back to top
Accueil Étudier en Australie – Guide complet 2024

Étudier en Australie – Guide complet 2024

Pour étudier en Australie, il est important de se renseigner afin de choisir le visa et cursus correspondant à vos attentes et votre budget. Etudier en Australie est un excellent moyen de vous ouvrir des portes sur le marché local et international, perfectionner votre anglais, ou simplement prolonger votre séjour en Australie. Voici donc les principales informations utiles pour étudier en Australie.

Etudier en Australie, avec quel visa ?

Si vous souhaitez étudier en Australie, vous avez 3 options de visas :

  • Le Tourist Visa vous permet d’étudier pour une durée maximum de 3 mois.
  • Le Working Holiday Visa (subclass 417) permet d’étudier pour une durée maximum de 4 mois (choix des cours : intensif, part time,…)
  • Le Student Visa (subclass 500) est celui qu’il vous faut si les deux options précédentes ne vous correspondent pas. Ce visa vous permet d’étudier le temps que vous souhaitez, le cursus de votre choix. Il vous donne aussi le droit de travailler pendant vos études.

Le Student Visa (Subclass 500)

Le student visa permet de :

  • Rejoindre une école de langues pour perfectionner votre anglais.
  • Etudier dans une université, pour un cursus undergraduate ou postgraduate (avant ou après licence).
  • Etudier au TAFE pour des études à vocation professionnelle.
  • Faire un diplôme de recherche.
  • Effectuer un programme d’échange dans le secondaire.

Les autres visas étudiants

Ces visas s’appliquent à des situations plus particulières :

  • Student Guardian Visa (Subclass 590) pour se faire accompagner par un parent si vous avez moins de 18 ans.
  • Temporary Graduate Visa (Subclass 485) pour rester et travailler temporairement en Australie après l’obtention d’un diplôme.
  • Training and Research Visa (Subclass 402) pour les professionnels venant en Australie pour obtenir des compétences dans un milieu professionnel (stage, formation, etc) via leur entreprise.

Les démarches pour étudier en Australie 

Etape 1 : Inscription dans une école ou université en Australie

Pour pouvoir faire votre demande de visa étudiant, il faut tout d’abord avoir été accepté dans un établissement australien CRICOS Accredited (accrédité par l’Australie pour recevoir des étudiants étrangers).

La première étape est donc de choisir quelles études vous voulez faire et dans quel établissement. Ceci représente une décision importante. Le choix de la ville est également à prendre en compte pour le choix de l’établissement. Cela peut être une université, une école de langue, un centre de formation professionnelle (TAFE).

Si vous n‘êtes pas en Australie pour postuler, vous pouvez consulter le site internet de l’établissement. Sur tous les sites des universités, une section est réservée aux étudiants internationaux. C’est là que vous trouverez la procédure à suivre pour vous inscrire et les formations qui sont ouvertes aux étudiants internationaux. Il faudra joindre différents documents à votre dossier d’inscription (passeport, relevé de notes, diplômes traduits en Anglais). Ces traductions doivent être effectuées par des traducteurs agrées NAATI.

Pour être accepté dans un établissement (sauf école de langue), vous devrez valider un test d’anglais (IELTS , TOEFL) pour prouver votre niveau. Il est donc nécessaire de s’inscrire à une session à l’avance et de s’y préparer.

Une fois votre dossier d’inscription complété, il vous faudra attendre la réponse de l’établissement. Si vous recevez une lettre d’acceptation, vous devrez y répondre et payer les frais d’inscription du premier semestre. Vous recevrez ensuite la confirmation de votre inscription appelée ‘Overseas Student Confirmation of Enrolment (CoE)’. Le numéro communiqué dans cette confirmation est indispensable pour faire votre demande de visa étudiant sur le site de l’immigration (Etape 2 ci-dessous).

A lire aussi : Préparer son IELTS

Etape 2 : Faire sa demande de Visa étudiant

⚠️ Vous ne pouvez pas faire une demande de Visa étudiant depuis l’Australie si vous êtes sur place avec un des visas suivants : eVisitor (subclass 651) ; Visitor (subclass 600) ou Electronic Travel Authority (subclass 601). Il vous faudra sortir du territoire pour effectuer votre demande.

Une fois votre COE (Confirmation of Enrolment) obtenue auprès de votre école, vous pouvez faire votre demande de visa étudiant. La demande de visa étudiant se fait uniquement en ligne sur le site de l’immigration australienne.

Sélectionnez le Visa Subclass 500 et remplissez le formulaire de demande (environ 30 minutes). Il vous faudra joindre certains documents (passeport, résultat du test d’anglais, vos relevés de notes traduits). Pensez donc à préparer ces documents avant de commencer votre demande.

Une fois la demande finalisée, vous recevrez un numéro de dossier (Transaction Reference Number) pour suivre l’évolution de votre demande.

Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez par email une Notification of Grant Letter. Cela représente votre visa, il est conseillé de l’imprimer.

Sachez que pour prétendre à un visa étudiant en Australie,  il faut obligatoirement avoir une assurance OSHC (Overseas Student Health Cover) pour la durée de vos études.

Le visa étudiant, combien ça coûte ?

Le prix du visa étudiant débute à 1600$ (tarif juillet 2024). Il est valable jusqu’à 5 ans et en fonction de votre cursusVous avez la possibilité de rentrer sur le territoire australien jusqu’à 90 jours avant le commencement de vos cours

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

Que permet de faire un visa étudiant ?

Le visa étudiant vous permet d’étudier en Australie pour la durée de votre visa. Vous pouvez faire le cursus de votre choix, dans l’université, école choisie. Pendant la durée de votre visa, vous pouvez rentrer et sortir du pays autant de fois que vous le voulez.

Le visa étudiant vous donne également le droit de travailler pendant votre séjour. En effet, c’est un bon moyen de financer vos études ou tout simplement de mettre de l’argent de côté. Vous pouvez travailler jusqu’à 48 heures par quinzaine pendant vos études et autant d’heures que vous le souhaitez pendant les vacances scolaires. Vous pouvez travailler dans n’importe quel secteur et n’importe quel job.

Etudier en Australie, comment ça marche ?

En Australie, les étudiants commencent leur année scolaire soit en février ou en juillet pour les universités et écoles de formations professionnelles. En ce qui concerne les cours de langue, des rentrées ont lieu environ tous les deux mois.

Le système éducatif australien est très différent du système français. L’ambiance y est plus décontractée et les professeurs sont plus accessibles. Vous pourrez facilement leur poser des questions ou discuter avec eux à la fin des cours. Ils encouragent les étudiants à participer à des débats ou des discussions durant les classes.

Les emplois du temps, sont aussi différents de la France. En effet, en Australie les étudiants étudient en général quatre matières par semestre, ce qui représente environ dix heures de cours par semaine. Cependant, sachez que le travail personnel est plus important qu’en France.

Ces emplois du temps légers permettent notamment aux étudiants d’avoir un petit job pour financer leurs études. En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez travailler 48h/2 semaines hors vacances scolaires.

Etudier en Australie, combien ça coûte ?

Les frais d’inscription

Etudier en Australie c’est cher. En effet, les universités australiennes sont réputées au niveau mondial et y étudier représente un réel investissement. Outre le coût de la vie, les frais d’inscription aux universités australiennes sont très élevés. Si vous souhaitez entrer dans l’une des universités les plus réputées (Le Groupe des 8 ou Group of 8) les frais d’inscription s’élèvent en général aux environs de 25 000$ à l’année. Pour les autres universités, les premiers cursus commencent à partir de 12 000$ à l’année.

Si vous souhaitez faire une formation professionnelle (TAFE) les frais seront assez similaires, environ 10 000$ l’année scolaire (moins pour certaines formations).
Enfin pour les cours de langues, école de marketing ou business, les tarifs sont moins élevés, environ 1 500 à 2 000$ par trimestre.

Les frais de demande de visa

Les frais d’inscription en école ou université ne comprennent pas les frais de visa. Ainsi, en plus du montant a déboursé au moment de l’inscription, vous devrez aussi payer les frais de demande de visa étudiant. Ils s’élèvent au minimum à 1600$ (tarif juillet 2024).

Les frais d’assurance santé

Pour étudier en Australie, il faut avoir une assurance santé pour la durée de votre visa étudiant. Cette assurance, appelée Overseas Student Health Cover est obligatoire et coûte environ 450$ par an. Elle offre un niveau minimum de couverture santé en Australie. Il est donc conseillé de souscrire aussi une assurance étudiant pour une couverture santé optimale.

Assurances étudiants à l’étranger

Tout savoir sur vos options assurances

Les frais sur place

A cela s’ajoute les dépenses normales de logement et nourriture. Comptez au moins 300$ par semaine pour une chambre en colocation et 70$ par semaine pour un budget nourriture correct. S’ajoute également les dépenses de sorties, shopping etc.

Il faudra aussi compter un budget livres d’environ 300$ par semestre. Pour réduire ce budget, vous pouvez acheter des livres d’occasion ou encore vous rendre dans les librairies spécialisées étudiants qui proposent de meilleurs tarifs. Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour vos livres, vous pouvez les emprunter à la bibliothèque de votre école (un mois renouvelable).

Quelle ville choisir pour étudier en Australie ?

Cela va dépendre de plusieurs critères et notamment du cursus que vous voulez suivre. La majorité des étudiants se dirigent vers les grandes villes regroupant les grosses universités, plus prestigieuses. Les principales sont :

Sydney

Sydney, ville iconique du pays, compte plus de 200 000 étudiants. C’est une ville internationale cosmopolite et très dynamique. Elle dispose de 8 universités :

Melbourne

Melbourne est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est très réputée pour la qualité de ses universités parmi les plus prestigieuses du pays. Les 7 facultés situées à Melbourne sont :

Brisbane

La ville qui se situe dans l’état du Queensland, accueille 7 universités :

Pourquoi étudier en Australie ?

L’Australie est un pays offrant un cadre de vie exceptionnel avec soleil, plages de rêve et bonne humeur. En plus de cela, le système éducatif du pays est l’un des meilleurs au monde. Sa qualité d’enseignement est mondialement reconnue et vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles. Etudier en Australie c’est aussi s’offrir la possibilité de s’y expatrié par la suite. En effet, les employeurs apprécieront le fait que vous ayez fait des études dans le pays, prouvant votre niveau d’anglais et des connaissances locales.

Les études en Australie c’est également un excellent moyen d’améliorer votre anglais. Vous rencontrerez beaucoup de jeunes de votre âge de différentes nationalités. Pendant vos vacances scolaires, vous pourrez en profiter pour voyager et découvrir ce magnifique pays.

Questions fréquentes sur les études en Australie

Quelles sont les meilleures universités en Australie ?

Les meilleures universités en Australie incluent l’Université de Sydney, l’Université de Melbourne, l’Université nationale australienne (ANU) et bien d’autres. Votre choix dépendra de votre domaine d’études.

Comment trouver un logement en Australie en tant qu’étudiant ?

Les options de logement comprennent les résidences universitaires, la colocation et la location d’appartements privés. Les universités offrent souvent des conseils en matière de logement. Nous vous invitions à consulter notre article dédié : Les Logements étudiants en Australie

Quelles sont les conditions d’admission pour les étudiants internationaux ?

Les conditions varient selon les universités mais elles incluent généralement des exigences académiques, des scores de tests de langue et potentiellement des lettres de recommandation.

Comment est la vie étudiante en Australie ?

La vie étudiante est animée et diversifiée. Vous pouvez participer à des clubs, des activités culturelles et sportives, et profiter de l’environnement multiculturel de l’Australie.

Quand dois je payer les frais d’inscription ?

Il faut les payer avoir reçu votre lettre d’acceptation. C’est le paiement des frais de scolarité qui va finaliser votre inscription et vous permettre de faire votre demande de visa étudiant.

Mise à jour 02/07/2024

5/5 - (31 votes)

52 Commentaires

  1. Bonjour,

    Mon nom est Siméon Shamba. J’habite en République Démocratique du Congo, mon pays de citoyenneté. Je souhaiterai poursuivre mes études universitaires en Australie. Je ne sais pas encore dans quel état mais ceux de la côte Est sont ceux qui m’intéressent le plus.

    Étant donné que je n’ai pas suivi mes études préuniversitaires en Anglais, j’ai du mal à me trouver une admission dans une université australienne. Pendant mes recherches, j’ai compris qu’il était possible de suivre un programme de formation d’anglais intensif pour la préparation des études universitaires et que certaines écoles de langue offrent des service de logement. J’aimerai en apprendre plus sur ce sujet en ce qui est de la durée, des démarches et de la faisabilité en vue de commencer mes études dès la rentrée du mois de février. Ma ville de préférence est Melbourne.

    Tout en attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée.

    Siméon Shamba

    • Bonjour, il vous faudra passer l’IELTS (qui est un test de langue pour prouver votre niveau d’anglais). Une fois validé, vous pourrez vous inscrire dans l’université de votre choix (undergraduate ou postgraduate selon votre niveau d’études). Puis demander votre visa étudiant sur le site de l’immigration australienne. Cheers

  2. Bonjour,
    Je pars en Australie dans trois mois dans le cadre d’un PVT et réfléchis éventuellement à finir mon master là-bas (après mon année de PVT).
    Je suis déjà titulaire d’un Master 1 en France et me demande s’il est possible de raccrocher directement en Master 2 là-bas où dois-je recommencer les 2 années de master?
    Je vous remercie par avance 🙂

  3. Bonjour, en ce qui concerne les preuves financières ( relevés bancaires, Attestation de capacité financière, attestation de prise en charge, attestation de lien de parenté, etc.), est-ce que je dois les traduire en anglais au moment du dépôt du visa étudiant puisque je vis dans un pays francophone ?

  4. Bonjour, J’ai postulé dans une école de langue anglaise pour étudier l’anglais pour une durée de 3 mois , j’aimerai savoir est-ce que je dois fournir score de TOEFL ou IELTS au dépôt du visa étudiant ?

  5. Bonjour,

    Je vais aller étudier (effectuer un stage) en Australie, et je suis attendue pour début avril, cependant, je n’ai pas encore reçu la CoE mais je pense la recevoir la semaine qui arrive ou au plus tard dans 1 semaine.
    Je ferai ensuite ma demande de visa étudiant, les délais sont apparemment assez rapides. Qu’appelez-vous « rapide » ? Peut-on obtenir le visa étudiant en quelques jours ?

    Merci pour votre réponse 🙂

  6. J’ai une famille amis qui habitent là bas mais le problème la est ce que je peux aller étudier en Australie sans compte bancaire sachant que la famille va payer tout les dépenses et merci

  7. Salut j’aimerais partir étudié en Australie mais je n’ai aucune idée sur les fraisde scolarité dans les universités de là, s’il vous plais pouvez-vous me donner un idée sur les frais de scolarité ?

    • Bonjour,
      Les frais dépendent du cursus, ville et faculté ou école choisis. Cela peut aller de 1500$ par trimestre pour une école de langue ou cours de marketing jusqu’à 25000$ à l’année pour une faculté réputée. Cela est donc très variable. Les écoles et facultés affichent leurs tarifs sur leurs sites internet, le mieux est donc de les consulter directement. Cheers

  8. Bonjour, en septembre de cette année nous partons mon mari, mes deux filles de 7 et 9 ans et moi pour 2 mois à Sydney. J’aimerais qu’elles puissent aller à l’école primaire au moins pour « écouter » et interagir. Pensez vous qu’il est possible? Merci

  9. Slt je voulais savoir comment obtenir mon Visa d’australie et comment être en contact avec les universites d’australie . Et ce qu’on peux tavailler en meme temps étudier??

  10. Bonjour,
    Une demande de visa 500 a été faite le 30 août 2018.
    Le délai communiqué est de 23 à 38 jours. Or les cours commencent le 17 septembre
    Au vu des lectures, je m’étonne du si long délai …
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  11. Bonsoir je suis une jeune marocaine titulaire d’une licence en Logistique et Transport je voudrais bien aller vivre à Australie je sais pas par quoi je devrais commencer et est ce que il y a une possibilité de faire une formation au Maroc pour qu’il me facilite les démarches

    • Bonjour,
      Le mieux est de commencer par regarder les visas qui vous sont accessibles sur le site de l’immigration australienne. Il est tout à fait possible de faire une formation sur place avec un visa étudiant, cela peut etre une bonne option pour vous.
      Bonne continuation.

  12. Bonjour
    j’ai été acceptée avec mon conjoint dans une école de langue (rentrée le 10/09) .. et avons pris nos billets pour le 31 juillet .. sauf que lui a bien reçu son visa et moi pas (je précise que nos 2 petites filles sont sur mon visa et qu’elles font aussi leur rentrée scolaire le 15/08 et sont inscrites au LCS)
    bref .. je stresse .. on me dit que ça peut prendre 3 mois (demande faite le 11 juin) .. on m’a conseillé de passer en Visa Touristique en attendant pour pouvoir partir et ensuite passer en Visa Etudiant
    avez vous déjà eu ce cas de figure ?

    • Bonjour,
      Les visas étudiants sont généralement traités rapidement. Cependant en ayant des dépendants sur celui-ci, cela peut prendre un peu plus de temps. Il va valoir être patient et suivre le progrès avec l’immigration. Sachez que si vous faites une demande de visa touriste cela annulera votre demande de visa étudiant. En effet en Australie, on ne peut posséder qu’un visa. Vous devriez contacter l’immigration australienne rapidement. Si vous n’avez pas de retour, contacter un agent d’immigration de toute urgence.
      Bonne chance

  13. Bonjour,

    J’aimerai faire un visa étudiant pour prendre des cours d’anglais afin d’être totalement bilingue.
    Je suis allée à Perth en 2014 durant 1 an avec mon conjoint et nous aimerons y retourner.
    Est-ce possible de faire le visa et d’être accompagné de mon conjoint ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Lindsay,
      Si vous souhaitez vous rendre en Australie avec un visa Etudiant (ou autre) et accompagnée de votre conjoint, celui-ci devra également obtenir un visa. Donc tout dépend du temps que vous souhaitez y passer et s’il souhaite pouvoir travailler sur place. Si vous avez moins de 31 ans, le Working Holiday Visa est une bonne option. Sinon Visa tourisme. En revanche si vous étudiez en Australie (niveau Master) votre conjoint pourra bénéficier d’un visa « defacto ». Il bénéficiera alors des mêmes droits que vous. Par contre les Master coûtent assez chers ici (près de 30,000$ l’année).
      A bientôt.

  14. bonjour,
    je suis étudiant en Australie (écoles de langue) pour 8 mois, mais je compte arrêter mes cours avant la fin et rester 2 mois pour des vacances. Mon école va arrêt mon visa étudiant si je ne vais plus en cours. Puis je demander un visa tourisme avant de partir de l’école et en étant en Australie?
    merci

    • Bonjour Pierre,
      Vous pouvez tout à fait faire une demande de visa tourisme depuis l’Australie (subclass 600 car vous êtes déjà sur le territoire) Sachez que ce visa n’est pas gratuit contrairement au 651 et qu’une charge supplémentaire est appliquée car la demande est faite depuis l’Australie. Vous pouvez faire une simulation de coût sur le site de l’immigration mais cela risque de vous revenir plus cher que de sortir du territoire pour un pays voisin et de faire une demande de E visitor depuis ce pays (demande gratuite).
      Sachez que cette demande annulera automatiquement votre visa étudiant.
      Bon courage.

  15. bonjour, combien de temps en général cela prends pour avoir le COE?Est-ce que cela dépend de l’école ? J’aimerais commencer les démarches à partir de maintenant pour des cours de langue, d’ici Janvier pensez-vous que j’ai assez de temps pour les démarches ?

    • Bonjour César,
      En effet le temps d’attente our obtenir le CoE dépend des écoles. Les universités sont en général plus longues à fournir ce numéro car les frais engendrés pour étudier à la fac sont plus élevés et les démarches un peu plus compliquées (test de langue etc). Pour une école de langues, en général la confirmation est beaucoup plus rapide. Une fois les frais scolaires payés tout va très vite. Il faudra ensuite souscrire à une assurance et faire votre demande en ligne. Si vous vous y prenez dès maintenant, vous devriez pouvoir commencer des cours début 2018. Bonne chance

  16. Bonjour , s’il vous plaît est il possible de demander un visa étudiant étant déjà en Australie avec un visa WHV? Merci
    Je me pose cette question tout les jours car je souhaite poursuivre mes études après le visa WHV.

    • Bonjour Fabrice,

      Oui vous pouvez tout à fait basculer sur un student visa en étant en Australie avec un WHV. C’est d’ailleurs ce que nous avions fait. Il faut par contre avoir été accepté dans une école afin de pouvoir faire sa demande. Sachez également qu’une fois que vous ferez votre demande de student visa, votre WHV sera annulé. Vous passerez sous un « bridging visa » le temps que votre visa étudiant soit accepté.
      Vous pouvez aussi consulter notre article : Rester en Australie après un WHV
      Bon séjour à vous.

  17. bonjour, je souhaites partir en australie pour la rentrée 2018, mais je commence déjà à me renseigner sur les sortes de visa. Je pense faire 3 semaines dans une ecole de langue pour passer le diplôme de Cambridge puis rester 9 mois pour travailler dans les fermes, les restaurants, vsiter,.. J’aimerais donc savoir quel genre de visa dois-je demander. Merci beaucoup. Très bon site

  18. Bonjour,

    Je commence mon semestre en Australie le 13 février. Est-il possible de venir en Australie trois semaines avant cette date, afin de trouver un logement, etc ? Si non, combien de temps maximum puis-je arriver avant cette date ?

    Merci d’avance !

  19. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de visa étudiant. Je commence les cours début juillet 2017 et je n’ai toujours pas reçu la CoE vous pensez que c’est normal ?
    J’avais une autre question qui me tracasse : Savez-vous quel est le montant minimum requis pour faire cette demande de visa lorsqu’on nous demande de fournir une preuve que nous possédons assez d’argent pour partir le temps de notre séjour ? Je ne me rends pas compte et il n’y a aucune information sur internet…

    • Bonjour François,
      Obtenir le CoE peut prendre un peu de temps. Une fois reçu, tu pourras faire ta demande en ligne et la décision est généralement très rapide pour les visas étudiants. Cependant, contactes ton école si tu n’as rien reçu debut Juin, juste pour confirmer que tout est en règle !
      Le montant nécessaire doit vous permettre de vivre durant votre année étudiante. Cela comprend payer un loyer, nourritures etc. Il est estimé que 5000$ est une somme acceptable. Cependant en pratique, le gouvernement ne semble pas vérifier ce critère.
      Bonne continuation

  20. Bonjour J’ai postuler dans une institut australienne pour les cours d’anglais qui débuteront le 24 avril prochain, je n’est toujours pas reçu de CoE et pour tant j’ai envoyer pratiquement tout les documents demandés, une fois que j’ai reçu la confirmation est il possible que je commence la démarche de visas et être dans le délais?

    • Bonjour Fode
      Pour pouvoir faire ta demande de student visa, il sera nécessaire d’obtenir préalablement le CoE. Tu devrais contacter l’école / université où tu es inscrite pour étudier afin d’accélérer les choses. Une fois obtenu tu pourras postuler pour ton visa étudiant directement. Les réponses pour ces visas sont en général très rapides. Cheers

  21. Merci pour votre article!

    J’ai une question à propos du visa étudiant :
    J’ai fait ma demande il y a plus d’un mois, celle ci est toujours en cours de traitement et je suis supposée partir d’ici deux semaines.
    Est il possible que je demande un visa touriste afin d’obtenir tout de suite la permission de rester en Australie trois mois, et que j’attende mon visa étudiant sur place?

    Merci d’avance pour votre avis

    • Bonjour Sarah

      Malheureusement la demande d’un nouveau visa annulera ton ancienne, il n’est donc pas possible de demander un visa touriste étant donné que votre demande de visa étudiant est en cours. Vous pouvez cependant tenter de contacter l’immigration pour leur demander les délais de réponse à expecter. Bon courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.