Si vous faites un voyage en Australie, la Grande Barrière est un immanquable qui restera un souvenir gravé dans vos mémoires. Cairns est la ville principale d’où part la majorité des bateaux en destination de la Grande Barrière de Corail pour un ou plusieurs jours. Beaucoup de compagnies proposent des tours et les prix varient du simple au double, sans d’explication évidente. On peut vite se sentir perdu. Qu’est ce qui explique une telle différence de prix, paye-t-on plus pour mieux ? Se pose-t-on vraiment les bonnes questions avant de sortir sa carte bleue ? Voici quelques critères qui vous permettront de choisir ce qui vous convient le mieux et ainsi de profiter à fond de cet endroit magique.
Au sommaire
Faut-il payer plus cher pour voir plus de choses ?
Le plus important, c’est ce que vous souhaitez voir. Malheureusement, la Grande Barrière est vaste et est un organisme sauvage, vous aurez beau payer le plus cher possible, on ne peut pas garantir de voir toutes les merveilles de la Grande Barrière en quelques heures. C’est néanmoins ce qui crée la magie de la rencontre.
Il existe une multitude de récifs dans la Grande Barrière et chaque compagnie y a sa place bien précise. Dire que certains récifs sont plus beaux que d’autres serait faux. Il est évident que vous retrouverez les mêmes familles de coraux ou de poissons sur chaque récifs.
Cependant, les formes des récifs vont être différentes, avec des profondeurs et des dimensions variables et cela peut jouer sur ce que vous pouvez rencontrer. Par exemple si on vous emmène sur une partie du récif Upolu, vous ferez du snorkeling dans une eau peu profonde. Cela est parfait et rassurant pour les personnes peu à l’aise dans l’eau mais malheureusement sans relief et profondeur. Vous diminuez largement vos chances de rencontrer une baleine dans 2 mètres d’eau !
Bien choisir son excursion
Un aspect important de votre journée, choisir une compagnie, c’est choisir son bateau. Mais que sait-on au niveau de la sécurité, conditions et rapidité du voyage ? Il n’y a aucun problème de sécurité à bord des bateaux, les normes sont élevées et très respectées. Nous sommes en Australie, dans la région la plus stricte au monde pour pratiquer la plongée sous-marine, tout est très bien encadré dans chaque compagnie.
Cependant tous les bateaux ne sont pas agréables pour voyager et ce ne sont pas forcément les moins chers !
Comment réserver un tour à la Grande Barrière ?
Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.
Tous les bateaux ne sont pas rapides, certains bateaux mettront 1 heure quand d’autres mettront 2 heures pour parcourir la même distance. Un bateau lent c’est aussi un bateau qui fait moins peur aux animaux marins, ce qui augmente les chances de se faire approcher par des baleines ou dauphins par exemple.
Il vous faudra aussi vous posez la question ‘avec combien de personnes vous voulez la passer la journée d’excursion’. Certaines compagnies ont des capacités d’accueil d’une centaines de personnes, ce sera alors un gros bateau.
N’oubliez pas que tous les prix n’incluent pas forcément les extras. Le prix du Glass bottom boat (bateau à la coque vitrée) ou encore d’une combinaison, peut lui aussi varier d’un bateau à l’autre. Ainsi selon vos besoins faîtes attention à ce que vous choisissez, vous pouvez très vite dépasser un prix compétitif d’un concurrent.
Quelle ville de départ pour voir la Grande Barrière ?
Pour la plupart des touristes, le point de départ reste évidemment Cairns. La ville regroupe le plus grand nombre de tours opérateurs et est très bien située pour accéder rapidement à la Grande Barrière.
Si vous arrivez par le Sud l’autre point de départ de la Grande barrière de corail est Bundaberg. Etant donnée que c’est une limite avec le reste de l’océan pacifique cette partie de la barrière est moins impressionnante mais vaut toujours le coup pour faire du snorkelling.
Sachez qu’il est aussi possible de partir de Port Douglas. La ville est plus petite, un peu moins touristique et aussi bien située. Pour rejoindre la ville, comptez environ 1h de route depuis Cairns.
Ensuite la petite ville de Cape Tribulation, permet aussi de faire quelques excursions. Mais le choix est plus limité et la ville est moins accessible. Comptez environ 3h depuis Cairns.
Enfin Airlie Beach, point d’accès aux Whitsunday Islands, permet aussi de découvrir une partie de la Grande Barrière. Située sur la partie sud de la barrière, elle est en revanche moins riche/ préservée. Donc pour la plongée ou le snorkeling, il est tout de même recommandé d’aller vers Cairns, plus au nord.
Bons plans pour les petits budgets
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, certaines compagnies proposent une journée en mer pour environ 120$. Ce prix vous donnera les mêmes chances qu’une autre compagnie de voir des tortues et requins. Mais attention, vous serez dans un gros bateau, plein de touristes…
D’autres solutions s’offrent à vous si vous avez un petit budget :
- Le volontariat. Certaines compagnies vous proposent de travailler bénévolement, et en échange vous pourrez profiter un moment de la Grande Barrière de Corail.
- Postuler pour un job dans ces compagnies. De nombreux postes avec ou sans qualifications sont disponibles et recherchés (cuisine, bar, matelot) sur les bateaux d’excursions. Cela peut aussi être l’occasion de vous former aux métiers de la plongée-sous-marine.
Passer par une agence de voyages pour payer moins cher
Pour faire encore quelques économies, sachez qu’en passant par une agence vous pourrez bénéficier de réductions sur votre excursion. C’est aussi un bon moyen pour vous aider à faire votre choix. Car comme vous l’avez vu, le choix d’excursions est grand et ce n’est pas évident de connaître tous les détails des prestations (jours et heures de départ, possibilité de faire une plongée ou non, lunch inclus, nombre de personnes sur le bateau etc..)
Nous vous conseillons de regarder les différents tours sur le site We Are Travellers. Cette agence française sélectionne les meilleurs tours et négocie des prix réduits avec les tours opérateurs. Découvrez ici une sélection des meilleurs tours sur la Grande Barrière de Corail.
Et vous quelle compagnie avez vous choisi ? N’hésitez pas à partager vos impressions !
Exemples de tours sur la Grande Barrière
Pour observer les merveilles de la Grande Barrière de Corail, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choisir de faire une excursions en bateau sur un ou plusieurs jours ou encore choisir de faire un vol au dessus des récifs.
Survol de la Grande Barrière de Corail
Plusieurs compagnies proposent des vols au dessus de la Grande Barrière. Parmi elles, GSL Aviation est la plus réputée. Elle propose des vols au départ de Cairns ou Airlie Beach. Vous pourrez choisir entre vols en hélicoptère ou petit avion.
Les tours opérateurs utilisent de petits avions (max 12 pers. environ) avec un placement presque systématique sur le côté hublot. Les modèles utilisés sont du type Cessna Grand Caravan ou GA8 Airvan. Les hélicoptères eux sont des modèles type Robinson R44 offrant une superbe visibilité et un grande confort de vol. La capacité d’accueil pour ce type d’appareil est de 3 personnes.
Excursions en bateau
Une grande diversité d’offres et de compagnies se partagent le marché. Même si la pandémie de Covid a fait disparaître quelques acteurs de la scène, il reste toujours une grande diversité d’offres. Vous pourrez choisir de partir quelques heures sur l’eau ou plusieurs jours, selon vos envies et votre budget. Ainsi, nous vous conseillons des compagnies bien installées comme Reef Experience ou encore un Snorkeling sur la Grande Barrière avec Silversonic. Vous pourrez choisir de faire du snorkelling ou de vous initier à la plongée. Dans tous les cas, des plongées sont possibles, les tarifs seront plus élevés que pour du snorkelling.
Infos pratiques Grande Barrière de Corail
Conseils pour votre visite
Afin de profiter au maximum de votre séjour et de vos activités sur la Grande Barrière, nous vous conseillons de réserver cela plutôt durant la semaine afin d’essayer d’éviter un minimum la foule. D’autre part, si vous décidez de partir en croisière par exemple, pourquoi ne pas en choisir une avec un nombre de participants limités. Car il est vrai que vous trouverez de tout, certains bateaux peuvent par exemple accueillir moins de 10 personnes tandis que d’autres plus d’une vingtaine de personnes et bien plus encore !
Un autre conseil qui pourra vous éviter une grosse amende est le suivant. Sachez qu’il est strictement interdit de ramener du corail de la Grande Barrière en souvenir ! En le ramassant vivant, vous endommagez le récif et empêchez les coraux de s’y abriter et d’y vivre. Cela vaut également si vous endommager le récif lors de votre passage dans l’eau. Vous risquez une lourde amende qui pourra vous coûter une somme considérable comprise entre 470 000$ et 700 000$.
Tours et excursion
Les principales excursions sur la Grande Barrière partent d’Airlie Beach ou de Cairns. Vous pourrez faire du snorkeling ou plonger sur la Grande Barrière de Corail et même passer votre brevet, partir en croisière de quelques jours, visiter les incroyables Whitsundays mais aussi effectuer un vol ou sauter en parachute au-dessus de cet endroit de rêve !
Assurance activités
Est-il nécessaire ou obligatoire de souscrire une assurance pour vos activités ? Et bien, c’est une décision plutôt personnelle mais en tout cas ce n’est pas obligatoire. Si vous avez souscrit une assurance WHV/PVT avant votre départ en Australie, celle-ci vous accorde déjà une protection sur certains points. En outre, libre à vous de choisir si vous souhaitez être protéger davantage et plus serein lors de vos activités.
Où dormir ?
Le plus pratique pour vous lors de votre découverte de la Grande Barrière de Corail, sera que vous dormiez dans l’une des villes de départs des excursions et croisières. Parmi elles, nous retrouvons Cairns et Airlie Beach (qui est la ville la plus proche) sont les plus connues. Cela-dit, vous pourrez également avoir comme points de départ : Cape Tribulation et Port Douglas. Comme partout, vous trouverez dans ces villes des hôtels et campings où loger.
FAQ Grande Barrière de Corail
La Grande barrière de corail jouit d’un climat tropical avec des températures agréables toute l’année.
Les températures de l’eau varient de 21°C en moyenne l’hiver, à 27°C l’été. Les températures deviennent de plus en plus chaudes à mesure que l’on remonte vers le nord. La meilleure période pour plonger sur la Grande Barrière de Corail se situe entre avril et novembre.
Oui, il y a des restrictions de baignade à certains endroits de la Grande Barrière de Corail en Australie pour protéger la santé et la vie des coraux et des autres espèces marines.
Selon nous, il faut environ une semaine pour explorer la Grande Barrière de Corail en Australie.
Les activités humaines (telles que la pollution, la pêche, le développement des ports de charbon et le déversement des déchets) et le changement climatique sont les principales causes de la dégradation de la Grande Barrière de Corail en Australie. Le réchauffement climatique est responsable du blanchiment des coraux.
Grâce à ses nombreux récifs coralliens, la Grande Barrière joue un rôle de puit de carbone. En effet, les coraux utilisent ce gaz pour construire leurs exosquelettes et contribuent donc à la réduction de CO2 dans l’air. Par ailleurs, en absorbant l’énergie des vagues, les coraux participent à la réduction de l’érosion des côtes. Enfin, la Grande Barrière permet la conservation de la biodiversité marine mondiale.
Il existe diverses activités que vous pourrez pratiquer à la Grande Barrière. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous aurez le choix entre snorkeling ou plongée sous-marine, une croisière de quelques jours ou encore un vol en hydravion ou en hélicoptère. Nous vous conseillons de prévoir un budget conséquent si vous souhaitez vous y rendre et de vous laissez tenter par les activités proposées car elles vous laisseront de merveilleux souvenirs à vie !
D’innombrables espèces peuplent les eaux de la Grande Barrière. À titre d’exemple, 1500 espèces de poissons sont observables (poissons perroquets, papillons ou encore chirurgiens et clowns), 134 espèces de requins (dont de nombreux requins de récifs, des requins tigres et des requins marteaux) et de raies (mantas ou pastenagues par exemple) et 7 espèces de tortues (tortues vertes, de luth, imbriquées, caouannes…). Mais ce n’est pas tout ! Plus de 30 espèces de mammifères marins (dauphins, baleines de Minke, dugongs…) et 411 espèces de coraux (durs et mous) multicolores viennent compléter cette longue liste.
La zone de la Grande Barrière est réputée tranquille mais comme indiqué précédemment plusieurs espèces de requins vivent sur cette zone.
Il y a peu de risques quant aux attaques de requins, celles-ci sont très rares.
En outre, lors de la saison des « dards » qui s’étend de Novembre à Mai, les méduses sont nombreuses sur la Grande Barrière. On trouve des Box Jellyfish ainsi que les Irukandji un peu partout dans les eaux. Cela-dit, n’ayez crainte, il est possible de porter une combinaison spéciale en lycra anti-dard afin d’éviter tout risque de piqûre. Ces méduses sont présentes tout au long de l’année mais en moindre nombre en dehors de la saison des dards.
Article écrit par Marie, monitrice de plongée.