Home Travailler en Australie Obtenir sa Blue Card en Australie

Obtenir sa Blue Card en Australie

0
Obtenir sa Blue Card en Australie

Si vous souhaitez travailler Down Under, sachez que certains emplois exigeront que vous ayez un certificat, une formation particulière. C’est le cas par exemple si vous voulez travailler avec des enfants. Vous devrez en effet obtenir la Blue Card (ou équivalent selon les états). Le gouvernement australien se préoccupe de la protection des mineurs et a ainsi établi des vérifications d’antécédents des personnes travaillant avec des enfants. Voici tout ce que vous devez savoir si vous avez l’intention de travailler dans un emploi lié aux bambins dans le Queensland et autres États d’Australie.

Qu’est ce que la Blue Card ?

Dans le Queensland, le système de Blue Card est utilisé pour s’assurer que les personnes qui travaillent avec des enfants sont responsables et n’ont pas d’antécédents judiciaires. D’autres États d’Australie ont mis en place des systèmes similaires. Le but de la Blue Card est de créer un environnement sûr pour les enfants lorsqu’ils sont sous la responsabilité de tiers, par exemple dans l’éducation ou encore le coaching sportif.

Si vous envisagez de faire du bénévolat ou de travailler avec des enfants dans le Queensland, vous devrez obtenir une Blue Card. C’est le cas si vous voulez travailler dans le secteur de l’éducation ou de la santé en présence d’enfants par exemple. Et si vous en avez besoin, vous devez l’obtenir avant de commencer à travailler.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Site Web du gouvernement du Queensland.

Et pour les autres Etats ?

D’autres États d’Australie ont des vérifications d’antécédents similaires au système de Blue Card du Queensland. Cependant, ces vérifications ne sont pas reconnus dans le Queensland. Cela signifie que vous devrez demander une Blue Card si vous recherchez un emploi dans le Queensland. Même si vous avez occupé un poste similaire dans un autre État, la Blue Card sera tout de même nécessaire.

Pour vérifier si vous pouvez utiliser la Blue Card dans un autre État australien, vérifiez les réglementations de l’État ou du territoire concerné.

Comment obtenir sa Blue Card ?

Le processus de demande de la Blue Card prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si vous avez l’intention de trouver un emploi dans ce domaine, vous devez vous préparer à l’avance. Le processus de candidature comprend trois étapes principales qui se présentent ainsi:

  1. Vous avez d’abord besoin d’un numéro de référence client (CRN) du Department of Transport and Main Roads (TMR) du Queensland. Si vous n’en avez pas vous devrez obtenir un CRN auprès d’un centre de service TMR.
  2. Une fois que vous avez votre CRN, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site Web du gouvernement du Queensland
  3. Vous pouvez payer votre Blue Card directement en ligne. Le prix est de 93,95 $. Certaines personnes comme les bénévoles n’ont pas à payer les frais d’inscription.

Selon le site internet, il faut jusqu’à cinq jours ouvrables pour recevoir votre Blue Card après avoir soumis votre demande. 

Vous pouvez également faire la demande par courrier en utilisant le formulaire papier que vous trouverez en ligne. Toutes les informations nécessaires peuvent être trouvées sur le site du gouvernement du Queensland. Il faudra plus de temps pour recevoir votre Blue Card en utilisant le formulaire papier qu’en faisant une demande en ligne. Dans tous les cas, il est recommandé de demander votre Blue Card plusieurs semaines avant le début de votre emploi.

Après avoir obtenu sa Blue Card

Votre Blue Card est valable deux ans et vous devez la renouveler avant l’expiration de votre carte actuelle.  Le renouvellement fonctionne de la même manière que le processus de demande initiale. Il doit être effectué plusieurs semaines avant la date d’expiration de la carte. Vous devrez également payer à nouveau les frais de dossier si vous n’êtes pas exempté (bénévole etc).

Si votre carte est perdue ou volée, vous pouvez demander un remplacement via ce formulaire ‘replacement blue/exemption card form‘. Vous devez remplir et envoyer le formulaire dans les 14 jours de la perte ou vol.


L’obtention de la Blue Card n’est que la première étape d’un processus continu visant à garantir que les enfants sont dans un environnement sûr. Ce processus implique également la surveillance de tous les détenteurs de la blue card et l’intervention des autorités en cas d’infraction.

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.