Home Etudier en Australie Les jobs étudiants en Australie

Les jobs étudiants en Australie

0
Les jobs étudiants en Australie

L’Australie compte plus de 40 universités et accueille le troisième plus grand nombre d’étudiants internationaux au monde. De nombreux étudiants internationaux viennent en Australie pour étudier et obtenir un diplôme. Mais vous verrez, lorsque l’on fait ses études en Australie, on a généralement pas mal de temps en dehors de l’école ou de l’université. Trouver un job étudiant est accessible et vous permettra de faire des économies ou de financer une partie de vos études tout en étudiant. Mais attention, il vous faudra quand même bien gérer votre temps pour avoir de bonnes notes à l’université, tout en respectant les conditions de travail attachées à votre visa.

Voici un petit résumé de vos droits et devoirs dans le cadre d’un visa étudiant et quelques conseils pour trouver un emploi à temps partiel tout en étudiant en Australie.

Peut-on travailler avec un visa étudiant?

Conditions de travail avec un visa étudiant (Subclass 500)

Lorsque vous êtes sur un visa étudiant, vous pouvez travailler jusqu’à 40 heures par quinzaine pendant les périodes scolaires. Cependant, pendant les vacances scolaires, aucune limite n’est imposée et vous pouvez donc travailler à temps plein si vous le souhaitez. Notez que vous ne pouvez pas commencer un travail avant le début de l’année universitaire, ce qui signifie que vous ne pouvez travailler qu’une fois vos cours commencés.

Les salaires en Australie sont relativement élevés. Le salaire horaire minimum est actuellement de 20,33$. Mais il peut augmenter considérablement en fonction de vos compétences et des heures que vous travaillez. Par exemple, vous serez payé beaucoup plus pour les shifts le soir ou la nuit, les week-ends ou les jours fériés.

Vos droits en tant que travailleur

Si vous travaillez en Australie, vous bénéficierez de droits spécifiques, même si vous êtes un étudiant international. En effet, vos droits en tant qu’employé sont similaires à ceux de tous les autres travailleurs Australiens. Le salaire minimum national et les NES (National Employment Standards) constituent les droits minimaux pour tout employé en Australie.

Voici les standards minimums applicables à tout travailleur en Australie:

  • Heures hebdomadaires maximales
  • Demandes d’horaires de travail flexibles
  • Offres et demandes de conversion d’un emploi casual en un emploi permanent
  • Congé parental et droits connexes
  • Congé annuel
  • Congé personnel, congé de compassion et congé non rémunéré pour violence familiale et domestique
  • Congé de service communautaire
  • Congé de longue durée
  • Vacances publiques
  • Avis de licenciement et indemnité de licenciement
  • Information sur le travail équitable et sur l’emploi casual

A noter que si vous travaillez en tant que Casual, vous n’aurez pas accès à tous les droits minimums.

Dans tous les cas lisez bien le contrat que vous signez avec votre employeur, si vous en signez un. Si vous avez des doutes ou la moindre question, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Fair Work Ombudsman.

Les démarches administratives avant de pouvoir travailler

Obtenir un TFN

Pour travailler en Australie, vous devez obtenir un TFN (Tax File Number: numéro fiscal). Obtenir son TFN est obligatoire si vous souhaitez travailler en Australie. Si vous n’en possédez pas, vous serez imposé au taux maximum de 47 %.

Le TFN peut être obtenu en faisant une demande en ligne sur le site Web de l’Australian Tax Office. Vous pouvez faire votre demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La demande est gratuite.

Notez que lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous devrez remplir un formulaire de déclaration TFN. La plupart du temps, l’employeur vous fournira le formulaire et vous devrez le lui retourner directement.

Ouvrir un compte en banque

Pour recevoir votre salaire en Australie, vous devrez ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne depuis votre pays d’origine avant de partir pour l’Australie. Lorsque vous atterrissez en Australie, il vous suffit de passer par la banque de votre choix et de présenter votre passeport pour finaliser l’ouverture de compte. Vous recevrez votre carte bancaire dans la semaine. Ouvrir un compte avant même de partir pour l’Australie peut également être une bonne option si vous souhaitez transférer des fonds avant d’arriver Down Under.

L’Australie compte quatre banques principales : Commonwealth, Westpac, NAB et ANZ. Il existe également d’autres banques internationales telles que HSBC, ING et CITI Bank.
Nous vous recommandons de choisir l’une des principales banques pour être sûr de toujours trouver un point de retrait, peu importe où vous vous trouvez en Australie.

Quels jobs avec un student visa?

En étant étudiant, vous avez la possibilité de travailler dans tous les industries. Voici quelques uns des plus populaires:

Travailler dans l’Hôtellerie / Restauration

Avec une rotation importante du personnel, les cafés, bars et restaurants sont parfaits pour les étudiants à la recherche d’un emploi à temps partiel. Avec des horaires flexibles, il est facile d’y trouver un job et de travailler le soir, le samedi ou le dimanche (avec donc un meilleur salaire).

Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, vous aurez plus de chances de trouver un emploi rapidement. N’hésitez pas à vous rendre directement dans les restaurants, cafés avec votre CV en main!

Pour certains jobs, vous devrez suivre une formation, notamment si vous souhaitez devenir barman, serveur ou barista :

RSA – Responsible Service of alcohol – Si vous travaillez dans un lieu ou de l’alcool est vendu ou servi

RSG / RCG – Responsible Service of Gambling – Si vous travaillez dans un pub ou tout établissement lié aux jeux d’argent

Formation de Barista: Si vous voulez faire et servir des cafés dans les cafés, restaurants et bars à torréfaction.

Travailler dans un Commerce

Il est également fréquent de trouver un emploi dans les commerces de quartier, les petits magasins ou les cinémas des centres commerciaux. De l’expérience en vente vous donnera un avantage lors de la recherche d’un emploi. Ces métiers ont aussi un côté pratique avec de nombreux commerces ouverts le week-end (avec un meilleur salaire et du temps pour étudier en semaine).

Les Services aux personnes

Il est également assez facile de trouver des emplois en tant que nounou/baby-sitter ou femme de ménage par exemple. Si vous souhaitez travailler avec des enfants, il est impératif d’obtenir la Blue Card. Jetez également un œil aux annonces de livraison, de distribution de journaux.

Comment trouver un job étudiant?

Bien se préparer

Il est relativement facile de trouver du travail en Australie. Les emplois à temps partiel sont courants, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie qui est un secteur en forte demande. Mais pour être sûr de trouver un job au plus vite, encore faut il se préparer un minimum.

Il est donc important de bien préparer votre CV. Assurez-vous qu’il contient tout ce qui vous qualifie pour le poste pour lequel vous postulez. Il devrait également lister vos centres intérêts, vos compétences, votre formation et votre expérience professionnelle antérieure.

Une fois que vous avez votre emploi du temps universitaire, n’oubliez pas de mentionner sur votre CV vos jours de disponibilités.

Pour plus d’informations consulter : Faire son CV en Australie – Guide complet et exemples

Où chercher un job étudiant?

Un des meilleurs moyens pour trouver un job est de se rendre directement dans un centre commercial, une rue commerçante avec votre CV en main et de le déposer dans les magasins. Vous pouvez également trouver des annonces dans des vitrines de restaurants/bars, ou des vitrines de magasins etc. Pour résumer, pour trouver un job en Australie, n’hésitez pas à vous rendre sur place directement pour déposer votre CV. Demandez à parler au manager directement et s’il, elle n’est pas libre laissez votre CV à un vendeur(se).

Vous pouvez aussi faire vos recherches sur internet. Il existe de nombreux sites utiles pour trouver du travail en Australie. Parmi eux, consultez Indeed, CareerOne, Seek ou encore Gumtree… Vous trouverez également de nombreuses annonces sur les groupes et pages Facebook.

Pensez également à vérifier auprès de votre université / école car ils ont souvent un bureau / Service dédié à l’emploi. Pensez aussi à vérifier le site internet de votre institution, qui propose en général des offres d’emplois à temps partiel disponibles pour les étudiants.

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.