back to top
Accueil Expériences de job Expérience de Job dans les mines (Queensland)

Expérience de Job dans les mines (Queensland)

15
Expérience de Job dans les mines (Queensland)

Décrocher un job dans les mines en Australie, c’est s’assurer la possibilité de mettre par mal d’argent de côté, tout en vivant une expérience hors du commun. Aude est arrivée en Australie avec le Working Holiday Visa. Après avoir fait un peu de bénévolat, elle a trouvé un job dans les mines dans le Queensland. Elle nous ici raconte son expérience dans ce monde à part et partage également ses conseils et tuyaux pour trouver un job dans ce domaine.

Comment trouver un job dans les mines en Australie ?

Mon expérience de recherche de job

Pour ma part j’ai vécu sur mes économies pendant 3 mois en faisant du bénévolat, en travaillant quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Il était donc temps pour moi de trouver du travail afin de poursuivre mon aventure australienne.

Mon anglais étant mauvais, il m’est paru indispensable de trouver un travail dans un environnement essentiellement australien c’est à dire sans l’ombre d’un français m’obligeant ainsi à pratiquer mon anglais ! J’ai trouvé une annonce sur un groupe Facebook de français en Australie. Une française cherchait une remplaçante pour être fille au pair dans une famille vivant dans une région isolée du Queensland. C’est ainsi que je me suis retrouvée à Dysart à 250km de Mackay.

Dysart est une petite ville minière où 80% de la population active travaille directement ou indirectement avec la mine SARAJI de la compagnie BMA.

La famille, avec laquelle j’ai vécu pendant 6 mois, habite à Dysart depuis 9 ans et ont des jumeaux. Ils habitent un quartier résidentiel qui appartient à la mine et louent leur maison pour une bouchée de pain !

Les deux parents travaillent à la mine 6 jours « on », puis 6 jours « off ». Le père conduit un gros camion qui transporte du charbon du point d’extraction au point de collecte. La mère Jono est aux commandes de la grosse machine qui extrait le charbon le « dragline ». Elle gagne $1900 par semaine et il gagne $2200 par semaine.

Ils ont de nombreux contacts et c’est grâce à eux que j’ai pu intégrer une entreprise de nettoyage dans la mine.

Trouver Job mines Australie

Mes conseils pour trouver un job dans les mines

Le meilleur moyen selon moi pour trouver un job dans les mines est de faire jouer ses contacts. N’hésitez pas à en parler autour de vous, aux locaux que vous rencontrez ! Les Australiens sont très sympas et ils vous aideront s’ils le peuvent !

Les agences d’intérim sont aussi une excellente porte d’entrée dans les mines en Australie.

Autre point, il est vraiment important de valider sa White Card avant de chercher un job dans les mines. Cela prouvera que vous comprenez l’anglais, que vous êtes au courant des pratiques de sécurité etc… un vrai plus ! Il y a aussi d’autres ‘tickets’ que vous pouvez valider pour certains jobs dans les mines. Pour ma part, pour faire du cleaning, j’ai du faire une formation (je vous en parle plus bas).

Réductions sur les formations pour obtenir la white card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

Quels documents doit-on fournir pour travailler dans les mines ?

Lorsque vous postulez pour un emploi dans les mines, les documents demandés peuvent varier d’un employeur à l’autre. Cependant, voici quelques documents couramment demandés lors du processus de candidature :

  • Un CV détaillant votre expérience professionnelle, votre formation, vos compétences et vos réalisations pertinentes.
  • Les employeurs peuvent vous demander de fournir des copies de vos certificats de formation, de vos diplômes et de vos qualifications pertinents pour le poste dans les mines.
  • Des références provenant de précédents employeurs vous seront en général demandées pour attester de votre expérience.
  • Étant donné que la plupart des sites miniers sont situés dans des zones éloignées, un permis de conduire valide peut être demandé pour les emplois qui impliquent de se déplacer en véhicule.
  • Certains employeurs peuvent exiger des certificats médicaux ou des preuves d’aptitude physique pour s’assurer que vous êtes en mesure de travailler dans des environnements miniers exigeants.
  • Un « police check » peut également être demandé. C’est une procédure qui consiste à vérifier si le candidat a un casier judiciaire ou des condamnations pénales.
  • On pourra aussi vous demander de faire des tests d’alcolémie et de drogues (variable selon les sites).

En quoi consiste mon job de cleaner dans les mines ?

Mon job s’organisait de la façon suivante : je travaille avec les enfants 6 jours puis je travaille à la mine 5 jours. La politique de l’entreprise est de ne pas autoriser les contractuels à travailler plus de 5 jours à la suite. Ce dernier point est sûrement différent d’un site à un autre.

Une formation obligatoire

Pour intégrer ce travail de ménage, j’ai du faire une formation qui m’a couté $1000. Ces trois jours de formation consistaient à découvrir la compagnie et le milieu des mines mais étaient principalement centrés sur toutes les questions de sécurité. 

La mine est un site à haut risques, il y a toutes les semaines des accidents sérieux. Il y a ainsi beaucoup de règles de sécurité à suivre. Notamment l’obligation de porter l’uniforme, le casque de chantier, des gants, des lunettes de sécurité, des chaussures de sécurité, boire beaucoup d’eau, faire des pauses et se mettre régulièrement de la crème solaire.

Mes missions

Notre boulot était d’approvisionner chaque espace de travail entre 5 à 10 litres de lait tous les 2 jours. Car oui les australiens sont de gros consommateurs de lait ! Nous réapprovisionnions chaque crib de café, chocolat, sucre, papier toilette et serviettes pour les mains.

Là où je travaillais la mine était organisée en 5 espaces distincts :

  • Prestrip : locaux dédiés à l’administration, salles de réunion, poste de sécurité de la mine.
  • Strip : locaux pour les ingénieurs, différents cribs correspondants aux différents corps de métiers, safety (sécurité du site + le poste de secours), les douches et vestiaires pour les hommes, et les femmes, locaux pour les entrainements et formations internes.
  • Middle : le workshop (espace où les mécaniciens réparent et entretiennent les différents engins), le warehouse (là où ils stockent  leur matériel), la maintenance, foremens (local central lié à la sécurité du site Middle), Service Bay (sorte de station essence pour les différents engins).
  • Bottom : l’endroit le plus sale de la mine ! C’est ici que les camions déversent le charbon et qu’une énorme machine le récupère, le prépare, et le met dans le train (ligne de chemin de fer construite pour la mine et exclusivement utilisé par les mines environnantes). Le train peut atteindre 120 wagons !!
  • Haul Road : la partie la plus vaste de la mine. Elle fait 30 km de long. Il y a des cribs et des toilettes dispersés un peu partout sur le site. Le site est brassé tout le temps. Beaucoup de mouvements entre les camions qui chargent le charbon et qui replacent les blocs rocheux inexploitables. Il y a aussi des camions citernes qui passent leur temps à arroser les routes afin de tasser la poussière.

Une journée type dans les mines en Australie

La journée commence de la même façon pour tous les employés de la mine : Prestart. C’est une réunion où il est question de ce qui s’est passé sur la mine ces dernières heures, on est informé sur les mouvements à venir tel que les blasts et donc les évacuations obligatoires, rappel des règles de sécurité.

Enfin chacun est invité à s’exprimer sur des questions d’ordre général comme par exemple : « hier j’ai vu une voiture où les enfants n’avaient pas attachés leur ceinture de sécurité ! » « bouh c’est mal!! » ou  » j’ai un nouveau serpent mais j’ai pas l’impression qu’il se nourrisse. Qu’est-ce que je dois faire ? » (c’est du vécu !). Puis les missions de chacun sont expliquées et tout le monde peut disposer.

Quelles sont les conditions de travail ?

Les australiens à la mine travaillent à la cool ! Tout le monde est très régulièrement en pause « smoko ». On passe facilement tout son temps à avoir un « chat » avec tout le monde. J’étais payée $28 par heure, 7h30 par jour travaillé. Je pense que je n’ai jamais travaillé plus de 5h30. Tout le reste du temps j’était en pause !

Au moment où j’ai travaillé à la mine il faisait 35 degrés dès 6h30/7h du matin !! Il est donc important de faire des pauses régulières ! Nous avons eu jusqu’à 57 degrés sur le site ! Il faut y retirer les 3 degrés que la réverbération du soleil sur le béton ajoute sur le thermomètre.

Concernant le logement et le ménage, étant logé dans la famille où j’étais au pair, je n’avais pas à me soucier de grand chose !

Les employés qui travaillaient avec moi en mine étaient en majorité des jeunes entre 17 ans et 25 ans qui n’ont pas fait d’études et se sont arrêtés après leur dernière année de High School. La plupart attendent un poste comme conducteur de camions. L’autre partie de l’équipe était composée de femmes de plus de 40 ans, célibataires/divorcée avec des enfants à charge. Elle n’ont donc pas le choix que de travailler.

L’ambiance de travail pouvait parfois être pesante. C’est une petite ville. Tout le monde se connaît et tout le monde s’occupe des affaires de tous.

Job mines Australie WHV

C’est comment de vivre dans cette region isolée ?

Vivre 6 mois dans une région isolée… c’est long ! Et en même temps je retire beaucoup de positif de cette expérience ! J’ai beaucoup appris et partagé avec les gens.

Je pense avoir expérimenté la vie et le quotidien des australiens. J’ai partagé leur routine et découvert leur travail. Le fait d’avoir été nanny m’a permis d’être présente dans beaucoup d’instances de la vie de la communauté. Comme l’école par exemple.

Trouver Job mines Australie
Job mines Australie WHV

Ce qui m’a marqué pendant ces 6 mois c’est le nombre de femmes au foyer. Qu’ils aient 1, 2, 3, 4 enfants, les salaires étant importants il leur semble normal que la mère de famille ne travaille pas. J’en ai souvent discuté avec eux car c’est quelque chose qui m’interrogeait étant éloigné de mon éducation et de ma vie en France.

Lors de nos échanges, ils pouvaient me dire le confort que permettait cet argent facile venant de la mine. Ils ne définissaient pas leur travail comme quelque chose d’exaltant ni même d’épuisant.

La plupart d’entre eux n’aime pas leur boulot, ils ne se voient pas pour autant le quitter. Ils ne s’imaginent pas quitter leur travail afin d’en trouver un qui pourrait leur plaire mais dont le salaire ne serait pas aussi attractif que celui qu’ils perçoivent de la mine.

Il y a comme une sorte de fatalité dans leur discours et dans leur quotidien. Un mois après mon arrivée à la mine, il y a eu un problème à la station d’épuration. L’eau potable est devenue jaune et imbuvable. Cependant la mine a permis la distribution de bouteille d’eau gratuite à toute la population pendant des mois.

Est-il facile de trouver un job dans les mines quand on est en WHV ?

Il n’est pas évident d’intégrer un travail à la mine. Embaucher des étrangers ne fait pas partie de leur priorité surtout dans ces parties isolées d’Australie où le racisme est encore très présent. Mais il est tout à fait possible d’y travailler si on se donne un peu les moyens !

Ce n’est pas un travail difficile mais les conditions de travail peuvent vite l’être notamment par rapport à la chaleur. Sur le site, il y a la présence de serpents genre taipan, brown king, etc. Il y a aussi des émeus, des kangourous et plein d’oiseaux !

Conseils pour trouver un job dans les mines

Les agences de recrutement seront sans doute votre principale porte d’entrée. Par contre si vous n’avez pas du tout d’expérience dans ce domaine, le bouche à oreille sera la meilleure façon de trouver un job dans les mines. Si vous arrivez à rencontrer une personne qui travaille déjà dans une mine, cela pourra beaucoup vous aider. Le réseau est très important en Australie, et particulièrement dans ce milieu assez fermé.

Sachez que être sur place est toujours un avantage pour postuler. Si des offres se libèrent, ce seront toujours les premiers arrivés les premiers servis. Pendant certaines périodes, les mines sont fermées, ou plutôt en rénovation. A ces moments là, ils vont recruter de la main d’oeuvre non qualifiée pour des missions plus courtes. C’est un bon moyen pour se faire une première expérience dans ce milieu et décrocher ensuite un job sur le plus long terme.

N’hésitez pas à contacter directement les mines en mettant en avant vos formations, vos expériences etc. Vous pourrez trouver leurs contacts sur Internet. Par exemple, moi j’ai travaillé pour la mine SARAJI de la compagnie BMA. C’est l’une des plus grandes mines du pays, située dans le Queenland. Mais il y en a un peu partout dans le pays.

Téléchargez le Guide des Backpackers 2024

Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :

  • démarches administratives (visa, assurance, etc.)
  • transports et manières de voyager
  • jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines, etc.
  • régions à découvrir et vie pratique
  • de nombreuses réductions

A lire aussi : Job dans les mines en Australie

4.5/5 - (42 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

15 Commentaires

  1. bonjour je suis technicien du développement rural.je travail dans un projet d’agriculture et souhaite travailler dans une mine en tant que mécanicien ou conducteur.Merci a toute personne ayant une info de me contacter. Je compte sur vous.

  2. je suis étudiant à la fac de filière:Génie industriel et mine,vraiment je suis intéresser a c’est job.si vous pouvez me donne address de ces personnes sa me ferra beaucoup plaisir

  3. Comment avoir quelques contacts pour travailler dans les mines, quels job pour une femme volontaire et courageuse.

  4. C’est une super expérience.C’est courageux en tout cas. Je trouve que cet article est détaillé et à l’air de bien retranscrire la vie dans les mines. Bravo et merci d’avoir partagé ton expérience! Je suis sur le chemin vers Mackay, j’ai bien envie d’aller me renseigner pour travailler dans les mines aussi. Au risque de passer pour la énième personne qui le demande, as-tu encore des contacts?
    Merci!

  5. Bonjour, je sais pas si les autres personnes ont recu des réponses par e-mail mais j’arrive dans la région de perth le mois prochain. Je parle couramment anglais et j’ai beaucoup envi de vivre quelque chose de dur et fort dans les mine. Je sais pas si vous pouvais me donner un contact pour que je puisse travailler dans les mines mais si ce sont des amis à vous, je sais que je ne les décevraient pas !
    Amicalement.

  6. Hi,
    mon copain et moi sommes en Autralie depuis 1 mois maintenant et nous aimerions bosser dans les mines, si vous avez des contacts on prend avec grand plaisir.
    Merci de me tenir au courant 😉

    See you

  7. Bonjour
    je souhaite egalement travailler en australie dans les mines…serait il possible d’entrer en contact avec une personne travaillant dans les mines ?
    si oui comment faire ?

  8. Bonjour, je commence ma deuxième année au pays des kangourous et j’ai toujours rêver de travailler dans les mines, serait il possible de contacter ce couplé? Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.