Home Expériences de job Être jeune fille au pair en Australie

Être jeune fille au pair en Australie

0
Être jeune fille au pair en Australie

Vous souhaitez partir travailler en Australie, découvrir une nouvelle culture, bénéficier de conseils de locaux, être totalement immergé et progresser en anglais ? Nous avons la solution : être fille au pair en Australie ! Être Au pair est un échange de bons procédés. Vous vous occupez des enfants de la famille, effectuez quelques tâches ménagères, en échange du gîte, du couvert et d’argent de poche hebdomadaire. Les familles vous demanderont en général de rester plusieurs mois, mais il est également possible de trouver des familles que pour quelques semaines. On vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure Au Pair.

Critères pour devenir Au pair

Etre jeune fille Au pair, ou comment vivre chez l’habitant, apprendre l’anglais et la culture, tout en gagnant de l’argent.

Les Au Pairs peuvent être garçon ou fille selon les préférences des familles. Dans tous les cas, vous devrez être responsable, sérieux, dynamique, et capable de vous intégrer dans une famille. Certaines familles demandent un bon niveau d’anglais, mais à vous de montrer votre motivation sans faille. Et pourquoi pas prendre des cours d’anglais pendant tes heures de repos pour vous améliorer ?

Vous serez également amené à faire des tâches ménagères (faire des machines, repasser, passer l’aspirateur, ranger la maison) et faire la cuisine.

Le permis de conduire est un plus, mais pas obligatoire.

Chercher une famille d’accueil

Une étape très importante, à ne pas prendre à la légère !

Vous devez vous posez quelques questions avant de rechercher la famille qui vous accueillera. Demandez-vous dans quelle ville vous souhaitez habiter, si vous pouvez vous occupez d’enfants en bas âges, d’ados. Combien d’enfants pouvez vous gérer ? Vivre avec une famille qui n’est pas la votre peut être gênant et stressant, n’hésitez donc pas à faire des entretiens avec plusieurs familles pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Trouver des annonces

Pour trouver votre famille d’accueil, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple décider de rechercher par vous même sur les Pages Facebook de la ville où vous souhaitez vivre. Par exemple Au pair in Melbourne, Au pair in Sydney etc.

Sinon il existe des agences spécialisées, ce qui vous assurera plus de sécurité. En effet, l’agence vous aidera à trouver une famille , vous fournira un maximum d’informations concernant votre placement (heures de travail, âge des enfants, conditions d’hébergement, montant de l’argent de poche) pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre arrivée. Vous aurez ainsi un contrat de placement avec la famille qui vous assure plus de stabilité et moins de risque de perdre votre position du jour au lendemain. L’Union Française des Agences Au Pair (UFAAP) regroupe en France les agences de placement au pair sécurisant les placements. Vous pouvez consulter leur site pour plus d’informations. Sachez que les services des agences de placement sont payants.

Vous pouvez aussi passer par le site reconnu Aupairworld. Il suffit de créer son profil et le site se charge de trouver des familles compatibles avec votre profil. Vous pourrez ensuite lire les profils et sélectionner ceux qui vous intéressent. La suite consiste à échanger des messages et/ou faire des Skypes (très important !) pour arriver à cerner la famille et leurs attentes.

Prendre son temps…

Un Conseil, ne vous jetez pas sur la première famille qui vous répond, prenez le temps de choisir… Ce choix est décisif pour la suite de votre aventure ! Prenez votre temps pour choisir la famille qui vous correspond le mieux. Commencez votre recherches en avance et pas à la dernière minute. Cela peut être une expérience magique et très enrichissante.

Avantages et inconvénients à être Au-pair

Avantages

Bien sûr il y a pleins d’avantages à être Au Pair dans un pays étranger. En voici quelques uns:

  • Vous n’aurez pas à payer de loyer (très important étant donné qu’habiter en Australie peut revenir cher)
  • Vous ne payerez pas non plus de nourriture
  • Vous serez logée dans une chambre privée (avec salle de bain personnelle ou à partager selon les familles)
  • En général vos week-ends sont libres pour profiter de l’Australie
  • Vous recevrez de l’argent de poche chaque semaine (le montant va dépendre du nombre d’heures de travail, nombre d’enfants etc)
  • Vous pourrez étudier en même temps ou avoir un autre petit boulot
  • Si les enfants sont à l’école, vous avez en général du temps libre pendant les heures d’école
  • La famille partagera sa vie avec vous et vous fera découvrir la culture et le pays de manière authentique
  • Vous améliorerez votre anglais en un rien de temps.

Inconvénients

Mais être Au Pair dans une famille peut aussi avoir des inconvénients, parmi eux :

  • Il faut être patient, les enfants peuvent être fatiguant et le rythme est soutenu
  • Les australiens n’ont pas de cantine scolaire, c’est donc à vous de faire les lunchbox des enfants le matin !
  • Vous serez sûrement de corvée pour repasser les uniformes scolaires des enfants

Les heures de travail

Les heures travaillées vont dépendre de la famille et de leur emploi du temps. Généralement vous travaillez entre 20h et 40h par semaine.

Les journées commencent vers 7h le matin. Vos missions seront : réveil des enfants, préparation des lunchbox et des petits déjeuner, et les accompagner à l’école. Vous devrez ensuite en général faire quelques tâches ménagères. Puis cela reprend vers 15h30 à 18h30 le soir : aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs avec eux, cuisiner le dîner et attendre le retour des parents. Soit un total d’environ 5 heures par jour. Le reste de la journée et des soirées, vous êtes souvent libre de faire ce que vous souhaitez (sport, sortie etc).

Vous serez en général libre les week-ends sauf entente spécifique avec la famille. Parfois ils vous demanderont de faire du baby sitting les soirs ou week-ends mais cela sera en plus de votre argent de poche.

Les formalités 

Avant de vous envoler dans votre famille adoptive, vous devrez effectuer quelques formalités. En voici un petit résumé :

Visa

Le Visa adapté au statut d’Au Pair est le Working holiday Visa (subclass 417). Cela vous permettra de rester dans votre famille d’accueil pour au moins 6 mois. Le PVT vous permettra également de rester en Australie au moins 1 an et est renouvelable 2 fois (sous conditions).

Assurance 

Si vous décidez de devenir au pair, il est nécessaire d’avoir une assurance au pair. Attention, en Australie les frais médicaux et d’hospitalisation peuvent monter jusqu’à plus de 50,000$… Mieux vaut être assuré !

Cette assurance privée vous couvrira en cas de problème de santé ou encore dans le cas où vous blesseriez un des membres de la famille ou que vous endommagiez un de leurs biens. Les 2 compagnies que nous recommandons sont Chapka Assurances et GobyAVA.

Billet d’avion

Pour prendre votre billet d’avion, vous pouvez passer par une agence pour plus de sûreté et si vous n’êtes pas encore bien certain de vos dates de départ/ retour. Sinon n’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet. Si vous avez des dates assez flexibles, vous pourrez trouver des billets moins chers selon les jours.

Quelques conseils

  • Choisir une famille proche du centre ville et/ou d’une ligne de train/tram
  • Poster des annonces pour rencontrer des autres au pairs et se réunir
  • Choisir des grandes villes pour commencer : Sydney/Melbourne/Perth, cela vous permettra de rencontrer plus de monde
  • Penser à prendre un adaptateur de prise pour l’Australie

Mis à jour le 04/11/21

4.7/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers