Être jeune fille au pair en Australie

0
316

Tu as envie de partir à l’étranger, de découvrir la culture australienne, de bénéficier de conseils de locaux, d’être totalement immergé et de progresser en anglais ? Nous avons la solution : devient fille au pair en Australie!

Définition Larousse : “Une jeune fille au pair est une personne qui voyage dans un pays étranger pour y vivre chez une famille d’accueil pendant une durée déterminée.”

Définition plus fiable : Tu aimes les enfants, parler anglais et tu veux devenir indépendant ? N’hésite plus ce job est pour toi !

En réalité ce n’est pas tellement un job, c’est plus un partage, un échange entre une famille et un jeune voyageur. Les tâches à effectuer varient, mais la principale exigence est d’avoir la fibre maternelle !

Tu vas en effet devoir t’occuper d’enfants (pour les âges à toi de voir ce qui te correspond), à toi de voir si tu es plus à l’aise avec des ados ou des bébés !

Critères pour devenir Au pair

Aimer les enfants of course !

Que tu sois une fille ou un garçon, il faut être : responsable, sérieux, dynamique, capable de s’intégrer dans une famille. Et faire preuve d’organisation. Certaines familles demandent un bon niveau d’anglais, mais à toi de montrer que tu es prêt à t’investir. Et pourquoi pas prendre des cours d’anglais pendant tes heures de repos pour t’améliorer ?

Tu dois également être prêt à faire des tâches ménagères (faire des machines, repasser, passer l’aspirateur, ranger la maison) et faire la cuisine.

Le permis de conduire est un plus, mais pas obligatoire.

Chercher une famille d’accueil

Une étape très importante, à ne pas prendre à la légère !

Tu dois déjà savoir ce que tu recherches. Dans quelle ville souhaites-tu être ? Es-tu prêt à t’occuper d’enfants en bas âges ? Ou d’ados ? Combien d’enfants penses-tu être capable de gérer ? Combien de temps souhaites-tu rester dans la famille ? Et le plus important : Quand souhaites-tu arriver en Australie ?

Vivre avec une famille qui n’est pas la tienne peut être gênant et stressant, il faut donc que tu trouves LA famille qui te correspond.

Le feeling avec est très important, tu dois te sentir à l’aise avec eux ! Tu trouveras sur Facebook des pages remplies d’annonces de familles cherchant une fille au pair, à toi de faire le tri !

Trouver des annonces

Pages facebook : Aupair in Melbourne / Aupair in Sydney / Aupair in Perth/ Aupair in Australia / Mamans françaises à Melbourne / Au-pair in Melbourne

Sinon, site plus spécifique et peut être un peu plus sécurisé : Aupairworld

Personnellement je suis passée par ce site. Il suffit de créer ton profil et les familles en font de même. Vis à vis de tes critères le site se charge de trouver des familles qui sont compatibles avec ton profil. Il te suffit ensuite de lire les profils et de sélectionner ceux qui t’intéressent.

La suite consiste à échanger des messages et/ou faire des skypes (très important !) pour arriver à cerner la famille et leurs attentes.

N’hésite pas à poser des questions, “Avez vous déjà eu des au-pairs ? Avez vous des animaux ? Les enfants ont des allergies ? Dois-je conduire ? etc..

Ne te jette pas sur la première famille qui t’écris, prends le temps de choisir, imagine toi avec eux, parle avec les enfants, demande des photos de la maison, de “ta” chambre etc…

Ce choix est décisif pour la suite de ton aventure !

Prendre son temps…

J’ai mis environ 2 mois à trouver la famille qui me semblait idéale. C’est long mais je ne regrette pas du tout. J’étais sur Sydney et ce fut une expérience magique et très enrichissante. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec cette famille et ils m’invitent à passer Noël chez eux ! Barbecue, vin et bataille d’eau sont au programme, n’est-ce pas merveilleux ? J’espère que vous aurez la chance de trouver une famille comme celle-ci. 

Je suis maintenant dans une nouvelle famille sur Melbourne, et j’ai le projet de partir sur Perth ensuite, l’aventure continue !

  CONSEILS VOYAGEURS

Les avantages à être Au-pair

  • Tu n’as pas à payer de loyer (très important étant donné qu’habiter en Australie peut revenir cher)
  • Tu n’as pas à payer de nourriture (important également ! A savoir que le bon petit fromage Français n’est pas donné…)
  • Tu es logée dans une chambre privée (avec salle de bain si tu as de la chance
  • Tu as tes week-ends de libre pour profiter de l’Australie
  • Tu as de l’argent de poche (dépend du nombre d’heures de travail demandé, varie généralement entre 150 et 300$ la semaine)
  • Tu peux avoir le temps d’étudier en même temps ou avoir un autre petit boulot
  • Si les enfants sont à l’école, tu peux faire ce que tu veux pendant les heures d’école
  • Ils t’emmènent au restaurant et te donnent de bons conseils sur l’Australie.

Les inconvénients

  • Il faut être patient, les enfants ça crient beaucoup…
  • Les australiens n’ont pas de cantine scolaire, c’est donc à toi de faire les lunchbox des enfants le matin ! (Perso j’adore couper du jambon ou faire des pâtes à 6h du matin…Ahah)
  • Porter leurs sacs à dos scolaires (cela peut aussi te permettre de faire du sport)
  • Repasser les uniformes scolaires des petits (je déteste !)

Les heures de travail

Tout dépend de ta famille et de leur emploi du temps

Cela varie entre 20h et 40h semaines.

Mes heures sont généralement de 7h à 9h le matin (comprends le réveil des enfants, la préparation des lunchbox et des petits déjeuner, et les accompagner à l’école) et de 15h30 à 18h30 le soir (aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs avec eux, cuisiner le dîner et attendre le retour des parents)

Je travail donc 5h par jours, du lundi au vendredi ! Very EASY

A savoir que j’ai la journée libre pour faire ce que je veux, et mes soirées pour aller boire un verre avec d’autres au pairs.

Les formalités 

Une fois que tu penses avoir trouvé la famille qui te correspond, fixe une date de départ et commence à t’organiser.

Visa

Premièrement le visa : pour prétendre au titre d’au-pair en Australie tu devras te munir d’un visa australien. Celui qui te faut est le Working holiday Visa (subclass 417). Celui ci est destiné aux jeunes qui souhaitent visiter l’Australie pendant 1 an tout en y travaillant.

Assurance 

Ensuite renseigne toi pour avoir une assurance au pair.Attention, en Australie les frais médicaux et d’hospitalisation peuvent monter jusqu’à plus de 50,000$… Mieux vaut être assuré !

Voici 3 compagnies d’assurances qui me semble être les meilleures : Chapka Assurances, GobyAVA et TravelZen.

Bien choisir ton assurance t’évitera certaines déconvenues et parfois d’importantes difficultés financières qui pourraient bien gâcher ton séjour à l’étranger.

Billet d’avion

Finalement prends ton billet ! Tu peux passer par une agence pour plus de sûreté et si tu n’es pas encore bien certain de ta date de départ/ de retour.

Personnellement je ne conseille pas de prendre un billet d’avion aller-retour à moins de connaître sa date de retour, ou d’avoir une obligation de rentrer.

Les compagnies font payer entre 100 et 200 euros pour une modification de date de retour, et ils te mettent ensuite dans un avion ou les escales peuvent durer de nombreuses heures… En bref, si tu n’es pas certain de savoir quand tu veux rentrer, ne t’embête pas à prendre un retour ! Cela te coûtera plus cher au final… L’Australie est un pays immense et splendide, tu voudras sûrement ne plus en repartir 😉

Derniers conseils

  • Choisir une famille proche du centre ville et/ou d’une ligne de train/tram
  • Poster des annonces pour rencontrer des autres au pairs et se réunir (ne reste pas seul la journée !)
  • Choisi des grandes villes pour commencer : Sydney/Melbourne/Perth
  • Achète toi un joli maillot, car en Australie il fait assez chaud
  • Pense à prendre un adaptateur de prise pour l’Australie (environ 10€)
  • Lance toi !!!

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réussir ton voyage !

Article écrit par Astride Pillier
Mis à jour le 02 septembre 2019 – Publié initialement le 20 août 2017