Nichée entre l’océan Indien et le Pacifique, l’Australie est connue des plongeurs du monde entier pour ses eaux turquoises, ses récifs coraliens et la richesse de sa faune. Avec un climat permettant de plonger tout au long de l’année, il serait dommage de s’en priver! Si vous êtes fan de plongée sous-marine et titulaire d’un diplôme, il n’y a plus qu’à vous jeter à l’eau ! Voici le top 5 des meilleurs spots de plongée en Australie!

Neptune Islands et les grands requins blancs

Au départ de Port Lincoln, Rodney Fox Shark Expedition est le seul centre au monde à proposer la plongée en cage avec le grand requin blanc à 20m de profondeur.
La cage peut accueillir 3 plongeurs et descend au
niveau du fond marin, aux abords de Neptune islands. C’est une expérience incroyable que de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Expérimentez un face à face inoubliable avec cet animal mythique !

Cette expédition unique en son genre offre également des cours de biologie et d’écologie.
Animés par le professeur Alessandro de Maddalena, un
expert mondial des requins, vous pourrez en apprendre plus sur leur comportement et lui poser des questions.

Credit Tourism Australia

Pour réserver cette plongée incroyable c’est ici : www.rodneyfox.com.au

Navy Pier, Australie de l’Ouest

Cette plongée se trouve sur la base militaire toujours active du Navy Pier à Exmouth. Seules quelques compagnies sont autorisées à y plonger selon des conditions
très strictes. Le site d’Exmouth Navy Pier est renommé pour la
richesse de sa vie marine. Mérous géants, requins nourrice, rascasses, murènes, baraccudas, nudibranches et bien d’autres poissons sont observables sur le site.

La plongée est
facile, accessible par le rivage et se fait dans des eaux peu profondes (moins de 10 mètres).
Elle ravira les plongeurs
débutants comme confirmés.
Pour encore plus de sensations optez pour une
plongée de nuit et laissez-vous transporter par ce lieu incroyable.

La célèbre Grande Barrière de Corail

Située au niveau du Queensland et à 60kms de la côte, ce trésor aux eaux cristallines est un incontournable! Il faut savoir que la grande barrière de corail fait partie des 7 merveilles naturelles au monde et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO!

C’est le plus grand parc marin de la planète, composé de 900 îles et 2900 récifs coraliens. Afin d’en apprécier la beauté, optez pour un
« liveaboard dive trip » (séjour de plusieurs jours) qui vous permettra de plonger à plusieurs reprises et d’explorer différents récifs.

Au programme: tortues marines, raies Manta, mérous, dauphins, requins et même baleines pour les plus chanceux, ainsi que plus de 400 espèces de coraux.

Les centres de plongée ne manquant pas dans la région , en voici quelques-uns :

Pour réserver : www.diveningaloo.com

Raies Manta à Lady Elliot island

Surnommée Home of the Manta Ray” l’île de Lady Elliot est la destination parfaite pour nager avec ces magnifiques créatures. L’IIe est accessible depuis la ville de Bundaberg dans le Queensland. Depuis 2005, elle fait partie de la “green zone” (pêche interdite), la vie marine y est donc exceptionnellement riche !
Les raies mantas sont présentes toute l’année mais affluent pendant les
mois d’hiver !
De nature
curieuse, elles viendront “danser” autour de vous et vous laisserons le souffle coupé !

Avec une visibilité à plus de 20m, c’est un des meilleurs spots de plongée en Australie pour vivre l’expérience à 360° !

De Mai à Octobre vous pouvez même avoir la chance d’y croiser des baleines.

Credit Tourism Australia

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur tous les spots de plongée en Australie proposées sur Lady Elliot island ici:  www.ladyelliot.com.au

Les épaves de Tangalooma

Au large de Brisbane, sur l’île de Moreton, le site de Tangalooma Wrecks regroupe 15 épaves de bateaux. Vous pouvez vous y rendre en ferry en seulement 75 minutes au départ de la ville. Tangalooma signifiant “où les poissons se rencontrent ” en langue aborigène, ce lieu insolite a donne naissance a une vraie petite communauté sous-marine composée de somptueux coraux et d’une centaine d’espèces de poissons. Il est également possible d’y apercevoir des dauphins et des irrésistibles dugongs, surnommes tendrement “vaches de la mer”. Cette plongée est accessible aux plongeurs débutants comme confirmes et ne manquera pas de vous faire rêver.
Classée 3ème plus grande île de sable au monde, profitez de votre passage sur Moreton island pour y explorer les dunes en louant un quad ou en surfant sur une sandboard!

Pour plus d’infos : www.tangalooma.com

Crédit : Tourism Australia

INFOS PRATIQUES

La pratique de la plongée sous-marine est une activité merveilleuse qui nécessite néanmoins quelques précautions :

  • Il est nécessaire d’avoir un certificat de plongée reconnu tel que PADI ou SSI. Vous pouvez passer votre diplôme Openwater diver en quelques jours seulement.
  • Il est recommandé de respecter un délai de 18h avant de plonger si vous venez de prendre l’avion.
  • Ne réservez vos plongées que dans des centres agréés
  • Renseignez-vous sur les conditions climatiques et les saisons

Si vous souhaitez passer votre diplômes de plongée en Australie voici quelques adresses :

Célia Pineda
Passionnée de plongée, je visite le monde depuis 6 ans. J'ai vécu en Espagne, en Guyane française, au Canada et voyagé seule en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, en Asie australe... Depuis mon premier voyage en Australie en 2014, je suis déjà revenue 3 fois ici. Je trouve ce pays incomparablement beau, sauvage, unique et j'espère pouvoir m'y installer à long terme !