Home Tours & Activités Les meilleurs spots de plongée en Australie

Les meilleurs spots de plongée en Australie

0
Les meilleurs spots de plongée en Australie

Nichée entre l’océan Indien et le Pacifique, l’Australie est reconnue par les plongeurs du monde entier. Avec ses eaux turquoise, ses incroyables récifs coraliens et la richesse de sa faune sous-marine, l’Australie est le paradis des plongeurs. Alors si vous prévoyez de faire de la plongée en Australie découvrez notre sélection des meilleurs spots !

Neptune Islands et les grands requins blancs

Au départ de Port Lincoln, Rodney Fox Shark Expedition est le seul centre au monde à proposer la plongée « en cage » avec le grand requin blanc. Cette cage peut accueillir 3 plongeurs et descend au niveau des fonds marins soit à 20 m de profondeur. Cette plongée unique a lieu aux abords de Neptune Islands, des groupes d’îles situées au sud de Port Lincoln. C’est une expérience incroyable que de pouvoir observer ce géant des mers dans son milieu naturel ! Expérimentez un face à face inoubliable avec cet animal mythique.

En parallèle de cette expédition exceptionnelle, vous recevrez des cours de biologie et d’écologie. Ces cours sont animés par le professeur Alessandro de Maddalena, un expert mondial des requins. Vous en apprendrez davantage au sujet du grand requin blanc, de son mode de vie et de son comportement. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête !

Pour réserver cette plongée incroyable c’est ici : www.rodneyfox.com.au

Credit Tourism Australia

Navy Pier, l’Australie de l’Ouest

Cette plongée se trouve sur la base militaire toujours active du Navy Pier à Exmouth. Seules quelques compagnies sont autorisées à y plonger en respectant quelques conditions très strictes. Le site d’Exmouth Navy Pier est renommé pour la richesse de sa vie marine. Mérous géants, requins nourrices, rascasses, murènes, barracudas, nudibranches et bien d’autres poissons sont observables sur le site. C’est une plongée facile pratiquée dans des eaux peu profondes (moins de 10 m) dont l’accès se fait par le rivage. Elle saura ravir les plongeurs débutants et confirmés. Pour encore plus de sensations, optez pour une plongée de nuit et laissez-vous transporter par ce lieu incroyable.

Dive Ningaloo et Exmouth Dive and Whalesharks Ningaloo proposent tous les deux de superbes plongées sous-marines.

La célèbre Grande Barrière de Corail et les îles Whitsunday

La Grande Barrière de Corail

Située dans l’état du Queensland à 60 kilomètres de la côte, ce trésor est un incontournable de l’Australie ! Il faut savoir que la Grande Barrière de Corail fait partie des 7 merveilles naturelles au monde. De plus, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Simplement en la regardant, il est facile de comprendre pourquoi… Sable blanc, eaux cristallines à perte de vue, récifs coralliens gigantesques, poissons colorés de toute taille. Ce paradis marin est un véritable bijou !

C’est le plus grand parc marin de la planète. Il est composé de 900 îles et de 2 900 récifs coralliens. Afin d’en apprécier la beauté, optez pour un « liveaboard dive trip ». Vous partirez alors pour un séjour « plongée » pendant plusieurs jours voire plusieurs nuits. Cela vous permettra de plonger à plusieurs reprises et d’explorer différents récifs.

Au programme : tortues marines, raies manta, mérous, dauphins, requins et même baleines (pour les plus chanceux) ! D’autre part, vous pourrez également observer plus de 400 espèces différentes de coraux.

La meilleure période pour plonger sur la Grande Barrière de Corail se situe entre mi-août et mi-décembre. En effet, les conditions y sont excellentes !

Les centres de plongée sont nombreux dans la région. Voici quelques bonnes adresses :

Les îles Whitsundays

Le climat des îles Whitsundays est bon toute l’année. En été, la température extérieure est aux alentours des 30°C, tandis qu’en hiver elle descend à environ 23°C. La température de l’eau s’élève à 25°C toute l’année. Grâce à son climat indulgent, vous avez la possibilité d’effectuer des plongées tout au long de l’année. Sachez tout de même que la saison des baleines s’étend de juin à novembre et que celle des pluies va de janvier à mars. Quelques épisodes de pluies fortes ont lieu pendant cette période mais rien ne vous empêche de plonger si ce n’est pas un inconvénient pour vous.

Nous vous conseillons de vous rendre à The Woodpile et Luncheon Bay, deux très jolies sites de plongée sous-marine.

The Woodpile est l’un des meilleurs murs de plongée des Whitsundays. Cependant, il n’est pas recommandé de s’y rendre lorsqu’il y a du courant ou les jours de vent. À Luncheon Bay (extrémité nord de l’île de Hook), vous pourrez explorer des bommies, des grottes et des crevasses (20 m de profondeur). Vous observerez des poissons de récif à foison, mais également des carangues, des labres maoris, des mérous, des sweetlips (ou gaterins), ainsi que des murènes, des truites de corail et des nudibranches. Vous trouverez aussi des (communs) requins de récif à pointe blanche, des tortues et des raies Manta (parfois).

L’épave de Yongala à Townsville

L’épave de Yongala se trouve dans la section centrale du parc marin de la Grande Barrière de Corail. Ce navire SS Yongala a coulé au large de Cape Bowling Green en 1911. Il effectuait le trajet Melbourne -Cairns, et a coulé au sud de Townsville en voulant échapper à un cyclone tropical. Cette épave fait partie des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde et en Australie ! Il y a souvent un courant fort, c’est pourquoi ce spot sous-marin est réservé uniquement aux plongeurs expérimentés ! Même après plus de 100 ans passés sous l’eau, l’épave du Yongala est en bon état.

La vie marine qui s’y trouve est simplement incroyable : mérous géants, raies aigle et raies Manta, tortues de mer, serpents marins, bancs de barracudas, carangues géantes ainsi que diverses espèces de requins (tels que les rares requins bouledogue et requins tigre). En saison (de juin à novembre), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines de Minke ou des baleines à bosse. Vous pourriez aussi tomber nez à nez avec un requin baleine entre octobre et janvier. Vous allez en prendre plein les yeux ! Enfin, ce spot de plongée est vraiment un excellent endroit pour la photo sous-marine, donc n’oubliez pas votre appareil !

Raies Manta à Lady Elliot island

Surnommée « Home of the Manta Ray » l’île de Lady Elliot est la destination parfaite pour nager avec ces magnifiques créatures. L’IIe est accessible depuis la ville de Bundaberg (Queensland). Depuis 2005, elle fait partie de la « green zone » (pêche interdite). De ce fait, la vie marine y est donc exceptionnellement riche ! Les raies mantas sont présentes tout au long de l’année mais affluent fortement pendant les mois d’hiver. De nature curieuse, elles viendront « danser » autour de vous et vous laisserons sans voix ! De Mai à Octobre vous pouvez même avoir la chance d’y croiser des baleines.

Avec une visibilité à plus de 20 m, c’est un des meilleurs spots de plongée en Australie pour vivre l’expérience à 360° !

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur tous les spots de plongée en Australie proposées sur Lady Elliot island ici:  www.ladyelliot.com.au

Credit Tourism Australia

Moreton Island et les épaves de Tangalooma

Au large de Brisbane, sur l’île de Moreton, le site de Tangalooma Wrecks regroupe 15 épaves de bateaux. Pour vous y rendre, il suffit d’embarquer à bord d’un ferry. Comptez 1h15 de trajet. Tangalooma signifie « où les poissons se rencontrent » en langue aborigène. Ce lieu insolite a donné naissance à une vraie petite communauté sous-marine composée de somptueux coraux et d’une centaine d’espèces de poissons. Il est également possible d’y apercevoir des dauphins et d’irrésistiblesdugongs (tendrement surnommés « vaches des mers »). Cette plongée est accessible aux plongeurs débutants comme confirmés et ne manquera pas de vous faire rêver.

Moreton Island est classée 3ème plus grande île de sable au monde. Profitez de votre passage sur l’île pour parcourir et explorer les dunes en louant un quad ou en surfant sur un sandboard !

Pour plus d’infos : www.tangalooma.com

Crédit : Tourism Australia

L’île Christmas, entre Australie et Indonésie

« L’île Noël » est un petit territoire australien de 135 km2. Elle est située dans l’océan Indien, au sud de l’Indonésie (province de Java). Ce territoire est un vrai paradis pour la faune et la flore ! 

Vous devez savoir que l’île Christmas est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine d’Australie. En effet, plus de 60 sites de plongée différents sont regroupés dans ce petit eldorado. Il est vrai qu’il n’est pas aussi facile de s’y rendre comme sur les côtes australiennes… mais le voyage vaut vraiment le détour ! 

Cette petite île est impeccablement positionnée au bord de la fosse la plus profonde de l’océan Indien. Son récif corallien est un récif frangeant dont certains murs dégringolent sur plusieurs kilomètres. Ils font partis des plus grands du monde. C’est assez incroyable à voir ! D’autant plus que la plupart des murs sont accessibles depuis le rivage (à une vingtaine de mètres) et sont donc facilement atteignable par des plongeurs de tous niveaux. Autre point positif : sous l’eau, la visibilité est toujours excellente (jusqu’à 50 mètres environ).

Christmas Island possède une étonnante diversité de vie marine. La vie sous l’océan bat son plein tout au long de l’année. Effectivement, 88 espèces de coraux et plus de 650 poissons différents ont élus domicile dans ce sanctuaire. Le littoral abrite certains des coraux les plus intactes au monde, notamment de gigantesques coraux en plaque et en éventail. Ici, vivent en harmonie poissons chirurgiens, labres, poissons papillons, poissons-anges, mérous, mais encore poissons-perroquets, anguilles et d’innombrables autres espèces. Ce n’est pas tout, vous pourrez également observer carangues, thons, marlins, espadons, coursiers arc-en-ciel et barracudas.

Ne manquez pas non plus les requins de récif ou les requins marteaux, les raies Manta, les tortues marines et les dauphins. Si vous choisissez de plonger entre novembre et avril, sachez que vous aurez certainement la chance de croiser des requins-baleines. Et si vous êtes énormément chanceux, peut être croiserez vous la route d’une mola mola (ou poisson lune), ces étonnantes créatures marines ! Elles sont tapies dans les profondeurs et pèsent jusqu’à 1 tonne.

Pour finir, amateurs de macro, vous en prendrez plein les yeux ! Vous serez ravis de découvrir nudibranches, crevettes et autres créatures marines colorées cachées ça et là des coraux.

Pour plus d’informations rendez-vous : ici

INFOS PRATIQUES

La pratique de la plongée sous-marine est une activité merveilleuse qui nécessite néanmoins quelques précautions :

  • Il est nécessaire d’avoir un certificat de plongée reconnu tel que PADI (Professional Association of Diving Instructors) ou Scuba Schools International (SSI). Vous pouvez passer votre diplôme Open Water Diver en quelques jours seulement
  • Il est recommandé de respecter un délai de 12h (pour une plongée simple) à 24h (pour des plongées répétitives ou sur plusieurs jours) avant de plonger si vous venez de prendre l’avion (et vice versa)
  • Ne réservez vos plongées que dans des centres agréés
  • Renseignez-vous sur les conditions climatiques et les saisons

Si vous souhaitez passer votre diplôme de plongée (un ou plusieurs niveaux) en Australie voici quelques adresses :

5/5 - (1 vote)
Passionnée de plongée, je visite le monde depuis 6 ans. J'ai vécu en Espagne, en Guyane française, au Canada et voyagé seule en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, en Asie australe... Depuis mon premier voyage en Australie en 2014, je suis déjà revenue 3 fois ici. Je trouve ce pays incomparablement beau, sauvage, unique et j'espère pouvoir m'y installer à long terme !