Home Taxes et démarches administratives

Taxes et démarches administratives

Lorsque vous arrivez ou quitter l’Australie en WHV / PVT, vous ne pourrez pas échapper à certaines démarches administratives. Voici donc une liste des formalités à effectuer en entrant et/ou quittant le pays.

Ouvrir un compte bancaire

Si vous comptez travailler en Australie, il sera nécessaire d’ouvrir un compte en banque avec un établissement australien. La démarche est simple et gratuite. Peu importe que vous soyez en visa PVT, étudiant, sponsorisé etc, il vous faudra avoir un compte bancaire en Australie. Il existe de nombreuses banques en Australie. Cependant, nous vous conseillons de vous diriger vers les grandes enseignes pour être sûr de trouver des agences dans tout le pays. 
Ouvrir un compte en banque sera également un bon moyen de transférer de l’argent entre vos comptes français et Australien. Cela vous permettra d’éviter les frais de retrait avec votre carte française par exemple. 

Obtenir le TFN

Le TFN est un numéro unique et personnel qui vous permet d’être enregistré auprès du bureau des impôts australien (ATO). Ce numéro est obligatoire pour travailler légalement en Australie. Son obtention est gratuite et se fait facilement en ligne dès votre arrivée en Australie. Il vous sera demandé lorsque vous commencez un nouvel emploi. 

Obtenir un ABN 

Si vous souhaitez travailler à votre compte durant votre WHV / PVT, vous devrez  obtenir (en plus de votre TFN) un ABN. L’ABN (Australian Business Number) est un numéro unique, nécessaire pour ceux qui souhaitent travailler à leur propre compte. Ce sera le cas si vous souhaitez faire un job de livreur, distributeur de flyers, ‘contractor’, ou encore être freelance, etc. 
La demande d’ABN se fait en ligne sur le site du gouvernement. Elle est entièrement gratuite.

Sachez que le système de taxes pour ceux travaillant sous ABN est différent. En effet, vous serez payés en brut par votre client. Il revient ensuite à vous la responsabilité de payer vos taxes à la fin de l’année fiscale. Vous devrez donc fixer vos tarifs selon ce critère!

Tax Return 

Lorsque vous travaillez en Australie, vous devez vous acquitter d’une taxe payée auprès de l’Australian Taxation Office (ATO). Cet impôt est prélevé directement sur votre salaire à chaque paie. Il apparaît sur votre fiche de paie, généralement, sous le nom de « PAYG Withholding ».  Ainsi, si vous avez été trop taxé, il est possible de récupérer une partie de ses taxes payées à l’état. Vos taxes sont calculées annuellement alors que vous êtes prélevés sur chaque paie. Il est donc normal qu’un réajustement soit fait à la fin de l’année. 

Les détenteurs d’un WHV / PVT se voient appliqués un barème de taxes particulier et sont taxés à 15% dès le 1er dollar gagné.

Pour notre dossier complet sur le système de taxes en Australie, consultez : Tax back : Faire sa déclaration de taxes en Australie.

La Superannuation

La superannuation est une sorte de plan d’épargne. C’est une cotisation retraite. Elle est payée et envoyée directement par votre employeur à un fonds de cotisation. La Superannuation doit être versée en plus de votre salaire, et non pas prélevée sur ce dernier.
Cette cotisation doit obligatoirement être payée aux employés de plus de 18 ans recevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Elle représente 9,5% de votre salaire, et est généralement versée tous les trimestres. L’argent cotisé est envoyé vers un compte sur lequel l’argent est bloqué. Vous ne pourrez pas le récupérer avant de quitter le territoire ou de partir à la retraite.

Enfin, sachez que la superannuation est taxée à 65% pour les visiteurs temporaires (Working Holiday Visa Makers). Ainsi, lorsque vous ferez votre demande de paiement de la superannuation, le montant sera taxé à 65%

Mis à jour le 12/11/2021

4.8/5 - (6 votes)