Open top menu
L’arrivée en Australie

L’arrivée en Australie

Article mis à jour le 04/10/2017, publié initialement le 15/12/2011

Vous avez obtenu votre Working Holiday Visa ? Prêt pour le grand départ ? Vous vous demandez sûrement ce qu’il faut faire lorsqu’on arrive en Australie. Voici donc les principales démarches à effectuer lors de votre arrivée en Australie avec un WHV : 

Étape 1 – Ouvrir un compte bancaire

Principales banques australiennes :

– Westpac
– Commonwealth
– ANZ (Australian and New Zealand Banking Group)
– NAB (National Australia Bank)

Vous n’avez besoin que de votre passeport et d’une adresse (elle peut être celle de votre Backpack, une Post office ou même une adresse française).

Plus d’infos : Ouvrir un compte bancaire en Australie

 

Étape 2 – Transférer votre argent sur votre compte australien

Si vous avez ouvert un compte bancaire lors de votre arrivée en Australie, il faudra sans doute transférer une partie de vos économies sur ce nouveau compte australien. Pour cela vous avez quelques options.

– Option 1 : Faire un virement via votre banque française. Le problème avec cette option est que les frais sont assez importants et vous perdrez donc quelques précieux dollars !

– Option 2 : Recevoir de l’argent avec Western Union. Cette option vous permettra de retirer du liquide depuis l’un des points relais, mais les frais sont très élevés.

– Option 3 (recommandée) : Transférer votre argent avec une société spécialisée dans les transferts internationaux. Cela vous coûtera bien moins cher qu’en passant par votre propre banque et les taux de changes seront aussi plus intéressants.

Plus d’infos sur : Transférer son argent en Australie

 

Étape 3 – Obtenir un Tax File Number (TFN)

Le TFN est un numéro d’identification obligatoire pour pouvoir travailler en Australie. Vous devrez le fournir à chaque employeur et vous servira lors de votre déclaration de taxes également. Pour l’obtenir vous pouvez aller, soit :

– Sur le site internet de l’ATO
– Dans un bureau de l’ATO : À Sydney – 32 Martin Place
– Par téléphone : 13 28 61

Plus d’infos sur : Faire sa demande de TFN en Australie

 

Étape 4 – Avoir un forfait téléphone

Si vous êtes titulaire d’un Working Holiday Visa, vous ne pourrez pas obtenir un forfait téléphonique à l’année. Il faudra donc acheter une carte Sim “prepaid“. Vous pourrez alors la recharger quand bon vous semble. Comptez environ 30 AUD par mois. Si vous comptez utiliser votre téléphone français, veillez à ce qu’il soit bien débloqué de quelconque opérateur avant de partir.

Les principaux opérateurs australiens sont :

– Telstra (meilleure couverture nationale)
– Optus
– Vodafone
– Virgin

Plus d’infos sur : Les forfaits téléphone en Australie

 

Étape 5 – Pouvoir aller sur Internet

Afin d’avoir accès à internet vous pouvez :

– Utiliser votre téléphone en utilisant le crédit 3G de votre forfait prepaid.
– Aller dans une auberge de jeunesse (souvent payant)
– Aller Au MacDonald (gratuit)
– Vous rendre dans une library (bibliothèque – payant selon les états)
– Aller dans un Cyber Café (payant)
– Aller dans des agences de voyages spéciales backpackers (gratuit)
– Vous rendre à une borne de connexion dans les galeries commerciales (payant)
– Accéder à un réseau gratuit (dans certains centre commerciaux – Westfield à Sydney par exemple)

 

Logement

Les Backpacks – Auberges

Les Backpackers Hostels sont des auberges de jeunesse pour petits budgets. La plupart des voyageurs en WHV y ont recours, au moins pour la première semaine. C’est le meilleur moyen de se loger en Australie, le temps de prendre ses repères et de trouver une colocation ou d’acquérir un véhicule. Les prix peuvent aller de 20 à 70$ pour une nuit. Tout dépend de la localisation, du type de chambre et de la période de l’année.

Pour se loger à Sydney ou à Melbourne par exemple, comptez minimum 25$ la nuit en dortoir, et 45$ en chambre privée. En pleine saison ces tarifs peuvent augmenter de 50% à 70% !

Même si elles sont très nombreuses dans les grandes villes australiennes, il est recommandé d’effectuer une réservation avant votre arrivée. Sachez également que les tarifs peuvent être dégressifs pour les réservations de plus d’une semaine.

De nombreuses chaînes de backpack proposent des cartes de membre annuelles, comptez 30 à 45$ l’adhésion. Elles vous permettent de bénéficier de réduction sur toutes vos futures réservations (10% en général).

COMPAREZ ET RESERVEZ UNE AUBERGE DE JEUNESSE

Pour comparer et réserver une auberge de jeunesse en Australie, vous pouvez utiliser le comparateur HostelWorld : www.hostelworld.com

ww 

La colocation

La colocation en Australie est une très bonne solution. Si l’on souhaite rester longtemps en ville et que nos moyens sont limités, il faut envisager de partager son logement. Une coloc’ permet de faire des économies en divisant les frais et d’avoir un plus grand appartement, ou même une maison à partager ! C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres, de s’immerger un peu plus avec la culture locale et d’améliorer son anglais ! 
On trouve facilement des offres de colocation sur internet (forums, sites spécialisés…) ou encore sur les panneaux d’affichage des Shopping Centre ou sur les lampadaires des grandes villes !
Pour une chambre dans le centre de Sydney, comptez environ 150$/semaine 

Vidéo “Australie : Démarches à l’arrivée”

Découvrez le témoignage vidéo de backpackers en Australie. Ils partagent leur expérience sur les différentes démarches à effectuer lors de l’arrivée en Australie.

 

Et découvrez l’intégralité des démarches à effectuer dans Le Guide des Backpackers en Australie.

LES PREMIÈRES FORMALITÉS
A l’aéroport / Banque / Téléphone / Internet /Tax file number
LOGEMENT
Backpacker Hostel / Louer un appartement / Colocation /HelpX & Wwoofing /Couchsurfing 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES BACKPACKERS
Donnez votre avis 🙂

10 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    octobre 10, 2013

    Bonjour !
    Petite question pour le TFN, on peut l'avoir en combien de temps? On m'a dit qu'il fallait avoir une adresse fixe au moins pendant deux semaines pour le recevoir par la poste, est-ce vrai?
    Au top votre site !
    Antoine

    Répondre

    • Avatar
      octobre 11, 2013

      Salut Antonio,
      Oui c’est tout à fait vrai. Pour l’adresse tu peux utiliser celle de ton auberge par exemple. Mais tu n’es pas obligé d’attendre le papier pendant 2 semaines. Tu peux aussi appeler l’ATO et l’obtenir par téléphone, c’est que nous avions fait, car tu n’as pas vraiment besoin du courrier. Il suffit de conserver ton numéro quelque part, that’s all !
      Have fun 🙂

      Répondre

  2. Avatar
    novembre 27, 2013

    bonjour,

    J’ai a chaque fois un doute sur les tarifs de la colocation. Les 150 $ / semaine correspondent au prix de la chambre. Pour ce type d’annonce, peut-on résider à 2 dans la chambre ? c’est rarement préciser dans les annonces sur internet. On donne souvent le prix de la chambre/ semaine mais est-ce par personne ou par chambre ? Merci d’avance et merci pour toutes vos informations très utiles sur votre site !

    Répondre

    • Avatar
      décembre 02, 2013

      Hello,
      Oui a ce prix là c’est sans doute pour 1 personne. En général ils précisent le prix pour 2 (“couple”), si ce n’est pas le cas, ce n’est sans doute pas possible pour 2.

      Répondre

  3. Avatar
    août 10, 2014

    Salut!!

    Souvent on entend parler des virements de la France vers l’Australie mais qu’en est-il des virements de l’Australie vers la France?
    C’est possible même payant? Si on se fait des sous on peut en rapatrier régulièrement ou non?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Avatar

      Salut !
      Oui bien sûr c’est tout à fait possible de faire des virements bancaires de l’Australie vers la France. Le meilleur moyen pour transférer son argent depuis l’Australie vers la France (ou l’inverse), est de passer par une compagnie spécialisée dans les transferts bancaires. Nous recommandons la compagnie TransferOZ car ils sont super efficaces et les transferts ne coûte que 12-15€. Tu as plus d’infos sur cet article si tu veux : AUSTRALIE : Transférer son argent avec le minimum de frais
      Bon trip à toi, et à bientôt.
      Cheers

      Répondre

  4. Avatar
    avril 29, 2015

    Merci pour les infos! On débarque demain avec mon mari et tu as mis la lumière sur certaines zones, genre les impôts et la banque! Merci a aussi pour les liens!

    Répondre

  5. Avatar
    octobre 04, 2017

    Bonjour
    Pour la recherche d’emploi ça ce passe comment es compliqué de trouver du travail si on a pas de diplôme et es qu’il ya des techniques qui peuvent faire gagner du temps merci d’avance

    Répondre

    • Avatar
      octobre 11, 2017

      Bonjour Bilal,
      Cela dépend dans quel secteur vous cherchez. Mais en Australie, les employeurs donnent leur chance à tous, avec ou sans diplome, il faut juste être motivé ! Vous trouverez plus d’infos sur cet article :
      Bonne chance dans vos recherches 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire


16 Partages
Partagez13
Tweetez2
Enregistrer1