Accueil Expériences de job Travailler dans une roadhouse dans l’Outback australien

Travailler dans une roadhouse dans l’Outback australien

0
Travailler dans une roadhouse dans l’Outback australien

En Australie, vous pourrez exercer les jobs que vous voulez ! Alors pourquoi ne pas tenter quelque chose de différent ? Travailler dans une road house, isolée dans le bush australien, c’est certainement une expérience unique et typique ! Emilie est arrivée en Australie avec un Working Holiday Visa. Après avoir acheté un van, elle s’est mise à la recherche d’un job avec 2 objectifs : financer son road trip et vivre quelque chose d’unique. Elle partage ici son expérience de travail originale et peu commune dans une roadhouse en Australie.

Comment j’ai trouvé un job en Australie

Quand on part à l’étranger, on a forcément en tête quelques images sur ce que l’on s’attend à trouver sur place. Pour ma part, quand je pensais à l’Australie je voyais la terre rouge, des kangourous et des paysages infinis. C’est également le cadre que j’espérais trouver pour mon premier job australien ! Une fois arrivée avec mon amie, nous avons pris la route au volant de notre van. Nous voulions trouver un boulot en dehors de Perth, notre ville d’arrivée en Australie. Comme tout backpacker qui se respecte, nous avons inspecté les petites annonces sur Gumtree et fait quelques recherches sur les groupes Facebook des alentours de Perth. Nous avons aussi fait du porte à porte dans les fermes alentours.

Au bout de 3 semaines de recherches, nous n’avions rien… C’est alors que nous avons été contactées par téléphone par la manager d’une roadhouse qui avait vu notre annonce Facebook. Après avoir reçu des propositions aussi variées que serveuses topless ou shooteuses de kangourous, nous avions enfin l’offre idéale : farm hands dans une roadhouse / cattle station, nourries et logées. Nous avons donc sauté dans le van, direction la plaine du Nullarbor dans le South Australia !

Expérience de Farm hand dans une roadhouse en Australie

Arrivée dans la Sheep Station

Deux jours après l’appel de notre manager, nous sommes arrivées dans cette ancienne sheep station (élevage de moutons) dans la plaine du Nullarbor. Un désert traversé par la Eyre Highway qui relie le Western Australia à Adélaïde (SA) et Melbourne (VIC). Cette autoroute du désert s’étire sur 1200 km et est bordée d’un grand nombre de roadhouses. La nôtre était à 3h au nord d’Esperance et 100km du village le plus proche.

Nous sommes donc arrivées avec notre van et nos sacs à dos dans l’une des premières stations historiques du Nullarbor. Le paysage était authentique avec ses beaux bâtiments en pierre et ses vestiges de 1870. Des kangourous et des émeus de tous les côtés, la « red dirt » (fameuse terre rouge) et un coucher de soleil multicolore au-dessus des collines. Pas de doute, nous étions en Australie !

Qu’est ce qu’une roadhouse ?

Une roadhouse est en général un restaurant-motel en bord de route qui permet aux voyageurs de faire une pause sur leur trajet. La nôtre se composait d’un caravan park, d’un restaurant ouvert le soir, d’une petite boutique et d’hébergements (de la chambre simple à la maison 6 personnes). Notre roadhouse, comme beaucoup d’autres, était multi-business : caravan park et cattle station (ferme de vaches à viande).

roadhouse australie

Une journée type de Farm Hand

En quoi ça consiste ?

En tant que farm hands, nous avions des tâches très variées. Notre job principal était cleaners (femmes de ménage). Nous étions en charge du nettoyage des hébergements et des blocs sanitaires. Notre journée commençait donc par une matinée de ménage. Nos après-midi variées rendaient chaque journée différente de la précédente. Peinture, jardinage, remise en état du park, fencing (construction de clôtures), etc.

Le rythme était plutôt soutenu. Les équipes étant restreinte, il y avait toujours à faire entre le caravan park et le business de la ferme. Nous travaillions de 8 à 10 heures par jour pendant 14 jours d’affilée. Nous avions ensuite 4 jours de break que l’on passait généralement à Esperance ou Kalgoorlie.

Une équipe restreinte

L’équipe était composée du fermier, sa partenaire (notre manager), son fils et une cuisinière. Celle-ci est partie assez rapidement et mon amie a pris sa place. Sans aucune expérience en cuisine, elle est devenue la cook officielle pendant 2 mois ! C’est ça aussi, l’Australie… même sans diplôme, si vous avez une « can do attitude », on vous donnera votre chance. Quant à moi, je suis passée à la réception, en plus du ménage. J’accueillais les clients, m’occupais des check-ins et de la boutique… Nous avons eu la chance de nous voir confier beaucoup de responsabilités et ça a été l’une des belles surprises de cette expérience car nous avons pu apprendre énormément.

roadhouse australie

Avantages et inconvénients d’un job dans le bush

Avantages de la roadhouse

L’avantage d’une position de farm hands, c’est que vous êtes les petites mains, disponibles pour aider un peu partout. C’est ce qui nous a permis de vivre des aventures de toutes sortes. Un job très polyvalent où vous apprenez tous les jours de nouvelles choses !

Se prendre pour des conductrices de rallye en conduisant un 4×4 sur les pistes du bush pour rejoindre les exploitations minières ou encore nourrir les vaches… Faire le ménage en observant un bébé kangourou et sa maman à quelques mètres. Jouer avec les chiots de la ferme, trouver un python dans les salles de bain, sympathiser avec le chameau domestique de la station. Je n’aurais jamais pensé être aussi enthousiaste à l’idée de vider plus de 20 poubelles… mais quand ça signifie faire le tour du caravan park en quad, on trouve tout à coup beaucoup plus de motivation !

Quelques jours après notre arrivée, je suis partie dans l’outback à 400 km de toute civilisation dans un camp d’exploration pour l’industrie minière. Camping à la belle étoile la nuit, conduite de bulldozers la journée, ce fut une aventure unique.

roadhouse5

Les ‘moins’ de travailler en roadhouse

Chaque situation a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Vivre dans l’Outback, c’est accepter l’isolement. Pas de pub ou de bar à moins de 100 km à la ronde, une petite équipe, mais surtout très peu de connexion internet pour contacter la famille et les amis…

Les journées sont longues et fatigantes. Travailler à l’office ou en cuisine face à des clients assez exigeants, ça vous met sous pression. Pendant 14 jours, votre environnement est le même du matin au soir. Après une journée compliquée, vous ne pouvez pas aller prendre un verre ou simplement rentrer à la maison vous changer les idées. Vous vivez constamment avec l’équipe !

Si vous voulez pleinement profiter d’une expérience comme celle ci, le mieux est de venir accompagné. En couple, entre amis, vous pourrez vous soutenir pendant les moments un peu déprimants. Notamment quand 14 jours à nettoyer des toilettes sous 35 degrés vous semblent insurmontables… Ce sera également l’occasion pour vous de partager ensemble les moments uniques.

Le salaire en roadhouse

Cette offre était idéale car nous souhaitions travailler 3 mois avant de partir en road trip sur la côte ouest. Ce job avait l’avantage d’être stable, contrairement au fruit picking ! Pas de jour de pluie ou de fruits pas assez mûrs. Pas de paie au rendement et pas de fin de saison.

Le salaire pouvait cependant sembler moins attractif que du fruit picking pour lequel les contractors nous promettaient au moins 150$ par jour. Après avoir échangé avec plusieurs travailleurs, nous avons réalisé que la plupart gagnaient environ 100$ par jour (soit environ 600$ la semaine). La station nous proposait quant à elle 630$ la semaine, soit en net 90$ par jour. Nos jours off étaient payés et nous avions l’hébergement dans une chambre solo. Tous les repas au restaurant de la roadhouse étaient également inclus.

Au final, nous avons chacune gagné 2800$ par mois ! C’est comme cela que nous avons pu mettre beaucoup d’argent de côté pour la suite de nos aventures.

Bilan de l’expérience

Cette expérience nous a toutes les deux fait sortir de notre zone de confort. Elle nous a réellement permis de nous dépasser. Anais, qui ne parlait que quelques mots d’anglais en arrivant, s’est retrouvée à gérer la cuisine d’un restaurant. J’ai pour ma part eu l’occasion de m’occuper de tout le caravan park pendant quelques jours en l’absence de notre boss. Nous avons toutes les deux vécu l’aventure australienne telle qu’on la rêvait. Malgré l’isolement, ce fut une expérience riche en échanges humains.

Pendant ces 3 mois, nous avons pu nouer des liens avec les fermiers de la station et en apprendre plus sur la vie typique australienne. Quant aux australiens que nous rencontrions tous les jours, ils s’étonnaient de voir 2 françaises perdues dans l’outback… Ils s’amusaient à nous rappeler que 90% des australiens vivent sur les côtes.

roadhouse6

Si vous avez la chance de pouvoir vivre une telle aventure, foncez ! Ce fut à nos yeux une belle manière de découvrir l’Australie authentique. De rencontrer des gens de tout le pays et de profiter de sa nature sauvage, tout en vivant une expérience professionnelle unique. Après quelques mois à côtoyer les serpents, les araignées et la poussière de l’outback, vous serez prêts pour toutes les aventures australiennes possibles.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’Outback australien ?

L’Outback désigne généralement les vastes régions intérieures et éloignées de l’Australie, caractérisées par leur éloignement, leur climat aride et leur faible densité de population.

Quels types d’emplois sont disponibles dans l’Outback ?

Les emplois dans l’Outback varient considérablement, mais ils incluent souvent des opportunités dans l’agriculture, l’élevage, les mines, le tourisme, la santé, l’éducation et la gestion des ressources naturelles. Retrouvez plus d’infos sur notre article : Les meilleurs jobs dans l’Outback

Quelles sont les conditions de vie dans l’Outback ?

Les conditions de vie dans l’Outback peuvent être rudes en raison de l’isolement, de l’aridité et des températures extrêmes. Vous serez dans des lieux éloignés avec un accès limité aux services.

Quelles sont les précautions à prendre en matière de santé et de sécurité ?

Il est essentiel de se préparer aux conditions extrêmes, d’avoir un plan d’urgence, d’assurer un approvisionnement adéquat en eau et en nourriture, de se protéger du soleil et des insectes, et de suivre les recommandations des autorités locales en cas de conditions météorologiques dangereuses.

Article Ecrit par Emilie.

4.6/5 - (12 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers