au moins 65 points). Pour postuler, vous devez être âgé de moins de 45 ans et être invité à postuler.
Le coût du visa est de 4240$ (tarif avril 2023).
Quelle est la procédure pour ce type de visa ?
- Vérifiez si votre métier figure dans la Skilled Occupation List.
- Après avoir prit connaissance de cette fameuse liste et si votre métier en fait partie, vous devrez soumettre une « Expression of Interest » via SkillSelect. C’est une base de données en ligne qui va vous permettre de déclarer votre projet migratoire auprès de l’immigration australienne. Vous devrez ici détailler votre situation professionnelle et personnelle, remplir votre profil puis émettre un souhait de visa. Ne soyez pas trop pressés car la procédure peut prendre jusqu’à 2 ans… ce qui est très long ! D’autre part, le petit hic, c’est qu’il existe des quotas pour chaque métier de la Skilled Occupation List. Si le quota est déjà dépassé, vous ne pourrez donc pas prétendre à postuler au Skilled Independent Visa.
- La réponse de l’immigration est enfin arrivée et votre demande est approuvée par le gouvernement australien. Vous recevez alors une invitation pour postuler au visa 189. À partir de la réception du mail, vous disposez de 60 jours pour soumettre votre candidature en envoyant l’ensemble des pièces justificatives demandées. Je vous conseille de remplir les papiers le plus rapidement possible !
- Vous devez à présent regrouper l’ensemble des documents nécessaires pour votre dossier. Nous vous conseillons même d’effectuer cette démarche en amont car certains documents sont longs (voire très longs) à obtenir. Mieux vaut alors prendre les devants ! Tous vos documents doivent être traduits en anglais, les documents officiels par un agent professionnel habilité à cela. Une fois votre dossier complet, vous devez l’envoyer à l’Australian Computer Society (ACS), c’est un organisme officiel chargé de l’accréditation professionnelle. Le temps d’attente pour cette procédure est d’environ 2 mois. Pour que vous obteniez rapidement une réponse et ne pas risquer de ralentir ou rallonger la procédure, n’oubliez aucun document et renseignez-bien toutes les informations demandées.
Partner Visa (Visa 820 ou 309)
Pour postuler à ce visa, vous devez être marié(e) ou être dans une relation De Facto avec un Australien, un résident permanent de l’Australie ou un citoyen Néo-Zélandais éligible. Pour être considéré comme De Facto, la relation doit avoir débuté au moins un an avant la demande de visa. Vous devez également être titulaire d’un passeport valide.
Le coût du Partner Visa est de $7 850 (tarif avril 2023).
À lire aussi : Partner Visa Australie – Conditions et Démarches
Working Holiday Visa (417 ou 462)
Le Working Holiday Visa (subclass 417) reste la principale porte d’entrée pour les moins de 35 ans. Il permet de travailler et voyager pendant 1 à 3 ans dans le pays. Mais ensuite, il faut pouvoir obtenir un permis de travail pour y rester et demander la résidence permanente (voir ensuite la citoyenneté). Cela peut néanmoins être une bonne option si votre profession ou votre profil ne rentre pas dans les listes fournies par le gouvernement australien pour les sponsors. Il est valable 1 an et renouvelable 2 fois sous conditions.
Le coût du WHV est de 510$ (tarif avril 2023).
Student Visa (500)
Le visa étudiant est accessible à tous (peu importe votre âge). Il vous permettra de travailler tout en étudiant en Australie. À noter que le nombre d’heures où vous pouvez travailler est limité (cela ne s’applique plus jusqu’en Juin 2023). Certains cursus (plusieurs années d’université) pourront vous offrir ensuite la possibilité d’obtenir un visa de travail vous permettant lui de rester dans le pays. Dans tous les cas, un visa étudiant vous sera forcément d’une grande aide pour trouver un emploi en Australie. Votre employeur saura que vous avez un bon niveau d’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Ce visa est valable pendant toute la durée de vos études + plusieurs semaines après.
Le coût du visa est de 650$ (tarif avril 2023).
Pour consulter la liste complète des visas pour l’Australie : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing
La vie en Australie
Avec un climat incroyable presque toute l’année, il est tout à fait évident qu’une grande partie de la vie quotidienne australienne se déroule en extérieur.
Vous vous rendrez vite compte qu’en Australie, le sport est une véritable religion. Presque tous les Australiens pratiquent un sport tous les jours. Il n’est pas rare de croiser des joggeurs à 6 heures du matin (avant d’aller à leur boulot) ou encore des surfeurs venant à la plage le soir après avoir terminé leur journée de travail.
De manière générale et où que vous soyez, vous vous rendrez vite compte que les australiens sont très amicaux et toujours prêts à vous aider et à vous guider ! Ils sont aussi très respectueux des lois et de l’ordre, ce qui rend le pays très sécurisé.
La qualité de vie en Australie est extrêmement bonne avec une économie croissante, un taux de chômage bas, de bonnes infrastructures, de bons systèmes d’éducation et de santé.
À lire aussi : Vivre en Australie
Après son PVT en Australie
Vous êtes venus en Australie avec un visa PVT et souhaitez rester un peu plus longtemps, voir pour toujours ? Rester en Australie après un, deux voir trois PVT c’est possible… Selon votre situation, vos expérience, plusieurs options peuvent s’offrir à vous. Vous pourrez basculer sur un autre visa, chercher un sponsor, bref il existe des solutions pour rester au pays des kangourous ! Elles ne sont pas toutes simples mais vous permettront de réaliser votre rêve ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié.
À lire aussi : Rester en Australie après son PVT
Article mis à jour le 06/04/2023