Open top menu
Visa TSS le nouveau sponsorship en Australie

Visa TSS le nouveau sponsorship en Australie

Depuis le 18 mars 2018, le visa 457 a été remplacé par le visa TSS (Temporary Skill Shortage). En effet, le gouvernement a récemment abolit le visa sponsorship ou 457, un an après l’annonce de cette réforme. L’Australie vise ici a assurer l’accès prioritaire à l’emploi aux australiens et contrôler davantage l’arrivée et le séjour de travailleurs étrangers qualifiés.

Le TSS remplace donc le visa 457 qui reste valable jusqu’à son expiration pour les personnes l’ayant déjà obtenu. La réforme ne s’applique donc que pour les nouvelles demandes faites après le 18 mars 2018.

Le TSS ou visa 482 : spécificités

Le visa TSS permet à son détenteur de vivre, travailler plein temps en Australie pour son employeur pour la durée du visa. Il permet également de lier les membres de sa famille à la demande de visa.
Le visa TSS existe sous trois catégories :

Le TSS d’une durée de 2 ans. Ce visa n’offre pas d’ouverture vers un visa de résidence permanente. Les critères d’acceptation sont relativement souples.
La liste des métiers éligibles est accessible depuis le site du gouvernement. C’est la STSOL (Short-term Skilled Occupations List) qui s’applique.

Pour faire votre demande de TSS short term, vous devrez prouver un bon niveau d’anglais. En effet, une note globale de 5 à un test de langue (IELTS ou équivalent) est nécessaire. Vous devrez obtenir une note de 4,5 dans chaque matière.
La personne faisant sa demande devra prouver qu’elle a l’intention de s’installer de manière provisoire en Australie.

Ce visa est renouvelable une seule fois et coûte 1 175 $AU (tarif mars 2019).

– Le TSS de 4 ans. Ce visa offre la possibilité de déboucher vers un visa de résidence permanente au bout de 3 ans. Cependant son obtention est plus sélective.
Les métiers ouverts à ce visa sont plus restreints. En effet, c’est la liste MLTSSL (Medium and Long-term Strategic Skills List) qui s’applique.
Là aussi une note minimale de 5 dans chaque matière de l’examen IELTS (ou test de langue équivalent) devra être atteinte.
Ce visa est renouvelable et permet d’accéder à la résidence permanente au bout de 3 ans.

Il coûte 2 455 $AU (tarif mars 2019).

– Le Labour Agreement stream. Applicable seulement dans des circonstances exceptionnelles. Ici l’employé sera sponsorisé via un contrat entre l’employeur et le gouvernement australien. Le coût de ce visa est de 2455$AU (tarif mars 2019).

Les conditions pour prétendre au TSS

Certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir faire une demande de TSS (2 ans ou 4 ans).
En effet, le candidat devra pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un domaine en relation avec son poste.
Le job pour lequel il sera employé doit faire parti d’une des deux listes STSOL ou MLTSSL.
Il devra aussi fournir un casier judiciaire vierge.
L’applicant devra également prouver un bon niveau d’anglais en passant un test de langue.

L’employeur australien devra d’abord rechercher un candidat sur le marché du travail local. Il devra prouver qu’il n’a pas été en mesure de trouver une personne compétente pour le poste. C’est le Labour Market Testing.
L’employeur doit également offrir une rémunération à hauteur du taux salarial australien du marché. Le minimum imposé par le programme TSS est de 53 900 AU$.

Les étapes de la demande de visa TSS 

Tout comme le sponsorship auparavant, il y a trois étapes dans une demande de visa TSS.

Tout d’abord, l’entreprise qui souhaite sponsoriser la personne doit être approuvé comme Standard business sponsorship. Pour obtenir ce statut, l’entreprise doit prouver une activité légale et active en Australie. L’entreprise doit faire une demande  depuis le site du gouvernement.

L’entreprise doit ensuite nominée (nomination) le travailleur étranger qu’elle souhaite employer. C’est ici que l’employeur devra prouver qu’il a d’abord cherché a employer un australien sans succès. Il devra également démontrer que le salaire proposé à l’employé est égal ou supérieur à celui du marché actuel (fixé à 53 900$ en mars 2019).

Vient ensuite l’étape de demande de visa pour la salarié. Cette dernière étape ne peut avoir lieu que si les deux précédentes ont été validés. 

Qu’en est-il du visa 457 ?

Pour les personnes ayant déjà un visa 457, il reste valable jusqu’à sa date d’expiration (sauf si vous changer d’employeur).
Les détenteurs d’un visa 457 peuvent déposer une demande pour un visa 186 ou 187 (résidence) via le Temporary Residence Transition (TRT) stream.
Ils peuvent également demander un visa 186 ou 187 via le Direct Entry Stream. Cependant dans ce cas, il est nécessaire de remplir les nouvelles conditions en vigueur depuis le 18 mars 2018.

Article mis à jour le 11/03/2019 – publié initialement le 01/04/2018

Source : www.homeaffairs.gov.au

Visa TSS le nouveau sponsorship en Australie
5 (100%) 2 vote[s]

5 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    avril 02, 2018

    Merci , c’est tellement pratique à savoir toutes ces informations !

    Répondre

  2. Avatar
    mars 11, 2019

    Hello! Petite question pratique car j’ai du entendre pas mal de bétises : les frais de 1175 dollars pour un SHort Term Visa sont-ils a payer par l’entreprise qui fais le sponsorship ou l’employé?

    Merci!!

    Répondre

    • Avatar

      Hello, Il n’y a aucune obligation pour l’entreprise de prendre en charge ces frais. C’est un point négociable. En pratique cela dépend de la taille de la compagnie, du poste occupé, de la politique de l’entreprise etc. Il convient d’en discuter avec votre employeur mais souvent, ils vous demanderont de payer cette somme. Cheers

      Répondre

  3. Avatar
    mars 28, 2019

    Bonjour, pour la constitution du dossier, j’ai une attestation d’un employeur en France , d’une durée de 2 ans. Je suis tailleur de pierre. Va-t-on me demander de fournir l’ensemble de mes fiches de peie (Pour la période?) Merci? Dernier point, le niveau 5 de l’IELTS est-il difficile à obtenir?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour,
      Cela est possible, cela dépend de l’ensemble des documents fournis. Cependant en règle générale une attestation récente suffit.
      Pour l’IELTS obtenir 5 n’est pas très difficile. Vous trouverez de nombreux livres, tests en ligne pour vous entrainer. Le plus important est de se préparer pour le test ! Bonne chance

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


26 Partages
Partagez26
Tweetez
Enregistrer
+1