Home Travailler en Australie Faire sa demande de TFN – Tutoriel

Faire sa demande de TFN – Tutoriel

Faire sa demande de TFN – Tutoriel

Le TFN est un numéro unique et personnel à 9 chiffres. Ce numéro vous permet d’être enregistré auprès du bureau des impôts australien (ATO). Il est indispensable pour travailler en Australie, et doit être communiqué à votre employeur. Ce numéro ne change pas et est attribué à vie (peu importe si vous changer de nom, de visa, d’adresse etc). Vous pouvez donc revenir en Australie avec un second WHV ou un autre visa et utiliser ce même numéro.

Comment obtenir le TFN ?

Le TFN s’obtient en faisant une demande en ligne (24h/24 et 7j/7) auprès de l’Australian Taxation Office (ATO). Cette démarche, gratuite, doit être effectuée depuis l’Australie. Vous ne pourrez donc faire votre demande depuis la France.

La demande de TFN est une démarche obligatoire si vous comptez travailler en Australie. Si vous n’accomplissez pas cette démarche, vous serez imposé au maximum (47%).

Suite à votre demande, vous recevrez un numéro de référence que vous pourrez utiliser en attendant de recevoir votre TFN définitif. Celui-ci vous sera envoyé sous 28 jours, à l’adresse postale indiquée lors de votre demande.

Si vous n’habitez plus à la même adresse, pas de panique ! Vous pourrez toujours obtenir votre TFN en appelant le 13 28 61 (de 8h to 18h du lundi au vendredi). Si vous ne parlez pas bien anglais, vous pouvez toujours contacter leur service de traduction au 13 14 50.

Etape 1 : Vérifier qu’on respecte les conditions pour faire sa demande

Pour faire sa demande de TFN il y a certains critères à respecter :

  • Être en possession d’un passeport étranger, être un migrant permanent ou un visiteur temporaire
  • Être physiquement en Australie
  • Avoir un visa de travail valide (visa résident permanent, visa avec droit du travail PVT / WHV, un visa étudiant..)

Etape 2 : Préparer les documents nécessaires pour la demande

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de votre passeport, une adresse postale en Australie, un numéro de portable australien et une adresse email valide.

Etape 3 : Connectez vous au site de l’ATO

NB : Si le site est en maintenance, vous pouvez toujours télécharger le formulaire de demande de TFN (il sera alors disponible pour le téléchargement) et le renvoyer complété à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Apply online for a TFN » :

Etape 4 : Remplissez le formulaire en ligne

Pages d’information

La première page vous explique qui peut faire une demande de TFN, et dans quels autres cas vous pouvez compléter cette demande (si vous souhaitez une copie de votre TFN par exemple). Après avoir lu la page, cliquez sur Start.

Vos informations personnelles

Sur la page suivante, vous devez entrer vos détails d’identité.

Les champs marqués d’un astérisque doivent obligatoirement être remplis.

Vous devez saisir votre numéro de passeport, le pays de délivrance et indiquer si vous êtes déjà allé en Australie auparavant (vacances, études, travail etc).

Vous devez ensuite inscrire votre titre (Monsieur, Madame, Mademoiselle), votre nom de famille ainsi que votre prénom.

La question suivante vous demande si vous avez déjà été connu sous un autre nom (ex nom de jeune fille), cliquez non si ce n’est pas le cas.

Vous devez ensuite indiquer votre date de naissance, préciser votre sexe (homme/femme) et donner les mêmes informations pour votre partenaire, si vous êtes accompagné. Si vous partez en couple et ne pouvez pas apporter de preuve que votre relation dure depuis plus d’une année, ne complétez pas cette partie.

Cliquez ensuite sur Next.

Possession d’un ABN ou TFN

Sur cette page, ils vous demandent si vous avez déjà obtenu ou fait une demande de TFN dans le passé.

tuto demande tfn australie étape 6

La première question posée est “Avez vous déjà fait une demande de TFN ou ABN?”. Certains peuvent avoir un ABN (création d’entreprise par exemple) ou peuvent avoir un TFN obtenu quelques années auparavant dont ils ne se souviennent pas (dans ce cas, nous vous conseillons de contacter l’ATO avant de faire une demande en ligne).

La deuxième question vous demande si vous avez déjà obtenu un TFN ou un ABN. Répondez Oui si c’est le cas. Puis complétez les cases suivantes avec votre numéro de TFN ou ABN.

On vous demande ensuite si vous avez déjà fait une déclaration de taxes en Australie. En général la réponse sera NON.

La dernière question vous demande d’indiquer si vous possédez une propriété ou d’autres bénéfices en Australie (par exemple des dividendes). En général la réponse sera NON.

Une fois complétée, cliquez sur Next.

Votre adresse en Australie

Vous devez ensuite renseigner l’adresse à laquelle votre numéro de TFN vous sera envoyé. Il est donc important de fournir une adresse à laquelle vous résiderez un minimum de 28 jours (délai maxi d’envoi de votre TFN). Mais sachez que vous pouvez indiquer l’adresse de votre auberge ou d’un camping. Même si vous n’êtes pas là pour récupérer le courrier vous pourrez obtenir votre numéro de TFN en appelant l’ATO ou en passant dans l’un de leur bureau.

Vos informations de contact

Indiquez ici votre numéro de téléphone australien, fixe ou mobile ainsi que votre adresse mail.

Résumé et validation

La dernière étape consiste à confirmer que les informations que vous avez communiquées sont bien correctes.

Si c’est le cas, cliquez sur le bouton « SUBMIT »

Conservez bien votre numéro de transaction (Application Reference Number). Une fois que vous avez cliqué sur « SUBMIT » vous êtes redirigé(e) vers un écran qui vous confirme que votre demande est bien enregistrée.

Une fois votre demande terminée, vous recevrez votre TFN sous 28 jours.

SI VOUS CHANGER DʼADRESSE ENTRE-TEMPS, VOUS POUVEZ APPELER LʼATO AU 13 28 61.

FAQ

Que faire si je n’ai pas d’adresse en Australie ?

Il est possible d’utiliser l’adresse de vos amis, d’une auberge de jeunesse ou même d’un bureau de poste restante pour vous faire envoyer votre TFN. Attention il est important de fournir une adresse à laquelle vous résiderez un minimum de 28 jours (délai maxi d’envoi de votre TFN).

Que faire une fois que j’ai reçu mon numéro TFN ?

Si vous avez déjà trouvé un job, donnez votre numéro TFN à votre employeur. Il est indispensable de remplir le formulaire de déclaration TFN avant de commencer à travailler (vous disposez d’un délai légal de 28 jours pour le faire).

Le numéro TFN doit être également être transmis à votre banque australienne.

Que faire si je n’ai pas reçu mon courrier ?

Téléphonez à l’ATO au 13 28 61 pour expliquer votre situation, et votre numéro vous sera communiqué directement s’il vous a déjà été attribué. L’important est d’obtenir votre numéro TFN, peu importe que ça soit via une lettre ou par téléphone.

Je renouvelle mon WHV pour une seconde année, dois-je refaire mon TFN ?

Votre TFN vous est attribué à vie, vous n’aurez donc jamais besoin de refaire une demande.

Ma situation personnelle a changé, comment faire ?

Si vous possédez un TFN mais que votre situation personnelle a changé, vous pouvez en informer l’ATO en mettant à jour votre compte MyGov qui est relié à l’ATO. Il est également possible de mettre vos informations à jour en appelant le 13 28 61.

Faire son CV australien

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job en Australie ? Suivez notre guide pour adapter votre CV au marché australien.

Article mis à jour le 06/05/2022

4.6/5 - (24 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.