Open top menu
Ouvrir un compte bancaire en Australie

Ouvrir un compte bancaire en Australie

Article mis à jour le 18/03/19 – Initialement publié le 19/08/16

Si vous comptez voyager et travailler en Australie avec un PVT / WHV, ouvrir un compte en banque sera une démarche indispensable lors de votre arrivée. En effet, vos employeurs devront vous payer sur un compte australien. L’ouverture d’un compte bancaire en Australie est relativement simple et gratuite. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour cette démarche.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Australie ?

Voici les principaux intérêts d’ouvrir un compte en Australie :

– Eviter d’utiliser sa carte bancaire française (donc avoir des frais supplémentaires)
– Pouvoir recevoir un salaire d’une compagnie australienne
– Permettre le transfert d’argent à moindre frais de votre compte Français vers l’Australie ou vice versa
– Retirer de l’argent depuis un distributeur sans se soucier des frais
– Effectuer des achats en ligne
– Simplifier les démarches en cas de perte de carte bancaire (il sera plus simple de traiter le problème directement avec sa banque en Australie).

Attention : Ouvrir un compte plus de 6 semaines après votre arrivée en Australie sera un peu plus compliqué. Des documents supplémentaires vous seront réclamés. Vous devrez obtenir 100 points afin de créer votre compte. A titre d’exemple : Passeport ou Extrait = 70 points, Permis de conduire international avec photo = 40 points, Carte d’identité = 25 points.

Quelle banque choisir ?

Un compte bancaire c’est bien, mais chez qui et pourquoi ? C’est la question que l’on est tous amené à se poser, peu importe que l’on soit en France ou ailleurs. Même si les services proposés sont essentiellement les mêmes, chaque banque peut avoir ses particularités, il convient de prendre en compte certains critères tels que :

– La couverture de la banque sur tout le territoire Australien
– Si les frais de la banque sont fixes ou non
– Le taux d’intérêt des différents comptes d’épargnes proposés
– Si la banque propose un compte de superannuation
– Les éventuels partenariats avec votre banque Française

Les principales banques en Australie :

Westpacwww.westpac.com.au
– Commonwealthwww.commbank.com.au
ANZwww.anz.com.au
Citibankwww.citibank.com.au
HSBC : www.hsbc.com.au
– NAB : www.nab.com.au
St George : www.stgeorge.com.au
ING Direct : www.ingdirect.com.au

Banque recommandée – Westpac :
La Westpac est la banque qui dispose d’une des meilleures couvertures nationale. Nous la recommandons particulièrement à ceux qui comptent beaucoup voyager en Australie. La Westpac a aussi conclu un partenariat avec la banque BNP. Donc si vous avez un compte à la BNP vous pourrez retirer de l’argent avec votre carte française dans les distributeurs Westpac, sans frais (mais attention car les taux de changes appliqués lors de la conversion ne seront généralement pas intéressants).
Les banques telles que ANZ, Commonwealth et NAB, disposent elles aussi une bonne couverture nationale.

Ouvrir un compte bancaire depuis la France

Sachez qu’il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en Australie depuis la France.
Pour vous guider nous vos proposons un petit tutoriel d’ouverture de compte à distance avec la banque Westpac : Ouvrir un compte Westpac depuis la France – Tutoriel

Cependant, une fois arrivés en Australie, vous devrez vous rendre dans une agence de la banque choisie pour finaliser l’ouverture. En effet, il faudra présenter votre passeport pour confirmer votre identité et demander votre carte bancaire. 

Ouvrir un compte bancaire en Australie

Afin d’ouvrir un compte bancaire une fois arrivé en Australie, il vous suffit de vous rendre dans l’agence de votre choix. Un conseiller vous prendra en charge afin de vous créer un compte. Voici les quelques informations nécessaires pour la création de ce compte :

Les documents et informations nécessaires

Lors de ce rendez-vous, votre conseiller vous demandera :
– Votre passeport,
– Numéro de téléphone (Australien de préférence, sachant que c’est une information modifiable en ligne ultérieurement),
Tax File Number, que vous pouvez ajouter plus tard,
– Adresse en Australie (celle d’une connaissance, de votre logement actuel ou votre adresse en poste restante si vous êtes en vadrouille),
– Le conseiller pourra également vous demander votre numéro fiscal français.

En parallèle de votre compte bancaire, votre compte “online” sera également créé vous permettant de gérer vos différents comptes facilement en ligne.

Quel type de compte choisir ?

Un peu comme en France il existe 2 grands types de compte :

Les comptes courants, ils vont vous permettre d’obtenir une carte de crédit pour faire des retraits, payer vos achats (en ligne ou non), et recevoir un salaire.
Les comptes épargne qui s’apparentent au livret A et qui bénéficient de taux d’intérêt (qui sont d’ailleurs plus élevés qu’en France).

Donc lequel choisir ? et bien les deux !

En effet, sans rentrer dans les avantages financiers que cela peut vous procurer, on va simplement appuyer sur un point clé : la sauvegarde de vos économies et donc de votre voyage !

Il est fort judicieux d’utiliser le compte épargne comme un compte de “stockage”. Vous pourrez alors vous servir de votre compte courant pour tous vos achats, et faire des transferts de compte à compte lorsque vous avez trop ou pas assez d’argent. Car si jamais vous perdez ou que l’on vous vole votre carte bancaire, vous ne risquez pas de perdre toutes vos économies ! Evidemment il existe des démarches vous permettant de récupérer cet argent, mais cela peut prendre du temps… 

Obtenir une carte de crédit en Australie

L’ouverture de votre compte classique va vous donner le droit à une carte bancaire. Celle-ci vous permettra de retirer de l’argent dans les distributeurs (sans frais dans les distributeurs de votre banque – sinon, en général 2$ dans les autres), de déposer de l’argent (dans certains distributeurs) et payer vos achats en magasin ou en ligne.

Normalement il s’agira d’une “Debit Card” (Mastercard ou Visa). Assurez-vous d’avoir la mention “pay pass” sur la carte, vous permettant de faire des “paiements sans contact” (sans avoir à taper votre PIN pour les montants de moins de 100 AUD). Soyez donc réactif en cas de perte de carte et contactez votre banque immédiatement pour faire opposition.

Cette carte peut vous être envoyée par courrier dans un délai moyen de 5 jours ouvrables suivi d’un courrier contenant votre code (code PIN, modifiable ultérieurement). Sinon vous pouvez demander de la retirer à un guichet. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’activer votre carte, soit à l’aide d’un distributeur, soit à partir de votre compte sur Internet.

Comment transférer son argent depuis son compte Français ?

Globalement vous aurez 2 options pour transférer votre argent en Australie. Soit vous passez par votre banque (transfert compte à compte classique), soit vous passez par une plateforme de transferts à l’international (recommandé).

Effectivement, transférer votre argent par votre banque peut vous coûter des sommes assez importantes. Et en discutant avec d’autres backpackers vous verrez que le plus souvent la solution retenue est le passage par des plateformes de transfert comme CurrencyFair.

Dans ce cas, vous allez devoir ajouter l’IBAN de la plateforme comme bénéficiaire de vos virements sur votre compte Français. Gardez en tête qu’il faut de 1 à 3 jours suivant les banques pour que l’IBAN soit validé. Pour ajouter cet IBAN dans vos bénéficiaires, connectez vous sur le compte bancaire émetteur (celui depuis lequel vous transférer l’argent).

Plus d’informations sur : Transférer son argent en Australie avec le minimum de Frais.

Ouvrir un compte Superannuation

La superannuation est une sorte de plan d’épargne. C’est une cotisation qui est payée et envoyée par votre employeur à un fonds de cotisation. Cette cotisation doit être versée en plus du salaire pour tous les employés de plus de 18 ans percevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Elle représente 9,5% du salaire.

Sachez que dans la plupart des grandes banques australiennes, vous pouvez aussi ouvrir un compte de Superannuation. Cela peut être une bonne option de regrouper banque & superannuation pour simplifier les démarches. Par exemple, si vous ouvrez un compte avec la Westpac, la banque vous proposera également de vous ouvrir un compte superannuation avec BT, leur partenaire.

Plus d’informations sur : Récupérer sa Superannuation en Australie

Fermer son compte en banque

La clôture du compte bancaire Australien est encore plus simple que son ouverture. Vous pouvez soit vous rendre à un guichet et demander à le clôturer. Soit vous le faites par téléphone depuis la France. En revanche, n’oubliez pas de faire les démarches vous permettant de récupérer la Superannuation si votre fond est associé à votre banque ! Pensez également à contacter votre banque avant votre départ d’Australie pour les informer que vous quittez le territoire et par exemple désactiver le service de sécurité (avec Westpac, vous pourrez choisir de désactiver le sms de sécurité pour par exemple ajouter un bénéficiaire).
 

  Consultez : Taxes et démarches administratives

 
 

Ouvrir un compte bancaire en Australie
5 (100%) 3 vote[s]

90 Partages
Partagez90
Tweetez
Enregistrer
+1