Si vous rêvez de devenir médecin et d’étudier à l’étranger, alors pourquoi ne pas faire ou continuer votre cursus en Australie. Chaque pays possède son propre système universitaire pour former ses étudiants à devenir des médecins. Ainsi, l’Australie dispose d’un système de formation spécial pour ses futurs docteurs. On vous explique le fonctionnement des études en Australie, et plus spécifiquement le parcours à suivre pour devenir médecin.
Au sommaire
Étudier la médecine en Australie
Il existe deux types de formations en Médecine en Australie :
- Le programme de médecine de premier cycle (Undergraduate medical curriculum) qui requiert de passer un examen d’entrée, le test d’aptitude clinique à l’université (UCAT). Ce programme dure en général 6 ans et débouche sur un Bachelor en médecine (MBBS).
- Le programme de cycle supérieur (Graduate medical curriculum) qui nécessite l’examen d’entrée du test d’admission de la Graduate Australian Medical School (GAMSAT). Ce programme débouche sur un Doctorat en médecine et chirurgie (MChD) après 4 ans.
Le processus de candidature est difficile et se fait en plusieurs étapes.
Conditions pour intégrer une faculté australienne
Après le baccalauréat (undergraduate program)
Si vous souhaitez rejoindre une formation de premier cycle, vous devrez avoir obtenu le Baccalauréat de type scientifique, valider le test ISAT pour les étudiants internationaux, et avoir obtenu le TOEFL ou l’IELTS (test de langue).
En effet, sachez que pour toute admission dans une université australienne, que cela soit en médecine ou un autre cursus, vous devez valider un test de langue. Cela atteste de votre capacité à suivre et comprendre des cours en anglais. Vous devrez ici avoir un score minimal de 7 au IELTS.
Ensuite, l’admissibilité est basée sur vos résultats aux examens secondaires et votre test ISAT. L’ISAT est un test QCM informatisé évaluant les compétences et capacités intellectuelles d’un candidat. Les lycéens souhaitant intégrer une faculté de médecine devraient étudier des matières qui fournissent une base scientifique solide, mais cela n’est pas obligatoire. Cependant, avoir une formation en chimie et en biologie sera un réel avantage.
Après une licence (graduate program)
Dans le cas d’études PostGraduate, les équivalences avec votre formation précédente sont complexes. Vous devrez fournir vos relevés de notes de vos années de premier cycle. Dans tous les cas, il vous faudra valider le GAMSAT, le test d’admission pour la médecine diplômée. Ce test comprend plus de 5 heures de QCM et de rédaction sur les sciences humaines.
Les formalités à effectuer ainsi que les documents à fournir peuvent varier d’une faculté à l’autre. Les cursus de médecine sont assez complexes, il est donc conseillé de prendre contact directement avec l’université choisie. Nous vous conseillons également de consulter le site internet de GEMSAS. C’est l’organisation qui facilite le processus d’admission pour certaines des facultés de médecine en Australie.
Quel test d’aptitude pour les étudiants internationaux (undergraduate)?
La plupart des universités australiennes qui exigent des résultats de test d’aptitude dans le cadre de leur processus de candidature utilisent le Test d’Admission des Étudiants Internationaux (ISAT), qui est administré par le Conseil Australien de Recherche Éducative (ACER). Cependant, l’Université d’Adélaïde est une exception et utilise son propre test d’aptitude, appelé le PQA.
ISAT est un test informatisé à choix multiples de trois heures qui évalue des compétences telles que le raisonnement, la déduction logique et la formation de jugements. Il ne teste aucune connaissance spécifique en matière de sujets et ne peut donc pas être révisé. ISAT peut être passé à un moment et à une date de votre choix pendant une période de 11 mois, car il n’y a pas de dates de test fixes. Bien que la familiarité avec le format du test puisse être utile, ACER fournit des tests pratiques sur son site web. Il est important de noter qu’ISAT ne peut être passé qu’une seule fois dans une période de 12 mois.
Les universités spécialisées dans la médecine en Australie
Plus d’une quinzaine d’universités australiennes proposent plusieurs programmes d’études de médecine. Voici une liste de quelques établissements proposant ces formations :
- Australian National University (ACT)
- The University of Newcastle à Callaghan (banlieue de Newcastle- NSW)
- Deakin University à Geelong (Victoria)
- Griffith University (Victoria)
- The University of Melbourne (Melbourne Medical School) (Victoria)
- Monash University (Victoria)
- The University of Notre Dame à Fremantle (WA)
- University of Notre Dame à Sydney (NSW)
- The University of Queensland (Queensland)
- The University of Western Australia (WA)
- Wollongong University (NSW)
- Camperdown à Sydney (NSW)
- Macquarie university à Sydney (NSW)
- Flinders University à Adelaide (South Australia)
- James Cook University à Cairns (Queensland)
- Bond University sur la Gold Coast (Queensland)
Le coût des études de Médecine
Un budget conséquent
Les universités australiennes sont réputées mondialement. Ainsi, y étudier représente un coût très important, d’autant plus pour les étudiants internationaux. Les cursus de médecine ne dérogent pas à la règle, avec un coût annuel de formation proche en moyenne de 65000$. Pour compléter un cursus, comptez environ 300 000 euros.
Sachez qu’en Australie les professions médicales sont très bien payées. Les salaires pour un métier similaire peuvent parfois être jusqu’à 3 fois plus importants qu’en France.
Les bourses pour étudier en Australie
Les études en Australie coûtent particulièrement cher. Celles en médecines n’y dérogent pas. Mais sachez que certaines universités offrent des bourses. Celles-ci sont basées sur l’excellence académique du candidat.
Parmi les universités offrant cette possibilité, on compte Bond University (QLD) ou encore University of Melbourne. Ces bourses sont accessibles aux étudiants locaux et internationaux les plus performants. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des universités pour en savoir plus sur les critères d’attribution.