back to top
Accueil Road Trip Où dormir en van en Australie ?

Où dormir en van en Australie ?

Où dormir en van en Australie ?

Pour tous les aventuriers qui ont fait le choix de partir en road trip en Australie, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits où dormir. En effet, le camping fait partie intégrante de la culture australienne, et il existe de nombreuses options pour camper : tente, van, camping-car ou encore 4×4. Soyez vigilants car il existe aussi une réglementation bien définie à ce sujet. Pensez donc à vous renseignez avant de vous lancer dans l’aventure nomade ! Voici quelques infos et conseils dont vous aurez besoin avant de débuter votre futur road trip.

Peut-on camper partout en Australie ?

Non, il n’est pas possible de camper/dormir partout en Australie.
Il y a des règles simples (et surtout une loi !) avec lesquelles vous devrez vous familiariser. Certaines varient plus ou moins d’un état à l’autre. En ville, sur les parkings et dans les endroits très fréquentés, il est généralement interdit de camper ou de dormir à bord de votre véhicule. Autrement, vous vous exposez à une amende conséquente de la part des rangers qui patrouillent quotidiennement.
Dans le Queensland et le Northern Territory, il est par exemple interdit de faire du camping sauvage. Vous avez l’obligation de camper dans un lieu référencé. De plus, sachez qu’il existe des réglementations strictes sur le camping dans les parcs nationaux, les zones de conservation et les propriétés privées.

En Australie, nous distinguons quatre modes de camping :

1Les « caravan parks »Ce sont des campings équipés où vous payez en échange d’un emplacement et d’installations diverses (blanchisserie, cuisine, douches et toilettes, barbecues, etc.)Payant
2Les « rest areas »Ce sont des aires d’autoroute où les conducteurs peuvent s’arrêter pour se reposer, dormir (ou simplement manger)Gratuit (généralement)
3Les « camp spots »Ce sont des emplacements de camping, en général au moins équipés de toilettes (souvent sèches)Payantes
4Les « free camp »Ici aussi on parle d’emplacements de camping mais gratuit. On en trouve un peu partout en Australie. Ils ne sont pas toujours équipés mais peuvent l’être (parfois moyennant quelques euros pour une douche par exemple)Gratuites

Dormir avec son van dans des aires de campement gratuites

Les rest area

Aussi appelées « aires de repos », elles sont adaptées aux personnes qui souhaitent simplement s’arrêter dormir puis reprendre la route au plus tôt le lendemain matin. Gratuites, les commodités qu’elles proposent sont très variables. Le plus souvent, il y a des toilettes (parfois sèches) et un accès à l’eau (pas toujours potable). Parfois même, vous y trouverez des douches !
Le seul bémol ? Elles sont placées en bord de route et peuvent être bruyantes, surtout si elles sont accessibles aux poids lourds.

Les free camp

Dans ces endroits synonymes de liberté, vous vous retrouverez très souvent avec votre campement au beau milieu de la nature. Au revoir eau potable, toilettes, douche, électricité et parfois (souvent) 4G. Ce mode de camping diffère du camping sauvage si vous vous installer dans une zone autorisée. Pour cela, assurez-vous d’installer convenablement votre bivouac à l’aide de l’une des applications phares : WikiCamps ou CamperMate.

Dormir avec son van dans des aires de campement payantes 

Les caravan parks

Les caravan parks ou campings vous offrent toutes les commodités nécessaires à un séjour agréable : douches, toilettes, machines à laver, sèche-linge, barbecues, un espace cuisine avec frigo, plaques de cuisson, etc… Certains disposent même de salles de télévision, de jeux et d’une piscine. Souvent, ils disposent d’un bureau d’excursion avec tout pleins de brochures sur les activités à faire dans le coin et les sites à visiter. Ces caravan parks sont très répandus en Australie et majoritairement indiqués par des panneaux bleus sur la route.

Les camp spots payants

Les camps spots sont des terrains de camping payants (mais peu chers) et souvent non équipés. En général, ils se trouvent directement dans les zones touristiques (les parcs nationaux par exemple) ou du moins aux alentours. C’est pour vous permettre de profiter pleinement de ces lieux sans avoir à les quitter que ces aires sont mises à la disposition des voyageurs en échange de quelques dollars la nuit seulement.

Les tarifs sont assez variables selon le lieu, le type d’emplacement (tente ou van) et les commodités. Même si elles sont généralement limitées, vous y trouverez normalement de l’eau et des toilettes sèches. Parfois même des douches et de l’électricité !

ou dormir en van

Les guides pour camper en Australie

Pour connaître la liste de TOUTES les aires de campings gratuites d’Australie (ou à faible coût), nous vous conseillons de vous procurer dès votre arrivée en Australie, l’un des guides suivants.

camp australia wide

Camp Australia wide, chez HEMA Maps

Prix : à partir de 83$ pour la dernière version (numéro 12)

Vous trouverez ce livre en vente dans la plupart des bookstores, agences NRMA et dans certaines stations services. Autrement, vous avez toujours la possibilité de le commander sur internet : www.campsaustraliawide.com. C’est LE guide le plus populaire pour ceux qui voyagent dans toute l’Australie en van et/ou en camping-car.

ou dormir en van

Camping Around Australia, chez Explore Australia
Prix : 40$

Tout comme le premier livre, celui-ci est disponible en bookstores et sur internet.

Dans ces deux guides, vous trouverez tous les détails sur les commodités disponibles dans l’ensemble des différents spots, les itinéraires à emprunter ainsi que de nombreuses cartes routières. Ce sont de véritables mines d’or pour les backpackers en road trip en Australie !

wikicamps

WikiCamps, application mobile
Prix : 11$

Il s’agit de l’application chouchoute d’absolument tous les backpackers ! Elle est disponible aussi bien sur Apple que sur Android. En plus de vous livrer une infinité d’adresses où camper, cette appli permet de trouver tous les points d’intérêts autour de vous (stations essence, magasins, points d’eau, toilettes, wifi, parc, tables de pique-nique…). Elle dispose également d’une boussole et d’un trip planer.

Campermate, application mobile
Prix : gratuit
Cette application est tout aussi pratique que WikiCamps mais un peu moins complète. Elle reste compatible avec les mobiles et tablettes Apple et Android. À tester avant d’acheter WikiCamps !

Conseils pratiques en camping

Respecter l’environnement et les autres campeurs

  • Ramassez toujours vos déchets et conservez-les le temps de trouver des poubelles/contenairs (en particulier sur votre camp et lors de randonnées)
  • Restez discret, ne faites pas trop de bruit (musique forte ou cris par exemple)
  • Évitez d’étaler vos affaires tout autour de votre van par respect et par sécurité, notamment la nourriture qui attire les animaux. D’autant plus que certains peuvent être dangereux et/ou nuisibles ! Ne nourrissez pas les animaux volontairement non plus.
  • Vérifiez toujours si vous êtes autorisés ou non (par le Gouvernement) à allumer un feu sur le spot où vous vous trouvez. Les parcs qui autorisent les feux de camp ont des installations prévues à cet effet. Avant d’allumer un feu, vérifiez si les conditions météorologiques sont propices (à éviter s’il fait sec et s’il y a du vent). Le feu doit se trouver au minimum à 3m de distance des tentes ou d’autres équipements de camping. Par ailleurs, vous devrez fournir votre propre bois, il est interdit de récupérer celui du parc, même s’il s’agit de branches mortes. Ne laissez jamais un feu sans surveillance et éteignez-le (avec de l’eau ou du sable) si vous vous éloignez du van ou si vous allez vous coucher. Il est recommandé de télécharger l’application : Fires Near Me pour rester informé (particulièrement en été).

Choisir un bon spot et un environnement propice où dormir

  • Vérifier que le camping soit autorisé avant de vous y installer
  • Repérez les lieux pour garer votre van au meilleur endroit
  • Évitez de vous coller aux autres vans
  • Mettez-vous sous un arbre pour profiter d’un ombrage naturel
  • Isolez-vous pour avoir un peu d’intimité (vous serez bien content si pendant la nuit vous avez une envie pressante)
  • Faites attention certains spots sont inondables (ex: terre) ou habités par des espèces dangereuses (on pense ici aux crocodiles dans le Queensland). Vous pourriez avoir de belles surprises le matin en vous levant !
  • Soyez attentif à l’environnement dans lequel vous vous trouvez : protégez-vous en cas de vent, particulièrement si votre lit se trouve dans le toit relevable du van car le bruit peut vite s’avérer dérangeant lorsque l’on cherche le sommeil. De même s’il fait bouger votre véhicule, ce n’est pas très agréable. En cas de pluie et d’orages, ne vous abritez pas sous les arbres car cela peut être dangereux, d’une part à cause de la foudre qui pourrait s’y abattre et d’autre part, pour les risques de chute de branches. Enfin, garez votre véhicule sur un terrain plat. Cela vous évitera de dévaler une pente ou de vous retrouver la tête en bas ou au bord du lit (dans le meilleur cas). Si vous n’avez pas trop le choix, ayez toujours des cales dans votre véhicule pour bloquer les roues.

Quels équipements pour bien dormir en van ?

  • Des rideaux ou stores : afin de disposer pleinement de votre intimité c’est LA CHOSE à avoir en road trip ! De plus, il vous permettra de camoufler l’intérieur de votre van, de vous protéger du froid (s’il est épais) et vous évitera d’être réveillé par la lumière le matin. Si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour dormir, achetez en plus un petit masque de nuit. Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de faire équiper votre van de stores.
  • De l’anti-moustiques : le mieux est d’acheter directement des produits anti-moustiques sur place en Australie. Les produits seront plus adaptés que ceux de France. Les moustiques s’ils sont nombreux peuvent vite vous gâcher la nuit (et la vie ! Car ils peuvent aussi être présents la journée). Si votre van n’en possède pas encore, équipez-vous d’une moustiquaire ! Cela vous facilitera la vie notamment lorsqu’il y a de grosses chaleurs et que l’on rêve simplement d’ouvrir la porte pour avoir un peu d’air. Elle vous protégera des moustiques, des mouches, des araignées et de tout autres petits (ou gros) insectes qui s’aventurerait dans votre maison roulante. Dormir dans la chaleur n’est pas agréable non plus !
  • Une veilleuse/petite lampe : pour avoir de la lumière dans votre van et créer un espace cosy, équipez-le d’une guirlande lumineuse à pile, d’un bandeau LED ou d’une lampe à énergie solaire. Vous pourrez facilement en trouver chez Kmart ou Target pour une dizaine de dollars.
  • Un bon matelas et des coussins : pour ne pas avoir le dos en vrac et mal à la nuque, c’est indispensable ! L’épaisseur et la taille du matelas sont des critères importants à prendre en compte.
  • Des boules quiès : même si l’on se trouve souvent en pleine nature pour camper, elles peuvent avoir leur importance dans certaines situations et elles pourraient même clairement vous sauver la nuit ! Vous pouvez toujours en ramener de France, les tarifs étant dérisoires.

Conseil de voyageur

Même en Australie, les nuits sont parfois fraîches. N’hésitez pas à partir en road trip avec plusieurs couvertures. Même si la place peut parfois manquer en van, rien n’est pire que de dormir dans le froid. Pour éviter de vous faire réveiller par des insectes ou des bêtes un peu plus grosses, essayez de rendre votre espace de sommeil étanche !

Réglementation état par état

Queensland

Le Queensland compte 525 spots de camping répartis dans ses parcs, forêts et réserves. Ces zones de camping sont gérées par les rangers. Certains lieux nécessitent la détention d’un permis de camping pour y séjourner. Dans la majorité des cas, vous devrez réserver et payer avant votre arrivée. Attention, il y a beaucoup de demandes de réservation lors des week-ends prolongés et des vacances scolaires (d’été en particulier). Il est donc recommandé de réserver au moins 6 semaines à l’avance.

Dans cet état, dormir dans son véhicule en dehors des aires de camping dédiées est considéré comme illégal. Le montant de l’amende dépend du conseil régional et varie en fonction de la région du Queensland où vous vous situez.

L’État du Queensland défini le camping comme le fait de « placer des équipements ou un véhicule dans le but de passer la nuit, même sans surveillance », « placer une tente, caravane ou une autre structure dans le but d’être utilisée pour camper ».

Les frais de camping dans les parcs nationaux

  • Pour une personne : 7,25$/nuit
  • Pour une famille* : 29$/nuit
  • Pour un étudiant : 4$/nuit

* Est définie comme une famille : 1 ou 2 adultes accompagné(s) d’enfants de moins de 18 ans formant un total de 8 personnes. Gratuit pour les moins de 5 ans

Réservation en ligne ou en face à face

Pour obtenir vos permis et réserver vos nuits en camping dans le Queensland, il vous faudra aller sur : https://qpws.usedirect.com/qpws/

Mais avant ça, rendez-vous sur le site du Gouvernement pour trouver votre camping. Effectivement, il existe un moteur de recherche vous permettant de choisir votre région (Sunshine Coast, Outback Queensland, Townsville, Mackay, etc.) et vos préférences en termes d’installations et d’intérêts.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone au numéro suivant : 13 QGOV (13 74 68). Par ailleurs, si vous ne voulez pas faire vos réservations en ligne, vous pouvez vous rendre dans les centres d’informations (Visitor Center) et les offices de tourisme du Queensland.

Règles et restrictions pour camper dans le Queensland

Le camping est interdit dans :

  • Les zones naturelles classifiées 1 à 3
  • Les lieux historiques ou culturels
  • Les écosystèmes régionaux « menacés » ou « préoccupants »
  • Les zones protégées pour la faune (zone de reproduction)
  • Les zones scientifiques des parcs nationaux
  • Sur des sites trop escarpés ayant un sol fragile ou une couverture végétale sensible à la pollution
  • Sur un site où la capacité d’approvisionnement en eau est mauvaise
  • Sur un site où l’élimination des déchets n’est pas satisfaisante
  • Sur un site où les risques naturels sont présents.

Dans la région de Cairns, le camping dans les zones suivantes : bord de route, parcs publics, parkings, plages, terrains de sport, réserves de drainage, cimetières… est interdit. Faire du camping dans ces conditions vous expose à une amende de 300$ environ.

Depuis le 1er Février 2017, l’utilisation de la cigarette est limitée et encadrée. Il est interdit de fumer à moins de 10m d’une zone de camping.

Les parcs qui autorisent les feux de camp ont des installations prévues à cet effet. Vous devez fournir votre bois et il est interdit de récupérer du bois dans le parc pour l’utiliser pour votre feu (même les branches mortes). Renseignez-vous à savoir si une interdiction d’allumer des feux est en vigueur actuellement ou non. Souvent, cette interdiction est due aux intempéries et catastrophes. Lisez en amont quelques règles de sécurité avant toute utilisation.

Pensez à suivre les alertes (travaux routiers, feux, intempéries, etc.) des différents parcs pour ne pas être surpris au dernier moment.

New South Wales (NSW)

Dans l’état du NSW, la majorité des parcs nationaux possèdent des aires de camping. Certains parcs autorisent même le bush camping (camping de brousse).

Dormir dans son véhicule dans le NSW est autorisé et même encouragé afin de lutter contre la fatigue au volant. En ville, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule du moment que vous êtes stationnés sur une place de parking. Attention cependant car certaines zones interdisent le stationnement pour la nuit. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à une amende ou (au moins) à un contrôle de police qui vous demandera de quitter les lieux immédiatement.

Pour trouver un spot pour camper dans le NSW : www.nationalparks.nsw.gov.au/camping-and-accommodation

Quelques conseils avant de partir

Pensez à vérifier si :

  • Le parc national est ouvert
  • Le parc national ne fait pas l’objet d’une d’alerte
  • Les équipements du camping (afin de prévoir un stock d’eau et/ou de nourriture…)
  • La météo à venir (et passée)
  • Votre équipement de camping est fonctionnel.

Enfin, téléchargez l’application Emergency+ qui pourrait vous être utile.

D’autre part, pour votre sécurité, il est recommandé de remplir un formulaire (Trip Intention Form) et de prévenir un proche dans les situations suivantes :

  • Promenade dans le bush,
  • Visite de lieux où le climat est extrême (neige, montagne),
  • Road trip dans les parcs nationaux,
  • Pratique de sports à risques : canyoning, VTT, équitation…
  • Pratique d’activités nautiques : bateau, kayak…
  • Camping et visite dans des zones reculées.

Règles et restrictions pour camper dans le NSW

Voici quelques conseils pour être un bon campeur !

  • Utilisez des tentes qui ne nécessitent pas la construction de tranchées et qui sont autosoutenantes et éviter le plus possible d’accrocher les tentes aux arbres pour ne pas les endommager
  • Ne campez pas sur des zones basses ou mal drainées, où le sol et la végétation peuvent être facilement endommagés. Recherchez plutôt des sols durs ou sablonneux. À ce sujet, il est conseillé de porter des baskets pour éviter le compactage du sol dans les zones autour du camping
  • Utilisez les poubelles à disposition ou conservez vos déchets dans votre véhicule
  • S’il n’y a pas de toilettes, ne faites pas vos besoins à moins de 100m d’un cours d’eau et enterrez-les à au moins 15 cm de profondeur
  • Ne diffusez pas/ne jouez pas de la musique trop fort pour ne pas perturber les autres usagers du camping et la faune
  • Ramenez votre propre bois pour le feu ou utilisez celui que l’on pourrait vous fournir. Si vous campez hors des sentiers battus, utilisez un poêle à combustible
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages car cela pourrait nuire à leur santé et les rendre agressifs et dépendants
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans la plupart des parcs nationaux.

Victoria

Dormir dans son véhicule dans le Victoria n’est pas illégal mais très limité. Les règles sont propres à chaque région du Victoria mais sachez qu’à Hobsons Bay, Greater Geelong, et Manningham c’est strictement interdit !

Pour camper dans certains parcs nationaux du Victoria, vous devrez faire votre réservation à l’avance. Vous pouvez faire votre réservation en ligne ou par téléphone auprès des « Visitor Information Centre ».

Frais pour camper dans les parcs nationaux du Victoria

Pour camper dans un parc national du Victoria des frais s’appliquent. Les frais varient en fonction de la saison (basse, haute ou intermédiaire) et de votre mode de réservation (2,3% en plus à payer en réservant en ligne) mais se situent entre 14$ et 40$. Dans certains cas, il est tout de même moins cher d’effectuer sa réservation en ligne ou par téléphone que d’acheter un pass directement sur place.
Pour plus de détails, consultez les frais 2023-2025.

Les frais sont plus élevés durant la haute saison (peak season) c’est-à-dire :

  • • tous les week-ends dès le début de la Melbourne Cup jusqu’à la fin du mois de février,
  • • le long week-end de la Melbourne Cup,
  • • les vacances scolaires d’été de décembre et janvier,
  • • le week-end de la fête du travail (Labour Day),
  • • les vacances scolaires de Pâques,
  • • le long week-end de Anzac Day (si cela s’applique).

Durant la moyenne saison (shoulder season), les frais diminuent.
Cette période se déroule de début novembre à fin avril. Les frais ne s’appliquent que pour les jours de la semaine, et à compter du 1er mars, les frais s’étendent aussi aux week-ends (excepté pour les vacances de Pâques).

Les frais sont les plus bas durant la basse saison (off-peak season), c’est-à-dire du 1er mai jusqu’au début de la Melbourne Cup en novembre (excepté les vacances scolaires de septembre).

Northern Territory (NT)

Les campings du Territoire du Nord sont majoritairement bien équipés, avec toilettes, douches, poubelles, barbecues et tables. La plupart fonctionnent sur un système d’honnêteté : vous devez payer à l’entrée de la zone de camping en déposant votre argent dans une boîte (aux lettres) prévue à cet effet.

Retrouvez la liste des aires de camping classées par région dans le NT. Vous pouvez notamment réserver et payer en ligne.

Les frais pour une nuit de camping se situent entre 5$ et 50$ selon la catégorie du camping (A à D + bush camping) et selon la catégorie de personne (enfant, adulte ou famille). Pour consulter les tarifs, c’est par ici.

Les catégories de camping

Catégorie ACatégorie BCatégorie CCategorie DBush-camping
Equipements
DouchesDépend du parcDépend du parc
ToilettesDépend du parc
PoubellesDépend du parcDépend du parc
Tables de pique-niqueDépend du parc
Equipements de cuisineDépend du parcDépend du parc
BarbecuesDépend du parc
Eau courante (non traitée)Dépend du parc
Frais
Par adulte15$10$Dépend du parc20$4$
Par enfant (5 à 17 ans)8$5$Dépend du parc10$2$
Par famille (2 adultes et 4 enfants max)38$25$Dépend du parc50$10$

Western Australia (WA)

Dans l’Etat du WA, la majorité des parcs nationaux disposent d’aires de camping. Certains parcs autorisent même le bush camping. Trouver un camp spot dans le Western Australia est donc relativement facile ! Attention tout de même car là aussi, il y a des règles à respecter selon les lieux que vous visitez.

Vous pouvez réserver votre camp spot en ligne directement sur le site du WA. Lors de cette réservation, vous obtiendrez une liste de toutes les commodités présentes sur le site, les règles à respecter ou encore les annonces importantes (feu à proximité, travaux, inondations, etc.). Certains emplacements victimes de leur succès sont pris d’assaut et nécessitent une réservation 1 an (Bickley, Ern Halliday, Camp Quaranup et Woodman Point) à 2 ans à l’avance (Point Walter). Les réservations fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Pour connaître les tarifs, il vous faut effectuer une simulation de réservation.

South Australia

Dormir dans un van en dehors d’un camping n’est pas interdit dans le South Australia. Cependant, il y a là aussi quelques limites à respecter. Par exemple, certaines zones autour des plages et des parcs nationaux n’autorisent pas le camping sauvage.

Les réservations peuvent s’effectuer sur le site internet. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de réserver en ligne, vous pouvez acheter un pass pour entrer dans les parcs directement auprès d’un « Visitor Centre ». Vous trouverez également sur cette carte les roadhouses, magasins et stations services qui vendent des pass. Vous devrez tout de même réserver vos nuits en camping même si vous détenez ce pass. La seule exception à cela est le Desert Parks Pass qui comprend le camping dans certains lieux.

Les taris sont compris entre 14$ et 40$ environ l’emplacement (moyenne de 18$).

Tasmanie

Dormir dans son van en dehors d’un camping n’est pas illégal en Tasmanie du moment que vous respectez votre environnement. Cela-dit, certaines zones comme par exemple Honeymoon Beach au Freycinet NP interdisent le camping sauvage. Renseignez-vous et regardez bien les panneaux. Vous pourriez être surpris par les rangers ou plus simplement par une amende laissée gentiment sur votre pare-brise.

Pour connaître les tarifs, les commodités, les règles de vie sur les zones de camping, vous devrez posséder un compte ou acheter un pass.

Plus de conseils sur les road trips en Australie :

Article mis à jour le 27/05/2024

4.7/5 - (29 votes)
Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 14 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !