Home Se loger en Australie

Se loger en Australie

Où vais je dormir une fois arrivé en Australie ? Cette interrogation fait partie d’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son départ. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un logement ? Pas de panique, on vous explique tout ! Les possibilités pour se loger en Australie sont nombreuses ! Auberges de jeunesse, campings, appartements, hôtels, motels, pensions… Bien sûr, c’est à vous qu’il appartient de définir le type d’hébergement le plus adapté à vos besoins et votre budget. Mais pour vous y aider, on vous donne tous nos conseils sur les différents types de logement, comment les chercher et ne pas se perdre dans les démarches !

Hôtels, auberges et autres logements à court terme

Les auberges de jeunesse

Si vous voyagez en Australie comme backpacker, et que vous comptez vous déplacer fréquemment, une des options les plus économiques pour un court séjour est l’auberge de jeunesse. Ce type de logement est une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous engager. Vous pouvez choisir d’y rester quelques jours ou encore d’y vivre pendant plusieurs mois !

Les +

  • Les prix sont en général assez compétitifs. Comptez entre 20 et 30$/nuit en dortoir, entre 40 et 60$ pour une chambre à partager à 2 ou 4, puis de 75 à 150$ pour une chambre privée. Évidemment les tarifs varient d’une ville à une autre et selon le standing de l’auberge. 
  • L’Australie compte énormément d’auberges de jeunesse (backpacker hostels ou hostels), même dans les petites villes, vous trouverez toujours une auberge prête à vous accueillir. 

Les –

  • Le manque d’intimité et de propreté de certains établissements. 

Certaines chaînes sont très connues et se retrouvent dans toutes les grandes villes australiennes tels que YHA, Base Backpackers ou encore Bunk Backpackers.  

Consultez le site Hostelworld pour trouver l’auberge de jeunesse qui vous correspond. Hostelworld est un comparateur d’auberges de jeunesse et autres types de logement, communément utilisé en Australie et dans le monde entier. Très pratique pour trouver une auberge bien située au meilleur prix.

Comparer les auberges de jeunesse

Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !

Les campings

Le camping est l’une des meilleures façons d’explorer et de découvrir un endroit. Et c’est particulièrement vrai dans un pays comme l’Australie ! De plus, le camping est l’option de logement la moins chère, surtout si votre but est de parcourir le pays sur la route. Les terrains de camping et de caravaning (caravan park ou holiday park) sont presque toujours équipés de douches chaudes, de vraies toilettes, d’un espace cuisine/barbecue et très souvent d’une piscine.
Si vous avez un van dans lequel dormir ou une caravane, vous n’aurez qu’à payer l’emplacement pour vous garer et vous raccorder à l’électricité. Si vous êtes en voiture, vous pourrez loger sous une tente ou bien louer des bungalows sur place.

Les +
Au niveau tarif, comptez de 15 à 30 $ environ pour deux + l’électricité pour un simple emplacement. Comptez entre 70 et 80 $ pour une petite cabine avec kitchenette, et plus pour des logements plus grands. 
L’Australie compte un grand nombre de terrains de camping, surtout sur les côtes. 

Les –
En été et durant les vacances scolaires, les campings affichent généralement complet longtemps à l’avance. 
Le camping n’est pas recommandé tout au long de l’année. Il vaut mieux camper dans le nord en hiver (c’est-à-dire la saison sèche) et dans le sud en été.

Bon à savoir

Il n’est pas toujours très facile de trouver un endroit pour passer la nuit en van ou camping-car. Et dans certaines régions les campings peuvent coûter assez chers. Nous vous recommandons de consulter le guide Camps Australia Wide qui recense notamment tous les campings et les aires de repos gratuits ou encore l’application Wikicamp !

Les hôtels, motels et bed & breakfast

Les hôtels en Australie coûtent plutôt chers et le standing est souvent moins élevé qu’en Europe. Cette option est sans doute à privilégier si vous cherchez une solution de facilité (pour votre arrivée), ou si vous souhaitez voyager en tourisme, en vous rendant dans différentes villes d’Australie. Dans les grandes villes, comptez au minimum 150$ pour une nuit dans un hôtel situé au centre ou proche centre ville.

Si vous cherchez un logement proposant le même genre de services, mais à plus petit budget, pensez au motel (ou motor inn). Les motels sont assez fréquents en Australie, vous les trouverez sur les bords des routes, souvent à l’entrée ou la sortie des villes, même de petites tailles. Les prix varient en fonction de la qualité, comptez entre 70 et 130 $ la nuit

Et si vous comptez vous loger en road trip, pensez à réserver à l’avance (ou au moins les repérer). Les distances sont parfois longues entre 2 villes, et les hôtels peu nombreux dans les régions un peu sauvages.

Les +
Les bâtiments sont souvent récents et proposent de nombreux services : nécessaire pour préparer du thé et du café, réfrigérateur, TV, climatisation, salle de bains privée.

Les –
C’est l’option de logement temporaire la plus onéreuse.

hotel

Airbnb

Comme partout ailleurs, Airbnb est une excellente option pour se loger temporairement. Vous pourrez choisir d’être en cohabitation avec l’habitant en louant une chambre privée ou avoir votre intimité en réservant le logement entier. Vous pourrez trouver toutes les gammes de prix. C’est une très bonne alternative aux hôtels et motels pour un logement de courte durée.

Les +
Vous pouvez bénéficier d’un logement entier au même prix qu’un hôtel.
C’est aussi l’occasion d’échanger avec vos hôtes et de vous renseigner sur la vie locale, une bonne option surtout lorsque vous venez d’arriver quelque part.

Les –
Il vous faut savoir vos dates en avance et vous ne pourrez pas étendre votre séjour à votre guise (sauf exception) comme dans une auberge par exemple.

Logements à moyen et long terme

La colocation

La colocation est un moyen très économique et convivial pour se loger en Australie. Les prix varient en moyenne entre $200/semaine à $350/semaine*.
*Le loyer est calculé par semaine, et il est généralement à payer toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

En colocation, il faut savoir vivre en communauté et se plier aux règles de la “sharehouse” ! Gare à ceux qui ne font jamais la vaisselle et ne remplacent jamais le papier toilette ! Dans les CBD des grandes villes, il n’est pas rare de voir des annonces pour des shared rooms” : cela consiste à partager sa chambre avec une ou plusieurs personne(s). 

Colocation en couple

Sachez qu’en colocation, si vous êtes en couple, le prix à la semaine pour une chambre commune ne doublera pas. En revanche, une participation plus élevée que pour une seule personne peut vous être demandée. Un extra qui s’élève, en général, à quelques dizaines de dollars supplémentaires par semaine.

Les +
Pouvoir loger en plein centre ville à un prix accessible

Les –  
Le manque d’intimité.  

colocation se loger australie

Les logements étudiants

Il existe des solutions logement spécialisés pour les étudiants, telles que Urbanest ou Unilodge. Ce sont des établissements qui proposent des chambres toutes équipées pour les étudiants.

Les +
Ces chambres sont tout confort (climatisation, TV, salle de bain privée, piscine, salles de jeux, salle de sport…).

Les –
Ce sont souvent des solutions très chères. Comptez minimum $350/semaine.

Les appartements ou maisons en location

Si vous souhaitez vous installer en Australie, la location d’une maison ou d’un appartement sera sans doute la meilleure option. Dans les grandes villes (notamment Sydney et Brisbane) le coût de l’immobilier est très élevé. A Sydney par exemple, comptez minimum $450/semaine pour un studio en centre ville non meublé. Jugée trop chère, cette option est généralement délaissée par les backpackers. Cependant, c’est le logement idéal pour les expatriés en activité. 

Notez que vous pouvez louer un logement meublé (furnished) ou non meublé (unfurnished). Ceci est un point important selon votre situation et votre budget. Mais acheter des meubles ne signifie pas forcément gros budget. De nombreuses occasions sont disponibles sur des sites comme Gumtree ou le Marketplace de Facebook. Un bon plan pour acheter des meubles à petits prix.

Si vous êtes plusieurs amis ou en famille, vous pouvez aussi louer une maison. En vous installant en périphérie d’une ville, la location d’une maison ne revient pas forcément plus cher. Par contre, vérifiez bien d’avoir des transports en commun à proximité, sinon il faudra acheter un véhicule.

Les +
C’est la meilleure solution pour avoir son petit chez soi.

Les –
Il faudra vous engager un minimum auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière qui vous feront signer un bail de location.
Faites attention aux arnaques sur les sites tels que Gumtree. Surtout ne payer rien en avance et avant d’avoir les clés d’un logement. Pour en savoir plus sur les arnaques courantes, consultez Locations en Australie : Attention aux arnaques

Si vous rencontrez un problème avec votre propriétaire ou avez des questions sur vos droits et obligations, consultez le site de FairTrading.

Chez l’habitant

HelpX et Wwoofing

Très populaire en Australie, le HelpX (ou Help exchange) vous permet de bénéficier d’un logement gratuit (avec parfois les repas) en échange de services. L’inscription sur le site officiel HelpX est de 20€. Cela vous permettra d’avoir accès à toutes les propositions des hôtes ou bien être contacté par un hôte. Pour les lieux plus ruraux, dirigez vous vers le Wwoofing, vous devrez vous inscrire pour recevoir la liste des hôtes en Australie.

Les +
Vous êtes logé, nourri, blanchi sans dépenser un sous
C’est l’occasion d’être immergé dans la vie australienne, parler anglais, faire des rencontres mais aussi vous découvrir de nouveaux talents 😉 

Au pair

L’option Au Pair est également très populaire. Vous vous occuperez alors d’enfants pendant quelques heures par jour contre une chambre personnelle, et serez nourri et blanchi. Ce peut-être le bon plan, à condition d’aimer les enfants évidemment !

Les +
Travailler au pair est définitivement un bon moyen d’être plongé dans un environnement 100% Australien.
Vous ne payez pas de loyer, et percevez un petit salaire en plus pour vos services.

Les –
Attention, être accueilli dans une famille requiert généralement un minimum de 3 mois d’engagement, et peu de liberté en termes de gestion de son emploi du temps. Ce n’est donc pas la meilleure alternative pour les fêtards ! 

Comment chercher un logement en Australie ?

Sur Internet

Les sites de petites annonces

Le site Gumtree est l’équivalent du Bon Coin en Australie. Il y a donc un peu de tout et n’importe quoi. Ce site sera idéal pour rechercher une chambre en colocation ou même un appartement. Les bons plans sont pris d’assaut très rapidement donc connectez vous régulièrement et actualisez les pages d’annonces pour être sûr de ne rien rater. Dès qu’une annonce vous intéresse, appelez ou envoyez un sms ! Il est possible de créer des alertes correspondant à vos recherches.

Les sites spécialisés

Si vous recherchez une location d’appartement ou de maison, il existe deux sites principaux qui regroupent toutes les offres des agences immobilières :

Ces deux sites sont sans doute le meilleur moyen pour chercher un logement en Australie si vous ne souhaitez pas passer par un particulier. Ils permettent de chercher un logement en indiquant de nombreux critères (taille, emplacement, meublé ou non, avec terrasse etc). Vous pouvez aussi générer des alertes automatiques pour ne manquer aucune offre !

Si vous recherchez une colocation, les deux sites principaux qui regroupent toutes les annonces de colocations sont : 

Ces deux sites sont très intuitifs, vous pouvez soit consulter les annonces, soit créer votre propre annonce en expliquant qui vous êtes et vos critères de recherche. Vous pouvez les consulter aussi bien pour trouver une chambre dans un appartement ou une maison que pour trouver des colocataires qui, comme vous, cherchent un logement. D’autres “flatmates” vous contacteront peut-être !

Si vous recherchez un hôtel, les principaux sites de recherches sont : 

Vous pouvez parfois trouver de bonnes offres sur lastminute.com.au ou Wot if

Les groupes Facebook

Il existe des centaines de groupes Facebook pour vous aider à trouver un logement en Australie. Commencez à faire votre recherche par ville. Tapez dans la barre de recherche Les Français à + la ville où vous recherchez une coloc’, rejoignez le groupe et vous y verrez régulièrement des Français laisser leur coloc’ qui cherchent des remplaçants ! Super pratique, d’autant plus que vous aurez à faire à des Français, susceptibles de vous donner un coup de pouce au niveau administratif. N’hésitez pas non plus à rejoindre les groupes Facebook des étudiants des universités de la ville où vous vous trouvez. Il y a là aussi de nombreuses annonces. Cependant, le flux des annonces sur les groupes d’étudiants sont plus périodiques. Vous aurez plus de chance de trouver des bons plans à la fins des semestres universitaires (mi décembre et fin juin). 

 Les agences immobilières

Passer par une agence immobilière est presque automatique lorsque l’on cherche à louer ou acheter un appartement ou une maison. Leurs annonces sont en ligne sur les sites spécialisés, mais aussi sur leurs propres sites et en vitrine. Si vous êtes sur place lors de votre recherche de logement, vous pouvez vous rendre directement dans une agence immobilière située dans le quartier que vous visez pour leur faire part de ce que vous recherchez.

Devant certains logements, vous pourrez trouver des panneaux indiquant “Open for inspection” de la part d’une agence immobilière. Si l’endroit vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le logement spontanément, cela signifie qu’il est ouvert à la visite. Vérifiez bien cependant s’il s’agit d’un logement à louer (rent) ou à vendre (sale).

Les agences ne sont en général pas ouvertes aux locations de courtes durées. Comptez minimum 6 mois d’engagement pour une location, donc si vous êtes en visa temporaire (WHV), cette option n’est sans doute pas pour vous. Il existe tout de même quelques agences spécialisées dans les locations de courtes durées proposant des biens meublés. Cependant, les tarifs sont en général très élevés. 

Si vous souhaitez vous installer sur du moyen ou long terme, les principales agences sont : Century 21, LJ Hooker et Ray White. Les frais d’agence sont à la charge des propriétaires, pour le locataire leurs services sont donc gratuits.

Location : les démarches administratives

Le dossier de candidature 

Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison, il vous faudra tout d’abord remplir un dossier de candidature. Il est généralement fourni par le propriétaire ou l’agence immobilière lors de la visite de l’appartement. Comme partout ailleurs, un dossier bien rempli et retourné rapidement maximisera vos chances d’obtenir le logement.

Il faudra donc remplir un formulaire (application form) indiquant vos coordonnées et votre situation et fournir un certain nombre de documents :

  • Pièce d’identité
  • Estimation de vos revenus (tax return de l’année précédente ou feuilles de paie)
  • Type de Visa
  • Justificatif de domicile (facture électricité, compte en banque)
  • Références (professionnelles, personnelles, anciens propriétaires…)

Si vous venez d’arriver en Australie, et que vous n’avez pas encore de justificatifs de revenus ou de domicile, parlez-en à l’agent immobilier, il vous demandera sans doute un contrat de travail ou tout autre justificatif pour s’assurer que vous serez en mesure de payer le loyer.

Le loyer et la caution

Le loyer (rent) est généralement indiqué à la semaine. Vérifiez si les charges sont incluses dans le tarif du loyer annoncé et ce qu’elles comprennent. Avant de signer le bail, demandez des précisions si ce n’est pas clair.

En Australie, pas besoin de garants, ni d’avoir un revenu x fois proportionnel au montant du loyer pour avoir droit de louer un logement. 
En revanche, on vous demandera souvent de payer une caution (bond) qui sera l’équivalent de 2 à 4 semaines de loyer. Parfois, vous devrez également payer les deux premières semaines de loyer à l’avance. Prévoyez donc à l’avance d’avoir un budget pour cela.

Conseils voyageurs

Soyez vigilant ! Attention, ne donnez jamais de cash sans avoir en retour de preuve de paiement. Demandez toujours un reçu ! Sachez également que si vous avez un animal domestique il faudra le déclarer. Tous les appartements ne sont pas “pet friendly” en Australie, il peut alors s’avérer difficile de trouver un logement lorsque l’on a un chat ou un chien.

Le bail 

La signature d’un bail (lease) est la première étape à réaliser avant d’accéder à votre logement. Vous pourrez le signer avec l’agence immobilière ou directement avec le propriétaire. Généralement, le bail a une durée comprise entre 6 mois et un an et peut souvent être renouvelé. En fonction de votre situation, n’ayez pas peur de demander la durée de location qui vous convient le mieux.

A la fin de votre bail, vérifiez bien les conditions et les durées de préavis si vous souhaitez le rompre ou le renouveler. Bien souvent, si votre logement est géré par une agence immobilière (property management), un rappel vous sera envoyé avant l’échéance du bail.

Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail, vous cassez donc le contrat, c’est ce qu’on appelle “Breaking lease”. Dans ce cas, pour limiter la casse, il vous faut trouver un remplaçant. De nombreuses offres de logement sont d’ailleurs offertes dans ce sens sur Facebook ou Gumtree par des locataires qui cherchent un remplaçant pour couvrir la fin de leur location.

bail

L’état des lieux

A l’entrée dans votre logement, le propriétaire ou l’agent immobilier vous remettra un état des lieux (entry condition report). Vérifiez bien le document et complétez le si vous constatez des défauts ou dysfonctionnements (prises électriques, interrupteurs, fermetures de portes, air conditionné…). Si votre logement est meublé, vérifiez bien l’inventaire de ce qui s’y trouve et le fonctionnement de tous les appareils électroménagers, même si vous ne les utilisez pas.

A votre départ du logement, ce document servira de base pour évaluer s’il ne manque rien et si vous rendez l’appartement dans un bon état. L’usure normale du logement et des meubles ne sera pas considérée comme une dégradation.

Si tout est en ordre, vous recevrez alors sous quelques jours le remboursement de votre dépôt de garantie, en totalité ou partiellement si des dommages ont été constatés. 

Les assurances

En Australie, le propriétaire de votre logement de location ne vous demandera pas d’assurance habitation, contrairement à ce qu’on peut voir en France. C’est son assurance qui couvre le logement en cas de dégâts des eaux, d’incendies, etc.

En revanche, si vous avez des objets et des biens de valeur, vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à une assurance qui les protègera, en cas de vol notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.