Open top menu
Road trip Australie : Les préparatifs

Road trip Australie : Les préparatifs

Le road trip en Australie est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir cet immense pays. Pour profiter au maximum de son voyage, il est important de se préparer avant de partir : planifier son itinéraire, estimer le budget nécessaire, prévoir le matériel dont on aura besoin pour voyager, camper etc. Voici quelques conseils qui vous permettront de passer un voyage agréable et d’éviter les mauvaises surprises.

Le matériel nécessaire pour un road trip

Si vous choisissez de louer un van en Australie, il sera certainement très bien équipé. Si vous en achetez un, il y a de grandes chances qu’il soit déjà aménagé et que le matériel soit déjà présent. Cependant, on ne pense pas toujours à tout, et les propriétaires précédents n’avaient peut-être pas les mêmes besoins que vous. Certaines personnes font aussi le choix d’acheter un van vide afin de l’équiper eux-mêmes. Nous vous conseillons donc de jeter un oeil à cette check list, qui vous aidera peut-être aussi à préparer vos valises !

Matériel de camping

– Chaises et table de camping
– Ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, assiettes, couverts…)
– Boîtes étanches type Tupperware pour conserver vos aliments
– Réchaud (ou “gas cooker”) & bouteille/recharge de gaz
– Glacière (si pas de frigo)
– De la corde et une bâche (pouvant servir de store)
– Liquide vaisselle
– Éponges, torchons
– Lampe de poche (la lampe frontale peut s’avérer très pratique pour garder les mains libres)
– Un bon couteau ou petite hache pour couper du bois
– Un ou deux bidons d’eau (20L)
– Un ou deux bidons d’essence selon la capacité de votre réservoir et votre itinéraire

Le nécessaire pour dormir

Préparez ce dont vous aurez besoin pour dormir en Road Trip :

– Tente (si vous ne dormez pas dans votre véhicule)
– Matelas
– Couvertures ou sacs de couchage
– Oreillers
– Bouillotte (pour les frileux ou si vous voyagez dans le sud en hiver)
– Draps de rechange (ou cas où)

Les outils pour s’orienter

Il existe différents outils qui vous serviront à vous orienter dans cet immense pays :
– Carte routière
– GPS
– Guide camping “Camp7” ou “Camp8” qui répertorie toutes les aires de camping gratuites en Australie
L’application WikiCamps
– Pourquoi pas une boussole (à condition de savoir s’en servir !)

Les outils pour l’entretien du véhicule

Entretenir son véhicule est indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant votre trip. Voici les principaux accessoires à avoir :

– Un bidon d’huile
– Du liquide de refroidissement
– Un cric
– Du liquide lave-glace
– Un chiffon
– Une boîte à outils

Le nécessaire pour l’hygiène

Lors de votre voyage en Road Trip en Australie, vous n’aurez sans doute pas tout le confort nécessaire mais il existe de nombreuses petites astuces pour y remédier. Pour ce qui est de l’hygiène au quotidien, voici ce qui pourra vous être utile et même faire des économies :

– Savon
– Shampoing
– Dentifrice
– Papier toilette
– Lessive
– Serviette de douche
– Gants de toilette
– Lingettes bébé (pour se nettoyer le corps sans eau)
– Douche solaire (environ 15/20$)
– Bassine/seau pour laver son linge à la main
– Pinces à linge

Trousse de secours

Prévoyez une trousse de premiers secours pour soigner une petite blessure ou une morsure : Anti venin, pansements, désinfectant, bandes… médicaments contre la douleur, les problèmes de digestion, les vomissements, et tout ce dont vous avez besoin habituellement.

Dans la valise/ sac à dos

Les indispensables restent le maillot de bain, la serviette de plage, la crème solaire, les lunettes de soleil, shorts et T-shirts en tout genre. De bonnes chaussures sont nécessaires si vous aimez marcher ou si vous envisagez de travailler en ferme. Elles prendront également leur importance si vous marchez en forêt ou dans le désert où vous pourriez faire la rencontre de serpents ou araignées dangereux.

L’Australie a beau être un pays chaud, les journées (et les nuits !) peuvent être froides selon les régions et les saisons. Si vous envisagez de voyager dans le sud en basse saison (entre mai et octobre), prévoyez des affaires un peu chaudes. Pensez également à vous équiper d’un vêtement de pluie type K-way !

N’hésitez pas à consulter notre article sur “Faire son sac pour l’Australie”.

CONSEIL

Pensez toujours à optimiser votre espace ! Une des problématiques qui se pose en road trip, c’est la place ! Que ce soit en voiture, en 4×4, et même en van, vous vous apercevrez vite que l’espace est une denrée précieuse. Essayez donc d’aménager votre van de façon maligne pour gagner de la place, et selon vos besoins.  Utilisez des caisses de rangement sous le lit, les fixations de toit si vous en avez pour stocker ce qui prend trop de place (valise vide, planches de surf, caisses étanches…), installez des systèmes de fixation à l’intérieur du véhicule pour pendre un maximum de choses (pochettes, sous-vêtements, trousse de toilette…). Il est possible d’optimiser chaque espace en réfléchissant un peu, souvenez-vous de vos parties de Tetris

Jeux & loisirs

Pensez également à prendre quelques accessoires, jeux ou matériel de sport selon vos envies. Une planche surf, ballons, frisbees, jeux de cartes… tout ce qui pourra vous occuper sur la plage ou dans le van ! Mais ne vous encombrez pas non plus de ce que vous pouvez trouver sur place !

Si vous êtes curieux de poissons et coraux, ajoutez un masque et un tuba pour faire un peu de snorkelling ! CDs et lecteurs mp3 sont également les bienvenues pour les longs trajets.

Plus d’infos sur la vie au quotidien : “Road Trip Australie : La vie au quotidien

Préparer l’itinéraire de son road trip

Voyager en fonction des saisons

L’Australie est un pays majoritairement chaud qui en fait l’île dont tout le monde rêve. Et pourtant, attention, il ne fait pas beau et chaud partout et tout le temps ! C’est un pays si immense, qu’il est impossible de faire des généralités concernant les températures, les précipitations, le taux d’ensoleillement… On distingue d’ailleurs six différents climats sur le territoire australien :

Source : Australian Bureau of Meteorology

Source : Australian Bureau of Meteorology

L’été Austral s’étend de décembre à février, l’autonome de mars à mai, l’hiver de juin à août, et le printemps de septembre à novembre. Le climat australien est assez clément, mais il peut aussi être extrême ! Les deux principales contraintes sont l’hiver dans le sud et la saison des pluies dans le nord. Et si vous souffrez des grosses chaleurs, il est aussi recommandé d’éviter certaines régions désertiques en plein été.

ÉTÉ AUTOMNE HIVER PRINTEMPS
Déc. Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov.

Au nord du pays (Territoire du Nord + nord du Queensland et Australie occidentale) la saison des pluies s’étend sur plusieurs mois entre novembre et mars. C’est, comme son nom l’indique, une saison très chaude et humide. Cette saison est donc peu confortable car les températures peuvent aller de 30 à 50°C avec de fortes précipitations. De plus, cette saison n’est pas idéale pour découvrir l’Australie car les risques de cyclone ou inondations sont fréquents, et les moustiques sont souvent nombreux !

En ce qui concerne le Sud de l’Australie, n’oubliez pas que l’hiver peut être très frais. Les températures s’approchent de celles que l’on peut connaître pendant l’hiver dans le Sud de la France (entre 5 et 15°C). Dans certaines régions il y a même de la neige avec des températures négatives pendant la nuit (alentours de Canberra, Alpes australiennes etc).

En fonction des récoltes

Réfléchir aux saisons prend également son importance si vous envisagez de travailler pendant votre road trip. Si vous envisagez de travailler dans le Fruit Picking (récolte de fruits) pour financer votre road trip,  il est important de se renseigner sur les saisons des récoltes, selon la région et le type de fruits et légumes qui y sont cultivés. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le “Harvest Guide, mis à disposition par le gouvernement australien. Vous y trouverez toutes les saisons des récoltes de fruits et légumes région par région. Attention cependant, ce n’est pas une science exacte mais plutôt une indication : les récoltes dépendent beaucoup de la météo et du climat, et peuvent donc varier d’une année à l’autre.

En fonction de sa ville d’arrivée

L’itinéraire de votre Road trip sera certainement différent selon la ville dans laquelle vous décidez d’arriver. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur “Choisir sa ville d’arrivée en Australie” si vous n’avez pas encore fait votre choix.

Une fois que vous aurez défini votre période et ville d’arrivée, vous pourrez ensuite choisir l’itinéraire qui vous semble le plus judicieux en fonction des saisons. En revanche, si vous connaissez l’itinéraire que vous souhaitez prendre, alors il vous suffit de regarder les saisons afin de sélectionner votre date et lieu d’arrivée !

Voici à titre d’exemple, l’itinéraire de notre Road Trip d’un an et demi :

Road trip
Plus d’infos sur notre Road Trip en Australie

Estimer son budget

Le budget d’un road trip en Australie peut être conséquent. Il est donc très important de faire une évaluation des frais à prévoir. Le coût de la vie est relativement élevé en Australie et l’essence représentera une bonne partie de votre budget. Il faut ensuite prendre en compte le coût du véhicule (achat ou location), puis la nourriture, les campings, les activités et frais divers…

Mais avec quelques astuces, il est possible de voyager avec très peu d’argent (surtout si vous travailler pendant votre Road Trip). Pour plus d’infos, sur les astuces pour faire des économies en Road Trip, n’hésitez pas à consulter Australie – Le Guide des Backpackers.

Vous trouverez aussi quelques conseils dans l’article Road Trip Australie : Quel Budget ?

 

Trouver et choisir son compagnon de Road trip

Bien choisir son compagnon de voyage

Voyager et vivre dans quelques mètres carré est loin d’être facile. Pour que le trip soit agréable, assurez-vous de partir avec quelqu’un qui a sensiblement le même rythme de vie et les mêmes envies en terme de découverte du pays : si vous adorez la randonnée et que votre compagnon de voyage déteste marcher, ça peut être handicapant pour tout le monde… Comparez vos budgets pour être surs d’avoir les mêmes attentes, et les mêmes possibilités. Pour ce qui est du caractère, posez vous la question de savoir si vous êtes capable de vivre 24h/24 ensemble, sans trop en demander non plus. Chacun adoptera certainement un comportement tolérant et ouvert pour que cela se passe au mieux.

Comment trouver un compagnon de voyage en Australie ?

L’Australie est également le pays idéal pour voyager sans coéquipier ! La facilité pour faire des rencontres fait qu’on ne reste jamais longtemps seul. Des sites internet comme Gumtree ou Facebook vous permettront de trouver un compagnon de voyage qui a les mêmes projets que vous. Voyager avec des inconnus est très répandu en Australie, donc pas de panique, la plupart du temps, cela se passe très bien !

 

Préparer son Road Trip en Australie : Conseils des voyageurs

Road trip Australie : Les préparatifs
Donnez votre avis 🙂

98 Partages
Partagez98
Tweetez
Épinglez