Accueil Visa / Immigration Visas Tourisme en Australie

Visas Tourisme en Australie

Visas Tourisme en Australie

Si vous prévoyez de voyager en Australie en touriste, sachez que l’obtention d’un visa est obligatoire pour tous les résidents français et européens. Obtenir un visa touristique peut aussi être une solution pour rester un peu plus longtemps après votre (ou vos) Working Holiday Visa / PVT. Il existe différents types de visas « tourisme » pour se rendre en Australie avec chacun leurs spécificités. Il est donc important de bien se renseigner pour choisir la bonne option. Pour la majorité des visas touristes, vous pouvez faire votre demande en ligne, depuis le site de l’immigration australienne. Comprendre les différentes options de visa, leurs coûts, durées, et le processus de demande est essentiel pour planifier votre voyage. Voici un guide détaillé sur les visas de tourisme en Australie pour les voyageurs européens.

Quel visa tourisme choisir pour l’Australie ?

Il existe 3 types de visas de tourisme pour l’Australie :

eVisitor Visa

Vous souhaitez voyager moins de 3 mois

ETA

Vous partez moins de 3 mois (via une agence de voyage)

Visitor Visa

Vous souhaitez rester plus de 3 mois et/ou êtes déjà en Australie

Ce qu’un visa tourisme vous permet de faire

  • Visiter et rester dans le pays pendant la durée votre visa;
  • Étudier pour 3 mois maximum;
  • Travailler en tant que bénévole (Wwoofing/HelpX) – Vous ne pourrez donc pas percevoir de rémunération.

Comment obtenir un visa touristique pour l’Australie ?

1. Faire sa demande sur le site de l’immigration Australienne

Si vous résidez en France, vous devez faire votre demande de visa directement en ligne à travers le service « E-visa » sur le site www.homeaffairs.gov.au. Les demandes de visa ne sont pas traitées par l’Ambassade d’Australie. 

Donc pour faire votre demande rendez-vous uniquement sur le site officiel du gouvernement australien. Choisissez le visa qui correspond à vos besoins et cliquez sur ‘Apply‘ en bas de page.

2. Créer un « immiaccount »

Vous devrez ensuite créer un compte ‘Immiaccount’ sur lequel vous ferez votre demande. La demande est simple et prend seulement quelques minutes. Vous devrez entrer vos coordonnées personnels (noms, prénoms, date de naissance, adresse, email, etc), votre numéro de passeport. Puis vous devrez répondre par ‘Oui ou Non’ à une série de questions concernant vos antécédents judiciaires.

NB : Inscrivez les informations exactement comme elles sont inscrites sur votre passeport (tous vos prénoms par exemple).

3. Obtention du visa

Une fois votre demande validée, vous recevrez un email confirmant que celle-ci a bien été prise en compte. Vous serez informé par email si votre visa touristique est approuvé et il sera numériquement lié à votre passeport. Nous vous conseillons d’imprimer l’email approuvant votre demande (Visa Granted – comme la photo ci-dessous).

Conditions d’obtention

Ce visa touriste vous permet de rester un maximum de 3 mois consécutifs sur le territoire australien (pour tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale).

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le sol australien. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même eVisitor visa.

Son obtention est gratuite et se fait en ligne sur le site de l’immigration (Department of Home Affairs). La demande ne peut se faire que EN DEHORS de l’Australie. Une fois le visa accepté, il prendra effet dès acceptation et annulera donc votre visa actuel si vous en avez un.

Délai d’obtention

La demande est rapide, il s’agit en fait d’un visa simplifié. Il s’obtient en quelques clics depuis le site de l’immigration.

Le délai d’obtention pour ce visa est rapide. Il peut être obtenu en quelques heures (voir minutes !). Ce délai peut être plus long si vous ne remplissez pas correctement le formulaire ou si vous ne fournissez pas tous les documents demandés. Le délai maximum pour obtenir ce visa est de 50 jours.

Eligibilité

Pour obtenir ce visa vous devez répondre aux critères suivants :

  • Ne pas avoir de maladie ou problèmes de santé demandant des soins importants
  • Vous engagez à rester temporairement en Australie et respecter la durée du visa et ses conditions
  • Avoir suffisamment d’argent pour votre séjour en Australie
  • Ne pas avoir de condamnation pénale pour laquelle les peines totalisent 12 mois ou plus, que vous ayez ou non purgé les peines.

Pour plus d’informations et faire votre demande : HomeAffairs visa 651

Conditions d’obtention

L’ETA est un visa touriste de courte durée, 3 mois maximum sur place pour chaque visite. Vous pouvez voyager avec ce visa pour des vacances, visiter de la famille ou des ami(e)s ou encore, certaines activités professionnelles.

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le sol australien. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même ETA visa.

Vous devez faire votre demande EN DEHORS de l’Australie. La demande pour ce visa vous coûtera 20$ par applicant (frais d’émission).

Pour les français et belges, sachez que l’ETA ne peut vous êtes délivré que par une agence de voyage, un organisme d’immigration ou une compagnie aérienne. Vous ne pouvez pas en faire la demande vous-même en ligne.

Eligibilité

Pour obtenir ce visa vous devez répondre aux critères suivants :

  • Ne pas avoir de maladie qui demande des soins importants, des dépenses élevées
  • Vous engagez à rester temporairement en Australie et respecter la durée du visa et ses conditions
  • Avoir suffisamment d’argent pour votre séjour en Australie
  • Ne pas avoir de condamnation pénale pour laquelle les peines totalisent 12 mois ou plus, que vous ayez ou non purgé les peines.

Pour plus d’informations : HomeAffairs visa 601

Ce que vous pouvez faire avec un visa 601 & 651

Voyages de tourisme

Ces visas vous permettent d’entrer sur le territoire australien pour 3 mois maximum. Ces deux visas (ETA et eVisitor) sont des visas à entrées multiples, valides pour une année (12 mois). Donc si pendant votre voyage touristique en Australie vous quittez le pays pour visiter un pays voisin, à votre retour en Australie, votre visa touriste reprendra effet et aura une validité de 3 mois. Vous pouvez voyager en dehors de l’Australie et revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant la validité des visas.

Si vous prévoyez une croisière en Australie, vous aurez besoin d’un visa. Attention si vous faites une croisière aller-retour, le temps passé en mer compte comme du temps passé sur le sol australien.

Sachez que vous ne pouvez pas travailler et être rémunéré avec ces visas. Il est cependant possible de faire du bénévolat.

Voyages d’affaires

Vous pouvez :

  • Demander des renseignements sur l’emploi et les activités professionnelles
  • Enquêter, négocier, conclure ou réviser un contrat commercial
  • Mener des activités dans le cadre d’une visite officielle du gouvernement
  • Participer a une conférence, salon ou séminaire (les organisateurs ne peuvent pas vous payer pour participer)

Vous ne pouvez pas :

  • Travailler ou fournir des services à une entreprise ou une organisation basée en Australie
  • Vendre des biens ou services directement au grand public.

Rester plus longtemps

Vous ne pouvez pas prolonger ces visas. Pour rester plus longtemps vous devez demander un autre visa. Pour un séjour de plus longue durée vous pouvez être éligible pour un visa « Visitor » (Subclass 600 – voir plus bas).

Conditions d’obtention

Ce visa s’adresse à ceux qui souhaitent rester plus que 3 mois sans sortir du territoire australien. Il vous permet de rester en Australie jusqu’à 12 mois. Ce visa est payant. Il se décline en plusieurs versions selon le motif de votre séjour (vacances, visite de la famille, activités professionnelles, études).

Pour les différents motifs de séjour se visa se décline en plusieurs versions :

  • Tourist stream (pour les touristes)
  • Sponsored family stream (si vous visitez votre famille en Australie)
  • Business visitor stream (en voyage d’affaires)

Tourist stream

Vous pouvez faire votre demande en ligne DEPUIS l’Australie ou EN DEHORS de l’Australie.

Le prix sera différent selon que vous vous trouviez dans le pays (à partir de 475$) ou en dehors (190$). Si vous vous trouvez en Australie, sachez qu’une fois votre visa touriste accepté, il prendra effet dès acceptation et annulera donc votre visa actuel. Si vous faites votre demande de visa depuis l’Australie, vous devez rester en Australie en attendant la décision du gouvernement.

Sachez que si vous faites une demande de Visitor Visa (Sub 600) après un PVT / WHV, le visa vous coûtera bien plus cher. En effet, en plus des 475$ chargés, une ‘Subsequent Temporary Application Charge’ (720$) vous sera appliquée (si demande faite depuis le territoire australien).

Pour une demande de visa de 6 mois ou plus, il pourra vous être demandé de fournir certains justificatifs comme une preuve de vos capacités financières ou encore une preuve de votre assurance santé pour cette période. Les délais d’obtention varient au cas par cas, mais cela peut prendre de quelques jours jusqu’à un mois.

Pour un visa demandé depuis ou en dehors d’Australie , les délais d’obtention varient entre 15 jours et plusieurs mois.

Ce visa est utilisé si vous rendez visite à un membre de votre famille en Australie. Pour être éligible un membre de votre famille doit vous sponsoriser. Le sponsor doit avoir la nationalité australienne ou être résident permanent. Vous devez faire la demande de visa en DEHORS de l’Australie.

  • Durée du séjour : jusqu’à 12 mois
  • Prix : 190$ + caution de sécurité que doit payer le sponsor
  • Délais d’obtention : entre 37 jours et 10 mois

Avec ce visa vous pouvez voyager pour :

  • Visiter votre famille ou des ami(e)s
  • Faire des activités touristiques
  • Etudier sur une période de 3 mois.

La durée de validité du visa est déterminée par le gouvernement australien en fonction des motifs de votre séjour et de la durée que vous souhaitez. Ce visa n’autorise qu’une seule entrée et ne peut pas être prolongé. Si vous souhaitez revenir vous devrez demander un autre visa.

Business visitor stream

Ce visa peut être utilise dans le cadre d’un séjour professionnel. Vous devez faire la demande de visa en DEHORS de l’Australie.

  • Durée du séjour : 3 mois
  • Prix : 190$.
  • Délais d’obtention : entre 2 jours et 4 mois

Avec ce visa vous pouvez :

  • Demander des renseignements généraux sur l’emploi et les activités professionnelles
  • Enquêter, négocier, conclure ou réviser un contrat commercial
  • Mener des activités dans le cadre d’une visite officielle du gouvernement
  • Participer a une conférence, salon ou séminaire (les organisateurs ne peuvent pas vous payer pour participer)

Vous ne pouvez pas :

  • Travailler ou fournir des services à une entreprise ou une organisation basée en Australie
  • Vendre des biens ou services directement au grand public

La durée de validité du visa est déterminée par le gouvernement australien en fonction des motifs de votre séjour et de la durée que vous souhaitez. Ce visa n’autorise qu’une seule entrée et ne peut pas être prolongé. Si vous souhaitez revenir vous devrez demander un autre visa.

Pour plus d’informations : HomeAffairs visa 600

Questions fréquentes sur le visa tourisme en Australie

Faut-il un visa pour aller en Australie ?

L’entrée sur le territoire australien est soumise à l’obtention d’un visa. Vous devez absolument avoir un visa valide pour entrer dans le pays. Que cela soit un visa touriste, PVT ou encore TSS (sponsor), assurez vous d’avoir un visa avant de prendre vos billets d’avion pour l’Australie. Si vous êtes citoyen australien, vous n’avez pas besoin de visa.

Quand faire ma demande de visa pour l’Australie ?

Il est vivement conseillé de faire votre demande de visa touriste avant de prendre vos billets d’avion. Les délais d’obtention des visas touriste sont en général (très) rapide mais prenez-vous y à l’avance tout de même. En effet, les délais peuvent être plus longs pour certaines périodes de l’année, en cas d’affluences des demandes etc.

De quels papiers ai-je besoin pour aller en Australie ?

Pour entrer sur le territoire australien, vous aurez besoin d’un visa valide. En plus de cela il vous faudra un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.

Puis-je prolonger un visa de tourisme en Australie ?

Une fois en Australie et si vous avez un visa Electronic Travel Authority (ETA 601), vous pouvez prolonger votre séjour en demandant un autre visa touriste (par exemple le Visitor visa, 600). Cela sera payant. Si vous êtes en Australie sous un eVisitor (651) vous ne pourrez pas prolonger.

Comment puis-je obtenir un visa touristique pour l’Australie ?

La demande de visa se fait sur le site officiel de l’immigration australienne. Vous devrez fournir certaines informations personnelles, des détails sur votre voyage et respecter les critères d’admissibilité du visa touristique. Ne vous aventurez pas sur d’autres sites vous promettant une demande de visa gratuite etc… Allez directement sur le site de l’immigration.

Quels sont les types de visas touristiques pour l’Australie ?

L’Australie propose différents types de visas touristiques, tels que le visa eVisitor (sous-classe 651) pour les ressortissants de certains pays, le visa Electronic Travel Authority (ETA – sous-classe 601), et le visa touristique (sous-classe 600) pour les voyageurs des autres pays.

Puis-je travailler en Australie avec un visa touristique ?

Les visas touristiques ne permettent pas de travailler en Australie. Ils sont destinés uniquement à des séjours à des fins touristiques, familiales ou récréatives.

Ai-je besoin d’un visa pour transiter par l’Australie?

Si la durée de votre transit en Australie est supérieure à 8 heures, vous devrez obtenir une autorisation de voyage eTA avant votre visite. Cette autorisation est valable même si vous ne quittez pas le terminal de l’aéroport.

Il est important de noter que les informations concernant les visas peuvent changer, il est donc essentiel de consulter le site officiel du gouvernement australien ou contacter l’ambassade ou le consulat australien dans votre pays pour obtenir les informations les plus à jour sur les visas touristiques pour l’Australie.

4.6/5 - (23 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

52 Commentaires

  1. Bonjour j’ai déjà fait un PVT en 2020 j’aimerai revenir en Australie mais le visa Covid n’est plus dispo quelle visa ou quelle procédure s’ouvre a moi pour voyager et travailler,

    j’ai des fiches de paye de mon ancien travail mécanicien,

  2. Bonjour,
    Une personne de plus de 50 ans peut-elle envisager de travailler en Australie ? Si pas d’erreur les PVT ne sont délivrés que jusqu’à 35 ans pour des français. Sinon quelle solution ?
    Merci

  3. Bonjour, est-ce que la fiche de paie de salaire est obligatoire pour le visa touristique subclass 600? Sachant que j’ai un CDI dans mon pays d’origine et je reçois mon salaire par espèces et non par virement bancaire. J’ai un compte d’épargne je mets mon salaire mensuel dessus.

  4. Bonjour je voudrais savoir après la demande de visa 600 est ce que c’est une fois en Australie que l’immigration Australien va vous demander les documents restants ou bien après la demande l’immigration va vous contacter par mail pour demander les documents restants

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en WHV 417 (première année) et il me reste environ 2 mois avant l’expiration.
    Visiblement, il semble + facile d’être granted avec un tourist visitor 600 offshore que onshore.
    Par contre je ne comprends pas très bien la différence entre le evisitor et le tourist visitor 600 offshore. Car tous les 2 semblent valable pour 12 mois de présence sur le territoire australien avec une obligation de sortir du territoire tous les 3 mois.
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point ? Merci beaucoup

  6. Bonjour,

    Puis-je prolonger un visa touriste avec un visa étudiant sans quitter le territoire australien ?

    Et puis-je, avant de me rendre en Australie, demander un visa touriste qui débute en juin et un visa étudiant qui commence en juillet dans le même temps ?

    Merci à vous

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement en Australie avec un Visa touriste qui prendra fin le 6 mars. Je viens de faire ma demande de WHV pour ma seconde année. Dois-je rentrer en France début mars en attendant le résultat de ma demande de visa ? Puis-je renouveler un visa touriste sans compromettre ma demande de WHV ? Si celle-ci est acceptée et que je suis en Australie, cela signifie que mon visa commence immédiatement ?

  8. Hello,
    I am a Lebanese girl living in France with a talent research passport. my sister living in Australia and I would go visit her in the summer. what is the best visa I should ask about whether I want to do that from France.

  9. Bonjour,

    je suis marocain résident en France , est ce que je peux demander un visa touriste pour l’Australie depuis la France ? , si oui est ce que je prend le certificat du police française (est ce qu’il est obligatoire)?
    quel est le délai de traitement du visa touriste pour l’Australie ainsi que le process dédié ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez demander un visa touriste de n’importe quel pays. On ne vous demande pas en général de certificat de police pour un visa touriste (non permanent). Les visas touristes peuvent être traités en 5 minutes, comme en plusieurs semaines. Cela est vraiment du cas par cas. Cheers

  10. Bonjour, merci en avance pour vos conseils.
    Je suis actuellement en Australie avec ma famille en bénéficiant d’un visa 600 valable jusqu’en février 2023, ma question est la suivante puis-je avant février 2023 déposer une application pour une deuxième année ? Sinon quelle serait la voie pour étendre mon séjour de quelques mois ?
    Cordialement David Ribeiro

    • Bonjour,
      Oui il est possible de faire une nouvelle demande de visa tourisme depuis l’Australie. Soit en restant sur le territoire – vous payerez dans ce cas un supplément, soit en sortant du territoire mais vous devrez attendre la réponse avant de pouvoir réentrer en Australie. Cheers

  11. Bonjour, faut il un certificat de vaccination contre la tuberculose pour arriver en Australie ? la visa condition 8527 de mon vis n’est pas très claire sur le sujet !

  12. Bonjour je suis une Sri lankaise j’habite en France depuis plus de 10 ans. Jai une carte résident 10 ans et un passeport Sri lankais , donc est ce possible d’aller en vacances en Australie pendant 1 mois avec cette nationalité ? Et est ce qu’il me faut un visa spécial pour entrer en Australie ?

  13. Bonjour, merci pour vos réponses.
    Dès que j’obtiens le visa 600 afin de faire du tourisme avec ma famille pendant 1 année en Australie , puis -je dès mon arrivée à Brisbane ouvrir un compte bancaire dans un établissement Australien ?

  14. Bonjour et merci pour votre réponse précédente, précieuse et précise telle est ma définition. Je reviens vers vous afin de compléter ma demande, comme je vous l’ai dit j’ai déposé une demande de visa 600 tourist stream, en sachant qu’ils annoncent sur le site immi. Homeaffairs. Gov un processing time d’environ 4 mois pour traiter la plupart des applications, en sachant ceci je voulais savoir si il m’etait possible de déposer immédiatement une demande de visa 601 evisitor qui elles, sont traitées rapidement dès la réouverture des frontières ce qui me permettrai d’entrer en Australie et ensuite attendre que mon visa 600 vienne écraser mon visa evisitor 601. J’espère avoir été clair merci pour votre soutien.

    • Bonjour David,
      Si vous faites une nouvelle demande de visa, cela annulera la précédente. Ainsi si vous demandez un 601 maintenant, votre 600 sera annulé. Sachez que le pays ne parle pas pour le moment de la réouverture aux touristes et essaie de gérer le variant Omicron. Une réouverture est possible d’ici mars… cela devrait laisser le temps à votre demande de 600 d’être acceptée. Merci

  15. Bonjour je vais demander un visa 600 tourist stream début d’année 2022, une fois que je l’obtiens j’achèterai mes billets d’avion, dois-je impérativement prendre un aller retour avec ce type de visa ou puis-je acheter uniquement un aller simple. Merci la communauté de bien vouloir me faire part de votre réponse David

    • Bonjour David,
      Vous n’aurez pas à avoir un billet retour cependant vous devez prouver que vous venez en Australie en tant que visiteur et n’avez pas l’intention de rester de manière permanente (un billet retour pet apporter la preuve de cela). Vous devrez également prouver des fonds nécessaires pour vivre en Australie le temps de votre visa et pour financer un billet retour si vous n’achetez pas un A/R. Cheers

  16. Bonjour, je suis étudiant tchadien résident en France. J’aimerais faire d’anglais pour une période de 6 mois en Australie.

    Quel type de visa me concerne s’il vous plaît ?

  17. Bonjour,
    Je suis vietnamien, étudiant en France, dans le cadre d’un titre de séjour. Je voudrais visiter l’Australie pour une période de 3 mois.
    Quel type de visa me concerne? Et peux-je le demander depuis la France?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Vous pouvez en effet demander un visa tourisme depuis la France car c’est actuellement votre pays de résidence. Cependant sachez que l’Australie n’a pas encore réouvert ses frontières aux touristes. Cela devrait arriver dans les semaines/mois à venir mais aucune date n’a été communiquée. Cheers

  18. Salut
    Je suis timothe Ndjadiandja, congolais de Kinshasa vivant en afrique du sud Johannesburg, moi et ma femme souhaitons visité l’australie au mois de decembre 2021. Combien coût le visa visit.

  19. Salut moi Mohamed depuis la guinée, je suis gendarme guinéen et je veux cette année faire mes congés en Australie, comment puis-je procéder au démarche pour l’obtention de visa ?

  20. Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peut faire une demande de EVisitor, et une fois arrivé en Australie faire la demande de bridging Visa A ( BVA ) pour avoir un ‘partner visa’ au final?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.