Accueil Travailler en Australie Travailler en mines en Australie

Travailler en mines en Australie

0
Travailler en mines en Australie

Décrocher un job dans les mines en Australie, c’est l’assurance de remplir son porte-monnaie tout en vivant une expérience de travail qui sort des sentiers battus et valide vos 88 jours. Que vous soyez titulaire du Working Holiday Visa ou simplement en quête d’une aventure professionnelle différente, les mines en Australie offrent des opportunités intéressantes. Dans cet article, on vous explique comment trouver un job et ce que cela implique concrètement de travailler en mines en Australie. Alors, prêt à tenter l’aventure ? 

Où travailler dans les mines en Australie ?

C’est quoi les mines ?

L’Australie est très réputé pour ses mines, elle en abrite plus de 400 ! Les mines font partie des piliers principaux de l’économie Australienne. Il existe plusieurs types de mines en Australie. Les mines de minerais sont les plus courantes (fer, or, cuivre, charbon, zinc et nickel), mais vous retrouverez aussi des mines d’extraction de pétrole et de gaz.

Quelques zones minières en Australie

La grande majorité des mines se situent dans le Western Australia, où Perth a orienté son économie vers ce secteur d’activité. Être localiser à Perth est donc un réel atout pour trouver du travail en mine ! Cependant, les mines sont aussi présentes dans le New South Wales et dans le Queensland.

Divers sites ou « villes » sont renommés pour leur activité minière, parmi lesquels on peut citer Kalgoorlie (WA), et Pilbara (WA). D’autres exemples incluent des régions comme Orange (NSW), Lightning Ridge (NSW), Broken Hill (NSW), Port Hedland (WA) et Selwyn (QLD).

Conditions pour rentrer dans les mines en Australie

La White card

Pour rentrer en mine, il vous faudra impérativement votre White Card. C’est la seule formation de base à passer pour travailler en mines en Australie (elle vous permet aussi de travailler en construction et fermes solaires). Pour obtenir votre white card, deux options s’offrent à vous :

  • Passer le test sur internet. Vous pouvez faire le test à votre rythme. Commencer, faire une pause, reprendre. Une fois complété, vous téléchargez votre certificat en ligne.
  • Passer la formation en classe. Cela prend une journée et vous partez avec votre diplôme à la fin de la journée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur la White Card !

Réductions sur les formations pour obtenir la white card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

Les « tickets »

Pour travailler en mines, il est également nécessaire de passer quelques « minis formations » aussi nommées tickets (sauf pour travailler en Utility). Les 3 tickets les plus « basiques » pour travailler en mines (en tant que trade assistant par exemple) sont : Working at height, Confined Space et gas test.  

Vous avez aussi la possibilité de passer des “tickets bonus” tel que “First aid” (les premiers secours) et “Basic Fire” (en cas d’incendie). Ces formations sont courtes mais elles ont tout de même un coût (entre 80$ et 180$/ticket).  Il y a de nombreux autres tickets pour vous permettre de travailler dans certains métiers spécifiques en mines et pour y voir des pistes d’évolution.

Parmi ceux-ci le WorkLift (LF) ticket (pour être apte à utiliser n’importe quel chariot élévateur), comptez entre 350$ et 400$.  Dans la même catégorie, le Order Picker (LO) Ticket (vous permet d’utiliser un chariot élévateur classique), vous coûtera entre 220$ et 470$ ainsi que le Elevating Work Platform Ticket (EWP), entre 300$ et 350$.  

Il est possible que l’on vous demande un “Instant Drug & alcohol screening”, (pour tester que vous n’avez pas consommé de drogues ou alcool). Ce test coûte 35$ en moyenne ! Vous pourrez faire ces tests dans des laboratoires comme Sonic HealthPlus, Clinical Labs, etc. D’autres documents tel que des Police check ou des examens médicaux peuvent aussi vous être demandés.

Les différents jobs en mines et leurs salaires

Les différents contrats de travail

La majorité des mines fonctionnent sous un système qui s’appelle le FIFO (Fly In Fly Out). Vous allez être amené à voler à partir d’une grande ville vers les terres dans un avion spécialement prévu pour les travailleurs miniers. Le vol est pris en charge par la mine. La période de travail s’étend majoritairement sur deux semaines (7j/7, avec des shifts de 12h). A la fin de ses deux semaines, vous allez être ramené à votre ville de départ (ou pas, c’est à vous de choisir), en avion aussi.

Trois types de contrats de travail sont utilisés dans les mines en Australie :

  • Le plus répandu est le contrat casual (interim). Les missions vous sont confiées au fur et à mesure. L’avantage ? Un taux horaire avantageux. 
  • Les roasters sont des cycles de travail limités suivis de périodes de congés. Par exemple, un schéma de 2 semaines de travail et 1 semaine de congés, ou encore 8jours de travail pour 6 jours de repos. 
  • Quant au contrat full-time, il adopte la logique des roasters. Cependant, durant les jours ou semaines de congé, une rémunération est maintenue, bien que le taux horaire soit généralement inférieur à celui du contrat casual. Ce type de contrats est cependant la plupart du temps réservé aux travailleurs Australiens, ou aux personnes travaillant en mines depuis longtemps.

Les jobs et leurs salaires

Dans l’univers minier australien, les opportunités d’emploi sont bien plus vastes qu’on l’imagine. Que vous soyez en quête d’une mission opérationnelle sur le terrain ou d’un rôle spécialisé en ingénierie, maintenance ou gestion, les carrières disponibles dans les mines sont diversifiées.

Les mines australiennes offrent des salaires compétitifs, représentant une opportunité alléchante pour ceux qui recherchent un moyen de mettre de côté ! Cependant, les salaires dépendent de votre post au sein de la mine, des tickets que vous avez obtenus et de votre expérience. Il faut aussi savoir que le travail en mine est aléatoire et instable. Pour mettre de l’argent de côté en mine, il vous faudra de la persévérance et de la patience ! C’est aussi un secteur très compétitif car de nombreux backpackers tentent de trouver du travail en mines !

En tant que « Utility » vous serez en charge du ménage des chambres, des espaces communs, de la gestion du bar, d’aider en cuisine etc. Les salaires commencent à 28$/heure.

Le poste de « Trade Assistant« , rémunéré 32$/heure, consiste pour un travailleur débutant en mine de soutenir les travailleurs qualifiés. C’est un poste polyvalent qui englobe toute une série de tâches dans la mine. Il peut s’agir de réparations mécaniques, de l’utilisation de machines, d’outils électriques, etc.

En tant que « Basic Rigger » avec un salaire variant entre 45$ et 65$/heure (selon expérience). Votre rôle sera physiquement exigeant, englobant l’assemblage, le démontage de structures, et la manipulation de charges lourdes.

Pour être monteur d’échafaudages, ou « Basic Scaffolding, » également rémunéré entre 45$ et 65$/heure (selon expérience). Vos missions seront l’installation, l’inspection et le démontage d’échafaudages, exigeant une compréhension approfondie des procédures et des équipements associés.

En tant qu’opérateur de camion « Truck Operator, » avec un salaire allant de 50$ à 65$/heure (selon expérience). Votre mission inclura la conduite et la maintenance de véhicules lourds pour le transport de matériaux et d’équipements sur le site minier, avec une vigilance particulière accordée à la sécurité.

Les fieldies (field assistant) suivent les travailleurs en voiture dans le désert. Ils ont de la nourriture, de l’eau et un kit de premiers secours. Ils préparent les repas et s’occupent de fournir tout ce dont on a besoin. Les salaires commencent à 30$ de l’heure.

Comment trouver un job en mines en Australie ?

Rechercher en ligne

Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder au secteur minier. Tout d’abord, explorez les plateformes d’offres d’emploi telles que Indeed, Seek, Linkedin, Gumtree etc.  

Les groupes Facebook dédiés au secteur minier sont aussi une ressource précieuse. Vous pouvez répondre à des annonces existantes ou publier la vôtre. Voici quelques groupes que vous pourrez trouver sur Facebook en tapant « Mining Jobs Australia ». N’hésitez pas à rejoindre le maximum de groupes possible pour élargir vos opportunitées.

Passer par une agence

Les agences d’intérim, également appelées « labour hire« , peuvent vous permettre de rentrer dans les mines. L’inscription est généralement gratuite et rapide, que ce soit en ligne ou directement auprès de l’agence, assurez-vous d’avoir au moins votre passeport, votre TFN (Tax File Number) et votre White Card avec vous pour faciliter le processus.

Des agences telles que Projem, Greenlight solution, Workforce Australia, Thiess, Mineral resources, Red Path Mining, Downer, LinkForce, BHP, Goldfields, Linfox, Dyno Nobel, Mammoet, Wood, TechForce, MonaDelphouse, SCEE, Waco, Mass Ressources, Protech, UGL, Therh, 2XM Recruit Hays, WorkPac, Fircroft, Mining People International, Stellar Recruitment, CoreStaff, Marble, Hoban, Collar, 28villages, etc., recrutent activement dans le domaine minier en Australie.

En ce qui concerne le recrutement dans les mines en Utility, vous pouvez déposer vos candidatures dans des agences telles que TCLH, Sodexo, Compass Group, CIVEO, Australian Camp Service, IPA Personel, Techforce, Cater Care, ISS Facility Service, Drummond Catering, Northern Rise, Red Arrow, Evolve Talent et Remote Chef.

Aller sur place

Si vous êtes du genre direct, pourquoi ne pas tenter une approche sur le terrain ? Dirigez-vous vers les petites villes aux alentours de Perth, par exemple, et présentez vous directement sur les sites miniers pour déposer votre candidature en personne. C’est souvent un moyen efficace de sortir du lot et de montrer que vous êtes motivé.

L’avantage de cette démarche directe, c’est que vous pouvez créer une première impression en face à face. Cela donne une dimension humaine à votre CV et montre que vous êtes déterminé. De plus, cela vous donne l’occasion de sentir l’ambiance sur le terrain, de voir comment ça se passe réellement. Ce qui est parfois difficile à évaluer à distance.

Les conditions de travail dans les mines

Les inconvénients

Bien que l’idée de travailler dans les mines en Australie fasse rêver de nombreux backpackers, il est essentiel de comprendre que ce n’est pas de tout repos. Le rythme de travail est intense et peut ne pas convenir à tout le monde. 

Il est crucial de garder à l’esprit que vous arrivez dans un domaine inconnu avec une langue qui n’est pas la vôtre. Il vous faudra donc une période d’adaptation. Les journées de travail peuvent s’étendre jusqu’à 12 heures, parfois 7 jours sur 7. Tout ça au cœur du désert sous le soleil ou sous terre. Au milieu du désert les températures variaient de 40° à 55° selon les saisons et il n’y a pas toujours un endroit pour se mettre à l’ombre. Cela va vous changer de votre routine française !

La mine est un site à haut risques, il y a toutes les semaines des accidents sérieux. Il y a ainsi beaucoup de règles de sécurité à suivre. Notamment l’obligation de porter l’uniforme, casque de chantier, gants, lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, boire beaucoup d’eau, faire des pauses et se mettre régulièrement de la crème solaire.

Vous serrez parfois amenez à porter des combinaisons très lourdes et chaudes toute la journée (parfois même avec sous-vêtements jetables…). Parfois vous travaillerez dans la boue; sous terre; les pieds dans l’eau. Vous porterez des chaussures en cuir et lourdes pour se protéger des morsures d’animaux dangereux (serpents, araignées…). C’est une expérience qui mérite tout de même d’être tentée !

Les avantages

La bonne nouvelle, c’est que l’aventure minière ne se limite pas seulement au travail . Vous aurez également droit à certains avantages. En effet, vous serez pris en charge sur le plan de l’hébergement et de la nourriture, et ce, gratuitement ! Généralement, vous disposez de votre propre chambre avec salle de bain. Un confort qui est loin d’être négligeable en tant que backpacker en Australie.

Vous aurez aussi accès à une salle de sport, un bar pour vous détendre après le travail, une épicerie pour vos besoins quotidiens, et même des télévisions dans les chambres pour vous divertir. En résumé, si vous voulez mettre de l’argent de coté, c’est le bon endroit, vous êtes nourri et logé gratuitement en plus d’être rémunéré !

Retours d’expériences

Pour découvrir l’expérience d’Aude consultez : Expérience de job dans les mines.
Pour découvrir l’expérience de Julie consultez : Mon de job dans les mines

L’expérience de Morgane

Morgane a travaillé dans les mines dans le Western Australia.

Questions fréquentes

Notez cet article
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.