Home Etudier en Australie Prendre des cours d’anglais en Australie

Prendre des cours d’anglais en Australie

Prendre des cours d’anglais en Australie

Parlez anglais est devenu indispensable de nos jours, d’autant plus si vous souhaitez voyager dans le monde. Que vous veniez en tourisme ou pour une année d’études en Australie, avoir un bon niveau d’anglais sera un atout majeur. Que se soit pour vous déplacer, vous exprimer, ou trouver un emploi et qui sait y rester sur le long terme. S’envoler vers Australie est déjà la première étape vers l’apprentissage de l’anglais, mais si vous voulez améliorer ou compléter votre niveau, le mieux est de suivre des cours. Il existe un large choix de cours d’anglais en Australie, dépendant de votre niveau, de ce que vous recherchez ou encore budget. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi prendre des cours d’anglais ?

L’Australie possède l’un des meilleurs systèmes éducatif au monde. Avec une population très cosmopolite, les professeurs d’anglais viennent de partout dans le monde (UK, Irlande, Canada, USA etc). Il existe de nombreuses formations, cours selon votre niveau d’anglais. Les formations sont aussi différentes selon le but de votre apprentissage. Par exemple, si vous souhaitez vous perfectionner ou bien si vous devez valider un test de langue pour être admis dans un établissement scolaire etc.

Valider un test IELTS sera un des critères d’admission dans les universités australiennes. L’IELTS peut également être nécessaire pour certaines demandes de visas (visa travail en général). Quoiqu’il en soit, si vous devez valider un test de langue pour des raisons administratives, prendre des cours est vivement conseillé. Si vous souhaitez améliorer votre anglais de la vie courante ou encore perfectionner votre anglais dans un domaine spécifique pour votre emploi, suivre des cours sera là aussi la meilleure option.

Quel cours choisir ?

Tout le monde peut prendre des cours d’anglais en Australie ! Que vous soyez étudiant, employé ou simplement en voyage, vous pouvez tout à fait faire un séjour linguistique. Différentes s’options s’offrent à vous pour apprendre ou perfectionner votre anglais selon vos emplois du temps et vos besoins. Par exemple, si vous êtes étudiant vous pouvez prendre des cours intensifs d’anglais pour vous préparer les tests IELTS ou TOEFL. Si vous êtes employés, vous pouvez décider de suivre des cours de langue concentrés sur le monde professionnel.

Les écoles de langue proposent ainsi différents types de classes selon vos besoins, par exemple :

Les cours d’anglais général (General English)

Durant ces cours, vous apprendrez les bases de la compréhension et l’expression orale. Le but de ces leçons est d’acquérir un anglais pratique du quotidien. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise pour faire votre shopping, régler tous les papiers administratifs dont vous pourriez avoir besoin. Vous l’aurez compris vous y apprendrez l’anglais de base. Celui nécessaire à la vie quotidienne et renforcerez votre capacité d’expression et d’écoute en anglais.

Les cours de préparation à l’IELTS

Si vous souhaitez étudier dans une université australienne ou encore au TAFE, en tant qu’étudiant international, il vous sera nécessaire de prouver votre niveau d’anglais. Cela se fait à travers l’obtention d’un certain score à l’IELTS (International English Language Testing System). Le test d’IELTS vous sera aussi demandé pour obtenir certains visas australiens, en général les visas liés à l’emploi.

Les cours de préparation à l’IELTS vous préparent à atteindre les scores requis pour être admis à l’école de votre choix ou encore obtenir votre visa. Ces cours s’étendent sur quelques semaines et sont assez intensifs.

Comment préparer et passer l’IELTS ?

L’IELTS est le test d’anglais le plus réputé au monde pour étudier et s’installer dans un pays anglo-saxon. Voici toutes les infos sur ce qu’est l’IELTS, son coût, les épreuves et son système de notation.

Les cours d’anglais académique (English for Academic Purpose)

Si vous allez commencer l’université et avez besoin d’une mise à niveau, c’est les cours « English for Academic Purpose » que vous devrez suivre. En effet, les cours se concentrent sur le développement de votre maîtrise de la langue et de votre approche des études universitaires. Le but ici est de vous apprendre à bien rédiger vos essais. De développer une connaissance approfondie de la grammaire et du vocabulaire.

Les cours d’anglais des affaires (Business English)

Ces cours vous aident à développer vos aptitudes à communiquer dans le contexte de l’entreprise. Ici on vise à améliorer votre vocabulaire commercial ainsi que vos compétences écrites et orales. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez rejoindre un module axé sur le sujet qui vous intéresse. Par exemple, des cours liés à l’administration, au marketing, au tourisme etc. En général, les cours d’anglais des affaires s’étendent sur 3 mois.

Comment sont organisés les cours ?

Les cours se font en général en petits groupes. Les groupes sont classés par niveau. Vous serez donc dans un groupe avec des personnes de différentes nationalités ayant toutes un niveau similaire. Cela permet aux étudiants de se sentir plus à l’aise pour prendre la parole.

Le but de ces classes de petites tailles est de promouvoir au maximum les échanges et conversations entre les élèves et le professeur. En Australie, les élèves sont beaucoup sollicités pour participer en classe, donner leur avis, prendre part au débat. Cela permet d’apprendre rapidement la langue, de développer son vocabulaire et d’être plus à l’aise dans les échanges quotidiens.

Il existe des cours d’anglais pour tous les niveaux. La durée des cours va généralement dépendre de votre niveau et des raisons pour laquelle vous suivez des cours d’anglais.

Pour les horaires vous aurez en général le choix entre plusieurs options dans la journée (matin ou après-midi). Vous pourrez également choisir les jours qui vous arrangent.

Les cours s’organisent en général en deux parties, avec une partie apprentissage de grammaire suivie de discussions à l’oral.

Quel visa pour des cours d’anglais?

Vous avez plusieurs options de visas selon la durée de vos cours. Voici les types de visas possibles pour étudier l’anglais en Australie:

  • Visa touriste (subclass 600, 601, 651) pour étudier un maximum de 3 mois
  • PVT / WHV (subclass 417, 462) pour étudier au maximum 4 mois
  • Visa étudiant (subclass 500): à partir de 12 semaines minimum de cours

Les tarifs des visas différent, nous vous conseillons donc de vous référer au type de visa qui vous intéresse pour connaître son coût.

Quel budget pour prendre des cours d’anglais ?

Selon vos besoins et les cours que vous allez suivre, les tarifs font forcément variés. En effet, le prix de vos cours d’anglais vont dépendre de plusieurs critères. Ils dépendront par exemple selon la ville, école choisie, cours sélectionné, nombres d’heures de cours. De manière générale, vous pourrez trouver des cours d’anglais à partir de 1 200$ par mois (sans compter le logement). N’hésitez pas à comparer plusieurs écoles, à en discuter autour de vous ou encore à passer par un organisme spécialisé.

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.