back to top
Accueil Visa / Immigration Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

48
Faire sa demande de second visa WHV / PVT en Australie

Vous avez déjà effectué un Working Holiday Visa (PVT) en Australie et souhaitez prolonger votre séjour Down Under ? Sachez qu’il est possible de renouveler son WHV / PVT deux fois sous certaines conditions. Nous vous expliquons ici les conditions de renouvellement du visa afin de rester plus longtemps en Australie ou vous donner la possibilité d’y revenir plus tard.

Conditions de renouvellement du WHV / PVT en Australie

Plusieurs conditions sont imposées par le gouvernement australien pour renouveler son WHV:

  • Être âgé de 18 à 35 ans inclus, sauf pour les Belges où la limite est de 30 ans.
  • Posséder un passeport en cours de validité.
  • Avoir effectué au moins 88 jours de travail spécifié dans des régions éligibles d’Australie pendant votre premier visa WHV/PVT. Ce travail inclut généralement des emplois dans les secteurs agricoles, miniers, et de construction dans des zones rurales ou régionales désignées.
  • Ne pas avoir d’enfants à charge durant le séjour.
  • Disposer d’une assurance santé pour toute la durée du séjour.

Les régions éligibles

Pour renouveler votre visa Vacances-Travail (WHV) en Australie pour une deuxième ou une troisième année, vous devez effectuer des jobs spécifiques dans les zones rurales et régionales éligibles. Le gouvernement australien désigne ces zones pour encourager le soutien aux industries qui ont besoin de travailleurs temporaires en dehors des grands centres urbains.

Les zones éligibles comprennent généralement les codes postaux des régions d’Australie telles que le Territoire du Nord, le South Australia, la Tasmanie et certaines zones de la Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland, du Victoria et de l’Australie-Occidentale. Pour une troisième année, les exigences restent les mêmes mais nécessitent plus de jours de travail spécifié.

Retrouvez toutes les conditions et régions éligibles dans l’article ci-dessous.

Régions éligibles pour renouveler son WHV / PVT

Retrouver la liste des codes postaux éligibles pour votre second PVT en Australie.

Les jobs éligibles

De nombreux emplois sont listés éligibles pour le renouvellement de votre WHV / PVT. On y trouve notamment les récoltes « fruit picking » mais aussi la pêche, le travail dans les mines, ou encore la construction, les jobs dans le tourisme, etc.

Le gouvernement fourni une liste détaillée des secteurs permettant de prétendre au renouvellement du WHV / PVT en Australie sur son site officiel. De nombreux jobs ont été ajoutés suite à la pandémie de Covid (notamment dans le secteur de la santé, du tourisme dans d’autres régions, etc).

✨ Bon à savoir : C’est le lieu de travail et non le siège social de l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui doit être situé dans les zones éligibles.

Jobs éligibles pour renouveler son Working Holiday Visa

Retrouvez la liste complète des emplois éligibles pour obtenir un 2nd et 3ème WHV.

Comment calculer ses jours pour le renouvellement de WHV ?

Le calcul des heures / jours

Le gouvernement australien a fixé des règles concernant le calcul des 88 jours pour un second visa ou 179 jours pour un troisième visa.
Pour qu’une journée soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à plein temps (7 ou 8 heures selon les standards de l’industrie). Vous devrez travailler légalement, c’est-à-dire déclaré.
Afin qu’une semaine de 7 jours soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à plein temps (entre 35 et 40 heures). Si vous n’avez travaillé que 5 jours, les 7 jours seront comptabilisés.

L’immigration n’est pas très précise sur l’existence d’une formule existante pour calculer les jours. Cependant, si l’on se fit aux exemples donnés sur le site de l’immigration, la limite inférieure pour un emploi à temps plein est d’environ 30 heures (selon l’industrie). Donc si vous travaillez plus de 30 h par semaine, il y aura une certaine flexibilité.

Au contraire, sachez que si vous travaillez 12h par jour, cela sera comptabilisé comme un jour de travail et non deux.

A lire aussi : Calcul des 88 jours

Quid du salaire ? 

Des visas ont été refusés pour sous-paiement. Vérifiez que vous touchez le salaire minimum légal, qui varie selon l’âge, le type de contrat et le secteur.

Les salaires minimums pour le fruit picking ou tout autre job en Australie sont fixées par des conventions collectives (awards). Les travailleurs casual (c’est-à-dire saisonniers) doivent touchés plus que les employés stables (de 15 à 25% selon la convention collective).

Pour connaitre le salaire minimum légal auquel vous avez droit, il est important de connaître le secteur professionnel duquel vous dépendez. En effet, le salaire minimum va varier d’un job à l’autre car fixé par les conventions collectives. Par exemple, si vous travaillez dans l’horticulture, vous dépendrez du “Horticulture Award”. Au contraire, si vous travaillez sur un chantier de construction, ce sera la “Building and Construction General On-site Award”.

Sachez que depuis 2022, les travailleurs payés au rendement doivent être payé un salaire minimum horaire (‘minimum hourly wage guarantee’). Pour les personnes en temps plein ou partiel, le salaire minimum est de 23.45$. Pour les personnes ‘casual’, il est de 29.29$/heure (($22.61 + 25% casual loading).

Le salaire national minimum est fixé à $24.10 de l’heure (avant taxe). Ce qui représente $915.90 pour une semaine à 38 heures.

Dois-je travailler pour le même employeur durant 3 mois (pour un 2nd Visa) ?

Les jours ou mois de travail sont calculés de manière cumulée. Que cela soit pour vos 88 jours (2ème année). Il est possible de faire vos jours d’une traite chez le même employeur ou avec différents employeurs en plusieurs fois. Il n’est pas nécessaire de travailler ces 3 mois d’affilé. Vous pouvez tout à fait travailler 1 mois en février, 1 mois en août, quelques jours en septembre etc.

Par exemple, vous pouvez effectuer 88 jours chez le même fermier ou travailler un mois en construction, un mois dans les mines, un mois dans les récoltes etc.

second visa australie

Comment faire sa demande de 2nd WHV ?

Processus de Demande

  1. Collecte de Preuves: Commencez par rassembler toutes les preuves de votre travail spécifié, y compris les détails de l’employeur et les fiches de paie.
  2. Demande en Ligne: Les demandes de second visa WHV/PVT se font en ligne via le site web du Department of Home Affairs. Assurez-vous de remplir tous les champs requis et de télécharger les documents nécessaires.
  3. Paiement des Frais: Le paiement des frais de demande est une étape cruciale du processus. Assurez-vous de connaître le coût actuel de la demande et d’avoir les moyens de payer en ligne.

Faire sa demande en ligne

La demande de WHV, que ce soit pour le premier, second ou troisième est plutôt simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’immigration australienne et de faire votre demande directement en ligne :

⚠️ La demande de renouvellement peut se faire depuis l’Australie ou en dehors du pays.
Si vous faites votre demande depuis l’Australie, vous devrez rester dans le pays en attendant la réponse.
Si vous faites la demande en dehors du pays, vous ne pourrez pas rentrer en Australie sans avoir reçu la réponse.

Documentation et Preuves à Fournir

Il est important de conserver des preuves de votre travail :

  • Les fiches de paie reçues (papier ou email). Assurez vous de bien avoir l’ABN de votre employeur sur celles-ci.
  • Votre contrat de travail si vous en avez un, le document fixant les modalités de paiement si vous êtes payé au rendement (piecework agreement)
  • Demandez, à la fin de l’année fiscale, à votre employeur de vous fournir le PAYG, c’est-à-dire un résumé des payslips reçues. Ce document ne peux vous être transmis par votre employeur qu’après la fin de l’année fiscale (après le 30 juin de chaque année). Pensez donc à garder un contact (email, téléphone) pour contacter l’employeur après cette date.
  • Relevé bancaire de votre compte australien sur lequel on peut voir vos dépôts de chèques ou vos virements de salaire pour les périodes travaillées. Si vous êtes payé en liquide, conservez bien vos fiches de paie.

Conseil : Gardez le maximum de preuves de votre présence dans la région et du travail effectué. Par exemple, conservez les photos, ticket de bus, reçus d’achats effectués dans la région etc.

Le gouvernement peut appeler vos employeurs pour vérifier les informations fournies lors de votre demande.

Prix du second PVT

Pour faire votre demande de Second WHV / PVT, cela vous coûtera $635 (tarif valable jusqu’en juillet 2024). De même pour une demande de troisième année.

Quand faire sa demande de renouvellement ?

Vous devez faire votre demande de renouvellement avant vos 35 ans.
Si vous souhaitez enchaîner les deux visas, vous devez faire votre demande avant l’expiration du premier.
Si vous souhaitez revenir plus tard, vous devrez faire la demande avant vos 35 ans même après expiration du premier. Vous aurez un an à partir de l’acceptation pour rentrer sur le territoire australien.

Le Bridging Visa

Si lorsque vous faites votre demande de 2nd WHV, votre premier WHV va bientôt expiré, vous aurez quand même le droit de rester sur le territoire australien. Dès votre demande de second WHV validée, vous passerez sur un Bridging Visa. Cela vous permet d’attendre la réponse du gouvernement sans avoir à quitter le pays. Vous pourrez également continuer de travailler le temps que votre demande de visa soit traitée.

Les délais de traitement ⏳

Les délais de traitement sont très variables, cela peut prendre 24 ou 48h. Mais ce délai peut aller jusqu’à un mois, voir plus. Cela dépendra de la quantité de travail des bureaux de traitement des demandes, du besoin de fournir plus de preuves etc.

Pensez à joindre à votre demande toutes les preuves afin que votre dossier soit traité dans les plus brefs délais.

Faire un troisième WHV

Les titulaires de visas WHV effectuant 6 mois de travail éligible dans des zones régionales alors qu’ils sont sur leur deuxième visa vacances-travail peuvent prétendre à une troisième année.

Les conditions pour faire une troisième année

Vous devez être âgé de 18 à 35 ans (inclus), avoir un passeport en cours de validité. De plus, vous ne devez pas avoir d’enfant à charge. Vous devez pouvoir justifier d’une assurance santé pour la durée de votre séjour. Il est également nécessaire d’effectuer 6 mois de travail éligible.

Les 6 mois de travail doivent avoir été effectués après le 1er juillet 2019.

Les régions et jobs éligibles

Pour renouveler votre visa une troisième année, il vous faudra effectuer 6 mois de travail éligible. Les jobs et régions éligibles pour le renouvellement sont les mêmes que ceux pour une seconde année. Vous pouvez choisir de faire les 6 mois d’une traite, travailler chez plusieurs employeurs, dans différents domaines, régions, etc.

Pour plus d’infos sur une troisième année, consultez notre article : Faire un 3ème PVT en Australie.

Règle concernant les 6 mois de travail avec le même employeur

Depuis le 1er janvier 2024, et jusqu’à de nouvelles décisions gouvernementales, vous pourrez travailler pour le même employeur en Australie pendant plus de 6 mois sans demander d’autorisation si votre travail :

  • se déroule avec le même employeur mais dans différents endroits (le travail dans un même endroit ne dépasse pas 6 mois)
  • concerne la culture des plantes et l’élevage des animaux n’importe où en Australie
  • est effectué dans certaines industries comme les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, la pêche et la perliculture, l’abattage et la culture des arbres, la construction et l’exploitation minière, uniquement dans le nord de l’Australie.
  • est lié à l’aide à la reconstruction des zones affectées par les catastrophes naturelles
  • est effectué dans des secteurs critiques, y compris l’agriculture, la transformation des aliments, la santé, les soins aux personnes âgées et handicapées, et la garde d’enfants, n’importe où en Australie
  • appartient au secteur critique du tourisme et de l’hôtellerie n’importe où en Australie.

Article mis à jour le 13/02/2024

4.5/5 - (229 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

48 Commentaires

  1. Bonsoir,
    J’ai déjà réalisé 1 WHV il y a 12ans mais sans avoir travaillé durant les 6 mois sur place.
    Je souhaiterais repartir en Australie dans les prochains mois, j’ai 34ans, avec pour objectif de trouver du travail et y rester donc au moins 1 an. Quelle(s) sont les solutions?
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Julie,
      Avez vous fait les 88 jours il y a 12 ans? Si oui vous pouvez demander un second PVT (preuves du travail à fournir). Si non vous avez l’option du student visa, tourist visa (dans un premier temps) ou encore trouver un sponsor (TSS visa). Cheers

  2. Bonjour, mon 1er WHV se termine le 9 juin et je vais boucler les 88 jours pour pouvoir prétendre au 2ème dans 1 semaine.
    J’ai vu qu’il fallait en faire la demande au moins 28 jours avant l’expiration du 1er visa (ce qui est trop juste pour moi), est-ce bien le cas?
    Merci, cordialement.

  3. Bonjour,

    Mon COVID visa se termine fin août et je souhaite faire ma demande de second WHV au mois d’août (depuis la France ) entre temps je vais voyager en Asie et je prévois d’arriver en Australie en décembre.
    Mes questions :
    Le visa commencera à la date de notification Granted ou bien à la date de mon entrée sur le territoire Australien ?
    Dois je notifier que je pars voyager en Asie ? Lors de ma première demande j’avais des pays à haut risque sur la turbecoluse, et je n’ai pas eu d’examens médicaux à réaliser. Depuis d’autres ce sont rajoutés à la liste, peuvent ils me demander systématiquement un check up ? Par ailleurs je ne serai plus en France pour les réaliser, accepteront ils qu’ils soient effectués en dehors du pays de demande ?
    Merci de votre aide.
    Nelly

    • Bonjour Nelly,
      Le visa commencera à la date d’entrée en Australie. Lors de la demande de visa il faut notifier si l’on a été dans des pays a risque … donc vous devrez déclarer vos précédents voyages… l’Australie à l’air d’amplifier les tests à l’heure actuelle mais c’est vraiment au cas par cas… pour ce qui est du lieu, tant que le centre / médecin est agrée pas de pb 🙂

  4. Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé mon cas dans la FAQ.
    J’ai vu mon visa refusé car j’avais un examen médical à passé suite à mon expatriation au Cambodge il y a 5 ans. (Aujourd’hui ça ne compte plus car ça fait plus de cinq ans que je suis rentrée). Je n’ai pas pu le faire car j’étais à l’étranger en vacances et que j’avais rdv avec un médecin agrée à Bordeaux. Lorsque j’ai appelé l’ambassade ils m’ont dit que je devais voir les raisons sur mon document donc c’était bien à cause du Cambodge.
    Je me demande donc s’il est bien possible de refaire une demande ? Si oui, dois-je faire un autre profil ? Car sur mon ancien c’était bloqué javais que la possibilité de le faire pour la Nouvelle Zélande.
    Merci beaucoup !

  5. Bonjour,
    J’ai déjà effectué mes 88J de ferme. Je souhaite revenir en australie avec un visa tourist et apply après 1 ou 2 mois pour mon deuxième visa sur place. Est-ce possible ?

  6. Bonjour, merci pour les nombreuses informations !

    Je me questionne sur une chose :

    J’aimerais effectuer une année de PVT en Australie puis aller faire d’autres pays en PVT pendant quelques années. Si les lois ne changent pas d’ici là, y a t’il un temps maximum à ne pas dépasser entre nos deux demandes (le 1er PVT et le second) ?

    en résumé, y a t’il une période max à respecter entre le premier visa et sa prolongation ?

    Merci d’avance !

  7. Bonjour, j’aimerai faire un second visa apres avoir fait mes 88 jours (mon visa se termine dans 2mois) mais mon passeport arrive a expiration dans peu de temps. Dois-je en faire un nouveau avant de demander une seconde année de Visa ?

  8. bonjour, je suis aller en Australie en 2017 avec un visa vacances-travail sauf que arriver là-bas je n’ai pas travaillé. Sur la demande de visa, je doit informer les travaux que j’ai effectué sauf que j’en ai pas. Comment je peux faire ?
    merci d’avance

  9. Bonjour,
    Je suis en Australie, effectué mon 1er visa d’un an et j’ai fait mes 88 jours, j’ai ensuite demandé un covid visa qui a été accepté, or je souhaite changer demployeur, cela est-il possible?
    Si cela n’est pas possible puis-je demander mon 2eme WHV ?
    Merci d’avance

  10. Bonjour,

    mon visa WHV expire le 19 septembre mais je n’ai trouvé un billet d’avion retour à tarif raisonnable que le 22. Qu’est ce que je risque si je repars après l’expiration de mon visa ? Est ce que cela pourrait aussi bloquer le renouvellement d’un 2nd WHV (je n’ai pas encore fais la demande) ?

  11. Bonjour ! Je suis partie en Australie il y a 8ans, j’ai « usé » de mes deux premiers visas, j’aimerais maintenant y retourner en novembre, dois-je faire une demande pour un 3e visa ? Ou refaire pour un premier ? Si je demande pour un 3e je ne pourrai pas rester plus d’un an donc en Australie ?
    et où peut on retrouver son Visa Grant Number ?

    Merci de votre réponse,

  12. Bonjour,

    Concernant les jours de volontariat (Woofing, HelpX,…) sont ils comptabilisés pour les 88 jours permettant au renouvellement du visa?
    Si oui, est ce que c’est possible de retrouver cette information sur les annonces des sites de volontariat?
    Merci pour votre retour.

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement en Australie. J’ai fait une première année de WHV qui se termine le 14 septembre 2023. Je viens de faire la demande pour un 2e visa.
    Je sais que je n’ai pas le droit de sortir d’Australie tant que je n’ai pas la réponse pour mon 2e visa. Mais si ma demande est acceptée, est-ce que j’ai le droit de sortir d’Australie fin août pour revenir fin septembre ? C’est à dire, sortir avant la fin de ma première année et revenir après le début de ma 2e ?

    Merci beaucoup !

  14. Salut AGP !

    Merci pour toutes ces infos 🙂 Petite question dont je n’arrive à trouver la réponse nulle part avec certitude :

    J’ai fait mes 88 jours de ferme et mon premier WHV termine début septembre. Je veux quitter l’Australie pour 1 an et ensuite revenir faire un second WHV.
    Sauf que j’aimerais prolonger jusqu’à la mi-septembre, mais ne veux pas entamer ce second Visa.

    Est-il possible tout en restant sur le territoire (ou non) de demander un visa touriste classique pour 15 jours, et dans un an faire ma demande de second WHV ?

    J’ai lu qu’effectuer un Visa classique après un WHV pouvait compliquer l’obtention du second !

    Qu’en est-il selon votre œil d’expert s’il vous plaît ? 😀

    • Bonjour Alex, oui tu peux demander un visa touriste mais il sera payant (380$) – que tu demandes le visa pour 1 semaine ou 3 mois, cela n’a pas d’importance. Cependant tu peux écrire à l’immigration et demander un BVE E le temps d’arranger ton départ (ou si tu as ton billet d’avion – leur expliquer le gap entre ton visa et le billet). Cheers

  15. Bonjour,
    Je souhaite rester et faire un PVT en Australie pendant 3 mois.

    Au bout de mes 3 mois lorsque je rentre en France, si je n’aies pas fais les 88 jours, je ne pourrais donc pas prétendre a un second WHV ??

  16. Salut,

    Je viens de recevoir une réponse pour le PVT, seulement j’ai pas bien répondu aux questions, ils me demandent de remplir le formulaire 1023. Quelqu’un sait comment ça marche ?

    Merci d’avance

  17. Bonjour,
    Voici ma situation : je suis arrivé le 28/03/23 pour mon premier WHV, il s’étend donc jusqu’au 28/03/24, je souhaite le renouveler d’un an et j’aurais 35 ans le 19/10/23.
    Deux questions :
    Dois je faire ma demande de renouvellement avant mes 35 ans (et donc avoir fait mes 88 jours avant) ?
    Si oui (ce que je pense) mon 2eme WHV débutera à la fin du premier (28/03/24) ou dès l’acceptation de celui ci (octobre 23) ?
    Merci beaucoup d’avance pour vos lumières.
    Cheers

  18. Bonjour ,

    Merci pour vos informations.

    Je suis actuellement sur min 1er visa whv qui expire le 15 avril 2023. J’ai obtenue mon 2eme visa qui débutera le 16 avril 2023. Cependant je dois rentrer en france . Est-ce possible de reporter mon visa de quelquesmois? Si oui pouvez vous me préciser où je dois en faire la demande.

    En vous remerciant par avance. Cordialement.

  19. Bonjour, je vous écris car je suis face à une situation particulière. J’ai actuellement mon premier visa WHV qui a été accepté et j’arrive le 30 juin sur le territoire australien. Je prévois de faire très rapidement mes 88 jours pour pouvoir accéder au second visa. Cependant, en tant que belge, je dois faire la demande de second visa avant mes 31 ans que j’aurais en décembre 2023. Je vais donc faire cette demande après 6 mois et non après 1 an de WHV.
    Est-ce que ce second visa s’enclenche directement même si le premier n’est pas fini ? Ou est-ce qu’il va démarrer dès expiration du premier visa, c’est à dire le 30 juin 2024 ? Merci pour votre réponse.

  20. Bonjour,
    Je suis dans l’interrogation après ma demande de 2nd visa effectué le 31 Décembre 2022, à ce jour pas de réponse, sur le site de l’imm le statut est tjr le même « receveid ».
    D’après ce que je lis le délai moyen est de 21 jours, d’autres disent que ça peut aller jusqu’à 35.
    Est ce que je dois m’inquiéter ? J’ai fournis tout les documents nécessaires.
    Est ce possible de faire un rappelle ?

    • Bonjour Mehdi,
      Alors les délais sont très variables actuellement, sur le site de l’immigration, il est indiqué que 90% des demandes sont traitées dans les 20 jrs. Vous pouvez appeler l’immigration pour suivre votre dossier, demandez leur s’ils ont toutes les pièces. Mais dans tous les cas, vous avez un bridging donc pas d’inquiétude 🙂

  21. Bonjour, je voulais savoir s’il etait toujours possible de pretendre a la deuxieme annee du visa meme si on finit le farm job apres la fin de son visa, ou apres la fin de la premiere annee sur le territoire, merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.