Accueil Banque & Transfert d'argent Ouvrir un compte bancaire en Australie

Ouvrir un compte bancaire en Australie

0
Ouvrir un compte bancaire en Australie

Si vous comptez voyager et travailler en Australie, l’ouverture d’un compte en banque sera l’une des principales démarches à effectuer lors de votre arrivée. En effet, vos employeurs vous payeront sur un compte australien et pour les dépenses au quotidien il sera beaucoup plus simple et économique d’avoir un compte sur place. L’ouverture d’un compte bancaire en Australie est relativement simple et rapide. Il est même possible de démarrer les démarches depuis la France. Voici donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour la création de votre compte bancaire australien.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Australie ?

Voici les principaux intérêts d’ouvrir un compte en banque en Australie :

  • Pouvoir recevoir un salaire d’une entreprise australienne
  • Eviter d’utiliser sa carte bancaire française et avoir des frais supplémentaires
  • Permettre le transfert d’argent à moindre frais de votre compte Français vers l’Australie ou vice versa
  • Retirer de l’argent depuis un distributeur sans se soucier des frais
  • Effectuer des achats en ligne
  • Simplifier les démarches en cas de perte de carte bancaire.

Pensez à ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée sur le territoire.

⚠️ Attention

Ouvrir un compte plus de 6 semaines après votre arrivée en Australie sera plus compliqué. Des documents supplémentaires vous seront réclamés. Vous devrez fournir 100 points d’identification afin de créer votre compte. A titre d’exemple : Passeport ou Extrait = 70 points, Permis de conduire international avec photo = 40 points, Carte d’identité = 25 points.

Quelle banque choisir en Australie ?

Un compte bancaire c’est bien, mais chez qui et pourquoi ? C’est la question que l’on est tous amené à se poser, peu importe que l’on soit en France ou ailleurs. Les services proposés par les différentes banques sont essentiellement les mêmes. Cependant, chaque banque peut avoir ses particularités, il convient de prendre en compte certains critères tels que :

  • La couverture de la banque sur tout le territoire Australien (vous voulez être capable de trouver des ATM (retraits) avec cette banque dans tous les états et territoires du pays)
  • Si les frais de la banque sont fixes ou non
  • Le taux d’intérêt des différents comptes d’épargnes proposés
  • Si la banque propose un compte de superannuation (épargne retraite)
  • Les éventuels partenariats avec votre banque Française

Les principales banques en Australie :

Voici la liste des principales banques du pays :

WestpacANZCommonwealthNAB
Offre compte courantWestpac ChoiceANZ Access AdvantageSmart AccessNAB Classic Banking Account
Offre compte epargneWestpac EsaverANZ Online SaverNetbank SaverNAB iSaver
Frais ouverture de compte0$0$Pas de frais si inscription en ligne0$
Frais de gestion0$ la 1ère année 0$
si <30 ans 5$ par mois *
0$
si <25 ans 5$ par mois*
0$
si <25 ans 4$ par mois*
0$
Frais de retrait0$0$0$0$
Frais de découvert15$6$ par jour15$ par jour0$
Taux compte épargne1,30% les 5 premiers mois
Taux standard : 0,05%
1,20% les 3 premiers mois
Taux standard : 0,05%
1,05% les 5 premiers mois
Taux standard : 0,05%
1,30% les 4 premiers mois
Taux standard : 0,05%
Plafond de paiement par jour**2000$10 000$2000$5000$
Plafond de retrait par jour200$ - 2000$1000$2000$2000$
Carte bancaireMastercardVisaMastercardVisa
Solutions de paiementPaiement mobile / Google Pay / Apple Pay / Samsung Pay / Fitbit Pay / Garmin PayPaiement mobile / Apple Pay / Google Pay / Samsung Pay / Fitbit Pay / Garmin PayPaiement mobile / Google Pay / Apple Pay / Samsung Pay / Fitbit Pay / Garmin PayPaiement mobile / Google Pay / Apple Pay / Samsung Pay / Fitbit Pay / Garmin Pay
Retrait à l’étranger avec une banque partenaire0$4$2$2$
Retrait à l’étranger avec une banque non-partenaire5$4$5$5$
Transaction à l’étranger3% de la transaction3% de la transaction3% de la transaction3% de la transaction

*Frais de gestion levés chez toutes les banques si :
– vous déposez au moins $2000 par mois sur votre compte
– vous êtes étudiant à temps plein 

** La limite de paiement quotidienne peut être levée à un montant supérieur en cas de demande auprès de votre banque et sous réserve des fonds disponibles. Il suffit en général de passer un appel à votre banque, vérifier votre identité, vérifier vos fonds disponibles et la banque donne son accord pour une levée temporaire du plafond.

Comment ouvrir un compte bancaire depuis la France ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en Australie depuis la France. Cependant, une fois arrivés en Australie, vous devrez vous rendre dans une agence de la banque choisie pour finaliser l’ouverture. En effet, il faudra présenter votre passeport pour confirmer votre identité et demander votre carte bancaire. 

Pour vous guider nous vos proposons un petit tutoriel d’ouverture de compte à distance avec la banque Commonwealth : Ouvrir un compte Commonwealth depuis la France – Tutoriel

Comment ouvrir un compte bancaire en Australie ?

Afin d’ouvrir un compte bancaire une fois arrivé en Australie, il vous suffit de vous rendre dans l’agence de votre choix. Un conseiller vous prendra en charge afin de créer un compte. Voici les quelques informations nécessaires pour la création de compte :

Les documents et informations à fournir

Lors de ce rendez-vous, votre conseiller vous demandera :

  • Votre passeport,
  • Numéro de téléphone (Australien de préférence, sachant que c’est une information modifiable en ligne ultérieurement),
  • Tax File Number, que vous pouvez ajouter plus tard si vous n’en avez pas encore un,
  • Une adresse en Australie (votre logement actuel ou poste restante si vous êtes en vadrouille),
  • Le conseiller pourra également vous demander votre numéro fiscal français.

En parallèle de votre compte bancaire, votre compte « online » sera également créé. Cela vous permettra de gérer vos différents comptes facilement en ligne. Nous vous conseillons d’ailleurs de télécharger l’application de la banque pour faciliter les transferts entre comptes, gestion de ceux-ci, surveiller vos dépenses etc.

Et une fois que mon compte est ouvert ?

Suite à l’ouverture de votre compte, la banque vous donnera une carte bancaire. Elle est en général gratuite. Vous pourrez l’utiliser pour retirer du liquide, payer vos achats en magasins, acheter des produits en ligne. On vous en dit plus plus bas dans l’article.

Vous pourrez recevoir de l’argent sur votre compte (d’Australie ou de l’étranger). Vous pourrez également effectuer des virements en ligne, par transfert électronique ou via une banque. Si vous souhaitez transférer votre argent à l’international, nous vous conseillons de passer par une plateforme de transferts pour économiser.

Quel type de compte choisir ?

Un peu comme en France il existe 2 grands types de comptes :

  • Les comptes courants, ils permettent d’obtenir une carte de crédit pour faire des retraits, payer vos achats (en ligne ou non), et recevoir un salaire.
  • Les comptes épargnes qui s’apparentent au livret A et qui bénéficient de taux d’intérêt (qui sont d’ailleurs plus élevés qu’en France).

Donc lequel choisir ? et bien les deux !

En effet, sans rentrer dans les avantages financiers que cela peut vous procurer, on va simplement appuyer sur un point clé : la sauvegarde de vos économies et donc de votre voyage !

Il est fort judicieux d’utiliser le compte épargne comme un compte de « stockage ». Vous pourrez alors vous servir de votre compte courant pour tous vos achats, et faire des transferts de compte à compte lorsque vous avez trop ou pas assez d’argent. Car si jamais vous perdez ou que l’on vous vole votre carte bancaire, vous ne risquez pas de perdre toutes vos économies ! Evidemment il existe des démarches vous permettant de récupérer cet argent, mais cela peut prendre du temps… 

compte bancaire australie quel type de compte choisir ?

Obtenir une carte de crédit en Australie

L’ouverture d’un compte classique donne accès à une carte bancaire. Celle-ci permet de :

  • retirer de l’argent dans les distributeurs (sans frais dans les distributeurs de votre banque – sinon, en général 2$ dans les autres),
  • déposer de l’argent (dans certains distributeurs),
  • payer vos achats en magasin ou en ligne.

En général, il s’agit d’une « Debit Card » (Mastercard ou Visa). Assurez-vous d’avoir la mention « pay pass » sur la carte, vous permettant de faire des « paiements sans contact » (sans avoir à taper votre PIN pour les montants de moins de 100 AUD). Soyez donc réactif en cas de perte de carte et contactez votre banque immédiatement pour faire opposition.

Cette carte peut être envoyée par courrier dans un délai moyen de 5 jours ouvrables. Un second courrier est ensuite envoyé contenant votre code (code PIN, modifiable ultérieurement). Vous pouvez aussi demander le retrait de votre carte au guichet de l’agence de votre choix. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’activer votre carte. Vous pourrez le faire à un distributeur, ou à partir de votre compte personnel sur Internet.

Comment transférer son argent depuis son compte Français ?

Globalement vous aurez 2 options pour transférer votre argent en Australie. Soit vous passez par votre banque (transfert compte à compte classique), soit vous passez par une plateforme de transferts à l’international (recommandé).

Sachez que transférer votre argent via votre banque peut vous coûter des sommes assez importantes. Et en discutant avec d’autres backpackers vous verrez que le plus souvent la solution retenue est le passage par des plateformes de transfert comme CurrencyFair. En effet, les taux de change seront beaucoup plus à votre avantage si vous passez par une plateforme spécialisée. De plus, les frais sont fixes donc vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque vous faites votre transfert d’argent.

Si vous passez par une plateforme, vous allez devoir ajouter l’IBAN de cette dernière comme bénéficiaire de vos virements sur votre compte Français. Ensuite la plateforme effectuera le transfert vers votre compte bénéficiaire dans la devise choisie. Gardez en tête qu’il faut de 1 à 3 jours suivant les banques pour que l’IBAN soit validé. Pour ajouter cet IBAN dans vos bénéficiaires, connectez-vous sur le compte bancaire émetteur (celui depuis lequel vous transférer l’argent).

Transfert d’argent vers l’Australie

Faites des économies lorsque vous envoyez de l’argent vers l’Australie.

Ouvrir un compte Superannuation

La superannuation est une sorte de plan d’épargne retraite. C’est une cotisation qui est payée et envoyée par votre employeur à un fonds de cotisation. Cette cotisation doit être versée en plus du salaire pour tous les employés de plus de 18 ans percevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Elle représente 10.5% du salaire (Juillet 2022).

Sachez que la plupart des grandes banques australiennes proposent d’ouvrir un compte Superannuation. Cela peut être une bonne option de regrouper banque courante & superannuation pour simplifier les démarches. Par exemple, si vous ouvrez un compte avec Westpac, la banque vous proposera également d’ouvrir un compte superannuation avec BT, leur partenaire.

Le retrait de la superannuation n’est accessible qu’une fois à la retraite pour les Australiens (ou dans certains cas spéciaux, comme pour un apport dans le cas d’un investissement immobilier). En revanche, les non résidents peuvent récupérer une partie de leur superannuation une fois qu’ils quittent leur territoire et que leur visa cesse.

Plus d’informations sur : Récupérer sa Superannuation en Australie

Quels sont les moyens de paiement utilisés en Australie ?

En Australie, les moyens de paiement couramment acceptés incluent :

  1. Les cartes de crédit et de débit: Les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express sont largement acceptées dans les magasins, les restaurants et les hôtels.
  2. Espèces : Les espèces sont largement acceptées dans les magasins, les restaurants et les hôtels.
  3. Virements électroniques : Les virements électroniques sont également couramment utilisés en Australie pour effectuer des paiements en ligne ou pour transférer de l’argent entre les comptes bancaires.
  4. Mobile payments: Les paiements mobiles tels que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay sont de plus en plus populaires en Australie.

Il est important de noter que les options de paiement peuvent varier en fonction du lieu ou du type de commerce, il est donc préférable de vérifier avec le commerçant avant de faire un achat.

Comment fermer son compte en banque en Australie

La clôture du compte bancaire Australien est encore plus simple que son ouverture.
Vous pouvez soit vous rendre à un guichet et demander à le clôturer. Soit vous pouvez le faire par téléphone depuis l’Australie ou la France. Vous aurez besoin de prouver votre identité et de donner les détails de votre carte (numéro, expiration etc).

Pensez bien sur à régler toutes vos factures, amendes et autres charges avant la clôture du compte.
S’il reste de l’argent sur le compte, il faudra soit le transférer avant la clôture ou fournir les détails d’un compte où transférer l’argent à votre banque (attention aux frais de transfert dans ce cas).
Si au contraire, le compte est débiteur, il faudra régulariser votre situation avant de pouvoir clôturer le compte.

Enfin, n’oubliez pas de faire les démarches vous permettant de récupérer la Superannuation si votre fond est associé à votre banque ! Pensez également à contacter votre banque avant votre départ d’Australie pour les informer que vous quittez le territoire et par exemple désactiver le service de sécurité pour la gestion de votre compte en ligne. Avec Westpac, vous pourrez choisir de désactiver le SMS de sécurité pour par exemple ajouter un bénéficiaire à votre compte.

4.8/5 - (29 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers