Home Etudier en Australie Les logements étudiants en Australie

Les logements étudiants en Australie

0
Les logements étudiants en Australie

Vous avez décidé de venir étudier en Australie ? Alors vous allez certainement vivre une expérience incroyable ! Cependant, avant votre départ, il vous faudra organiser un certain nombre détails. Et parmi eux, le logement. En effet, vous trouverez votre arrivée e Australie et insertion beaucoup plus simple si vous n’avez pas à vous soucier de votre point de chute ! Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez trouver un logement alors que vous êtes étudiant en Australie. Voici un petit résumé pour vous aider à mieux choisir votre hébergement.

Loger sur le Campus de l’université

Il existe de nombreuses possibilités de logement pour les étudiants internationaux sur les campus des universités australiennes. En règle générale et selon les facultés, vous aurez le choix entre une chambre simple ou double en appartement ou résidence étudiante. Sur certains campus, vous aurez parfois l’option de loger dans un studio (plus cher). En général, les logements se situent sur le campus même ou tout à côté. Les chambres étudiants CROUS. Les salles de bain et cuisines sont des pièces communes à partager.

Comment obtenir un logement sur le campus ?

Les places sont limitées et il y a beaucoup de demandes pour ces logements sur le campus. Il est donc important de s’y prendre le plus tôt possible. Pour obtenir une chambre étudiante, il vous faudra monter un dossier auprès de l’université où vous allez étudier. Pour cela rendez-vous sur le site internet de la faculté. cherchez la rubrique ‘student accommodation’ puis ‘on campus housing’. Im vous faudra ensuite remplir un formulaire en ligne, soumettre votre demande et attendre. Si votre demande est acceptée, vous devrez signer et renvoyer le ‘Residency Agreement’ accompagné d’un premier payment de loyer.

Combien ça coûte ?

Se loger sur le campus d’une université coûte relativement cher. Les prix varient d’une université à l’autre mais pour vous donner un ordre d’idée, une chambre coûte entre 235 et 350$ à la semaine (à Sydney). Le prix va dépendre de la situation géographique de la chambre, de sa taille. Il y a des tarifs moins élevés si vous choisissez de partager votre chambre avec d’autres étudiants (5 ou 6 lits par chambre).

Ces tarifs sont assez élevés pour une chambre mais sachez qu’en logeant sur le campus vous n’aurez pas d’autres frais tels que les frais de transports ou encore les charges (électricité, eau, internet). En général, logez en campus vous donnera accès à des réductions. Vous aurez par exemple des tarifs réduits pour les abonnements aux salles de sports, restaurants universitaires et autres activités étudiantes. Donc l’un dans l’autre cela peut être avantageux économiquement.

Avantages et inconvénients de loger sur le campus

Vivre en résidence universitaire vous permettra de rencontrer beaucoup d’autres étudiants du monde entier ! C’est une expérience unique qui vous permettra de lier des amitiés avec d’autres étudiants, étrangers ou australiens. Votre vie sociale sera bien remplie avec des sorties organisées, des barbecues, des soirées entre amis.

Un des autre avantage est que les démarches pour obtenir une chambre sont relativement simples. Tout se fait en ligne et donc avant votre départ. Cela vous assurera une tranquillité d’esprit et une arrivée simplifiée au pays des kangourous. Enfin, les résidences étudiantes sont en général bien situées, entourées de verdure et très agréables à vivre.

Dans les inconvénients, on pense bien sûr aux prix des chambres universitaires… mais encore une fois, vous ferez des économies sur d’autres choses en étant sur le campus! Certains peuvent aussi aimer déconnecter de l’univers des études… dans ce cas habiter sur le campus ne semble pas être une bonne option. D’autres étudiants sont parfois distraits par les activités sociales et trouvent donc difficiles de se concentrer sur leurs études…

Loger en chambres étudiantes

Il existe des solutions logement spécialisés pour les étudiants, telles que Unilodge. Ces établissements proposent des chambres toutes équipées spécialement pour les étudiants. Généralement ces immeubles dédiés aux étudiants sont situés à proximité des universités, ce qui peut être un réel avantage pour éviter de payer des frais de transport en commun.

Comment trouver un logement en chambre ?

Rendez-vous sur leur site internet. De là, vous choisissez la ville de vos études ou directement l’université où vous êtes inscrit. Vous aurez alors accès à un large choix de chambres en logements étudiants. Ensuite, vous choisissez la durée de votre séjour et le logement qui vous intéresse et vous inscrivez directement en ligne. Les démarches sont faciles et rapides.

Avantages et inconvénients des chambres étudiantes

Ces chambres sont tout confort. Elles disposent de la climatisation, d’une TV, d’une salle de bain privée. Vous aurez aussi accès à toutes les facilités de l’immeuble. En général, cela comprend piscine, salles de jeux, salle de sport, etc. Le point négatif le plus important est que ce sont souvent des solutions très chères. Comptez au minimum $350/semaine.

Vivre en famille d’accueil

Séjourner en famille d’accueil en Australie s’appelle le ‘homestay‘. C’est une bonne option pour vivre comme un vrai australien parmi les locaux. Vous pourrez par exemple vivre dans une jolie maison au bord de la plage avec piscine, où dans un appartement avec vue sur la ville ! C’est également un excellent moyen de rencontrer les locaux, de comprendre le mode de vie des australiens et d’obtenir tous les bons plans de vos hôtes.

Comment obtenir un logement en famille d’accueil ?

Les démarches sont simples et peuvent être faites avant votre départ. Pour trouver un logement en famille d’accueil, il faut passer pour un organisme tels que Homestay ou encore Global Experience. Il suffit de vous inscrire en ligne en indiquant vos préférences, vos goûts et ce que vous recherchez et où vous recherchez. L’agence va alors chercher une famille qui correspond à vos attentes et vous la présenter. Certaines universités disposent également d’un service de homestay, renseignez vous sur ce point avant de passer par un organisme spécialisé.

Combien ça coûte?

En passant par un organisme ou agence spécialisé, vous aurez des frais de placement en famille d’accueil. Ces frais varient entre entre $250 et 300 selon les villes. A cela s’ajoute votre ‘loyer’. Il est en général payable à la semaine. Vous devrez effectuer des virements directement à l’agence ou organisme qui à arranger le placement. Les tarifs pour une chambre en famille d’accueil varient selon les villes mais en règle générale, comptez $250 la semaine.

Avantages et inconvénients de la famille d’accueil

Comme tout type de logement, il y aura des avantages et inconvénients à loger en famille d’accueil. Parmi les avantages à ce système, la facilité d’organisation et le fait que tout soit prêt avant votre départ. Vous n’aurez pas à vous soucier de cela et une fois l’adresse en poche, il vous suffira de prendre un taxi à l’arrivée à l’aéroport ! Vivre en famille d’accueil sera également un excellent moyen d’améliorer votre anglais.

Les australiens sont très accueillant et sociables, ils ne manqueront pas d’engager la conversation et de vous accompagner dans vos premiers pas en Australie. Cependant, vous devrez suivre les règles de la famille, vous n’aurez donc pas une liberté sans fin… par exemple suivre l’heure des repas, prévenir si vous rentrez plus tard etc… Il y a aussi le risque de ne pas s’entendre avec ses hôtes, mais il vous sera possible de changer de famille ou simplement de rester le temps de trouver un nouveau logement.

Vivre en Colocation

Les colocations sont un moyen de faire des économies sur le budget logement. Appelées ‘houseshare’ ou ‘flatshare‘, les colocations sont très courantes dans les grandes villes australiennes. Vous pourrez par exemple partager une maison ou un appartement avec plusieurs personnes. Cela permet d’avoir accès à des logements plus grands tout en payant un loyer peut élevé.

Comment trouver sa colocation ?

Il existe de nombreux sites spécialisés où l’inscription est le plus souvent gratuite. Parmi eux, on compte Flatmates ou encore Gumtree, le ‘bon coin’ australien. Vous trouverez aussi des annonces sur les panneaux d’affichage des universités ou encore sur les groupes Facebook de la ville où vous allez étudier. Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous, il est fort probable qu’un de vos copains de classe cherchent un coloc.

Une fois l’annonce de vos rêves trouvée, allez visiter le logement et rencontrez vos futurs colocataires. Cela vous donnera une idée de l’ambiance dans la colocation, des gens avec lesquels vous allez vivre ! Pensez à faire le trajet en transport en commun entre la colocation et votre université pour savoir combien de temps cela vous prendra et pour être sûr que la zone est bien desservie. Pensez également à visiter le quartier (ambiance, commerces à proximité, sécurité etc). Après avoir fait votre choix, vous devrez en général signer le lease (bail) ou du moins voir votre nom ajouté sur celui-ci. Vous devrez payer une caution (bond) représentant en général 2 semaines de loyer.

Le coût d’une colocation

La colocation est un moyen sympa de se loger à petit budget. En effet, vous pourrez trouver des chambres à partir de 200$*. Les prix varient beaucoup selon les villes et les quartiers. Globalement les prix seront plus élevés dans le centre-ville ou proche centre ville que dans les quartiers résidentiels un peu plus éloignés. Dans les CBD des grandes villes, il n’est pas rare de voir des annonces pour des shared rooms” : cela consiste à partager sa chambre avec une ou plusieurs personne(s) pour un prix encore moins élevé.

*Le loyer est calculé par semaine, et il est généralement à payer toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

Avantages et inconvénients de la colocation

Parmi les avantages de la colocation, celle-ci permet de pouvoir loger en plein centre ville à un prix accessible
Vous y rencontrer aussi de nouvelles personnes et pourrez améliorer votre anglais. Cependant, les colocations peuvent être à double tranchant. En effet, vous pourrez ne pas vous entendre avec vos colocataires. Dans ce cas là, préférez la communication et si cela ne fonctionne vraiment pas, vous pouvez toujours quitter le logement (2 semaines de préavis en général). De plus, vous pourriez tomber dans une colocation où il n’y a pas d’autres étudiants. dans ce cas, il peut être difficile de se concentrer sur ses études quand les autres font la fête.

Vivre en Hostels

Si vous ne trouvez pas de logement immédiatement, vous avez toujours la possibilité de rester en Hostel ou auberge pour un certain temps. Cela peut en effet être une solution temporaire le temps de trouver votre logement définitif. Cela peut aussi être une option entre deux colocations… Vous pouvez opter pour une chambre simple ou partagée. Les salles de bain et la cuisine sont communes, tout comme la laundry, la salle TV et les activités de loisirs (salle de jeux, piscine, billard etc). Parfois, les repas sont inclus certains jours de la semaine ou vous pouvez avoir un accès illimité aux pâtes ou au riz dans la cuisine.

Les prix des hostels

Le prix de l’hébergement en auberge de jeunesse dépend à la fois de l’emplacement et des types de services fournis. Vous pouvez également vous attendre à payer plus cher pour des chambres privées ou lits jumeaux que pour un lit en dortoir. Vous trouverez des chambres simples à partir de 60$ la nuit. Les prix seront moins élevés si vous prenez une chambre à la semaine.

Les avantages et inconvénients des hostels

Cette solution présente l’unique avantage d’être une bonne option temporaire. Le coût est également peu élevé. Cependant, vous devrez partager les pièces communes avec beaucoup d’autres personnes. De plus, les personnes en hostels sont en général en mode ‘vacances’ et pas des étudiants. Il pourra donc s’avérer difficile d’avoir du calme … Cette solution pourra cependant vous permettre de rencontrer plein de gens de différents pays, dans différentes situations. C’est aussi un bon lieu pour trouver des offres de job. Le bouche à oreille pourra vous permettre de trouver un petit boulot dans la restauration, les services en temps partiel.

Comment choisir la meilleure option de logement?

Avant de vous décider pour votre hébergement, vous devez faire une liste des points importants pour vous. Par exemple, est-ce que l’emplacement est important, voulez-vous vivre près de votre université ? Souhaitez vous marcher jusqu’au campus ou vous préférez prendre les transports en commun ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez choisir le ou les quartiers où vous souhaitez vivre. Vous devriez également considérer comment votre hébergement s’adaptera à votre style de vie. Par exemple, êtes vous une personne sociale prête à vivre dans une colocation ou préférez avoir un espace calme dans une famille d’accueil.

Vous devez également déterminer si l’option que vous choisissez correspond à votre budget (et si elle est réalisable sur le long terme). Essayez de ne pas choisir l’option la plus chère, même si c’est la plus confortable, pour vous laisser une marge de manoeuvre.

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.