Où vais-je dormir une fois arrivé en Australie ? Cette interrogation fait partie d’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son départ. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un logement ? Pas de panique, on vous explique tout ! Les possibilités pour se loger en Australie sont nombreuses ! Auberges de jeunesse, campings, appartements, hôtels, motels, pensions, chez l’habitant… Bien sûr, c’est à vous qu’il appartient de définir le type d’hébergement le plus adapté à vos envies, vos besoins et à votre budget. Mais pour vous y aider, on vous donne tous nos conseils sur les différents types de logement : comment les chercher et ne pas se perdre dans les démarches !
Au sommaire
La crise du logement en 2023
Avant de vous en dire un peu plus au sujet des différents logements existant, vous devez savoir qu’en ce moment même (et cela depuis quelques temps déjà) se joue une énorme crise du logement en Australie ! L’immigration (avec la réouverture des frontières) et la migration interne (avec la croissance des ménages australiens) augmentent et le coût des loyers également ces dernières années (suite à la crise du Covid-19). Il est dorénavant plus difficile de trouver un logement, notamment dans les grandes villes australiennes car il y a un manque à combler.
Il faut savoir que parmi les hébergements que vous pouvez trouver en Australie, Airbnb fait partie des meilleurs solutions d’hébergement. Cela-dit, depuis l’an dernier, des côtés plutôt négatifs ont vu le jour. En effet, à l’origine, cette plateforme de location proposait simplement des chambres individuelles chez l’habitant ou des appartements. Aujourd’hui, ce sont des maisons entières avec parfois un grand nombre de chambres qui sont proposées à la location. Pourquoi ? Pour gagner davantage d’argent ! Et c’est bien connu, malheureusement l’argent appelle l’argent. Et les loueurs n’hésitent pas à gonfler leurs tarifs qui deviennent alors exorbitants en profitant de cette crise. Prenons la ville de Brisbane à titre d’exemple. 80% de toutes les locations de la city sont des maisons. Les tarifs peuvent atteindre des prix records à la semaine. Australiens et touristes ont vu des maisons dont le loyer médian pouvait monter jusqu’à presque $700/semaine. Ce qui parait incroyable ! Surtout lorsque l’on sait que le loyer médian coûtait auparavant $150 de moins et que rien ne justifie cette hausse ! Les loueurs (bien évidemment pas tous) profitent pleinement de la situation actuelle et du désespoir des gens qui ne trouvent pas de logement.
Outre le fait que les frontières sont restées longtemps fermées en Australie, les aéroports ont aussi été touchés par un grand nombre de vols annulés. Par exemple, 1 vol sur 13 de la compagnie Qantas a été annulé, c’est pour dire ! Ce problème a été provoqué principalement par le fait qu’un grand nombre de salariés a été licencié durant la pandémie de Covid-19. L’ouverture des frontières a elle créée une vague de demande de logement locatif après cette invraisemblable pandémie mondiale.
Les hôtels ont eux aussi été touchés par une pénurie de main d’oeuvre et manquaient cruellement de personnel alors que le taux de réservation augmentait de nouveau.
Le prix des vacances en Australie (en hôtel particulièrement), que ce soit pour les touristes comme pour les voyageurs locaux a atteint des sommets ! Au cours de la dernière année, le prix d’un hôtel à Sydney a explosé de près de 25%. D’autre part, le tarif des hôtels à Melbourne a lui aussi connu un pic de croissance de 24%. Il existe un réel impact sur les locations de vacances sur le marché de la location.
Les auberges de jeunesse
Si vous voyagez en Australie comme backpacker et que vous comptez vous déplacer fréquemment, l’une des options les plus économiques pour un court séjour est l’auberge de jeunesse. Ce type de logement est une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous engager. Vous pouvez choisir d’y rester quelques jours ou encore d’y vivre pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois !
Les +
- Les prix sont en général assez compétitifs. Comptez entre 25 et 40$/nuit en dortoir ou alors entre 40 et 60$ pour une chambre à partager à 2 ou à 4, puis de 75 à 150$ pour une chambre privée. Évidemment les tarifs varient d’une ville à une autre et selon le standing de l’auberge.
- L’Australie compte énormément d’auberges de jeunesse (backpacker hostels ou hostels), même dans les petites villes, vous trouverez toujours une auberge prête à vous accueillir.
Les –
- Le manque d’intimité et de propreté de certains établissements.
Certaines chaînes sont très connues et se retrouvent dans toutes les grandes villes australiennes tels que YHA, Base Backpackers ou encore Bunk Backpackers.
Il existe également des sites qui comparent directement pour vous les tarifs des auberges. Ils vous permettent de trouver l’auberge de jeunesse qui vous correspond le plus. Très pratique pour trouver une auberge bien située au meilleur prix.
🎙️ PODCAST : Écoutez le témoignage de Mathilde, qui a vécu en Auberge de jeunesse en Australie
Découvrez le retour d’expérience de Mathilde, une voyageuse de 24 ans en PVT en Australie qui a principalement vécu en auberge de jeunesse. Elle nous guide à travers ses différentes expériences et vous donne des tips pour décrocher un job dans un hostel.
Comparer les Auberges de jeunesse
Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !
Les hôtels, motels et bed & breakfast
Hotels et motels
Les hôtels en Australie coûtent assez chers et le standing est souvent moins élevé qu’en Europe. Cette option est sans doute à privilégier si vous cherchez une solution de facilité (pour votre arrivée) ou si vous souhaitez effectuer un voyage touristique en vous rendant dans différentes villes d’Australie. Dans les grandes villes, comptez au minimum 100$ pour une nuit dans un hôtel (simpliste) situé au centre-ville ou à proximité. À savoir que les prix augmentent très rapidement notamment à Sydney.
Si vous cherchez un logement proposant le même genre de services, mais à plus petit budget, pensez au motel (ou motor inn). Les motels sont assez fréquents en Australie, vous les trouverez sur les bords des routes, souvent à l’entrée ou la sortie des villes. Il en existent même de petites tailles. Les prix varient en fonction de la qualité mais comptez entre 80 et 110$ la nuit.
Et si vous souhaitez vous loger pendant un road trip, pensez à réserver à l’avance. Les distances sont parfois longues entre 2 villes et les hôtels sont peu nombreux dans les régions un peu isolées.
Les +
- Les bâtiments sont souvent récents et proposent de nombreux services : nécessaire pour préparer du thé et du café, réfrigérateur, TV, climatisation, salle de bains privée.
Les –
- C’est l’option de logement temporaire la plus onéreuse.
Airbnb
Comme partout ailleurs, Airbnb est une excellente option pour se loger temporairement. Vous pourrez choisir d’être en cohabitation avec l’habitant en louant une chambre privée ou avoir votre intimité en réservant un logement entier. Vous trouverez toutes les gammes de prix. C’est une très bonne alternative aux hôtels et motels pour un logement de courte durée.
Les +
- Vous pouvez bénéficier d’un logement entier au même prix qu’un hôtel.
- C’est aussi l’occasion d’échanger avec vos hôtes et de vous renseigner sur la vie locale, une bonne option surtout lorsque vous venez d’arriver quelque part.
Les –
- Vous devez connaître vos dates à l’avance et vous ne pourrez pas étendre votre séjour à votre guise (sauf exception) comme dans une auberge par exemple.
Les campings
Le camping est l’une des meilleures façons d’explorer et de découvrir cet incroyable pays qu’est l’Australie. C’est d’ailleurs un mode de vie ici ! De plus, le camping est l’option de logement la moins chère surtout si votre but est de parcourir le pays par la route. Les terrains de camping et de caravaning (caravan park ou holiday park) sont presque toujours équipés de douches chaudes, de vraies toilettes, d’un espace cuisine/barbecue et très souvent d’une piscine.
Si vous avez un van dans lequel dormir ou une caravane, vous n’aurez qu’à payer l’emplacement, vous garer et vous raccorder à l’électricité. Si vous êtes en voiture, vous pourrez dormir sous une tente ou bien louer un bungalow sur place.
Les +
- Au niveau tarif, comptez environ 20 à 40 $ la nuit pour deux personnes avec l’électricité pour un simple emplacement. Comptez bien environ 75$ pour une petite cabine avec kitchenette et plus cher ($100 au minimum) pour des logements plus grands de type bungalow.
- L’Australie compte un grand nombre de terrains de camping surtout sur les côtes.
Les –
- En été et durant les vacances scolaires, les campings affichent généralement complet longtemps à l’avance.
- Le camping n’est pas recommandé tout au long de l’année. Il vaut mieux camper dans le Nord en hiver (c’est-à-dire durant la saison sèche) et dans le Sud en été.
Bon à savoir
Il n’est pas toujours très facile de trouver un endroit pour passer la nuit en van ou en camping-car. Et dans certaines régions les campings peuvent coûter assez chers. Nous vous recommandons de consulter le guide Camps Australia Wide qui recense tous les campings et les aires de repos gratuits ou encore l’application Wikicamp !
La colocation
La colocation est un moyen très économique et convivial pour se loger en Australie. Les prix varient en moyenne entre $200/semaine à $350/semaine*.
*Le loyer en Australie est calculé à la semaine et il faut généralement payer toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
En colocation, il faut savoir vivre en communauté et se plier aux règles de la “sharehouse” ! Gare à ceux qui ne font jamais la vaisselle et ne remplacent jamais le papier toilette ! Dans les CBD des grandes villes, il n’est pas rare de voir des annonces pour des “shared rooms” : cela consiste à partager sa chambre avec une ou plusieurs personne(s).
Colocation en couple
Sachez que si vous êtes en couple et que vous souhaitez effectuer une colocation, le prix à la semaine pour une chambre commune ne doublera pas. En revanche, une participation plus élevée que pour une seule personne peut vous être demandée. Un extra qui s’élève, en général, à quelques dizaines de dollars supplémentaires par semaine.
Les +
- Pouvoir loger en plein centre ville à un prix accessible.
- Rencontrer de nouvelles personnes et se créer un réseau.
Les –
- Le manque d’intimité.
- Il y a le risque de ne pas s’entendre avec son ou ses colocataires. Dans ce cas-là, préférez la communication et si cela ne fonctionne vraiment pas, vous pouvez toujours quitter le logement (2 semaines de préavis en général).
Les logements étudiants
Il existe des logement spécialisés pour les étudiants, telles que Urbanest ou Unilodge. Ce sont des établissements qui proposent des chambres toutes équipées pour les étudiants.
Les +
- Ces chambres sont tout confort (climatisation, TV, salle de bain privée, piscine, salles de jeux, salle de sport…).
Les –
- Ce sont souvent des solutions très chères. Comptez minimum $430/semaine.
Les appartements ou maisons en location
Si vous souhaitez vous installer en Australie, la location d’une maison ou d’un appartement sera sans doute la meilleure option. Dans les grandes villes (notamment Sydney et Brisbane) le coût de l’immobilier est très élevé. À Sydney par exemple, comptez minimum $450/semaine pour un studio en centre-ville non meublé. Jugée trop chère, cette option est généralement délaissée par les backpackers. Cependant, c’est le logement idéal pour les expatriés en activité.
Notez que vous pouvez louer un logement meublé (furnished) ou non meublé (unfurnished). Ceci est un point important selon votre situation et votre budget. Mais acheter des meubles ne signifie pas forcément gros budget. De nombreuses occasions sont disponibles sur des sites comme Gumtree ou le Marketplace de Facebook. Un bon plan pour trouver de quoi vous meubler à petits prix.
Si vous êtes plusieurs amis ou en famille, vous pouvez aussi louer une maison. En vous installant en périphérie d’une ville, la location d’une maison ne revient pas forcément plus cher. Par contre, vérifiez bien d’avoir des transports en commun à proximité, sinon il faudra acheter un véhicule.
Les +
- C’est la meilleure solution pour avoir son petit chez soi.
Les –
- Il faudra vous engager un minimum auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière qui vous fera signer un bail de location.
- Faites attention aux arnaques sur les sites tels que Gumtree. Surtout ne payer rien en avance et avant d’avoir les clés d’un logement. Pour en savoir plus sur les arnaques courantes, consultez Locations en Australie : Attention aux arnaques
Si vous rencontrez un problème avec votre propriétaire ou avez des questions sur vos droits et obligations, consultez le site de FairTrading.
Loger chez l’habitant
HelpX et Wwoofing
Très populaire en Australie, le HelpX (ou Help exchange) vous permet de bénéficier d’un logement gratuit (avec parfois les repas) en échange de services. L’inscription sur le site officiel HelpX est de 20€. Cela permet d’avoir accès à toutes les propositions des hôtes ou bien d’être directement contacté par un hôte qui s’intéresse à votre profil. Pour les lieux plus ruraux, dirigez-vous vers le Wwoofing. Vous devrez vous inscrire pour recevoir la liste des hôtes en Australie. L’inscription se fait directement sur le site du wwoofing.
Les +
- Vous êtes logé, nourri et blanchi sans dépenser un sous.
- C’est l’occasion d’être immergé dans la vie australienne, de parler anglais, de faire des rencontres mais aussi de vous découvrir de nouveaux talents ou de nouvelles passions.
Les –
- Il est nécessaire de travailler (plusieurs heures/jour) pour bénéficier d’un logement.
- Si vous n’êtes pas adepte de la campagne, il y a de grande chance que ce mode de vie ne vous convienne pas.
- Il se peut que l’entente avec votre hôte ne soit pas au rendez-vous. Si c’est le cas discutez-en directement et ne laissez pas la situation empirer.
Au pair
L’option Au Pair est également très populaire. Vous vous occuperez alors d’enfants pendant quelques heures par jour contre une chambre personnelle et serez nourri et blanchi. Souvent, un véhicule peut également vous être prêté, celui-ci pourra même être utilisé en dehors de votre temps de travail. Ce peut-être le bon plan, à condition d’aimer les enfants évidemment !
Les +
- Travailler au pair est définitivement un bon moyen d’être plongé dans un environnement 100% australien. La plupart des familles vous emmèneront partout avec elle (restaurant, weekend, sorties diverses, etc.).
- Vous ne payez pas de loyer et percevez un petit salaire en plus pour vos services.
Les –
- Attention ! Être accueilli dans une famille requiert généralement un minimum de 3 mois d’engagement et peu de liberté en termes de gestion de son emploi du temps. Ce n’est donc pas la meilleure alternative pour les fêtards !
Couchsurfing
Un autre bon plan est de s’inscrire sur le site de couchsurfing. Le principe est simple, vous squattez le canapé d’un local gratuitement ! Pourquoi ? Parce que c’est tout le principe du couchsurfing et de l’entraide ! Un bon moyen de rencontrer des locaux, de connaître les bons plans de la ville… et tout ça gratuitement.
Comment chercher un logement en Australie ?
Sur Internet
Les sites de petites annonces
Le site Gumtree est l’équivalent du Bon Coin français en Australie. Il y a donc un peu de tout et n’importe quoi. Ce site sera idéal pour rechercher une chambre en colocation ou même un appartement. Les bons plans sont pris d’assaut très rapidement donc connectez-vous régulièrement et actualisez les pages d’annonces pour être sûr de ne rien rater. Dès qu’une annonce vous intéresse, appelez ou envoyez un sms ! Il est possible de créer des alertes correspondant à vos recherches.
Les sites spécialisés
Si vous recherchez une location d’appartement ou de maison, il existe deux sites principaux qui regroupent toutes les offres des agences immobilières : Realestate.com.au et Domain.com.au.
Ces deux sites sont sans doute le meilleur moyen pour chercher un logement en Australie si vous ne souhaitez pas passer par un particulier. Ils permettent de chercher un logement en indiquant de nombreux critères (taille, emplacement, meublé ou non, avec terrasse, etc). Vous pouvez aussi générer des alertes automatiques pour ne manquer aucune offre !
Si vous recherchez une colocation, les deux sites principaux qui regroupent toutes les annonces de colocations sont :
Ces deux sites sont très intuitifs, vous pouvez soit consulter les annonces, soit créer votre propre annonce en expliquant qui vous êtes et vos critères de recherche. Vous pouvez les consulter aussi bien pour trouver une chambre dans un appartement ou une maison que pour trouver des colocataires qui, comme vous, cherchent un logement. D’autres “flatmates” vous contacteront peut-être !
Si vous recherchez un hôtel, les principaux sites de recherches sont :
Les groupes Facebook
Il existe des centaines de groupes Facebook pour vous aider à trouver un logement en Australie. Commencez à faire votre recherche par ville. Tapez dans la barre de recherche « Les Français à + la ville où vous recherchez une coloc », rejoignez le groupe et vous y verrez régulièrement des Français quitter leur coloc et cherchant des remplaçants ! Super pratique, d’autant plus que vous aurez à faire à des français susceptibles de vous donner un coup de pouce au niveau administratif. N’hésitez pas non plus à rejoindre les groupes Facebook des étudiants des universités de la ville où vous vous trouvez. Il y a là aussi de nombreuses annonces. Cependant, le flux des annonces sur les groupes d’étudiants sont plus périodiques. Vous aurez plus de chance de trouver des bons plans à la fins des semestres universitaires (à la mi-Décembre et fin Juin).
Bons plans voyageurs
Les principaux groupes Facebook par ville :
– Australie / Conseils bons plans
– Sydney – Français en Australie
– Melbourne – Français en Australie
– Perth – Français en Australie
– Brisbane – Français en Australie
Les agences immobilières
Passer par une agence immobilière est presque automatique lorsque l’on cherche à louer ou acheter un appartement ou une maison. Leurs annonces sont en ligne sur les sites spécialisés mais aussi sur leurs propres sites et en vitrine. Si vous êtes sur place lors de votre recherche de logement, vous pouvez vous rendre directement dans une agence immobilière.
Devant certains logements, vous pourrez trouver des panneaux indiquant “Open for inspection”. Si l’endroit vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le logement spontanément, cela signifie qu’il est ouvert à la visite. Vérifiez bien cependant s’il s’agit d’un logement à louer (rent) ou à vendre (sale).
Les agences ne sont en général pas ouvertes aux locations de courtes durées. Comptez minimum 6 mois d’engagement pour une location, donc si vous êtes en visa temporaire (WHV / PVT), cette option n’est sans doute pas pour vous. Il existe tout de même quelques agences spécialisées dans les locations de courtes durées proposant des biens meublés. Les tarifs sont en général plus élevés.
Si vous souhaitez vous installer sur du moyen ou long terme, les principales agences sont : Century 21, LJ Hooker, Richardson & Wrench et Ray White. Les frais d’agence sont à la charge des propriétaires, pour le locataire leurs services sont donc gratuits.
Location : les démarches administratives
Le dossier de candidature
Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison, il vous faudra tout d’abord remplir un dossier de candidature. Il est généralement fourni par le propriétaire ou l’agence immobilière lors de la visite de l’appartement. Comme partout ailleurs, un dossier bien rempli et retourné rapidement maximisera vos chances d’obtenir le logement.
Il faudra donc remplir un formulaire (application form) indiquant vos coordonnées et votre situation et fournir un certain nombre de documents :
- Pièce d’identité
- Estimation de vos revenus (tax return de l’année précédente ou feuilles de paie)
- Type de visa et copie de celui-ci
- Justificatif de domicile (facture électricité, compte en banque)
- Références (professionnelles, personnelles, anciens propriétaires…).
Si vous venez d’arriver en Australie et que vous n’avez pas encore de justificatifs de revenus ou de domicile, parlez-en à l’agent immobilier, il vous demandera sans doute un contrat de travail ou tout autre justificatif pour s’assurer que vous serez en mesure de payer le loyer.
Le loyer et la caution
Le loyer (rent) est généralement indiqué à la semaine. Vérifiez si les charges sont incluses dans le tarif du loyer annoncé et ce qu’elles comprennent. Avant de signer le bail, demandez des précisions si ce n’est pas clair.
En Australie, pas besoin de garant, ni d’avoir un revenu X fois proportionnel au montant du loyer pour avoir le droit de louer un logement.
En revanche, on vous demandera souvent de payer une caution (bond) qui sera l’équivalent de 2 à 4 semaines de loyer. Parfois, vous devrez également payer les deux premières semaines de loyer à l’avance. Prévoyez donc d’avoir un budget pour cela.
Conseils voyageurs
Soyez vigilant ! Ne donnez jamais de cash sans avoir en retour de preuve de paiement. Demandez toujours un reçu ! Sachez également que si vous avez un animal domestique, il faudra le déclarer. Tous les appartements ne sont pas “pet friendly” en Australie, il peut s’avérer difficile de trouver un logement lorsque l’on a un chat ou un chien.
Le bail
La signature d’un bail (lease) est la première étape à réaliser avant d’accéder à votre logement. Vous pourrez le signer avec l’agence immobilière ou directement avec le propriétaire. Généralement, le bail a une durée comprise entre 6 mois et un an et peut souvent être renouvelé. En fonction de votre situation, n’ayez pas peur de demander la durée de location qui vous convient le mieux.
À la fin de votre bail, vérifiez bien les conditions et les durées de préavis si vous souhaitez le rompre ou le renouveler. Bien souvent, si votre logement est géré par une agence immobilière (property management), un rappel vous sera envoyé avant l’échéance du bail.
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail, vous cassez donc le contrat, c’est ce qu’on appelle “Breaking lease”. Dans ce cas, pour limiter la casse, il vous faut trouver un remplaçant. De nombreuses offres de logement sont d’ailleurs mises en avant sur Facebook ou Gumtree par des locataires qui cherchent un remplaçant pour couvrir la fin de leur location.
L’état des lieux
À votre entrée dans le logement, le propriétaire ou l’agent immobilier vous remettra un état des lieux (entry condition report). Vérifiez bien le document et complétez le si vous constatez des défauts ou dysfonctionnements (prises électriques, interrupteurs, fermetures de portes, air conditionné…). Si votre logement est meublé, vérifiez bien l’inventaire de ce qui s’y trouve et le fonctionnement de tous les appareils électroménagers, même si vous ne les utilisez pas.
À votre départ du logement, ce document servira de base pour évaluer s’il ne manque rien et si vous rendez l’appartement dans un bon état. L’usure normale du logement et des meubles ne sera pas considérée comme une dégradation.
Si tout est en ordre, vous recevrez alors sous quelques jours le remboursement de votre dépôt de garantie, en totalité ou partiellement si des dommages ont été constatés.
Les assurances
En Australie, le propriétaire de votre logement de location ne vous demandera pas d’assurance habitation, contrairement à ce que l’on peut voir en France. C’est son assurance qui couvre le logement en cas de dégâts des eaux, d’incendies, etc. En revanche, si vous avez des objets et des biens de valeur, vous pouvez si vous le souhaitez, souscrire à une assurance qui les protègera (en cas de vol notamment).
Attention aux arnaques !
Même si l’Australie a la réputation d’être un pays safe avec des gens honnêtes, ce n’est pas non plus le pays des bisounours. Il existe évidemment des personnes mal attentionnées et les arnaques au logement ne sont pas rares.
Lors d’une colocation voici les principaux risques et arnaques :
- Le locataire est en fait, lui aussi, locataire (la sous-location sans autorisation du propriétaire est interdite)
- Le nombre de locataires dépasse le nombre maximal autorisé
- Parfois des balcons sont convertis en chambre à coucher
- On vous oblige à rester pour une durée déterminée sous peine de perdre votre caution
- Une avance de loyer excessive vous est demandée en plus de votre caution (généralement la règle est : 2 semaines de loyer + une caution du même montant)
- Une fois les avances réglées, le loueur disparait ou refuse de vous donner les clés.
Retour d’expérience (arnaque au logement)
Lors de son WHV en Australie, Kim a été victime d’une arnaque au logement. Elle nous a contacté pour permettre aux futurs backpackers d’éviter ce genre d’arnaques. Voici son témoignage:
« Nous sommes arrivés à Sydney et nous cherchions un appartement pour une période de 3 mois. On a bien entendu fait nos recherches sur gumtree (car les agences imposent souvent un minimum de 6 mois). Après une semaine de visite d’appartements, on a fini par trouver la perle.
La proprio nous demande alors de payer 3 mois d’avance et un mois de bond (caution). Soit un total de 7,000 AUD. Nous avons ensuite signé un tenancy agreement (contrat de location), bref on a tout fait dans les règles. Nos virement bancaires prenant un peu de temps, la propriétaire nous téléphonait sans arrêt pour nous demander de payer rapidement la totalité. On aurait du trouver ça louche….
Comme nous avions peur de louper l’appartement, comme des andouilles, on s’est exécutés. Et au moment de récupérer les clés de l’appartement, impossible ! Il fallait attendre 3 jours de plus… On lui dit qu’on annulait tout et là… c’est le drame !
Elle nous dit qu’elle ne peut pas nous rembourser. Il s’est avéré que l’appartement n’était pas à elle, elle n’était que locataire, et avait fait ça avec une vingtaine de personnes dans différents appartements (mais ça on l’a appris bien plus tard évidemment !).
Nous avons bien évidemment porté plainte, et l’enquête a menée à son arrestation, mais ce qui est le plus gênant c’est qu’elle n’a plus l’argent, et qu’elle ne pourra rembourser personne. Toutes nos économies y sont passées, on a du emprunter plusieurs amis pour rester en Australie, on pensait vraiment que l’on obtiendrait quelque chose du procès mais rien… Aujourd’hui on est dans une situation critique, c’est pourquoi nous pensons qu’il est important de prévenir les nouveaux arrivants de ce genre d’arnaques.»
Quelques conseils pour votre location via un particulier
- Payer le jour de l’entrée dans les lieux ou contre remise des clés.
- Se procurer la carte d’identité (photocopie) du propriétaire/locataire en cas de litige.
- Ne payer que 2 semaines de loyer d’avance et 2 semaines de bond (caution).
- Toujours exiger un reçu.
Meilleures villes pour arriver en Australie
Le choix de la ville d’arrivée pour son voyage en Australie est l’une des premières questions que l’on se pose. Chaque grande ville du pays présente des atouts et des inconvénients. Voici un petit résumé sur la situation des logements dans les principales villes australiennes.
Sydney
Sydney apparaît comme ville d’arrivée la plus “logique”. Capitale de l’état du New South Wales, Sydney est dynamique et bénéficie d’un climat idéal. Elle compte de nombreuses plages à proximité dont la célèbre plage de Bondi. La ville regorge également de bars et restaurants sympas et offre des événements et festivals uniques au monde.
Au niveau des logements, c’est certainement la ville la plus chère d’Australie. Mais il est tout de même possible de trouver des plans abordables (colocation de 4 personnes avec chambre individuelle : environ 280$ par semaine).
À lire aussi : Se loger à Sydney – Australie
Melbourne
Melbourne est la deuxième ville du pays. Capitale de l’état du Victoria, Melbourne est une ville cosmopolite qui regroupe plus de 5 millions d’habitants.
Niveau logement, là aussi, c’est assez cher. Mais vous avez la possibilité de trouver des options abordables (colocation de 4 personnes avec chambre individuelle : environ 250$ par semaine). Le coût de la vie un peu mois élevé qu’à Sydney.
À lire aussi : Se loger à Melbourne
Brisbane
Brisbane est la capitale de l’état du Queensland. Elle est très ensoleillée (300 jours par an !) et est une ville à taille plus humaine. Les prix des logements ont cependant fortement augmenté suite à la pandémie de Covid. Comptez environ 250$ la semaine pour une colocation de 4 personnes.
Préférez les logements hors du centre pour des tarifs moins élevés.
À lire aussi : Se loger à Brisbane – Australie