Open top menu
Comment trouver un job en Australie

Comment trouver un job en Australie

Trouver un job en Australie n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Lors de votre arrivée sur le territoire, vous vous posez sûrement de nombreuses questions quant à l’obtention de votre premier emploi. Nous avons essayé de répondre à celle ci en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour décrocher un job en Australie. Lisez cet article, mettez nos conseils en pratique et il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance !

Soyez potentiellement employable

Il est important d’avoir effectué toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un emploi avant de vous lancer dans vos recherches.
Pour trouver un emploi vous aurez besoin :
– D’un CV en anglais complet et récent
– De votre TFN (Taxe File Number) ou de votre ABN selon le type d’emploi vers lequel vous vous orientez
– D’un compte de Superannuation si vous ne souhaitez pas bénéficier de celle de votre futur employeur
– De certificats de compétences spécifiques pour travailler dans certains domaines (par exemple : RSA, RSG, White Card)

Dès votre embauche vous aurez à fournir votre TFN à votre nouvel employeur, pensez donc à en faire la demande en avance. Le TFN est indispensable pour travailler en Australie et il est possible que vous ne puissiez pas être embauché si vous n’avez pas réalisé les démarches nécessaires à son obtention. En revanche, si vous avez fait la demande mais que vous n’avez pas encore reçu le document officiel comprenant votre TFN, vous pouvez simplement expliquer votre situation lors de votre entretien d’embauche. Vous communiquerez le numéro à votre employeur une fois reçu.

Perfectionnez votre anglais

Il est plutôt facile de trouver du travail en Australie. Cependant, il faut être conscient de l’importance d’être capable de se débrouiller en anglais. Peu importe l’endroit auquel vous travaillerez, vous serez en contact avec des anglophones. Vous devrez être en mesure de répondre à leurs besoins, à leurs questions et de comprendre leurs attentes. Parler anglais et connaître le vocabulaire du milieu dans lequel vous souhaitez vous faire embaucher est un réel plus qui impressionnera votre futur employeur.
Et pas besoin non plus d’être complètement bilingue, les australiens parlent rarement plusieurs langues et sont toujours impressionnés par les personnes qui en sont capables. Si vous éprouvez quelques difficultés, essayez de parler doucement et de construire vos phrases.
Pour finir, ne vous inquiétez pas trop de votre accent, les australiens l’adorent !

Effectuez des recherches

Plusieurs moyens sont disponibles pour effectuer vos recherches d’emploi :

Via internet : Gumtree, Jobsearch, Seek…

Par agence : Agences d’intérim, Auberges de jeunesse, Contractors

Par téléphone : Trouver un job par téléphone est plus réservé au Fruit Picking. Les fermes étant tellement isolés géographiquement, qu’il est assez fréquent de les contacter par téléphone. N’hésitez pas à consulter la carte du Fruit Picking qui liste près de 400 contacts et adresses de fermes en Australie.

En face à face : les australiens aiment le face à face. La personne vous voit, prend connaissance de votre niveau d’anglais et de votre comportement face à de potentiels clients. Dans certains secteurs tels que la restauration ou l’hôtellerie les employeurs manquent souvent de personnel ou recherchent à la dernière minute. Venir à la rencontre d’un futur employeur peut donner lieu à des opportunités. 

Attention à la présentation ! 

De nombreux backpackers ont en tête que trouver un job en Australie est très facile. C’est un peu vrai mais cela demande de faire attention à quelques critères. Les offres sont nombreuses en Australie et les petits boulot ne manquent pas. En revanche la concurrence est rude et de petits détails peuvent faire passer votre candidature bien avant celle des autres.

Lisez les annonces correctement et répondez comme cela est indiqué dans ces dernières (on envoie pas d’emails ou de SMS lorsqu’on demande d’appeler)

– Soignez votre CV ! Un beau CV, propre et lisible aura toujours l’avantage

– Souriez et redoublez de politesse lorsque vous vous présentez en personne

– Préparez vos entretiens, vous le faites en France, pourquoi pas en Australie ?

– Attention à votre tenue! On ne postule pas pour un futur emploi en tong et maillot de bain, même pour un petit boulot, il est important de faire bonne impression

Postulez, encore et toujours !

Trouver un emploi est relativement facile et rapide, cependant cela demande de l’investissement. Beaucoup se contentent d’envoyer leur CV par email et se surprennent de ne pas trouver de travail. Ne vous démotivez pas mais changez peut être de technique ! Joignez des lettres de motivation à vos emails, déplacez-vous et présentez-vous directement à votre futur employeur.

Conseil : Lorsque que vous vous déplacez à la rencontre d’un éventuel employeur, imprimez votre CV de manière à laisser une trace de votre passage. Demandez à rencontrer le manager et si celui-ci n’est pas présent, n’hésitez pas à demander un créneau horaire plus approprié pour repasser. Vous pouvez laisser votre cv sur place à l’attention du manager qui pourra le consulter avant de vous rencontrer ultérieurement.

Comment trouver un job en Australie
4 (80%) 5 votes

140 Partages
Partagez140
Enregistrer
Tweetez