Accueil Certificats & tickets pour travailler en Australie en 2024

Certificats & tickets pour travailler en Australie en 2024

Pour travailler en Australie, certains métiers nécessitent l’obtention d’un certificat, ticket ou d’une formation spécifique. L’hôtellerie, la construction et le soin aux enfants sont par exemple des métiers très cadrés.
Conçues pour vous apporter les connaissances nécessaires à votre futur emploi, ces formations payantes attestent de vos capacités et constituent un réel bonus pour trouver un job. C’est un bon moyen de témoigner de votre motivation et de votre côté opérationnel. Voici quelques exemples de secteurs et les certifications/qualifications qui peuvent être requises.

Qu’est-ce qu’un certificat ?

Un certificat ou encore « ticket » est un diplôme que vous recevez après avoir suivi une formation. Pour travailler dans certains domaines tels que l’hôtellerie, les mines ou la construction, c’est obligatoire ! Il existe de nombreux certificats différents en Australie selon l’Etat dans lequel vous travaillez.

Parfois, vous pourrez travailler pendant quelques semaines avant d’avoir l’obligation d’obtenir un certificat. Cependant, la plupart du temps, vous devrez compléter le cours avant de commencer votre nouvel emploi, on pense notamment à la White Card. Certaines formations peuvent être effectuées en ligne alors que d’autres devront être suivies dans une salle de classe.

Les formations pour travailler dans l’hospitalité (Horeca)

Le RSA (Responsible Service of Alcohol)

Le RSA est obligatoire pour travailler dans les lieux où de l’alcool est servi : bars, restaurants, hôtels, auberges de jeunesse, liquor stores… Il prouve que vous maîtrisez la réglementation concernant la consommation d’alcool en Australie. Vous êtes formé à apprendre à être responsable lorsque vous servez des clients pour éviter les dommages causés par l’alcool, à identifier les clients auxquels refuser de l’alcool (comme les mineurs ou les personnes déjà en état d’ébriété). 

Comment obtenir la formation RSA ?

En ligne : le test dure entre 4h à 6h et le diplôme vous est délivré à la fin de la journée.
En classe : la formation dure une journée et le diplôme est remis en main propre à la fin.

La formation coûte entre 24$ et 170$ (selon l’état et le type de formation (en ligne ou en classe)).

Le RSA est-il valable dans tous les États d’Australie ?

ll n’existe pas un RSA valable pour toute l’Australie. Les réglementations sont spécifiques à chaque État. Cela signifie que vous devrez obtenir le RSA dans l’État où vous voulez travailler.

Pour toutes les informations concernant le RSA en Australie, rendez-vous sur notre article Passer son RSA en Australie

Réductions pour passer son RSA en Australie

Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.

Le RSG / RCG (Responsible Service of Gambling) 

Le RSG pour le NSW ou RCG pour les autres États est obligatoire pour travailler dans les établissements de jeux et de paris en Australie. Vous apprendrez à utiliser les machines de jeux (pokies), à détecter les personnes ayant des problèmes de jeu et les comportements suspects.

Comment obtenir la formation RSG ?

La formation RSG se fait en ligne ou en classe. Elle dure une demie-journée et coûte environ 80$. Dans le Victoria, le South Australia et le Northern Territory, vous pouvez passer la formation RSG après avoir été embauché.

Retrouvez toutes les informations concernant le RSG / RCG en Australie, dans notre article Obtenez votre certificat RSG en Australie.

La formation de Barista

La formation de Barista vous apprend à devenir un pro du café ! Les Australiens adorent le café, et le café bien fait est un art à savoir manipuler. La plupart des cafés vous demanderont de l’expérience avant de vous embaucher en tant que barista. Certains d’entre eux vous demanderont de suivre ou d’avoir suivi la formation de Barista. Cette formation de plusieurs heures vous apprend comment faire toutes sortes de cafés, comment faire mousser le lait, comment nettoyer la machine, etc.

Comment obtenir la formation Barista ?

La formation se déroule en salle de classe uniquement, puisque vous devez apprendre à prendre en main les machines. Comptez une demi-journée aux environs de 100$ à 150$.

La formation Barista est-elle valable dans tous les États d’Australie ?

Oui, la formation Barista est nationale. Elle sera donc valable dans tous les états et territoires du pays.

Pour plus d’infos sur la formation de Barista : Devenir Barista en Australie

Food Handler Course

Depuis décembre 2023, tous les employés qui préparent, manipulent ou servent de la nourriture doivent suivre une formation à la sécurité alimentaire.

Les activités liées à la manipulation de la nourriture englobent la préparation, le service, l’emballage, la mise en rayon et le stockage des denrées alimentaires. Cette formation est nécessaire pour les personnes occupant divers rôles notamment les cuisiniers, les chefs, les traiteurs, kitchen hands, ainsi que le personnel des bars et les serveurs en restauration, etc.

Pour obtenir le certificat « Food handler », nous vous recommandons de suivre un cours en ligne avec EOT. Grâce à notre partenariat, vous bénéficiez d’une réduction de 15$ sur ce cours.

Ce que vous apprenez pendant la formation

  • Normes alimentaires, lois locales
  • Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP)
  • Hygiène personnelle et lavage des mains
  • Réception et stockage des stocks
  • Préparation et transformation des aliments, zone de contamination et aliments dangereux
  • Servir et mettre en display les aliments
  • Élimination des aliments, nettoyage de l’environnement.

Une fois la formation terminée, vous recevrez un certificat d’achèvement. Ce certificat est valable pour les personnes travaillant dans la préparation ou le service des aliments dans toute l’Australie.

Formation de Barman / Barmaid

Vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour travailler derrière un bar : verser la bière, préparer des cocktails, se familiariser avec différents verres etc.

Comment obtenir la formation de Barman / Barmaid ?

La formation dure en général deux demies journées. Les prix oscillent entre 150$ et 200$. La plupart des compagnies proposent des packages avec les formations de Bar Skills, le RSA, le RCG. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’avoir le RSA pour servir de l’alcool !

Les formations pour travailler dans la construction / le bâtiment

La White Card pour le bâtiment

La White Card est obligatoire pour travailler dans le bâtiment et la construction. Le cours forme le futur employé afin d’identifier les dangers et de prévenir et gérer les accidents au travail.

Comment obtenir la White Card ?

Vous pouvez obtenir la White Card en ligne ou dans une salle de classe. Si vous choisissez une formation en ligne, votre White Card vous sera envoyée par la poste dans les jours suivants. Vous recevrez un certificat en format PDF à la fin de la formation. En classe, la carte vous sera remise à la fin de la journée.

La White Card est-elle valable dans tous les États d’Australie ?

Oui, la validité de la White Card est nationale. Une fois obtenue, elle peut être utilisée dans n’importe quel État du pays.

Retrouvez toutes les infos pour passer la White Card : Obtenir la White Card en Australie

Réductions sur les formations pour obtenir la white card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

La Forklift Licence 

Cette formation est un moyen d’évaluer votre capacité à utiliser un chariot élévateur. Il existe deux licences, LO et LF. La licence LO vous permet uniquement d’utiliser un chariot élévateur. La licence LF vous permet d’utiliser n’importe quel chariot élévateur. 

Comment obtenir la Forklift Licence ?

La durée du cours varie en fonction de votre expérience dans le fonctionnement d’un chariot élévateur. La formation se fait en centre.
Le prix du cours dépend de l’organisme, mais il est habituellement environ 400$. Ce permis doit être renouvelé tous les 5 ans.

La Traffic Controller course (contrôle du trafic routier)

Le poste de contrôleur du trafic routier n’est pas un job difficile et est plutôt bien payé. De plus, c’est un job facilement accessible aux filles. Mais, pour travailler sur les voies publiques vous devrez passer une certification. Vous pouvez choisir de passer la Traffic Controller Course. Ce cours permet d’acquérir les compétences et les connaissances pratiques nécessaires pour réguler la circulation sur les routes. Si vous souhaitez commencer à travailler dans ce secteur et que vous voulez seulement faire du stop-slow (sans installer de panneaux ni de cônes), alors dirigez-vous vers cette formation.

Si vous souhaitez être qualifié pour en faire plus sur le chantier et avoir la possibilité de travailler plus d’heures, dirigez-vous vers le cours TC et TMI Combo – Traffic Controller and Traffic Management Implementation. Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour contrôler la circulation en toute sécurité à l’aide d’un bâton d’arrêt et de ralentissement. Il vous faudra un bon anglais pour passer cette formation.

Working at Heights

Les échelles, les échafaudages incomplets, la chute d’un camion, du bord d’un toit sont les principales causes de blessures. Ces incidents se produisent principalement dans les secteurs de la construction, des usines, des transports, des services postaux, de l’entreposage et de l’agriculture. Il est donc impératif de suivre une formation sur le travail en hauteur, quelle que soit la hauteur à laquelle vous travaillez.

Ce cours enseigne comment se conformer à toutes les procédures relatives à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. On vous y explique les risques et comment les éviter, les règles de sécurité et comment réagir en cas de danger. La formation peut se faire en présentiel ou en ligne. Elle coûte entre 200 et 300$ selon les états.

Les formations pour travailler avec des enfants

En Australie, vous devez avoir des formations spécifiques et être soumis à des tests pour travailler dans des domaines liés à l’enfance. Les tests sont différents selon l’état où vous travaillez. Dans le NSW (Sydney), c’est le WWC Check (Working With Children Check) qui est nécessaire pour travailler dans des structures avec des enfants. Pour les autres états, voici les formations à suivre :

Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites officiels pour trouver des organismes de formation accrédités.

Quels visas pour travailler en Australie ?

Il existe plusieurs visas donnant la possibilité de travailler légalement en Australie.

Si vous venez en Australie avec un PVT / WHV, vous pouvez travailler légalement dans n’importe quel domaine. Ce visa est destiné aux personnes de 18 à 35 ans et est renouvelable jusqu’à 2 fois (sous conditions).

Une autre solution pour travailler en toute légalité est le visa étudiant ‘Student Visa’. Ce visa vous donne la possibilité de travailler jusqu’à 48 heures par quinzaine.

Le Partner Visa (si vous êtes en couple avec un résident permanent ou un citoyen australien) vous donne aussi la possibilité de travailler en Australie.

A noter que le visa de tourisme ne vous donne pas le droit de travailler légalement en Australie. Vous pouvez cependant faire du bénévolat.

Questions fréquentes sur les formations

Faut-il une formation pour travailler dans les fermes ?

Il n’y a pas besoin de formation pour travailler dans les fermes pour des métiers manuels tels que le picking, le packing, le pruning, ou la conduite de tracteurs, par exemple.

Faut-il une formation pour être baby sitter ou fille au pair ?

Non, seule votre expérience et la confiance que les familles vous portent seront importantes.

Est-ce que toutes les formations sont payantes ?

Oui, toutes les formations et certificats sont payants. Les prix vont en moyenne de 50$ à 150$. La formation la plus coûteuse est celle de la Forklift Licence, à 450$.

Quels sont les avantages à passer une formation ?

Certaines formations sont la clé d’entrée de beaucoup de métiers. Vous ne pourrez pas travailler dans la construction, la restauration, ou l’enfance sans formation.
De plus, ces formations sont comme leur nom l’indique : formatrices ! Vous apprendrez de nouvelles compétences qui pourront vous servir tout au long de votre vie. Vous rencontrerez également de nouvelles personnes et de nouvelles opportunités.

Article mis à jour le 11/03/2024

4.9/5 - (19 votes)