Accueil Travailler en Australie Les salaires en Australie

Les salaires en Australie

Les salaires en Australie

Les conditions de travail en Australie sont différentes de celles de la France. Mais le principal sujet qui intéresse les futurs voyageurs ou expatriés, concerne les salaires au pays des kangourous. Comme vous le savez, le coût de la vie en Australie est élevé mais globalement on y gagne mieux sa vie. Il est important de noter qu’en Australie, il existe un salaire minimum national mais aussi des salaires minimum par secteur d’activité. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les salaires en Australie.

Le salaire minimum légal en Australie

Chaque secteur d’activité est régi par une convention collective que l’on appelle ‘Award‘. C’est cet Award qui définit le taux minimum de rémunération, selon le niveau de qualification dans chaque secteur. Ces taux de rémunération peuvent être supérieurs au salaire minimum national.

Si l’entreprise n’appartient à aucun Award, c’est le salaire minimum national qui s’applique. Il s’agit du taux de rémunération minimum prévu par le Fair Work Act 2009 et est revu chaque année. A partir du 1er juillet 2023, le nouveau salaire minimum national sera de 882,80 $ par semaine ou 23,23 $ par heure. A titre indicatif, le SMIC est de 11,52 €/h en France, soit une différence d’environ 15%.

Chaque année, la Fair Work Commission révise à la fois le salaire minimum national et les taux de salaire minimum en vertu des awards. C’est une révision annuelle des salaires. La plupart des changements commencent à la fin de l’année fiscale australienne, c’est-à-dire à compter du 1er juillet de chaque année.

Pour information, le Fair Work a pour rôle d’aider les employés et les employeurs à maintenir des relations saines dans un environnement salarial équitable et productif. C’est un organisme indépendant. C’est vers lui que vous devez vous tourner si vous rencontrez des problèmes avec votre employeur.

Depuis avril 2022, les travailleurs payés au rendement sont garantis un salaire horaire minimum. Ce changement s’applique aux employés à temps plein, à temps partiel et occasionnels. Pour le secteur de l’horticulture, pour tous les travailleurs à temps plein ou partiel, le salaire minimum est d’au moins 21,38 $ de l’heure. Pour les travailleurs en casual, ils doivent gagner au moins 26,73$ de l’heure.

En règle générale, selon l’Australian Bureau of Statistics, le salaire moyen hebdomadaire d’un australien est de $1737 (2022). Le secteur public rémunère mieux que le secteur privé. Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes existent aussi en Australie avec une différence moyenne de 200$ entre les deux sexes.

Le salaire moyen en Australie

Le salaire moyen australien peut varier également selon l’activité économique des différents Etats. C’est dans l’Etat de la Capitale australienne (ACT) que l’on gagne le mieux sa vie et en Tasmanie que les salaires sont les plus bas. Voici le salaire moyen par semaine, pour chaque état ainsi qu’au niveau national :

La fiche de paye en Australie

Toute entreprise, grande ou petite, tient un registre avec les bulletins de salaire (Payslip) de ses employés. Cela garantit qu’ils reçoivent bien leurs salaires et les droits associés. Ces fiches de salaire peuvent être sous forme électronique ou sur papier.

La fiche de salaire australienne est plus simple à lire et à comprendre que la fiche de salaire française. Elle doit mentionner obligatoirement :

  • le nom de l’employeur (+ son numéro d’entreprise ‘ABN’) et le nom de l’employé
  • la période de paie (par semaine, toute les 2 semaines ou par mois)
  • la date de règlement
  • le salaire brut et net
  • si l’employé est rémunéré à l’heure :
    • le taux horaire ordinaire
    • le nombre d’heures travaillées à ce taux
    • le montant total de la rémunération, en dollars, à ce taux
  • les majorations, indemnités, primes
  • les retenues sur salaires : montant et détail
  • les cotisations de pension retraite (Superannuation) : montant et détail du fond de super

En tant qu’employé, vous êtes en droit de réclamer votre fiche de salaire. Votre employeur serait dans l’illégalité s’il ne vous la remettait pas. Il doit vous la donner au plus tard un jour ouvrable après le jour de paie, même si vous êtes en congé.

Transferts d’argent

Tous nos conseils pour faire des économies lorsque vous envoyez de l’argent depuis et vers l’étranger.

Comment sont versés les salaires ?

En Australie, le versement du salaire peut être fait en espèces, par mandat postal à l’ordre de l’employé ou le plus souvent par virement bancaire. C’est l’Award auquel appartient l’entreprise qui définit les règles de versement (périodicité, taux de rémunération minimum…).

Les employés doivent être payés au moins une fois par mois. Cependant, en Australie il est commun et fréquent de recevoir son salaire à la semaine ou tous les quinze jours. Tout comme il est fréquent que vous deviez payer votre loyer toutes les semaines.

Sachez qu’en tant qu’employé vous devez recevoir de l’argent pour votre travail. Vous ne pouvez pas être « payés en nature » (par exemple avec de la nourriture). Si toutefois votre employeur vous offre des avantages en nature, cela ne doit pas remplacer votre salaire. Ce peut être un complément à votre rémunération financière.

Il est important de noter qu’un salaire doit vous être versé pour le temps passé :

  • en formation
  • lors des réunions d’équipe
  • pour ouvrir et fermer l’entreprise
  • à faire des essais (trials), surtout si on vous demande d’en faire plusieurs.

Indemnités et majorations de salaires

Dans chaque secteur d’activité, des majorations de salaires et indemnités peuvent vous être accordées. Les règles sont définies par l’Award auquel appartient l’entreprise.

Sur le site du FairWork, vous pouvez estimer le salaire minimum que vous devez toucher dans votre branche.

Par exemple, si vous avez un contrat de travail pour un Casual job, votre taux de rémunération horaire sera majoré par rapport à un Full-time ou Part-time job. Votre salaire sera plus élevé pour compenser le fait que votre job n’est pas fixe et que vous n’avez pas de jour de vacances.

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une majoration de salaire (penalty rate) lorsque vous travaillerez :

  • les jours du week-end (salaire plus élevé le dimanche)
  • les jours fériés (public holiday)
  • pendant des heures supplémentaires
  • sur des shifts tard la nuit
  • ou sur des shifts tôt le matin.

Vous pouvez aussi recevoir des indemnités (allowances), des paiements supplémentaires si vous êtes un employé qui :

  • utilise ses propres outils au travail
  • effectue certaines tâches ou a une compétence particulière
  • travaille dans des conditions désagréables ou dangereuses.

Ces indemnités peuvent aussi être des compensations en nature telles que :

  • uniformes et vêtements spéciaux
  • outils et équipements
  • voyages et tarifs préférentiels
  • voiture, téléphone de service
  • formation aux premiers secours.

La rémunération des freelances

Le freelance, par définition, est indépendant. Il ne touche donc pas de salaire de la part d’un employeur, car il est lui-même son propre employeur. En revanche, il a des clients qui le payent pour un service rendu. C’est ainsi qu’il se rémunère. La plupart du temps, il est payé à la tâche ou au temps passé.

Si l’on regarde le tarif horaire d’un freelance, il sera bien plus élevé que le taux horaire de rémunération d’un salarié pour le même job. En effet, la rémunération d’un freelance correspond à un salaire brut. Le freelance devra déduire de la somme perçue par le client, une part pour les impôts, la retraite, ses frais de fonctionnement (loyer, assurance, internet, téléphone, ordinateur…), ses congés et le temps passé à gérer son activité (administratif, commercial, etc).

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité freelance, prenez en compte la somme de ces coûts pour calculer le chiffre d’affaires que vous visez, et ainsi calculer vos tarifs horaires.

Les tarifs pratiqués par les Freelance vont dépendre des domaines. Ils seront basés sur les compétences, l’expérience, et les tâches demandées. Le Freelance pourra également décider de faire un forfait pour ses clients, incluant plusieurs services pour un tarif global.

💡 Note

Si vous souhaitez avoir une activité à votre compte en Australie, il vous faudra obtenir un ABN (Australian Business number) et ouvrir un compte en banque. Et de la même manière qu’un salarié, il vous faudra un TFN pour pouvoir déclarer vos revenus.

La fiscalité

En Australie, les impôts sur le revenu sont prélevés à la source. Si vous êtes employé, le salaire qui vous est versé est net d’impôts. En effet, c’est votre employeur qui verse directement les taxes sur votre salaire à l’Etat. Pour ce faire, vous devrez lui fournir votre numéro fiscal, le TFN (Tax File Number). Vous devez faire la demande de votre TFN auprès des services fiscaux australiens (ATO) dès votre arrivée en Australie.

Plus d’informations : Faire sa demande de TFN

Taux d’imposition 2023-2024

En Australie, le taux d’imposition sur votre salaire dépend de votre statut fiscal et de votre tranche salariale annuelle. Il existe 3 principaux statuts fiscaux :

Les résidents fiscaux : Vous serez considéré comme résident fiscal dès lors que vous avez votre résidence principale ou que vous habitez plus de 6 mois par an dans le pays à la même adresse.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 18,200$0
18,201$ – 45,000$19% au-delà de 18,200$
45,001$ – 120,000$5,092$ + 32,50% au-delà de 45,000$
120,001$ – 180,000$29,467$ + 37% au-delà de 120,000$
180,001$ et au-dessus51,667$ + 45% au-delà de 180,000$

Les non-résidents fiscaux : si vous ne travaillez pas suffisamment en Australie pour être considéré comme résident fiscal, le taux d’imposition sur votre salaire australien sera plus élevé que pour un résident fiscal.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 120,000$32,5% dès le 1er dollar
120,001$ – 180,000$39,000$ + 37% au delà de 120,000$
180,001$ et au-dessus61,200$ + 45% au delà de 180,000$

Les détenteurs d’un WHV : Vous aurez un statut fiscal particulier. En effet, du fait de votre visa, l’administration australienne considère que vous n’avez pas l’intention de rester en Australie. Votre salaire sera alors plus imposé qu’un résident fiscal.

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 45,000$15%
45,001$ – 120,000$6,750$ + 32,5% au delà de 37,000$
120,001$ – 180,000$31,125$+ 37% au delà de 90,000$
180,001$ et au-dessus53,325$ + 45% au delà de 180,000$

Le système de retraite « Superannuation »

La Superannuation (ou « super ») est l’équivalent de la pension de retraite. C’est un système obligatoire de placement de 11% minimum de votre salaire dans un fonds pour subvenir à vos besoins à la retraite. C’est votre employeur qui verse votre Superannuation sur un compte dédié. La Superannuation est donc un salaire indirect, elle fait partie de votre rémunération totale et s’ajoute au salaire qui vous est versé. La part obligatoire de superannuation devrait passer à 12% d’ici 2028.

Lors d’une proposition d’embauche, votre employeur précisera que vous touchez un salaire + Superannuation + bonus (le cas échéant).

Vous récupérerez le montant versé sur votre compte Superannuation au moment de votre retraite ou à votre départ du pays si vous avez un visa temporaire. Attention si vous quittez l’Australie, vous serez taxé à 65% sur la somme que vous retirerez de votre compte Superannuation.

salaires en australie

Déclaration de taxes « Tax refund / Return »

A la fin de l’année fiscale australienne (du 1er juillet au 30 juin), vous devez déclarer vos revenus. On appelle cette déclaration le ‘Tax Refund’.

Gardez bien toutes vos fiches de salaire pour faire votre déclaration. Vous pouvez récupérer une partie des taxes versées par votre employeur ! Par exemple, vous pouvez récupérer la taxe de contribution au service de santé (Medicare Levy) si vous n’êtes pas couverts par Medicare. Il vous faudra dans ce cas remplir le formulaire Medicare Levy Exemption pour être remboursé des 2% que vous aurez versé sur les salaires perçus.

Vous pourrez également demander des déductions lors de votre déclaration. Par exemple, si vous avez dû passer une formation (RSA, White Card), si vous avez dû acheter du matériel pour votre travail etc, cela pourra être déduit de vos impôts.

Exemples de salaires en Australie

Jobs de backpackers

La plupart des jobs effectués par les backpackers sont payés entre $23 et $25 de l’heure, majoré le week-end et les jours fériés. Le salaire varie beaucoup en fonction de l’employeur et de votre situation contractuelle et géographique. Dans tous les cas, veillez à vérifier que vous touchez bien le salaire minimum pour votre Award.

Exemples de jobs et salaires en Australie

Quels jobs pouvez-vous espérer trouver en Australie et pour quel salaire ? Pour vous donner une info authentique, on a posé la question à des backpackers.

Jobs qualifiés

Voici quelques exemples de fourchettes de salaire par type de jobs. Le salaire varie énormément en fonction du niveau d’expérience ainsi que de la localisation géographique en Australie. Si vous cherchez du travail, renseignez-vous sur les salaires offerts dans l’Etat que vous visez.

ProfessionSalaire annuel moyen
Professeur162 000 $ (101 000€)
Instituteur petite enfance85 000 $ (53 000€)
Infirmier88 000 $ (54 850€)
Ingénieur commercial110 000$ (68 600€)
Coordinateur marketing75 300 $ (47 000€)
Graphic designer85 000 $ (53 000€)
Web designer91 000 $ (56 700€)
Analyste de données106 000 $ (66 000€)
Business analyst113 400 $ (70 700€)
IT project manager145 000 $ (90 400€)
Architecte junior93 500 $ (58 300€)
Construction project manager127 800 $ (79 700€)
Ingénieur environnement103 000 $ (64 200€)
Ingénieur génie civil106 000 $ (66 080€)
Agent immobilier75 000 $ (46 750€)
Chef de produit135 500 $ (84 500€)

Pour obtenir le Hays Salary Guide 2023/2024, vous devez renseigner vos informations sur : https://www.hays.com.au/salary-guide

Jobs les mieux payés

Parmi les travailleurs australiens les mieux payés, il y a ceux qui travaillent dans l’industrie minière. Le revenu annuel moyen varie de 100 000$ à 160 000$ pour un ingénieur, jusqu’à 230 000$ pour un manager.

Paradoxalement, le secteur des énergies renouvelables offre également de très bons salaires. Les salaires annuels moyens vont de 100 000$ à 180 000$ pour les ingénieurs, jusqu’à 200 000$ pour les managers et 300 000$ pour les directeurs de projet.

De manière générale, les secteurs de la construction et de l’énergie proposent des salaires élevés. Les rémunérations vont jusqu’à 300 000$, voire 350 000$.

Le secteur de l’informatique paye également très bien les employés qualifiés avec des salaires allant jusqu’à 200 000$ pour un manager et 300 000$ pour un directeur technique.

Enfin, le secteur de la finance peut offrir des salaires très attractifs atteignant également les 300 000$ pour les postes de direction.

Est-il facile de trouver un job en Australie ?


En tant que backpackers, PVTistes ou expatriés, trouver un job en Australie est accessible à chacun. La difficulté de trouver un emploi dépendra du secteur dans lequel vous espérez être recruté.

Si vous cherchez un job qui ne nécessite aucune qualification particulière, mais qui permet d’être bien rémunéré (et oui, ça existe), sachez que vous trouverez votre bonheur en Australie. 

Voici quelques exemples de métiers accessibles aux backpackers :

Main d’oeuvre en fermes (picking, packing)Environ 29$ 
Pêcheur sur un bâteauEnviron 59$
Main d’oeuvre dans un refugeEnviron 29$
Guide touristiqueEnviron 33$
Installateur de panneaux solairesEnviron 35$
Ouvrier (BTP)Environ 33$
Contrôleur du trafic (BTP)Environ 34$
Coach sportifEnviron 32$
Garde d’enfantsEnviron 33$
Service de ménage à domicileEnviron 30$

Sources :

4.5/5 - (33 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.