Où dormir en van en Australie ?

0
983

Pour tous ceux qui ont fait le choix de faire un Road Trip en Australie, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits où dormir. Mais à condition de vous renseigner et vous préparer un minimum ! Car même si le camping fait partie de la culture australienne, et qu’il existe de nombreuses options pour camper (que ce soit en tente ou dormir dans son van / camping-car ou son 4×4), il est tout de même règlementé et les bons spots souvent un peu cachés ! Alors voici les quelques infos et conseils qu’il vous faut avant de partir à l’aventure…

Peut-on dormir partout en Australie ?

Vous ne pourrez pas dormir n’importe où, même avec votre van. Généralement, les parkings font mention d’une interdiction. Dans les grandes villes et les endroits relativement fréquentés, vous vous exposez à une amende (salée !).

Où dormir avec son van ?

En Australie, on distingue trois voire quatre manières de camper : le caravan park, la rest area, le camp spot, et le camping sauvage :

Les aires payantes

Campings (ou “caravan park”)

Le caravan park ou camping vous offrira toutes les commodités : douches, toilettes, machines à laver, cuisine, certains même disposent de salle télévision ou piscine… Ils sont très répandus en Australie et majoritairement indiqués par des panneaux bleus sur la route.

Camp spots payants

Certains camp spots sont effectivement parfois payants, mais peu chers. En général dès que le spot est situé dans une zone touristique (par national généralement) des aires sont mises à la disposition des voyageurs contre quelques dollars la nuit.
Les tarifs sont assez variable selon, le lieu, le type d’emplacement (tente / van) et les commodités. Même si elles sont généralement limitées, vous y trouverez généralement de l’eau et des toilettes sèches (parfois des douches et de l’électricité).

Les aires gratuites

Les rest area ou « aires de repos » sont adaptées aux personnes qui souhaitent s’arrêter simplement pour dormir et reprendre la route le lendemain. Gratuites, les commodités qu’elles proposent sont très variables : le plus souvent toilettes (parfois sèches) et eau (pas toujours potable), parfois même douches. Elles sont placées en bord de route et peuvent être bruyantes, surtout si elles sont accessibles aux poids lourds.

Le camping sauvage : le camping sauvage, c’est l’apogée de la liberté (si ce n’est que vous n’aurez pas d’accès à de l’eau potable, encore moins à une douche ou des toilettes). Ce type de camping est interdit, que ce soit en tente ou en van, vous devez normalement installer le bivouac seulement si c’est clairement autorisé. Vous vous exposez à une amende, souvent salée. Beaucoup d’australiens en sont pourtant friands, et vous assureront qu’en étant assez éloigné des lieux de passage et si vous respectez l’endroit, personne ne vous dérangera. C’est à vos risques et périls !

Les guides pour camper en Australie

Pour connaître la liste de TOUS les aires de campings gratuits d’Australie (ou pas chers), nous vous conseillons de vous procurer dès votre arrivée l’un des guides suivants :

Camp Australia wide

Chez HEMA Maps.

Vous le trouverez en vente dans la plupart des bookstores, agences NRMA et certaines station services (environ 55$). Vous pouvez également le commander sur internet : www.campsaustraliawide.com. Ce guide est le plus populaire pour ceux qui voyagent autour de l’Australie en Van/ Camping-Car.

Camping Around Australia
Chez Explore Australia.
Là aussi, l’atlas est disponible dans les bookstores pour environ 40$.

Dans ces deux guides, vous aurez le détail des facilités disponibles sur les sites, les directions et itinéraires à emprunter pour s’y rendre et de nombreuses cartes routières. Ces sont de véritables mines d’or pour les backpackers en road trip en Australie !


Wiki Camps

Application mobile
Cette application est disponible sur produits Apple, androids et tablettes numérique. Disponible pour 8$ : itunes.apple.com/au/app/id505365608

Nos conseils pratiques

Respect de l'environnement

– Ramassez vos déchets
– Restez discret, ne faites pas trop de bruit
– Évitez d’étaler vos affaires tout autour de votre van

Choisir un bon spot pour dormir

– Évitez de coller les autres vans
– Mettez vous sous un arbre pour ne pas avoir trop chaud
– Isolez vous pour avoir un peu d’intimité, vous serez bien content si pendant la nuit vous avez une envie pressante
– Faites attention certains spots sont inondables (ex: terre). Vous pourriez avoir de belles surprises le matin en vous levant, s’il a plu toute la nuit

Attention à la nourriture

Ne laissez pas traîner de la nourriture autour de votre van cela pourrait attirer des animaux/nuisibles

Equipements pour dormir en van

– Rideaux / Masque de nuit : Pour dormir correctement et avoir son intimité vous pouvez équiper votre van de rideaux épais. Cela évitera que la lumière du jour vous réveille. Si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour dormir, achetez en plus un petit masque de nuit.
– Antimoustique : Avant de partir n’oubliez pas d’acheter un bon antimoustique. En effet, les moustiques peuvent vous gâcher une bonne soirée en Australie…
– Veilleuse : Pour avoir de la lumière dans votre van et un espace cosy, vous pouvez vous prendre une guirlande de lumière à pile. Vous pourrez facilement trouver chez Kmart ou Target pour une dizaine de dollars.

Conseil de voyageur :
Même en Australie, les nuits sont parfois fraîches, n’hésitez pas à partir avec plusieurs couvertures. Même si la place peut parfois manquer en van, rien de pire que de dormir dans le froid ! Pour éviter de vous faire réveiller par des insectes ou des bêtes un peu plus grosses, essayez de rendre votre espace de sommeil étanche !

Plus de conseils sur le Road Trip en Australie :

Article mis à jour le 13 septembre 2019 – Publié initialement le 31 mars 2016