L’Australie est un immense pays, qui offre énormément de lieux à découvrir, que ce soit les villes, les parcs nationaux, les plages… Il y en a tellement qu’on ne sait pas forcément par où commencer. Il est essentiel d’avoir en tête les endroits immanquables à voir ! Voici notre liste des spots incontournables lors d’un road-trip en Australie. 

Les immanquables sur la Côte Est

Région de Cairns

Deuxième plus grande ville du Queensland, elle est principalement connue pour être le point de départ des excursions pour aller sur la Grande Barrière de Corail. Cependant, il y a de nombreux endroits agréables dans et autour de la ville. Ne ratez pas la Daintree Rainforest… superbe forêt tropicale.

Cairns et sa région - les immanquables en Australie

Grande Barrière de Corail

D’une longueur de 2300km, on la voit même depuis l’espace ! Cette merveille de la nature a une faune exceptionnelle, avec des animaux marins de toutes tailles et de toutes couleurs, ainsi que de nombreux coraux. Y faire du snorkeling ou/et de la plongée est une expérience unique. Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, un survol de la Grande Barrière est une expérience unique et inoubliable !

Grande Barrière de Corail - immanquables en Australie

Whitsunday Islands

Accessible depuis Airlie Beach via de nombreuses excursions, cet archipel d’îles vous surprendra à coup sûr. Vous pouvez faire des excursions en bateau, des visites à pied de certaines îles, du snorkeling, des arrêts sur des plages magnifiques, comme la très célèbre Whitehaven Beach, une des plages avec le sable le plus blanc du monde.

endroits immanquables Whitsunday Islands cote est australie

Brisbane

Capitale du Queensland, il y a une grande diversité de styles architecturaux dans la ville. On peut croiser une église victorienne juste à côté d’un building vitré ultra-moderne. Cette ville aux températures toujours agréables regorgent de secrets.

brisbane côte est queensland spots immanquables

Fraser Island 

Connue aussi sous le nom de K’Gari (“paradis” en langage aborigène), c’est la plus grande île de sable du monde, elle regorge de dingos et de plages superbes. Il faudra la visiter en 4×4, au rythme des marées, idéalement sur plusieurs jours ! 

fraser island spots immanquables

Sydney

Cette ville est un incontournable de par ses monuments mondialement connus et iconiques (comme l’Opéra ou le Harbour Bridge). C’est une ville qui offre une qualité de vie exceptionnelle, vous allez adorer vous balader dans ses différents quartiers cosmopolites. Et il y a aussi plein de merveilles à visiter dans les alentours de la ville.

sydney côte est

Jervis Bay

Aller à Jervis Bay vous fera passer par de belles petites villes à voir absolument. En arrivant sur Jervis Bay, on découvre un véritable paradis. Plages de sable fin aux eaux cristallines… Vous pouvez même voir des dauphins d’assez près, car il y en a de nombreux qui vivent dans cette baie !

Crédit : Hutchings Camps Pty Ltd

Les immanquables dans le Nord et le Centre

Kakadu National Park

C’est le plus grand parc national australien (20 000km2), il est géré à la fois par le gouvernement et par des aborigènes. Sa valeur culturelle et naturelle fait qu’il a été classé au Patrimoine Mondial. Un vrai immanquable !

kakadu national park
Crédit : Tourism Australia

Litchfield National Park

Ce parc est tout aussi incontournable que son rival le Kakadu National Park. Il se situe dans le territoire du Nord à 130km de Darwin. Il est connu notamment pour ses piscines naturelles uniques et son accès gratuit. C’est un lieu idéal pour faire des randonnées et se baigner en toute tranquillité.

litchfield spots nord & centre

Katherine Gorge

Situé à côté de la ville de Katherine (environ 2km) le parc national de Nitmiluk abrite la rivière Katherine. Ses sources naturelles d’eau chaude sont aménagées pour s’y baigner en toute tranquillité (l’eau fait en moyenne 32 degrés toute l’année !). 

katherine gorge spots nord & centre

Uluru – Kata Tjuta National Park

Ce parc national est surtout réputé pour le fameux rocher rouge australien ! Vous pourrez le voir sous tous les angles grâce aux nombreuses marches possibles. Une marche permettait jusqu’à récemment d’escalader Uluru. Ce n’est plus le cas depuis Octobre 2019, les aborigènes ont enfin obtenu gain de cause dans la reconnaissance du caractère si sacré de ce site hors du commun.
A quelques kilomètres d’Uluru, ne ratez pas les Kata Tjuta ou “Olgas”. Ces monts rocheux sont incroyables et de belles randonnées vous y attendent.

uluru centre red center spots immanquables
kata tijuta

Kings Canyon

Connu comme le Grand Canyon australien, il fait 270m de profondeur. Si vous faites le Red Centre, à mi-chemin en Alice Springs et Uluru, c’est un passage obligé !

Kings Canyon - immanquables en australie - le grand acnyon australien

Les immanquables sur la Côte Sud

Melbourne

Capitale du Victoria, cette ville regorge de musées et de merveilles culturelles. Admirez notamment le street art très présent, l’architecture changeante et les nombreuses petites rues qui font la réputation de cette ville incontournable.

brisbane côte est queensland
Crédit : Tourism Australia

Tasmanie

Si vous en avez l’occasion, prenez le ferry et rejoignez l’île de Tasmanie. Très différente du reste du pays, les paysages sont sublimes et variés. La faune y est également exceptionnelle avec notamment le diable de Tasmanie, seulement présent sur l’île.

Great Ocean Road

Elle est située dans le sud-ouest de l’état, et est considérée comme la plus belle route du monde. Sur 250km, découvrez de nombreuses plages et villages côtières, mais également des paysages de falaises à couper le souffle !

great ocean road victoria 12 apôtres lieux immanquables

Kangaroo Island

Accessible facilement par ferry depuis Cape Jervis, cette île est une destination faite pour les amoureux de la nature ! Longue de 155km, elle offre une multitude de paysages comme des plages aux dunes blanches, des falaises, d’étonnantes formations rocheuses… Sa faune est protégée et également très variée, constituée entre autre de kangourous, koalas, otaries, lions de mer, pélicans…

kangaroo island lieux immanquables

Nullarbor

Cette traversée sur plus de 2000km dans une plaine désertique est une expérience unique. Même les Australiens sont fiers d’accrocher sur leur voiture un autocollant « I crossed the Nullarbor Plain ! ».

nullarbor lieux immanquables
Crédit : Greg Snell

Les immanquables sur la Côte Ouest

Perth

Découvrir la côte Ouest implique forcément de passer par sa capitale ! C’est l’une des grandes villes les plus isolées mais également la plus ensoleillée. N’hésitez pas à visiter les environs de la ville qui regorgent de surprises (notamment les Pinnacles au nord).

perth côte ouest lieux immanquables

Margaret River

Cette région est populaire pour ses grottes calcaires, mais également car elle est un spot de picking connu dans l’Ouest. Vous pourrez également vous balader vers le Cape Leeuwin, là où l’Océan Indien et l’Océan Pacifique Sud se croisent. Vous pourrez y voir divers animaux marins (dauphins, otaries, ou même baleines lors de la saison des migrations). 

margaret river lieux immanquables

Albany

Une charmante petite ville au sud-ouest de Perth, qui regroupe de nombreux événements tout au long de l’année, comme des festivals et de nombreuses activités culturelles. Il y a également de très belles plages, que ce soit pour s’y balader, s’y reposer ou faire du surf ! 

albany lieux immanquables
Crédit : Tourism Australia

Esperance

Ancienne ville connue pour ses gisements d’or, c’est aujourd’hui une petite ville balnéaire qui abrite de superbes plages au sable très blanc ! 

esperance lieux immanquables

Kalbarri National Park

Ce parc renferme une magnifique plage de sable blanc en son centre. Il y a énormément de sites rocheux impressionnants, en partie car la Murchison River a sculpté ce lieu il y a des millions d’années. Un mélange de paysages divers à perte de vue et d’impressionnantes gorges.

lieux immanquables kalbarri national park

Shark Bay

Son nom vient de l’abondance de requins y vivant lors de la découverte du lieu. Classée au Patrimoine Mondiale, elle est aujourd’hui connue pour la possibilité d’interagir avec des dauphins sur les plages (Monkey Mia).

shark bay lieux immanquables

Ningaloo Reef

C’est la petite soeur de la Grande Barrière de Corail. Souvent appelée la Grande Barrière de l’Ouest, vous pourrez y observer de superbes coraux et une vie marine abondante et cela à seulement quelques mètres de la plage.

Parcs nationaux Australie

Karijini National Park

C’est le deuxième plus grand parc du WA. Il y a un nombre important de gorges, de falaises et de gouffres.Vous pourrez y faire de superbes marches le long de parois rocheuses, vous baignez… Il y a également une faune particulière et variée avec kangourous, échidnés, geckos, chauve-souris, goannas, serpents etc.

fern pool dales gorge karijini national park lieux immanquables

The Kimberley

Parmi les lieux reculés que vous pouvez visiter, il y a les Kimberley. Cette région s’étend sur toute la partie Nord-Ouest de l’Australie. Les paysages y sont très variés et se composent d’immenses canyons, de forêts, de savanes semi-aride et de sources d’eaux douces qui se prolongent par des cascades. Une expérience unique pour voir l’Outback et découvrir la culture aborigène ! 

kimberley lieux immanquables
Crédit : Tourism Australia