Perth, capitale du Western Australia, est située entre l’Océan Pacifique et le Désert Australien. Elle en devient donc la ville la plus éloignée au monde ! (2000km la sépare d’une prochaine grande ville) Ce qui porte à réfléchir avant de se lancer vers cette destination. 2 385 000 millions habitants peuplent cette ville. Il fait bon y vivre d’autant plus qu’elle bénéficie de 320 jours d’ensoleillement par an. Si vous souhaitez découvrir la vraie vie australienne sans stress, ni soucis, choisissez Perth !

Les incontournables à visiter à Perth

La station de train de Perth débouche en plein cœur du centre ville. On arrive directement dans la rue commerciale Murray Street. Vous pouvez trouver de grandes enseignes tel que H&M, Lush etc.… A noter, que tous les commerces ferment à 17h sur Perth. Eh oui ! C’est une ville à la cool, on ne travaille pas tard pour rentrer faire du sport ou bien prendre un apéro avant l’heure du repas. D’ailleurs dans cette région les australiens mangent relativement tôt , 18h30 ! Véridique !

Yagan Square

À droite de la station de train, vous trouverez Yagan Square avec son fameux écran géant. On y trouve aussi un ensemble de plusieurs bars extérieurs, des brasseries de cuisine du monde. Cette place est aussi souvent le lieu de retrouvaille des supporters australiens pour le Footy.

Quartier de Northbridge 

A ne pas manquer également, le quartier de Northbridge avec sa grande bibliothèque et son musée actuellement en restructuration. Vous pourrez également prendre des cours d’anglais gratuitement dispensés par des pasteurs trois fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi de 13h à 15h30, Beaufort street)

Kings Park

Rendez vous ensuite, au merveilleux et grandiose Kings Park pour y passer un après midi, pique niquer, se relaxer sur la pelouse verte, méditer ou faire du yoga (plusieurs cours proposés). C’est par ici que vous aurez une vue imprenable sur la ville et ces grattes ciels. Vous pourrez également admirer la flore (plusieurs espèces d’arbres et de fleurs à l’intérieur du parc) et la faune (perroquets vert et multicolores). Il y règne ici une atmosphère spéciale et apaisante.

Elizabeth Quay

Prochaine étape, Elizabeth Quay quartier au bord de la rivière Swan. On y trouve de très sympathique café dont un restaurant indien «  Annalakshmi on the Swan » gratuit et qui marche à la donation. On peut faire une croisière le long de la rivière.

Heirisson Island

A quelques minutes en bus du centre ville, vous pouvez rejoindre Heirisson Island se sera l’occasion de rencontrer des kangourous si ce n’est pas déjà fait. Ils sont ici au nombre de 6 sur cette petite île et en liberté.

Les plages 

Enfin, les plages de la côte ouest sont réputées pour être des plages de surfeur donc attention ça décoiffe ! Ici ce n’est pas la place qui manque pour ceux qui sont habitués aux petites plages de la côte d’azur. Celles à ne pas manquer sont sûrement Scarborough Beach (prendre la Joondalup Line à la gare de train de Perth puis les bus 990, 421 ou 410) et Cottesloe Beach (prendre la Fremantle Line et le bus 102), comptez environ une heure à partir du centre en transport en commun. Le soir pendant la saison profitez du marché nocturne à Scarborough Beach du 1er novembre au 25 avril 2019 tous les jeudis.

Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Perth, consultez notre guide : Que faire à Perth en 2 jours !

Visiter les environs de Perth

Voici les incontournables à ne pas manquer dans les alentours de Perth.

Fremantle

Pour commencer, allez à Fremantle dit « Freo », une ville hippie qui a gardé  l’empreinte de son histoire, ce qui l’a rend très charmante. Vous pouvez vous y rendre en prenant la Fremantle Line depuis Perth Station. Vous y êtes en 30 minutes. Ensuite, laissez vous porter dans les ruelles remplies de magasins de vêtement d’occasion, livre d’occasion, magasins bio. C’est ici qu’une grande communauté de vegan vit, on retrouve donc quelques restaurants et shop vegan. Promenez vous au sein du marché couvert remplit de fruits et légumes de saison, boutiques spirituelles, stands de découvertes culinaires. Le soir n’hésitez pas à profiter de cette petite ville animée (restaurant, bar, salle de jeux).

Rottnest Island

De Freo vous pourrez prendre un bateau ( je conseille Sealink rottnest island ) pour rejoindre Rottnest Island. Une petite merveille préservée de toute pollution où on ne peut que y circuler à vélo (il y a juste un bus touristique.) C’est le moment et le lieu idéal pour faire du snorkelling (exploration à la palme), l’eau est transparente. Il n’y a plus qu’à enfiler votre masque et tuba ! 

Cette île est surtout connue pour les quokkas, dénommés l’animal le plus heureux du monde. C’est ici qu’ils vivent en toute liberté et que vous pourrez les voir. A vos selfies ! A noter que le pack traversée en bateau aller retour est moins cher le mardi. Vous pouvez payer 100$ pour deux, aller et retour. Il vous faudra ensuite rajouter le prix du kit de snorkelling et la location de vélo qui est à 30$ par personne.

Pingouin Island

Enfin, ne ratez pas Pingouin Island située dans la ville de Rockingham à 1h15 de train en prenant la Mandurah line. Il est conseillé de s’y rendre en voiture car il y a très peu de bus menant à l’île. Une île que vous pouvez rejoindre à pieds. Environ 20 minutes et vous y êtes ! Le trajet est marqué par une bonne partie de marche au début et à la fin (l’eau arrivant aux épaules pour les personnes de petite taille !) Puis de la nage vers le milieu du trajet. C’est faisable mais attention à la marée, il faut se renseigner au préalable. Sinon vous pouvez rejoindre l’île en bateau, prix très onéreux  pour 5 min de trajet, 18$ et 27$/ pers si vous voulez donner à manger aux pingouins. Et bien sur comme son nom l’indique vous pourrez voir des pingouins ! L’idéal encore est de louer un kayak afin de visiter les deux autres petites îles à proximité où vous pourrez admirer des oiseaux et des phoques également.

A quelle période venir visiter Perth ?

Etant la ville la plus ensoleillée de l’Australie nous pouvons bien en profiter d’octobre à fin avril. C’est un climat méditerranéen avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. À noter, que les soirées sont fraîches à partir de fin mars. En revanche, les températures peuvent atteindre les 30 degrés en été.

Concernant la mer, elle reste plutôt fraîche. Mais elle atteint les 23 degrés en mars. C’est à cette période qu’elle la plus chaude. 

Autre que le beau temps, il est appréciable de venir sur Perth pour quelques uns de ses festival pendant l’été comme le Perth festival. Le prochain du 7 février au 1er mars 2020.

Se loger à Perth

Comme dans toutes les grandes villes australiennes, il existe plusieurs moyens de se loger.

Le plus connu : les backpakers, vous pourrez en trouver plusieurs dans le centre. Dans la plupart d’entre eux, en échange de vos services, vous pouvez avoir les nuits gratuites.

Vous pouvez également rejoindre une sharehouse, qui correspond à une colocation. Vous trouverez plusieurs annonces sur les réseaux sociaux. Les loyers se payent à la semaine.

Il y a également le Airbnb, intéressant, lorsque vous louez une chambre, cela vous permet de vivre immergez au sein d’une famille australienne et de vous empreignez de leur culture et habitude de vie.

C’est aussi le cas, si vous faites l’expérience du HelpX ou du Woofing. En échange de vos services (allant de la garde d’enfant au travail en ferme…) vous avez droit au logement et repas gratuit. Il reste enfin le Couchsurfing gratuit, rien en échange, juste du partage.

Où sortir le soir sur Perth ?

Malgré ces apparences de ville tranquille, Perth est animée, surtout les vendredis et samedis soirs.

Tout d’abord, sachez que le mardi soir, le prix des tickets de cinéma est moins cher. Il y a également des offres dans certains bars et restaurants. Le vendredi soir tous les magasins, centre commerciaux et grandes surfaces font des nocturnes et ferment à 21h. Vous pouvez également profiter du marché de nourriture du monde qui se tient chaque vendredi soir à partir de 17h à Murray Street. Vous pouvez y découvrir toutes les saveurs du monde et profiter d’un concert amateur en plein air.

Enfin, le quartier de prédilection pour faire la fête se situe à Northbridge. Quartier très animé le weekend avec beaucoup de bars et boites branchés, notamment The Court boite gay, constituée de 4 salles avec musiques différentes. Entrée gratuite avant 22h, sinon 10 dollars par personne sans consommations.

Pensez bien à vous munir de votre passeport car les australiens ne rigolent pas avec l’âge légal de consommation d’alcool.  

Bon à savoir, le train est gratuit à partir de minuit jusqu’à fermeture de la station tous les samedis.

Les transports en commun 

Pour visiter la ville de Perth, vous pouvez rejoindre le centre ville facilement en bus ou en train. Il existe plusieurs bons plans à connaître pour utiliser ces transports au mieux.

En bus 

Pour vous déplacer dans le centre et alentours proches, il existe des navettes gratuites CAT. Elles opèrent gratuitement tous les jours de la semaine à partir de 6h ou 6h45 en semaine et plus tard le week-end. Vous trouverez les horaires des navettes sur le site de Transperth.

Transperth est la compagnie de bus et de train de la région. Le prix du ticket dépend de la zone vers laquelle vous vous dirigez. Perth et ses alentours sont divisés en 8 zones, couvrant ainsi un grand  périmètre. Un ticket est valable deux heures. Il est utilisable de manière illimitée au sein de la même zone pendant deux heures  en prenant indifféremment le bus ou le train.

Il existe une application, transperth, gratuite qui programme votre trajet en temps et en heure.  Elle est à jour et suggère plusieurs itinéraires en indiquant le prix et le temps de celui-ci. Les tickets peuvent être achetés dans le bus, cependant, veillez à avoir sur vous de la monnaie car les chauffeurs de bus n’acceptent que rarement les gros billets. Sinon, il y a des bornes dans les gares de train. Si vous décidez de rester plus de trois semaines, vous pouvez prendre la carte à 10 dollars qui permet de bénéficier de 10% de réduction sur le trajet. De plus, si vous avez validé votre carte après 9h du matin, elle arrêtera de débiter de l’argent lorsque le seuil de 12,80 dollars est dépassé. La carte est rechargeable dans les stations ou auprès des chauffeurs de bus. En la rechargeant par virement bancaire, on bénéficie de 20% de réduction sur l’ensemble des trajets.

Un point reste à améliorer concernant les noms des arrêts de bus, c’est une réelle difficulté. En effet, ils n’ont pas de noms mais des numéros. Malheureusement les chauffeurs ne connaissent pas tous les numéros de chaque arrêt. Du coup, il faut se souvenir  de l’arrêt ou bien utiliser l’application qui peut, lorsqu’elle marche correctement, suivre le trajet du bus ainsi que chaque arrêt desservis sur le parcours.

En train

Concernant les trains c’est nettement plus facile, no worries ! Il y a différentes lignes (Mandurah line, Joondalup Line…) avec des noms pour chaque arrêt ! Les australiens savent faire dans le easy. Bon à savoir, il existe aussi « le family day rider », à 12,40$ qui permet à partir de deux personnes, de bénéficier de l’ensemble des trajets illimités. Cela à partir de 17h les soirs et toute la journée les weekends. Enfin, les bus CAT permettent de visiter le centre ville de Perth gratuitement.

Déborah Liberta
A 27 ans, jeune infirmière passionnée par mon travail en réanimation, je décide avec mon chéri de tout quitter pour aller découvrir ce que la vie avait à m’apprendre. De nature souriante, j’aime croquer la vie à pleine dent et m’en mettre plein les yeux ! En road trip c’est moi qui suis adepte du toilette portable ! Future écolo yogiste en devenir c’est avec joie que je vous partagerez mon aventure en Australie. A moi la Côte Est après avoir découvert la merveilleuse Côte Ouest. Objectif : découvrir presque toute l’Australie en un an !