Passer son RSA en Australie

0
4059

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification indispensable si vous souhaitez travailler dans l’hospitalité en Australie. Obligatoire dans tous les états, ce diplôme s’obtient via une formation et vous permet de travailler dans tous les lieux où de l’alcool est servi ou vendu (restaurants, bars, hôtels, bottle shop, …). Ce diplôme prouve que vous connaissez les réglementations relatives à la consommation d’alcool en Australie, que vous savez identifier les états d’ébriété des clients, les personnes trop jeunes pour consommer de l’alcool, etc… 

  Consultez : Les certificats et formations pour travailler en Australie

Où et quand passer son RSA en Australie ?

Un RSA pour toute l’Australie, ça existe ?

Non, la législation varie d’état en état et le RSA n’est pas le même partout et ne s’obtient pas de la même façon dans tous les états du pays. Donc il n’existe pas de RSA valable pour toute l’Australie.

A noter que suite à des abus, l’état du Victoria n’autorise la formation que en salle et non en ligne. Cependant sachez que pour les détenteurs d’un RSA passé dans un autre état, vous pouvez le mettre à jour sur internet sous conditions (RSA Refresher) et donc éviter de repasser la formation dans son intégralité pour l’état du Victoria. 

Sachez également que pour l’état du NSW, le RSA est propre à l’état, donc si vous voulez le RSA NSW vous devrez obligatoirement passer celui propre au NSW, en classe ou sur internet.

Dois-je avoir le RSA pour commencer à travailler dans un établissement où l’on sert de l’alcool ?

Il est obligatoire d’être titulaire du certificat RSA pour commencer votre emploi. Bien souvent les annonces de jobs préciseront ce point. Soyez donc prêts avant de postuler à un emploi où vous devrez servir de l’alcool et valider votre formation au plus vite.

Passez son RSA en Australie, combien ca coûte ?

Les tarifs varient entre 40$ et 160$ en fonction du pack choisi et de l’état où il est passé.

Pour tous les états sauf le Victoria, le RSA peut s’obtenir sur internet ou en suivant un cours en salle. Pour les détenteurs d’un RSA passé dans un autre état et qui souhaitent obtenir le RSA pour l’état du Victoria, vous pouvez mettre à jour votre RSA actuel sous conditions (RSA Refresher) et donc éviter de repasser la formation dans son intégralité.

CHOOSE

Your Plan

Disk Space

Price

RSA

NSW

EN LIGNE

124$

ECONOMISEZ  26$

RSA

QLD, WA, SA, NT

EN LIGNE

24$

ECONOMISEZ 25$ 

RSA

VICTORIA

EN CLASSE

60$

Comment obtenir le RSA ?

Pour obtenir votre certificat RSA, vous pouvez choisir de le faire dans un centre spécialisé, ou le passer en ligne (sauf pour l’état du Victoria).

Passer son RSA en ligne

La formation en ligne vous permet de télécharger votre certificat (sauf état du Victoria) à la fin des tests. Vous passez la formation à votre rythme. Vous pouvez la commencer, mettre en pause puis recommencer le lendemain etc.

Nous vous recommandons de passer par la compagnie Express Online Training, (Accréditation RTO 40592) qui propose des tarifs attractifs ainsi que des packs pour plusieurs états ou formations (RSA – Provide responsible service of alcohol SITHFAB002). 

NB : Vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Cela est gratuit et est nécessaire pour obtenir le certificat. Vous pouvez créer ce numéro même si vous êtes en WHV.
Pour le créer, rendez-vous sur ce site : www.usi.gov.au/students/create-usi, une fois sur le territoire australien. Si vous rencontrez un problème lors de la création, contactez EOT.
Vous devez vous trouver en Australie pour finaliser votre formation RSA pour le NSW et obtenir votre numéro USI.

Passer son RSA Australie – QLD, WA, SA, NT

  • Organisme accrédité
  • Courte évaluation téléphonique
  • Disponible 24/7
  • Ne payez qu’une fois la formation validée
  • Possibilité de mettre en pause et de reprendre la formation
  • Téléchargement et impression directe de votre certificat
  • Pas besoin d’écouteurs ou d’enceintes

Passer son RSA NSW

  • Disponible 24/7
  • Organisme accrédité
  • Cours en ligne – Pas de classe
  • Le prix comprend la ‘RSA NSW competency card’
  •  Courte évaluation téléphonique 
  • Possibilité de mettre en pause et de reprendre la formation
  • Téléchargement et impression directe de votre certificat intermédiaire
  • Pas besoin d’écouteurs ou d’enceintes
  • Ne payez qu’une fois la formation validée

Passer son RSA dans un centre

La formation dure 1 journée et votre diplôme vous est remis à la fin de la journée. 
ATTENTION : Soyez sûr de passer par un centre accrédité par l’état. Pour cela, rendez vous sur : www.myskills.gov.au ou vous trouverez la liste des centres certifiés pour obtenir votre certificat.

Pour le RSA Victoria nous vous recommandons la compagnie RSA Melbourne. Leurs locaux sont situés en plein centre ville de Melbourne à l’adresse suivante : RSA Melbourne, Level 3, 28 Elizabeth Street Melbourne

Pour booker une session de formation, cliquez ici et sélectionnez votre date :

Passer son RSA en Australie, est ce que ça vaut le coup ?

Le RSA est utile pour tous ceux qui souhaitent travailler dans l’hospitalité. Sachez que si vous servez de l’alcool, vous avez l’obligation d’avoir le RSA. Nous vous conseillons de le passer car il vous ouvrira des portes et vous permettra de postuler à plus d’emplois.
De plus, les tarifs sont abordables et la dépense de formation sera remboursée rapidement après avoir trouvé un emploi dans ce domaine.
Sachez également que la formation peut être « déduite » de votre déclaration de taxes étant considérée comme des frais liés à l’emploi, tout comme les autres formations.

Travailler dans la restauration en Australie – Conseils de voyageurs

Les autres formations en Australie :

Article mis à jour le 26 août 2019 – Publié initialement le 26 mai 2016