Home Travailler en Australie Obtenir un ABN en Australie

Obtenir un ABN en Australie

Obtenir un ABN en Australie

Si vous envisagez de travailler en Australie, deux possibilités s’offrent à vous : vous faire embaucher par une entreprise, ou bien travailler à votre compte. Dans ce dernier cas, en Australie, les formalités à effectuer pour déclarer votre activité indépendante sont assez simples. Il vous faudra notamment demander un numéro d’entreprise australien : l’ABN (Australian Business Number). Nous vous expliquons ici ce qu’est l’ABN et comment l’obtenir.

Un ABN, à quoi ça sert ?

Si vous avez l’intention de démarrer une activité d’auto-entrepreneur en Australie, vous devez demander un ABN (Australian Business Number) auprès de l’administration australienne. L’ABN est un numéro unique à 11 chiffres qui identifie votre entreprise ou organisation auprès du gouvernement australien. Il permet également à vos clients de vous identifier comme un fournisseur afin de vous payer pour les biens ou services que vous leur vendez.

Lancer son activité de freelance

Pour déterminer si votre activité est une activité nécessitant la création d’un ABN, il faut qu’elle ait les caractéristiques suivantes :

  • elle doit être commerciale, vous devez vendre des produits ou des services
  • vous devez avoir l’intention de faire un profit avec cette activité – contrairement à un hobby
  • l’activité doit se répéter régulièrement et être organisée de manière professionnelle
  • vous devez avoir les connaissances ou les compétences pertinentes.

Ainsi, vous pouvez demander un ABN pour exercer une activité de consultant, de webdesigner, de graphiste, de jardinier, de cleaner, de chauffeur, de prof, etc. dès lors que vous avec plusieurs clients à qui vous vendez vos services.

Employé ou prestataire ?

En revanche, si une entreprise propose de vous embaucher pour un travail donné mais qu’elle vous demande d’obtenir un ABN, méfiez-vous !

Il est illégal pour une entreprise de traiter ses employés comme des prestataires de services. Les entreprises qui font cela réduisent illégalement leurs coûts de main-d’œuvre. En effet, en agissant ainsi, elles ne paient pas les taxes et la superannuation pour vous. De plus, vous n’avez pas les mêmes droits qu’un employé.

Retenez que même s’il est facile d’obtenir un ABN, un employeur n’a pas le droit de vous demander d’en obtenir un comme condition d’embauche.

Les démarches pour obtenir un ABN

Comment obtenir son ABN ?

La demande d’ABN se fait en ligne et est entièrement gratuite. Elle se fait via le site du gouvernement australien :

Le questionnaire a notamment pour but de vérifier que vous pouvez avoir un ABN selon votre activité. Si c’est le cas, vous l’obtiendrez immédiatement. Un document numérique vous sera délivré, et vous en recevrez une copie papier sous 28 jours. Pour compléter la demande, il vous faudra renseigner :

  • la nature de votre activité principale
  • la structure de votre entreprise (en général ‘individual sole trader’ si vous êtes seul, ‘partnership’ si vous êtes plusieurs)
  • votre TFN (Tax File number)
  • vos coordonnées (adresse, e-mail, téléphone)

Tutoriel demande d’ABN en ligne

Obtenez votre ABN et travaillez comme freelance en Australie grâce à notre tutoriel pas-à-pas.

Comment modifier ou annuler son ABN ?

Vous avez la responsabilité de mettre à jour vos coordonnées ABN. Il vous faudra le faire dans les 28 jours suivant le changement de situation. De même, si la structure de votre entreprise change, vous devrez peut-être annuler votre ABN et en demander un nouveau. Enfin, si votre entreprise a été vendue ou a cessé ses activités, vous devrez annuler votre ABN.

Le moyen le plus rapide de mettre à jour vos informations ou d’annuler votre ABN est en ligne en utilisant l’app myGovID.

trouver un travail en freelance avec ABN

Les obligations fiscales avec un ABN

Déclarer ses revenus à la fin de l’année fiscale

Lorsque vous êtes employé, votre entreprise paye les taxes en amont pour vous, c’est-à-dire que les taxes sont directement prélevées sur votre salaire. A la fin de l’année fiscale, il vous suffit de reporter à l’ATO (les impôts australiens) ce qui a été payé par votre employeur lors de votre déclaration.

Lorsque vous travaillez sous ABN, vous devez payer vos taxes vous-même à la fin de l’année fiscale. Si vous avez travaillé à la fois en tant qu’employé et à votre compte (avec votre ABN) durant l’année fiscale (du 1er juillet au 30 juin), vous devrez déclarer tous vos revenus dans la même déclaration d’impôts, au même moment.

En tant que travailleur indépendant, vous serez donc payé en brut par votre client et il vous revient ensuite la responsabilité de payer vos taxes. Il est donc important de mettre de l’argent de côté pour payer vos taxes à la fin de l’année fiscale et bien estimer le montant.

Pour cela, il vous faut :
1. Estimer votre revenu annuel
2. Définir votre statut fiscal et la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez
3. Calculer le montant de vos taxes

Les statuts fiscaux

Selon votre situation, trois statuts fiscaux sont possibles :

Les résidents fiscaux

Vous serez considéré comme résident fiscal dès lors que vous avez votre résidence principale ou que vous habitez plus de 6 mois par an dans le pays à la même adresse.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 18,200$0
18,201$ – 45,000$19% au-delà de 18,200$
45,001$ – 120,000$5,092$ + 32,50% au-delà de 45,000$
120,001$ – 180,000$29,467$ + 37% au-delà de 120,000$
180,001$ et au-dessus51,667$ + 45% au-delà de 180,000$

Les non-résidents fiscaux

Si vous ne travaillez pas suffisamment en Australie pour être considéré comme résident fiscal, le taux d’imposition sur votre salaire australien sera plus élevé.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 120,000$32,5% dès le 1er dollar
120,001$ – 180,000$39,000$ + 37% au delà de 120,000$
180,001$ et au-dessus61,200$ + 45% au delà de 180,000$

Les détenteurs d’un WHV

Vous aurez un statut fiscal particulier. En effet, du fait de votre visa, l’administration australienne considère que vous n’avez pas l’intention de rester en Australie. Votre salaire sera alors plus imposé qu’un résident fiscal.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 45,000$15%
45,001$ – 120,000$6,750$ + 32,5% au delà de 37,000$
120,001$ – 180,000$31,125$+ 37% au delà de 90,000$
180,001$ et au-dessus53,325$ + 45% au delà de 180,000$

Exemple : vous avez un WHV et estimez pouvoir percevoir 1.000$ par semaine grâce à votre activité sous ABN.

  1. Si vous gagnez 1.000$ brut par semaine, votre revenu annuel sera d’environ 52.000$ (1.000$ x 52 semaines).
  2. Vous êtes en WHV, vous allez donc être imposé à 15% sur 45 000$ et à 32,5% sur les 7 000$ restants soit : 6750$ (15%*45 000) + 2 275$ (32,5%*7 000) = 9 025$.
  3. Ramené à la semaine, cela fait 175$ d’impôts qu’il faudra mettre de coté. Considérez que votre salaire hebdomadaire net est de 825$.

Conseil de backpacker

Si vous envisagez de rester quelques temps en Australie, pensez à mettre de l’argent de côté pour votre retraite. Ouvrez un compte de superannuation afin d’y verser de l’argent.

Déclarer la GST

La GST (Goods and Services Tax) correspond à la TVA française. En Australie, la GST s’élève à 10%. En tant qu’indépendant, vous ne devrez payer la GST que si vos revenus sous ABN sont supérieurs à 75.000$ par an. Si vous estimez que vous allez gagner moins de 75.000$ avec votre ABN, vous n’avez donc pas besoin de vous enregistrer pour la GST.

Vous aurez aussi la possibilité de vous enregistrer pour la GST une fois votre ABN créé. Vous devrez alors inclure la GST dans le prix que vous facturez à vos clients, et pourrez également demander le remboursement de la GST sur les produits ou services que vous achetez pour votre business.

Pour plus d’infos : Taxes et démarches administratives

A qui s’adresse le travail en ABN ?

Qu’il s’agisse d’un emploi à temps plein ou d’un simple complément de revenu, le travail sous ABN a bien des avantages et attire de plus en plus de gens.  

Le plus souvent, être à son compte signifie choisir ses horaires, travailler à son rythme, à distance… Beaucoup de gens ne voient que des bénéfices à développer son activité personnelle.

De ceux qui cherchent à créer leur propre petite entreprise, à ceux qui travaillent dans les services, en passant par ceux qui sont attirés par la vie de digital nomad… l’ABN est un moyen facile de se lancer simplement à son compte.

Parmi les jobs le plus souvent pratiqués en ABN, on retrouve notamment :

  • le cleaning (pour particuliers ou professionnels)
  • les livreurs (Ubereats, Deliveroo…)
  • les consultants ou coachs personnels
  • le graphic design (webdesign, photographe, rédacteur…)
  • le travail sur les chantiers (labourer) comme les charpentiers, plombiers etc
  • l’assistance à domicile, les baby sitters, les coachs sportifs…

Pour en savoir plus sur les activités de freelance en Australie, nous avons dédié un article à ce thème ici :

Devenir Freelance en Australie

Toutes les règlementations pour travailler en tant que freelance en Australie. Avec les meilleurs sites, les salaires, faire sa facturation, taxes…

Si vous avez toujours rêvé de vous lancer, les démarches sont simples alors plus d’excuses ! Et si toutefois, vous décidez de rester salarié, rien ne vous empêche d’annuler votre ABN. Il suffit de faire la demande en ligne.

Article mis à jour le 28/04/2022

4.4/5 - (27 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.