Home Etudier en Australie Comment préparer et passer l’IELTS

Comment préparer et passer l’IELTS

0
Comment préparer et passer l’IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test international d’anglais, tout comme le TOEFL. C’est le test d’anglais le plus réputé au monde pour étudier et s’installer à l’international. Il est accepté dans de nombreux pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud. Chaque année en Australie, plus de 3 millions de candidats passent le test IELTS, une formalité indispensable pour leur parcours scolaire ou professionnel. En effet, l’IELTS est même un test obligatoire pour l’obtention de certains visas, par exemple ceux relatifs à l’emploi.

Vous l’avez compris, ce test ne doit pas être pris à la légère et pourra vous ouvrir de nombreuses portes, aussi bien académiques que professionnelles. Voici donc un article dédié qui vous explique ce qu’est l’IELTS, son coût, les épreuves et le système de notation de celui-ci.

Les examens de langue

Les tests de langue les plus connus et reconnus au niveau international sont le TOEFL et l’IELTS.

Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language est un test de langue qui vise à évaluer les connaissances en langue anglaise des candidats. Il est surtout passé dans le cadre d’échanges universitaires dans des universités anglophones. Si vous le passez en France, c’est le Internet Based Test (IBT) qui vous sera proposé (non le Paper Based Test). Il teste les candidats sur leur compréhension, l’expression, et cela à l’écrit et à l’oral. Le TOEFL est noté sur 120 points et a une durée de validité de deux ans.

L’IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est l’examen le plus prisé. Il est passé par les futurs étudiants en Australie mais est utilisé également pour l’immigration. Ce test comprend quatre épreuves là aussi visant à évaluer votre niveau d’anglais. Le test comprend une épreuve de compréhension orale et écrite et un oral face à un examinateur. Vous obtiendrez une moyenne entre 1 et 9. Une fois passé, l’IELTS est valable pour deux ans.

Pourquoi passer le test de l’IELTS

Si vous souhaitez étudier en Australie, y émigrer ou tout simplement obtenir certains jobs qualifiés, vous devrez prouver vos compétences dans la langue de Shakespeare. En effet, les universités, employeurs, ou encore services d’immigration d’Australie exigent une preuve de votre niveau d’Anglais pour vous recruter, accepter votre admission scolaire ou encore demander un visa de travail.

En  Australie ou encore Nouvelle-Zélande, l’obtention de ce test est obligatoire pour être admis à l’université ou au TAFE en tant qu’étudiant international. L’IELTS est aussi utilisé pour évaluer le niveau d’anglais des futurs migrants. C’est le seul test accepté par les services d’immigration pour l’obtention de certains visas (English language requirements).

Quel test IELTS dois-je passer ?

Il existe deux différents tests IELTS. Le test académique (Academic) qui concerne les étudiants, et la formation générale (General Training) est réservée aux professionnels ou futurs migrants.

Academic

Le test Académique est destiné à tous ceux qui souhaitent étudier dans une université ou institution en Australie. Ce test permet de déterminer votre niveau d’anglais et donc votre capacité à étudier et suivre des cours en anglais à l’université. C’est le test Academic qui vous sera demander si vous souhaiter vous inscrire dans une faculté australienne.

General Training

Le test de General Training évalue votre niveau d’anglais dans un contexte plus pratique et quotidien. Ici les textes des épreuves sont centrés sur le monde du travail ou encore des situations sociales. C’est le test qu’il vous faudra passer pour travailler ou encore pour immigrer dans le pays lors de votre demande de visa.

Dans tous les cas, le test se compose de quatre parties : compréhension orale (listening), compréhension écrite (reading), écrit (writing) et oral (speaking). Les trois premières parties se déroulent dans la même matinée/journée. L’oral au contraire peut avoir lieu à un autre moment que les trois autres examens (le lendemain, surlendemain etc).

Où passer le test IELTS ?

En France

Le British Council organise des sessions d’examens dans plusieurs villes en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes, Lyon, Nice, Lille et Marseille). Assurez vous de passer le test dans un centre agréé. L’inscription se fait en ligne sur le site du British Council. Prévoyez de vous inscrire plusieurs semaines à l’avance.

En Australie

Vous pouvez passer le test dans de nombreux centres agréés à travers tout le pays. L’inscription là aussi se fait en ligne. Vérifiez directement sur le site IELTS pour choisir votre centre et vous inscrire pour passer le test. Prévoyez de vous inscrire plusieurs semaines à l’avance.

Dans tous les cas assurez vous de bien choisir le test IELTS dont vous avez besoin (Academic ou General) lors de l’inscription.

Vérifier le niveau exigé

Avant de passer votre test et de vous préparer pour celui-ci, assurez vous de connaître la note exigée par votre université ou école.

La moyenne a atteindre va dépendre de l’établissement, de la filière que vous suivez. Pensez donc à vérifier auprès de votre établissement scolaire avant de passer le test. Cette information peut également se trouver sur votre lettre d’offre de la part de la faculté.

Pour étudier à l’université, une moyenne minimale de 6.5, avec pas moins de 6 à chaque épreuve est requise. Si vous étudier au TAFE, une moyenne minimale de 5.5, avec au moins un 5 à chaque module doit être atteinte.

A des fins d’immigration, selon le type de visa que vous demandez, là encore la moyenne a atteindre sera différente. Par exemple pour une demande de résidence permanente, un score minimum de 6 devra être atteint dans chaque module.

Les épreuves du test IELTS

Le test se compose de quatre épreuves :

  • un test de compréhension orale qui dure 40 minutes (Listening),
  • une épreuve de compréhension écrite qui dure 1 heure (Reading),
  • une épreuve de rédaction qui dure 1 heure,
  • un oral face à un examinateur qui dure de 10 à 15 minutes.

L’épreuve de compréhension orale (Listening)

Le test dure 40 minutes. Vous avez 30 minutes d’écoute et 10 minutes de relecture. Le test comprend 4 parties avec un total de 40 questions.

Un enregistrement passe pour l’ensemble de la salle d’examen. Le plus souvent la première partie est une conversation du quotidien entre deux personnes. Dans cette partie du test, vous devez remplir un texte à trou.
La deuxième partie est en général une personne qui va parler et décrire quelque chose (ex les cours que vous pouvez suivre à telle école, les activités proposées par une agence de voyage etc).
La troisième partie est une conversation entre plusieurs personnes. Vous devrez remplir un questionnaire à choix multiple.
La quatrième partie est un monologue sur un sujet un peu plus compliqué (ex l’environnement, l’économie). En général l’exercise sera soit des questions à choix multiples ou un texte à trou.

L’épreuve de compréhension écrite (Reading)

Cette épreuve dure une heure. L’épreuve comporte plusieurs textes suivis de questions (14 en général).

Les textes seront différents selon le test IELTS que vous passez. Si vous passez l’Académique, vous aurez en général trois textes. Pour la formation générale, vous pourrez avoir jusqu’à 5 textes (souvent plus courts). Dans les deux cas, vous aurez à répondre à une quarantaine de questions.

L’épreuve de rédaction (Writing)

L’épreuve écrite dure 1 heure et comprend deux tâches. Celles ci font être différentes selon le test IELTS que vous passez.

Dans la version académique, la première tâche est un diagramme, un tableau ou encore un graphique. Vous devez le décrire, l’expliquer. Pour seconde partie de l’écrit, il faut répondre à un argument.
Dans la formation générale, dans la première tâche, il faut écrire une lettre d’au moins 150 mots. Cela peut être à un ami, un membre de sa famille, un banquier. Le ton sera donc plus ou moins formel selon la personne à qui vous écrivez. La deuxième tâche consiste à écrire un essai sur un sujet simple.

L’oral (Speaking)

Cette épreuve a lieu séparément des autres épreuves. Il s’agit d’un face-à-face avec un examinateur qui dure jusqu’à 15 minutes. Au début, l’examinateur va vous poser des questions assez générales sur votre vie, ce que vous faites etc. Pour la deuxième partie de l’oral, l’examinateur vous donne un sujet. Vous aurez 1 minute pour réfléchir sur ce sujet et prendre quelques notes. Puis vous devrez parler pendant 2 minutes. Enfin, l’examinateur vous posera des questions dérivées du sujet traité précédemment. Cette partie s’apparente davantage à une discussion.

Le système de notation (Band score)

Vous serez noté sur une échelle de 1 à 9. Vous recevrez le détail des notes de chacun des examens passés et une note globale dans les 15 jours.

Signification des notes IELTS

1 – Non user : la personne est incapable de parler anglais
2 – Intermittent user : La personne a de réelles difficultés à comprendre et à parler l’anglais
3 – Extremely limited user : la personne ne peut communiquer que dans des situations simples
4 – Limited user : la personne n’est pas capable d’utiliser cette langue dans des situations qui dépassent le cadre familier
5 – Modest user : la personne a une maîtrise incomplète de la langue
6 – Competent user: : la personne a une maîtrise efficace de la langue
7 – Good user :la personne a une maîtrise opérationnelle de la langue
8 – Very good user : très bonne maîtrise du langage seulement quelques erreurs. C’est un niveau d’anglais courant
9 – Expert user : la personne a une totale maîtrise de la langue. Niveau proche du bilinguisme.

Combien coûte le test ?

Ce test a un certain coût, il est donc important de bien s’y préparer pour ne pas avoir a le repasser en cas de ratage! Le test coûte 375$ en Australie et 240€ en France. Vous pouvez passer le test autant de fois que vous le souhaitez.

Le test une fois validé est valable 2 ans.

Se préparer au test

Sachez que bien parler anglais ne suffit pas pour réussir ce test, il est tout de même nécessaire de s’y préparer. Il vous faut notamment vous familiariser avec la structure du test et le timing à respecter pour chaque épreuve.

Sur le site du British Council vous pourrez trouver des exercises pour vous entrainer. Vous trouverez également de nombreux exemples de tests sur internet ou encore sur le site officiel IELTS Australia. Vous pouvez aussi opter pour des cours de préparation intensifs en école ou encore quelques heures de cours pour vous metre plus à l’aise.

Commencez à vous entraîner environ deux mois avant votre date d’examen. Si votre niveau d’anglais est faible prévoyez un peu plus de temps. Là encore cela va dépendre de votre niveau et des notes que vous devez atteindre.

Prendre des cours

Vous pouvez choisir de faire quelques heures de cours si vous maitrisez déjà la langue. Une autre option est aussi de participer aux ateliers organisés par le British Council à Paris. Ces ateliers vous en apprennent plus sur le système d’examen et les épreuves du test.

Si votre anglais est faible il est conseillé de suivre un stage de cours intensif. Cela vous permettra d’améliorer votre anglais tout en maitrisant les différentes épreuves du test. Ces stages peuvent avoir lieu en France ou encore dans un pays anglophone.

Vous pouvez également suivre des cours en ligne, qui vous proposent de faire le test en temps réel et vous permet donc de vous entrainer au test, à respecter le temps imparti pour chaque épreuve. Le British Council propose notamment cette option.

Se préparer seul

Si vous avez une bonne maitrise de la langue, vous pouvez vous préparer seul au test. Investissez dans un livre, des CD audio. Vous pourrez aussi trouver des tests gratuits en ligne ou des exemples de sujets de rédaction pour vous entrainer. Pensez à vous chronométrer pour chaque épreuve et essayer de vous mettre en situation. Isolez vous dans une salle et faites les épreuves en temps réel. Pour l’oral préparez avec un proche, reproduisez les différentes étapes de l’oral (parlez de vous, traiter un sujet puis répondre à des questions sur ce sujet.

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.