Accueil Road Trip Road trip en Australie : guide complet

Road trip en Australie : guide complet

Road trip en Australie : guide complet

Faire un road trip est le rêve de beaucoup de monde. L’Australie est un immense pays et y faire un road trip est sans doutes le meilleur moyen pour le découvrir. Partir à l’aventure en autonomie avec son propre véhicule peut paraître simple. Mais un road trip réussi est avant tout un road trip organisé ! Pour profiter au maximum de son voyage, il est important de se préparer avant de partir : planifier son itinéraire, estimer le budget nécessaire, prévoir le matériel dont on aura besoin pour voyager, camper, etc. Voici tous nos conseils pour que votre road trip en Australie soit l’un des plus beaux souvenirs de votre vie !

Les principaux itinéraires de road trip en Australie

Avant de planifier un road trip en Australie, il faut se demander où vous allez le faire. En effet, selon votre ville d’arrivée, le type de véhicule que vous allez acheter ou louer et votre budget, les itinéraires ne seront pas forcément les mêmes. Voici donc les différents itinéraires possibles pour un road trip en Australie :

Côte Est de l’Australie

L’itinéraire le plus populaire d’Australie ! Un road trip sur la côte Est vous fera passer par les célèbres villes de Sydney et Brisbane. Vous pourrez visiter des lieux incroyables et touristiques tels que Fraser Island, les Whitsunday Islands et la Grande Barrière de Corail.

🕑 Prévoir environ 3 semaines pour faire Sydney – Cairns.

Côte Ouest de l’Australie

Un magnifique road trip, bien plus sauvage que la côte Est. Sur la Côte Ouest certains trajets sont un peu longs, mais l’expérience en vaut vraiment la peine ! Vous pourrez y découvrir des parcs nationaux splendides, des terres arides voir désertiques, mais aussi la Ningaloo Reef (la petite Barrière de la côte ouest). Shark Bay et Broome sont également 2 magnifiques spots à ne pas manquer !

🕑 Prévoir 3 à 4 semaines de Perth à Darwin

Côte Sud de l’Australie

Cette côte relie la ville de Melbourne (Victoria) à Perth (Western Australia). Vous passerez par la célèbre Great Ocean Road et traverserez le Nullarbor. Une côte extrêmement riche par sa diversité de paysages et de faune. Au sud Ouest, de magnifiques plages de sable blanc et d’immenses forêts vous attendent ! Privilégiez l’été (de Septembre à Février) pour visiter cette partie du pays car les températures sont froides en hiver (surtout les nuits).

🕑 Prévoir 2 à 3 semaines de Melbourne à Perth

Le centre de l’Australie

Une expérience inoubliable au coeur de l’Australie. Vous traverserez des zones désertiques et baignerez dans la culture aborigène. Au départ d’Adélaïde, vous passerez par Coober Pedy (ville minière troglodyte) avant de rejoindre le célèbre Uluru. Vous découvrirez ensuite Kings Canyon et Alice Springs dans le centre de l’Australie. Plus au nord, se trouvent les parcs nationaux du Kakadu et de Litchfield avec une faune incroyable (oiseaux, crocodiles, serpents..). Mais vous pourrez également découvrir des forêts tropicales et des gorges à couper le souffle ! Attention entre Novembre et Février la saison des pluies dans le Nord peut entrainer de fortes précipitations et cyclones pouvant bloquer certains accès, routes.

🕑 Prévoir 2 à 4 semaines d’Adélaide à Darwin.

La Tasmanie

L’île de la Tasmanie est située au Sud de Melbourne et fait partie de nos coups de coeur. Vous y trouverez d’immenses forêts, des plages sublimes et aurez peut être la chance de croiser le Diable de Tasmanie ! Votre road trip sera rythmé par de magnifiques balades et randonnées dans les nombreux parcs nationaux de l’île tels que le Freycinet, les Cradle Mountains et Franklin-Gordon National Park. Evitez l’hiver si vous êtes frileux (Mai à Juillet) car ici il peut neiger !

🕑 Prévoir 1 semaine pour une partie de l’île, jusqu’à 3 semaines pour couvrir toute l’île.

Quand partir en road trip en Australie ?

Afin de choisir la meilleure période pour voyager en Australie, il est important de prendre en compte différents facteurs. Le climat de chaque région que vous souhaitez visiter, votre budget et si vous avez l’intention de travailler sur place.

Choisir sa saison

L’Australie est un pays majoritairement chaud qui en fait l’île dont tout le monde rêve. Et pourtant, attention, il ne fait pas beau et chaud partout et tout le temps ! C’est un pays si immense, qu’il est impossible de faire des généralités sur les saisons, les températures, les précipitations, le taux d’ensoleillement… On distingue d’ailleurs six différents climats sur le territoire australien :

Climat Australie
Source : Australian Bureau of Meteorology

L’été austral s’étend de décembre à février, l’autonome de mars à mai, l’hiver de juin à août, et le printemps de septembre à novembre. Le climat australien est assez clément, mais il peut aussi être extrême ! Les deux principales contraintes sont l’hiver dans le sud et la saison des pluies dans le nord. Si vous souffrez des grosses chaleurs, il est aussi recommandé d’éviter certaines régions désertiques en plein été.

Prenez également en compte la saison touristique. Si vous voyagez pendant l’été, vous bénéficierez certes d’une superbe météo mais vous rencontrerez aussi beaucoup de touristes et les prix seront plus élevés (location, logement, excursions etc).

ÉTÉAUTOMNEHIVERPRINTEMPS
Déc, Janv, FévMars, Avril, MaiJuin, Juillet, AoûtSept, Oct, Nov

Au nord du pays (Territoire du Nord + nord du Queensland et Australie occidentale) la saison des pluies s’étend sur plusieurs mois entre novembre et mars. C’est une saison très chaude et humide. Cette saison est donc peu confortable car les températures peuvent aller de 30 à 45°C avec de fortes précipitations. De plus, cette saison n’est pas idéale pour découvrir l’Australie car les risques de cyclones ou inondations sont fréquents, et les moustiques sont nombreux !

Pour le Sud de l’Australie, n’oubliez pas que l’hiver peut être très frais. Les températures s’approchent de celles que l’on peut connaître pendant l’hiver dans le Sud de la France (entre 5 et 15°C). Dans certaines régions il y a même de la neige avec des températures négatives pendant la nuit (alentours de Canberra, Alpes australiennes etc).

Si vous prévoyez de travailler en Australie

Réfléchir aux saisons prend également son importance si vous envisagez de travailler pendant votre road trip. Si vous pensez travailler dans le fruit picking (récolte de fruits) pour financer votre road trip, il est important de se renseigner sur les saisons des récoltes, selon la région et le type de fruits et légumes qui y sont cultivés.

Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter notre calendrier des récoltes avec toutes les saisons des récoltes de fruits et légumes région par région dans tout le pays.

Attention cependant, ce n’est pas une science exacte mais plutôt une indication. Les récoltes dépendent beaucoup de la météo et du climat, et peuvent donc varier d’une année à l’autre.

Consultez aussi notre carte du fruit picking pour avoir accès à plus de 500 contacts de fermes dans tout le pays.

Road trip Australie - Guide - Fruit picking

Préparer son Road Trip

Choisir son véhicule (van, break ou 4×4 ?)

Si vous possédez un véhicule ou si vous comptez en acheter ou en louer un, celui-ci déterminera partiellement votre itinéraire.
Pour résumer :

  • Si vous souhaitez uniquement visiter la côte Est (par exemple faire Sydney -> Cairns) ou encore découvrir le sud (Great Ocean Road, Nullarbor, Tasmanie, etc) tout en restant sur les routes principales alors un van (ou une voiture / break) sera idéal pour votre road trip.
  • Si vous souhaitez faire le Western Australia, le Centre, le nord du Queensland ou encore le Territoire du Nord, et l’Outback alors un 4×4 est sans doute plus judicieux. Cela vous offrira beaucoup plus de liberté et l’accessibilité à plus de sites.

Vous l’aurez compris, les principaux sites touristiques du pays sont accessibles via des routes goudronnées et donc avec un véhicule conventionnel. Il n’en reste pas moins que certains lieux, plus isolés ne peuvent être découverts qu’avec un 4×4. Sachez qu’il sera toujours possible de faire un tour organisé pour découvrir les régions les plus inaccessibles.

Choisir sa ville d’arrivée et sa destination

L’itinéraire de votre road trip sera différent selon la ville dans laquelle vous décidez d’arriver. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article « Choisir sa ville d’arrivée en Australie » si vous n’avez pas encore fait votre choix.

Une fois que vous aurez défini votre période et ville d’arrivée, vous pourrez ensuite choisir l’itinéraire qui vous semble le plus judicieux en fonction des saisons. En revanche, si vous connaissez l’itinéraire que vous souhaitez prendre, alors il vous suffit de regarder les saisons afin de sélectionner votre date et lieu d’arrivée !

Définir son itinéraire road trip

L’Australie est un très grand pays… c’est 14 fois la France en terme de superficie. Il est très important de vous fixer un itinéraire plus ou moins précis afin de déterminer la durée de votre road trip. Mais cela vous sera aussi utile pour des questions d’organisation. Cela vous permettra d’être plus clair dans votre projet et de savoir chaque jour où vous devez vous rendre. En plus, vous pourrez déterminer quels endroits font partie de vos incontournables.

Si au contraire vous avez une durée de road trip déjà arrêtée, alors cela marche dans le sens inverse. Par exemple, si vous avez 3 semaines devant vous alors vous aurez assez de temps pour découvrir la côte Est ou encore l’Ouest de Perth à Broome. Si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours au départ de Melbourne, dirigez vous vers la Great Ocean Road ou les Grampians. Pour un départ depuis Sydney optez pour les Blue Mountains ou encore le sud vers Jervis Bay.

Définir les étapes de son road trip

Il vous faudra déterminer les étapes de votre voyage. Pensez à vérifier les saisons et les récoltes si vous souhaitez travailler assez rapidement. Ainsi, selon votre budget, vous devrez définir combien de temps vous pouvez voyager sans travailler, à quelle période vous devrez absolument trouver du boulot pour renflouer les caisses etc.

Un des autres points à prendre en compte lorsque l’on détermine son itinéraire est les endroits que l’on veut absolument voir. Par exemple, si vous voulez vous rendre dans le Centre Rouge, il faudra prévoir d’y être en dehors des mois d’été (novembre – février) où il fait bien trop chaud. Ou encore si vous souhaitez explorer la Grande Barrière de Corail, il faudra prévoir d’y être aux alentours de septembre qui est le meilleur mois pour visiter cette zone du pays.

etapes road trip australie

Comment faire un road trip en Australie ?

Avec son véhicule

L’Australie, c’est le pays des road trips par excellence. Tout semble être conçu pour découvrir le pays par la route ! Si vous restez plusieurs mois dans le pays, il est vivement conseillé d’acheter votre propre véhicule. Cela vous offrira la liberté en plus de vous garantir de récupérer un peu d’argent au moment de la revente. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour une voiture, un break ou encore un van pour votre voyage. Pensez à bien vérifier la registration de celui-ci, les règles d’immatriculation sont en effet différentes d’un état à l’autre.

Choisir son véhicule

Bien choisir son véhicule est primordial pour un road trip réussi. Qui a envie de conduire des heures dans une voiture inconfortable sous un soleil de plomb sans climatisation ? Personne évidemment ! Pour cela, il est important de bien se renseigner à l’avance. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions sur le type de véhicule qui vous convient le mieux :

  • une voiture avec une roof tent pour les plus aventureux
  • un camping car avec tous les utilitaires pour ceux qui veulent du confort (toilettes, douches)
  • un van, plus petit mais bien organisé
  • un campervan pour un peu plus d’espace et d’équipements.

Pour plus d’informations : Choisir et acheter un véhicule en Australie

Louer un véhicule

Pour un road trip de quelques semaines ou de courte durée, la location de véhicule est une bonne option. Ainsi, si vous comptez découvrir une partie du pays puis vous installer en ville ou inversement, louer une voiture ou un van sera sans doute la meilleure option. Nous vous conseillons de passer par un comparateur pour trouver les meilleurs tarifs disponibles.

Prenez-y vous à l’avance pour choisir et trouver votre véhicule idéal car les locations partent vite, surtout en haute saison.

Rejoindre un tour organisé

Si vous voyagez dans le pays pour une courte période et étant donné l’immensité de l’île, vous pouvez opter pour un tour organisé. Cela peut être par exemple pour découvrir une partie du pays, par exemple Melbourne et ses alentours avec la Great Ocean Road. Faire un tour organisé peut aussi être un excellent moyen de découvrir plusieurs zones du pays plus rapidement.

Vous pourrez découvrir le Centre Rouge du pays en seulement quelques jours en faisant un tour plutôt que de traverser tout le pays pour vous y rendre en voiture.

Ainsi, pour les excursions et tours en bateau, avion, vous pourrez trouver des agences sur place (en anglais) ou encore contacter We are Travellers (agence française).

Utiliser les transports en commun

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule ou ne voulez pas en louer un, vous pouvez utiliser les différents moyens de transports en commun du pays.

L’avion

En effet, l’avion reste une solution efficace et rapide pour se déplacer dans le pays. Les grandes villes du pays sont très bien desservies et offrent des vols peu chers pour se déplacer dans le pays. Dans les compagnies offrant des vols internes, on compte Jetstar, Virgin ou Qantas.

Le bus

Vous pouvez également opter pour le bus. Plusieurs compagnies telles que Greyhound ou encore Premier Motor Service relient les grandes villes du pays. Vous pourrez par exemple aller de Melbourne à Sydney pour 50$ avec Premier. Cela reste un bon moyen de se déplacer si l’on a du temps car les trajets en bus sont longs ! Les coaches sont biens aménagers et confortables et vous aurez accès au wifi gratuitement durant le trajet. Vous pourrez opter pour un trajet simple ou prendre un forfait qui vous permettra par exemple de relier Sydney à Cairns en vous arrêtant autant de fois que vous le voulez sur le trajet !

Le train

Enfin, un des autres moyens de transport en commun en Australie est le train. Il existe plusieurs grandes lignes célèbres qui relient les principaux points d’intérêts des côtes ainsi que le centre du pays avec une liaison entre Adélaïde et Darwin. Certaines lignes portent des noms spécifiques, comme The Indian-Pacific (Sydney à Perth), The Ghan (Adélaide à Darwin via Alice Springs), le Queenslander (Brisbane à Cairns), ou The Overlander (Adélaide à Melbourne). Vous pouvez acheter un billet à l’unité ou encore opter pour un Pass qui vous permettra de voyager en faisant des arrêts sur le trajet. 

Covoiturage

Le covoiturage est très répandu en Australie. C’est une façon économique de voyager tout en partageant avec d’autres voyageurs. Vous pourrez trouver des « lift » sur différents sites spécialisés ou sur les groupes Facebook comme « AUSTRALIE Conseils / bons plans » où de nombreux voyageurs proposent des places dans leur voiture ou d’autres qui en cherchent. Vous devrez partager les frais (essence, nourriture selon les cas) et le fun !

Covoiturage australie

Quel budget prévoir pour un road trip en Australie ?

Les postes de dépenses

Le budget d’un road trip en Australie peut être conséquent. Il est donc très important d’évaluer les frais à prévoir. Le coût de la vie est relativement élevé en Australie et l’essence représentera une bonne partie de votre budget. Il faut ensuite prendre en compte le coût du véhicule (achat ou location), la nourriture, les campings, les activités et frais divers. Si vous voyagez à plusieurs, vous pourrez partager les dépenses et cela fait une grosse différence.

Avec quelques astuces, il est possible de voyager avec très peu d’argent (surtout si vous travaillez pendant votre road trip). Pour plus d’astuces pour faire des économies en road trip, n’hésitez pas à consulter notre guide gratuit Le Guide des Backpackers en Australie.

Calculateur de budget road trip

Partez en road trip en Australie avec un budget adapté à vos besoins grâce à notre calculateur.

Ce qui influence un budget road trip

Saisons

En effet, voyager avec les saisons influencera vos dépenses. Sachez que tout est plus cher pendant les vacances scolaires. En effet, les logements, les tarifs de location de véhicules, les excursions, les transports etc etc. Vous devrez donc définir votre budget en fonction du moment où vous voyagez. Sachez que la saison haute en Australie va de novembre à février.

Durée

Un des premiers critères qui va determiner votre budget road trip sera la durée de celui-ci. Plus de temps vous passerez sur les routes, plus le budget gonflera…c’est logique. Cela est d’autant plus vrai si vous louer un véhicule pour vous déplacer. Pensez donc à estimer vos dépenses selon le temps que vous passerez dans le pays.

Nombre de voyageurs

Encore déterminant quant à vos dépenses. Celles-ci ne seront pas les mêmes si vous êtes deux ou quatre ! De même selon l’âge des voyageurs, les besoins et dépenses quand vous voyagez avec des enfants sont différentes de celles des adultes. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, pensez au covoiturage. En effet, vous diminuerez vos coût, rencontrerez du monde et en plus c’est écologique !

Activités

Selon les activités que vous avez prévu votre budget sera plus ou moins important. En effet, vous pourrez choisir de faire de courtes excursions ici et là ou encore des tours organisés. Pour les excursions dans les lieux touristiques comptez au minimum 200$ par personne voir plus selon le type d’activités. Pour les autres activités, comptez environ 20$ pour une place de cinéma, 40$ pour une entrée dans un park animalier, 25$ pour une location de paddle etc. Vous pourrez aussi prévoir des activités gratuites telles que plages, musées, bbq, événements gratuits dans les villes …

Niveau de confort et plaisir

Là encore, cela est propre à chacun. Votre budget sera différent selon votre façon de vivre ! Si vous voulez un confort maximal et louez un véhicule, optez pour un camping équipé avec douche et toilette. Si vous souhaitez moins de confort, un mini van ou encore un break vous feront économiser. Vous pouvez aussi opter pour l’option voiture + tente, c’est économique mais peut être mieux pour les road trip courts.

Exemples de budgets

Avec son véhicule

Dans un premier temps, comptez l’achat du véhicule. Le prix sera différent selon le type de véhicule (4×4; van; voiture), l’âge et l’état de celui-ci et le lieu et période d’achat.

  • Une voiture / break aménagé coûte entre 3500 et 6000$
  • Un van aménagé coûte entre 5500 et 9000$
  • Pour un 4×4 aménagé, comptez entre 7000 et 10 000$.

En plus de cela, il vous faudra ajouter les frais d’essence et d’entretien du véhicule (600$ par mois). Voyager en véhicule, que ce soit en van ou en voiture, vous permettra d’économiser sur les frais de logement. En effet, vous pourrez dormir dans votre véhicule ou encore planter votre tente. Ajoutez à ça un budget nourriture (125$ par semaine) et vous pouvez compter environ 1500$ par mois pour deux personnes.

En louant un véhicule

Le prix de la location d’un Van ou Camping-Car en Australie varie selon de nombreux critères (saison, durée de votre séjour, réservation à l’avance). L’assurance est un coût non négligeable dans le budget de la location (ajoutez environ 30$/ jour). Pour un van “classique” pour 2 personnes (sans assurance), comptez :

  • En basse saison : comptez entre 60$ et 80$ par jour
  • En haute saison : entre 80$ et 110$ par jour

Ajouter à cela l’essence (500$ en moyenne) et les frais de nourriture (125$ par semaine pour 2).

Avec un tour organisé

Il existe de nombreuses agences type séjours à la carte ou tours organisés. Cependant, ces offres sont généralement onéreuses car elles incluent billet d’avion, hôtels, excursions et services de l’agence etc. Vous pourrez choisir de passer par une agence pour organiser votre road trip. Par exemple, pour un tour organisé dans le centre rouge, comptez environ 700$ par personne pour 4 jours et 3 nuits. A cela il faudra ajouter le prix des billets d’avion depuis une autre ville d’Australie.

Par ses propres moyens

Sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser son séjour soi même. Les sites touristiques en Australie sont accessibles par la route. Vous pourrez vous rendre dans la grande majorité des parcs nationaux via des routes goudronnées ou encore rejoindre le centre rouge du pays en véhicule conventionnel. Certains lieux, ou certaines parties de parcs nationaux ne sont cependant accessibles qu’avec un 4×4 (Purnululu, certaines parties de Karijini par exemple).

Pour les excursions et tours en bateau, avion, vous pourrez trouver des agences sur place (en anglais) ou encore contacter We are Travellers (agence française). Les tarifs des excursions varient selon les lieux, période de l’année, etc. Pour les Whitsunday Islands, prévoyez 250$ pour une excursion d’une journée.

Road trip Australie - Dormir en van

Quel équipement prévoir ?

Le road trip, c’est voyager en totale liberté et autonomie. Cependant, il est important d’avoir les équipements nécessaires pour faire de ce road trip votre plus beau souvenir.

Forfait téléphone

Choisir un bon forfait pour votre portable est primordial lors d’un road trip. En effet, hors des grandes villes ou en pleine nature, tous les opérateurs ne captent pas. Cela peut vite s’avérer dangereux si vous devez joindre quelqu’un d’urgence. Pour l’Australie, le meilleur opérateur qui couvre la quasi totalité du réseau est Telstra.

Equipement pour s’orienter

L’un des premiers points à prendre en compte est l’orientation ! Alors certes si vous suivez les grandes routes, vous ne devriez pas vous perdre mais si on s’enfonce dans les terres, ce point peut devenir plus important. Vous aurez toujours le GPS de votre téléphone mais encore faut il avoir du réseau. Il existe différents outils qui vous serviront à vous orienter dans cet immense pays :

  • Carte routière
  • GPS – surtout pour les personnes qui n’utilisent pas les cartes papier.
  • Guide de camping type “Camp11” qui répertorie toutes les aires de camping gratuites
  • L’application WikiCamps ou similaires (voir plus bas).

Matériel de camping

  • Chaises et table de camping
  • Ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, assiettes, couverts…)
  • Boîtes étanches type Tupperware pour conserver vos aliments
  • Réchaud (ou « gas cooker ») & bouteille/recharge de gaz
  • Glacière (si pas de frigo)
  • De la corde et une bâche (pouvant servir de store)
  • Liquide vaisselle, Éponges, torchons
  • Un bon couteau ou petite hache pour couper du bois
  • Lampe de poche (une frontale peut s’avérer très pratique pour garder les mains libres)
  • Un ou deux bidons d’eau (20L)
  • Un ou deux bidons d’essence selon la capacité de votre réservoir et votre itinéraire.

Provisions de nourriture / d’eau

Prévoyez toujours une bonne quantité d’eau et de nourriture au cas où vous vous retrouviez bloqué quelque part pendant plusieurs jours. Cela peut aussi être économique si vous voyagez dans une zone isolée car la nourriture sera forcément plus chère. Les conserves sont très utiles pendant les road trip et résistent au chaud, froid, eau etc. Pensez donc à stocker des mets non périssables.

Pour dormir

  • Tente (si vous ne dormez pas dans votre véhicule)
  • Matelas et Oreillers (gonflable ou mousse)
  • Couvertures ou sacs de couchage. Il peut faire frais / froid la nuit, prévoyez donc un bon sac de couchage.
  • Bouillotte (pour les frileux ou si vous voyagez dans le sud en hiver)

Produits d’hygiène

Lors de votre Road Trip en Australie, vous n’aurez sans doute pas tout le confort nécessaire mais il existe de nombreuses petites astuces pour y remédier. Pour ce qui est de l’hygiène au quotidien, voici ce qui pourra vous être utile :

  • Savon
  • Shampoing (+shampoing sec)
  • Dentifrice
  • Papier toilette
  • Lessive liquide
  • Serviette de douche
  • Lingettes biodégradables pour bébé (pour se laver le corps sans eau)
  • Douche solaire (environ 20$)
  • Bassine/seau pour laver son linge à la main, sa vaisselle.

Pour une trousse de toilette plus écolo, consultez notre article : Trousse de toilette éco-responsable en road trip

Trousse de secours

Prévoyez une trousse de premiers secours pour soigner une petite blessure ou une morsure. A l’intérieur : anti moustiques, pansements, désinfectant, bandes, compresses… anti-douleur, médicaments pour les maux de ventre, vomissements, et tout ce dont vous avez besoin habituellement. Sachez que vous pourrez acheter tout en pharmacie une fois arrivés, ne chargez donc pas votre sac de médicaments, sauf en cas de traitement spécifique.

Entretien du véhicule

Entretenir son véhicule est indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant votre trip. Là encore si vous louer un véhicule ce point ne vous inquiétera pas. Pour les autres, voici les principaux accessoires à avoir :

  • Un bidon d’huile et entonoir
  • Du liquide de refroidissement + liquide lave-glace
  • Un cric complet
  • Une boîte à outils
  • Un chiffon / gants.

Applications téléphoniques utiles

Une poignée d’applications installées sur votre téléphone simplifiera grandement votre road trip, à moins que vous soyez un adepte des cartes routières papier et des boussoles. Voici quelques applications primordiales que vous pourrez télécharger en amont :

  • WikiCamps : Cette application sera certainement la plus utile de votre road trip. Il s’agit d’une carte interactive où vous aurez une vision d’ensemble sur tous les campings, sanitaires, douches, stations de vidange, centre d’informations, points d’intérêts, etc. Son coût : 7.99$ sur l’App Store (vous avez également une version gratuite de cette application qui est Campermate mais qui est moins complète)
  • Maps.Me : C’est l’application parfaite pour se géolocaliser sur une carte et pouvoir se repérer même sur un sentier. L’application fonctionne hors-ligne ce qui est très pratique quand vous n’avez pas de réseau. Pour couronner le tout, elle est gratuite !
  • Fuel Map : Pour trouver des stations d’essence et comparer les prix. Application gratuite très pratique car souvent les prix de l’essence diffèrent beaucoup entre les différentes stations.

Loisirs

Pensez à prendre quelques accessoires, jeux ou matériel de sport selon vos envies. Une planche surf, ballons, frisbees, jeux de cartes… tout ce qui pourra vous occuper sur la plage ou dans le van ! Si vous êtes curieux de poissons et coraux, ajoutez un masque et un tuba pour faire un peu de snorkelling ! Mais ne vous encombrez pas non plus de ce que vous pouvez trouver sur place !

Que serait un voyage sans musique ? Quand on part en road trip à travers le monde, le choix de la musique revient presque aussi important que le choix du véhicule, surtout si vous devez réaliser de très longs trajets ! N’hésitez pas à réaliser différentes playlists avec plusieurs styles musicaux pour être sur que cela convienne à tout le monde mais aussi pour ne pas vous lasser ! Pour les films prévoyez de les télécharger dès que vous avez une connexion.

Le quotidien en road trip

Lors d’un road trip, toutes nos habitudes du quotidien sont bouleversées. Quand on voyage dans une région peu fréquentée, trouver des douches ou des toilettes peut devenir une épreuve.

Pour rendre votre road trip plus agréable, il est important de s’équiper avec le matériel cité plus haut. C’est le minimum pour répondre à vos besoins.

Dans les régions touristiques, vous aurez moins de difficultés. Les municipalités, les offices de tourisme, les campings ou certains commerces mettent à disposition des douches et des sanitaires. Comparé à l’Europe, ces services sont de qualité et les équipements sont bien entretenus et propres. Vous trouverez toujours du papier toilette dans les WC publics (même les plus isolés).

Votre quotidien sera mouvementé et vous ferez face à des nouveautés. Vous devrez vous protéger contre les éléments de la nature. Vos ennemis seront les insectes (particulièrement dans la région Ouest et Centre), les souris, le soleil et la pluie dans certains cas.

Plus vous avancerez dans votre road trip, plus vous rencontrerez de nouvelles galères mais vous trouverez aussi de nouvelles techniques pour les éviter. C’est une belle leçon de vie qui vous rendra plus débrouillard et vous en garderez certainement de bons souvenirs.

Où dormir en van en Australie ?

Vous ne pourrez pas dormir n’importe où, même avec votre van. Les parkings signalent les interdictions. Dans les grandes villes et les endroits relativement fréquentés, vous vous exposez à une amende

Cependant, le pays est immense et tout y est fait pour les voyageurs. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits où dormir (à l’exclusion des grandes villes). Le camping fait partie de la culture australienne, et vous trouverez d’innombrables sites de camping, d’aires de repos, etc. Le confort de ces lieux est très variable. Certaines aires proposent des douches et toilettes, d’autres n’ont rien ou encore d’autres proposeront des toilettes sèches.

Il existe des guides spécialisés qui listent tous les camp spots gratuits ou peu chers du pays (Camps Australia Wide) ou encore des applications mobiles (Wikicamps). Si vous voyagez en voiture ou van non équipé, vous pourrez vous arrêtez dans les caravan parks ou campings pour vous doucher, faire vos lessives etc.

Conseils sur la route

L’Australie a une réglementation et une signalisation bien spécifique. Tout d’abord, la circulation se fait du côté gauche de la route. Cela signifie aussi doubler à gauche, prendre les ronds points dans l’autre sens, mais priorité à droite toujours. Pas forcément simple donc…

Les voies rapides n’ont pas de terre-plein central et la limitation de vitesse pour ces routes est de 100km/h. A proximité des grandes villes, certaines routes sont payantes (Toll). Il n’y a pas de barrières qui limitent l’accès donc le paiement se fait en ligne.

Sur la route vous risquez aussi de rencontrer des phénomènes naturels comme des inondations (en saison de pluie), la traversée d’animaux d’élevage ou sauvages… En fonction de votre véhicule, certaines routes ne seront pas praticables. Dans tous les cas, restez prudents et ne roulez pas de nuit pour éviter les collisions avec les animaux sauvages.

Conseils de voyageurs pour bien se préparer

Infos pratiques Road Trip

Se laver en road trip

Vous trouverez des douches (froides) et des toilettes sur la majorité des plages. Dans les terres, prévoyez des bidons d’eau pour faire de la petite toilette. Vous pouvez également opter pour la douche solaire. Des douches sont aussi parfois disponibles dans les stations essence ou dans les offices de tourisme pour 2$.

Les lingettes bébé permettent aussi de garder un peu d’hygiène pour les jours où vous n’aurez pas accès à un point d’eau.

Recharger ses appareils

Vous pouvez acheter un « power inverter », système qui se branche sur l’allume cigare et permet de recharger (même de gros équipements tel qu’un ordinateur) en roulant.

Si vous vous arrêtez dans des campings, vous aurez accès à l’électricité. Guettez également les prises électriques que vous croiserez dans les toilettes publiques, McDonald’s ou la bibliothèque de la ville.

Manger en road trip

Votre unique gas cooker ne vous permettra pas d’élaborer de grands repas, et la conservation des aliments peut s’avérer compliquée en road trip. Optez plutôt pour des produits secs tels que les pâtes, le riz et conserves. Vous pouvez utiliser des épices pour donner du goût à vos plats.

Si vous n’avez pas de frigo dans votre véhicule, utilisez une glacière. Vous pourrez trouver des sacs de glace dans toutes les stations services.

Economiser

Il existe pleins d’astuces pour économiser durant son voyage en Australie !
Retrouvez tous nos conseils et astuces : 20 astuces pour économiser.

4.6/5 - (45 votes)
Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.