Brisbane est la troisième plus grande ville du pays et la capitale de l’état du Queensland. La ville qui compte près de 2,5 millions d’habitants, rencontre un réel succès auprès des touristes locaux et internationaux. Jouissant d’un climat agréable toute l’année, elle offre un cadre de vie idéal à ses habitants. Ce qui permet aussi aux visiteurs de découvrir Brisbane n’importe quand pendant l’année. Alors, ne manquez pas cette destination riche et accueillante qui résume aisément à elle-seule l’âme de la culture australienne !
Comment se rendre à Brisbane ?
Depuis l’étranger
Il est évident que pour vous rendre en Australie depuis la France (ou l’un de ses pays limitrophes), l’avion sera, sans aucune surprise, votre meilleur allié. Il s’agit là d’un long périple de 24h minimum avec 1 escale (ou plus).
Si vous avez choisi Brisbane comme ville d’arrivée pour votre voyage en Australie et que vous souhaitez acheter votre/vos billet(s), nous vous conseillons de consulter les comparateurs de prix comme Skyscanner ou encore Kayak.
Si vous le pouvez, évitez au maximum de réserver un vol durant les périodes de vacances scolaires car il est bien connu que les compagnies augmentent leurs tarifs à ces périodes de l’année.
À lire aussi : Billets d’avion pas chers pour l’Australie
Depuis l’Australie
Si vous vous trouvez déjà en Australie et que vous désirez simplement effectuer le trajet d’une ville à une autre, l’avion ou le bus restent les moyens de transport à privilégier grâce à leur tarifs avantageux. Vous pourriez aussi effectuer vos déplacements à travers le pays à bord d’un train. Cela-dit, le réseau ferroviaire n’est pas tellement développé en Australie et les trajets peuvent être très longs. Il est certain que les trajets en bus sont moins chers, mais là aussi, prévoyez de longues heures de voyage entre les différentes villes du pays.
Le meilleur moyen reste ici aussi l’avion grâce à son combo rapidité/prix. Et, même s’il reste le moyen de transport le plus coûteux, il est aussi le plus rapide. Pour effectuer des vols intérieurs en Australie, les compagnies low cost à comparer sont Virgin et JetStar.
Si vous avez un peu de temps devant vous, il est aussi possible de faire un lift avec d’autres voyageurs qui se rendraient eux aussi dans la capitale du Queensland. C’est une bonne option pour faire des économies (et des rencontres !).
Si vous êtes en road trip et que vous arrivez du sud, ne ratez pas notre article : Road trip de Sydney à Cairns – il répertorie bon nombre de spots à ne surtout pas manquer sur la route.
Quand visiter Brisbane et combien de temps prévoir ?
Meilleure période pour visiter Brisbane
Située sur la côte Est de l’Australie, le climat à Brisbane est décrit comme subtropical humide. Autrement dit, les étés sont longs, chauds et humides et les hivers sont quant à eux courts et frais. N’oubliez pas que les saisons sont inversées avec la France puisque l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud.
Si vous souffrez généralement de la chaleur, les mi-saisons comme le printemps (septembre à novembre) et l’automne (mars à mai) sont idéales pour prévoir une visite. Les températures sont douces et parfaites pour pratiquer des activités en plein air. Les nuits ne sont pas trop chaudes et les soirées sont agréables.
Pour profiter de la chaleur estivale, particulièrement à la plage sur la Sunshine Coast et la Gold Coast, la meilleure saison s’étend de novembre à avril (été/automne). Il est tout de même possible de se baigner toute l’année si vous n’êtes pas trop frileux. La température de l’eau descend rarement en-dessous de 21 degrés.
Attention aux rayons UV en Australie !
Petit rappel : il existe des trous dans la couche d’ozone dus aux fumées des feux de forêts. La couche d’ozone qui est alors censée nous protéger des rayons du soleil est fortement fragilisée. C’est pourquoi le soleil nous brûle davantage la peau en Australie qu’en France.
L’indice UV de Brisbane se situe entre 3 et 5. Il est vivement recommandé de se protéger les yeux et la peau (indice 50 minimum vivement conseillé) tout au long de l’année, dès que vous êtes à l’extérieur. Et cela, même par temps frais et nuageux !
Combien de temps passer à Brisbane ?
Le centre-ville de Brisbane est petit et il est tout à fait possible de le visiter en une journée à pied. La ville est moderne et s’articule autour d’un quartier des affaires (CBD), d’une grande rue commerçante (Brisbane Mall), d’un parc botanique et d’une rive aménagée (South Bank). Un service de bus gratuit (City Loop) et une navette fluviale (CityHopper – à ne pas confondre avec le CityCat) permettent de se déplacer rapidement et gratuitement.
Vous pouvez donc visiter Brisbane en 2 jours. Mais si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à explorez aussi ses différentes banlieues (Paddington, West End, New Farm, Teneriffe, etc.) qui ne manquent pas de charme. Pour cela, il vous faudra néanmoins utiliser les transports en commun puisque l’étendue de Brisbane et de ses banlieues est importante.
Ajoutez au moins deux jours supplémentaires si vous souhaitez vous rendre sur la Sunshine Coast au nord ou sur la Gold Coast au sud. Comptez en moyenne une journée/excursion en dehors de la ville.
Où se loger à Brisbane ?
Pour vous loger à Brisbane, vous disposez de plusieurs options, vos choix se feront en fonction de vos goûts mais surtout de votre budget. La ville met à disposition de ses visiteurs de nombreux hôtels plus ou moins haut de gamme ainsi que un large choix d’auberges de jeunesse. Il est également possible de pratiquer le couchsurfing ou de réserver un Airbnb.
🏨 Notre sélection d’hôtels à Brisbane
Voici notre recommandation – hébergements – selon votre budget :
- Meilleur hôtel haut de gamme : Hyatt Regency (290$/nuit)*
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Capri by Fraser Hotel (218$/nuit)*
- Meilleur hôtel budget : YHA Brisbane City (150$/nuit)*
*Tarifs pour deux personnes en chambre double
Privilégiez les quartiers suivants si vous souhaitez séjourner à proximité du centre-ville : CBD, South Bank, South Brisbane, West End, Woolloongabba, Milton, Auchenflower, Toowong, Paddington, New Farm. Avant d’effectuer une quelconque réservation, pensez à utiliser Google Maps pour estimer vos temps de trajets.
Pour les courts séjours, peu importe le type de logement que vous souhaitez réserver. L’offre ne manque pas et vous devriez trouver votre bonheur très rapidement. Comptez 150$/nuit minimum pour une chambre d’hôtel pour deux personnes.
Pour les longs séjours, il est possible de louer un appartement ou de faire une colocation. La location d’appartement en Australie est plutôt flexible par rapport à la France. Les sites tels que realestate.com.au ou domain.com.au vous aideront à faire le tour des annonces et de trouver un hébergement disponible. Pour un appartement de deux chambres en proche banlieue, comptez 400$/semaine au minimum. Pour des chambres en colocation, les prix commencent en général à partir de 200$/semaine.
Ces options vous permettraient de faire de sacrées économies sur votre budget sur du long terme !
Que voir à Brisbane ?
Découvrir les différents quartiers
La ville de Brisbane (Brisbane City Council) s’étend sur plus de 6 000 km² ! Un chiffre surprenant car il contraste fortement avec la taille de son centre-ville, plutôt minimaliste. En effet, Brisbane se compose d’un cœur de ville (que l’on appelle Central Business District – CBD) et de nombreuses banlieues (les « suburbs« ). Les Australiens vivent majoritairement en banlieue et certains ne se déplacent d’ailleurs jamais jusqu’au centre-ville puisqu’ils disposent de centres commerciaux à proximité. Dans les banlieues se trouvent également de nombreux services administratifs et médicaux : postes, banques, cabinets médicaux, etc. De ce fait, il est très commun que les gens préfèrent rester en banlieue et n’éprouvent pas le besoin de se rendre dans le centre.
La ville est traversée par la rivière Brisbane et le centre-ville se trouve sur la rive gauche. Comme indiqué précédemment, le centre s’articule autour d’un quartier des affaires (CBD), d’une grande rue commerçante (Brisbane Mall) et d’un jardin botanique. Prenez le temps de découvrir la ville d’une autre façon qu’en marchant. Pourquoi ne pas emprunter les navettes gratuites pour effectuer une petite visite sur l’eau ? C’est très sympa en soirée avec la ville illuminée, ses buildings et ses bâtiments ! Pensez à prendre un pull ou une petite veste car sur l’eau de nuit il ne fait pas chaud.
Le quartier des affaires est très moderne et l’on y trouve de grandes tours. Il est possible de le longer en passant par les quais (Eagle Street Pier et Howard Smith Wharves) par lesquels trouverez aussi des bars et restaurants sympas. Le quartier est très prisé les jeudis et vendredis à l’heure des « afterwork parties » grâce à son animation et à l’énergie qu’il dégage !
Enfin, sur Elizabeth Street, prenez le temps de visiter la cathédrale Saint Stephen et son style néo-gothique. Vous pourrez y admirer la statue de Mary MacKillop (1842-1909), la première sainte catholique australienne. Cette cathédrale a été sauvée de la destruction il y a plusieurs années de ça.
Admirer les monuments, les parcs et les jardins
À deux pas de Queen Street, vous pourrez admirer l’hôtel de ville (City Hall) sur King George Square. Il s’agit d’ailleurs du plus grand hôtel de ville d’Australie ! Construit entre 1919 et 1930 et inspiré de l’art déco new-yorkais, le bâtiment fait la fierté de ses habitants depuis de nombreuses décennies. Il abrite aussi le musée de la ville. Ne manquez pas non plus un autre monument très connu de la ville : le Story Bridge. Ce pont en acier est classé au patrimoine, il relie Fortitude Valley à Kangaroo Point. Le Story Bridge a été inauguré le 6 Juillet 1940 soit 14 ans après le début de sa construction. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous lancer dans son ascension. Retrouvez toutes les informations à ce sujet un peu plus bas, dans la catégorie « parcs d’attraction et activités ».
Pour ceux qui préféreraient un peu plus de verdure, sachez que Brisbane possède deux jardins botaniques : le City Botanic Gardens (le plus connu) et le Brisbane – Mount Coot-tha Botanic Gardens.
Les jardins du City Botanic Gardens sont situés au bord de la rivière. Ceux-ci offrent un cadre relaxant sur 20 hectares et leur visite est totalement gratuite. Ne manquez pas le Bamboo Grove (collection de bambous), Weeping Fig Avenue, des étangs ornementaux, son canon, etc. S’y trouvent également le campus universitaire QUT (ouvert à tous si la visite vous tente) et le parlement du Queensland qui se visite gratuitement les lundis et vendredis tout au long de l’année. À dix minutes à pied du centre, le Roma Street Parkland s’étend sur 16 hectares. C’est une destination prisée pour sa végétation verdoyante, ses aires de pique-nique équipées de barbecue dont l’usage est gratuit et ses aires de jeux. On peut y observer de nombreux oiseaux.
Le Brisbane – Mount Coot-tha Botanic Gardens est quant à lui situé à l’ouest de la ville, entre Toowong et Auchenflower. Ils sont ouverts 365 jours/an via l’entrée piétonne et l’entrée est ici aussi gratuite. Mount Cool-tha Botanic Gardens s’étend sur 56 hectares et constitue les principaux jardins botaniques subtropicaux du Queensland. Vous y trouverez la maison de la fougère, la maison du bonsaï, les jardins japonais et sensoriel ou encore un sentier « Hide’n’seek » dédiés aux enfants et bien d’autres attractions !
Si vous disposez de plus de temps, faites également un petit tour à Southbank pour découvrir certains des musées de la ville (Garden Museum, The Cinema Museum, The Clink Prison Museum, Florence Nightingale Museum). La majorité sont accessibles gratuitement (sauf lors d’expositions temporaires) et vous permettront d’en apprendre davantage sur la faune, la culture et l’histoire de l’Australie.
À lire aussi : Les meilleurs musées à Brisbane
Profitez de la plage artificielle
En traversant le Victoria Bridge, vous arriverez sur la rive droite : direction South Bank Parklands. Ce centre culturel animé est un lieu incontournable à Brisbane. Cette rive aménagée fera à coup sûr le bonheur de chacun, du plus petit au plus grand ! South Bank Parklands s’étend sur 17 hectares en bord de rivière et dispose de diverses installations de loisirs et de divertissement telles que des aires de pique-nique et de baignade, des sentiers de randonnées, d’installations artistiques éphémères, etc. On y trouve aussi une grande roue, une pagode népalaise ainsi que deux grandes rues commerçantes (Little Stanley Street et Grey Street) bondées de cafés, bars branchés et restaurants aux saveurs du monde entier. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez y visiter le Queensland Museum et le Queensland Gallery of Modern Art, célèbre dans le monde entier pour ses programmations. Et pourquoi ne pas faire un tour à la bibliothèque (State Library of Queensland) ou admirez une comédie musicale ou bien une pièce de théâtre au Queensland Performing Arts Centre ?
Mais l’attraction la plus en vogue reste The Lagoon, une immense plage artificielle à l’eau turquoise qui se trouve… en ville. Car contrairement à Sydney, on ne trouve pas de plage à Brisbane. Très bien aménagée, vous pourrez vous y relaxer en famille, avec vos amis ou avec vos enfants. Le lieu est bordé de sable et de pelouse où tables de pique-nique et aires de jeux se succèdent.
Quant à ceux qui n’auraient pas trop envie de se mouiller, Grey Street et Stanley Street se trouvent à deux pas seulement.
Découvrir les points de vue
De ce même côté de la rive, vous pourrez accéder à Kangaroo Point et profiter de son parcours de santé, tout en admirant ses petites falaises qui font le bonheur des grimpeurs. Tout au bout de la jetée, vous pourrez observer l’incroyable structure en acier du Story Bridge, long de presque 800 mètres, sur 30 mètres de haut.
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, nous vous recommandons d’aller au Mount Coot-tha, situé à quelques kilomètres du centre-ville (15 mins en voiture ou une bonne heure de marche). Son point culminant est à 300m d’altitude et la marche jusqu’au sommet vous prendra à peine 30 minutes. Une superbe occasion pour observer la ville sous un coucher de soleil par exemple ! Surplombant la ville et ses banlieues, le point de vue du Mount Coot-tha offre à ses visiteurs un panorama saisissant sur toute la ville. On aime aussi s’y installer en soirée pour admirer les étoiles. Un café et un restaurant se trouvent au sommet. En journée, le site permet de pratiquer la randonnée via divers sentiers. Un peu plus bas, vous pourrez vous promener dans les somptueux jardins botaniques du Mont Coot-tha et visiter le planétarium Sir Thomas Brisbane.
Parcs d’attraction et activités
Lone Pine Sanctuary
Vous ne pouvez pas quitter Brisbane sans avoir rencontré de kangourous et de koalas ! Le Lone Pine Sanctuary de Brisbane est, à ce jour, la plus grande réserve de koalas au monde. On peut s’y rendre facilement en bus depuis le centre-ville. Empruntez le bus 430 au départ de Queen Street Station ou le bus 445 sur Adelaide Street. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau en rejoignant une « river cruise ». Mirimar Cruises vous permettra de profiter d’une croisière scénique sur la rivière avant de rejoindre le parc animalier pour une journée incroyable.
Horaires d’ouverture : 9h – 17h tous les jours même les jours fériés (attention aux horaires qui sont modifiés ces jours-là).
Tarif : 54$ l’entrée ou 101$ le pass annuel. Intéressant si vous souhaitez revenir plusieurs fois car il est remboursé dès 2 visites au parc.
Par ICI pour la réservation.
Australia Zoo
L’Australia Zoo est un passage obligatoire pour les amoureux de la nature et les passionnés de faune sauvage. Fondé par la famille Irwin, célèbre pour le regretté Steve Irwin, le « chasseur de crocodiles », ce zoo s’étend sur plus de 700 hectares et abrite une grande variété d’animaux, tant indigènes qu’exotiques. Vous pourrez y observer des koalas, des kangourous, des wombats, et bien sûr, des crocodiles, l’emblème du zoo. L’Australia Zoo est réputé pour ses spectacles interactifs et ses présentations éducatives, notamment le Crocoseum où des démonstrations avec des crocodiles ont lieu quotidiennement. Le zoo offre aussi des expériences uniques telles que la possibilité de nourrir des kangourous ou de caresser des koalas.
Horaires d’ouverture : 9h – 17h tous les jours même les jours fériés (attention aux horaires qui sont modifiés ces jours-là) SAUF Noël.
Tarif : 110$ (entrée + transfert depuis votre hôtel à Brisbane)
Réservez vos billets en ligne ICI.
Ascension du Story Bridge
Voici une bonne option qui vous permettra de bénéficier de la meilleure vue de Brisbane ! Cette activité est bien évidemment réservée aux amateurs de sensation forte (exit les acrophobes !). Vous prendrez de la hauteur lors d’une ascension de 2 heures qui vous permettra d’obtenir une vue spectaculaire à 360° sur Brisbane. Vous pouvez choisir d’effectuer la montée au petit matin, durant la journée ou encore au coucher du soleil.
Horaires d’ouverture : 8h30 – 19h30 tous les jours SAUF Noël.
Tarif : 140$ pour une ascension de jour, 150$ pour une ascension de nuit/à la pleine lune ou 170$ pour une ascension à l’aube ou au crépuscule (le plus populaire).
Réservez ICI.
Faire une croisière sur Brisbane River
Découvrez Brisbane depuis l’eau grâce à une croisière fluviale commentée par un guide. Au départ de South Bank (en face le Cultural Centre), partez pour une sortie d’1h30 à la découverte de quelques-uns des sites les plus importants de la City : South Bank, les falaises de Kangaroo Point, le Story Bridge, le New Farm Park, etc. Durant le trajet, l’équipage vous proposera de siroterer un délicieux thé. L’autre option beaucoup plus romantique ici : la croisière avec dîner pour admirer les lumières colorées de la ville dans une petite ambiance musicale. Plutôt sympa pour voir la ville d’une autre façon et partager un délicieux moment !
Réservation possible du lundi au dimanche. Attention aux jours fériés !
Tarif : 50$/personne pour une croisière d’1h30 en journée (départ à 10h30) ou 108$/personne pour un dîner croisière d’1h30.
Vous pouvez réserver directement en ligne ICI.
Les parcs d’attraction de la Gold Coast
La Gold Coast est célèbre pour ses parcs d’attraction spectaculaires, offrant une variété d’expériences pour tous les âges et pour tous les goûts. Parmi les plus connus, on trouve Warner Bros. Movie World, un paradis pour les fans de cinéma avec ses montagnes russes à thème et ses spectacles inspirés de célèbres films et personnages de DC Comics. Sea World, quant à lui, combine des attractions palpitantes avec des expositions d’animaux marins, offrant une expérience éducative et divertissante. Pour les amateurs de sensations fortes, Dreamworld propose une gamme impressionnante de montagnes russes et d’attractions, ainsi que le parc aquatique WhiteWater World à proximité. Wet’n’Wild Gold Coast est un autre parc aquatique incontournable, parfait pour se rafraîchir sous le soleil australien.
Horaires d’ouverture :
Warner Bros. Movie World | Sea World | Wet’n’Wild Gold Coast | Paradise Country | Dreamworld | WhiteWater World | |
Horaires quotidiens | 10h – 17h tous les jours | 10h – 17h tous les jours | 10h – 17h tous les jours puis 10h – 15h du 1er mai au 03 septembre | 10h – 15h30 tous les jours | 10h30 – 16h du lundi au jeudi 10h30 – 17h le vendredi 10h – 17h le week-end et pendant les vacances scolaires | Fermé du lundi au jeudi 10h30 – 17h le vendredi 10h – 17h le week-end et pendant les vacances scolaires |
ANZAC Day | Fermé | Ouvert de 13h30 à 17h | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé |
Noël | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé |
Attention car le parc Paradise Country est fermé du 25 décembre au 25 janvier inclus.
Tarifs :
Les tarifs varient selon les parcs et le nombre de jours de visite choisis (1 à 3). Comptez environ 100$ pour un pass pour 3 parcs.
Pour plus d’activités à faire : Notre Top 10 des activités à Brisbane
Où manger à Brisbane ?
À l’intérieur du centre-ville, les locaux apprécient énormément Eagle (Street) Pier pour ses nombreux restaurants et bars branchés ainsi que pour sa vue incroyable sur la rivière et sur Kangaroo Point. Dans son prolongement, les quais Howard Smith ont été récemment réhabilités et offrent un décor saisissant sous le Story Bridge. Du restaurant chic au pub décontracté, toutes les bourses trouveront de quoi se restaurer. Parmi les restaurants les plus côtés, vous trouverez Betty’s Burgers, GRECA, Yoko Dining ou encore Mews. De quoi vous faire voyager à travers les continents. Les lieux sont animés à partir du jeudi soir au moment des « afterworks« .
De l’autre côté de la rive, à South Bank, les renommées Grey Street et Stanley Street sont bordées de restaurants et bars pour tous les budgets. Boundary Street à West End offre également un large choix de restaurants plus casual. Ne manquez pas les bonnes adresses suivantes : Nonna’s Nightmare (Italian Vegan Restaurant), Wrapture ou encore Tarbouche Mezza Bar.
Le quartier de Fortitude Valley et son China Town à 20 minutes à pied du centre-ville abondent de restaurants bon marché, bars et autres boîtes de nuit. C’est le lieu de rendez-vous incontournable des fêtards ! Dès 22 heures, le quartier prend vie et s’anime. Rosmarino Italian Restaurant, Hôntô, Netherworld et enfin El Camino Cantina sont des restaurants où vous pourrez faire un arrêt les yeux fermés !
Eat Street Markets à Portside Wharf fait partie des incontournables. Ce marché nocturne à l’ambiance festive et colorée est ouvert les vendredis, samedis et dimanches soir. Ici, un ancien quai abandonné a été réhabilité afin de créer un paradis de la restauration mondiale. Venez découvrir la gastronomie multiculturelle du Queensland avec plus de 50 conteneurs maritimes réaménagés en stands et food trucks de nourriture. Profitez de la vue sur la rivière de Brisbane et perdez-vous à travers les allées tout en respirant les agréables odeurs de nourriture. Des groupes de musiques viennent se produire à Est Street Markets pour donner un peu plus de chaleur à cet événement. Petit hic : l’entrée est payante et coûte 6$.
Notez que les grands centres commerciaux tels que celui de Chermside ou encore Garden City ont des food courts ouvertes le soir. Retenez que les queenslandais dînent généralement tôt et aiment se retrouver vers 18h-19h.
À lire aussi : Où sortir à Brisbane ?
Se déplacer à Brisbane : transports en commun
Rejoindre le centre depuis l’aéroport
L’aéroport se situe à 16 km du centre-ville. Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport vous disposez de 3 options.
- Prendre un taxi : sans doute le moyen le plus simple MAIS le plus onéreux également. Comptez entre 40$ et 50$ (selon distance & trafic).
- Le Airtrain possède probablement le meilleur rapport qualité/prix pour rejoindre le centre. Départs toutes les 15 minutes entre 5h et 22h. Comptez environ 20$/personne.
- Prendre une navette : Con-X-ion propose des navettes en « door to door » depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel à Brisbane. Comptez 32$ le trajet, le tarif est bien plus élevé pour un transfert privé (199$).
Se déplacer en ville
Si le réseau est bien développé, un peu de préparation s’impose pour visiter la ville de Brisbane.
Une fois sur place, téléchargez sans plus attendre l’application MyTransLink pour planifier vos trajets. Munissez-vous d’une GoCard que vous pourrez acheter dans une station de train ou dans un magasin 7-Eleven. Cette carte vous permettra de voyager en bus, en train ou sur un ferry. Vous pouvez la recharger à la gare, dans un 7-Eleven ou dans les bornes prévues à cet effet à proximité des arrêts de bus ou des gares.
La carte se badge en montant dans le bus et en y descendant (idem pour le ferry). Pour le train, les bornes sont placées aux entrées et sorties de gare ou de quai. Oublier de badger votre carte en quittant l’un de ces modes de transport vous ferait perdre une partie de votre crédit.
La mairie a mis en place un service de bus et de navette fluviale gratuit : le CityLoop et le CityHopper. Idéal pour visiter le centre-ville de Brisbane.
Les trottinettes en libre-service ont envahi la ville et vous ne manquerez pas de les apercevoir. Et comme à Paris, vous trouverez l’équivalent du Vélib’, ici le E-Bike (1$ pour le débloquer, puis 45 centimes par minutes). Retenez que le port du casque est obligatoire et qu’il est tout à fait légal de rouler sur les trottoirs à Brisbane (sauf zone interdite telle que Queen Street par exemple).
Les festivals et événements à Brisbane
Voici une liste non exhaustive des principaux événements et festivals qui ont lieux chaque année à Brisbane :
- Ekka (août)
- Festival de Brisbane (septembre)
- French Festival (novembre)
- Good Things Festival (décembre)
- New Year’s Day (décembre)
Pour plus d’informations, consultez : Meilleurs événements et Festivals à Brisbane
Que faire dans la région de Brisbane ?
Si vous aimez les activités de plein air, Brisbane est une destination formidable ! En quelques heures de voiture à peine, vous pourrez découvrir de nouveaux décors ! Et nous avons tout ce qu’il faut, les adresses ne manquent pas !
Au sud de la ville
Pour ne citer que les plus connues, le Mont Tamborine (à 1h de voiture) se visite en une journée. De nombreux tours sont proposés par des agences locales. N’hésitez pas à aller découvrir les charmants villages de montagne et goûtez aux vins de la vallée de Canungra. Promenez-vous dans la forêt tropicale de Springbook National Park et découvrez le Natural Bridge, cette incroyable arche classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Gold Coast sera aussi l’une des destinations de choix où vous pourrez profiter d’immenses plages et vous mettre au surf. La ville de Surfers Paradise (80 km plus bas) est un lieu de passage obligatoire ! Il contraste fortement avec Brisbane car ici la plage vient chatouiller les gratte-ciels ! Les amateurs de sensations fortes apprécieront particulièrement les parcs d’attraction de la région.
Au nord de la ville
Au nord-ouest, dans l’arrière-pays, partez à la conquête des villages pittoresques de Maleny et Montville. Ensuite, en redescendant sur la côte, vous pourrez rejoindre la Sunshine Coast. Arrêtez-vous à la très prisée ville côtière de Noosa. C’est le petit St Tropez australien. Si vous pouvez profiter un peu plus, prenez le temps de faire un tour au Eumundi Market (les mercredis et les samedis).
Partez camper sur Fraser Island, Moreton Island ou encore Stradbroke Island et emporter avec vous : palmes, masque et tuba afin de profiter des eaux paradisiaques du Pacifique. Si le temps vous manque, vous pouvez aussi très bien y passer simplement la journée. Les tours opérateurs sont nombreux et vous trouverez facilement votre bonheur parmi toutes leurs propositions.
Dans les terres
Plus loin dans l’arrière-pays (3h de route), la commune de Toowoomba est connue pour ses jardins fleuris et son festival de fleurs au mois de septembre. C’est la dernière grande ville avant de pénétrer dans l’Outback. Nous pouvons vous conseiller de rester dans l’un des nombreux cottages de la région pour passer la nuit. Attention aux températures hivernales qui peuvent parfois descendre en-dessous de 0°C la nuit. Pour ceux qui cherche du travail, Toowoomba peut s’avérer être un bon endroit pour chercher un job (récoltes, cafés, etc.).
Tous les meilleurs spots à faire dans la région de Brisbane
Randonnées en pleine nature, surf sur les plages mythiques, détente en bord de mer, parcs d’attraction ou encore parcs animaliers… il y en pour tous les goûts !
Itinéraires de road trip au départ de Brisbane
Au départ de Brisbane, vous aurez le choix entre poursuivre votre road trip vers le nord, descendre vers le sud pour rejoindre Sydney ou encore partir vers l’ouest c’est-à-dire vous enfoncer dans les terres afin de partir à la découverte de l’Outback. Cela dépend de vos envie : souhaitez-vous lézarder sur la plage ? Désirez-vous faire le plein d’activités ?
Brisbane -> Cairns
Pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude des road trips et qui aiment l’océan, cet itinéraire est fait pour vous ! Longeant la côte sur Bruce Highway, vous pourrez découvrir les beautés de la côte Est avec Fraser Island, les Whitsunday Islands et la Grande Barrière de Corail. Les forêts tropicales et verdoyantes du Nord sont également à ne pas rater.
Si vous conduisez directement de Brisbane à Cairns, le trajet sera d’environ 1 700 kilomètres et 19h de route. La plupart des endroits incroyables à visiter se trouvent à moins de 50 kilomètres de chaque côté de l’autoroute. Évidemment, ces détours supplémentaires ajoutent du temps et de la distance à votre voyage, ce qui rend difficile de tout intégrer. Mais rassurez-vous : quel que soit le temps dont vous disposez, vous êtes sûr de voir des sites incroyables lors de vos vacances de Brisbane à Cairns.
À lire aussi : Itinéraire de Sydney à Cairns
Brisbane -> Sydney
Ce petit road trip de 900 km se fera via la Pacific Highway. En partant vers le sud, l’un des premiers arrêts sera pour découvrir la Gold Coast, célèbre notamment pour sa jolie ville de Surfers Paradise et ses grands buildings en bord de plage. De grands gratte-ciels, d’immenses centres commerciaux et de nombreuses activités sportives et nautiques sont regroupés ici. Surtout ne manquez pas Ballina ou encore Byron Bay, ville iconique hippie d’Australie. Vient ensuite Port Macquarie avec son refuge de koalas, lieu idéal pour les observer et en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.
Plus au sud, si vous êtes fans de snorkelling, direction Port Stephens et ses eaux turquoises immaculées ! Depuis Nelson Bay, réservez une croisière de 2h30 afin d’observer des dauphins (toute l’année) et des baleines (de mai à novembre) dans leur habitat naturel. Vous pouvez aussi partir pour l’ascension du Tomaree Head Summit. Cette randonnée de 2,2 km aller-retour (environ 1h) offre une vue panoramique sur la côte.
À lire aussi : Itinéraire Sydney – Brisbane
Brisbane Pratique
Shopping
Les magasins ouvrent généralement à 9 heures et ferment à 17h30. Une nocturne est organisée tous les vendredis soir, au centre-ville, jusqu’à 21 heures. En Australie, les magasins ouvrent les dimanches et les jours fériés, généralement de 10h à 16h.
Où sortir ?
Southbank Beer Garden (30ba Stanley St Plaza) est l’endroit parfait pour un moment d’évasion. Ouvert tous les jours de la semaine jusqu’à 23h le weekend, ce bar propose un décor grandiose.
Si vous souhaitez vous déhancher et mettre le feu sur la piste de danse, Prohibition à Fortitude Valley est l’une des plus grandes boîtes de la ville. Hip hop et R’n’B règnent sur le dancefloor.
GPO (Ann St, Fortitude Valley) est un peu plus petite, mais a l’avantage du « 2 salles, 2 ambiances » avec de la pop et de l’électro dans sa playlist.
Conseils & bons plans
Dans le centre de Brisbane, il existe un couvre-feu : les bars ne servent plus d’alcool après 1h30.
Il existe de nombreuses astuces pour faire facilement des économies à Brisbane.
Pour retrouver tous les bons plans, consultez Que faire à Brisbane gratuitement
FAQ Brisbane
En voici quelques uns : South Bank Parklands, Lone Pine Koala Sanctuary, Story Bridge, Mount Coot-tha, Gallery of Modern Art (GoMA), Roma Street Parkland, Brisbane Botanic Gardens, Brisbane City Hall, New Farm Park, Kangaroo Point Cliffs Park.
Les plages les plus proches de Brisbane sont accessibles en voiture ou en transports en commun. Il n’y a pas de plage à Brisbane même mais nous vous conseillons de profiter de la plage artificielle de la ville à Southbank.
Brisbane propose une large gamme d’hébergements, allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par les appartements indépendants. Les quartiers les plus populaires pour les visiteurs comprennent South Bank, le centre-ville et Fortitude Valley.
Les activités touristiques populaires à Brisbane comprennent la visite du marché de la ville, la découverte des quartiers historiques, la participation à des festivals et événements locaux, et enfin, la découverte des plages et des îles voisines.
Les sites web de Brisbane City Council et de Visit Brisbane, mais également les offices du tourisme locaux vous donneront des informations détaillées sur les événements qui ont lieux localement.