Open top menu
Visiter Brisbane – Australie

Visiter Brisbane – Australie

Moins connue que Sydney et Melbourne, Brisbane est pourtant la troisième ville du pays et rencontre un réel succès auprès des touristes depuis plusieurs années (8,9 millions en 2018). Alors n’attendez plus pour visiter la capitale du Queensland qui compte plus de deux millions d’habitants et séduit toujours plus de nouveaux arrivants étrangers et locaux. La ville s’impose également sur la scène internationale. En 2014, elle a d’ailleurs accueilli le sommet du G20.

Jouissant d’un climat favorable, elle offre un cadre de vie idéal. Son climat permet également de visiter Brisbane toute l’année. La ville est particulièrement propre et sûre. Tout est à portée de main. Ne manquez pas cette destination riche et accueillante qui résume aisément à elle-seule l’âme de la culture australienne.

 

Que faire à Brisbane ? 

Les quartiers 

La ville de Brisbane (Brisbane City Council) s’étend sur plus de 6000 km² ! Un chiffre surprenant car il contraste fortement avec la taille de son petit centre-ville. En effet, Brisbane se compose d’un cœur de ville (que l’on appelle Central Business DistrictCBD) et de nombreuses banlieues (les suburbs). Les Australiens vivent majoritairement en banlieue et certains ne se déplacent d’ailleurs jamais au centre-ville puisqu’ils disposent de centres commerciaux à proximité (où sont présents de nombreux services administratifs et médicaux : poste, banque, médecins, etc.).

Traversé par une rivière, le centre-ville se trouve sur la rive gauche. Il s’articule autour d’un quartier d’affaires (CBD), d’une une grande rue commerçante (Brisbane Mall) et d’un jardin botanique.

Le quartier d’affaires est très moderne et l’on y trouve de grandes tours. On peut le longer par les quais (Eagle Street Pier et Howard Smith Wharves) où vous trouverez aussi des restaurants et des bars. Le quartier est très animé les jeudis et vendredis à l’heure des afterwork parties. Sur Elizabeth Street, prenez le temps de visiter la cathédrale Saint Stephen et son style néo-gothique. Vous pourrez y admirer la statue de Mary MacKillop (1842-1909), la première sainte catholique australienne.

Faire son shopping 

Dans son prolongement, vous trouverez une grande rue piétonne bordée de grands magasins. C’est Queen Street et son Mall à ciel ouvert, dominé par le Casino de Brisbane. La majorité des boutiques se concentre autour du Mall et dans les rues parallèles. Si vous aimez le shopping, retenez que les magasins ouvrent généralement à 09 heures et ferment à partir de 17h30. Mais une nocturne est organisée tous les vendredis soir, au centre-ville uniquement, jusqu’à 21 heures. Pour les centres commerciaux de banlieue, la nocturne a lieu les jeudis soir. Notez aussi que les magasins ouvrent les dimanches, généralement de 10 à 16 heures.

Les monuments et les parcs

À deux pas de Queen Street, vous pourrez admirer l’hôtel de ville au King George Square. Il s’agit d’ailleurs du plus grand hôtel de ville en Australie ! Construit entre 1919 et 1930 et inspiré de l’art déco new-yorkais, le bâtiment a fait la fierté de ses habitants pendant de nombreuses décennies. Il abrite aussi le musée de la ville.

Pour ceux qui préféreraient un peu plus de verdure, les jardins botaniques du centre-ville offrent un cadre relaxant sur 20 hectares. Longeant aussi la rivière, vous pourrez y faire une belle balade tout en rencontrant de curieuses créatures comme les Australian water dragons, de grands et gentils lézards. S’y trouvent également le campus universitaire QUT (qui est ouvert à tous) et le parlement du Queensland qui se visite gratuitement les lundis et vendredis tout au long de l’année. À dix minutes à pied du centre, le Roma Street Parkland s’étend sur 16 hectares. C’est une destination prisée pour sa végétation verdoyante, ses aires de pique-nique équipées de barbecue dont l’usage est gratuit et ses aires de jeux. On peut y observer de nombreux oiseaux.

Bien sûr, il ne faudrait pas quitter Brisbane sans avoir rencontré de kangourous et de koalas ! Le Lone Pine Sanctuary de Brisbane est à ce jour la plus grande réserve de koalas au monde. On peut même les prendre dans nos bras et y nourrir des kangourous. On peut s’y rendre en bus mais le top étant d’y aller en bateau.

La plage artificielle 

En traversant le Victoria Bridge, vous vous rendrez sur la rive droite, aux South Bank Parklands. C’est un lieu incontournable. Cette rive aménagée fera le bonheur des plus jeunes comme des plus grands ! On y trouve une Grande roue, une Pagode népalaise, le musée du Queensland et la galerie d’art moderne. Mais l’attraction la plus en vogue reste The Lagoon, une immense plage artificielle à l’eau turquoise ! Car contrairement à Sydney, on ne trouve pas de plages à Brisbane. Très bien aménagée, vous pourrez vous y relaxer avec vos amis ou vos enfants. Le lieu est bordé de sable et de pelouses où tables de pique-nique et aires de jeux se succèdent. Quant à ceux qui n’auraient pas trop envie de se mouiller, Grey St et Stanley St, à deux pas seulement, vous offrent un large choix de restaurants et de bars branchés.

Les points de vue 

De ce même côté de la rive, vous pourrez accéder à Kangaroo Point et profiter de son parcours de santé, tout en admirant ses petites falaises qui font le bonheur des grimpeurs. Tout au bout de la jetée, vous pourrez observer l’incroyable structure en acier du Story Bridge et même l’escalader si vous ne souffrez pas de vertige.

Surplombant la ville et ses banlieues, le point de vue du Mont Coot-tha offre à ses visiteurs un panorama saisissant à la tombée de la nuit. On aime aussi y admirer les étoiles. Un café et un restaurant se trouvent au sommet. En journée, le site permet d’y faire des randonnées. Un peu plus bas, vous pourrez vous promener dans les somptueux jardins botaniques du Mont Coot-tha et visiter le planétarium Sir Thomas Brisbane.

 

Les activités dans la région de Brisbane 

Si vous aimez les activités de plein air, Brisbane est une destination formidable ! En quelques heures de voiture à peine, plongez-vous dans de nouveaux décors. Les adresses ne manquent pas. Pour ne citer que les plus connues, le Mont Tamborine (à 1 heure de voiture au sud de Brisbane) se visite en une journée. De nombreuses tours sont proposés par des agences locales. Découvrez un charmant village de montagne et goûtez aux vins de la vallée de Canungra. Promenez-vous dans la forêt tropicale de Springbook National Park et découvrez la fameuse arche ou Natural Bridge classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au nord-ouest, dans l’arrière-pays, les villages de Maleny et Montville sont tout autant pittoresques. En redescendant sur la côte, vous pourrez rejoindre la petite ville de Noosa en prenant le temps de faire un tour au Eumundi Market (les mercredis et les samedis).

Pour les amoureux de l’océan, la Sunshine Coast (au nord de Brisbane) et la Gold Coast (au sud) sont des destinations de choix où vous pourrez profiter d’immenses plages et vous mettre au surf.

La ville de Surfers Paradise (à 80 km au sud) est un lieu incontournable qui contraste fortement avec Brisbane et où la plage vient chatouiller les gratte-ciels ! Les amateurs de sensation fortes aimeront les parcs d’attraction de la région.

Partez camper avec palmes, masque et tuba sur Fraser Island, Moreton Island ou encore Stradbroke Islandafin de profiter des eaux paradisiaques du Pacifique. Mais vous pouvez y passer la journée seulement si le temps vous manque. Les tours opérateurs abondent et vous trouverez votre bonheur facilement.

En 40 minutes de voiture ou 1 heure par train, rendez-vous à Redcliffe, petite ville côtière au charme doucement suranné. On y saute aussi en parachute ! La commune possède également un Lagoon comme celui de Brisbane.

Visiter Sufers Paradise en Australie

Un peu plus loin 

Plus loin dans l’arrière-pays (3 heures de route), la commune de Toowoomba est connue pour ses jardins fleuris et son festival des fleurs au mois de septembre. C’est la dernière grande ville avant de pénétrer l’outback. Le nec plus ultra est d’y rester pour la nuit dans l’un des nombreux cottages. Attention aux températures hivernales qui peuvent parfois descendre en dessous de zéro la nuit.

 

Quand se rendre à Brisbane ? 

Située sur la côte Est de l’Australie, le climat à Brisbane est subtropical humide. Autrement dit, les étés sont longs, chauds et humides et les hivers sont courts mais frais. Notez que les saisons sont inversées puisque l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud. Donc vous pouvez visiter Brisbane quasiment toute l’année ! Si vous souffrez de la chaleur ou détestez le froid, le printemps (septembre, octobre, novembre) et l’automne (mars, avril, mai) sont des saisons idéales. Les températures sont douces et parfaites pour les activités en plein air. Les nuits ne sont pas trop chaudes et on dort bien.

Pour profiter de la chaleur estivale et de la plage sur la Sunshine Coast et la Gold Coast (ou encore du Lagoon), la meilleure saison s’étend de novembre à avril. Il est possible de se baigner toute l’année si vous n’êtes pas trop frileux. La température de l’eau descend rarement en dessous de 21 degrés.

Attention aux rayons UV. L’indice UV de Brisbane se situe entre 3 et 5. Il est vivement recommandé de se protéger les yeux et la peau (indice 30 minimum) tout au long de l’année dès que vous êtes à l’extérieur. Même par temps nuageux et frais !

 

Où sortir ? 

La ville de Brisbane se modernise de jours en jours et les restaurants ne manquent pas. Les Australiens adorent dîner à l’extérieur, même le dimanche soir !

Au centre-ville, les locaux apprécient énormément Eagle Pier pour ses nombreux restaurants et bars branchés et sa vue incroyable sur la rivière et Kangaroo Point. Dans son prolongement, les quais Howard Smith ont été récemment réhabilités et offrent un décor saisissant sous le Story Bridge. Du restaurant chic au pub, toutes les bourses trouveront de quoi se restaurer. Les lieux sont animés à partir du jeudi soir au moment des afterworks.

De l’autre côté la rive, à South Bank, Grey Street et Stanley Street sont bordées de restaurants et bars pour tous les budgets. Boundary Street à West End offre également un large choix de restaurants plus casual.

Le quartier de Fortitude Valley et son China Town à 20 minutes à pied du centre-ville abondent de restaurants bon marché, bars et boîtes de nuit. C’est le lieu incontournable de fêtards. Dès 22 heures, le quartier s’anime.

Eat Street Markets à Portside Wharf fait partie des incontournables. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches soir, plongez dans une ambiance festive et colorée afin de découvrir la gastronomie multiculturelle du Queensland. Avec une vue sur la rivière de Brisbane, perdez-vous parmi les nombreux food trucks et autres stands.

Notez que les grands centres commerciaux tels que celui de Chermside ou encore Garden City ont des food courts ouvertes le soir.

Retenez que les Queenslandais dînent généralement tôt et aiment se retrouver vers 18h-19h.

 

Se loger à Brisbane 

Pour se loger à Brisbane, cette ville a le sérieux avantage d’être moins chère que Sydney et Melbourne. Les loyers restent abordables.

Pour les courts séjours, l’hôtel, l’auberge de jeunesse, Airbnb ou encore le couchsurfing sont autant de possibilités. L’offre ne manque pas et vous devriez trouver très rapidement. Comptez 120-150 $ minimum pour une chambre d’hôtel.

Moins connue en France, la sous-location est fréquente ici. Autrement dit, vous louez la chambre d’une personne qui s’absente pour période allant de quelques semaines à quelques mois. La solution est avantageuse mais reste précaire. Pour les trouver, utilisez Gumtree ou Facebook. Il existe de nombreux groupes francophones où des annonces sont postées régulièrement.

Privilégiez les quartiers suivants si vous souhaitez séjourner à proximité du centre-ville : CBD (of course !), South Bank, South Brisbane, West End, Woolloongabba, Milton, Auchenflower, Toowong, Paddington, New Farm. Pensez à utiliser Google Maps pour estimer le temps de vos trajets.

Pour les longs séjours (au-delà de 6 mois), il est possible de louer un appartement ou plus facilement une chambre en colocation. La location en Australie est plutôt flexible par rapport à la France. Les sites tels que realestate.com.au ou domain.com.au regorgent d’annonces. Pour un appartement de deux chambres en proche banlieue, comptez 370 $ par semaine au minimum. Pour les chambres en colocation, les prix commencent en général à partir de 150 $ par semaine. Si vous êtes en couple ou si vous louez meublé, le loyer augmente. Les charges sont parfois comprises mais le plus souvent partagées en fonction du nombre de colocataires. Retenez que la colocation en Australie est plutôt développée et ce, à tous les âges de la vie.

Le quartier d'affaires la nuit de Brisbane

 

Combien de temps prévoir pour visiter Brisbane ? 

Le centre de ville de Brisbane est petit et se visite généralement le temps d’une journée à pied. La ville est moderne et s’articule autour d’un quartier d’affaires (CBD), d’une une grande rue commerçante (Brisbane Mall), d’un parc botanique et d’une rive aménagée (South Bank). La mairie offre un service de bus gratuit (City Loop) et une navette fluviale (CityHopper – à ne pas confondre avec le CityCat) qui vous permettent de vous déplacer plus rapidement sans ne rien débourser.

Si vous disposez de plus de temps pour visiter Brisbane en 2 jours et si vous ne voulez pas trop vous éloigner, explorez aussi les banlieues qui ne manquent pas de charme (Paddington, West End, New Farm, Teneriffe, etc.). La ville étant très étendue, il vous faudra néanmoins utiliser les transports en commun.

Ajoutez au moins deux jours supplémentaires si vous souhaitez vous rendre sur la Sunshine Coast au nord ou sur la Gold Coast au sud.

Comptez en moyenne une journée par excursion en dehors de la ville.

 

Les transports en commun à Brisbane  

Pour se déplacer à Brisbane, le choix ne manque pas même si les Australiens utilisent beaucoup leurs voitures. Si le réseau est développé, un peu de préparation s’impose pour visiter la ville de Brisbane.

Une fois sur place, téléchargez sans plus attendre l’application MyTransLink pour planifier vos trajets. Munissez-vous d’une GoCard dans une station de train ou dans un magasin 7-Eleven. Cette carte vous permettra de voyager par bus, en train ou sur un ferry. Vous pouvez la recharger à la gare, dans un 7-Eleven ou dans les bornes prévues à cet effet à proximité des arrêts de bus ou gares.

Notez que la carte se badge en montant dans le bus et en y descendant (idem pour le ferry). Pour le train, les bornes sont placées aux entrées et sorties de gare ou de quai. Oublier de badger votre carte en quittant l’un de ces modes de transport vous ferait perdre une partie de votre crédit.

La mairie a mis en place un service de bus et de navette fluviale gratuit : le CityLoop et le CityHopper. Idéal pour visiter le centre-ville de Brisbane.

Les trottinettes en libre-service ont récemment envahi la ville et vous ne manquerez pas de les apercevoir.  Et comme à Paris, vous trouverez l’équivalent du Vélib’, ici le CityCycle. Retenez que le port du casque est obligatoire et qu’il est légal de rouler sur les trottoirs à Brisbane (sauf zone interdite telle que Queen Street).

Visiter Brisbane – Australie
5 (100%) 1 vote[s]

55 Partages
Partagez55
Tweetez
Enregistrer