Home Découverte de l'Australie Visiter Melbourne – Australie

Visiter Melbourne – Australie

Visiter Melbourne – Australie

Melbourne fait partie des plus grandes villes d’Australie avec Sydney et a beaucoup à vous offrir. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élu « ville la plus agréable au monde » à vivre, et ce 7 fois de suite ! Melbourne est en effet la capitale culturelle et artistique. Beaucoup la considère comme une ville très « européenne » et multiculturelle. Le grand débat est souvent de choisir entre Sydney et Melbourne. Certes la ville est plus petite mais le cadre de vie s’en ressent : moins de temps passé dans les transports et un coût de la vie légèrement inférieur, ce qui est toujours bon à prendre lorsque l’on voyage ! Découvrez notre guide complet pour visiter Melbourne et profiter de toutes ses richesses !

Se rendre à Melbourne

Depuis la France

Si vous décollez de la France, ou de tous autres pays depuis l’étranger, l’avion sera en toute logique votre transport attitré pour vous rendre à Melbourne. Préparez-vous pour un long voyage – autour de 24h de vol – comptant une à deux escales.

L’agence « Le Cercle des vacances » est spécialisée dans l’organisation de voyage en Australie et vous permettra d’obtenir un prix intéressant sur les vols au départ de France. Si vous souhaitez faire vos propres recherches, n’oubliez pas de passer par un comparateur de prix comme Skyscanner ou Kayak. Comme pour tous vols, réservez votre billet le plus tôt possible et évitez les périodes de vacances scolaires.

Depuis une autre ville d’Australie

Si vous voyagez en Australie, deux options s’offrent à vous : l’avion ou le bus. Oubliez le réseau ferroviaire qui n’est pas très développé en Australie. Généralement, les bus sont moins chers (comptez environ 60$ pour un bus de nuit au départ de Sydney) mais sont beaucoup plus longs… Si vous ne vous y prenez pas au dernier moment, il est possible de trouver des vols à moindre prix. Pour les vols intérieurs en Australie, les compagnies lowcost à comparer sont TigerAir et JetStar.  

Si vous êtes en road trip, vous pouvez également prévoir de rejoindre Melbourne depuis Sydney en van ou en voiture. Consultez notre itinéraire Melbourne – Sydney en 7 jours.

Combien de temps prévoir ?

Si le temps vous manque, il est possible de visiter Melbourne en deux jours. Le centre-ville a déjà beaucoup de richesses à offrir et vous pourrez faire une grande partie des principales attractions à pied ou grâce au City Circle Tram qui fait le tour de la ville gratuitement.

Si vous avez toutefois la chance de pouvoir rester une plus grande période, Melbourne est la ville parfaite pour flâner. Que vous préfériez les visites culturelles, la vie nocturnes ou les sorties nature, vous trouverez largement de quoi faire !

Que voir à Melbourne ?

Vous ne pourriez pas passer par Sydney sans visiter voir l’Opéra ou Bondi beach ? De la même manière, Melbourne a ses incontournables… Voici les choses à ne pas louper lors de votre passage :

Le centre ville (CBD)

Le centre ville de Melbourne regorge de choses à voir. Vous y découvrirez notamment Hosier Lane, une des rues les plus célèbres pour les passionnés de street-art. Il y a aussi bon nombre de « laneways » et « arcades », des petites ruelles cachées où vous trouverez une ribambelle de petits restaurants et de boutiques. N’oubliez pas de faire un saut à Chinatown pour déjeuner !

rues de melbourne

Federation Square

Cette grande esplanade, idéalement placée près de Flinders Street Station et Saint Paul’s cathedral, est LE lieu culturel du centre-ville. Composée de musées, d’attractions, de restaurants et de cafés, elle accueille tous les grands événements de la ville. Vous y trouverez entre autres l’office du tourisme, le Ian Potter Centre (première galerie dédiée à l’art australien), l’Australian Centre for the Moving Image (centre original à l’image animée sous toutes ses formes) et le National Design Centre spécialisé dans le design australien.

Les bâtiments historiques et musées

La ville abrite plusieurs bâtiments culturels et historiques qu’il serait dommage de louper. La plupart ne nécessitent pas de visite approfondie mais simplement de passer devant pour en admirer l’architecture (souvent d’époque !). Si l’on devait faire une liste rapide, il y aurait donc la gare de Flinders Street, la Chambre du Parlement, la Cathédrale Saint-Patrick, la bibliothèque d’état du Victoria, le musée de l’immigration et le Melbourne Town Hall.

National Gallery of Victoria Melbourne

Le quartier de Fitzroy

Si vous aimez les quartiers un peu décalés et alternatifs, vous trouverez votre bonheur en arpentant les rues de Gertrude Street ou de Johnston Street. C’est ici que sont réunis les petites boutiques de créateurs et autres ateliers d’artistes. Allez prendre un café et vous balader au milieu des rues taguées de part et d’autres, tel un musée à ciel ouvert.

Royal Botanic Garden

De renommée mondiale, vous trouverez dans les jardins botaniques de Melbourne plus de 50 000 plantes et 12 000 espèces différentes. Ils accueillent chaque année 1,6 millions de visiteurs venus admirer la flore australienne. N’oubliez pas de passer voir le Shrine of Remembrance (le « sanctuaire du souvenir ») édifié en hommages aux morts australiens durant la 1ère guerre mondiale.

Queen Victoria Market

Il s’agit du plus grand marché de Melbourne avec près de 600 échoppes de food, de vêtements, d’accessoires ou de souvenirs. Ouvert du jeudi au dimanche, il s’éveille également le mercredi soir pour une nocturne où les stands de nourriture se transforment en food truck. De nombreuses animations et concerts de musique live sont au programme !

marché de Melbourne

Saint Kilda

Situé à 30 mn en tram du centre-ville, allez prendre l’air au quartier de Saint-Kilda. Même si l’eau y est généralement fraîche, la plage offre une jolie vue sur le port et les buildings du CBD. Le Luna Park est la figure emblématique des lieux ! Et si vous y passez un dimanche, vous pourrez même flâner au petit marché de créateurs le long de la plage.

En fin de journée, attardez-vous près de la jetée de Saint-Kilda (« Saint-Kilda Pier ») pour apercevoir les pingouins rentrer de leur journée en mer. Le meilleur moment pour les apercevoir est généralement au coucher du soleil.

Brighton Beach et bath boxes

Après Saint-Kilda, vous pouvez sauter dans un bus pour vous rendre à une autre plage : Brighton beach ! Sur celle-ci, s’étendent 82 cabines de plage colorées appelées « bathing boxes » que vous retrouvez régulièrement sur les photos de Melbourne. C’est d’ailleurs la principale attraction des touristes. Il faut parfois patienter un peu avant de pouvoir réaliser sa photo devant LA cabine qui vous aura taper dans l’œil.

Melbourne Zoo

Le zoo de Melbourne a été fondé il y a 150 ans, ce qui en fait le plus ancien zoo d’Australie ! Vous pourrez y voir, aux côtés des kangourous et koalas, des tigres, des orangs-outans ainsi que plus de 300 espèces différentes originaires du monde entier. Situé à quelques minutes au Nord du centre, il est facile de s’y rendre en train ou en tram.

kangourous melbourne

Pink Lake

Il existe plusieurs « pink lake » en Australie mais celui-ci a l’avantage d’être proche de la ville et donc très accessible ! À quelques minutes du CBD, sautez dans un bus pour aller voir de plus près ce phénomène naturel. Cette couleur rose est en effet due à la réaction chimique entre les algues et le sel contenu dans le lac. Bon à savoir, plus il fait chaud, plus vous aurez la chance d’admirer sa couleur rose.

Activités et excursions

  • Faire du shopping à Chapel Street et Brunswick street dans les friperies et boutiques de créateur.
  • Assister à un match de cricket ou de football australien au Melbourne Cricket Ground.
  • Aller à la rencontre des animaux au Sea Life Aquarium ou au Jardin zoologique Royal de Melbourne
  • Survoler la ville en montgolfière pour observer le lever du jour
  • Admirer la vue en montant en haut des 88 étages de la tour Eureka Skydeck. Et pour 12$ de plus, se faire une frayeur dans « The Edge Room » un cube de verre suspendu.  
  • Faire le tour de la ville gratuitement avec le city circle tram.
  • Se balader à vélo à South Bank, le long de la Yarra River.

Que faire dans la région de Melbourne

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans les alentours, voici un petit aperçu des spots à visiter dans la région de Melbourne :

La Great Ocean road 

À 90min en voiture du centre de Melbourne, cette célèbre route côtière s’étend sur 243km. Elle offre des paysages à couper le souffle ! Un des spots les plus connus est la vue sur les « 12 apôtres », un ensemble de rochers en bord de rive dont seuls 8 subsistent encore.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez effectuer une excursion à la journée sur la Great Ocean Road. Comptez environ 130$ par personne.

La Yarra Valley 

À moins d’une heure de route de Melbourne, la Yarra Valley abrite plus de 120 établissements vinicoles, du chardonnay au pinot noir, réputés dans le monde entier. Prévoyez de faire un tour au sein de ses forêts majestueuses lors d’une dégustation. Des tours organisés proposent de visiter la vallée et effectuer des dégustations dans les vignobles (environ 140$/ pers.).

Philip Island 

Située à un peu moins de deux heures de route de Melbourne, Philip Island est une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Véritable havre de paix, l’île héberge de nombreux animaux tels que des kangourous, des wallabys, des koalas et des pingouins ! À la tombée de la nuit, vous pouvez d’ailleurs observer la Penguins Parade.

Exemple de tour organisé : Excursion d’une journée sur Phillip Island

Péninsule de Mornington

A 1h de route de Melbourne, la péninsule de Mornington s’apparente à un bord de mer méditerranéen avec ses superbes plages et autres petits cafés et restaurants.

Mornington Peninsula Regional Tourism

Grampians

À 3h de route de Melbourne, ce parc sauvage vous offre la possibilité d’une randonnée le long des falaises ou d’une nage au milieu des cascades. Le lieu est magnifique, ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine national.

Exemple de tour organisé : Depuis Melbourne : excursion au parc national des Grampians

French Island National Park

Pour les amoureux du camping, l’endroit est parfait car peu visité. Il n’est pourtant pas si compliqué de s’y rendre. Prenez un ferry de 15mn à partir de Stony Point.

Wilsons Promontory

Situé à 2h30 de route de Melbourne, le parc national de Wilson Promontory fait partie des parcs préférés des australiens ! Également surnommé « The Prom », ce parc d’environ 50 000 hectares offre plus de 80 km de sentiers de randonnée.

Exemple de tour : Circuit organisé d’une journée au Wilsons Promontory

Que faire dans la région de Melbourne

Voici notre sélection des endroits à visiter dans la région de Melbourne, pour ne pas en perdre une miette.

Se loger

En terme de budget d’hébergement, Melbourne est un peu moins cher que Sydney. Cependant, cela reste l’un des pôles de dépense le plus important. Selon la durée de votre séjour et le niveau de confort attendus, plusieurs options s’offrent à vous :

AirBnb : Louer un appartement entier revient cher mais vous pouvez également envisager de louer simplement une chambre. Cela vous permettra d’échanger avec des australiens dès votre arrivée pour connaître les bons quartiers.

Les hôtels : Là aussi le prix est assez cher dans le centre, il faudra s’éloigner dans les quartiers alentours pour obtenir un bon prix.

Les Hostels ou auberges de jeunesse : Solutions privilégiées des backpackers pour démarrer leur visite de la ville, leurs prix varient du simple (25/30$ la nuit) au double (70/90$) selon que vous choisissiez une chambres en dortoir (mixtes ou par genres) ou individuelle. Le mieux est d’utiliser un comparateur pour réserver votre auberge au meilleur prix.

Les sous-locations temporaires ou les colocations : Faîtes un tour sur les groupes Facebook d’expatriés. Bon nombre d’entre eux sous-loue leur logement sur une courte durée. Pour des locations long terme, les sites de Flatmates et Gumtree vous seront également très utiles.

Le couchsurfing ou le HelpX : on a tendance à l’oublier mais le fait d’aller vivre chez l’habitant est le meilleur moyen de s’immerger complètement dans le pays. En échange de quelques heures de travail par jour ou simplement d’un échange de culture, vous serez logé sur un canapé ou dans une chambre gratuitement !

Infos pratiques

Saisons

Il est globalement agréable de s’y rendre toute l’année. Mais préparez-vous à vivre toutes les conditions météorologiques possibles sur un laps de temps très court. On parle souvent de « Four seasons in one day » et ce n’est pas un mythe ! Soleil le matin, pluie à midi puis nuageux et venteux l’après-midi… 

Plus d’informations : Climat et Météo à Melbourne

Transports

Il est très facile de se déplacer dans le centre de Melbourne. Vous pouvez vous déplacer gratuitement notamment grâce au tram qui fait le tour de la ville. Vous verrez affiché « Free zone » sur les zones concernées.

Pour le reste de la ville, il vous faudra acheter une carte Myki à l’aéroport ou dans une enseigne « 7 eleven ». Il vous en coûtera 6$ pour un tarif normal ou 3$ pour un tarif réduit. Pour l’utiliser, il faudra la recharger puis la « top up » / « top off » c’est à dire la scanner en entrant puis bien penser à la scanner à nouveau en descendant ! Il existe deux formules :

– la Myki Money vous permet de payer à la carte. Pour 3,90$, vous pouvez voyager en tram, bus ou train pendant deux heures. Le tarif à la journée est bloqué à 7,80$ et les week-end, jours fériés et soirs après 18h à 6$.

– le Myki Pass concerne les personnes utilisant très souvent les transports en commun. Il s’agit donc d’abonnement à la semaine ou au mois.

Shopping

Melbourne est une des villes les plus branchées d’Australie et ravira les accros du shopping. Parmi les plus grands centres commerciaux, rendez-vous à :

Melbourne Central, un mall de 5 étages composé de 300 magasins, principalement des marques de prêt-à-porter.

Emporium Melbourne, un gigantesque centre-commercial de 7 étages aux 225 boutiques dont Topshop, Victoria Secret et des marques de luxe comme Chanel ou Michael Kors.

DFO South Wharf, plus de 200 boutiques de sorties d’usine avec des enseignes comme Nike, Adidas, Uggs, Rip Curl, Fossil…

Pour faire les boutiques à ciel ouvert, rendez-vous dans la grande rue de Bourke Street Mall. C’est une rue piétonne où vous trouverez notamment les galeries MYER et un immense H&M dont l’architecture à elle-seule mérite une visite. Plus au Nord de Melbourne, les rues de Smith Street et Brunswick Street à Fitzroy regorgent de diverses sorties d’usine (Adidas, Converses, Champion, Rip Curl…)

Où manger ?

Melbourne est une ville multiculturelle et riche ! L’offre culinaire est de même, vous pourrez donc aussi bien déguster des spécialités chinoises, indiennes, grecques, libanaises ou françaises. Pour cela, rendez-vous au choix à Chinatown dans le CBD, dans les rues cosmopolites de Fitzroy, ou à Lygoon Street pour manger italien

On vous conseille de tester le concept de restaurant Lentil As Anything qui a pris naissance à Melbourne même. Il s’agit de restaurants végétariens solidaires basés sur le concept de « vous payez ce que vous voulez ». Il y en a trois à Melbourne : à Abbotsford, St Kilda et Footscray.

Pour ceux qui préfèrent cuisiner, la meilleure option est de se rendre au Queen Victoria Market pour faire le plein de produits frais.

Où sortir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez mais, Melbourne étant une ville animée, cela ne devrait pas poser souci de trouver un endroit à votre convenance. La plupart des bars et des boîtes de nuit ferment en général à 3h du matin le week-end. Bon nombre de bars ont des terrasses en rooftop qui vous permettront de profiter de la vue sur la ville. Notre préféré est Naked for Satan à Fitzroy (sans oublier l’happy hour de 6 à 8).

Dans le CBD, Federation square est un bon point de départ pour déambuler par la suite dans les ruelles animées. Rendez-vous au Loof Roof, chez Madame Brussels, à l’Asian Beer Cafe, à Curtin House ou encore au célèbre Section 8.

Plus au Nord, le quartier de Brunswick regorge également de bonnes adresses mais, si vous ne devez en retenir qu’une, c’est l’Howler.

Melbourne est également connue pour ses bars cachés. Pour la petite histoire, à l’époque de la ruée vers l’or, les femmes ont décidé de fermer les bars à 6h du matin pour éviter les débordements dus à la boisson. En effet, les hommes travaillant dans les mines, finissaient leur besogne à 5h du matin et allaient généralement boire le reste de la nuit. Voici nos préférés : le Berlin bar à Chinatown, le Loch and Key (caché dans le pub Captain Melville), le Beneath Driver lane et le Goldilocks sur Swanton Street. Bonne recherche !

Conseils & bons plans

Si vous restez plus de quelques jours, il est préférable de prendre un abonnement Myki à la semaine pour économiser sur les transports. Pensez également à prendre des vêtements chauds, adaptés pour la pluie tout en étant prêt à vous découvrir rapidement en cas de rayons de soleil. Le parapluie et / ou le coupe vent est un must. Il ne vous reste plus qu’à profiter, enjoy !

Article mis à jour le 21 mai 2020 – Publié initialement le 21 mai 2019

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.