Home Découverte de l'Australie Visiter Perth, Capitale du Western Australia

Visiter Perth, Capitale du Western Australia

0
Visiter Perth, Capitale du Western Australia

Perth, capitale du Western Australia, est située entre l’Océan Indien et le grand désert australien. Plus proche de Jakarta en Indonésie que de Sydney ou Melbourne, il s’agit de la métropole la plus isolée au monde. Avec ses 2.2 millions d’habitants, son confort de vie et son dynamisme incitent de plus en plus de gens à s’y installer. Il s’agit en effet d’une ville très agréable à vivre, avec son climat méditerranéen, ses nombreux espaces verts et son littoral à perte de vue.  Avec plus de 320 jours d’ensoleillement par an, Perth incarne la vraie vie australienne sans stress, ni soucis ! 

Les incontournables à Perth

Fondée en 1829, Perth est une ville moderne et dynamique qui s’établit sur les bords de la Swan River.  La ville est un savant mélange de buildings modernes et de bâtiments anciens de style 1900. Prenez donc le temps de vous balader dans les differents quartiers pour en apprécier toute sa diversité ! 

La station de train de Perth débouche en plein cœur du centre ville. On arrive directement dans la rue commerciale Murray Street. Vous pouvez y trouver de grandes enseignes telles que H&M, Myers, Zara, Foot Locker etc.… A noter, que la plupart des commerces ferment à 17h sur Perth. Eh oui ! C’est une ville à la cool, on finit le travail tôt pour pouvoir aller faire du sport ou prendre un verre avec ses amis avant le dîner. 

Yagan Square

À droite de la station de train, vous trouverez Yagan Square avec son fameux écran géant et sa célèbre statue aborigène. On y trouve un ensemble de plusieurs bars extérieurs et des échoppes de cuisine du monde. Cette place est aussi souvent le lieu de retrouvailles des supporters australiens pour le Footy.

Quartier de Northbridge 

Northbridge est avant tout le quartier de la fête ! Regorgant de bars, discothèques, restaurants et boutiques en tous genres, c’est l’endroit qui bouge à Perth. William Street est la rue abritant tous les restaurants asiatiques à petits prix. Les alentours de Russell Square prennent vie tous les soirs. Nombreux sont les bars du quartier à proposer des happy hours. Enfin, Northbridge accueille également plusieurs sites culturels à visiter : The Western Australian Museum, The Art Gallery of Western Australia, The contemporary State Theatre Centre, the Perth Institute of Contemporary Arts. 

Kings Park

C’est le parc le plus emblématique de Perth.  D’une superficie de plus de 4km, il surplombe la City et offre une vue imprenable sur la Swan River et les grattes-ciels de la ville. Allez donc y passer l’après-midi ! Nombreux sont les locaux à venir s’y promener en famille, pique-niquer, regarder le coucher du soleil, méditer ou faire du yoga (plusieurs cours proposés). Vous pourrez également découvrir et admirer la richesse de la faune et la flore (nombreux espèces d’arbres, fleurs, oiseaux…). Il y règne ici une atmosphère spéciale et apaisante.

Elizabeth Quay

Prochaine étape : Elizabeth Quay, le quartier au bord de la Swan River. On y trouve de très sympathiques bars, cafés et restaurants tels que le Lucky Shag, The Island ou Gusto Gelato. C’est aussi le point de départ pour faire une croisière le long de la rivière. Enfin, le quartier étant en constante évolution, le mieux est de se balader sur la promenade pour apprécier les différentes vues sur la ville. 

Heirisson Island

À quelques minutes en bus du centre ville, vous pouvez rejoindre Heirisson Island.  L’occasion de rencontrer des kangourous si ce n’est pas déjà fait. Ils vivent ici en liberté ! Chaussez vos baskets et faites le tour de l’île, la balade fait environ 5 km. 

South Perth Foreshore

Appréciez la vue sur la city depuis l’autre côté de la rive. South Perth Foreshore est le lieu idéal pour un pique-nique sur l’herbe. Vous y trouverez également un grand nombre de barbecues, jeux pour enfants, cafés et restaurants. Rendez-vous ensuite à Mends Street Jetty, vous pourrez y prendre le ferry pour retourner en ville (10 min de traversée). C’est aussi le lieu de prédilection pour assister aux feux d’artifices à Nouvel An ou Australia Day. 

Swan Valley

Perth est aussi connue pour la Swan Valley et ses vignobles, à seulement 30 minutes en voiture du centre ville. De nombreux tours en bus ou en bateau sont disponibles au départ de Perth City. Ils vous emmèneront à la découverte des nombreux vignobles, brasseries et restaurants incluant des arrêts dégustation. 

Les plages 

Enfin, les plages de la côte ouest sont réputées pour être des plages de surfeurs donc attention ça décoiffe ! De North Beach à Fremantle, une chose est sure, il y en a pour tous les goûts.  Celles à ne pas manquer sont sûrement :

  • Scarborough Beach : le rendez-vous des jeunes, des surfeurs et des skateurs ! Vous y trouverez aussi de nombreux bars, boutiques de surf et restaurants. De novembre à avril s’y tient également le Scarborough Sunset Market.
  • Cottesloe Beach : plage emblématique de Perth, elle est considérée comme la plus belle de la ville. C’est aussi un lieu privilégié pour regarder le coucher du soleil ! Une fois par an, s’y tient le festival Sculptures by the Sea, une exposition d’art moderne à ciel ouvert.
  • Trigg Beach : le spot idéal pour les surfeurs débutants ou experimentés selon les conditions méteo…
  • City Beach : une plage de choix pour un pique-nique ou une baignade à seulement 15min en voiture du centre ville de Perth
  • Coogee Beach : idéale pour une baignade en famille du fait de ses eaux peu profondes. Coogee est aussi connue pour sa jetée, notamment chez les pêcheurs.
  • Swanbourne Beach : pour les adeptes du bronzage sans marque de maillot, Swanbourne abrite une portion de plage nudiste à 300m de l’entrée principale de la plage…

Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Perth, consultez notre guide : Que faire à Perth en 2 jours !

Que faire à Perth en 2 jours ?

Si vous êtes seulement de passage à Perth, consultez notre guide pour visiter la ville sur un itinéraire de 2 jours !

Principales activités

Si vous cherchez que faire à Perth, nous avons dressé une liste avec tous nos incontournables. Voici notre top 8 des choses à faire dans cette ville aux multiples facettes !

  1. Faites le tour du centre-ville
  2. Fremantle : Découvrir l’architecture coloniale de Fremantle
  3. Baladez-vous à Kings Park
  4. Flânez sur l’une des plages de la ville
  5. Faites du kite surf
  6. Découvrez les Quokkas sur Rottnest Island
  7. Visitez le zoo de Perth
  8. Observez les kangourous sur Heirisson Island

Visiter les environs

Voici les incontournables à ne pas manquer dans les alentours de Perth.

Fremantle

Fremantle dit « Freo » est située à un peu moins de 20km de Perth. Accessible par la route, le train ou le bateau depuis Perth City, il s’agit d’un immanquable ! Ville historique dotée d’une architecture typique, Fremantle a gardé l’empreinte de son histoire. Laissez-vous porter par l’ambiance vintage et quelque peu hippie de la ville. Vous y trouverez de nombreux magasins de seconde main (livres, vêtements…), des boutiques bio et d’antiquités.

C’est aussi ici qu’une grande communauté de vegan vit, on y trouve donc quelques restaurants et shops vegan. Promenez-vous au sein du marché couvert rempli de fruits et légumes de saison, boutiques spirituelles et stands de découvertes culinaires. Le soir, l’artère principale de Fremantle (appelée le Cappuccino Strip) est toujours animée avec ses nombreux bars et restaurants.

Enfin, ne passez pas a côté de la visite de la prison, le seul bâtiment du Western Australia à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. 

Rottnest Island

Rejoignez Rottnest Island en ferry depuis Fremantle ou Perth City. La traversée dure environ 25 min depuis Fremantle et 90 minutes depuis Perth. La compagnie Sea Link est l’une des plus populaires et offre l’aller-retour depuis Fremantle pour $53 + comptez $20 de droit d’entrée sur l’ île. A noter que le pack traversée en bateau aller retour est moins cher le mardi. Il vous faudra ensuite rajouter le prix de la location de vélo (34$ par personne).

L’ île au passé tragique est désormais protégée et constitue une petite merveille préservée. En effet, Rottnest est axée 100% nature et zéro pollution, on ne peut circuler qu’à vélo (il n’existe qu’un seul bus touristique). C’est le lieu idéal pour faire du snorkelling, l’eau est transparente et les plages à couper le souffle. Il n’y a plus qu’à enfiler votre masque et tuba ! Rottnest Island est enfin surtout connue pour les quokkas, dénommés l’animal le plus heureux du monde. C’est ici qu’ils vivent en toute liberté et que vous pourrez les approcher facilement. A vos selfies ! 

Margaret River

À environ 3h de route de Perth se trouve Margaret River. La ville et sa région sont connues pour les vignobles, les magnifiques forêts, les plages, les nombreux spots de surf et la gastronomie locale. Vous pourrez également visiter Busselton et sa fameuse jetty, ou encore Dunsborough, sur la route de Margaret River. 

Penguin Island

Enfin, ne ratez pas Penguin Island située dans la ville de Rockingham à 1h15 de train en prenant la Mandurah line. Il est conseillé de s’y rendre en voiture car il y a très peu de bus menant à l’île. Sachez que vous pouvez même la rejoindre « à pieds ». Environ 20 minutes et vous y êtes ! Le trajet est marqué par une bonne partie de marche au début et à la fin (l’eau arrivant aux épaules pour les personnes de petite taille !) puis de la nage vers le milieu du trajet. C’est faisable mais attention à la marée, il faut se renseigner au préalable.

Sinon vous pouvez rejoindre l’île en bateau, prix très onéreux pour 5 min de trajet, 18$ et 27$/pers. si vous voulez donner à manger aux pingouins. Et bien sur comme son nom l’indique vous pourrez voir des pingouins ! L’idéal encore est de louer un kayak afin de visiter les deux autres petites îles à proximité où vous pourrez admirer des oiseaux et des phoques également.

Que faire dans la région de Perth

Découvrez tous les meilleurs spots à faire dans la région de Perth. Vous verrez, le Sud Ouest est l’une des régions les plus riches d’Australie !

À quelle période venir à Perth ?

Avec plus de 320 jours d’ensoleillement par an, Perth se visite en toutes saisons. Son climat méditerranéen signifie des étés secs et chauds et des hivers doux et humides.

L’idéal pour éviter les grosses chaleurs et les pluies en hiver reste donc de visiter Perth au printemps (février à mai) ou à l’automne (septembre à novembre). 

Concernant la mer, elle reste plutôt fraîche, d’un minimum de 18 degrés en hiver à un maximum de 24 degrés en été. 

Se loger à Perth

Comme dans toutes les grandes villes australiennes, il existe plusieurs moyens de se loger.

  • Auberges : Le plus connu et le plus économique : les hostels (ou auberges de jeunesse). Vous pourrez en trouver plusieurs dans le centre (Spinners, Billabong, Brittania…). Dans la plupart d’entre eux, vous pouvez obtenir des nuits gratuites en échange de vos services (ménage, réception…)
  • Colocation : Vous pouvez également rejoindre une sharehouse (maison à partager – colocation). Vous trouverez plusieurs annonces sur les réseaux sociaux. Les loyers se payent à la semaine.
  • Airbnb : Il y a également Airbnb pour louer un logement ou juste une chambre. 
  • Vous pouvez aussi tenter l’expérience du HelpX ou du Woofing. En échange de vos services (allant de la garde d’enfant au travail en ferme), vous aurez droit au logement et aux repas gratuits. 
  • Il reste enfin le Couchsurfing, gratuit, rien en échange, juste du partage.

Se loger à Perth

Entre locations, colocations, auberges de jeunesse et solutions alternatives, voici tous nos conseils pour vous aider à trouver votre logement idéal à Perth !

Où sortir le soir ?

Malgré ses apparences de ville tranquille, Perth est animée, surtout les vendredis et samedis soirs. Il y a également des offres dans certains bars et restaurants d’autres soirs de la semaine (quizz night, karaoké etc).

Le vendredi soir de nombreux magasins, centre commerciaux et grandes surfaces font des nocturnes et ferment à 21h

Enfin, le quartier de prédilection pour faire la fête se situe à Northbridge. Quartier très animé le weekend avec beaucoup de bars et boites branchés, notamment The Court boite gay, constituée de 4 salles avec musiques différentes. Entrée gratuite avant 21h, sinon 10 dollars par personne sans consommations.

Parmi les autres lieux branches où sortir, on retrouve The Aviary (rooftop au centre ville), The Market Grounds et ses multiples bars et ambiances, Henry Summer et son grand jardin extérieur à Northbridge, Connections et ses shows de drag-queen ou encore The Geisha Bar

Pensez bien à vous munir de votre passeport car les Australiens ne rigolent pas avec l’âge légal et une preuve d’identité est systématiquement demandée à l’entrée des clubs. 

Les transports en commun 

Pour visiter Perth, vous pouvez rejoindre le centre ville facilement en bus ou en train. Il existe plusieurs bons plans à connaître pour utiliser ces transports au mieux.

En bus 

Pour vous déplacer dans le centre et alentours proches, il existe des navettes gratuites CAT. Elles opèrent gratuitement tous les jours de la semaine à partir de 6h ou 6h45 en semaine et plus tard le week-end. Vous trouverez les horaires des navettes sur le site de Transperth.

Transperth est la compagnie de bus et de train de la région. Le prix du ticket dépend de la zone vers laquelle vous vous dirigez. Perth et ses alentours sont divisés en 8 zones, couvrant ainsi un grand périmètre. Un ticket est valable deux heures. Il est utilisable de manière illimitée au sein de la même zone pendant deux heures  en prenant indifféremment le bus ou le train.

Il existe une application Transperth, gratuite qui programme votre trajet en temps et en heure. Elle est à jour et suggère plusieurs itinéraires en indiquant le prix et le temps de celui-ci. Les tickets peuvent être achetés dans le bus, cependant, veillez à avoir sur vous de la monnaie car les chauffeurs de bus n’acceptent que rarement les gros billets. Sinon, il y a des bornes dans les gares de train.

Si vous décidez de rester plus de trois semaines, vous pouvez prendre la carte à 10 dollars qui permet de bénéficier de 10% de réduction sur le trajet. De plus, si vous avez validé votre carte après 9h du matin, elle arrêtera de débiter de l’argent lorsque le seuil de 12,80 dollars est dépassé. La carte est rechargeable dans les stations ou auprès des chauffeurs de bus. En la rechargeant par virement bancaire, on bénéficie de 20% de réduction sur l’ensemble des trajets.

Un point reste à améliorer concernant les noms des arrêts de bus, c’est une réelle difficulté. En effet, ils n’ont pas de noms mais des numéros. Malheureusement les chauffeurs ne connaissent pas tous les numéros de chaque arrêt. Du coup, il faut se souvenir  de l’arrêt ou bien utiliser l’application qui peut suivre le trajet du bus ainsi que chaque arrêt desservis sur le parcours.

En train

Concernant les trains c’est nettement plus facile, no worries ! Il y a différentes lignes (Mandurah line, Joondalup Line…) avec des noms pour chaque arrêt ! Les australiens savent faire dans le easy. Bon à savoir, il existe aussi « le family day rider », à 12,40$ qui permet à partir de deux personnes, de bénéficier de l’ensemble des trajets illimités. Cela à partir de 17h les soirs et toute la journée les weekends. 

4.8/5 - (6 votes)
A 27 ans, jeune infirmière passionnée par mon travail en réanimation, je décide avec mon chéri de tout quitter pour aller découvrir ce que la vie avait à m’apprendre. De nature souriante, j’aime croquer la vie à pleine dent et m’en mettre plein les yeux ! En road trip c’est moi qui suis adepte du toilette portable ! Future écolo yogiste en devenir c’est avec joie que je vous partagerez mon aventure en Australie. A moi la Côte Est après avoir découvert la merveilleuse Côte Ouest. Objectif : découvrir presque toute l’Australie en un an !