Home Etudier en Australie Les formalités pour partir étudier en Australie

Les formalités pour partir étudier en Australie

Les formalités pour partir étudier en Australie

Les études en Australie impliquent de nombreuses formalités. Vous aurez des papiers à remplir, devrez organiser votre nouvelle vie à l’autre bout du monde et une valise à remplir. Vous l’imaginez, pour partir étudier en Australie, il faudra vous y prendre à l’avance et réaliser des démarches administratives. Alors pour vous facilitez la tâche et vous orienter dans ce beau projet, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre départ pour étudier en Australie. Pour vous aider encore mieux, une checklist vous attend en fin d’article.

Les conditions pour entrer en Australie en 2022

Les étudiants sont autorisés à venir en Australie depuis décembre 2021. Cependant, pour entrer dans le pays, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être doublement vacciné
  • Avoir un visa valide
  • Prouver votre statut vaccinal (passeport vaccinal en Anglais)
  • Remplir une Digital Passenger Declaration (anciennement Australia Travel Declaration).

Le visa étudiant : votre clé pour l’Australie

Pour pouvoir étudier en Australie, il vous faudra un visa spécifique, le « Student Visa – Subclass 500« . Celui-ci s’obtient après inscription dans un établissement australien et souscription à une assurance étudiant.

La première formalité à organiser est donc l’inscription dans une école ou université de votre choix. Il suffit tout simplement de contacter l’établissement choisi. Vous devrez remplir leur formulaire d’inscription et leur envoyer certains justificatifs comme votre passeport, diplômes traduits, etc. Une fois votre inscription complète il faudra régler les frais de scolarité. Ensuite, l’établissement va vous fournir une lettre de confirmation appelée « Confirmation of Enrolment » (CoE). Gardez-la précieusement, elle est indispensable pour faire votre demande de visa.

Avec cette lettre de confirmation en main, vous pourrez vous rendre sur le site de l’immigration australienne pour faire votre demande de visa. La procédure est assez simple, vous devrez remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles. Il vous faudra fournir des pièces justificatives de votre identité (passeport valide), de votre inscription (CoE) ainsi qu’une lettre de motivation (justifiant pourquoi vous voulez étudier en Australie). Scannez ces documents avant d’entamer votre demande de visa pour vous simplifier les choses.

Une fois le formulaire remplie et vos informations vérifiées, il sera temps de payer pour votre visa. Celui-ci coûte 630$. Il vous permet de rester sur le territoire durant toute la période de vos études (plus quelques mois supplémentaires selon la durée). Pendant la durée de votre visa, vous pouvez quitter et revenir en Australie librement, autant de fois que vous le souhaitez.

Le visa étudiant vous permet aussi de travailler jusqu’à 40 heures / 2 semaines afin de vous aider à financer vos études.

Attention ! Votre demande de visa étudiant peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant d’être acceptée par l’immigration. Pas de panique donc si vous ne la recevez pas en quelques secondes. Une fois la demande acceptée, vous recevrez par e-mail une « IMMI Grant Notification » qui vous confirmera l’obtention de votre visa. Gardez ce document et imprimez-le. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas entrer sur le territoire avant d’avoir reçu ce document.

S’assurer avant de voyager

Pour obtenir un visa étudiant en Australie, il est nécessaire de souscrire à une assurance étudiant lors de votre inscription dans un établissement. Cette assurance, appelée OSHC (Overseas Student Health Cover) couvre les frais minimums de santé et coûte environ 450$ par an.

Lors de votre inscription, beaucoup d’établissements vous proposeront de s’occuper pour vous de votre souscription à une assurance auprès de leurs partenaires. Cela peut ainsi réduire le nombre de démarches que vous aurez à faire. Si vous préférez comparer les prix et le niveau de couverture, n’hésitez pas à le faire par vous-même.

Cette assurance ne couvre que peu de frais médicaux. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance étudiante en plus. Beaucoup d’organismes d’assurance proposent des couvertures étudiant à l’étranger, comme Cap Student de Chapka Assurances.

Réduction de 5% sur votre assurance étudiant

Payez moins cher votre assurance Cap Student auprès de Chapka Assurances. L’assurance préférée des lecteurs d’Australie Guide Backpackers.

Préparer son test anglais

Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement australien (autre qu’écoles de langue), il faut passer un test d’anglais. Ce test peut être le TOEFL ou l’IELTS. Il vous faudra obtenir un score suffisant pour être admis. Ce test a pour but de de définir si vous serez capable ou non de suivre les cours une fois sur place. Si vous souhaitez vous inscrire dans une école de langues, pas de panique, aucun test ne vous sera demandé.

Il est donc recommandé de vous préparer à ces tests plusieurs mois à l’avance afin d’être sûr d’obtenir le score minimum pour pouvoir entrer dans l’école de votre choix. Ces tests coûtent environ 250€ et sont valables pendant 2 ans. C’est un investissement qu’il faut considérer en préparant son départ.

Prouver des fonds suffisants

Lors de votre inscription, l’établissement vous demandera un justificatif de fonds. Il est nécessaire de leur prouver que vous avez les moyens de payer vos études, mais aussi votre vie de tous les jours en Australie. Le minimum requis s’élève à 5.000$ (environ 3.100€). Il est très facile de demander un justificatif à votre banque. En revanche, n’oubliez pas de le traduire par un traducteur certifié NAATI avant de l’envoyer.

Si rien ne vous oblige à fermer vos comptes en banque français, il sera nécessaire d’ouvrir un compte en banque australien afin de financer votre vie down under. Cela est très simple. Comme en France, vous aurez le choix entre plusieurs banques. Les plus connues dans le pays sont Commonwealth Bank of Australia, Westpac et National Australia Bank (NAB).

Dans bien des cas, vous pouvez même ouvrir votre compte depuis la France sur le site web de la banque. Il est possible de trouver des options de comptes étudiants. Prenez donc le temps de comparer leurs offres. Une fois ces formalités remplies, la banque vous transmettra vos informations de compte bancaire. Il ne vous restera plus qu’à collecter votre carte bancaire dans leurs locaux une fois sur place.

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez transférer de l’argent depuis votre compte français vers votre compte australien via une plateforme de transfert d’argent. Ces plateformes vous permettront de transférer vos euros vers votre compte australien à un taux de change proche de celui du marché et donc à moindre frais.

Transfert d’argent vers l’Australie

Faites des économies lorsque vous envoyez de l’argent vers l’Australie.

Trouver un logement

Trouver un logement peut s’avérer être une source d’angoisse lors de votre préparation au grand départ. Certains établissements scolaires proposent des options de logements étudiants. Elles sont assez coûteuses mais peuvent être une bonne solution pour vos premières semaines. Alternativement, vous pouvez toujours réserver un Airbnb, un hôtel ou tout simplement une auberge de jeunesse pour vos premiers jours, et vous laisser le temps de visiter des appartements.

Il est important de savoir que vivre dans une grande ville signifie aussi avoir besoin d’un budget assez conséquent. Louer un appartement entier est très rare car très coûteux. Les options les plus communes et bon marché sont les chambres privées dans un appartement partagé ou les shared rooms (collocation avec chambre partagée).

Trouver une chambre ou un appartement entier est plus abordable dans les régions voisines. Cependant, cela signifie aussi qu’il faudra prendre les transports en commun vers la ville. Et donc plus de dépenses d’abonnements seront à prévoir.

Vous pouvez vous faire une idée des logements possibles ainsi que leurs prix sur des sites tels que Flatmates, UniLodge, Domain, Realestate, Sharehouses, etc.

Améliorer son anglais sur place

L’Australie étant peuplée de personnes issues du monde entier, vous serez confronté à beaucoup d’accents différents et vous aurez parfois du mal à tous les comprendre. Il vous faudra probablement un temps d’adaptation. Pratiquer votre anglais tous les jours sera la meilleure façon de vous améliorer.

Selon votre niveau ou votre confiance en la maîtrise que vous avez de la langue anglaise, vous pouvez choisir de prendre des cours d’anglais une fois arrivé en Australie. Il est tout à fait possible de combiner ses études principales avec des cours de renforcement d’anglais. Tout est une question d’organisation. Beaucoup d’écoles de langues proposent des cours de soutien ou des groupes de discussion entre étudiants étrangers afin de vous aider à améliorer votre niveau. Vous pouvez vous y inscrire en parallèle à votre cursus.

Les agences d’accompagnement

Des agences françaises existent afin de vous aider dans vos démarches et formalités. De votre inscription scolaire à votre demande de visa, mais aussi dans votre recherche de logement ou d’opérateur téléphonique.

En tant qu’étranger, il est très facile de se sentir seul à l’autre bout du monde. Ces agences sont là pour ça. N’hésitez pas à les contacter, ils connaissent le pays et son fonctionnement, et entre Français à l’étranger, on se serre toujours les coudes.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

La checklist qu’il vous faut

Préparer son départ, c’est aussi préparer son arrivée. Il faut donc penser à tout : ce que l’on peut déjà organiser depuis la France, ce que l’on doit faire une fois arrivé en Australie, etc. Pour vous faire une idée de tout ce que vous devez organiser ou pour vous rassurer de n’avoir rien oublié, nous vous avons préparé une checklist des formalités pour votre départ.

4.7/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.