Open top menu
La Grande Barrière de Corail, conseils pour bien choisir son excursion

La Grande Barrière de Corail, conseils pour bien choisir son excursion

Cairns est la ville principale d’où part la majorité des bateaux en destination de la Grande Barrière de Corail pour la  journée ou des séjours de plusieurs jours. Des dizaines de compagnies se partagent le gâteau et les prix varient du simple au double, sans d’explication évidente. On peut vite se sentir perdu dans cette jungle, qu’est ce qui explique une telle différence de prix, paye-t-on plus pour mieux ? Se pose-t-on vraiment les bonnes questions avant de sortir sa carte bleue ? Voici quelques infos qui vous permettront de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également consulter l’article concernant Cairns et sa région sur notre blog Australie !

Faut-il payer plus cher pour voir plus de choses ?

Le plus important au final, c’est ce que vous allez voir. Malheureusement c’est la vie sauvage et vous aurez beau payer le plus cher possible, on ne peut pas garantir de voir toutes les merveilles de la Grande Barrière en quelques heures. C’est néanmoins ce qui crée la magie de la rencontre. Vous le savez déjà, il existe une multitude de récifs mais ce que vous savez moins c’est que chaque compagnies à sa place bien précise. Dire que certains récifs sont plus beaux que d’autres serait faux, il est évident que vous retrouverez les mêmes familles de coraux ou de poissons sur chaque récifs. Par contre, vous avez des formes de récifs différentes, avec des profondeurs et des dimensions différentes et cela peut jouer sur ce que vous pouvez rencontrer. Prenons l’exemple de l’une des compagnies les plus chères de Cairns : Ocean Freedom, 205 AUD la journée qui vous emmène sur une partie du récif Upolu. Vous ferez du snorkeling dans une eau peu profonde, ce qui est génial et rassurant pour les non-nageurs mais malheureusement sans relief et profondeur. Vous diminuez largement vos chances de rencontrer une baleine dans 2 mètres d’eau !

Grande barrière de corail australie excursions Snorkeling choisir

Bien choisir son excursion

Un aspect important de votre journée, choisir une compagnie, c’est choisir son bateau. Mais que sait-on au niveau de la sécurité, conditions et rapidité du voyage ? Pour être honnête, il n’y a aucun problème de sécurité à bord des bateaux. Nous sommes en Australie, dans la région la plus stricte au monde pour pratiquer la plongée-sous-marine, tout est très bien encadré dans chaque compagnie.

Cependant tous les bateaux ne sont pas agréables pour voyager et ce ne sont pas forcément les moins chers ! Comme par exemple, celui de Cairns Dive Center à 140 AUD la journée.

Tous les bateaux ne sont pas rapides, certains bateaux mettront 1 heure quand d’autres mettront 2 heures pour parcourir la même distance. Passions of Paradise est à 174 AUD et comptez 4 heures de votre journée dans le voyage, ce qui n’est absolument pas désagréable sur leur beau bateau mais juste bon à savoir. Un bateau lent c’est aussi un bateau qui fait moins peur aux animaux marins, ce qui augmente les chances de se faire approcher par des baleines par exemple.

Vous voulez passer une bonne journée ? Il vous faudra aussi vous posez la question avec combien de personnes vous voulez la passer cette journée. Certaines compagnies ont des capacités d’accueil d’une centaines de personnes comme Reef Magic qui n’est là aussi, pas la compagnies la moins chère, comptez 215 AUD la journée.

N’oubliez pas que tous les prix n’incluent pas forcément les extras. Le prix du Glass bottom boat (bateau à la coque vitrée) ou encore d’une combinaison, peut lui aussi varier significativement d’un bateau à l’autre. Alors selon vos besoins faîtes attention à ce que vous choisissez, vous pouvez très vite dépasser un prix compétitif d’un concurrent.

Grande barrière de corail excursions bateau australie

Bons plans pour les petits budgets

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, pas besoin de se prendre la tête, Compass Cruises propose une sortie pour 109 AUD. Ce prix vous donnera les mêmes chances qu’une autre compagnies de voir des tortues et des requins. Mais attention, vous serez dans un gros bateau plein de touristes…

Deux autres solutions s’offrent à vous : le volontariat ou postuler pour un job dans ces compagnies. Certaines compagnies vous proposent de travailler bénévolement, et en échange vous pourrez profiter un moment de la Grande Barrière de Corail. Mais c’est aussi et avant tout un grand marché, un flux touristique énorme et ça veut dire que ces entreprises ont besoin de main d’œuvre. Je ne vous dis pas de postuler en tant que Capitaine de bateau mais de nombreux postes avec ou sans qualifications sont disponibles et recherchés (cuisine, bar, matelot). C’est aussi une source de formation qui vous propose de vous former aux métiers de la plongée-sous-marine.

Passer par une agence pour payer moins cher

Pour faire encore quelques économies, sachez qu’en passant par une agence vous pourrez bénéficier de réductions sur votre excursion. C’est aussi un bon moyen pour vous aider à faire votre choix. Car comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses compagnies et ce n’est pas évident de connaître tous les détails de leurs prestations (jour et heures de départ, possibilité de faire une plongée ou non, lunch inclus, nb de personnes sur le bateau etc..)

We are Travellers est une agence de voyageurs français basée en Australie. Vous pouvez consulter les tours sélectionnés sur leur site internet ou les contacter par email car ils n’ont pas tout sur leur site.

Site : wearetravellers.com.au
Email : contact.wearetravellers@gmail.com

Et vous quelle compagnie avez vous choisi ? N’hésitez pas à partager vos impressions !

Ecrit par Marie, monitrice de plongée

La Grande Barrière de Corail, conseils pour bien choisir son excursion
4.1 (82.86%) 7 votes

77 Partages
Partagez77
Tweetez
Enregistrer
+1