Home Location de véhicule Location de voiture en Australie

Location de voiture en Australie

Location de voiture en Australie

De nombreux voyageurs décident de louer un véhicule lors de leur séjour en Australie. La location de voiture reste le moyen le plus économique de se déplacer dans les environs d’une grande ville par exemple. De nombreux backpackers qui voyagent pendant plusieurs semaines se dirigent vers la location de van, leur permettant également de dormir dans le véhicule. Mais d’autres souhaitent une location plus courte ou cherchent simplement un véhicule plus petit et économique pour un road trip. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous pour louer une voiture en Australie. Que ce soit dans une ville ou pour voyager, voici tous nos conseils pour une location à moindre frais.

Les agences de location de voiture

Les agences de location de voiture sont réparties un peu partout en Australie. On les trouve en général à proximité des aéroports ou en centre-ville. Il est plus facile de trouver une agence dans une grande ville, et les tarifs y sont moins élevés.

Les principales compagnies de location sont :

Logo AVIS - Location de voiture
Logo Hertz - Location de voiture
Logo Europcar - Location de voiture
Logo Thrifty
Logo Budget - Location de voiture

Toutes ces compagnies offrent des prestations relativement similaires. Le choix se fait donc bien souvent en fonction du prix. Ce prix sera influencé par le type de véhicule que vous souhaitez.

Combien coûte une location de voiture en Australie ?

Les prix varient en fonction des agences, de la ville de location, du type de véhicule, etc. Ils débutent aux alentours de 25 AUD/jour dans les grandes villes et peuvent aller jusqu’à plus de 150 AUD/jour selon le modèle et les options de location.

Par jour, comptez environ :

  • 30$ pour une voiture économique
  • 40$ pour une voiture compact
  • 45$ pour un véhicule SUV
  • 60$ pour une voiture 5 portes
  • 80$ pour une berline
  • 85$ pour un 4×4 ou break
  • Plus de 100$ pour une voiture de luxe ou un monospace.

Comment louer une voiture pas cher en Australie ?

Trois options s’offrent à vous pour votre location de voiture :

  • vous rendre directement dans une agence de location (si vous êtes déjà sur place)
  • réserver un véhicule via le site internet d’un loueur
  • utiliser un comparateur en ligne comme Airport Rentals pour obtenir le meilleur prix

Comparateur

Le comparateur Airport Rentals vous permet de comparer tous les véhicules disponibles dans la zone souhaitée et sélectionner la meilleure offre. Nous vous recommandons cette option.

Loading search form…


Autres astuces pour économiser

Voici quelques recommandations pour réduire vos frais de location :

  • Réservez à l’avance
  • Evitez les petites villes (plus cher car la demande est plus élevée que l’offre)
  • Privilégiez la location “one way” si vous le pouvez (voir ci-dessous)
  • Privilégiez les agences installées dans les aéroports (prix moins élevés)
  • Si vous voyagez à plusieurs, privilégiez un conducteur âgé d’au moins 21 ans
  • Louez pour une durée de plus de 3, 5 ou 7 jours car les tarifs sont souvent dégressifs
  • Voyagez à plusieurs pour partager les frais (location, carburant, etc.)
  • Comparez les frais additionnels de kilométrage. Un véhicule plus cher par jour peut parfois coûter moins cher si les frais kilométriques sont moins élevés.
Location de voiture en Australie - Sur la route

Les conditions pour louer une voiture en Australie

  • Avoir au moins 19 ans (certaines compagnies ne louent qu’à partir de 21 ans)
  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an
  • Être en possession d’un permis de conduire national et international (ou traduction officielle)
  • Posséder une carte de crédit

La location “one way” ou relocation

Il est possible de louer une voiture dans une ville et de la déposer dans une autre. Comme vous le feriez avec un van, vous pouvez louer une voiture à Sydney et la rendre à Brisbane. Vous déposerez alors votre véhicule dans l’agence indiquée sur votre contrat.

Le prix de la location one way dépend de nombreux critères et particulièrement du lieu auquel vous souhaitez déposer votre véhicule. Comme pour une location classique, la relocation est limitée dans le temps. Vous devez également fournir une caution qui vous sera rendue dans l’agence de votre ville de destination. Cependant le prix journalier augmente considérablement. Nous vous recommandons donc de comparer le prix du dépôt dans plusieurs villes et envisager de conduire une heure de plus pour accéder à une agence de dépôt plus abordable.

 Avantage

La relocation est moins chère que la location traditionnelle.

 Inconvénient

La location est limitée dans le temps et vous devez respecter un certain kilométrage.

Coûts supplémentaires

Un grand nombre de compagnies facturent des frais supplémentaires pour toute location effectuée par un conducteur âgé de moins de 21 ans. La location pourra parfois vous être refusée si vous avez moins de 21 ans. L’agence de location peut aussi vous demander des frais supplémentaires pour la location d’équipements (type GPS, siège auto etc).

Nombre de kilomètres

Les kilomètres que vous pourrez parcourir ne sont pas toujours illimités. Il y a en effet deux options lors de la location :

  • Kilométrage illimité : le prix sera le même, peu importe que vous conduisiez 100 ou 500 kilomètres.
  • Kilométrage autorisé : vous n’êtes autorisé à parcourir qu’un certain nombre de kilomètres durant la location. Les kilomètres supplémentaires parcourus seront payables au kilomètre. Les tarifs sont en général autour de 0,25 à 0,30$/km.
Location de voiture en Australie - Illustration

Frais d’annulation

En cas d’annulation de la location, la compagnie gardera l’acompte payé lors de la réservation. Il est aussi possible qu’une pénalité supplémentaire soit prélevée si vous ne retirez pas le véhicule réservé sans avoir annulé au préalable.

Caution

Vous devrez payer une caution pour chaque location. Le prix de cette caution dépend du modèle de voiture loué ainsi que de votre âge. Elle est débitée d’une carte de crédit et remboursée au retour du véhicule.

Assurance et franchise

Lors de votre location de voiture en Australie, vous pourrez choisir de prendre une assurance. Cela couvrira les dommages matériels causés à votre véhicule ou celui d’un tiers. Sans cette assurance, vous devrez laisser une caution au fournisseur (“excess” ou “bond” en anglais). Le montant de cette caution correspond à votre franchise (responsabilité maximale).

Le montant des assurances dépend de chaque fournisseur et du type de véhicule sélectionné (en général dans les 25 – 30$ par jour). Certaines compagnies proposent une assurance peu chère mais avec une franchise. Vérifiez donc le montant dans votre contrat de location.

Il est aussi possible que votre assurance carte bleue ou assurance voyage couvre la franchise lors d’une location de voiture à l’étranger. Pensez à consulter votre contrat pour être sûr de bénéficier de ce service. Même si vous disposez d’une telle assurance, vous devrez tout de même avancer la caution au fournisseur. Votre assurance privée vous remboursera les frais de réparations mais ne paiera pas la caution à votre place !

Dans tous les cas, une assistance dépannage sera comprise dans votre location (sans frais).

Derniers conseils pour la location d’une voiture en Australie

  • Consultez le contrat de location avec attention et n’hésitez pas à poser des questions lors de la prise du véhicule
  • Examinez bien le véhicule avant de partir. Vous pouvez même prendre quelques photos.
  • Si vous passez par des grandes villes, renseignez-vous sur le système de péage (il n’y a pas de péage avec caisse en Australie).
  • Vérifiez bien que le véhicule correspond au modèle sélectionné. Il arrive parfois que le modèle réservé ne soit plus disponible et qu’un modèle de remplacement vous soit proposé. Dans ce cas, vous êtes normalement “sur-classé”.

Pour plus d’informations sur la location de voiture dans les grandes villes d’Australie :

Article mis à jour le 01/04/2020 – Initialement publié le 07/03/2017

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Merci pour tous ces renseignements très utiles et bien rédigés et clairs
    Je compte partir en Australie pour 3 semaines à 1 mois en cherchant un stop de 2 ou 3 jours (Tokio) ?
    Nous sommes basés aux environs de Marseille (France) et peu importe l’aéroport)..
    Nous comptons visiter la côte est pour 2 personnes de début février 2018 à début mars2018 (flexibles) en louant un véhicule type citadine
    Suis je obligé de passer par une agence pour les billets d’avions : je cherche, et le stop de plusieurs jours, je ne le trouve pas ?
    Et quelle Cie me conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse urgente

    • Bonjour Michel,
      Merci pour votre message.
      Pour les billets d’avions, effectivement Tokyo n’est pas un “stop” habituel pour les compagnies aériennes. Donc vous pouvez soit prendre des vols simples avec les stops que vous voulez (forcément plus chers), soit passer par une agence. De notre côté nous recommandons l’agence Cercle des Vacances. Vous avez une petite promo de 10$€ ici : Code promo cercle des vacances
      Vous pouvez faire une demande de devis en ligne (gratuit). Ils ont l’habitude de ce type de demandes (escales / stop over / billets open etc..)
      Par pour la compagnie, nous n’avons pas l’habitude des vols france – japon donc je ne sais pas quelles compagnies font ce vol. En général pour l’Australie on passe plus par la Chine ou les Emirats arabes. Mais n’hésitez pas à nous faire part de leurs propositions car on connait tout de même d’autres compagnies.
      A bientôt.

  2. Bonjour,
    Actuellement fille au pair à Brisbane, je souhaite terminer par 2 mois et demi de voyage de mi-octobre à fin décembre dans toute l’Australie. Me conseillez vous de louer ou d’acheter une voiture ?
    Partir seule et sans fibre mécanicienne est un risque ?

    • Bonjour Louise,
      Si vous n’avez pas de connaissances mécaniques et souhaitez voyager seule, la location semble être une option plus ‘safe’. Cependant, si vous décidez d’acheter un véhicule, vous pouvez demander à un mécanicien de venir inspecter le véhicule avant l’achat, sera vous donnera une bonne idée de l’état de celui-ci. Vous pouvez aussi opter pour du co-voiturage ou de trouver des partenaires de road trip pour partager les frais ! Dans tous les cas profitez bien ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.