Partir étudier en Australie peut avoir de nombreux avantages. C’est une excellente façon de pratiquer et de perfectionner son anglais, ainsi que d’accéder au marché du travail local. Mais il peut également être une solution pour étendre son séjour sur place. En effet, selon les études choisies, le visa étudiant peut vous permettre de rester en Australie jusqu’à plusieurs années. Cependant, cela demande une bonne organisation. Il est important de penser à bien préparer son départ avant de sauter dans l’avion. En effet, une fois le visa étudiant pour l’Australie obtenu, il reste encore quelques détails à ne pas oublier pour pouvoir partir l’esprit serein.

Les tâches administratives

Ce n’est généralement pas le plus passionnant. Cependant lorsque l’on s’apprête à partir à l’étranger pendant plusieurs mois ou années, il est nécessaire de ne pas ignorer certains détails administratifs. Premièrement, avant de partir, il est important de vérifier la date d’expiration de son passeport. Cela peut sembler évident. Mais il est toujours plus prudent de s’assurer qu’il n’expirera pas pendant notre séjour en Australie. Si tel est le cas, il suffit de se rendre à la mairie de votre ville afin de le renouveler.

Ensuite, rendez-vous à la banque. Renseignez-vous sur les droits que vous donnent votre carte actuelle. Vous aurez sûrement besoin de changer de carte ou de modifier certaines fonctionnalités. Par exemple, assurez-vous que votre carte soit valable à l’étranger, et que vous n’aurez pas ou peu de charges lorsque vous l’utiliserez en Australie. Il peut également être utile de demander à augmenter vos plafonds de retrait. Vous aurez sûrement quelques grosses dépenses à faire (billet d’avion, logement, assurance…). Et bien-sûr, si vous avez gardé votre carte actuelle, assurez-vous qu’elle soit valide pour toute la durée de votre séjour.

Puis, avant de partir, pensez également à résilier ou suspendre tous vos abonnements ou contrats en France (internet, téléphone, assurances…).En effet, vous n’en aurez plus besoin pendant un certain temps.

Aussi, si vous prévoyez de conduire en Australie, pensez à faire une demande de permis international. Ceci est en fait une traduction de votre permis en plusieurs langues. Elle remplacera votre permis français sur place. Le temps d’obtention peut être assez long. N’hésitez donc pas à vous y prendre bien à l’avance.

Besoin de conseils ?
Vous vous posez des questions sur les études en Australie et les démarches que cela implique ? N’hésitez pas à vous adresser à l’organisme Study Connection pour obtenir des conseils 100% gratuits.

Les démarches concernant la santé

En Australie, tout ce qui concerne la santé peut rapidement demander un budget important. Alors pendant que vous êtres encore en France, il peut être judicieux de faire différents check-ups médicaux (médecin, dentiste…) ainsi que vos rappels de vaccins si nécessaire. Cela vous permettre d’être sur que tout va bien  et de ne pas trop dépenser d’argent sur place.

Même si bien-sûr, il va vous falloir souscrire à une assurance santé. Lorsque vous partez avec le visa étudiant, il est obligatoire d’avoir une assurance étudiant, qui couvre aussi certains frais de santé. Mais il peut être utile également d’avoir une seconde assurance maladie. Il existe de nombreuses compagnies, qui pourront couvrir vos frais en cas de besoin.

Ensuite, si vous suivez un traitement particulier, ou que vous prenez la pilule pour les filles, il est possible d’obtenir une ordonnance pour les médicaments dont vous aurez besoin sur la durée de votre voyage. Cela peut également être pour des médicaments plus basiques qui sont utiles dans la vie de tous les jours. N’oubliez pas de prendre l’ordonnance dans vos bagages, elle pourra vous être demandée à la douane.

Préparer son arrivée

Les démarches concernant son installation en Australie, comme trouver un logement ou ouvrir un compte en banque sont relativement simples. Vous pourrez donc vous occuper de certaines uniquement en arrivant sur place. Cependant, il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire avant de partir.

Premièrement, vous pouvez réfléchir à votre logement. Une des solutions les plus populaires, est la colocation. Les loyers peuvent facilement demander un budget important, surtout dans les grandes villes. La colocation est une bonne façon de réduire ce coût, mais également de rencontrer des gens. Il est très commun en Australie pour les étudiants ou voyageurs en Working Holiday Visa, de partager un appartement. Vous trouverez donc facilement un bon nombre d’annonces sur des groupes facebook spécialisés par exemple.

Un autre moyen de se loger est de vivre chez l’habitant. Le moyen le plus simple et le plus commun pour cela, est de devenir Au Pair. Cela signifie que vous serez logés et nourris chez une famille, contre quelques heures où vous les aiderez à s’occuper des enfants, et dans certaines tâches ménagères légères. Cela est un excellent moyen de ne pas dépenser trop d’argent, tout en recevant un peu d’argent de poche.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé un logement, vient le moment de penser à votre arrivée. Vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différents moyens de vous rendre de l’aéroport à votre logement (transports publics, connaissance pouvant venir vous chercher…). Cela vous évitera trop de stress à l’arrivée.

Concernant les autres démarches comme celle d’ouvrir un compte en banque. Vous pourrez directement le faire sur place à votre arrivée ou en ligne. Cela est très simple et ne prends pas longtemps. Il vous suffira de vous présenter à la banque muni de votre passeport.

Les derniers préparatifs

Lorsque toutes ces étapes sont passées, et que votre départ est seulement à quelques jours, vous pourrez enfin commencer à penser aux derniers préparatifs, et notamment à faire votre valise. Cela peut paraître compliqué, comment faire tenir toute sa vie dans une valise ?

En réalité, il va être le moment pour vous de faire du tri. Il peut d’ailleurs être judicieux de commencer votre tri plusieurs semaines avant votre départ. En effet, si vous réalisez que vous ne portez pas certains vêtements, débarrassez-vous en directement, afin de ne pas être tenté de les emporter dans votre valise. Vous pouvez commencer à faire votre valise quelques jours avant le départ.

Pour cela, gardez en tête d’emmener uniquement le nécessaire. Prenez donc les vêtements que vous jugez les plus utiles, en pensant aux différentes occasions que vous pourrez avoir (cours, sport, soirées plus habillées…), sans prendre avec vous trop de vêtements du même genre. Pensez également au climat de la région dans laquelle vous vous rendez en Australie. Par exemple, si vous allez faire vos études à Cairns, inutile de prévoir trop de vêtements chauds. En revanche, si vous vous rendez à Melbourne, les hivers peuvent être frais, il peut donc être utile d’emporter quelques pulls par exemple.

Dans tous les cas, vous allez très certainement racheter des vêtements sur place. C’est pour cela que rien ne sert de trop s’encombrer au départ.

Une fois que vous avez réussi à vous occuper de la partie « vêtements », il reste certaines choses que vous devrez penser à emporter avec vous. Tout d’abord, il y a vos appareils électroniques, comme votre ordinateur portable, utile pour vos études, mais aussi appareil photo, disque dur, et bien sur les chargeurs. Pensez également à vos médicaments, vos documents (passeport, permis…) avec si possible des photocopies en cas de perte, et également de l’argent liquide à échanger à l’aéroport. Il est également très utile de prendre un ou plusieurs adaptateurs électriques.

Votre valise est donc prête, ou presque. Il vous reste une dernière chose à faire avant de partir : profitez de vos amis et de votre famille, faites la fête, et profitez bien de la France (et de sa gastronomie!) avant le grand départ !

Article écrit par Mathilde Benard – Instagram : @mathildebnrd