Accueil Etudier en Australie Les formalités et étapes pour partir étudier en Australie en 2024

Les formalités et étapes pour partir étudier en Australie en 2024

8
Les formalités et étapes pour partir étudier en Australie en 2024

Les études en Australie impliquent de nombreuses formalités. Vous aurez en plus de votre valise à remplir, une multitude de papiers et vous devrez organiser votre nouvelle vie à l’autre bout du monde. Vous l’imaginez, pour partir étudier en Australie, il faudra vous y prendre à l’avance car il existe de nombreuses démarches administratives. Alors pour vous facilitez la tâche et vous orienter dans ce beau projet, voici quelques conseils afin de préparer au mieux votre départ pour étudier en Australie. Pour vous aider encore mieux, une checklist vous attend en fin d’article.

Quel visa pour étudier en Australie ?

Pour étudier en Australie, vous avez plusieurs options :

  • Si vous voulez étudier pour moins de 3 mois, vous pouvez le faire sur Tourist Visa (subclasses 600, 601, 651).
  • Si vous souhaitez étudier à plein-temps pendant plus de 3 mois, alors il vous faudra un Student Visa (subclass 500).
  • Enfin, le Working Holiday Visa (subclass 417) vous permet d’étudier jusqu’à 4 mois.

Obtenir son visa étudiant (subclass 500) pour l’Australie

Pour étudier en Australie, il vous faudra un visa spécifique, c’est le « Student Visa – Subclass 500« . Pour en faire la demande, vous devrez d’abord être inscrit dans un établissement australien et avoir souscrit à une assurance étudiant.

Etape 1 : l’inscription dans une école ou une université australienne

La première formalité à organiser est donc l’inscription dans l’école ou l’université de votre choix. Pour cela, contactez directement l’établissement choisi. Vous devrez remplir leur formulaire d’inscription et leur envoyer certains justificatifs tels que votre passeport, vos diplômes traduits, etc. Une fois votre inscription complète, vous devrez payer les frais de scolarité. Ensuite, l’établissement vous fournira une lettre de confirmation appelée « Confirmation of Enrolment » (CoE). Gardez-la précieusement, elle est indispensable pour faire votre demande de visa.

Etape 2 : la demande de visa étudiant

Avec cette lettre de confirmation en main, rendez-vous sur le site de l’immigration australienne pour faire votre demande de visa. La procédure est simple, vous devrez remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles. Il vous faudra attacher à la demande une copie de votre passeport, de votre inscription (CoE) ainsi qu’une lettre de motivation (justifiant pourquoi vous voulez étudier en Australie). Scannez ces documents avant d’entamer votre demande de visa pour vous simplifier les choses.

Attention ! Votre demande de visa étudiant peut prendre jusqu’à plusieurs semaines / mois avant d’être acceptée par l’immigration. Pas de panique donc si vous ne la recevez pas en quelques secondes. Une fois la demande acceptée, vous recevrez par e-mail une « IMMI Grant Notification » qui vous confirmera l’obtention de votre visa. Gardez ce document (qui est votre visa) et imprimez-le. Vous ne pouvez pas entrer sur le territoire avant d’avoir reçu ce document.

Le coût du visa étudiant

Une fois le formulaire remplie et vos informations vérifiées, il sera temps de payer pour votre visa. Celui-ci coûte 710$ (430€).

Ce que vous permet de faire le visa étudiant

Le visa étudiant vous permet de rester sur le territoire durant toute la période de vos études (plus quelques mois supplémentaires selon la durée du cursus). Pendant la durée de votre visa, vous pouvez quitter le territoire australien et revenir librement autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez également amener les membres de votre famille avec vous.

Le visa étudiant permet de travailler jusqu’à 48 heures/2 semaines afin de vous aider à financer vos études.

S’assurer avant de partir étudier en Australie

Pour obtenir un visa étudiant en Australie, il est nécessaire de souscrire à une assurance étudiant lors de votre inscription dans un établissement. Cette assurance appelée OSHC (Overseas Student Health Cover) couvre les frais minimums de santé et coûte environ 550$ minimum par an.

Lors de votre inscription à l’école ou à l’université, beaucoup d’établissements vous proposeront de s’occuper de votre souscription (à une assurance) auprès de leurs partenaires. Cela peut ainsi réduire le nombre de démarches que vous aurez à faire. Si vous préférez comparer les prix et le niveau de couverture, n’hésitez pas à le faire par vous-même.

Dans tous les cas, sachez que cette assurance obligatoire ne couvre que peu de frais médicaux. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance étudiante en plus. De nombreux organismes d’assurance proposent des couvertures étudiant à l’étranger comme Cap Student de Chapka Assurances.

Réduction de 5% sur votre assurance étudiant

Payez moins cher votre assurance Cap Student auprès de Chapka Assurances. L’assurance préférée des lecteurs d’Australie Guide Backpackers.

Préparer son test d’anglais

Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement australien (autre qu’une école de langue), il est obligatoire de passer un test d’anglais. Ce test peut être le TOEFL ou l’IELTS. Il vous faudra obtenir un score suffisant pour être admis. Le score a obtenir varie selon le cursus choisi et les études suivies. Ce test a pour but de définir si vous serez capable de suivre les cours une fois sur place.

Il est donc recommandé de vous préparer à ces tests plusieurs mois à l’avance afin d’être sûr d’obtenir le score minimum afin de pouvoir entrer dans l’école de votre choix. Ces deux tests coûtent environ 400$ et sont valables pour une durée de 2 ans.

En outre, si vous souhaitez vous inscrire dans une école de langues, pas de panique, aucun test ne vous sera demandé.

Justifier de fonds suffisants

Lors de votre inscription, l’établissement vous demandera un justificatif de fonds. Il est nécessaire de leur prouver que vous avez les moyens de payer vos études mais aussi d’assumer votre vie de tous les jours en Australie. Le minimum requis s’élève à 5 000$ (environ 3200€). Vous pouvez demander un justificatif à votre banque (n’oubliez pas de le traduire avant de l’envoyer).

Vous pouvez conserver vos comptes en banque français. Cependant, il sera nécessaire d’ouvrir un compte en banque australien pour financer votre vie down under. Comme en France, vous aurez le choix entre plusieurs banques. Les plus connues dans le pays sont Commonwealth Bank of Australia, Westpac et National Australia Bank (NAB).

Dans bien des cas, vous pouvez même ouvrir votre compte depuis la France (avant votre départ) sur le site web de la banque. Il est possible de trouver des options de compte étudiant. Prenez donc le temps de comparer les offres. Une fois les formalités remplies, la banque vous transmettra vos informations de compte bancaire. Il ne vous restera plus qu’à récupérer votre carte bancaire au sein-même des locaux de la banque quand vous arrivez en Australie.

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez transférer de l’argent depuis votre compte français vers votre compte australien via une plateforme de transfert d’argent. Il existe diverses plateformes qui vous permettront de transférer vos euros vers votre compte australien à un taux de change proche de celui du marché et donc à moindre frais.

Transfert d’argent vers l’Australie

Faites des économies lorsque vous envoyez de l’argent vers l’Australie.

Trouver un logement

Trouver un logement peut s’avérer être une source d’angoisse lors de votre préparation au grand départ. Certains établissements scolaires proposent des options de logements étudiants. Elles sont assez coûteuses mais peuvent être une bonne solution pour vos premières semaines. Alternativement, vous pouvez toujours réserver un Airbnb, un hôtel ou tout simplement une auberge de jeunesse pour vos premiers jours. Cela vous laissera le temps de visiter des appartements.

Vivre dans une grande ville signifie aussi avoir besoin d’un budget assez conséquent. Louer un appartement entier seul est très rare car très coûteux. Les options les plus communes et bon marché sont les chambres privées dans un appartement partagé ou les shared rooms (collocation avec chambre partagée).

Trouver une chambre ou un appartement entier est plus abordable dans les banlieues. Cependant, cela signifie aussi qu’il faudra prendre les transports en commun afin de vous rendre en ville. Et donc, vous aurez plus de dépenses à prévoir.

Vous pouvez vous faire une idée des logements disponibles ainsi que de leurs tarifs sur des sites tels que Flatmates, UniLodge, Domain, Realestate, Sharehouses, etc.

Comment améliorer son anglais sur place

L’Australie étant peuplée de personnes issues du monde entier, vous serez confronté à beaucoup d’accents différents et vous aurez parfois du mal à tous les comprendre. Il vous faudra probablement un certain temps d’adaptation. Pratiquer votre anglais tous les jours sera la meilleure façon de vous améliorer. De même qu’il est fort possible que l’on ne vous comprenne pas à cause de votre accent français également. Mais n’ayez crainte, tout se travaille !

Selon votre niveau ou votre confiance en la maîtrise que vous avez de la langue anglaise, vous pouvez choisir de prendre des cours d’anglais une fois arrivé en Australie. Il est tout à fait possible de combiner ses études avec des cours de renforcement d’anglais. Tout est une question d’organisation. Beaucoup d’écoles de langues proposent des cours de soutien ou des groupes de discussion entre étudiants étrangers afin de vous aider à améliorer votre niveau. Vous pouvez vous y inscrire en parallèle de votre cursus.

Les agences d’accompagnement

Des agences françaises existent afin de vous aider dans vos démarches et formalités. De votre inscription scolaire à votre demande de visa mais aussi dans votre recherche de logement ou d’opérateur téléphonique. En tant qu’étranger, il est très facile de se sentir seul à l’autre bout du monde. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les contacter.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

Préparer sa « checklist d’avant départ »

Préparer son départ, c’est aussi préparer son arrivée. Il faut donc penser à tout : ce que l’on peut déjà organiser depuis la France, ce que l’on doit faire une fois arrivé en Australie, etc. Pour vous faire une idée de tout ce que vous devez organiser ou pour vous rassurer de n’avoir rien oublié, nous vous avons préparé une checklist des formalités remplir pour votre départ.

FAQ

Puis-je refaire une demande de visa étudiant si celui-ci n’est pas accepté ?

Il parait logique que si votre visa étudiant n’ait pas été accepté car il manque des pièces justificatives ou des informations à votre dossier par exemple, vous puissiez tout à fait en refaire la demande ultérieurement afin de valider la procédure.

Puis-je allonger mon visa étudiant ?

Oui, il faut toutefois veiller à bien effectuer votre demande avant que votre 1er visa arrive à expiration. La plupart des demandes de visa étudiant sont traitées dans une fourchette temps de quelques jours à quelques mois, cela nécessite que vous vous y preniez bien à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu.

Existe t-il une limite d’âge pour demander un visa étudiant ?

Et bien non ! Contrairement au WHV où la limite d’âge est de 35 ans, le visa étudiant lui ne possède aucune limite. Cela-dit, si vous avez moins de 18 il existe certaines restrictions.

Est-ce que je pourrais être remboursé des frais d’assurance OSHC si je décide de rentrer en France avant la fin de mes études?

Oui, il est possible d’être remboursé sous certaines conditions au prorata des jours non pris en charge par l’assurance.

Qu’advient-il de mon visa si je décide de ne pas poursuivre mes études ?

Si vous décidez de mettre un terme à vos études, il vous sera toujours possible de demander un autre type de visa. Mais comme toute démarche administrative, veillez à vous y prendre bien à l’avance pour ne pas que cela ait d’impact sur votre séjour.

Une assurance est-elle obligatoire si je choisis de faire des études en ligne ?

La réponse est oui ! Dans tous les cas, vous devez détenir une assurance afin de valider votre demande de visa.

Puis-je rester en Australie après l’obtention de mon diplôme ?

Il existe des options de visa post-étude, comme le visa de travail temporaire (sous-classe 485), qui permettent aux diplômés internationaux de rester et de travailler en Australie après leurs études.

Quels sont les critères d’admission pour les universités australiennes ?

Les critères varient selon les institutions, mais incluent généralement des qualifications académiques, des compétences en anglais, et parfois des exigences spécifiques au cours.

4.7/5 - (15 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.