Home Buzz Australie Les spots immanquables en Australie

Les spots immanquables en Australie

0
Les spots immanquables en Australie

L’Australie est un immense pays (équivalent à 14 fois la France) qui offre une infinité de lieux à découvrir. Vous y découvrirez des paysages de tout horizon : les impressionnantes villes australiennes et leur côté urbain, la forêt tropicale, la montagne, la plage et ses côtes maritimes à couper le souffle… Il y a tellement d’espaces à explorer que l’on ne sait pas toujours par où commencer. Peu importe, l’essentiel est d’avoir à portée de main une liste des spots immanquables en Australie. Voici donc une sélection de nos incontournables lors d’un road trip au pays des kangourous. Il peut s’agir de lieux à visiter ou d’activités. Pour que cela soit plus simple, nous avons classés ces recommandations en 4 catégories (Est, Sud, Ouest et Nord/Centre) et dans le sens des aiguilles d’une montre afin que vous puissiez vous y retrouver sur une carte.

La Côte Est

La région de Cairns

Deuxième plus grande ville du Queensland, Cairns est principalement connue comme étant le point de départ de nombreuses excursions à destination de la Grande Barrière de Corail. Cependant, il est très agréable de faire un petit tour en ville, en particulier le long de l’Esplanade.

Après cela, rafraîchissez-vous dans le lagon artificiel qui se trouve au bout de la promenade. Cette piscine d’eau salée de 4800 m² est l’endroit idéal pour se détendre et passer un bon moment. En effet, le lieu est bondé de parcs ombragés et de barbecues. Il n’y a pas de plages à Cairns. Cela est dû à la présence de nombreux crocodiles marins et méduses.

En outre, ne manquez pas non plus de passer quelques jours au cœur de la luxuriante Daintree Rainforest.

visiter Cairns Australie

La Grande Barrière de Corail

Avec ses 2300 km de long, la Grande Barrière constitue LE plus grand récif corallien au monde (et visible depuis l’espace). Beauté naturelle exceptionnelle, elle abrite une infinité d’espèces marines : plus de 400 espèces coralliennes, 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques. Elle est également l’habitat d’espèces menacées d’extinction telles que le dugong ou la grande tortue verte.

Afin de découvrir ce joyau de la nature de la meilleure des façons, enfilez une combinaison et une paire de palmes et partez pour une session de plongée sous-marine ou de snorkeling.

Whitsunday Islands

Au cœur de la Grande Barrière de Corail, découvrez une autre merveille marine : les îles Whitsundays. L’archipel est en réalité composé de 74 îles dont la majorité sont des parcs nationaux inhabités. La plus grande de ces îles abrite deux spots de renommée mondiale : Whitehaven Beach (une des plages au sable le plus blanc du monde) et Hill Inlet (courte promenade et son étonnant point de vue). Si vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il y a un plafond quant au nombre de visiteurs autorisé. Cela permet de garantir la conservation de ce lieu paradisiaque. Accessible depuis Airlie Beach, ne manquez pas d’explorer les Whitsundays de la meilleure des façons : naviguez, planez, randonnez ou encore pédalez et plongez. Mais surtout prenez garde aux méduses, aux requins et aux crocodiles.

Brisbane

Capitale de l’état du Queensland et 3ème plus grande ville d’Australie, Brisbane bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. La ville est traversée par un fleuve du même nom qui se jette ensuite dans l’océan pacifique. Des bateaux de promenade circulent d’ailleurs jour et nuit (gratuitement). Ville cosmopolite et animée, elle possède une grande diversité de paysages ainsi qu’une admirable architecture. Gratte-ciel, plage artificielle et parcs cohabitent dans cette capitale moderne. Ne manquez pas le quartier de SouthBank ni celui de Fortitude Valley. Ils sont très populaires auprès des locaux et des voyageurs, et animés jusque tard dans la nuit.

Fraser Island 

Également connue sous le nom de  K’Gari (« paradis » en langue aborigène), Fraser Island est LA plus grande île de sable du monde. Ses 250 km de plage au sable clair et aux eaux cristallines regorgent de secrets. Ici, forêt tropicale et dunes de sable cohabitent. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où à lieu ce phénomène. Fraser compte plus de 200 lacs d’eau douce qui sont de superbes lieux de baignade (en toute sécurité). En effet, l’océan regorge de nombreuses espèces de requins et de méduses mortelles.

Vous apercevrez à coup sûr les fameux dingos de l’île qui ne sont pas farouches du tout. Prenez garde, surtout avec la nourriture qu’ils n’hésiteront pas à vous dérober. La visite de K’gari se fait obligatoirement en 4×4 et est soumise au rythme des marées. L’idéal est de rester plusieurs jours sur place pour profiter pleinement de cette ambiance Robinson.

visiter fraser island en Australie

Sydney

Plus grande ville australienne, Sydney est un incontournable lors d’un voyage en Australie ! La ville est construite autour d’un immense port et possède de nombreuses attractions touristiques, notamment Harbour Bridge ou l’Opéra, mondialement connus. Sydney offre une qualité de vie exceptionnelle. Vous allez, à coup sûr, adorer vous balader dans ses différents quartiers. D’autre part, elle fourmille de baies et de plages magnifiques dont certaines à deux pas des rues commerçantes… ce qui est assez atypique. C’est ce côté hors norme qui donne à la ville de Sydney une certaine plus-value. Enfin, les alentours foisonnent de surprises et de jolis lieux à découvrir.

Sydney est une ville incroyable qui regorge d'activités et lieux à découvrir

Jervis Bay

La baie de Jervis est un petit paradis sur terre. Elle abrite deux parcs nationaux (Jervis Bay et Booderee) ainsi qu’un parc marin où vit une multitude d’espèces animales dont certaines sont protégées. Vous pourrez y rencontrer des dauphins, des pingouins, des baleines… et bien d’autres espèces. Vous vous perdrez dans l’immensité de ses plages de sable blanc et de ses eaux limpides et turquoises. À proximité, de belles petites bourgades valent qu’on s’y arrête pour une visite.

visiter Jervis Bay Australie

La Côte Sud

Melbourne

Deuxième plus grande ville d’Australie et capitale du Victoria, Melbourne saura vous séduire par son dynamisme et son incroyable patrimoine culturel. La ville regorge de musées en tout genre, de parcs et jardins botaniques, de quartiers animés et possède une architecture de caractère ! Vous l’aurez compris… c’est une destination incontournable pour tout visiteur.

Tasmanie

Si vous en avez l’occasion, prenez le ferry et rejoignez l’île de Tasmanie. Très différente du reste du pays, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette terre sauvage. La Tasmanie offre à ses visiteurs une grande variété de paysages : parcs nationaux, glaciers, dunes de sable et forêt tropicale, mais aussi, landes côtières et plages édéniques. Partez à la rencontre de sa faune exceptionnelle, et plus particulièrement de ses pingouins et du légendaire diable de Tasmanie.

visiter la Tasmanie en Australie

Great Ocean Road

Avec ses 253 km de long, la Great Ocean Road est LA plus belle route panoramique d’Australie ! Les voyageurs qui choisiront d’emprunter cet itinéraire seront conquis par la beauté de ses paysages. Vues spectaculaires, faune variée (kangourous, koalas, dauphins, baleines…) et formations rocheuses ne manqueront pas de vous émerveiller.

Great ocean Road Australie

Kangaroo Island

Accessible facilement par ferry depuis Cape Jervis, cette île est la destination parfaite pour les amoureux de la nature ! Longue de 155 km, elle offre une multitude de paysages. Sa faune protégée et également très variée. Elle est constituée entre autres de kangourous et wallabies, koalas, otaries et lions de mer, mais aussi, varans, dauphins et baleines, etc.

visiter Kangaroo Island

Plaine du Nullarbor

Cette vaste région australienne, plate et dépourvue de toute végétation (ou presque), relie la région sud et la région ouest. Une route traverse la plaine désertique sur plus de 2000 km. Même s’il n’y a pas grand-chose à y voir, l’expérience unique de la traversée vaut le détour !

La Côte Ouest

Perth

Alliant style urbain et naturel, Perth bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel toute l’année. Baladez-vous dans ses divers quartiers culturels et animés et apprenez-en davantage sur la culture aborigène en vous promenant dans Kings Park et Botanic Garden. C’est un des plus grands parcs situés en centre-ville au monde ! Ici, vous aurez le choix entre front de mer et vignobles… mais ne manquez pas Rottnest Island et sa population si mignonne de quokkas souriants.

Visiter Perth Western Australia

Margaret River

Terre traditionnelle du peuple Wadandi (« eau salée »), cette région possède de jolies merveilles naturelles. Observez la faune locale et explorez la flore environnante. Pour une sortie hors du commun, rendez-vous sous terre pour découvrir les grottes de cristal. Vous pourrez également vous balader vers Cape Leeuwin, là où l’océan indien et l’océan pacifique sud se rencontrent.

De nombreuses activités telles que le VTT, la descente en rappel et l’escalade, l’hélicoptère et le surf sont praticables. Pour les gourmands, goûtez à la gastronomie locale en vous promenant dans les marchés de producteurs ou en vous rendant directement dans les vignobles du coin.

Albany

Charmante petite ville située sur la côte (à 4h de route de Perth), vous vous sentirez bien à Albany avec son climat frais de bord de mer. Son parc national, ses belles plages et son littoral, ses randonnées ainsi que son architecture ancienne ne mettront pas longtemps à vous séduire.

Les passionnés de vélos seront ravis de parcourir Munda Biddi, qui est LA plus longue piste cyclable hors route au monde ! Pendant les mois hivernaux et printaniers, vous aurez très certainement l’aubaine d’apercevoir la valse des baleines qui migrent le long du littoral.

Crédit : Tourism Australia

Esperance

Sable blanc et eaux turquoise sont de mise ! Bienvenue à bord de cette jolie pépite australienne. Les époustouflants paysages marins de la cité balnéaire vont vous en mettre prend les yeux durant toute la durée de votre séjour à Esperance.

Parmi les lieux immanquables : Lucky Bay et ses kangourous qui prennent le soleil sur la plage, le parc national de Cap Le Grand et sa randonnée de 20 km à la découverte d’une faune marine incroyable, et enfin, les eaux rose bonbon du lac Hillier.

visiter Esperance dans le Western Australia

Kalbarri National Park

Ce parc renferme une magnifique plage de sable blanc en son centre. Les sites rocheux qui l’entourent sont spectaculaires. La Murchison River a sculpté une magnifique gorge il y a des millions d’années à travers le grès rouge et blanc des falaises. Celle-ci s’étend sur 80 km. Après avoir exploré le parc, adonnez-vous à diverses activités aquatiques dans ce lieu idéal (rafting, canoë, descente en rappel, pêche…).

Shark Bay

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la baie des requins s’étend sur 2,2 millions d’hectares longeant la côte. Renommée pour sa beauté et ses valeurs naturelles, ses herbiers marins géants, ses stromatolites, sa population de dugong et ses nombreuses espèces marines font d’elle un éden pour la faune et la flore. Entre autres, faites un arrêt obligatoire à Monkey Mia (pour observer les dauphins de très près) et à Francois Peron National Park pour contempler sa diversité marine et terrestre.

Ningaloo Reef

Plus grand récif en bordure du monde, c’est la petite sœur de la Grande Barrière de Corail. Ningaloo Reef étend son paradis océanique sur 300 km. Ce parc marin arbore un majestueux récif (coralliens mais pas que !) et de splendides réserves côtières. Le parc national de Cap Range qui s’y trouve est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses extraordinaires propriétés terrestres et marines. Vous pourrez apercevoir les magnifiques spécimens de requins-baleines qui viennent le long des côtes chaque année.

Karijini National Park

C’est le deuxième plus grand parc de l’état du Western Australia. Ce paysage a été sculpté dans la roche il y a 250 milliards d’années. Vous trouverez dans ce parc, un nombre impressionnant de gorges, de falaises, de chutes d’eau douce et de gouffres. Il y a de superbes marches à faire le long des parois rocheuses. Vous pourrez vous y baignez, et même y camper pour observer un remarquable ciel étoilé.  La faune est particulière et variée, composée de kangourous rouges, wallabies des rochers, échidnés, geckos, chauve-souris, mais aussi varans, serpents etc.

The Kimberley

Avec ses 423,000 km² situés dans un espace reculé, c’est l’une des régions les moins habitées sur terre. Ce n’est pas pour autant que ce lieu doit être tenu à l’écart. Bien au contraire ! De multiples parcs nationaux (dont celui de Purnululu classé au Patrimoine et celui des Bungle Bungles) attendent d’être explorés !

De plus, en vous rendant sur la côte, vous trouverez certaines des plus belles plages du monde renfermant une vie marine époustouflante et de magnifiques atolls coralliens. Les paysages sont très variés et se composent d’immenses canyons, de forêts, de savane semi-aride et de sources d’eaux douces (qui se prolongent par des cascades). Une expérience unique dans l’Outback, en immersion avec la culture aborigène.

Le Nord et le Centre

Kakadu National Park

Avec ses 20,000 km², Kakadu est le plus grand parc national du pays. Ce sont les aborigènes qui en sont les heureux propriétaires. Cet endroit possède une forte valeur culturelle liée à ses peintures rupestres ancestrales. La randonnée est également un très bon moyen de découvrir le site et ses environs. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce parc national est une vraie pépite !

Crédit : Tourism Australia

Litchfield National Park

Le parc national du Litchfield, situé à une centaine de kilomètres au sud de Darwin, est tout aussi incontournable que son rival le Kakadu National Park. C’est un ravissant lieu de baignade et de rafraîchissement avec ses trous d’eau, ses cascades, ses chutes d’eau et ses ruisseaux. De nombreuses randonnées longent ses points d’eau pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le parc national de Nitmiluk & Katherine Gorge

Situé à 30 km au nord-est de Katherine, ce parc national s’étend sur une large surface. Il possède 13 gorges surprenantes creusées dans le grès. Ses sources naturelles d’eau chaude ont été entièrement aménagées pour une baignade en toute tranquillité (l’eau fait en moyenne 32°C toute l’année).

Uluru – Kata Tjuta National Park

S’il y a bien un symbole à ne pas manquer en Australie, c’est évidemment le très célèbre rocher d’Uluru. Également connu sous le nom d’Ayers Rock, ce monolithe date d’environ 600 millions d’années. Mesurant 348 m de haut, la plus grosse partie se trouve sous terre… et personne ne sait jusqu’à quelle profondeur. De nombreuses randonnées vous permettront de l’admirer sous tous les angles. Une des promenades vous permet de faire une boucle tout autour du rocher et de découvrir de nombreux sites naturels et historiques. 

À 50 km d’Uluru, ne ratez pas le parc national de Kata Tjuta autrement dit « monts Olga ». Ces dômes rocheux sont incroyables et de belles randonnées permettent de les parcourir. Enfilez alors vos chaussures de marche et parcourez Valley Of The Winds Walk qui parcourt l’entièreté du site. Deux belvédères vous offriront une vue imprenable sur la vallée.

Kings Canyon

Vous trouverez au sein du parc national de Wattarka, le spectaculaire Kings Canyon ! Ce paysage panoramique vous ébahira par sa beauté : ses parois en grès rouges et leurs 300 m de haut ainsi que ses dômes rocheux vous ferez penser aux fameux canyons américains. Vous vous sentirez minuscule au milieu de cette immensité. Une randonnée de 6 km permet de parcourir la totalité du site en prenant de la hauteur puis vous fera descendre dans le jardin d’Eden pour un petit changement de décor.

Un canyon au milieu du désert - Kings Canyon

4.6/5 - (25 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers