Home Visa / Immigration Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

0
Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

Vous avez déjà effectué un Working Holiday Visa (PVT) en Australie et souhaitez prolonger votre séjour Down Under ? Sachez qu’il est possible de renouveler son WHV / PVT sous certaines conditions. Nous vous expliquons ici les conditions de renouvellement du visa afin de rester plus longtemps en Australie ou vous donner la possibilité d’y revenir plus tard.

Conditions de renouvellement du WHV / PVT en Australie

Plusieurs conditions sont imposées par le gouvernement australien pour renouveler son WHV.
Comme pour votre première demande, une condition d’âge est imposée (être âgé de 18 à 35 ans inclus), un passeport en cours de validité est également nécessaire.  Vous ne devez pas avoir d’enfant à charge et devez pouvoir justifier d’une assurance santé pour la durée de votre séjour.

Il est également obligatoire d’avoir travaillé, durant son premier WHV, pendant au moins 88 jours (3 mois) dans des zones rurales et dans des activités spécifiques.

Bon à savoir

Depuis Décembre 2015, le bénévolat (Wwoofing, HelpX) ne peut plus être comptabilisé dans les 88 jours nécessaires pour le renouvellement du WHV. Le travail doit être rémunéré. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter: Second WHV en Australie : Exclusion du Wwoofing et du HelpX.

Attention cependant ! A la suite des incendies qui ont ravagé une partie du pays en janvier 2020, il est possible de faire du bénévolat dans les zones sinistrées et que ces jours comptent pour votre renouvellement. Nous vous invitons à consulter : Nouveaux critères pour renouveler son visa

Les régions éligibles

Toutes les régions de la Tasmanie, l’Australie du Sud et le Territoire du Nord sont éligibles pour le renouvellement. Pour les autres Etats et Territoires, seuls certains codes postaux sont éligibles. Retrouvez toutes les conditions et régions éligibles dans l’article ci-dessous.

Régions éligibles pour renouveler son WHV / PVT

Retrouver la liste des codes postaux éligibles pour votre second PVT en Australie.

Les jobs éligibles

De nombreux emplois sont listés éligibles pour le renouvellement de votre WHV/PVT. On y trouve l’activité des récoltes “fruit picking” mais également la pêche, le travail dans les mines, ou encore la construction.

Le gouvernement fourni une liste des secteurs permettant de prétendre au renouvellement du WHV / PVT en Australie. 

Bon à savoir : C’est le lieu de travail et non le siège social de l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui doit être situé dans les zones éligibles.

Jobs éligibles pour renouveler son Working Holiday Visa

Retrouvez la liste complète des emplois éligibles pour obtenir un 2nd WHV.

Le calcul des 88 jours (3 mois)

Le calcul des heures / jours

Le gouvernement australien a fixé des règles concernant le calcul des 88 jours.
Pour qu’une journée soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à plein temps (7 ou 8 heures selon le métier) et bien sûr légalement, c’est-à-dire déclaré.
Afin qu’une semaine de 7 jours soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à plein temps (entre 35 et 40 heures selon le métier). Si vous n’avez travaillé que 5 jours, les 7 jours seront comptabilisés.

Si vous travaillez moins de 7 ou 8 heures par jour, vous devrez travailler plus de jours pour atteindre le nombre d’heures nécessaires pour que votre semaine soit comptabilisée. Par exemple, si vous travaillez 5 h par jour, vous devrez travailler 7 jours pour que votre semaine soit comptabilisée. Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans le sens inverse. Si vous travaillez 12h par jour, cela sera comptabilisé comme un jour de travail et non deux.

Quid du salaire ? 

Sachez que des demandes de second visas ont été refusé car le gouvernement a considéré que les personnes avaient été sous payé. Pensez donc à vérifier que vous êtes payé le minimum légal.

Les salaires minimums pour le fruit picking ou tout autre job en Australie sont fixées par des conventions collectives (awards). Ils peuvent variés selon votre âge et le type de contrat sous lequel vous êtes employé (Full time, Part time ou encore Casual). Les travailleurs casual (c’est-à-dire saisonniers) doivent touchés plus que les employés stables (de 15 à 25% selon la convention collective).

Pour connaitre le salaire minimum légal auquel vous avez droit, il est important de connaître le secteur professionnel duquel vous dépendez. En effet, le salaire minimum va varié d’un job à l’autre car fixé par les conventions collectives. Par exemple, si vous travaillez dans l’horticulture, vous dépendrez du “Horticulture Award”. Au contraire, si vous travaillez sur un chantier de construction, ce sera la “Building and Construction General On-site Award”.

Le salaire national minimum est depuis juillet 2020 fixé à $19.84 de l’heure (avant taxe). Ce qui représente $753.80 pour une semaine à 38 heures.

Dois-je travailler pour le même employeur durant 3 mois ?

Les 88 jours ou 3 mois de travail sont calculés de manière cumulée. Vous pouvez soit faire 88 jours d’une traite chez le même employeur ou avec différents employeurs en plusieurs fois. Vous n’avez pas besoin de travailler ces 3 mois d’affilé. Vous pouvez tout à fait travailler 1 mois en février, 1 mois en août, quelques jours en septembre etc.

Par exemple, vous pouvez effectuer 88 jours chez le même fermier ou travailler un mois en construction, un mois dans les mines, un mois dans les récoltes etc.

second visa australie

Comment faire sa demande de 2nd WHV ?

Faire sa demande

La demande de WHV, que ce soit pour le premier, second ou troisième est plutôt simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’immigration australienne et de faire votre demande directement en ligne :

La demande de renouvellement peut se faire depuis l’Australie ou en dehors du pays.
Lorsque vous faites votre demande depuis l’Australie, vous devrez rester dans le pays en attendant la réponse. Si vous faites la demande en dehors du pays, vous ne pourrez pas rentrer en Australie sans avoir reçu la réponse.

Prix du second PVT

Pour faire votre demande de Second WHV / PVT, cela vous coûtera $485 (tarif juillet 2020).

Preuves à fournir

Il est important de conserver des preuves de votre travail.

Nous vous conseillons donc de :

  • Conserver les fiches de paie reçues (papier ou email). Assurez vous de bien avoir l’ABN de votre employeur.
  • Conserver votre contrat de travail si vous en avez un, le document fixant les modalités de paiement si vous êtes payé au rendement (piecework agreement)
  • Demander, à la fin de l’année fiscale, à votre employeur de vous fournir le PAYG, c’est-à-dire un résumé des payslips reçues. Ce document ne peux vous être transmis par votre employeur qu’après la fin de l’année fiscale (après le 30 juin de chaque année). Pensez donc à garder un contact (email, téléphone) pour contacter l’employeur après cette date.
  • Relevé bancaire de votre compte australien sur lequel on peut voir vos dépôts de chèques ou vos virements de salaire pour les périodes travaillées. Si vous êtes payé en liquide, conservez bien vos fiches de paie.

Conseil : Gardez le maximum de preuves de votre présence dans la région et du travail effectué. Par exemple, conservez les photos, ticket de bus, reçus d’achats effectués dans la région etc.

Enfin, sachez que le gouvernement peut appeler vos employeurs pour vérifier les informations fournies lors de votre demande.

Attention : On pourra vous demander d’envoyer une copie couleur de votre passeport (page avec vos détails).

Quand faire sa demande de renouvellement ?

Vous devez faire votre demande de renouvellement avant vos 35 ans.
Si vous souhaitez enchaîner les deux visas, vous devez faire votre demande avant l’expiration du premier.
Si vous souhaitez revenir plus tard, vous devrez faire la demande avant vos 35 ans même après expiration du premier. Vous aurez un an à partir de l’acceptation pour rentrer sur le territoire australien.

Le Bridging Visa

Si lorsque vous faites votre demande de 2nd WHV, votre premier WHV va bientôt expiré, vous aurez quand même le droit de rester sur le territoire australien. Dès votre demande de second WHV validée, vous passerez sur un Bridging Visa. Cela vous permet d’attendre la réponse du gouvernement sans avoir à quitter le pays. Vous pourrez également continuer de travailler le temps que votre demande de visa soit traitée.

Enfin, les délais de traitement sont très variables. Cela peut prendre 24 ou 48h. Mais ce délai peut aller jusqu’à un mois, voir plus. Cela dépendra de la quantité de travail des bureaux de traitement des demandes, du besoin de fournir plus de preuves etc.

Mise à jour Juillet 2020 – Le bureau d’immigration estime que les délais de traitements des visas 417 sont les suivants à la date d’aujourd’hui : 

  • 75 % des applications sont traitées en 45 jours
  • 90 %  des applications sont traitées en 3 mois

Pensez à joindre à votre demande toutes les preuves afin que votre dossier soit traité dans les plus brefs délais.

Faire un troisième WHV

Depuis juillet 2019, les titulaires de visas WHV effectuant 6 mois de travail éligible dans des zones régionales alors qu’ils sont sur leur deuxième visa vacances-travail (417 ou 462) peuvent prétendre à un troisième WHV. Les 6 mois de travail doivent avoir été effectués après le 1er juillet 2019. Pour pouvoir prétendre à une troisième année, une condition d’âge est imposée (être âgé de 18 à 35 ans inclus), un passeport en cours de validité est également nécessaire. Vous ne devez pas avoir d’enfant à charge et devez pouvoir justifier d’une assurance santé pour la durée de votre séjour.

Les régions et jobs éligibles

Pour renouveler votre visa une troisième année, il vous faudra effectuer 6 mois de travail éligible. Les jobs éligibles pour le renouvellement sont les mêmes que ceux pour une seconde année. Les régions éligibles sont également les mêmes pour une deuxième ou troisième année.

Article mis à jour le 24/07/2020 – Initialement publié le 11/11/2016

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.