Accueil Découverte de l'Australie Visiter Melbourne : Guide complet pour découvrir la ville

Visiter Melbourne : Guide complet pour découvrir la ville

Visiter Melbourne : Guide complet pour découvrir la ville

Melbourne fait partie des plus grandes villes d’Australie avec Sydney et a beaucoup à vous offrir. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élu « ville la plus agréable au monde » à vivre, et ce 7 fois de suite ! Melbourne est en effet la capitale culturelle et artistique du pays. Beaucoup la considère comme une ville très « européenne » et multiculturelle. Le grand débat est souvent de choisir entre Sydney et Melbourne. Certes la ville est plus petite mais le cadre de vie s’en ressent : moins de temps passé dans les transports et un coût de la vie légèrement inférieur, ce qui est toujours bon à prendre lorsque l’on voyage ! Découvrez notre guide complet pour visiter Melbourne et profiter de toutes ses richesses !

Combien de tps prévoir ?

Minimum 2 jours

Nos coups de coeur

Federation Square, St Kilda, les petits restos, le street art.

Meilleure saison

L’été entre novembre et février

Comment se rendre à Melbourne ?

Depuis la France

Si vous décollez de France et avez choisi Melbourne comme ville d’arrivée, l’avion sera en toute logique votre transport attitré pour vous y rendre. Préparez-vous pour un long voyage, environ 24h de vol, avec une à deux escales.

L’agence Le Cercle des vacances est spécialisée dans l’organisation de voyage en Australie et vous permettra d’obtenir un prix intéressant sur les vols au départ de France (plus vous bénéficiez de 20$ de réduction en venant de la part du Guide des Backpackers).

Si vous souhaitez faire vos propres recherches, passez par un comparateur de prix comme Skyscanner. Comme pour tous vols, réservez votre billet le plus tôt possible et évitez les périodes de vacances scolaires.

Depuis une autre ville d’Australie

Si vous voyagez en Australie, deux options s’offrent à vous : l’avion ou le bus. Oubliez le réseau ferroviaire qui n’est pas très développé en Australie. Généralement, les bus sont moins chers (comptez environ 60$ pour un bus de nuit au départ de Sydney) mais sont plus longs… Si vous ne vous y prenez pas au dernier moment, il est possible de trouver des vols à moindre prix. Pour les vols intérieurs en Australie, les compagnies lowcost à comparer sont Virgin, Bonza et JetStar.  

Si vous êtes en road trip, vous pouvez également prévoir de rejoindre Melbourne depuis Sydney en van ou en voiture. Consultez notre itinéraire Melbourne – Sydney en 7 jours. Si vous arrivez de l’ouest, alors n’hésitez pas à consulter notre itinéraire entre Adélaïde et Melbourne pour être sûrs de ne rien rater sur la route !

Où se loger ?

En terme de budget d’hébergement, Melbourne reste un peu moins cher que Sydney. Cependant, cela reste l’un des pôles de dépenses le plus important. Les tarifs de logement dépendront de nombreux critères et notamment du quartier où vous logez. Selon la durée de votre séjour et le niveau de confort attendus, plusieurs options s’offrent à vous.

Les hôtels : Les prix sont assez élevés dans le centre. Il faudra s’éloigner dans les quartiers alentours pour obtenir un bon prix.

Les Hostels ou auberges de jeunesse : Solution privilégiée des backpackers ou voyageurs à petit budget, les auberges sont idéales pour démarrer une visite de la ville. Leurs prix varient du simple (50$ la nuit) au double selon le type de chambre (en dortoir ou individuelle). Retrouvez notre Sélection des meilleures auberges à Melbourne dans notre article dédié.

AirBnb : Louer un appartement entier revient cher mais vous pouvez également envisager de louer simplement une chambre. Cela vous permettra d’échanger avec des australiens dès votre arrivée pour connaître les bons quartiers et activités à faire.

Les sous-locations temporaires ou les colocations : Faîtes un tour sur les groupes Facebook d’expatriés. Bon nombre d’entre eux sous-loue leur logement sur une courte durée. Pour des locations long terme, les sites de Flatmates et Gumtree vous seront également très utiles.

Le couchsurfing ou HelpX : on a tendance à l’oublier mais le fait d’aller vivre chez l’habitant est le meilleur moyen de s’immerger complètement dans le pays. En échange de quelques heures de travail par jour ou simplement d’un échange de culture, vous serez logé sur un canapé ou dans une chambre gratuitement !

Le Housesitting : Un autre bon plan pour se loger gratuitement est le housesitting. En pratique vous surveillez la maison / appartement d’une personne qui est en voyage. Vous pourriez aussi être amené à vous occuper des animaux / plantes de la maison. Par contre vous trouverez certainement plus des propriétés en banlieue et non en centre ville. Assurez-vous que les transports en commun sont accessibles et proches.

A lire aussi : Se loger à Melbourne

Quand et combien de temps prévoir ?

Meilleure période pour visiter Melbourne

Il est globalement agréable de s’y rendre toute l’année. Mais préparez-vous à vivre toutes les conditions météorologiques possibles sur un laps de temps très court. On parle souvent de « Four seasons in one day » et ce n’est pas un mythe ! Soleil le matin, pluie à midi puis nuageux et venteux l’après-midi… 

climat et meteo a melbourne australie

Plus d’informations : Climat et Météo à Melbourne

Combien de temps prévoir ?

Si le temps vous manque, il est possible de visiter Melbourne en deux jours. Le centre-ville a déjà beaucoup de richesses à offrir et vous pourrez faire une grande partie des principales attractions à pied ou grâce au Free Tram qui fait le tour de la ville gratuitement (voir plus bas).

Si vous avez toutefois la chance de pouvoir rester une plus grande période, Melbourne est la ville parfaite pour flâner. Que vous préfériez les visites culturelles, la vie nocturnes ou les sorties nature, vous trouverez largement de quoi faire !

Que voir à Melbourne ?

Vous ne pourriez pas passer par Sydney sans visiter voir l’Opéra ou Bondi beach ? De la même manière, Melbourne a ses incontournables… Voici les choses à ne pas louper lors de votre passage :

Le centre ville (CBD)

Le centre ville de Melbourne regorge de choses à voir. Vous y découvrirez notamment Hosier Lane, une des rues les plus célèbres pour les passionnés de street-art. Il y a aussi bon nombre de « laneways » et « arcades », des petites ruelles cachées où vous trouverez une ribambelle de petits restaurants et de boutiques. N’oubliez pas de faire un saut à Chinatown pour déjeuner ! Le City Circle Tram est un vieux tram qui fait le tour du centre de Melbourne. Il est parfait pour découvrir la ville et il est gratuit !

rues de melbourne

Federation Square

Cette grande esplanade est LE lieu culturel du centre-ville. Elle se situe près de Flinders Street Station et Saint Paul’s cathedral. Composée de musées, attractions, de restaurants et de cafés, elle accueille tous les grands événements de la ville. Vous y trouverez entre autres l’office du tourisme, le Ian Potter Centre (première galerie dédiée à l’art australien), l’Australian Centre for the Moving Image (centre original à l’image animée sous toutes ses formes, à ne pas rater !) et le National Design Centre spécialisé dans le design australien.

Les bâtiments historiques et musées

Melbourne est considérée comme la capitale culturelle de l’Australie. Elle a tous les mérites de récolter sa couronne avec ses nombreux musées, événements culturels toute l’année et son importante culture du street art. C’est au cœur de la ville que les institutions culturelles abritent des œuvres et spectacles acclamés. Parmi ceux à ne pas manquer, on pense au Melbourne Museum avec son art post-moderne et espaces interactifs. L’Immigration Museum qui retrace les histoires d’une patrie cosmopolite.

Foncez dans un autre lieu incontournable de Melbourne, le National Gallery of Victoria (NGV). C’est le plus grand et ancien musée d’Australie. Il se divise en deux centres, l’un dans la city et l’autre, à quelques centaines de mètres, de l’autre côté de la rivière. L’architecture des bâtiments rend le musée d’art des plus intéressants. Art aborigèneart classique australien du XIX et XXème siècle, art asiatique mais aussi modephotographie ou pop art, les styles se succèdent dans les galeries des centres culturels. Les expositions temporaires font toujours fureur, à l’image de la collaboration entre le NGV et le Moma (Museum of Modern Art) de New York qui avait prêté ses œuvres en 2018 au pays-continent.

Les musées sont toujours une excellente option quand il pleut à Melbourne ou que le temps est maussade.

Le mélange d’architecture à Melbourne est un véritable régal visuel. A ne pas rater lors de votre visite :

  • La gare centrale de Flinders Street,
  • La Chambre du Parlement, 
  • Cathédrale Saint-Patrick,
  • Le Melbourne Town Hall.

Pour les amateurs de vieilles photos, ne ratez pas le plus vieux photobooth (photomaton) d’Australie à la gare de Flinders Street. Ce photo booth a plus de 50 ans et devait être enlevé lors des grandes rénovations de la gare en 2018, mais après un soutien écrasant du public pour que le photomaton reste, la décision a été prise de le conserver.

Pour découvrir les galeries de Melbourne, rendez-vous au croisement des rues Flinders, Collins et Bourke. Vous pourrez y découvrir le Block Arcade avec ses sols en mosaïque, auvent en verre et fer forgé. C’est l’endroit où la noblesse de la fin du XIXe siècle se promenait. Allez également vous balader dans la Royal Arcade, la plus ancienne arcade de Melbourne.

Ne ratez pas également l’iconique State Library of Victoria. Vous pourrez y trouver plus d’un million et demi d’ouvrages ! Les trois salles principales de la bibliothèque méritent le coup d’oeil. La plus célèbre est la salle de lecture, éclairée d’un dôme de lumière pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Au sein de la bibliothèque, il est également possible de faire la visite de galeries d’art, une exposition sur le livre ou tout simplement des recherches sur internet.

Au nord de Melbourne, on s’arrête au couvent Abbotsford. Ici, il n’est pas question de rendre visite aux bonnes sœurs mais de plutôt visiter ce joli lieu repère des artistes et gens cool. A la fin des années 1800, le bâtiment en briques servait bien de couvent mais aussi d’orphelinat et de centre de soins pour personnes âgées. Abbotsford Convent a aujourd’hui pris une autre direction. Le lieu accueille des galeries d’art, une ferme pour animaux pour les enfants. Des concerts sont parfois organisés le soir. Enfin, les habitants profitent également de son emplacement sur une colline pour explorer ses jardins et organiser des pique-niques.

Le Street Art

Se balader dans la ville, c’est aussi découvrir le culte du street art qui règne à Melbourne. La rue pavée Hosier Lane près de Federation Square représente un point central de la scène centrale. Elle est toujours bondée de curieux qui veulent immortaliser ces œuvres d’art géantes.

Le quartier de Fitzroy est également à faire. Si vous aimez les quartiers un peu décalés et alternatifs, vous trouverez votre bonheur en arpentant les rues de Gertrude Street ou de Johnston Street. C’est ici que sont réunis les petites boutiques de créateurs et autres ateliers d’artistes. Allez prendre un café et vous balader au milieu des rues taguées de part et d’autres, tel un musée à ciel ouvert.

Royal Botanic Garden

Le parc botanique de la ville, appelé “The Royal Botanic Gardens”, est l’une des attractions touristiques à ne pas manquer. Reconnu internationalement pour ses jardins magnifiques, le parc est situé à quelques pas du centre-ville, à la rive sud de la rivière Yarra. Il s’étend sur plus de 38 hectares et sa flore inclue des espèces locales et exotiques, plus de 8 500 espèces au total. Des lacs zen, des visites guidées pour en apprendre plus sur ses étranges fleurs et arbres ainsi qu’une marche du patrimoine sur l’histoire des aborigènes Koolin, il faut au moins une demi journée pour largement profiter du parc.

N’oubliez pas de passer voir le Shrine of Remembrance (le « sanctuaire du souvenir ») édifié en hommages aux morts australiens durant la 1ère guerre mondiale.

Queen Victoria Market

Situé au nord du quartier des affaires, c’est le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud. Ce marché authentique et gigantesque attire des centaines de personnes chaque jour, autant touristes que locales. Qu’ils soient en quête d’une bonne pièce de bœuf, d’un fromage d’Italie ou de légumes de saisons, les visiteurs seront ravis de l’ambiance qui règne dans ce grand marché couvert. Vous y trouverez aussi des ventes de livres ou de vêtements, objets d’art. De nombreux food trucks proposent des plats de tous les coins du continent asiatique. Explorez les étals colorés remplis de produits frais, de spécialités locales et de délicieuses options de cuisine de rue. Vous l’aurez compris, c’est un endroit très animé qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite à Melbourne !

marché de Melbourne

Les autres marchés de Melbourne

Bijoux, arts

  • Arts Centre Market tous les dimanches (St Kilda Road)
  • Docklands Market a lieu tous les dimanches
  • St Kilda Esplanade Market – tous les dimanches à St Kilda.

Légumes, fruits, nourriture

  • Abbotsford Farmers Market – tous les samedis (Heliers St, Abbotsford)
  • Camberwell Fresh Food Market – tous les mardis, jeudis, samedis (Riversdale Road, Camberwell)
  • Carlton Farmers Market – tous les dimanches (produits locaux, Carlton North Primary School)
  • Prahran Market – tous les mardis, du jeudi au samedi (prahan)
  • St Kilda – Veg Out Farmers’ Market – tous les 1ers samedis du mois (marché vegan, St Kilda)
  • South Melbourne Market (réputé) – tous les mercredis, vendredis, samedis (croisement Cecil Street & Coventry Street, South Melbourne)

Saint Kilda

Situé à 30 mn en tram du centre-ville, allez prendre l’air au quartier de Saint-Kilda. Même si l’eau y est généralement fraîche, la plage offre une jolie vue sur le port et les buildings du CBD. Le Luna Park est la figure emblématique des lieux ! Et si vous y passez un dimanche, vous pourrez même flâner au petit marché de créateurs le long de la plage.

En fin de journée, attardez-vous près de la jetée de Saint-Kilda (« Saint-Kilda Pier ») pour apercevoir les pingouins rentrer de leur journée en mer. Le meilleur moment pour les apercevoir est généralement au coucher du soleil.

Brighton Beach et Bath boxes

Après Saint-Kilda, vous pouvez sauter dans un bus pour vous rendre à une autre plage : Brighton beach ! Sur celle-ci, s’étendent 82 cabines de plage colorées appelées « bathing boxes » que vous retrouvez régulièrement sur les photos de Melbourne. C’est d’ailleurs la principale attraction des touristes. Il faut parfois patienter un peu avant de pouvoir réaliser sa photo devant LA cabine qui vous aura taper dans l’œil. L’eau est toujours tranquille, le sable de plutôt bonne qualité.

Pink Lake

Il existe plusieurs « pink lakes » en Australie mais celui-ci a l’avantage d’être proche de la ville et donc très accessible ! À quelques minutes du CBD, sautez dans un bus pour aller voir de plus près ce phénomène naturel. La couleur rose est due à la réaction chimique entre les algues et le sel contenu dans le lac. Bon à savoir, plus il fait chaud, plus vous aurez la chance d’admirer sa couleur rose.

Parcs d’attraction et activités

Melbourne Zoo

Le zoo de Melbourne est le plus ancien zoo d’Australie ! Vous pourrez y voir, aux côtés des kangourous et koalas, des tigres, des orangs-outans ainsi que plus de 320 espèces différentes originaires du monde entier. Situé à quelques minutes au Nord du centre, il est facile de s’y rendre en train ou en tram.

Le zoo a reconstitué des forêts tropicales mais aussi des espaces aquatiques pour des espèces marines : les petits pingouins du Victoria ou encore les phoques que l’on retrouve sur les côtes australiennes. Le zoo prend également à cœur la conservation des espèces en hébergeant 21 espèces en voie de disparition, dont les wallabies des rochers, permettant leur reproduction en captivité pour les réintroduire ensuite dans la nature.

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

kangourous melbourne

A environ 40 minutes depuis Melbourne, le zoo Werribee Open Range offre une expérience unique. Sur un espace de 225 hectares de savane, vous pourrez admirer gorilles, lions, guépards, rhinocéros et antilopes. Il est aussi possible de donner à manger à une girafe ou encore de caresser un serval. Vous pouvez même participer à un mini safari dans un petit bus ouvert et traverser la savane.

Assister à un match au Melbourne Cricket Ground

Pour vous plonger dans l’ambiance sportive australienne, quoi de mieux que d’aller voir un match à Melbourne ! Au Melbourne Cricket Ground vous avez des matchs toutes l’année de cricket ou de football australien. Le mieux est de consulter le planning des événements : www.mcg.org.au/whats-on/events-calendar

Pour l’achat des billets, rendez-vous sur : premier.ticketek.com.au

Sea Life Aquarium

L’aquarium de Melbourne est un bon moyen de découvrir la faune marine lors d’un jour de pluie ! Situé au bord de la Yarra Valley, juste en face de SouthBank, vous pourrez y accéder facilement depuis le centre ville. Comptez environ 37$ par adulte pour l’entrée.

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

Melbourne Skydeck

Admirer la vue en montant en haut des 88 étages pour une autre vue époustouflante, la plus haute tour de la ville, Melbourne Skydeck (28$ l’entrée), à Southbank, ouvre sur un panorama grandiose de la ville. Ce lieu d’observation renommé donne une vue panoramique à 360 degrés sur la city.  Pour 12$ de plus, vous pouvez vous faire une frayeur dans « The Edge Room » un cube de verre suspendu.

Infos & tarifs : CLIQUEZ ICI

Luna Park : une fête foraine dans la ville

Un parc d’attractions à Melbourne aux allures de fête foraine. Un mélange entre le divertissement et le rêve. Bienvenu à Luna Park ! Situé à Saint Kilda, dans la banlieue sud de Melbourne. Ce parc est facilement accessible par tram (35 min du CBD). Haut en couleurs et en sensations, vous pourrez explorer ses attractions telles que le « Power Surge » ou le « Pharaoh’s Curse ». Ces termes ne vous disent rien ? Pas de soucis, les inéluctables sont bien présents également : « Gost Train », « Mirror Maze » et bien d’autres encore. Bien que créé en 1912, Luna Park n’a pas dit son dernier mot ! Effectivement, vous aurez l’occasion de monter dans le « Scenic Railway », les montagnes russes les plus anciennes du monde encore en activité. Puis, pour les amoureux des chevaux de bois, le parc abrite le plus grand caroussel de l’hémisphère sud. Une excellente journée en perspective. 

Petit conseil : n’hésitez pas à venir à la nuit tombée afin de profiter des attractions illuminées. Les horaires sont disponibles sur le site : lunapark.com.au

Observer les baleines et pingouins en saison

Embarquez pour une croisière d’observation des baleines, dauphins et autres créatures marines et admirer les baleines pendant leur migration annuelle. Pendant votre croisière, vous verrez des formations côtières et des plages isolées, notamment Rabbit Island, Sealers Cove et Refuge Cove.

Réservez votre whale watching cruise avec déjeuner inclus à partir de 120$ (durée 6h).

Adventure Park (Geelong)

A une heure en voiture de Melbourne, Adventure Park est considéré comme le plus grand parc d’attractions du Victoria avec ses 20 attractions et manèges. Karting, mini-golf, escalade, carroussel et grande roue, il y en a pour tous les goûts.

Funfields : le parc aquatique le plus chevronné

Ouvert seulement pendant l’été (de septembre à avril), ce parc aquatique situé à 40 km de Melbourne a su impressionner son public. Cela est peu dire puisque Funfields est l’un des grands détenteurs de records du monde. Nous comptons parmi eux :

  • Le plus grand « Tornado Wave » (27,1 m de hauteur et 201,16 m de longueur)
  • Le plus long « Kraken Wide » (109 m de longueur)
  • Et le plus grand « Typhoon » (137 m de longueur)

Fundfields s’inscrit comme l’un des endroits les plus frappants d’Australie. Mais le parc ne s’arrête pas là ! D’autres attractions restent à parcourir. Vous y découvrirez le « Dragon’s Fury » qui propose une expérience unique de réalité virtuelle ou encore une authentique luge d’été. Des espaces de détente où vous pourrez flâner et déjeuner sont également mis à disposition. Idéal avant repartir pour une nouvelle attraction. Bref, vous l’aurez compris, maillot de bain et sensations fortes sont au rendez-vous !

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant de rejoindre le parc sur www.funfields.com.au.

Melbourne Cable Park : sport et détente

Envie de grimper des sommets ? Ou de glisser sur l’eau ? Melbourne présente un parc sportif et initiatique où grands et petits s’apprêtent à parcourir un tout nouveau style d’amusement. Ici, les australiens se rejoignent pour profiter du soleil tout en alliant rire et découverte. Une ambiance détendue et familiale près des lacs à 45 min de Melbourne. D’ailleurs, cet endroit vous permettra de retourner en enfance en vous essayant sur le parcours Ninja qu’offre le parc. Pour les plus téméraires, Cable Park propose essentiellement des sessions de « wakeborarding » pour un prix attractif mais également de l’escalade à tous niveaux.  

Ace karts : un parc atypique où règne la vitesse

Changement de lieu, changement d’ambiance ! A seulement 30 min de Melbourne, voici l’Ace karts : le seul endroit où vous pourrez atteindre la vitesse de 75 km/h sur un kart. Créé pour ressembler comme deux gouttes d’eau à un circuit de formule 1, ce site fait partie des préférés de la région. En effet, il est possible d’expérimenter vos compétences en termes de conducteur de jour comme de nuit. De plus, son prix attractif n’est pas pour déplaire. De quoi vous laissez tenter pour quelques tours. Alors avant de monter, jetez un coup d’œil aux différents karts que propose Ace karts. Vous y trouverez trois modèles dont un à partager avec votre coéquipier. Maintenant, il n’a plus qu’à rejoindre la piste et c’est parti ! 

Où sortir à Melbourne ?

Pour profiter de la vie nocturne à Melbourne, il y a plein de lieux insolites où sortir ! La vie est rythmée par de nombreux festivals, d’événements sportifs et culturels. Vous ne trouverez cela nulle part ailleurs en Australie.

Les meilleurs quartiers pour sortir

  • CBD : Au cœur de la ville, vous aurez accès à de nombreuses opportunités, le tout en profitant gratuitement de la zone de tram.
  • Fitzroy & Collingwood : Les quartiers « hipster » où se succèdent d’excellents restaurants et boîtes de nuit en tout genre.
  • Southbank : Pour une ambiance chic et décontractée au bord du Yarra. C’est également le rendez-vous des artistes.
  • Carlton : L’endroit rêvé pour se reposer en terrasse où les restaurants vous feront saliver de plaisir.
  • Saint Kilda : Le repère des « backpackers » désirant jouir de la plage, des bars et des sorties nocturnes.

Notre sélection de bars

  • Berlin Bar – 2/16 Corrs, un bar caché au coeur de Melbourne. Vous serez face à un mur de brique et une cloche … A vous de sonner !
  • Black Pearl – 304 Brunswick St, Fitzroy. Il a été classé comme l’un des meilleurs bars du monde par Word’s Best Bar Award.
  • Section 8 – 27/29 Tattersalls Ln : Ambiance « underground » située dans une petite rue en extérieure. Le soir place au DJ qui vous fera danser sur de la House.
  • Father’s Office – 249 Little Lonsdale St : L’un des établissements les plus connus de Melbourne où les locaux viennent se retrouver autour d’une bière.

Et pour ceux qui sont intéressés par des lieux un peu différents, consultez notre Top 10 des lieux insolites à Melbourne.

Notre sélection de Clubs & boîtes de nuits

  • Storyville – 185 Lonsdale St : Ce bar/nightclub sur le thème des contes de fées saura vous enchanter. Le décor sombre et bourré de fantaisie vous plongera dans une atmosphère unique. Ici, la musique varie en fonction des étages, passant de la techno/électro au Rap/Rnb en fonction des soirées. Ce club ferme à 4h du matin. 
  • Chaise Lounge – Basement/105 Queen St : Pour les fans de Rap/Hip hop, Chaise Lounge vous comblera. Ce petit night club, bien connu des locaux, est ouvert jusqu’à 3h du matin et vous fera danser sur des musiques que l’on connaît tous par coeur ! 
  • The Carlton Club – 193 Bourke St : Un autre club à tester si vous aimez faire la fête, le Carlton Club. Également ouvert jusqu’à 3h du matin, il propose à ses clients plusieurs étages avec des sons différents. L’ambiance y est toujours bonne. Si vous souhaitez prendre l’air après avoir bien transpiré sur la piste de danse, vous avez un rooftop aménagé. 
  • Revolver Upstairs – Level 2/229 Chapel St, Prahran : Vous avez encore de l’énergie et tous les clubs ferment trop tôt : direction Revolver. C’est l’endroit ou tous les fêtards se dirigent pour un after jusqu’à 7h du matin. Ici, c’est no-limit. Un endroit à découvrir de toute urgence si vous aimez danser sur de la techno/électro

Pour plus d’infos et d’adresses : Où sortir à Melbourne : bars, clubs et restaurants

Où manger à Melbourne : nos bonnes adresses

Melbourne est une ville multiculturelle et riche ! L’offre culinaire est de même, vous pourrez donc aussi bien déguster des spécialités chinoises, indiennes, grecques, libanaises ou françaises. Pour cela, rendez-vous au choix à Chinatown dans le CBD, dans les rues cosmopolites de Fitzroy, ou à Lygoon Street pour manger italien.

Pour ceux qui préfèrent cuisiner, la meilleure option est de se rendre au Queen Victoria Market pour faire le plein de produits frais.

Restaurants asiatiques

Chin Chin – 125 Flinders Ln, Melbourne : Un excellent endroit pour déguster les plats typiques d’Asie du Sud-Est. Ici, pas de réservation mais n’hésitez pas à venir tôt. En effet, ses mets font la convoitise des passants.

Juicy Bao – 178 Little Bourke St, Melbourne : En plein cœur du Chinatown, de délicieux baos vous attendent. Et pour ceux qui ignorent encore cette saveur, nous vous laissons le loisir de la découvrir. Préparez-vous à être agréablement surpris !

Blue Chillies – 182 Brunswick St, Fitzroy : Situé à Fitzroy, ce restaurant propose des plats malaisiens modernes dont la finesse régalera vos papilles.

Restaurant italien

400 Gradi – 99 Lygon St, Brunswick East : Cet italien a déjà fait beaucoup parler de lui. Rendez-vous dans le quartier de Brunswick pour y découvrir l’art de la pizza (cuite à 400°) ! Authentique et reconnu, ce restaurant offre à ceux qui le souhaiteraient des cours de cuisine. Alors, à vos fourneaux !

Restaurants mexicains

Hotel Jesus – 174 Smith St, Collingwood : Un mexicain comme vous ne l’aurez jamais vu ! Hotel Jessus montre une gastronomie fine et savoureuse, dans une présentation haute en couleur.

Naked for Satan – 285 Brunswick St, Fitzroy : Ce petit restaurant fait également office de bar où il est possible de grignoter quelques snacks. Or, son grand atout réside dans son délicieux vin chaud à siroter sur le rooftop.

Restaurants végétariens et vegan

Sister of Soul – 73 Acland St, St Kilda : L’un des restaurants végétariens les plus recommandés de Melbourne ! Nous vous conseillons d’y faire un tour et de profiter à la fois des plages de Saint Kilda.

Crossways Vegetarian and Vegan restaurant309/325 Bourke St, Melbourne : Tout aussi bien noté, cet établissement propose une formule originale où chaque jour équivaut à un nouveau buffet.

Vegie Bar – 380 Brunswick St, Fitzroy : Il est très rare qu’un restaurant fasse l’unanimité et pourtant, le Vegie Bar a relevé le défi haut la main. Il est sans conteste une étoile montante.

Découvrez également nos 15 bonnes adresses de restos à Melbourne

Voici une sélection de 15 bonnes adresses de restaurants à tester lors de votre passage à Melbourne !

Transports en commun : Se déplacer en ville

Il est très facile de se déplacer dans le centre de Melbourne. Vous pouvez vous déplacer gratuitement notamment grâce au tram qui fait le tour de la ville. Vous verrez affiché « Free Tram zone » sur les zones concernées (zone jaune sur la carte ci-dessous). La zone gratuite couvre tout le centre et s’étend de Fitzroy Garden au Docklands et du Queen Victoria Market jusqu’à Federation Square au sud. C’est un super moyen de découvrir les principaux monuments, musées et points d’intérêts de la ville sans se fatiguer !

Pour le reste de la ville, il vous faudra acheter une carte Myki à l’aéroport ou dans une enseigne « 7 Eleven ». Il vous en coûtera 6$ pour un tarif normal (ou 3$ pour les enfants). Pour l’utiliser, il faut la recharger puis la « top up » / « top off » c’est à dire la scanner en entrant puis bien penser à la scanner à nouveau en descendant du bus / tram ! Il existe deux formules :

  • la Myki Money vous permet de payer à la carte. Pour 4,60$, vous pouvez voyager en tram, bus ou train pendant deux heures. Le tarif à la journée est bloqué à 9,20$ et les week-end, jours fériés et soirs après 18h à 6,7$.
  • le Myki Pass concerne les personnes utilisant très souvent les transports en commun. Il s’agit donc d’abonnement à la semaine ou au mois.

Evénements et Festivals à Melbourne

La ville voit des événements et festivals organisés tout au long de l’année. Parmi eux :

  • Melbourne New Year’s Eve (31 dec)
  • Melbourne International Comedy Festival (avril)
  • Melbourne International Film Festival (juillet)
  • White Night Melbourne (août)
  • Melbourne Cup Carnival (novembre).

Pour le liste complète des événements : Evénements et Festivals à Melbourne

Que faire dans la région de Melbourne ?

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans les alentours, voici un petit aperçu des lieux à visiter dans la région de Melbourne :

La Great Ocean Road

À environ 1h30 en voiture du centre de Melbourne, cette célèbre route côtière s’étend sur 243km. Elle offre des paysages à couper le souffle ! Un des spots les plus connus est la vue sur les « Douze Apôtres », un ensemble de rochers en bord de rive dont seuls 8 subsistent encore.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez effectuer une excursion à la journée sur la Great Ocean Road. Comptez environ 130$ par personne au départ de Melbourne.

La Yarra Valley 

À moins d’une heure de route de Melbourne, la Yarra Valley abrite plus de 120 établissements vinicoles, du chardonnay au pinot noir, réputés dans le monde entier. Prévoyez de faire un tour au sein de ses forêts majestueuses lors d’une dégustation. Des tours organisés proposent de visiter la vallée et effectuer des dégustations dans les vignobles (environ 140$/ pers. pour la journée).

Philip Island 

Située à un peu moins de deux heures de route de Melbourne, Philip Island est une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Véritable havre de paix, l’île héberge de nombreux animaux tels que des kangourous, des wallabys, des koalas et des pingouins ! À la tombée de la nuit, vous pouvez d’ailleurs observer la Penguins Parade.

Exemple de tour organisé : Excursion d’une journée sur Phillip Island.

Péninsule de Mornington

A 1h de route de Melbourne, la péninsule de Mornington s’apparente à un bord de mer méditerranéen avec de superbes plages et petits cafés et restaurants.

Credit : Mornington Peninsula Regional Tourism

Les Grampians

À 3h de route de Melbourne, ce parc sauvage vous offre la possibilité d’une randonnée le long des falaises ou d’une nage au milieu des cascades. Le lieu est magnifique, ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine national.

Exemple de tour organisé : Depuis Melbourne : excursion au parc national des Grampians

French Island National Park

Pour les amoureux du camping, l’endroit est parfait car peu visité. Il n’est pourtant pas si compliqué de s’y rendre. Prenez un ferry de 15 minutes à partir de Stony Point.

Wilsons Promontory

Situé à 2h30 de route de Melbourne, le parc national de Wilson Promontory fait partie des parcs préférés des australiens ! Également surnommé « The Prom », ce parc d’environ 50 000 hectares offre plus de 80 km de sentiers de randonnée.

Exemple de tour : Circuit organisé d’une journée au Wilsons Promontory

Que faire dans la région de Melbourne

Voici notre sélection des endroits à visiter dans la région de Melbourne, pour ne pas en perdre une miette.

Infos pratiques – Melbourne

Shopping

Melbourne est une des villes les plus branchées d’Australie et ravira les accros du shopping. Parmi les plus grands centres commerciaux, rendez-vous à :

Melbourne Central, un mall de 5 étages composé de 300 magasins, principalement des marques de prêt-à-porter.
Emporium Melbourne, un gigantesque centre-commercial de 7 étages aux 225 boutiques dont Topshop, Victoria Secret et des marques de luxe comme Chanel ou Michael Kors.
DFO South Wharf, plus de 200 boutiques de sorties d’usine avec des enseignes comme Nike, Adidas, Uggs, Rip Curl, Fossil…

Pour faire les boutiques à ciel ouvert, rendez-vous dans la grande rue de Bourke Street Mall. C’est une rue piétonne où vous trouverez notamment les galeries MYER et un immense H&M dont l’architecture à elle-seule mérite une visite. Plus au Nord de Melbourne, les rues de Smith Street et Brunswick Street à Fitzroy regorgent de diverses sorties d’usine (Adidas, Converses, Champion, Rip Curl…)

Conseils & bons plans

Si vous restez plus que quelques jours, il est préférable de prendre un abonnement Myki à la semaine pour économiser sur les transports. Pensez également à prendre des vêtements chauds, adaptés pour la pluie tout en étant prêt à vous découvrir rapidement en cas de rayons de soleil. Le parapluie et / ou le coupe vent est un must. Il ne vous reste plus qu’à profiter, enjoy !
Découvrez toutes nos astuces & bons plans : Bons plans à Melbourne

Sortir à Melbourne

Sortez toujours avec votre passeport ou permis. En Australie, les conditions d’entrée dans les établissements qui servent de l’alcool sont très strictes. Vous devrez pouvoir prouver votre âge avant d’entrer.
A retenir, les horaires des restaurants commencent généralement plus tôt qu’en Europe : entre 18h – 21h (dernier service pour la plupart). Il en est de même pour les night-clubs où à 23h la soirée bat déjà son plein. Alors en attendant de vous voir sur la piste de danse, nous espérons que cet article vous aura plu !
4.5/5 - (10 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.